La définition de Métier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Métier
Nature : s. m.
Prononciation : mé-tié ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Wallon, mestî ; bourguig. métei, besoin ; provenç. mestrier, mester, meisteir ; espagn. et portug. mester ; ital. mestiere ; du lat. ministerium, office, service. En Normandie, dans les campagnes, on dit encore métier au sens de besoin, utilité.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de métier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec métier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Métier ?
La définition de Métier
Exercice d'un art mécanique. Le métier de cordonnier, de tailleur, de serrurier, de tisserand, etc. Apprendre, savoir, avoir, exercer un métier. Il est maçon de son métier.
Toutes les définitions de « métier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Profession d'un art mécanique. Apprendre, savoir, avoir, exercer un métier. Faire l'apprentissage d'un métier. Le métier de cordonnier, de tailleur, de serrurier, de menuisier. Gens de métier. Il apprend le métier de son père. Il est maçon de son métier. Un bon, un mauvais métier. Un métier qui nourrit bien son homme, qui ne nourrit pas son homme. Corps de métier, Corps des artisans de même métier. Arts et métiers. Voyez ART.
MÉTIER s'emploie quelquefois par opposition au mot Art. C'est faire d'un art un métier. Il se dit aussi de l'Habileté technique, de l'expérience d'un art. Avoir du métier.
MÉTIER se dit, par extension, de Plusieurs professions non mécaniques. Le métier des armes. Le métier de la guerre. Cet officier aime son métier. S'il faut s'en rapporter aux gens du métier, ce tableau, cette musique, ce poème ne vaut rien. Consultez-le sur votre roman, il est du métier. Savoir son métier. Chacun son métier. Mêlez-vous de votre métier. La Bruyère a dit que c'est un métier de faire un livre. Jalousie de métier, Jalousie qu'une rivalité d'intérêt ou de réputation fait naître entre personnes qui exercent la même profession, qui suivent la même carrière. Faire métier d'une chose, Faire habituellement quelque chose dans des vues intéressées, en faire une sorte de trafic. Cet homme ne débite que des mensonges : il en fait métier. L'hypocrite, à la manière de Tartufe, est celui qui fait métier de dévotion. Avoir cœur, le cœur au métier, Travailler avec zèle, avec ardeur, affectionner ce qu'on fait, ce qu'on doit faire. Fam., Gâter le métier. Voyez GÂTER.
MÉTIER se dit figurément de Ce qu'on a coutume de faire; et, dans ce sens, il se prend ordinairement en mauvaise part. Le métier de coquette. Il fait métier de duper tout le monde. Il fait le métier de délateur, d'espion, de parasite. Un vilain métier. Un rude métier. Prov. et fig., Quand chacun fait son métier, les vaches sont bien gardées, en sont mieux gardées, Toutes choses sont bien réglées, quand chacun ne se mêle que de ce qu'il doit faire. Fig. et fam., Donner, servir un plat de son métier. Voyez PLAT. Fig. et fam., Jouer un tour de son métier. Voyez JOUER.
MÉTIER se dit aussi d'un Mécanisme, d'un dispositif qui sert à certaines fabrications, à certains ouvrages. Un métier de brodeur, de tisserand, de passementier, etc. Métier à tapisserie. Métier à broder. La toile est sur le métier. Monter, démonter un métier. Des bas faits au métier. Ce fabricant a tant de métiers montés, tant de métiers battants. Il se dit, figurément et familièrement, en parlant des Productions de l'esprit. Il a un roman sur le métier. Il faut remettre cet ouvrage sur le métier.
Littré
-
1Exercice d'un art mécanique. Le métier de cordonnier, de tailleur, de serrurier, de tisserand, etc. Apprendre, savoir, avoir, exercer un métier. Il est maçon de son métier.
Parmi les Égyptiens, les prêtres et les soldats avaient des marques d'honneur particulières?; mais tous les métiers jusqu'aux moindres étaient en estime
, Bossuet, Hist. III, 3.Qui ne sait son métier doit fermer sa boutique
, Dancourt, Sancho Pança, II, 1.Une loi d'Athènes obligeait les enfants de nourrir leurs pères tombés dans l'indigence?; elle exemptait? ceux à qui il [le père] n'avait point donné de métier pour gagner leur vie
, Montesquieu, Esp. XXVI, 5.Un homme de métier, des gens de métier, ceux qui exercent un art mécanique.
Les prédicateurs des Vaudois sont des marchands, des gens de métier
, Bossuet, Var. 11.Gâter le métier, voy. GÂTER, n° 4.
