La définition de Convenance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convenance
Nature : s. f.
Prononciation : kon-ve-nan-s'
Etymologie : Berry, convenance, convention ; provenç. conveniencia, conveniensa, convinensa, covinensa ; espagn. conveniencia ; du latin convenientia, de conveniens, part. présent de convenire (voy. ). Convenance dans l'ancienne langue signifiait ce dont on est convenu, convention.

Voir les citations du mot ConvenanceSignification du mot Convenance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convenance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convenance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convenance ?


La définition de Convenance

Rapport, conformité.


Toutes les définitions de « convenance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVENANCE. n. f.
Conformité, accord d'une chose avec une autre. Ces choses-là n'ont point de convenance l'une avec l'autre, entre elles. Il y a entre ces deux fiancés une parfaite convenance de fortune, de condition. Il y a convenance d'humeur, de caractère, de goût entre ces deux amis. Mariage de convenance, Mariage où les rapports de naissance, de fortune ont été plus consultés que l'inclination. Il se prend quelquefois pour Commodité, utilité particulière. Avoir une chose à sa convenance. Avant tout, j'ai dû consulter vos convenances. Il signifie aussi spécialement Ce qui est conforme aux règles, aux usages de la société, et, alors, on l'emploie très souvent au pluriel. Observer, respecter, braver les convenances. C'est une conduite qui blesse toutes les convenances. Les convenances sociales. Les convenances oratoires. Raisons de convenance, Raisons de pure bienséance. Des raisons de convenance l'ont forcé d'agir ainsi.

Littré

CONVENANCE (kon-ve-nan-s') s. f.
  • 1Rapport, conformité. Je vous défie, mes pères, d'y trouver ni la moindre apparence d'ambiguïté ni la moindre convenance avec les sentiments de Genève, Pascal, Prov. 16. Quelle convenance y eut-il entre l'offrande et celui qui la recevait?? Godeau, Prières, dans RICHELET. C'est autre chose de faire tout convenablement [comme les animaux], autre chose de connaître la convenance [comme l'homme], Bossuet, Conn. V, 2. Tout a ses convenances et ses rapports dans la nature, Chateaubriand, Génie, I, V, 9.

    Mariage de convenance, mariage où les conjoints se conviennent par rapport à la fortune et à la position. Toutes les convenances qui font les grands mariages s'accordaient avec ce penchant mutuel, Marmontel, Contes moraux, Deux infort.

  • 2Qualité de ce qui est convenable. Convenance et clarté, voilà les deux principales qualités de l'élocution, Barthélemy, Anach. ch. 58.

    Au plur. Bienséance. Observer, respecter, braver, violer les convenances. Que signifie ce sacrifice des convenances de la nature aux convenances de l'opinion?? Rousseau, Hél. II, 2. Le ton d'un homme qui possède au plus haut degré le don de plaire et le sentiment exquis des convenances, Barthélemy, Anach. ch. 61.

    On dit aussi au singulier?: Il a été d'une convenance parfaite.

    Raisons de convenance, motifs de pure bienséance. Des raisons de convenance m'ont forcé d'agir ainsi.

    Dans le langage didactique, raisons de convenance, raisons plausibles, mais qui ne sont pas démonstratives. Peu usité maintenant en ce sens.

    Convenances oratoires, juste rapport entre le style d'un auteur, le langage d'un orateur, et le sujet qu'il traite, ainsi qu'entre les circonstances, le temps, les lieux, les m?urs, les personnes.

  • 3Commodité particulière. Avoir une chose à sa convenance. Payer la convenance. Le caprice, les convenances arrangent et dérangent tout, Marmontel, Contes moraux, Scrup.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il s'agenoilla tout plorant, et leur jura seur sains que il à bonne foi tenroit les convenances [conventions], Villehardouin, XIX. Li noms de convenance est generals à touz les marchiez en quoi les parties se consentent, Digeste, f° 26. Ci define li capitres de compaignie qui se fet par coustume ou par convenance, Beaumanoir, XXI, 35.

