La définition de Excroissance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Excroissance
Nature : s. f.
Prononciation : èk-skroi-san-s'
Etymologie : Lat. Excrescens, part. présent de excrescere, se développer, de ex, et crescere, croître (voy. ).

Voir les citations du mot ExcroissanceSignification du mot Excroissance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de excroissance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec excroissance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Excroissance ?


La définition de Excroissance

Terme de pathologie. Tumeur, de quelque nature qu'elle soit, qui fait saillie sur une surface, par exemple la peau, une membrane muqueuse, l'écorce d'un arbre, etc.


Toutes les définitions de « excroissance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXCROISSANCE. n. f.
Espèce de tumeur qui se forme sur quelque partie extérieure du corps de l'homme ou de l'animal. Il lui est venu au visage une excroissance qu'il a fallu extirper. Excroissance charnue. Les verrues, les loupes sont des excroissances. Il se dit, par extension, en parlant des Arbres, des plantes. Le tronc de ce chêne, de cet orme est couvert d'excroissances.

Littré

EXCROISSANCE (èk-skroi-san-s') s. f.
  • 1 Terme de pathologie. Tumeur, de quelque nature qu'elle soit, qui fait saillie sur une surface, par exemple la peau, une membrane muqueuse, l'écorce d'un arbre, etc.

    Fig. Celui [le parlement] de Dombes, qui n'était qu'une excroissance inutile, est supprimé, Voltaire, Lett. Rochefort, 9 nov. 1771.

  • 2 Par extension, espèce de tubérosité. Ce globe dont nous décrivons si pompeusement la superficie et sur lequel s'élèvent çà et là de petites excroissances que nous nommons des montagnes, dont à force de trigonométrie nous avons la gloire de mesurer l'élévation, Bonnet, Palingén. XII, 6.

HISTORIQUE

XIVe s. Excressances, poireaus, verrues, H. de Mondeville, f° 101, verso.

XVIe s. Amputer les excroissances, comme loupes, verrues, polypes, chancres et autres chairs superflues, Paré, Intr. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EXCROISSANCE, s. f. (Medecine.) se dit en général de toute tumeur contre nature, qui se forme par le méchanisme de l'accroissement sur la surface des parties du corps ; ainsi les verrues sont des excroissances, comme les fics, les polypes, les sarcomes, &c. Voyez Verrue, Fic, Polype, Sarcome. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

excroissance \?ks.k?wa.s??s\ féminin

  1. (Médecine) Sorte de tumeur qui se forme sur quelque partie extérieure du corps de l'homme ou de l'animal.
    • Il lui est venu au visage une excroissance qu'il a fallu extirper.
    • Excroissance charnue.
  2. (Par extension) Tumeur des arbres, des plantes.
    • Les mycocécidies sont, le plus souvent, des tuméfactions diffuses, épaississant et déformant l'organe attaqué (par exemple la « hernie » du Chou [?]). Quelques mycocécidies sont, cependant, de véritables galles, c'est-à-dire des excroissances nettement délimitées et de forme plus ou moins définies. (Alexandre Guilliermond & Georges Mangenot, Précis de Biologie végétale, Paris : chez Masson & Cie, 1941, 2e éd, 5e tirage, 1960, p. 498)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Par extension) Développement volumineux parasitaire.
  4. (Jeux) Petit bout arrondi d'une pièce de puzzle qui s'imbrique dans le creux d'une autre pièce.
    • Les quatre pièces formant les coins du puzzle complet se repèrent par leur absence d'excroissance ou de creux sur deux côtés contigus (La boite à puzzle, Histoire du puzzle)
  5. Corps secondaire qui croît vers l'extérieur d'un corps principal.
    • Le sanglier est représenté avec une courte crinière de poils dressés, ainsi qu'une paire d'excroissances faciales ressemblant à des défenses, typiques des adultes mâles de l'espèce. (AFP, La plus ancienne peinture rupestre au monde découverte dans une grotte indonésienne, radio-canada.ca, 14 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXCROISSANCE, subst. fém.

