Définition de « laines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laines pour aider à enrichir la compréhension du mot Laines et répondre à la question quelle est la définition de laines ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de laine. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe lainer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe lainer.

    Pas de définition complémentaire
    LAINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xiies. « poils souples constituant la toison de certains mammifères » (Psautier Oxford, éd. F. Michel, CXLVII, 5); 1130-40 (Wace, Conception N. D., éd. W.R. Ashford, 1172); 1205-50 « [toison] peau (d'un mouton), v. G. Tilander, Lex. Renart, s.v. » (Renart, éd. E. Martin, XIII, 1841, 1855); 1380 bestes a laine (doc. ds Du Cange, s.v. vaccaticum); b) 1256 fil de lainne (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, 74, 14 ds T.-L.); id. reube de lainne (id., 65, 9, ibid.); 1262 filler leine (Jean Le Marchant, N.-D. de Chartres, 150, ibid.); ca 1274 dras de laine (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 1788); 1393 laine cardée, v. carder; c) fig. 1550 avoir les piez de laine « être lent à agir » (Du Bellay, La Musagnoeomachie ds Hug.); 1687 (Sévigné, Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t. 3, p. 177 : ses jambes sont de laine; elle ne se soutient que vers les quatre heures); d) 1640 se laisser manger la laine sur le dos (Oudin Curiositez, s.v. laine); 2. ca 1200 « étoffe, vêtement de laine » (Poème moral, 277 c ds T.-L.), v. De Poerck, t. 1, chap. 1 (technique) et t. 2, p. 107; v. aussi tire-laine. Du lat. lana « laine », b. lat. « habit de laine ».

    laines au Scrabble


    Le mot laines vaut 6 points au Scrabble.

    laines

    Informations sur le mot laines - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laines

    Les rimes de « laines »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de laines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de baleines      Rimes de freudiennes      Rimes de plaignent      Rimes de prochaine      Rimes de cryogène      Rimes de aborigène      Rimes de obscènes      Rimes de swiftiennes      Rimes de tarpéienne      Rimes de laotienne      Rimes de châtaigne      Rimes de oestrogènes      Rimes de chrétiennes      Rimes de citoyenne      Rimes de Sainte-Hélêne      Rimes de démène      Rimes de prochaines      Rimes de madrilène      Rimes de atteignes      Rimes de feignent      Rimes de cornéenne      Rimes de lichen      Rimes de puritaines      Rimes de napolitaines      Rimes de sud-africaine      Rimes de dioclétiennes      Rimes de marocaine      Rimes de écrivaine      Rimes de marmoréenne      Rimes de lusitanienne      Rimes de polynésiennes      Rimes de onusiennes      Rimes de fitzgéraldiennes      Rimes de trinidadienne      Rimes de phénicienne      Rimes de entraînent      Rimes de éolienne      Rimes de saharienne      Rimes de chevesne      Rimes de arachnéennes      Rimes de marjolaine      Rimes de parisiennes      Rimes de rêne      Rimes de sirènes      Rimes de faînes      Rimes de concitoyennes      Rimes de tibétaine      Rimes de cubaines      Rimes de végétarienne      Rimes de siennes     

    Mots du jour

    baleines     freudiennes     plaignent     prochaine     cryogène     aborigène     obscènes     swiftiennes     tarpéienne     laotienne     châtaigne     oestrogènes     chrétiennes     citoyenne     Sainte-Hélêne     démène     prochaines     madrilène     atteignes     feignent     cornéenne     lichen     puritaines     napolitaines     sud-africaine     dioclétiennes     marocaine     écrivaine     marmoréenne     lusitanienne     polynésiennes     onusiennes     fitzgéraldiennes     trinidadienne     phénicienne     entraînent     éolienne     saharienne     chevesne     arachnéennes     marjolaine     parisiennes     rêne     sirènes     faînes     concitoyennes     tibétaine     cubaines     végétarienne     siennes     


    Les citations sur « laines »

    1. Le soleil noir de la mélancolie, qui verse des rayons obscurs sur le front de l'ange rêveur d'Albert Dürer, se lève aussi parfois aux plaines lumineuses du Nil, comme sur les bords du Rhin, dans un froid paysage d'Allemagne.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Voyage en Orient (1851), Femmes du Caire


    2. Ouy, dit-il, je suis couard, voirement timide ès choses villaines et deshonnestes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 6


    3. Des montagnes de pierre dure, hermétiques, verticales, debout au-dessus des plaines d'asphalte.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    4. J'ai retenu l'histoire du châtelain qui lui fit prendre ses repas à l'office, et d'autres anecdotes sur les châtelaines de la région, et sur les bourgeois et les paysans du canton.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Une Nonnain