XVe s. Et s'allierent par certaines convenances, que, si l'un des trois pays avoit à faire contre qui que ce soit, les deux autres le devoient aider, Froissart, I, I, 125. Mieux vault courtoisie de gré que ne fait convenance [convention, obligation], Perceforest, t. V, f° 32.

XVIe s. Il les remunere des benedictions, lesquelles estoyent deuës à l'observation entiere de sa loy, par la convenance [convention] qu'il avoit faite, Calvin, Instit. 633. Convenances vainquent loi, Loysel, 356. Tout estant commun entre eux, et leur convenance n'estant qu'une ame en deux corps, selon la très propre definition d'Aristote, Montaigne, I, 215. Il l'avoit faict entrer en la ville pour executer les convenances de la reddition accordée, Montaigne, III, 292. En cecy y a il une generale convenance entre tous les philosophes de toutes sectes, que?, Montaigne, II, 208. Ils les appointerent par convenance que les Rhodiens demoureroient alliez avec Antigonus et Demetrius envers tous et contre tous, fors seulement contre Ptolemaeus, Amyot, Démétr. 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CONVENANCE, s. f. (Gramm. & Morale.) Avant que de donner la définition de ce mot, il ne sera pas hors de propos de l'appliquer à quelques exemples qui nous aident à en déterminer la notion. S'il est question d'un mariage projetté, on dit qu'il y a de la convenance entre les partis, lorsqu'il n'y a pas de disparates entre les âges, que les fortunes se rapprochent, que les naissances sont égales ; plus vous multiplierez ces sortes de rapports, en les étendant au tempérament, à la figure, au caractere, plus vous augmenterez la convenance. On dit d'un homme qui a rassemblé chez lui des convives, qu'il a gardé les convenances s'il a consulté l'âge, l'état, les humeurs, & les goûts des personnes invitées ; & plus il aura rassemblé de ces conditions qui mettent les hommes à leur aise, mieux il aura entendu les convenances. En cent occasions les raisons de convenance sont les seules qu'on ait de penser & d'agir d'une maniere plutôt que d'une autre, & si l'on entre dans le détail de ces raisons, on trouvera que ce sont des égards pour sa santé, son état, sa fortune, son humeur, son goût, ses liaisons, &c. La vertu, la raison, l'équité, la décence, l'honnêteté, la bienséance, sont donc autre chose que la convenance. La bienséance & la convenance ne se rapprochent que dans les cas où l'on dit, cela étoit à sa bienséance ; il s'en est emparé par raison de convenance. D'où l'on voit que la convenance est souvent pour les grands & les souverains un principe d'injustice, & pour les petits le motif de plusieurs sottises. En effet, y a-t-il dans les alliances quelque circonstance qu'on pese davantage que la convenance des fortunes ? cependant qu'a de mieux à faire un honnête-homme qui a des richesses, que de les partager avec une femme qui n'a que de la vertu, des talens, & des charmes ? De tout ce qui précede il s'ensuit que la convenance consiste dans des considérations, tantôt raisonnables, tantôt ridicules, sur lesquelles les hommes sont persuadés que ce qui leur manque & qu'ils recherchent, leur rendra plus douce ou moins onéreuse la possession de ce qu'ils ont. Voyez les articles Vertu, Honnêteté, Décence &c.

Convenance, terme d'Architecture. La convenance doit être regardée comme le premier principe de l'art de bâtir : c'est par elle qu'on assigne à chaque genre d'édifices le caractere qui lui convient, par rapport à sa grandeur, sa disposition, son ordonnance, sa forme, sa richesse, ou sa simplicité ; c'est par la convenance qu'un palais, qu'un bâtiment public, qu'un monument sacré, qu'une maison de plaisance, ou tout autre ouvrage d'Architecture, annonce par son aspect le motif qui l'a fait élever ; c'est elle qui enseigne, lorsqu'on a fait choix d'une expression rustique, virile, moyenne, délicate ou composée, de ne jamais allier dans la même ordonnance deux contraires ensemble ; c'est elle qui détermine l'?conomie, ou qui autorise la plus grande richesse, qui regle le génie, qui le développe ou lui prescrit des limites ; c'est elle enfin qui conduit les productions d'un architecte, en l'empêchant d'introduire dans ses compositions rien qui ne soit vraissemblable, & qui soit contraire aux regles du bon goût & de la bienséance. Voyez Architecture. (P)

