La définition de Procréer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Procréer
Nature :
Prononciation : pro-kré-é
Etymologie : Lat. procreare, de pro, et creare, créer.

Voir les citations du mot ProcréerSignification du mot Procréer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de procréer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec procréer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Procréer ?


La définition de Procréer

Engendrer.


Toutes les définitions de « procréer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROCRÉER. v. tr.
Engendrer. La fin du mariage est de procréer des enfants. Les enfants procréés en légitime mariage.

Littré

PROCRÉER (pro-kré-é), je procréais, nous procréions, vous procréiez?; que je procrée, que nous procréions, que vous procréiez v. a.
  • Engendrer. Il est du tempérament qu'il faut pour procréer des enfants bien conditionnés, Molière, Mal. imag. II, 6. Dans Homère, ils [les dieux] font l'amour, procréent des enfants, se querellent et se battent entre eux, Lévesque, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. II, p. 44.

    Absolument. Est-ce donc un crime de procréer, à l'exemple de la terre notre mère commune?? Raynal, Hist. phil. XVII, 21.


HISTORIQUE

XIVe s. Metaux, pierres, sels, atramens Je procree des elemens, Nat. à l'alch. 84.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PROCRÉER. - HIST. XIVe s. Ajoutez?: Les vertuz desus procriées Des deux amors desus nomées, Macé, Bible en vers, f° 116, verso, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

procréer \p??.k?e.e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Engendrer un nouvel individu.
    • Mais tout de même, procréer à son âge lui paraissait louche et, bien qu'un tel résultat flattât sa vanité de vieux coq, la crainte d'avoir été aidé dans cette ?uvre par des collaborateurs bénévoles autant qu'inconnus le retenait hésitant au bord du fossé conjugal. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROCRÉER, verbe trans.

A. ? [Le suj. désigne un/des individu(s) de l'espèce hum.] Donner la vie (à un/des enfant(s)). Synon. concevoir, engendrer.La fin du mariage est de procréer des enfants (Ac.). Aucun être humain n'a le droit d'apporter à un autre être humain une vie de misère. Et encore moins de procréer des enfants destinés au malheur (Carrel, L'Homme,1935, p.365).
? Absol. La nature entendait sûrement que l'homme procréât sans fin, comme tous les autres vivants; elle a pris les précautions les plus minutieuses pour assurer la conservation de l'espèce par la multiplication des individus (Bergson, Deux sources,1932, p.55):
. Il est naturel que l'on ait cherché à diminuer la lourde charge que fait peser sur la société dans tous les pays la masse des déchets humains, qui deviendra toujours plus considérable s'ils ont la liberté de procréer... Hist. sc.,1957, p.1403.
? P. anal. Et tous les arbres, petits et grands, ont donné, ont voulu procréer (La Varende, Normandie en fl.,1950, p.222).
? Empl. pronom. réfl. Pendant les six mois d'été tout se procréait, se multipliait, et (...) pendant les six mois d'hiver, tout languissait, était presque mort (Volney, Ruines,1791, p.251).
B. ? Au fig. Produire, être à l'origine de. La responsabilité seule des actes fait pour chacun leur importance (...); la belle avance alors si vous pouvez à la fin procréer quelques actions sans valeur! (Gide, Paludes,1895, p.119).Imaginez encore que plusieurs récits de la même affaire, ou des rapports divers du même événement vous soient faits par des livres ou par des témoins qui ne s'accordent pas entre eux quoique également dignes de foi. Dire qu'ils ne s'accordent pas, c'est dire que leur diversité simultanée compose un monstre. Leur concurrence procrée une chimère (Valéry, Variété II,1929, p.230).
? Empl. pronom. réfl. Quand on nous proclame que tout se procrée dans la douleur, qu'on nous assure qu'on ne nous trompe pas, qu'on ne nous flatte que d'un préjugé consolatif? (Arnoux, Roy. ombres,1954, p.36).
REM.
Procréatif, -ive, adj.Relatif à la procréation. Ce qui est surtout spécial à l'être vivant, c'est qu'il se reproduit. De cette faculté procréative découle tout le reste (Cl. Bernard, Notes,1860, p.93).
Prononc. et Orth.: [p? ?k?ee], (il) procrée [-k?e]. Ac. 1694: procréer; 1718: -creer; dep. 1740: -créer. Étymol. et Hist. 1324 (Arch. nat. JJ 62, fol. 128 rods Gdf. Compl.: hoirs pourcrëez de eus deus); ca 1370 pourcrëer lignïe (Jean Lefèvre, Leesce, éd. A. G. van Hamel, 830) déb. xives. fig. (Macé de La Charité, Bible, BN fr. 401, fol. 111c ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. procreare «produire, engendrer»; fig. «causer, produire». Fréq. abs. littér.: 42.

