La définition de Pittoresque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pittoresque
Nature : adj.
Prononciation : pi-tto-rè-sk'
Etymologie : Ital. pittoresco, de pittore, peintre, du lat. pictorem, de pingere, peindre (voy. ).

Voir les citations du mot PittoresqueSignification du mot Pittoresque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pittoresque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pittoresque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pittoresque ?


La définition de Pittoresque

Qui concerne la peinture. La composition pittoresque a ses règles.


Toutes les définitions de « pittoresque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PITTORESQUE. adj. des deux genres
. Qui concerne la peinture, qui appartient à la peinture. Le génie pittoresque. Les règles de la composition pittoresque. Il s'est dit, en termes de Librairie, de Certaines publications ornées de gravures. L'Univers pittoresque. Le Magasin pittoresque. Il signifie aussi Qui est à peindre, qui est propre à faire de l'effet dans un tableau, qui a du caractère. Un site pittoresque. Il se dit, par extension, en Littérature, de Ce qui peint au moyen de mots. Style pittoresque. Description, récit pittoresque. Substantivement, Le pittoresque d'un personnage. Son style a du pittoresque, beaucoup de pittoresque. Ce récit manque de pittoresque.

Littré

PITTORESQUE (pi-tto-rè-sk') adj.
  • 1Qui concerne la peinture. La composition pittoresque a ses règles.
  • 2Il se dit de tout ce qui se prête à faire une peinture bien caractérisée, et qui frappe et charme tout à la fois les yeux et l'esprit. Virgile est plein de ces expressions pittoresques dont il enrichit la belle langue latine, Voltaire, Dict. phil. Imagination. Les effets pittoresques et le bon goût du dessin, Rousseau, Ém. II. Dans les contrées pittoresques, on croit reconnaître l'empreinte du génie créateur, Staël, Corinne, XIX, 5. Les deux tours hautaines de l'église gothique font un effet pittoresque sur l'azur du ciel, Chateaubriand, Génie, III, I, 8.

    On dit d'une physionomie, d'un vêtement, d'un site, qu'ils sont pittoresques, lorsque leur beauté ou leur caractère bien prononcés les rendent dignes ou du moins susceptibles d'être représentés en peinture.

  • 3Plus particulièrement se dit, depuis un demi-siècle, de ce qui résulte, en peinture, de l'opposition des lignes et du contraste brusque de la lumière et des ombres.

    Il se dit dans un sens analogue des ?uvres littéraires. Style pittoresque.

  • 4 Terme de librairie. Se dit de certaines publications ornées de gravures, et surtout de gravures sur bois imprimées dans le texte. Le Magasin pittoresque. La France pittoresque. Édition pittoresque.
  • 5 S. m. Tout ce qui contribue à faire une peinture bien caractérisée. Le pittoresque d'un site.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pittoresque \pi.t?.??sk\ masculin, au singulier uniquement

  1. Nature de ce qui a du caractère, qui est expressif , qui a du charme, en particulier d'un point de vue visuel
    • Dans le lointain, l'aspect de cette vaste bâtisse avec ses singulières dépendances n'est pas moins intéressant pour les amateurs de pittoresque que ne l'est l'intérieur même du château pour l'ardent antiquaire, ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Cette éminence, [?] qui certes contient des trésors de pittoresque avec ses villes, ses gorges, ses vallons, ses prairies, acquit une immense valeur à Ingouville depuis 1816, époque à laquelle commença la prospérité du Havre. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • L'artiste, le poète et le touriste se réjouissent ici d'un pittoresque qui fait le désespoir de l'agriculteur. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Adjectif - français