Fig. C'est un homme de tous métiers, c'est un homme intrigant et capable de se prêter à tout selon les conjonctures.
Vous faisiez des livres de dévotion sans être dévot?; vous vouliez être de tous les métiers
, Fénelon, Dial. des morts mod. Dial. 19.Fig. Il est de tous métiers, et si il ne peut vivre, se dit d'un intrigant qui ne réussit pourtant pas à se pousser.
Entreprendre sur le métier, se disait d'un compagnon qui travaillait hors de l'atelier de son maître.
- 2Arts et métiers, l'ensemble des métiers, des arts mécaniques. Ecole des arts et métiers. Conservatoire des arts et métiers.
-
3Corps de métiers, ancienne organisation des artisans qui, dans chaque profession, étaient soumis à des règlements spéciaux et divisés en maîtres, compagnons et affranchis.
Les six métiers de l'hôtel du roi comprenant la domesticité et l'administration des palais et des hôtels, c'était la paneterie, l'échansonnerie, l'écurie, la cuisine, la fruiterie et la fourrière?; celle-ci s'acquittait des menues dépenses
, De Laborde, Émaux, p. 388.Les petits métiers, les petites industries, telles que celles de revendeur, de marchand sur le pavé, etc.
Sur la côte de basse Normandie, on appelle grand métier la pêche au chalut, et petit métier la pêche aux filets ordinaires et aux hameçons.
-
4 Par opposition au mot art, occupation mécanique.
Ces auteurs? qui? Mettent leur Apollon aux gages d'un libraire, Et font d'un art divin un métier mercenaire
, Boileau, Art p. IV.De métier, se dit quelquefois comme qualificatif de quelqu'un qui fait une chose sans aucune libéralité d'esprit.
Rien n'est plus méprisable qu'un parleur de métier, qui fait de ses paroles ce qu'un charlatan fait de ses remèdes
, Fénelon, t. XXI, p. 176.Par métier, se dit dans le même sens.
On s'imaginait que je pouvais écrire par métier comme tous les autres gens de lettres, au lieu que je ne sus jamais écrire que par passion
, Rousseau, Conf. IX. -
5Habileté d'exécution, mais rien de plus, en parlant de la peinture, de la sculpture?; le talent acquis de vaincre facilement la matière. Avoir du métier.
Il n'y en a pas un [tableau] où il n'y ait des choses de métier supérieurement faites
, Diderot, Salon de 1767, ?uvr. t. XIV, p. 147, dans POUGENS.Vois toutes ces esquisses?; il y a de la main, du métier?; mais où est la conception, où est l'idée??
Reybaud, dans Excentricités du langage.Il se dit, dans le même sens, de la littérature.
-
6 Par extension, profession quelconque. Le métier des armes.
J'ai vu aujourd'hui le roi [le jeune Louis XIV] qui s'en allait à la chasse?; c'est un beau prince, fort et robuste?; c'est dommage qu'il ne sait pas son métier..
Patin, Lett. t. II, p. 386.Montrez-lui comme il faut s'endurcir à la peine, Dans le métier de Mars se rendre sans égal?
, Corneille, Cid, I, 6.Au sortir de Pharsale un si grand capitaine Saurait mal son métier s'il laissait prendre haleine
, Corneille, Pomp. I, 4.La guerre est le plus beau métier du monde, il en faut demeurer d'accord?; mais, à le bien prendre, un honnête homme n'a point de métier?; quoiqu'il sache parfaitement une chose et que même il soit obligé d'y passer sa vie, il me semble que sa manière d'agir ni son entretien ne le font point remarquer
, Méré, dans PASC. Pens. VI, 15, éd. HAVET.C'est elle [la coutume] qui fait tant de chrétiens, c'est elle qui fait les Turcs, les païens, les métiers, les soldats
, ID. ib. X, 8.La chose la plus importante à toute la vie, c'est le choix du métier?: le hasard en dispose
, ID. ib. III, 4.On ne s'était pas encore avisé de faire un métier de la justice
, Bossuet, Hist. III, 3.Paul, ce grand médecin? Est curé maintenant, et met les gens en terre?: Il n'a point changé de métier
, Boileau, Épigr. XX.Vous voyez, je suis reine, et n'ai point d'héritier?; Laissez là cet habit, quittez ce vil métier [de servir dans le temple à Jérusalem]
, Racine, Ath. II, 7.Depuis qu'il [Frédéric II] est sur le trône et qu'il fait, jour et nuit, son métier de roi avec une application infatigable
, Voltaire, Lett. d'Argental, 12 juill. 1740.Son métier [d'un prince], c'est de régner un jour, s'il plaît à Dieu
, Courier, Simple discours.Fig.
