Définition de « causeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot causeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur causeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Causeur et répondre à la question quelle est la définition de causeur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|caus|ko.z) causeur

  • Qui aime à causer. - Il est d’humeur causeuse. - Il n’est guère causeur. (fr-accord-eur|caus|ko.z) causeur

  • Personne causeuse. - Faites taire ces causeurs. - Insupportable causeur. - Ce vieillard est un aimable causeur.


    Définitions de « causeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAUSEUR, EUSE, adj. et subst.

    A.? Rare. (Personne) qui cause :
    1. ... les causeurs, ... avaient glissé de la politique et de l'actualité, ... aux accidents de morphine et d'éther; ... J. Lorrain, Sensations et souvenirs,1895, p. 169.
    B.? Usuel
    1. (Personne) qui aime à causer en société, qui se prête facilement à la conversation. Il est d'humeur causeuse (Ac.1835-1932).L'empereur (...) a été plus causeur que de coutume (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 413):
    Rem. En ce sens le mot est fréquemment employé dans des tournures négatives. Elle n'était pas causeuse d'habitude, on la trouvait même sournoise (Zola, La Joie de vivre, 1884, p. 937).
    ? En partic. (Personne) qui sait causer agréablement et avec esprit. Un aimable, un brillant causeur. Je savais qu'il [Swann] était comparable à l'un des plus beaux causeurs d'autrefois (Proust, La Prisonnière,1922, p. 203).
    2. Péj., vieilli.
    a) Personne qui cause beaucoup, qui cause trop. Synon. bavard.Un insupportable causeur (Ac. 1835-1932).
    b) (Personne) qui bavarde avec indiscrétion, parfois avec malveillance. Ne dites rien à cet homme-là, c'est un causeur (Ac.1835-78).Un air aimable de causeur colportant sans malice les cancans du monde (Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 319).
    Rem. On rencontre ds la docum. la forme pop. fam. causeux. Il [Najard] vous explique bien des choses bien mieux que je ne pourrais le faire, si peu causeux comme me voilà (Genevoix, La Boîte à pêche, 1926, p. 257).
    Prononc. et Orth. : [koz?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1534 « celui qui aime à causer » (Rabelais, Gargantua, chapitre 12, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 49); 1690 (Fur. : Causeur. Qui parle trop, ou indiscrettement, qui découvre les secrets d'autruy et les siens). Dér. de causer2*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 302. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 303, b) 801; xxes. : a) 572, b) 251.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    causeur \ko.z??\ masculin (pour une femme, on dit : causeuse)

    1. Personne qui parle, qui cause.
      • Une très-jeune et belle personne, tenant un grand éventail comme un sceptre, et entourée de dix jeunes gens, entra dans leur petit salon retiré, avec sa cour brillante, qu'elle dirigeait comme une reine, et acheva de mettre en déroute les studieux causeurs. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XX, 1826)
      • Si je demandais : « Connaissez-vous les Guermantes ? », Legrandin le causeur répondait : « Non, je n'ai jamais voulu les connaître. » (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 127)
      • Faites taire ces causeurs.
      • Insupportable causeur.
      • Ce vieillard est un aimable causeur.
    2. Celui qui fait une causerie, un exposé.
      • Le groupe qui le suit est assez mince : une dizaine de personnes, de couples qui ne se connaissent pas et gardent entre eux une distance un peu gênée dans les moments où il faut faire cercle autour du causeur. (Philippe Delerm, Enregistrements pirates, Éditions du Rocher, 2003, page 75)

    Adjectif - français

    causeur \ko.z??\ masculin

    1. Qui aime à causer.
      • ? ; les chasseurs, gens peu causeurs de leur nature, croyant soupçonner sous les paroles embarrassées et les réticences du jeune homme, un secret qu'il désirait garder, ?. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Pendant les heures des repas nous fîmes connaissance, et bien vite, il me prit en amitié ; j'étais questionneur enragé, il était causeur ; nous devînmes inséparables. Dans la mine, où généralement on parle peu, on nous appela les bavards. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAUSEUR, EUSE. adj.
    Qui aime à causer. Il est d'humeur causeuse. Il n'est guère causeur. Il est aussi nom. Faites taire ces causeurs. Insupportable causeur. Ce vieillard est un aimable causeur.

