Définition de « laines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laines pour aider à enrichir la compréhension du mot Laines et répondre à la question quelle est la définition de laines ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de laine. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe lainer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe lainer.

    Pas de définition complémentaire
    LAINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xiies. « poils souples constituant la toison de certains mammifères » (Psautier Oxford, éd. F. Michel, CXLVII, 5); 1130-40 (Wace, Conception N. D., éd. W.R. Ashford, 1172); 1205-50 « [toison] peau (d'un mouton), v. G. Tilander, Lex. Renart, s.v. » (Renart, éd. E. Martin, XIII, 1841, 1855); 1380 bestes a laine (doc. ds Du Cange, s.v. vaccaticum); b) 1256 fil de lainne (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, 74, 14 ds T.-L.); id. reube de lainne (id., 65, 9, ibid.); 1262 filler leine (Jean Le Marchant, N.-D. de Chartres, 150, ibid.); ca 1274 dras de laine (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 1788); 1393 laine cardée, v. carder; c) fig. 1550 avoir les piez de laine « être lent à agir » (Du Bellay, La Musagnoeomachie ds Hug.); 1687 (Sévigné, Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t. 3, p. 177 : ses jambes sont de laine; elle ne se soutient que vers les quatre heures); d) 1640 se laisser manger la laine sur le dos (Oudin Curiositez, s.v. laine); 2. ca 1200 « étoffe, vêtement de laine » (Poème moral, 277 c ds T.-L.), v. De Poerck, t. 1, chap. 1 (technique) et t. 2, p. 107; v. aussi tire-laine. Du lat. lana « laine », b. lat. « habit de laine ».

    laines au Scrabble


    Le mot laines vaut 6 points au Scrabble.

    laines

    Informations sur le mot laines - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laines

    Les rimes de « laines »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de laines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de musaraigne      Rimes de épicurienne      Rimes de reprennes      Rimes de marennes      Rimes de quasi-jungienne      Rimes de certaines      Rimes de atteignent      Rimes de hyène      Rimes de carène      Rimes de benzène      Rimes de carotidienne      Rimes de botticellienne      Rimes de douzaines      Rimes de chiliennes      Rimes de gênes      Rimes de oxfordiennes      Rimes de mathématicienne      Rimes de règne      Rimes de ex-enseigne      Rimes de océanienne      Rimes de péripatéticiennes      Rimes de higoumène      Rimes de homogène      Rimes de danubienne      Rimes de châtelaines      Rimes de reviennent      Rimes de romaine      Rimes de trinidadienne      Rimes de romaines      Rimes de aborigène      Rimes de irakienne      Rimes de juliennes      Rimes de aérienne      Rimes de mondaine      Rimes de dalmatienne      Rimes de obtienne      Rimes de européennes      Rimes de Tarcienne      Rimes de historienne      Rimes de paroissiennes      Rimes de amen      Rimes de philhellène      Rimes de teignent      Rimes de musicienne      Rimes de tienne      Rimes de caspiennes      Rimes de sienne      Rimes de montpelliéraine      Rimes de lointaines      Rimes de madeleine     

    Mots du jour

    musaraigne     épicurienne     reprennes     marennes     quasi-jungienne     certaines     atteignent     hyène     carène     benzène     carotidienne     botticellienne     douzaines     chiliennes     gênes     oxfordiennes     mathématicienne     règne     ex-enseigne     océanienne     péripatéticiennes     higoumène     homogène     danubienne     châtelaines     reviennent     romaine     trinidadienne     romaines     aborigène     irakienne     juliennes     aérienne     mondaine     dalmatienne     obtienne     européennes     Tarcienne     historienne     paroissiennes     amen     philhellène     teignent     musicienne     tienne     caspiennes     sienne     montpelliéraine     lointaines     madeleine     


    Les citations sur « laines »

    1. Des montagnes de pierre dure, hermétiques, verticales, debout au-dessus des plaines d'asphalte.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    2. Les montagnes toujours ont fait la guerre aux plaines.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Burgraves (1843), 2ème partie, 6, Job


    3. Nous nous figurions - Que la vague immobile et lourde des sillons - Ne laissait rien flotter! Mais les plaines racontent, - Et la terre, ce soir, a des morts qui remontent!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    4. Viens, doux Printemps, fraîcheur éthérée, viens, descends dans nos plaines du sein de la nue et baigne de rosée nos arbrisseaux; descends, la musique des airs s'éveille autour de ces groupes de roses.

