La définition de Cholédoque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cholédoque
Nature : adj.
Prononciation : ko-lé-do-k'
Etymologie : Mot grec venant de bile (voy. )et recevoir.

Voir les citations du mot CholédoqueSignification du mot Cholédoque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cholédoque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cholédoque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cholédoque ?


La définition de Cholédoque

Terme d'anatomie. Conduit ou canal cholédoque, conduit formé par la réunion des conduits hépatique et cystique, et versant la bile dans le duodénum.


Toutes les définitions de « cholédoque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHOLÉDOQUE. (Dans ce mot et dans les quatre suivants, CH se prononce K.) adj. m.
T. d'Anatomie. Le canal cholédoque, Canal qui conduit la bile du foie dans l'intestin duodénum.

Littré

CHOLÉDOQUE (ko-lé-do-k') adj.
  • Terme d'anatomie. Conduit ou canal cholédoque, conduit formé par la réunion des conduits hépatique et cystique, et versant la bile dans le duodénum.

HISTORIQUE

XVIe s. L'autre portion de la bile est envoyée dans l'intestin duodenum par les conduits choledoques, Paré, XX, 19. L'obstruction du conduit cholidoque, Paré, XX bis, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cholédoque \k?.le.d?k\ masculin

  1. (Anatomie) Canal qui conduit la bile de la vésicule biliaire du foie à l'intestin grêle au niveau de l'ampoule de Vater du duodénum des vertébrés.
    • Une cholangiogrophie révèle un cholédoque normal et une vésicule bourrée de calculs. (Société de Chirurgie de Lyon, Lyon chirurgical, volume 68, 1972)
    • Un caillou a obstrué le cholédoque? (Michel del Castillo, Le Vent de la nuit, éditions René Julliard, 1972, quatrième livre, cinquième chapitre)

Adjectif - français

cholédoque \k?.le.d?k\

  1. (Anatomie) Qualifie le canal appelé aussi le cholédoque.
    • Le canal cholédoque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHOLÉDOQUE, adj.

ANAT. [En parlant du segment de voie biliaire formé par la réunion du canal hépatique et du canal cystique] Qui débouche dans le duodénum. Canal, conduit cholédoque.
? Emploi subst. (p. ell.). Le cholédoque :
Sa voix était sèche, sa voix de médecin : mais parfois elle se cassait. ? Il est atteint d'un cancer, comprends-tu? Cancer du cholédoque; trop tard pour être opéré. Arland, L'Ordre,1929, p. 461.
Prononc. et Orth. : [k?led?k]. Pour la prononc. de l'initiale par [k] cf. lettre C, graph. ch. Noter que Ac. 1798 enregistre cholidoque. Ac. 1835-1932 donne la forme moderne. Étymol. et Hist. Fin xvies. conduits choledoques (A. Paré, XX, 19 [8eéd. 1628], éd. Malgaigne); également cholidoque (Id., XX, II, 25 ibid.) jusque Ac. 1798. Empr. au terme médical gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui contient la bile » formé de ? ? ? ? ? « bile » et ? ? ? ? ? au sens de « ce qui reçoit, récipient ». Fréq. abs. littér. : 35.

CHOLÉDOQUE, adj.
Étymol. et Hist. Fin xvies. conduits choledoques (A. Paré, XX, 19 [8eéd. 1628], éd. Malgaigne); également cholidoque (Id., XX, II, 25 ibid.) jusque Ac. 1798. Empr. au terme médical gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui contient la bile » formé de ? ? ? ? ? « bile » et ? ? ? ? ? au sens de « ce qui reçoit, récipient ».

Cholédoque au Scrabble


Le mot cholédoque vaut 23 points au Scrabble.

choledoque

Informations sur le mot choledoque - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cholédoque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

choledoque

Les mots proches de Cholédoque

ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyerchoaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras


Mots du jour


Sensément     Caboulot     Écluse     Descension     Autocrate     Décrié, ée     Contre-signeur     Sang-froid     Champart     Abuseur     

Les citations avec le mot Cholédoque


Les citations du Littré sur Cholédoque


  1. Les personnes qui ont de l'embonpoint, les entrailles veloutées, le cholédoque coulant, le mouvement péristaltique aisé et régulier

    Auteur : Voltaire - Source : Oreilles, 7


  2. L'autre portion de la bile est envoyée dans l'intestin duodenum par les conduits choledoques

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 19




Les mots débutant par Cho  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Cholédoque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h59








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cholédoquePoèmes cholédoqueProverbes cholédoque

La définition du mot Cholédoque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cholédoque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cholédoque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.