Définition de « éparse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eparse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éparse pour aider à enrichir la compréhension du mot éparse et répondre à la question quelle est la définition de eparse ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
éparse au Scrabble
Le mot éparse vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot eparse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éparse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éparse »
On recherche une rime en RS .
Les rimes de éparse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rs
Rimes de inversent Rimes de Haute-Corse Rimes de remboursent Rimes de fourche Rimes de perce Rimes de traverse Rimes de ressource Rimes de controverse Rimes de versent Rimes de marche Rimes de converse Rimes de perverse Rimes de réamorce Rimes de farces Rimes de gerce Rimes de perchent Rimes de darce Rimes de nurse Rimes de gercent Rimes de démarche Rimes de torches Rimes de kirsch Rimes de recherches Rimes de derche Rimes de traverses Rimes de idée-force Rimes de obverse Rimes de recherches Rimes de perverses Rimes de commerce Rimes de parce Rimes de déverse Rimes de travellers Rimes de verses Rimes de écorche Rimes de débourse Rimes de torche Rimes de torses Rimes de arche Rimes de nounours Rimes de tarses Rimes de divorces Rimes de source Rimes de torses Rimes de porche Rimes de torche Rimes de commerces Rimes de marches Rimes de inverse Rimes de archesMots du jour
inversent Haute-Corse remboursent fourche perce traverse ressource controverse versent marche converse perverse réamorce farces gerce perchent darce nurse gercent démarche torches kirsch recherches derche traverses idée-force obverse recherches perverses commerce parce déverse travellers verses écorche débourse torche torses arche nounours tarses divorces source torses porche torche commerces marches inverse arches
Les citations sur « éparse »
- Tout me fut une souffrance, car je n'avais pas encore le sentiment, si rassurant, si égoïste, de la beauté éparse dans les choses, de la beauté qui, seule, suffit à expliquer, à excuser ce malentendu, ce crime: l'univers.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dans le ciel (1989)
- Plus ne suis ce que fus; de nous, beaucoup est mort:
Ce qui reste n'est plus que langueur et que larmes.
Le myrte est desséché, et les feuilles éparses
Du laurier, fol espoir de mes premiers accents.Auteur : Ugo Foscolo - Source : Plus ne suis ce que fus; de nous, beaucoup est mort... - A la vérité, quelques ventas ou auberges isolées se trouvaient éparses sur cette route désastreuse, mais des revenants, plus diables que les cabaretiers eux-mêmes, avaient forcé ceux-ci à leur céder la place ...Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse (1804-1810), Première Journée
- Il faut que le coeur le plus triste cède
A l'immense joie éparse dans l'air.Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1872) - Il était entouré de tout un arsenal bondieusard, des brochures peintes, éparses avec des numéros du journal le Pain, et l'Echo du ciel, des gravures pieuses, un christ et autres bibelots sacrés.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
- Seigneur, ayez pitié du Verbe!
Laissez mes mornes oraisons
Et la lune éparse dans l'herbe
Faucher la nuit aux horizons!Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Serres chaudes (1889), Offrande obscure - Du reste, il va être très, très difficile de passer toute une vie avec une femme sans avoir commencé par des nuits éparses. D'abord les nuits, ensuite la vie.Auteur : Daniel Glattauer - Source : A toi pour l'éternité (2013)
- Il est heureux pour nous que nous ne puissions distinguer les horreurs et les hontes éparses autour de notre enfance, dans les placards, sur les rayons des bibliothèques, partout.Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), I, 1
- Le bonheur est fait de bribes éparses, ce n'est pas un flux continu, mais une répartition aléatoire de moments heureux. A nous de les vivre avec abandon en sachant que ce sont des instants de grâce.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)
- Une éparse joie baigne la terre, et que la terre exsude à l'appel du soleil.Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)
- Le moyen d'être, en vieillissant, le moins loin possible de la jeunesse, ce n'est pas de la regretter, ni d'essayer vainement de la reprendre, c'est de l'avoir éparse en sa maison, et de la regarder renaître sur des visages d'enfants.Auteur : René Bazin - Source : En province (1896)
- En un seul point la femme le cède à l'homme: l'esprit de synthèse. La femme est plus éparse et rassemble moins.Auteur : Léon Daudet - Source : La Femme et l'Amour
- Il attirait à lui une nuée d'idées éparses et partielles, leur donnant sens et cohésion.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Que ton vers soit la bonne aventure - Eparse au vent crispé du matin - Qui va fleurant la menthe et le thym... - Et tout le reste est littérature.Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère
- Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
Les mots proches de « eparse »
Épacmastique Épacte Épagneul, eule Épaillage Épais, aisse Épaissement Épaisseur Épaissi, ie Épaissir Épalement Épaler Épamprement Épamprer Épanadiplose Épanché, ée Épanchement Épancher Épanchoir Épandage Épandre Épandu, ue Épanoui, ie Épanouir Épanouissement Épargnant, ante Épargne Épargné, ée Épargner Éparpillé, ée Éparpillement Éparpiller Épars, arse Épars Éparsement Éparser Épartir (s') Éparvin ou épervin Épatement Épater Épaufrure Épaulard Épaule Épaulée Épauler Épaulette Épaulière Épaulu, ue Épave ÉpavitéLes mots débutant par epa Les mots débutant par ep
Épagne Épagne-Épagnette épagneul épagneule Épagny Épagny Épagny épagomènes Épaignes épais épais épaisse épaissement épaisses épaisseur épaisseurs épaissi épaissie épaissies épaissir épaissirais épaissirent épaissis épaississaient épaississait épaississant épaississe épaississement épaississent épaissit épancha épanchaient épanchais épanchait épanchant épanche épanché épanchement épanchements épanchent épancher épancherait épand épandage épandages épandaient épandait épandant épandent épandeur
Les synonymes de « eparse»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot éparse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eparse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éparse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éparse ?
Citations éparse Citation sur éparse Poèmes éparse Proverbes éparse Rime avec éparse Définition de éparse
Définition de éparse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éparse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éparse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