Convenance, s. f. (Jurispr.) est un ancien terme de coûtume, qui signifie une convention. Loysel, en ses instit. coûtum. liv. IV. tit. j. reg. 1. dit que convenances vainquent la loi, c'est-à-dire que par convention on peut déroger à ce qui est établi par la loi ; ainsi quoique la coûtume de Paris établisse la communauté de biens entre conjoints, on peut convenir par contrat de mariage qu'il n'y en aura point : mais la convenance ou convention ne peut pas prévaloir sur un statut prohibitif négatif, tel par exemple, que l'article 282 de la coûtume de Paris, qui défend aux maris & femmes de s'avantager l'un l'autre, soit entre-vifs ou par testament. Voyez Convention.

Convenance de succéder, est une convention apposée dans un contrat de société, à l'effet que les associés se succedent mutuellement dans le cas où ceux qui viennent à décéder ne laissent point d'enfans.

La coûtume d'Auvergne, ch. xv. art. 1. admet ces sortes de conventions. L'art. 2. permet de stipuler que le pacte ou convenance de succéder, subsistera nonobstant la mort d'un des associés ; & l'article 3. porte que ce pacte finit par la mort d'un des associés quand il n'y a point de convention au contraire ; le quatrieme article décide que la convenance de succéder est entierement révoquée par la survenance des enfans, sinon qu'il y ait une convention expresse au contraire.

Henrys, tom. II. liv. VI. quest. 16. (édit. de 1708.) établit que la survenance d'enfans à l'un des associés détruit le pacte de succéder, non-seulement par rapport à cet associé, mais aussi pour tous les autres.

La convenance de succéder peut être expresse ou tacite. Voyez ci-après Convention de succéder. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

convenance \k??v.n??s\ féminin

  1. Conformité, accord d'une chose avec une autre.
    • Ces choses-là n'ont point de convenance l'une avec l'autre, entre elles.
    • Il y a entre ces deux fiancés une parfaite convenance de fortune, de condition.
    • Il y a convenance d'humeur, de caractère, de goût entre ces deux amis.
    • Quand la directrice siège dans le préau et qu'il ne s'agit pas de faits très graves, les parents conversent avec elle, sur place, au-dessus de la barrière, au lieu d'aller dans son cabinet. Si je me trouve occupée à attifer des enfants, je ne me dérange pas ; car, ? par l'excès même de mon anxiété observatrice, ? j'ai pris un visage mort, un air de stupidité laborieuse, tout à fait en convenance avec ma fonction, ? aussi puis-je, sans indiscrétion, rester près de la directrice : « Je n'existe pas ». (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
  2. Commodité ; utilité particulière.
    • On sentait qu'il ne demandait rien à personne, qu'il travaillait à sa convenance, et que, dans ce monde, sa philosophie ne pouvait être ni étonnée ni troublée. (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, chapitre 11, 1867)
    • Mais il y a folkloristes et folkloristes. J'en ai vu de singuliers, quelques-uns d'effarants. On se fait un folklore à sa convenance. On attend des fées. On part à leur rencontre, le bâton de pèlerin à la main. (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p.98)
  3. (Spécialement) (Au pluriel) Ce qui est conforme aux règles, aux usages de la société.
    • Croyez-moi, pour une fille, comme pour une femme, la gloire sera toujours d'enfermer dans la sphère des convenances les plus serrées, ses ardents caprices. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Ce fut la veuve qui nous tira d'embarras ; elle parlait d'une voix vive, légère, qui baissait parfois par décence, puis, les convenances satisfaites, reprenait avec un nouvel entrain. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 223)
    • Mais le maître des Hautes Héez dédaigne toute convenance. Qu'il garde sa barbe toute entière, mais qu'il la cultive. Elle lui donne l'air d'un Robinson, d'un homme des cavernes, voire d'un hors-la-loi: (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • De même que les enfants flairent sous l'écorce des convenances la vraie étoffe dont sont faits les êtres, mon radar interne, s'affolant subitement, m'apprenait que M. Ozu me considérait avec une patiente attention. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 180)
    • Un mec qui ne s'encombrera pas des convenances et de la séduction à deux balles, qui rentrera, posera le kébab et sans dire un mot, m'embrassera fougueusement en me disant de ne pas m'inquiéter pour toutes les histoires de couple pourries [?]. (Laura Bernard, Football, amour, kébab, Éditions Publibook, 2012, page 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVENANCE, subst. fém.