Il semblait qu'il n'agît que par réminiscence, Et qu'il eût autrefois fait le métier d'amant, Tant il le fit parfaitement
, La Fontaine, Fabl. XI, 2.Elle chante, elle danse, et fait son métier [de maîtresse] de bonne foi
, Sévigné, 216.Il y a un nombre infini de pleureuses de la mort de M. de Longueville, qui rend ridicule le métier
, Sévigné, 8 juill. 1672.Nous allons faire voir à ce coquet de Dorante, qu'il ne sait pas son métier, puisqu'il donne le temps à une fille de faire des réflexions
, Regnard, Attendez-moi sous l'orme, sc. 15.Votre métier de héros et votre place de roi ne rendent pas le c?ur bien sensible?; c'est dommage, car ce c?ur était fait pour être humain
, Voltaire, Lett. Roi de Pr. 19 mai 1759.Fig. Apprendre à quelqu'un son métier, lui donner une leçon, lui infliger une punition.
Monsieur le batteur de fer, je vous apprendrai votre métier
, Molière, Bourg. gent. II, 3.Homme du métier, homme qui se connaît à une chose?; être du métier, se connaître à une chose.
Quant à ceux du métier, ils ont de quoi s'ébattre
, Régnier, Sat. XI.Vous savez que je suis quelque peu du métier
, Molière, l'Ét. III, 2.Monsieur Purgon, monsieur, m'a défendu de découvrir ma tête?; vous êtes du métier, et vous savez les conséquences
, Molière, Mal. imag. II, 6.Une conduite toute miraculeuse et que les gens du métier ne se lassent point d'admirer
, Sévigné, 200.Il faudrait être du métier, pour faire remarquer dans les différents combats qu'ont donnés Annibal et Scipion?
, Rollin, Traité des Ét. III, 1.Faire un vilain métier, ou, ironiquement, faire un joli métier, se dit de celui qui se conduit mal en une certaine circonstance.
Votre maîtresse fait un fort joli métier
, Regnard, Ménechmes, II, 3.Jalousie de métier, jalousie qu'une rivalité d'intérêt ou de réputation fait naître entre personnes qui exercent la même profession, qui suivent la même carrière.
-
7Ce qu'on a coutume de faire?; et, dans ce sens, il peut se prendre en mauvaise part. C'est un rude métier d'être toujours en représentation devant le public. Il fait le métier de parasite.
Je sais bien mon métier, et ma simplicité Joue aussi bien son jeu que ton avidité
, Corneille, le Ment. IV, 7.Et ces grands c?urs? Pour qui l'obéissance est un métier bien rude
, Corneille, Nicom. II, 1.Contre elle [la cour] il fait métier de pester chaque jour
, Molière, Mis. II, 5.Muse, changeons de style, et quittons la satire?; C'est un méchant métier que celui de médire
, Boileau, Sat. VII.Songez que je ne dis jamais tout ce que je pense, et qu'il y a soixante ans que je fais ce métier
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 1er juin 1771.De son métier, par métier, se dit dans le langage familier, pour exprimer une manière d'être habituelle. Un tel, fripon de son métier.
Un citoyen du Mans, chapon de son métier
, La Fontaine, Fabl. VIII, 21.Envieux par nature et brigands par métier, Ils vendent l'infamie à qui veut la payer
, Chénier M. J. la Calomnie.Faire métier et marchandise d'une chose, voy. MARCHANDISE.
Avoir c?ur, le c?ur au métier, travailler avec zèle, affectionner ce qu'on fait.
La lettre de votre enfant vous fera plaisir, elle est d'un homme satisfait, et qui a le c?ur au métier
, Sévigné, 23 mars 1689.?Il avait le c?ur trop au métier
, Racine, Plaid. I, 1.Donner, servir un plat de son métier, faire ou dire quelque chose qui tienne du caractère qu'on a ou de la profession qu'on exerce.
Jouer un tour de son métier, se dit dans un sens analogue au précédent.
Encor faut-il finir par un tour du métier
, Régnier, Sat. XI.Fortune nous jouant un tour de son métier
, La Fontaine, Quipr.Ne vous avisez pas de me jouer ici quelque tour de votre métier
, Legrand, Belphégor, III, 7.C'est une femme du métier, se dit d'une femme de mauvaise vie.
- 8Occupation quelconque. Cet avocat manie la parole avec une grande facilité?; c'est son métier. Vous exposez avec beaucoup de netteté et de précision les vérités de la géométrie. - C'est mon métier, ce n'est pas étonnant.