    Littré

    CAUSEUR (kô-zeur, zeû-z') adj.
    • 1Qui aime à causer. Quel homme causeur?! Il est d'humeur causeuse.
    • 2 S. m. et f. Celui, celle qui aime à causer, qui sait causer. C'est un aimable causeur. Pour éviter la rencontre de ces grands causeurs, je m'enfuirais jusqu'au bout du monde, Guez de Balzac, liv. III, lett. 3. Les muses sont de grandes prometteuses?; Et comme vos s?urs les causeuses, Vous ne manquerez pas, sans doute, par le bec, Molière, Remercîment au roi, 1663. Gardez-vous-en bien, dit la causeuse [la corneille] à l'ourse, Fénelon, XIX, 43. Si Béranger n'était pas l'écrivain le plus populaire de l'époque, ce serait certainement l'un des plus ingénieux, des plus instruits, des plus attachants causeurs que l'on puisse rencontrer dans cette société qui l'a beaucoup recherché et qu'il a beaucoup fuie, Carrel, ?uvres, t. V, p. 376.

      Celui, celle qui parle avec légèreté, indiscrétion. Ne lui confiez rien, c'est un causeur. Vous êtes donc un causeur, et vous allez redire ce qu'on vous dit en secret, Molière, George Dand. II, 7.

      Celui, celle qui dit, par raillerie, des choses auxquelles il ne faut pas trop se fier. Hé?! mon Dieu?! c'est une causeuse qui ne dit pas ce qu'elle pense?; ne vous y fiez pas beaucoup, si vous m'en voulez croire, Molière, Critique, sc. 3.

      Au collége, un causeur, un écolier qui, au lieu d'écouter, parle perpétuellement à voix basse avec ses voisins.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il disoit que l'ancien Socrate n'estoit qu'un causeur et un seditieux, qui taschoit par tel moyen qui luy estoit possible à usurper tyranie, Amyot, Caton, 48. Il y en a un qui s'appelle Ropoperperethra, comme qui diroit grand causeur qui parle de toutes choses à la volée, Amyot, Démosth. 14. Cor Dieu, nous avons trouvé ung causeur?; monsieur le jaseur, Dieu vous guard de mal, tant vous avez la bouche fraische, Rabelais, Garg. I, 12.


    REMARQUE

    Montaigne, IV, 178, a employé causeur dans le sens de celui qui s'occupe des causes?: Ils laissent là les choses, et s'amusent à traicter les causes?; plaisants causeurs?!


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CAUSEUR, EUSE.
    2Ajoutez?:

    Fig. La renommée est une grande causeuse?; elle aime souvent à passer les limites de la vérité, Mme de Motteville, Mém. p. 105.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « causeur »

     Dérivé de causer, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAUSEUR, EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1534 « celui qui aime à causer » (Rabelais, Gargantua, chapitre 12, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 49); 1690 (Fur. : Causeur. Qui parle trop, ou indiscrettement, qui découvre les secrets d'autruy et les siens). Dér. de causer2*; suff. -eur2*.

    causeur au Scrabble


    Le mot causeur vaut 9 points au Scrabble.

    causeur

    Informations sur le mot causeur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot causeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    causeur

    Les rimes de « causeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de causeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de farfouilleurs      Rimes de exécuteurs      Rimes de saleur      Rimes de profiteurs      Rimes de souffre-douleur      Rimes de menteur      Rimes de montreurs      Rimes de accroche-coeurs      Rimes de speakers      Rimes de parieur      Rimes de squatteur      Rimes de barbouilleur      Rimes de respirateurs      Rimes de kipper      Rimes de appréciateur      Rimes de laudateur      Rimes de décimateur      Rimes de éleveurs      Rimes de négateur      Rimes de guérisseur      Rimes de argumentateur      Rimes de planteur      Rimes de pointeurs      Rimes de habilleurs      Rimes de aboyeur      Rimes de recteur      Rimes de sectateur      Rimes de imitateur      Rimes de harceleur      Rimes de racoleurs      Rimes de docker      Rimes de louangeur      Rimes de prospecteur      Rimes de soupeur      Rimes de randonneur      Rimes de moteurs      Rimes de coauteurs      Rimes de tailleurs      Rimes de collaborateur      Rimes de baladeur      Rimes de longueur      Rimes de indicateurs      Rimes de bagarreur      Rimes de leurrent      Rimes de trompeur      Rimes de conditionneur      Rimes de obturateurs      Rimes de débiteurs      Rimes de jongleurs      Rimes de usurpateur     