I.? Vieilli ou littér.
A.? Rapport de conformité entre deux ou plusieurs choses, accord d'une chose avec une autre, concordance. Le mariage (...) implique des convenances d'humeur, des sympathies physiques, des concordances de caractère (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 256).Le Beau est assurément la rencontre de toutes les convenances (Delacroix, Journal,1852, p. 186):
1. Les amours, les décisions [chez Dos Passos] sont de grosses boules qui tournent sur elles-mêmes. Tout au plus pouvons-nous saisir une sorte de convenance entre l'état psychologique et la situation extérieure : quelque chose comme un rapport de couleurs. Sartre, Situations I,1947, p. 18.
Rem. Noter la constr. convenance à : Il n'est point d'erreur qui n'ait quelque convenance à la nature humaine (Alain, Propos, 1922, p. 378).
? Spéc., LITT. :
2. Elle [la beauté des vers] réside dans mille harmonies et convenances cachées, qui font la force poétique et qui vont à l'imagination... E. Delacroix, Journal,1852, p. 240.
B.? Fait d'être approprié à sa destination. Quant à la convenance de l'acte, elle constitue ce qu'on appelle la finalité (Boutroux, Conting.,1874, p. 107):
3. La beauté de l'animal est toute de convenance. Elle tient à l'évidente destination de ses membres pour la fonction particulière qui lui est départie. Ch. Blanc, Grammaire des arts et du dessin,1876, p. 29.
? Spéc., LITT. et B.-A. Bossuet a toujours été aussi sincère que le pouvaient permettre les conditions mêmes et les convenances du genre (Lemaitre, Contemporains,1885, p. 185).
II.? Usuel. Fait de convenir à.
A.? Fait d'être approprié à quelque chose. C'est Péclet qui a choisi les couleurs, moins pour leur convenance au détail du sujet, que pour l'effet d'ensemble qu'il espère obtenir (Romains, Hommes b. vol.,1932, p. 138):
4. Si une certaine peinture convient à une époque, l'époque suivante voit dans cette convenance, une convention. Valéry, Degas, danse, dessin,1936, p. 138.
? Loc. En convenance avec. En rapport avec. J'ai pris un visage mort, un air de stupidité laborieuse, tout à fait en convenance avec ma fonction (Frapié, La Maternelle,1904, p. 237).
B.? Fait de convenir à quelqu'un.
1. P. méton. Ce qui convient à quelqu'un; utilité, commodité particulière qu'une chose a pour quelqu'un. Une mesure de convenance personnelle (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 197).Quant à l'avenir de la France, il est en elle-même, non point dans les convenances des alliés (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 189):
5. L'idée de droit implique respect mutuel, convenance réciproque : si la convenance n'existe que d'un côté, si elle est unilatérale, c'est du pur égoïsme. Proudhon, La Guerre et la paix,1861, p. 116.
? Congé de (ou pour) convenance personnelle. Congé sollicité par un fonctionnaire pour s'occuper de ses propres affaires (cf. Davau-Cohen 1972).
2. Loc. à valeur adv. ou adj.
a) À ma (votre...) convenance. Trouver quelque chose à sa convenance.
? Emploi adj. Qui me (vous...) convient :
6. On voit le défrichement de landes communales achetées aux confins du bien. Marché à la convenance de tous : de la municipalité heureuse d'écouler de maigres terrains (...) du propriétaire satisfait d'arrondir l'héritage... Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. VI.
? Emploi adv. Comme je (vous) le désire (désirez) :
7. La justice, d'une manière, vous n'en avez pas plus de souci que moi, hein, pas vrai? Il vous suffit que l'affaire s'arrange à votre convenance, correctement, moi de même. Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1458.
b) Loc. adv. Par convenance. Pour sa (leur) convenance. Ils s'efforçaient d'entendre le mariage à la façon des gens du monde qui se marient par convenance, pour arrondir leur fortune et ne pas laisser périr leur nom (Zola, M. Férat,1868, p. 264).