-
9Espèce de machine qui sert à certaines fabrications. Un métier de brodeur, de tisserand, etc. Des bas faits au métier. Il a quatre ou cinq sortes d'étoffes sur le métier.
Plus dru qu'une navette au travers d'un métier
, Régnier, Sat. X.Métier ouvrant ou battant, se dit d'un métier à étoffes qui travaille actuellement.
Fig.
Quelle intrigue peut-on entamer avec espoir de la mener à bien, si tout est affiché le même jour [dans les papiers publics]?? quelle trame saurait-on mettre sur le métier??
Courier, Lett. X.Fig. Sur le métier, se dit en parlant des productions de l'esprit auxquelles l'auteur est occupé.
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse et le repolissez
, Boileau, Art p. I.Cydias est bel esprit, c'est sa profession? une idylle est sur le métier, c'est pour Crantor qui le presse, et qui lui laisse espérer un riche salaire
, La Bruyère, V.Tout ouvrage gagne à rester sur le métier
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 122.Plusieurs ouvrages que j'avais sur le métier me permettaient, sans rançonner les libraires, des suppléments suffisants pour travailler à mon aise
, Rousseau, Confess. IX. - 10Cadre de bois monté sur des pieds servant à tendre certains ouvrages de femme. Broderie, tapisserie faite au métier. Métier à broder.
- 11Cuve où les vinaigriers pressurent la lie du vin.
-
12Premier métier, deuxième métier, liqueurs qu'on retire successivement des cuves dans lesquelles on a fait bouillir le malt et le houblon.
Les vinaigriers seront divisés en trois classes?: dans la première seront compris tous les vinaigriers fabriquant leurs vinaigres avec de la bière soit cuite ou non cuite, ou proprement avec des métiers pour la bière, préparés dans la cuve matière, sans macération ou fermentation, soit qu'ils achètent cette bière ou métiers d'un brasseur?
, Loi belge du 2 août 1822, sur les bières et vinaigres, art. 23. - 13Métier, ou petit métier, nom d'une espèce de pâtisserie, composée de farine, d'?ufs, de sucre et d'eau, qu'on fait cuire entre deux fers, et qu'on roule ensuite en forme de petits cornets?; c'est une sorte d'oublie.
PROVERBES
Quand chacun fait son métier, les vaches sont bien gardées, c'est-à-dire les choses sont bien faites, quand chacun ne se mêle que de celles qu'il sait faire.
Il n'y a point de si petit métier qui ne nourrisse son maître.
De tous métiers il en est de pauvres et de riches.
C'est un méchant métier que celui qui fait pendre son maître.
Il n'est pas de sot métier, c'est-à-dire toute occupation qui nourrit son homme est bonne.
HISTORIQUE
Xe s. Ne ule cose non la pouret [put] omque pleier, [que] La polle [jeune fille] non amast lo deo menestier [le service de Dieu]
, Eulalie.
XIe s. Jà li corners [sonner du cor] ne nus aureit mestier [service, utilité]
, Ch. de Rol. CXXX.
XIIe s. Pieres [pierreries] i a de precieux mestier [travail]
, Ronc. 30. Tot lor tems [les Saxons] la maintinrent [la guerre]?; mais ne leur ot mestier [avantage]?: François se defendirent com nobile guerrier
, Sax. IV. Guiteclins le cuida puis vers Carlon vengier?; Li fil après les peres reprirent le mestier
, ib. IV. Or vous auroit mestier [besoin] l'aïe Salemon [l'aide de Salomon]
, ib. XI. Sans vous amer [si je ne vous aime], n'a ma vie mestier [emploi]
, Couci, VIII. Illuec curreit une ewe de mestier
, Th. le mart. 94. Quant ne puis, fait li sainz, par ma parosse [paroisse] aler, Parosses e eglises conseillier e guarder, Ne puis pas mun mestier faire ne celebrer
, ib. 131.