pittoresque \pi.t?.??sk\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Qui concerne la peinture, qui appartient à la peinture. ? Note : On dit plus volontiers aujourd'hui pictural.
    • Je finis, sur la fin de cet hiver, le catalogue pittoresque des tableaux de M. de Sommariva, que j'écrivis de ma main et de ma belle écriture, et que j'ornai de culs-de-lampe et de vignettes; [?]. (Félicité de Genlis, Mémoires inédits de madame la comtesse de Genlis, Paris & Londres : Colburn, 1825, vol.7, p.181)
    • Par ailleurs, même si l'art pittoresque privilégie les courbes irrégulières, les lignes brisées proches de la désintégration, il demeure fondamentalement un travail de composition, une mise en tableau. (Marie-Odile Salati, New-York, le désespoir du peintre dans The American Scene, dans la revue Angliphonia/Caliba : n° 25/2009 : The Art of the City/L'Art de la Ville, sous la direction de Philippe Birgy, Presses Universitaires du Mirail, 2010, page 421)
  2. (Vieilli) Qui est illustré par des gravures. ? Note : Dans ce sens, il entrait dans la composition des titres de nombreuses revues illustrées du XIXe siècle.
    • Ce qui donnera un charme particulier à la relation , c'est l'atlas pittoresque, dans lequel on a réuni les paysages , les portraits , les représentations de costumes, les objets relatifs aux arts et aux usages des sauvages, [?]. Ces dessins vifs et spirituels, [?] , portent ce caractère de vérité qu'en désire surtout dans l'atlas pittoresque d'un voyage lointain. (Voyage autour du monde, etc. par M. Louis de Freycinet, capitaine de vaisseau , etc. - Partie historique; 3 vol. in-4, accompagnés d'un atlas de cent dix planches, dont quarante coloriées, en présentation dans Annales des voyages, de la géographie, de l'histoire et de l'archéologie, publiés par MM. Eyriès, De Larénaudière & Malte-Brun, 2e série, tome 1, Paris Gide fils, 1826, p.279)
  3. Qui mérite d'être peint, qui est propre à faire de l'effet dans un tableau.
    • Les rives de la Moselle sont vraiment pittoresques et réjouissantes au possible ; pour les artistes elles offrent un caractère tout particulier. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
    • Tant bien que mal, on finit par se caser... et pendant qu'il mousine (pleuvote) légèrement... le pittoresque cortège s'ébranle. Hue ! dia ! (Émile Badel, Dix ans du Souvenir français en Lorraine, Nancy : chez A. Crépin-Leblond, 1907, p. 84)
    • La généralité des Américains s'imaginaient la guerre d'après les campagnes limitées, avantageuses et pittoresques, qui avaient eu lieu autrefois. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l'édition de 1921)
  4. Original, qui a du caractère, en particulier d'un point de vue visuel, puis, plus largement : étonnant, expressif, propre à faire de l'effet, surtout dans le domaine visuel.
    • Un mot vaut une idée dans un pays où l'on est plus séduit par l'étiquette du sac que par le contenu. N'avons-nous pas vu la Librairie exploitant le mot pittoresque, quand la littérature eut tué le mot fantastique. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
    • Ils tiennent à honneur, comme presque tous les bourgeois des villes d'Espagne, de montrer qu'ils ne sont pas pittoresques le moins du monde et de faire preuve de civilisation au moyen de pantalons à sous-pieds. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Toutes ces vieilles coutumes ajoutent une note pittoresque à la vie de Santa-Cruz; mais elles finiront probablement bientôt par disparaître, emportées par le modernisme niveleur. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol. 16, page 1039)
    • À l'encontre des autres routes d'Europe, celles du Royaume Uni n'avaient jamais été soumises à aucun essai organisé de redressement et d'aplanissement, et c'est à cela sans doute qu'il faut attribuer leur caractère pittoresque. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 47 de l'édition de 1921)
    • ? Pourquoi ne viendriez-vous pas à Guermantes, ma belle-mère serait folle de joie. Cela passe pour très laid, mais je vous dirai que ce pays ne me déplaît pas, j'ai horreur des pays « pittoresques ». (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 199)
    • À Panama tout est pittoresque et imprévu et les traditions espagnoles ont survécu malgré le contact américain. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Est pittoresque tout ce qui est accidenté, [?]. (Roland Barthes, Mythologies)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PITTORESQUE, adj.

