La définition de Décanat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Décanat
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ka-na ; le t ne se lie pas
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décanat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décanat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décanat ?
La définition de Décanat
Dignité de doyen soit dans un corps ecclésiastique, soit dans une faculté de lettres, de droit, de médecine.
Toutes les définitions de « décanat »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dignité de doyen. Le décanat de la Faculté des lettres, des sciences, etc. Il désigne aussi l'Exercice des fonctions de doyen. Son décanat a duré trois ans. Pendant son décanat.
Littré
-
1Dignité de doyen soit dans un corps ecclésiastique, soit dans une faculté de lettres, de droit, de médecine.
Dans l'attente du décanat du sacré collége
, Bossuet, Lett. quiét. 89.Il fallait être à Rome à la mort du doyen pour recueillir le décanat du sacré collége
, Saint-Simon, 45, 16. - 2Exercice des fonctions de doyen. Pendant son décanat.
REMARQUE
Au XVIIe s. doyenné se disait plutôt que décanat pour les compagnies ecclésiastiques, à l'exception néanmoins du collége des cardinaux.
Encyclopédie, 1re édition
DÉCANAT, s. m. (Jurisp. & Hist.) est la qualité & la fonction de doyen d'une compagnie ; dans un chapitre on dit le doyenné ; dans les compagnies laïques on dit le décanat. Dans les chapitres, le doyenné est ordinairement une dignité ; dans les compagnies laïques, le décanat n'est communément attaché qu'à la qualité de plus ancien. On parvient à son tour au décanat ; & quoiqu'il n'y ait point d'autre mérite à être plus ancien que les autres, & qu'en ce sens la qualité de doyen ne soit point du tout flatteuse ni honorable, si ce n'est parce qu'elle peut faire présumer plus d'expérience que dans ceux qui sont moins anciens, cependant comme l'homme tire vanité de tout, celui qui est le plus ancien d'une compagnie ne manque point de prendre la qualité de doyen. Voyez ci-après Doyen & Doyenné. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
décanat \de.ka.na\ masculin
-
Dignité de doyen.
- Le décanat de la Faculté des lettres, des sciences, etc.
-
Exercice des fonctions de doyen.
- Le décanat de M. Bronot aura ouvert largement la Sorbonne primaire. ? (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, Notes de la page 126)
-
(Par extension) (Histoire) Territoire sous l'administration d'un doyen.
- Une bénédiction de calvaire eut lieu, il n'y a pas encore un an , à Lez-Fontaine, décanat de Solre-le-Château, diocèse de Cambrai. Cette bénédiction fut faite par M. Gérard, doyen, curé de Solre-le-Château, qui prononça un discours dans l'église, trop petite pour contenir tout le monde accouru à cette cérémonie. ? (« Nouvelles ecclésiastiques », dans L'ami de la religion: journal ecclésiastique, politique et littéraire, n° 2177 du jeudi 7 novembre 1833, tome 78, Paris : chez Ad. Le Clère & Cie, 1834, p. 42)
- On appelait décanats wallons, dans le diocèse de Trêves, quatre décanats où l'on parlait la langue wallonne, et qui ont fait l'objet de contestations très-sérieuses pendant longtemps entre la France et l'empire d'Allemagne. ? (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, p.565)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCANAT, subst. masc.
Fonction, dignité de doyen d'un corps constitué. Décanat du Sacré-Collège, de la faculté des Lettres :Décanat au Scrabble
Le mot décanat vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot decanat - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot décanat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Décanat
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement Déchaîner déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décaléMots du jour
Guette Inconstant, ante Pirouetter Manque Lardonner Affoler Coudraie Simulacre Extraordinaire Aménager
Les citations avec le mot Décanat
Les citations du Littré sur Décanat
- Dans l'attente du décanat du sacré collégeAuteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 89
- Il fallait être à Rome à la mort du doyen pour recueillir le décanat du sacré collégeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 45, 16
Les mots débutant par Dec Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Décanat ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h26
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur décanat
Poèmes décanat
Proverbes décanat
La définition du mot Décanat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décanat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décanat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