XIIIe s. E murdris fu en un mostier, ù il ooit [entendait] le Dieu mestier [le service divin]
, Ph. Mouskes, ms. p. 472, dans LACURNE. Et sachiés qu'il porterent es nés [navires] perrieres et mangoniaus plus de trois cens, et tous engins qui ont mestier à ville prendre
, Villehardouin, XLIV. Menestrel s'apareillent pour faire leur mestier
, Berte, X. Dame, si vraiement com j'en ai grant mestier [besoin]
, ib. XXXIX. Pieça qu'on dist que li mestiers Aprent l'omme et la grant soufrete
, Lai de l'ombre. Quant en arés passé le pont, Dont troverés le pontenier, Mes compains est, de mon mestier
, Fl. et Bl. 1556. ?Mesdisans, cele vilaine gent, Qui servi m'ont de leur vilain mestier
, Ms. de poésies franç. avant 1300, t. II, p. 597, dans LACURNE. Qui n'aime son mestier, Ne son mestier lui, Ce dit li vilains,
Prov. du comte de Bret. ms. de St-Germain, f° 114, dans LACURNE. Bien li fu mestier que il eust en sa joenesce l'aide de Dieu
, Joinville, 201. Des foilles y ot quatre paire, Que nature par grant mestire I ot assise tire à tire
, la Rose, 1671. Se certes ont de vous mestier [besoin], Servés les de vostre mestier
, ib. 7452.
XIVe s. Quatre chandeliers, appellez mestiers d'argent
, De Laborde, Émaux, p. 388. Se ma trompette alloit et faisoit son mestier, Tel le porroit oïr, espie ou messagier, Que aus Englois iroit ma venue noncier
, Guesclin. 18270.
XVe s. Et si elle les festa et gracia grandement, ce n'est pas de merveilles, car elle avoit bien mestier de leur venue
, Froissart, I, I, 177. Par quoi les gens que vous avez, et plus encore, vous feront bien mestier [besoin]
, Froissart, I, I, 272. Et tost arez, sans delayer, Chose qui est sur le mestier, Qui vous plaira?
, Orléans, Rondel 49. Des trois mestiers qui sont d'armes tenus, Joustes, tournois et la guerre n'oublie
, Deschamps, Poésies mss. f° 204. Si y auroit bon mestier [besoin] d'un tel gouverneur à Paris
, Bouciq. IV, 3. Car, pour compaigner l'ypocras, On posera cy le mestier [pâtisserie sèche]
, Rec. de farces, etc. p. 335. Voicy le gracieux mestier, Pour faire la souppe jolye
, ib. p. 358.
XVIe s. Mais il est paresseux, et craint tant son mestier, Que, s'il devoit jeuner, ce croy-je, un mois entier, Il ne travailleroit seulement un quart d'heure
, Du Bellay, J. VI, 18, verso. Voilà comment sur le mestier humain Non les trois s?urs, mais Amour de sa main Tist et retist la toile de ma vie
, Du Bellay, J. II, 31, recto. Un jour, il alla mener ses grands chevaux (dont il commençoit à bien savoir le mestier) en une grande place de la ville
, Marguerite de Navarre, Nouv. XLII. Lycurgue ne permettoit point qu'ilz se peussent employer à mestier quelconque vil ne mechanique
, Amyot, Lyc. 52. Ilz entendoient très bien comment il falloit conduire telles brigues, et par importunité de crieries et de voye de faict, si mestier estoit, obtenir ce qu'ilz vouloient
, Amyot, P. Aem. 60. Sur le dressoir qu'estoit en la chambre de ma dite dame avoit tousjours deux chandeliers d'argent que l'on appelle à la cour mestiers, là où il y avoit tousjours deux grands flambeaux ardants
, Honneurs de la cour, ms. p. 36, dans LACURNE. Toutes ces considerations mises en balance firent condamner ce pauvre malheureux à estre roué, et, auparavant estant mis sur le mestier [à la question], il confessa le tout à la descharge de la conscience de ses juges
, Pasquier, Recherches, liv. VI, p. 574. À d'autres, nous sommes du mestier
, Oudin, Curios. franç. Ces gens-cy font de science mestier et marchandise
, Charron, Sagesse, p. 526, dans LACURNE. C'est mestier juré, il n'en est pas qui veut
, Cotgrave ? Mieux vaut mestier qu'esparvier
, Cotgrave ? Qui sçait mestier, il est renté
, Cotgrave ? Icy s'asseoir, là je la vy danser?: Sus le mestier d'un si vague penser Amour ourdit les trames de ma vie
, Ronsard, Amours de Cassandre.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MÉTIER. Ajoutez?:Il [l'empereur] lui confirma [au comte Baudouin] la possession du château de Gand et du territoire auquel le fort commandait, c'est-à-dire la rive droite de l'Escaut, le pays de Waes et les quatre métiers, Edw. Leglay, Hist. des comtes de Flandre, t. I, p. 142. (Note communiquée par M. Du Bois, avocat à Gand)
France Terme
Activité pratiquée par une unité de pêche et définie, au minimum, par une combinaison entre engin de pêche, espèce cible et zone d'activité.