A.? BIOL., BOT. Développement parasite formant saillie, d'une cellule, d'un micro-organisme ou d'une substance minérale, à la surface d'un tissu organique. Les nombreuses excroissances que l'on trouve sur les branches [du rosier d'Autriche] proviennent de la piqûre d'un insecte (Baudrillart, Nouv. manuel forest.,t. 1, 1808, p. 325).Augustin regardait remuer, du côté gauche de son menton, une excroissance verruqueuse d'où sortaient des poils blancs (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 356).Leur origine est discutée : les uns y voient des excroissances cartilagineuses ossifiées, les autres des productions de l'os subchondral (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 18):
Après s'être promené plusieurs années dans le voisinage de l'ancienne Troie, paresseusement occupé à découvrir des loupes : les excroissances des noyers de ce pays avec lesquels on fabrique des plaquages de meubles très appréciés en Angleterre... E. de Goncourt, Zemganno,1879, p. 27.
? P. ext. Saillie naturelle parfois considérée comme malvenue ou disgracieuse. Ces cornes sont portées par une excroissance osseuse, obtuse, irrégulière, peu saillante (E. Perrier, Zool.,t. 4, 1928-32, p. 3367).Nous foisonnons en têtes de poissons, à bouches molles, (...) en mâchoires de lévriers, en mentons qu'on croirait tombés, allongés en excroissances morbides (Frapié, Maternelle,1904, p. 142).
? P. anal. [En parlant d'une chose] Élément ajouté à un corps principal, généralement considéré comme insolite ou artificiel. Une tourelle suspendue, à pan coupé, en saillie sur la façade comme la coquille d'un colimaçon! Ce serait une excroissance de l'hôtel (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 243).La ville vers le nord est bossue de faubourgs; Elle s'épanouit, elle gonfle, elle pousse; elle s'exalte en excroissances palpitantes (Romains, Vie unan.,1908, p. 176).Ces plaines deltaïques font l'effet d'une excroissance énorme qui s'est greffée sur le tronc principal (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 61).
B.? Au fig., souvent péj. Boursouflure, ramification secondaire naissant d'un objet primordial.
1. Dans le domaine des sentiments.Elle lui avait lassé les membres, mis au c?ur des excroissances de honteuses tendresses (Zola, Curée,1872, p. 573).C'était assez pour réveiller en lui l'ancienne angoisse, lamentable et contradictoire excroissance de son amour (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 525).
2. Dans le domaine de la pensée (artistique ou sc.).La phrase est une excroissance de l'idée (Gide, Réflex. litt. et mor.,1897, p. 424).La physiologie pourrait bien devenir « une excroissance de la génétique » (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 76).Il [le surréaliste] adopte la psychanalyse parce qu'elle présente la conscience comme envahie d'excroissances parasitaires dont l'origine est ailleurs (Sartre, Sit. II,1948, p. 215).
Prononc. et Orth. : [?ksk?was? ?:s], [-wa-]. Cf. é-1. [?] ds Passy 1914, et à titre de 1revar. ds Warn. 1960. Cf. croître. Le mot est admis ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1314 méd. oster aucunes excroissances (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 2203 ds T.-L.); 1770 « proéminence qui apparaît à la surface de quelque chose » (Bonnet, Palingén., XII, 6 ds Littré). Empr. au b. lat. excrescentia, devenu excroissance sous l'infl. de croissance; cf. la forme escressence, excressence (H. de Mondeville, op. cit., § 2205). Fréq. abs. littér. : 51. Bbg. Arveiller (R.). Méd. et matière méd. In : R. Ling. rom. 1970, t. 34, pp. 180-181. ? Quem. DDL. t. 3.

EXCROISSANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1314 méd. oster aucunes excroissances (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 2203 ds T.-L.); 1770 « proéminence qui apparaît à la surface de quelque chose » (Bonnet, Palingén., XII, 6 ds Littré). Empr. au b. lat. excrescentia, devenu excroissance sous l'infl. de croissance; cf. la forme escressence, excressence (H. de Mondeville, op. cit., § 2205).

Excroissance au Scrabble


Le mot excroissance vaut 25 points au Scrabble.

excroissance

Informations sur le mot excroissance - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot excroissance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

excroissance

Les mots proches de Excroissance

ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissanceexcavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée


Mots du jour


Colérique     Contre-assemblée     Salutation     Prime     Dégel     Disgracier     Entassement     Postface     Lubrifier     Intime     

Les citations avec le mot Excroissance


  1. Car que sont les enfants sinon de monstrueuses excroissances de nous-mêmes, de pitoyables substituts à nos désirs non réalisés?

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  2. Le drapeau porte à sa base une grosse excroissance que l'on appelle le porte-drapeau.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence


  3. Là-bas, il suffit que tu aies deux petites excroissances sur la poitrine en guise de seins, que tu saches te taire quand on te le demande, faire cuire du pain et c'est bon, t'es bonne à marier.

    Auteur : Faïza Guène - Source : Kiffe kiffe demain (2004)


Les citations du Littré sur Excroissance


  1. En chancre et fix [fics, excroissances] et en ces ords cuveaulx Où nourrices essangent leur drappeaux.... Soient frittes ces langues venimeuses

    Auteur : VILLON - Source : Ball.


  2. Amputer les excroissances, comme loupes, verrues, polypes, chancres, et autres chairs superflues

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 21


  3. Pterygion, ungle, c'est une excroissance de chair fibreuse, laquelle petit à petit couvre la conjonctive, venant d'un angle de l'oeil

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 5


  4. Condylomes sont eminences ridées et comme excroissance de chair

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 87


  5. Pterygion : ungle, c'est une excroissance de chair fibreuse, laquelle petit à petit couvre la conjonctive, venant d'un angle de l'oeil : et pour ce est dit comme ongle

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 5


  6. Ce globe dont nous décrivons si pompeusement la superficie et sur lequel s'élèvent çà et là de petites excroissances que nous nommons des montagnes, dont à force de trigonométrie nous avons la gloire de mesurer l'élévation

    Auteur : BONNET - Source : Palingén. XII, 6


  7. Amputer les excroissances, comme loupes, verrues, etc.

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  8. Sarcoma, autrement dit fungus, est une excroissance de chair qui.... elle jette une sanie fort puante ; les vulgaires l'appellent fic Saint Fiacre

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  9. Sarcoma, autrement dit fungus, est une excroissance de chair qui.... elle jette une sanie fort puante : les vulgaires l'appellent fil Saint Fiacre

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  10. Amputer les excroissances, comme loupes, verrues, polypes, chancres et autres chairs superflues

    Auteur : PARÉ - Source : Intr. 2


  11. S'il y a excroissance de chair en la substance du testicule ou autour d'icelui, telle hargne se nommera sarcocele ou charneuse

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 14




Les mots débutant par Exc  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Excroissance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur excroissancePoèmes excroissanceProverbes excroissance

La définition du mot Excroissance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Excroissance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Excroissance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.