c) Loc. adj. De convenance :
8. ... il [Gontran] aurait peut-être autant méprisé Christiane d'être fidèle à ce mari de convenance et d'utilité, qu'il se serait méprisé lui-même de ne pas puiser dans la bourse de son beau-frère. G. de Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 235.
? Mariage de convenance. Est-ce un mariage d'amour ou simplement de convenance que vous devez contracter? (Leclercq, Proverbes dram.,MmeSorbet, 1835, 6, p. 150):
9. « Et cette prostitution-là est plus pardonnable cent fois et moins repoussante qui pousse une pauvre fille à vendre son corps pour avoir du pain, que celle décorée du nom de mariage de convenance, qui n'a pour but et pour cause qu'un cachemire, ou des perles, ou une voiture. (...) » Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 148.
III.
A.? Fait d'être conforme aux usages de la société, à ses règles morales :
10. ... madame de Maintenon se distingua de bonne heure, et dans tous les états, par cette prudence accomplie, cet esprit de conduite (...) qui de nos jours est resté tant à c?ur à la haute société monarchique, sous le nom presque sacré de convenance. Sainte-Beuve, Premiers lundis,t. 1, 1869, p. 149.
? Emploi adj. De convenance. Qui est conforme aux usages de la société. Elle-même n'avait jamais eu qu'une religion de convenance, qui faisait partie d'une bonne éducation, au même titre que le maintien (Zola, Joie de vivre,1884, p. 847).
? Loc. adv. Par convenance. Par respect des usages; par décence. Il [Charles] se tut, par convenance, à cause de la domestique qui entrait (Flaubert, Madame Bovary, t. 2, 1857, p. 47).Est-ce que, par convenance pour votre femme, vous ne pourriez pas remplacer cela [le modèle] par un semblant, un cartonnage? (A. Daudet, Femmes d'artistes,1874, p. 169).
B.? P. méton., plur. (rare au sing.). Les convenances (sociales). Règles du bon usage imposées par la vie en société, par la vie mondaine. Le sentiment des convenances; respecter les convenances. Ma joie a quelque chose d'indompté, de farouche, en rupture avec toute décence, toute convenance, toute loi (Gide, Journal,1917, p. 639):
11. La loi morale, ce n'est qu'un ensemble de convenances sociales, et cet ensemble est, par nature, provisoire, puisqu'il doit, pour garder sa valeur pratique, évoluer en même temps que la société : ... Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 506.
Rem. On rencontre ds la docum. 2 emplois de convenance qui semblent devoir être rattachés à l'emploi vieilli de convenant (subst. masc.) et à l'expr. bail à convenant :
12. ? Vous avez hérité? ? Non, monsieur, mais on vend beaucoup de bois aujourd'hui. La machine que je sers est toujours en travail. Je gagne. Je demande d'acheter au prix de la terre courante; à la convenance, je ne puis pas. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 169.
Prononc. et Orth. : [k? ?vn? ?:s]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. A. Fin du xiies. « accord, pacte » (Raimbert de Paris, Chevalerie Ogier de Danemarche, éd. J. Barrois, 4168) ? 1688 (Miège, The great french dictionary ds FEW t. 2, p. 1127 a, s.v. convenire). B. 1. a) 1504 « rapport de conformité, analogie entre deux choses » (J. Lemaire de Belges, Couronne Margaritique, IV, 75 ds Hug.); 1798 mariage de convenance (Ac.); b) ca 1790 « commodité, agrément » (Marmontel, Contes moraux, Scrup. ds Littré); 2. a) 1740 « caractère de ce qui est conforme aux bons usages » (Ac.); b) 1762 plur. « règles du bon usage » (J.-J. Rousseau, La Nouvelle Héloïse, II, 2, éd. H. Coulet et B. Guyon, t. 2, p. 194). Dér. de l'a. fr. co(n)venant, part. prés. subst. de convenir* (v. covenant); suff. -ance* (cf. lat. class. convenientia, « accord parfait, harmonie; convenance »). Fréq. abs. littér. : 1 154. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 700, b) 1 730; xxes. : a) 1 321, b) 880.

CONVENANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. Fin du xiies. « accord, pacte » (Raimbert de Paris, Chevalerie Ogier de Danemarche, éd. J. Barrois, 4168) ? 1688 (Miège, The great french dictionary ds FEW t. 2, p. 1127 a, s.v. convenire). B. 1. a) 1504 « rapport de conformité, analogie entre deux choses » (J. Lemaire de Belges, Couronne Margaritique, IV, 75 ds Hug.); 1798 mariage de convenance (Ac.); b) ca 1790 « commodité, agrément » (Marmontel, Contes moraux, Scrup. ds Littré); 2. a) 1740 « caractère de ce qui est conforme aux bons usages » (Ac.); b) 1762 plur. « règles du bon usage » (J.-J. Rousseau, La Nouvelle Héloïse, II, 2, éd. H. Coulet et B. Guyon, t. 2, p. 194). Dér. de l'a. fr. co(n)venant, part. prés. subst. de convenir* (v. covenant); suff. -ance* (cf. lat. class. convenientia, « accord parfait, harmonie; convenance »).

Convenance au Scrabble


Le mot convenance vaut 17 points au Scrabble.

convenance

Informations sur le mot convenance - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convenance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convenance

Les mots proches de Convenance

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Pencher     Remueur, euse     Bizarre     Variante     Tamisage     Moyennant     Exhéréder     Ribbonisme     Cassave     Griottier     

Les citations avec le mot Convenance


  1. La bonté se place au-dessus de la générosité parce qu'elle n'a rien à voir avec les convenances.

    Auteur : Abla Farhoud - Source : Le bonheur a la queue glissante (1998)


  2. Aujourd'hui c'est pour nous affaire de convenance qu'on ne veuille pas tout voir dans sa nudité, ne pas se trouver présent partout, ni tout comprendre, qu'on ne veuille pas tout «savoir». Tout comprendre, c'est tout mépriser.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Nietzsche contre Wagner (1889)


  3. La convenance de ses manières le faisait rêver à d'autres attitudes; pendant qu'elle causait d'un ton froid, il se rappelait ses mots d'amour balbutiés.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  4. Le mariage est une des plus importantes actions de la vie, mais c'est peut-être celle de toutes où l'on examine le moins les convenances.

    Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)


  5. Comme si l'amour ne se trompait jamais sur les convenances, et que ceux qui commencent par aimer ne finissent jamais par se haÏr!

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  6. Le rythme du labeur se plie à la convenance du vin qui n'est ni hâte, ni brutalité.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


  7. J'ai pensé, je pense encore, qu'on n'obtient ni grand pathétique, ni profonde moralité, ni bon et vrai comique, au théâtre, sans des situations fortes et qui naissent toujours d'une disconvenance sociale dans le sujet qu'on veut traiter.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


  8. L'humanité ne progresse pas. Elle redispose autrement, selon d'autres convenances, d'après des aspirations différentes. Le système de hiérarchie avait ses défauts, mais celui de l'oppression par l'argent ne me semble pas préférable.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : Les Adieux à la Reine (2002)


  9. Personne ne remarque que nous nous trouvons dans une disposition qui frôle l'inconvenance ou le scandale, alors même que nous avons l'impression qu'elle éclate à tous les regards.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Une Curieuse Solitude (1958)


  10. Connaître ne me semble rien d'autre que percevoir la connexion et la convenance ou le désaccord et la disconvenance entre n'importe lesquelles de nos idées.

    Auteur : John Locke - Source : Essai sur l'entendement humain (1690)


  11. A tout âge, quelles que soient les convenances stupides d'un environnement ou d'une morale, on a encore droit au bonheur quand on s'est trompé.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


  12. Les arbres de nos villes sont des êtres séparés, que l'on taille et arrange à notre convenance, comme s'ils étaient nos objets. Quand tu regardes un arbre, perdu, oublié sur une place ou au bord d'une avenue, demande pardon pour le mal qu'on lui a fait.