Notes : 1. À chaque métier doit en principe correspondre un diagramme d'exploitation caractéristique par espèce. 2. Plusieurs métiers peuvent être pratiqués par un même bateau.
Wiktionnaire
Adjectif - français
métier \me.tje\ masculin et féminin identiques
-
(Informatique) Qui concerne le domaine d'activité de l'entreprise cliente.
- Logiciel métier.
- Objet métier.
- Problématique métier.
Nom commun - français
métier \me.tje\ masculin
-
Profession.
- Les marchands nomades, notamment, cherchent à circonvenir par tous les moyens, tous ceux faisant métier de vérifier les animaux. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Bert effleura successivement un bon nombre de métiers : il fut groom dans un magasin de nouveautés et chez un médecin, garçon de pharmacie, apprenti plombier, griffonneur d'adresses, garçon laitier, « golf caddie », et enfin aide-mécanicien chez un loueur et réparateur de bicyclettes. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 11 de l'édition de 1921)
- [?] et si le bon sens n'a jamais proféré cette absurdité monstrueuse qu'il n'y a pas de sot métier, il est bien forcé de reconnaître qu'un métier, si sot soit-il, on est bien forcé de l'exercer pour gagner sa vie, quand on n'en a pas d'autre. ? (Franc-Nohain, Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
- [?] les docteurs du Talmud ne donnaient-ils pas eux-mêmes l'exemple en exerçant, pour assurer leur gagne-pain, les métiers les plus humbles, tels que forgerons, ou savetier, ou fabricant d'épingles, etc. [?] ? ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- La justice française vient de trancher : des commerciaux de la société Ricard ont le droit de se plaindre de l'alcoolisme consubstantiel à l'exercice de leur métier. ? (Renaud Lecadre, Chez Ricard, la révolte des saouls fifres, dans Libération (journal) du 18 juillet 2011, page 15)
-
(Par extension) Domaine d'activité d'une entreprise.
- Le métier de cette industrie est l'aéronautique.
- S'emploie quelquefois par opposition au mot art.
- C'est faire d'un art un métier.
-
Habileté technique, expérience d'un art.
- Avoir du métier.
-
(Péjoratif) Fait de faire habituellement quelque chose dans des vues intéressées, en faire une sorte de trafic.
- C'est un bon métier que celui de prophète, mais à la condition d'y éviter les trop grosses bourdes et de ne pas montrer aux simples mortels combien est peu sensible parfois l'écart entre une prédiction et une bévue. ? (Anatole Claveau, « Les Snobs », dans Sermons laïques, Paul Ollendorff, Paris, 1898, 3e édition, page 39)
-
(Figuré) (Péjoratif) Mauvaise habitude.
- Le métier de coquette.
-
(Péjoratif) Activité malhonnête ou répréhensible.
- La plupart de ces messieurs que tu vois là, autour de nous, s'enorgueillissent de casiers judiciaires confortables? Ils sortent de prison ou vont y entrer. Ce sont les risques du métier. Mais le métier a du bon. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 19-20)
-
Mécanisme, dispositif qui sert à certaines fabrications, à certains ouvrages.
- Entre cette table et la marquise, une grande et belle jeune fille travaillait, assise devant un métier à tapisserie sur lequel se penchait et d'où s'éloignait alternativement sa tête [?] ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- [?] ses deux garçons étaient tisserands, et dans ce vieux nid on entendait grincer les métiers et siffler les navettes du matin au soir. ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Toutes les pièces du linge et des vêtements sont tissées au métier par la candidate [?] ? (Pierre Louÿs, Lesbos aujourd'hui, 1901, dans Archipel, 1932)
-
(Figuré) Pour les productions de l'esprit, désigne un en-cours.
- Il a un roman sur le métier.
- (Pêche) Activité pratiquée par une unité de pêche et définie, au minimum, par une combinaison entre engin de pêche, espèce cible et zone d'activité.
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉTIER, subst. masc.