PROCRÉER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1324 (Arch. nat. JJ 62, fol. 128 rods Gdf. Compl.: hoirs pourcrëez de eus deus); ca 1370 pourcrëer lignïe (Jean Lefèvre, Leesce, éd. A. G. van Hamel, 830) déb. xives. fig. (Macé de La Charité, Bible, BN fr. 401, fol. 111c ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. procreare «produire, engendrer»; fig. «causer, produire».

Procréer au Scrabble


Le mot procréer vaut 12 points au Scrabble.

procreer

Informations sur le mot procreer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot procréer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

procreer

Les mots proches de Procréer

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Ménager, ère     Extraordinairement     Volontairement     Effusion     Atropinisé, ée     Projeteur, euse     Oint, ointe     Mobiliser     Emblaver     Sculpter     

Les citations avec le mot Procréer


  1. Il n'y a plus d'excuse pour ne pas procréer. Il n'y a plus d'excuse non plus pour ne pas se tuer au travail lorsqu'on est parent.

    Auteur : Ninni Holmqvist - Source : L'unité (2011)


  2. Les barreaux n'empêchent pas la nuit d'entrer, non plus. Elle qui vient se marier à la solitude pour procréer l'abominable progéniture des cauchemars sans fin...

    Auteur : Karine Giébel - Source : Meurtres pour rédemption (2006)


  3. Procréer, causer, lutter, vivre, cela se fait à deux. Mourir, non. Tout seul. Comme un grand.

    Auteur : André Wurmser - Source : Sans référence


  4. Il est incroyable que des individus hideux puissent se décider à procréer. Ils s'imaginent sans doute que le fardeau de la laideur en sera plus léger si nous le partageons avec notre descendance.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)


  5. Toutes les femmes sont censées être capables de procréer. C'est l'attribut féminin par excellence, depuis la nuit des temps. Etre obligée d'avoir recours à la technologie pour y parvenir donne l'impression d'avoir été trahie par la nature.

    Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


  6. Ah ! si les mortels pouvaient procréer autrement, sans qu'il y eût de femmes !

    Auteur : Euripide - Source : Médée (431 av. J.-C.)


  7. Procréer, c'est susciter la génération suivante qui innocemment, mais inexorablement, repousse la précédente vers le néant.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  8. La vie la plus belle est celle que l'on passe à se créer soi-même, non à procréer.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Sans référence


  9. Vouloir se survivre, c'est d'une arrogance monstrueuse. La seule façon de se survivre, c'est de procréer. Comme les chiens.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  10. La circoncision achève leur phallus. L'ensemble de la cérémonie leur confère les diverses vertus viriles, en particulier la bravoure, l'invincibilité, et d'autre part, le droit et le pouvoir de procréer.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  11. Les femmes ne sont ni des esclaves, ni des objets de plaisir, ni des imbéciles. Nous avons la lourde tâche de procréer, de porter un enfant, de le mettre au monde et, aucune dame ici présente ne me contredira, c’est une épreuve le plus souvent pénible, douloureuse, qui peut se solder par la mort.

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


  12. Il y a pourtant quelque chose du geste désespéré du joueur de loto entrant chez le buraliste, dans l'élan qui nous pousse à procréer.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : Le Remplaçant (2009)


Les citations du Littré sur Procréer


  1. Il est du tempérament qu'il faut pour procréer des enfants bien conditionnés

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 6




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Procréer ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 07h01











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur procréerPoèmes procréerProverbes procréer

La définition du mot Procréer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Procréer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Procréer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.