    5. Cette affaire-là, jusqu'ici, c'est la bouteille à l'encre. Je ne dis pas que d'un côté comme de l'autre il n'y ait à cacher d'assez vilaines turpitudes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    6. À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    7. Si la puissance d'une armée se mesure au chahut qu'elle mène, certes la retentissante milice des Francs apparaît dans toute sa force quand sonne l'heure du rata. Le bruit se répercute à travers plaines et vallons, très loin pour se confondre avec l'écho d'un autre charivari, qui provient des marmites infidèles. L'ennemi aussi, à la même heure, s'applique à ingurgiter une exécrable soupe aux choux. La bataille d'hier était moins assourdissante. et surtout moins nauséabonde.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    8. Par un travail contraire, ou plutôt par une conséquence naturelle, les plus vilaines choses ont pris des noms charmants. Le succès purifie tout; la nécessité excuse les actions les plus laides.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes, 29 mars 1845


    9. Ce sont toujours nos bons sentiments qui nous font faire de vilaines choses.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ardèle ou la Marguerite


    10. Il y a des plaines et des vallées que la Géographie semble avoir prédisposées à l'Histoire.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    11. Tenant ferme la chaîne, on a pris de la hauteur, on s'est extraits du vert, du bleu, du profond de la terre, on a mis de l'ordre, on s'est dissociés, on a appris à nommes les pays et les plaines, les océans et jusqu'aux glaces lointaines, à faire tenir l'étendue la plus hostile dans le creux de la main, jusqu'à ce que ce vert, ce bleu, ce profond de la terre, ne soient plus que souvenirs, objets perdus.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    12. Mais dans ton avidité de savoir prends bien garde à l'épais fourré des opinions et à la dispute sur des mots. Les opinions ici importent peu, elles peuvent être belles ou vilaines, prudentes ou folles, tout le monde peut les épouser ou les réprouver.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha


    13. Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)


    14. Oh! l'amour n'est rien, s'il n'est pas de folie, une chose insensée, défendue et une aventure dans le mal. Autrement c'est une banalité agréable, bonne pour en faire de petites chansons paisibles dans les plaines.

      Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)


    15. C'est peine perdue que d'obliger des méchants; autant voudrait ensemencer les blanches plaines de la mer.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Elégies, I, 105-106


    16. Viens, doux Printemps, fraîcheur éthérée, viens, descends dans nos plaines du sein de la nue et baigne de rosée nos arbrisseaux; descends, la musique des airs s'éveille autour de ces groupes de roses.

      Auteur : James Thomson - Source : Les Saisons, Printemps


    17. Il y a aujourd'hui vingt années, jour pour jour, que Votre Majesté se couvrait de gloire dans les plaines de Torgau.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 novembre 1780


    18. O ce travail farouche, âpre, tenace, austère, - Sur les plaines, parmi les mers, au coeur des monts, - Serrant des noeuds partout et rivant ses chaînons - De l'un à l'autre bout de la terre!

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : La Multiple Splendeur (1906)


    19. S'il n'y avait pas de montagnes, les plaines n'apparaîtraient pas.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    20. J'ai revu ma forêt, captive des hivers, - S'éveiller mollement à de tièdes haleines: - Déjà, dans l'air plus bleu, les grands arbres sont verts - Et le parfum des bois s'exhale vers les plaines.

      Auteur : Fernand Séverin - Source : Un Chant dans l'Ombre


    21. Les Mongols on l'oeil fendu pour mieux pouvoir regarder les plaines.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    22. Il était une fois un général et un prêtre partis à l'aventure. Ils s'en étaient allés ramasser les restes de leurs soldats tués au cours d'une grande guerre. Ils marchèrent, marchèrent, franchirent bien des montagnes et des plaines, cherchant et ramassant ces dépouilles.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    23. Pourquoi ce qui était beau nous paraît-il rétrospectivement détérioré parce que cela dissimulait de vilaines vérités ? Pourquoi le souvenir d'années de mariage heureux est-il gâché lorsque l'on découvre que, pendant tout ce temps-là, l'autre avait un amant ? Parce qu'on ne saurait être heureux dans une situation pareille ? Mais on était heureux ! Parfois le souvenir n'est déjà plus fidèle au bonheur quand la fin fut douloureuse. Parce que le bonheur n'est pas vrai s'il ne dure pas éternellement ? Parce que ne peut finir douloureusement que ce qui était douloureux, inconsciemment et sans qu'on le sût ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    24. Soldats vous êtes nus, mal nourris; le gouvernement ne peut rien vous donner... Je vais vous conduire dans les plus fertiles plaines du monde... Vous y trouverez bonheur, gloire et richesse. Soldats d'Italie manqueriez-vous de constance?

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Une des proclamations qu'il fit à ses troupes récemment nommé général en chef de l'armée d'Italie.


    25. Les vilaines manières des dictatures promues démocraties consistent à bourrer les urnes quand elles n'ont pas suffisamment bourré les crânes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur laines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laines »

    Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaize

    Les mots débutant par lai  Les mots débutant par la

    lailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses

    Les synonymes de « laines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot laines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laines     Citation sur laines   Poèmes laines   Proverbes laines   Rime avec laines    Définition de laines  


    Définition de laines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 11:42:02