Métier au Scrabble
Le mot métier vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot metier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot métier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Métier
Métacarpe Métail Métairie Métal Métalent Métaline Métalléité Métallin, ine Métallique Métalliquement Métallisation Métallisé, ée Métalliser Métalloïdique Métallo-thérapie Métallurgie Métallurgique Métallurgiste Métamorphose Métamorphosé, ée Métamorphoser Métaphore Métaphorique Métaphoriquement Métaphoriser Métaphysicien Métaphysiologie Métaphysiologique Métaphysiologiste Métaphysique Métaphysiqué, ée Métaphysiquement Métaphysiquer Métaphysiquerie Métaptose Métastase Métastatique Métateur Métayer, ère Méteil Métel Métempirique Métempsycose Métempsycosiste Météore Météoride Météoriquement Météorisme Météorite Météorologie met méta Métabief métabolique métaboliser métabolisme métabolismes métabolite métacarpe métacarpien métacarpien métacarpiens métairie métairies Métairies Métairies-Saint-Quirin métal métallique métalliques métallisation métallise métallisé métallisée métallisées métallisent métallisés métallo métallographie métallos métallurgie métallurgique métallurgiques métallurgiste métallurgistes métamorphique métamorphosa métamorphosaient métamorphosait métamorphosant métamorphosât métamorphose métamorphose métamorphosé métamorphosée métamorphosées métamorphosent métamorphoser métamorphoseraient métamorphoserait métamorphosèrentMots du jour
Chaulage Rumb Invigilance Enferré, ée Préordonné, ée Posé, ée Massacre Végéto-animal, ale Renseignement Vastière
Les citations avec le mot Métier
- Les hommes ont tant d'attrait pour la danse, et si peu d'horreur pour la mort, que je ne serais pas étonné qu'ils finissent par construire des salles de bals dans les cimetières.Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)
- L'égalité tardive et relative des cimetières évoque la condition pénitentiaire: deux mètres carrés pour tout le monde mais la perpétuité seulement pour quelques-uns.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Quel que soit le mal qu'il endure, - Son triste sort est le plus beau. - J'aime encore mieux notre torture - Que votre métier de bourreau.Auteur : Alfred de Musset - Source : A Mademoiselle Zoé le Douairin (1826)
- Le métier de chef d'orchestre qui vous livre aux mains des musiciens et des administrateurs est une vraie galère.Auteur : Ernest Ansermet - Source : Lettre à Igor Stravinski, 20 janvier 1915
- Face à l'ampleur du métier de vivre, on est tenté de faire la grève.Auteur : Arthur Dreyfus - Source : Le livre qui rend heureux (2011)
- Un livre est un grand cimetière où sur la plupart des tombes on ne peut plus lire les noms effacés.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Ces crieries de Paris se sont transmises depuis des siècles dans les divers métiers de la rue.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)
- De tous métiers, il y en a de pauvres et de riches.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Tout métier fait vivre son maître.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Un métier dans les mains est une assurance contre la faim.Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe
- Il suffit de dire qu'on préfère que les acteurs vous parlent de leur métier plutôt que de la philosophie kantienne pour passer pour un cynique.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Il ne faut pas être amoureux du théâtre... il faut l'adorer. Ce n'est pas un métier, le théâtre, c'est une passion!Auteur : Sacha Guitry - Source : Le comédien
- L'histoire des sciences ressemble à un champ illimité où quelques raisons éternelles veillent sur un cimetière toujours plus peuplé de raisons défuntes.
Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Homme politique, un métier difficile? C'est pas vrai! Les études, c'est très simple, c'est cinq ans de droit et tout le reste de travers.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Bien sûr que j'ai une préférence pour le théâtre. C'est mon premier amour. Le cinéma n'est pas mon métier. La preuve, deux acteurs peuvent admirablement jouer une scène. Si elle est mal filmée, on a l'air de deux cons.Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015
- Il n'est point de sot métier.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il lui faut bien se relever, repartir dans le même arroi jusqu'au cimetière ...Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- Qui fait métier d'être plaisant,
Est parfois bien déplaisant.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Il y a des métiers où s'impliquer intimement dans les situations auxquelles on est mêlé, c'est la meilleure façon de courir à sa perte. L'objectivité est la règle d'or.Auteur : André Brink - Source : Le Vallon du Diable (2000)
- Plongeur: Métier de la restauration dans lequel, pour des raisons de sécurité, le salaire se voit remonté par paliers.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Elle pensait qu'une femme n'est jamais blasée, qu'elle est un petit animal infatigable, qu'un ambitieux peut se lasser des honneurs et un avare de l'or, mas que jamais une femme ne renonce à son métier de femme.Auteur : Irène Némirovsky - Source : Jézabel (1936)
- J'ai lié par l'écriture un amas de grêles pensées et d'esquisses ; ce qu'elles attendent c'est moins qu'on les remette sur le métier que les quelques rayons de soleil qui les feront germer.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)
- Acteur est le plus beau métier du monde, je ne saurais pas faire autre chose.