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


  13. La conversation du vrai bourgeois sur les hommes et la vie, qui n'est qu'une collection de détails laids, me jette dans un spleen profond quand je suis forcé par quelque convenance de l'entendre un peu longtemps.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


  14. Les secrets forment des nappes souterraines, ou circulent dans le sous-sol. Ils ne montent que si on les aspire. Et ceux qui devraient donner l'ordre d'aspirer ou n'y pensent pas, ou en sont détournés par quelque convenance.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Une femme singulière (1957)


  15. Les quatre principes de la vie en société sont les convenances, la justice, l'intégrité et la modestie.

    Auteur : Kouan Tseu - Source : Sans référence


  16. La convenance de l'habitation est fort appréciable, bien qu'il ne s'agisse pour nous que d'un séjour temporaire. Et pourtant, ceux qui habitent là pourront-ils y rester longtemps? Eux aussi doivent se dissiper comme la fumée, dans un instant!

    Auteur : Kenko Hoshi - Source : Les mauvaises herbes de la paresse


  17. Mariage de convenance. Sur le fond brossé légèrement, la lumière caresse avec amour, c'est la seule manifestation de ce sentiment, ces noces de l'ennui et des dernières illusions.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978), 18 juin 1978


  18. Comme il doit être fatigant et attristant, cet effort continu pour se conformer aux opinions, règles et convenances du monde impossible qui les entoure.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants (1923)


  19. Heureux qui peut longtemps désirer ! heureux qui est jaloux sans blesser les convenances ! Tôt ou tard le désir soutenu conduit au bonheur, et lorsque le sentiment s'émousse, la jalousie le réveille, et donne une vie nouvelle à l'amour.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  20. Comme tous les gens qui ne sont pas amoureux, il s'imaginait qu'on choisit la personne qu'on aime après mille délibérations et d'après des qualités et convenances diverses.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  21. L'amitié vit par elle - même et par elle seule ; libre dans sa naissance, elle le demeure dans son cours. Son aliment est une convenance ... Et même, par un privilège admirable, le temps confirme l'amitié.

    Auteur : Henri Lacordaire - Source : Sainte Marie-Madeleine (1872)


  22. La religion tolérait bien des faiblesses, quand on gardait les convenances.

    Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


  23. L'intelligence de la vie... Ce mélange si particulier de respect des convenances et de largeur d'esprit, cette faculté de comprendre avant de savoir.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Mémoires de Mary Watson (1980)


  24. Tout personnage qui s'écarte des justes convenances de son état ou de son caractère, un magistrat élégant, une femme qui se désole et qui cadence ses bras, un homme qui marche et qui fait la belle jambe, est faux et maniéré.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767, De la manière


  25. Employer des mots inusités est une inconvenance littéraire. On ne doit présenter au public que des embûches intellectuelles.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


Les citations du Littré sur Convenance


  1. Ceste gent ne puent plus paier, et quanques il nous paient, nous l'avons tout gaaignié, pour la convenance qu'il ne nous tienent mie

    Auteur : VILLEH. - Source : XXXVIII


  2. Il les remunere des benedictions, lesquelles estoyent deuës à l'observation entiere de sa loy, par la convenance [convention] qu'il avoit faite

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 633


  3. Il l'avoit faict entrer en la ville pour executer les convenances de la reddition accordée

    Auteur : MONT. - Source : III, 292


  4. La fame n'a nulle poesté de soi, de ses convenances acomplir sans la volenté de son mari

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 50


  5. Les quels mariz et femme ont fait et accordé, pastigé et transigé entre eulx les pactions et convenances qui s'ensuivent

    Auteur : DU CANGE - Source : pacisci.


