La définition de Commentateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commentateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ko-mman-ta-teur, tri-s'
Etymologie : Le latin commentator (voy. ) ; espagn. comentador ; ital. commentatore.

Voir les citations du mot Commentateur, triceSignification du mot Commentateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commentateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commentateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commentateur, Trice ?


La définition de Commentateur, Trice

Celui, celle qui commente. Les commentateurs de la Bible.


Toutes les définitions de « commentateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMENTATEUR. n. m.
Celui qui fait un commentaire, des commentaires. Les commentateurs de la Bible. Les commentateurs d'Aristote, d'Homère. Les commentateurs du Code.

Littré

COMMENTATEUR (ko-mman-ta-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui commente. Les commentateurs de la Bible. Madame, votre mari [Dacier] n'est pas le seul traducteur et commentateur, et vous êtes la seule traductrice et commentatrice, Voltaire, Dictionn. phil. art. Scoliaste. Que tous les disciples d'Aristote assemblent tout ce qu'il y a de fort dans les écrits de leur maître ou de ses commentateurs pour rendre raison de ces choses par l'horreur du vide, Pascal, Pesant. de l'air, Conclusion.

    Surnom d'Averrhoès, ainsi nommé parce qu'il fut, parmi les Arabes, le commentateur par excellence d'Aristote.

    Les commentateurs, les juristes qui, à la fin du moyen âge, ont commenté les textes du droit romain.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMMENTATEUR. Ajoutez?:
2Celui qui explique, qui donne une instruction sur un objet. Nous remarquons au banc des savants étrangers M. Hilgard, commentateur des poids et mesures, un des géodésistes les plus éminents des États-Unis, De Parville, Journ. offic. 26 mai 1872, p. 3522, 2e col.
3 Adj. Titre commentateur, titre d'une pièce qui la commente, en indique le sujet. Pour revenir aux titres commentateurs, que dites-vous de celui-ci de notre ami Cerisantes??? Guez de Balzac, Lett. inédites, IX, éd. Tamizey-Larroque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

commentateur \k?.m??.ta.t??\ féminin (pour un homme, on dit : commentatrice)

  1. Auteur d'un commentaire littéraire, historique, juridique.
    • Mon livre, le voilà tel que je l'ai fait et tel qu'on doit le lire, avant que les commentateurs ne l'obscurcissent de leurs éclaircissements. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Raschi, en se cantonnant dans son rôle de commentateur, s'est attiré, lui, la reconnaissance de tous. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Suivant les positions qu'ils adoptent à l'égard de l'évolution politique de Thèbes et des cités béotiennes, les commentateurs de Ps-Xénophon interprètent son allusion à l'intervention athénienne en Béotie de façons très différentes. (La Constitution d'Athènes attribuée à Xénophon, traduite et commentée par Claudine Leduc, Annales littéraires de l'Université de Besançon, 1976, page 223)
    • On écrit toujours de la même façon sur le plaisir du Prophète et la virginité d'Aïsha. Aucun commentateur n'a remis en cause ses prédécesseurs. (Houria Abdelouahed, Opprimer, c'est sacré, Télérama n°3460, mai 2016)
  2. (Péjoratif) Celui qui fait divers commentaires sur ce qu'il ignore.
    • Le silence du docteur laissait le champ libre aux commentateurs; l'abbé Moulle s'élança dans l'arène. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Au quotidien The Globe and Mail, à Toronto, les commentateurs grimpaient aux rideaux, montaient aux barricades, prédisaient l'érosion, la balkanisation imminente du Canada. Ici ? Presque rien, si peu, bof. Étonnant, non ? (L'Actualité, 2007, vol.32, page 131)
    • Pourquoi ? Parce que les journalistes politiques et autres commentateurs qui donnent le la sont rabougris du cervelet ? Infirmes de la comprenette à force de s'enfermer eux-mêmes dans la boite à chaussure des schémas normalisateurs ? (Jean-François Kahn, L'horreur médiatique, Marianne (magazine), , 25 janvier 2014, p.27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMENTATEUR, TRICE, subst.

A.? Personne faisant le commentaire critique d'un texte, d'une ?uvre :
1. Mon livre, le voilà tel que je l'ai fait et tel qu'on doit le lire, avant que les commentateurs ne l'obscurcissent de leurs éclaircissements. Bertrand, Gaspard de la nuit,1841, p. 199.
? P. méton. Le commentateur et ses commentaires. Un des commentateurs de Dante (Larbaud, Journal,1932, p. 270).
B.? P. ext. Personne qui fait part de son jugement, de sa réaction. Telle était l'opinion des commentateurs les plus autorisés (H. Chardon, Les Trav. publ.,1904, p. 250).
? Spéc. [À la radio, à la télévision] Journaliste chargé de commenter les nouvelles, un reportage :
2. Il est vrai qu'on ne sait pas toujours très bien de quoi l'on parle. N'ai-je pas entendu hier même un des grands prêtres de la radio, commentateur des plus écoutés ici, mettre la Hongrie dans les Balkans? Green, Journal,1941, p. 64.
Prononc. et Orth. : [k?m? ?tat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1694-1932 (masc. seulement). Étymol. et Hist. Ca 1370 (Oresme, Eth., IV, 22 ds Gdf. Compl.), attest. isolée, à nouv. dep. Cotgr. 1611. Empr. au b. lat. commentator « celui qui interprète des écrits ». Fréq. abs. littér. : 146.


Commentateur, Trice au Scrabble


Le mot commentateur, trice vaut 23 points au Scrabble.

commentateur--trice

Informations sur le mot commentateur--trice - 17 lettres, 7 voyelles, 10 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commentateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commentateur--trice

Les mots proches de Commentateur, Trice

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Bêcheur     Enchâssement     Armaillade     Éclaircir     Délasser     Interpellant     Fromage     Donnant, ante     Interponctuation     Ensorcelant, ante     

Les citations avec le mot Commentateur, Trice


Les citations du Littré sur Commentateur, Trice




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commentateur, Trice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commentateur, tricePoèmes commentateur, triceProverbes commentateur, trice

La définition du mot Commentateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commentateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commentateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.