Auteur : Romy Schneider - Source : Interview Le petit Carrousel illustré, par Sélim Sasson , 24.11.1970
- Il sait quinze métiers, et vit de mendier.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Ecrire est un métier ... qui s'apprend en écrivant.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
Les citations du Littré sur Métier
- ... Je suis quelque peu du métier, à me devoir connaître en un pareil gibierAuteur : Molière - Source : l'Étour. III, 2
- Les anciens parlent souvent d'un Dédale d'Athènes auquel ils attribuent les plus importantes découvertes des arts et des métiers, la scie, la hache, le vilebrequin, la colle de poisson, les voiles, les mâts des vaisseaux, etc.Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 37, note 25
- L'en doit amer les liex de sa nativité, Et les sainz cimetieres de grant antiquité, Où la char et les os de ceuls furent gité, Dont li vif sunt ou monde richemen heritéAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 922
- Parvenu à son parfait accroissement, le fourmi-lion quitte le métier de chasseur qui lui est devenu inutile ; il ne tend plus de piége, et, après s'être promené quelque temps près de la surface de la terre, il s'y construit une petite coque de forme sphérique, qu'il revêt intérieurement d'une tapisserie de satin du plus beau gris de perle où il se transforme dans une de ces mouches qu'on a nommées demoisellesAuteur : BONNET - Source : ib.
- Un galant de qui tout le métier Est de courir le jour de quartier en quartier, Et d'aller à l'abri d'une perruque blonde De ses froides douceurs fatiguer tout le mondeAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IV
- Je sais bien mon métier, et ma simplicité Joue aussi bien son jeu que ton aviditéAuteur : Corneille - Source : le Ment. IV, 7
- Le crieur des dieux est Mercure ; c'est un de ses cent métiersAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 146
- Il ne faut estre aux affaires retif ; La royauté est un metier actifAuteur : RONS. - Source : 652
- Dont les métiers ne serviraient qu'à dérégler les moeursAuteur : FÉN. - Source : Tél. XII
- Bon Dieu que deviendra cette charongne sale ? Faut-il point qu'au sercueil poudreux elle devale, Pour estre le repas des animaux abjects ? Où sera, pauvre corps, or ta gloire divine, Quand tu seras mangé parmi cette vermine Dans le mesme cendrier [lieu où sont les cendres, cimetière] qui couvre tes subjects ?Auteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 30, dans LACURNE
- Son métier [d'un prince], c'est de régner un jour, s'il plaît à DieuAuteur : P. L. COUR. - Source : Simple discours.
- Je ne me sentais pas de condition qui m'obligeât à faire un métier de la scienceAuteur : DESC. - Source : Méth. 1, 13
- Exemples : Tous les métiers languissent, et ne nourrissent plus les ouvriersAuteur : FÉN. - Source : Lett. anon. au roi, 1693
- Aussi cet homme a-t-il un pauvre métier ; il est généalogisteAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 132
- Homme ne femme de ladite ville et franchise ne y doivent [au cimetière] rien paier de sebolture, mais ce qu'il leur plaira tant seulementAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Le métier et l'exercice des Lacédémoniens était la guerre ; tout tendait là chez euxAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 529, dans POUGENS
- Les passants ne regardent les chiens que quand ils aboient, et on veut être regardé ; tout est jalousie de métier dans ce mondeAuteur : Voltaire - Source : Dial. 21
- Il n'y en a pas un [tableau] où il n'y ait des choses de métier supérieurement faitesAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvr. t. XIV, p. 147, dans POUGENS
- Auparavant il n'en alloit pas ainsi, car il y avoit peine d'y renfourner [au métier des armes] ceux qui les avoyent delessezAuteur : LANOUE - Source : 185
- Sans me contenter de celle [gloire] que j'ai acquise et de la part qu'un roi qui fait le métier de véritable capitaine, a dans toutes les actions de guerre qui se passent en sa présence....Auteur : PELLISS. - Source : Conversat. de L. XIV devant Lille, p. 51
- Serai-je toujours comme Arlequin, qui voulait faire vingt-deux métiers à la fois ? patienceAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 23 juin 1761
- Chacun sait son métier ; Suivons notre proposAuteur : BOILEAU - Source : ib. X.
- Toute la question n'est que d'un cimetière [Ostende assiégée] ; Prononcez librement qui le doit posséderAuteur : MALH. - Source : IV, 7
- Ces petites bêtes [les abeilles] que la nature a députées à faire ce métier [le miel]Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Et c'était une blanque à de bons bénéfices ; Mais elle est épuisée, et les vers à présent Aux meilleurs du métier n'apportent que du ventAuteur : Corneille - Source : Excuse à Ariste.
Les mots débutant par Met Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Métier ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 06h38

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur métier
Poèmes métier
Proverbes métier
La définition du mot Métier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Métier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Métier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
