La définition de Décontenancer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décontenancer
Nature : v. a.
Prononciation : dé - kon - te - nan - sé. Le c prend une
Etymologie : Décontenance.

Voir les citations du mot DécontenancerSignification du mot Décontenancer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décontenancer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décontenancer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décontenancer ?


La définition de Décontenancer

Faire perdre contenance à quelqu'un.


Toutes les définitions de « décontenancer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCONTENANCER. v. tr.
Troubler quelqu'un en lui faisant perdre contenance. L'annonce de cet échec l'a entièrement décontenancé. Il est aisé à décontenancer.

SE DÉCONTENANCER signifie surtout Perdre visiblement contenance par timidité, par embarras. Ce jeune homme se décontenance très aisément.

Littré

DÉCONTENANCER (dé-kon-te-nan-sé. Le c prend une cédille devant a et o?: je décontenançais, nous décontenançons) v. a.
  • 1Faire perdre contenance à quelqu'un. S'il n'eût eu de l'esprit, il se fût mis en colère, et l'ignorance eût décontenancé la philosophie, Guez de Balzac, Défense de la poésie. Cette créature décontenance la D***, Sévigné, 216.

    Par extension. Il devait lui dire [à l'empereur] que, dès Malo-Iaroslavetz, le premier mouvement de retraite, pour des soldats qui n'avaient jamais reculé, avait décontenancé l'armée, Ségur, Hist. de Napol. IX, 12.

  • 2Se décontenancer, v. réfl. Perdre contenance. Parmi ces valets il y en avait quelques-uns qui récitaient déjà sans se décontenancer, Scarron, Rom. com. ch. 8. Elle se décontenança si fort qu'elle ne put soutenir cette attaque, Sévigné, 44.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce qui les rend ainsi desbauchées et descontenancées, tant pour ce que leur sang est corrompu par suppression, que pour ce qu'elles se nourrissent mal, Paré, XVIII, 74.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

décontenancer \de.k??t.n??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se décontenancer)

  1. Troubler quelqu'un en lui faisant perdre contenance.
    • Ils gagnèrent chacun leur place, le cardinal tout décontenancé et soucieux, Coppenole tranquille et hautain. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Danglars était si pâle et si décontenancé, que le comte eut l'air de le prendre en pitié. (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), vol. 1, page 601)
    • Tu sais que le pauvre garçon s'est fait refuser à son examen ; non point que ce fût difficile, mais l'examinateur lui a posé des questions si baroques qu'il s'est troublé ; je ne puis croire que Robert ne fût pas prêt, après ce que tu m'avais écrit de son zèle, mais cet examinateur, paraît,-il, s'amuse à décontenancer ainsi les élèves. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 92)
    • Jean Charest, un peu décontenancé, qui raffolait d'étiqueter ses adversaires, s'en amusera, avant de prendre conscience que Legault en tirait une force. (Antoine Robitaille, CAQ: le fabuleux destin d'une «patente», Le Journal de Québec, 13 février 2021)
  2. (Pronominal) (Surtout) Perdre visiblement contenance par timidité, par embarras.
    • Ce jeune homme se décontenance très aisément.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCONTENANCER, verbe trans.

A.? [Le suj. désigne une pers. ou son attitude] Faire perdre contenance, mettre dans l'embarras.
1. [Le compl. désigne une pers.] La présence brusque de son chef le décontenança (Zola, Curée,1872, p. 550).L'examinateur lui a posé des questions si baroques qu'il s'est troublé (...) cet examinateur (...) s'amuse à décontenancer ainsi les élèves (Gide, Porte étr.,1909, p. 547).
? Emploi pronom. Perdre contenance. Un personnage de cette trempe ne se décontenancerait pas pour si peu! Quant à moi, j'étais bien décidé à ne pas me laisser intimider (Billy, Introïbo,1939, p. 178).
2. [Le compl. désigne une entité abstr.] Il importait d'enlever au bolchevisme sa raison d'être; le décontenancer, c'était la meilleure façon de s'opposer à lui (Gide, Feuillets,1937, p. 1291).
B.? Au passif. Être décontenancé
1. [Le suj. désigne une pers., l'agent désigne une pers. ou son attitude] Elle-même, en dépit de l'aplomb considérable qu'elle possède en propre (...) fut décontenancée du sourire placide qui l'accueillait et du geste aisé qui lui désigna un fauteuil (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 215).
2. [Le suj. désigne une entité abstr.] L'Église d'abord décontenancée par le développement de la libre pensée qui a accompagné le succès des sciences au XIXesiècle, s'est ressaisie (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 72).
PARAD. Synon. confondre, déconcerter, démonter, embarrasser; anton. assurer, encourager, enhardir, rassurer.
Prononc. et Orth. : [dek? ?tn? ?se], (je) décontenance [dek? ?tn? ?:s]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme descontenancer; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Fait partie des verbes qui prennent une cédille sous c devant a ou o : nous décontenançons. Étymol. et Hist. 1549 descontenancé (Est.); 1651 se décontenancer (Scarron, Rom. com., ch. 8 ds Littré). Décontenancé, dér. de contenance*; préf. dé-*; suff. *; décontenancer formé sur décontenancé considéré comme part. passé; cf. décontenance « [perte de la contenance] manquement » (1393 Ménagier de Paris, I, 2 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 37.

DÉCONTENANCER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1549 descontenancé (Est.); 1651 se décontenancer (Scarron, Rom. com., ch. 8 ds Littré). Décontenancé, dér. de contenance*; préf. dé-*; suff. *; décontenancer formé sur décontenancé considéré comme part. passé; cf. décontenance « [perte de la contenance] manquement » (1393 Ménagier de Paris, I, 2 ds T.-L.).

Décontenancer au Scrabble


Le mot décontenancer vaut 18 points au Scrabble.

decontenancer

Informations sur le mot decontenancer - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décontenancer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decontenancer

Les mots proches de Décontenancer

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Inamendable     Inconsolé, ée     Déicole     Réussi, ie     Mouille     Dénégation     Bauge     Juste     Petit-fils     Syllabique     

Les citations avec le mot Décontenancer


Les citations du Littré sur Décontenancer


  1. Parmi ces valets il y en avait quelques-uns qui récitaient déjà sans se décontenancer

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. ch. 8




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décontenancer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décontenancerPoèmes décontenancerProverbes décontenancer

La définition du mot Décontenancer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décontenancer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décontenancer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.