    Mots du jour

    farfouilleurs     exécuteurs     saleur     profiteurs     souffre-douleur     menteur     montreurs     accroche-coeurs     speakers     parieur     squatteur     barbouilleur     respirateurs     kipper     appréciateur     laudateur     décimateur     éleveurs     négateur     guérisseur     argumentateur     planteur     pointeurs     habilleurs     aboyeur     recteur     sectateur     imitateur     harceleur     racoleurs     docker     louangeur     prospecteur     soupeur     randonneur     moteurs     coauteurs     tailleurs     collaborateur     baladeur     longueur     indicateurs     bagarreur     leurrent     trompeur     conditionneur     obturateurs     débiteurs     jongleurs     usurpateur     


    Les citations sur « causeur »

    1. Il y en a un qui s'appelle Ropoperperethra, comme qui diroit grand causeur qui parle de toutes choses à la volée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 14


    2. Edmond de Goncourt, plutôt méditatif, n'était pas un très étincelant causeur.

      Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


    3. Parmi les conviés, étant assis à table,
      Ne t'y montre point trop joyeux,
      De crainte qu'affectant de paraître agréable,
      Tu ne passes plutôt pour causeur ennuyeux.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XIX


    4. Les causeurs sont des prodigues. Causer, c'est jeter son esprit par la fenêtre.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    5. Le causeur dit tout ce qu'il sait;
      L'étourdi ce qu'il ne sait guère;
      Les jeunes ce qu'ils font, les vieux ce qu'ils ont fait;
      Et les sots ce qu'ils veulent faire.


      Auteur : Charles-François Panard - Source : La Discrétion


    6. L'homme est adossé à la mort comme le causeur à la cheminée.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


    7. Les bavards sont ceux qui vous parlent des autres. Les raseurs sont ceux qui vous parlent d'eux-mêmes. Ceux qui vous parlent de vous sont de brillants causeurs.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    8. Il disoit que l'ancien Socrate n'estoit qu'un causeur et un seditieux, qui taschoit par tel moyen qui luy estoit possible à usurper tyranie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 48


    9. Je n'ai jamais été brillant causeur ; la frivolité des salons, leur esprit, est chose à quoi je ne pouvais me plaire.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    10. Tu l'as bien connu? C'était un grand diable, - Leste comme un cerf et fort comme un boeuf; - Le causeur d'ailleurs le plus agréable... - Il brisait un sou comme on casse un oeuf.

      Auteur : Paul Déroulède - Source : Les Chants du soldat


    11. J'ai répertorié deux grandes catégories de brillants causeurs: ceux qui ne vous écoutent pas et ceux que l'on n'écoute pas.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    12. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    13. L'ennui de certaines conversations, c'est que les causeurs y parlent trop haut pour que leurs propos puissent nous endormir.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    14. Je savais qu'il était comparable à l'un des plus beaux causeurs d'autrefois.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    15. Mallarmé. Il est tellement clair dans la conversation qu'après l'avoir lu on le trouve causeur banal.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 mai 1895


    16. L'avantage d'être un causeur brillant ne vaut pas celui d'être replié sur soi-même.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    Les citations sur causeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot causeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « causeur »

    CaucasiqueCauchemarCauchois, oiseCaudebecCausalitéCausant, anteCausant, anteCauseCausé, éeCausefinalierCauserCauserCauserieCausetteCauseur, euseCausseCaussetièreCaustiqueCaut, cauteCautèleCauteleusementCauteleux, euseCautementCautèreCautérisationCautérisé, éeCautériserCautionCautionner

    Les mots débutant par cau  Les mots débutant par ca

    CaubeyresCaubiacCaubios-LoosCaubon-Saint-SauveurCaubousCaubousCaucalièrescaucasiencaucasiencaucasiennecaucasiennecaucasienscaucasienscaucasiquecauchemarcauchemardaiscauchemardecauchemardécauchemardercauchemardescauchemardesquecauchemardesquescauchemardeusecauchemardeusescauchemardeuxcauchemarsCauchiecauchoiscauchoisecauchoisesCauchy-à-la-TourCaucourtcaudalcaudalecaudalesCaudancaudebecCaudebec-en-CauxCaudebec-lès-ElbeufCaudebrondeCaudecosteCaudéranCaudevalCaudiès-de-ConflentCaudiès-de-FenouillèdescaudillocaudinesCaudrotCaudryCauffry

    Les synonymes de « causeur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot causeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « causeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot causeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Causeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations causeur     Citation sur causeur   Poèmes causeur   Proverbes causeur   Rime avec causeur    Définition de causeur  


    Définition de causeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot causeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot causeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:51:57