  6. Tout a ses convenances et ses rapports dans la nature

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 9


  7. Nous vous voudrions prier que nous puissions demeurer en composition, que vous ne nous fissiez point de guerre, ni nous à vous, le terme d'un mois ; et si, là en dedans, le roi de France ou le duc de Normandie son fils venoient en ce pays si forts que pour vous combattre, nous serions quittes et absous de nos convenances

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 234


  8. Le bon ton, dans ce qui s'appelle la bonne compagnie, est un système de convenances qu'elle s'est fait à elle-même et qui lui est particulier ; il interdit en général une familiarité déplacée, et par conséquent tous les mots, tous les tours de phrase qui supposent, dans celui qui parle, la négligence des égards qu'il doit à la société

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. X, p. 256


  9. .... Cuer de noblesse Doit accomplir sa convenance [promesse] ; Qui ne le fait, il desavance Son honneur....

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Qu'il faut tenir sa parole.


  10. Et s'il n'estoit fort pour ce faire. il s'en devroit retraire au roi d'Angleterre, en qui main [en la main de qui] ces convenances et alliances estoient dites et jurées...

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 125


  11. Toute la nature est pleine de convenances et de disconvenances, de proportions et de disproportions selon lesquelles les choses s'ajustent ensemble ou se repoussent l'une l'autre

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. v, 2


  12. Les animaux doivent à l'instinct le pressentiment ou la prévision de leurs fonctions intellectuelles, c'est-à-dire de leurs convenances naturelles ; c'est par pressentiment que l'araignée, sortant de son oeuf et sans avoir vu aucun modèle de filet, tisse sa toile transparente, en croise les fils, les contracte pour en éprouver la force et les double où il est nécessaire, pressentant que les mouches qu'elle n'a pas encore vues viendront s'y prendre et qu'elles s'y débattront

    Auteur : BERNARD. DE ST.-PIERRE - Source : Oeuvr. posth. Paris, 1836, p. 264


  13. Et de ce leur baillerent il bonnes chartes pendans, por confermier tout pleinement tex convenances comme il feroient

    Auteur : VILLEH. - Source : X.


  14. Et s'allierent par certaines convenances, que, si l'un des trois pays avoit à faire contre qui que ce fust, les deux autres le devoient aider

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 125


  15. Je ne crois pas qu'il soit plus conforme aux convenances de la politique qu'aux principes de la morale d'affiler le poignard dont on ne saurait blesser ses rivaux, sans en ressentir bientôt sur son propre sein les atteintes

    Auteur : MIRAB. - Source : Collect. t. III, p. 378


  16. Si vous voulez faire des sottises, faites-en qui soient réparables ; mais, pour le mariage, il ne faut jamais consulter que les convenances

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, III, 3


  17. Ce temps n'est propre qu'à nous amender à reculons, par disconvenance plus que par accord ; par difference, que par similitude

    Auteur : MONT. - Source : IV, 34


  18. Toutes les convenances, même celles du goût, interdisent la louange littéraire, partout où la critique est interdite

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Tableau de la littérature.


  19. Je vous défie, mes pères, d'y trouver ni la moindre apparence d'ambiguïté ni la moindre convenance avec les sentiments de Genève

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  20. Puisque ele est aliie par mariage, ele n'a nule poesté de soi, de ses convenances acomplir

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 50


  21. Je crois que les idées du juste et de l'injuste sont aussi claires que les idées de convenance et de disconvenance

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. ignor. 32


  22. Pour ce, si Jean Lyon fust mort, ne se briserent mie adoncques les convenances que cils de Gand avoient à cils de Bruges

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 55


  23. Ceux de Mont-Segur y descendirent volontiers [aux conditions de la trêve], et se mirent tantost douze bourgeois des plus suffisans en ostages, pour accomplir les convenances et demeurer la ville en paix

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 234


  24. Quant il orent tout porté, si i failli-il trente-quatre mil mars d'argent de la convenance [prix convenu]

    Auteur : VILLEH. - Source : XXXVII


  25. Si l'on a appauvri l'architecture, en l'assujétissant à des mesures, à des modules, elle qui ne doit reconnaître de loi que celle de la variété infinie des convenances....

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. sur la peint. ch. 6




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convenance ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur convenancePoèmes convenanceProverbes convenance

La définition du mot Convenance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convenance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convenance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.