      Auteur : James Thomson - Source : Les Saisons, Printemps


    5. On peut se représenter le sommeil sous plusieurs formes. Écharpe grise, écran de fumée, sonate. Vol plané d'un grand oiseau pâle, portail vert entrouvert. Plaines. Mais aussi noeud coulant, gaz asphyxiant, clarinette basse. Insecte rétracté sur sa vie brève, dernier avis avant saisie. Rempart. C'est une question de style, c'est selon la manière dont chacun dort ou pas, selon les rêves qui l'éborgnent ou qui l'épargnent.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    6. Chez la fée Vérité, tout était, au contraire, d'une extrême simplicité: des tables d'acajou, des boisures unies, des glaces sans bordures, des porcelaines toutes blanches, presque pas un meuble nouveau.

      Auteur : Denis Diderot - Source : L'Oiseau blanc: conte bleu (1798)


    7. La mort est un western muet dans les plaines du Nouveau Mexique.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Ouverture des veines et autres distractions (1982)


    8. Les ignorans, recevans à gauche bien souvent la fortune qui leur vient à droitte, y commettent de villaines faultes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 8


    9. C'est peine perdue que d'obliger des méchants; autant voudrait ensemencer les blanches plaines de la mer.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Elégies, I, 105-106


    10. Annibal montre à ses soldats l'Italie et, au pied des Alpes, les plaines du Pô : «Vous franchissez ici, leur dit-il, les murailles non seulement de l'Italie mais même de la ville de Rome.»

      Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, XXI, 35


    11. Oh! l'amour n'est rien, s'il n'est pas de folie, une chose insensée, défendue et une aventure dans le mal. Autrement c'est une banalité agréable, bonne pour en faire de petites chansons paisibles dans les plaines.

      Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)


    12. Finalement, les femmes et les hommes n’ont eu de cesse d’explorer de nouveaux territoires, de plonger dans les forêts et les mers, les montagnes et les plaines, tout ce qui les dépassait, pour réduire l’ensemble en esclavage.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    13. Par un travail contraire, ou plutôt par une conséquence naturelle, les plus vilaines choses ont pris des noms charmants. Le succès purifie tout; la nécessité excuse les actions les plus laides.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes, 29 mars 1845


    14. S'il n'y avait pas de montagnes, les plaines n'apparaîtraient pas.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    15. Les vilaines manières des dictatures promues démocraties consistent à bourrer les urnes quand elles n'ont pas suffisamment bourré les crânes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Il était une fois un général et un prêtre partis à l'aventure. Ils s'en étaient allés ramasser les restes de leurs soldats tués au cours d'une grande guerre. Ils marchèrent, marchèrent, franchirent bien des montagnes et des plaines, cherchant et ramassant ces dépouilles.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    17. Le snobisme fait faire aux gens du monde autant de vilaines actions que la misère aux malheureux.

      Auteur : Robert de Flers - Source : Les Précieuses de Genève


    18. Il y a aujourd'hui vingt années, jour pour jour, que Votre Majesté se couvrait de gloire dans les plaines de Torgau.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 novembre 1780


    19. Certains critiques ressemblent assez à ces gens qui, toutes les fois qu'ils veulent rire, montrent de vilaines dents.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    20. Pourquoi ce qui était beau nous paraît-il rétrospectivement détérioré parce que cela dissimulait de vilaines vérités ? Pourquoi le souvenir d'années de mariage heureux est-il gâché lorsque l'on découvre que, pendant tout ce temps-là, l'autre avait un amant ? Parce qu'on ne saurait être heureux dans une situation pareille ? Mais on était heureux ! Parfois le souvenir n'est déjà plus fidèle au bonheur quand la fin fut douloureuse. Parce que le bonheur n'est pas vrai s'il ne dure pas éternellement ? Parce que ne peut finir douloureusement que ce qui était douloureux, inconsciemment et sans qu'on le sût ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    21. Cette affaire-là, jusqu'ici, c'est la bouteille à l'encre. Je ne dis pas que d'un côté comme de l'autre il n'y ait à cacher d'assez vilaines turpitudes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    22. Parmi nos jours, la morne trame dont est tissée la vie, il en est qui sont des fils d'or entre les laines et les tourbes, fils vermeils, qui brillent quand le courage nous prend de considérer la monotone tapisserie que la mort laissera inachevée.

      Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)


    23. Je me retournai et jetai un coup d'oeil dans la rue principale déserte et imaginai que nous devions tous les trois ressembler aux Noctambules de Hopper dans une version Hautes Plaines.

      Auteur : Craig Johnson - Source : Dark Horse (2013)


    24. Les chiens jaunes de mes péchés,
      Les hyènes louches de mes haines,
      Et sur l'ennui pâle des plaines,
      Les lions de l'amour couchés.


      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Serres chaudes (1889), Fauves las


    25. Ouy, dit-il, je suis couard, voirement timide ès choses villaines et deshonnestes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 6


    Les citations sur laines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laines »

    Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaize

    Les mots débutant par lai  Les mots débutant par la

    lailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses

    Les synonymes de « laines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot laines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laines     Citation sur laines   Poèmes laines   Proverbes laines   Rime avec laines    Définition de laines  


    Définition de laines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:53:53