A. ? Vieilli
1. Qui appartient, qui est relatif à la peinture. Synon. pictural.Art, composition pittoresque. La technique pittoresque n'est pas un langage arbitraire, soumis au caprice individuel, que chacun puisse remettre en question (Séailles, E. Carrière,1911, p.31).[Le cubisme] est défunt en tant que formule pittoresque, il est très vivant en tant que formule décorative (Gillet, Art fr.,1938, p.183):
1. [À propos du premier tableau de Gros en 1788] Une destinée de peintre semble y prendre un joyeux essor; une composition pittoresque, expressive et vivante, un bouquet de couleurs claires et chantantes montrent quels dons révélait cet enfant... A. Michel, Peint. fr. XIXes.,1928, p.41.
2. Spécialement
a) IMPR. Papier de format 57 x 78 cm, légèrement supérieur au grand jésus. Jésus pittoresque (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p.286).
b) LIBR., vx. [En parlant de publication, dans le titre d'anc. revues] Dont les pages sont ornées de gravures, surtout de gravures imprimées dans le texte. Synon. mod. illustré.Magasin pittoresque; édition pittoresque. (Dict.xixeet xxes.).
3. Qui fournit, qui contient des renseignements utiles aux peintres et aux amateurs d'art. Guide pittoresque. Voyage pittoresque en Italie (Ac. Compl.1842).
B. ? Qui produit un grand effet en peinture, dans un tableau par le contraste, la richesse des coloris. Beauté pittoresque. On sent, plus ou moins nettement, la monotonie d'un paysage où la lumière est également répartie; les effets vraiment pittoresques, c'est-à-dire dignes du pinceau, ne se rencontrent guère à midi, l'heure moyenne, mais vers le soir (Griveau, Élém. beau,1892, p.84):
2. Il faut avoir attention à ne pas trancher tout à coup les différents effets contenus dans les espaces et à les amener au contraire par degrés; c'est de là que dépend l'effet pittoresque de ce tableau. D'Allemagne, Hist. jouets,1902, p.279.
C. ?
1. Qui est digne d'être peint, de fournir un sujet à un peintre, à un graveur; p.ext., qui plaît, qui charme ou qui frappe par sa beauté, sa couleur, son originalité. Anton. banal, insipide, plat.Campagne, château, manoir, panorama, paysage, quartier, région, route, rue, site pittoresque; ruines pittoresques. Rien n'est plus pittoresque et plus saisissant pour l'oeil que l'intérieur de Saint-Marc, avec ses voûtes d'or, ses dallages de marbres variés, ses splendides mosaïques (Ménard, Hist. Beaux-Arts,1882, p.35).L'ère néolithique venue, surgirent les pittoresques villages lacustres, avec leurs habitations sur pilotis reliées par des séries de passerelles (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p.11).
2. Qui a un aspect original, un caractère coloré, exotique bien marqué. L'immuable Islam charme Delacroix par son exotisme pittoresque (Réau, Art romant.,1930, p.59).Un monde pittoresque, grouillant et bariolé, où les saints coudoyaient la canaille (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p.104):
3. La pauvreté du Midi n'a rien qui attriste, elle se présente à vous pittoresque, colorée, rieuse, insouciante, chauffant ses poux à l'air chaud et dormant sous la treille; mais celle du nord (...) semble toujours humide de pleurs, engourdie, dolente et méchante comme une bête malade. Flaub., Champs et grèves,1848, p.286.
? [À propos d'une pers., de ses qualités propres] Synon. original, surprenant.Homme, personnage, personnalité pittoresque. Les Turcs, si pittoresques autrefois avec leurs longues robes aux vives couleurs (Dumas père, Monte-Cristo,t.1, 1846, p.520).Une magnifique pléiade de savants, hommes admirables de courage et de ténacité, hommes d'épopée, quelquefois sublimes, ou véritables génies, souvent singuliers ou pittoresques (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 1, 1961, p.437):
4. ... ses grotesques parvenus tchèques et son pittoresque colonel russe, semblent n'avoir été créés que pour permettre à l'auteur de montrer les prodigieuses ressources de son imagination verbale. Arts et litt.,t.2, 1936, p.50-6.
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le pittoresque des corridas, d'une expression, d'un mot, d'un propos. Le pittoresque d'un personnage (Ac.1935).Noirmoutiers, pour le pittoresque, ne laisse rien à désirer. Des bois, des falaises, la mer (Mérimée, Abbé Aubain,1847, p.153).C'est pour avoir négligé le pittoresque de la phrase que Stendhal (...) est traité par M. Edmond de Goncourt (...) de «pauvre styliste» (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p.192).
3. Qui étonne, surprend par son caractère insolite et étrange; qui ne manque pas de saveur ni de piquant. Krouchtchev révèle des faits assez pittoresques sur la cruauté de Staline, idole aujourd'hui piétinée par ses adorateurs d'hier (...). Il suffisait qu'on le regardât de travers pour être exécuté le lendemain (Green, Journal,1956, p.178).Les joies pittoresques de l'atterrissage en campagne, sur lesquelles les vélivoles sont intarissables (Jeux et sports,1967, p.1621).
D. ? Qui dépeint particulièrement bien; qui a de la couleur, du relief, du mouvement, une originalité qui captive l'attention. Beethoven, doué d'un génie gigantesque, d'une verve brûlante, d'une imagination pittoresque, dédaigne ces vaines difficultés [de la symphonie] (Prod'homme, Symph. Beethoven,1921, p.121).
? LITT. Description, expression, langage, propos, récit, style pittoresque. Son nom [de Chamfort] restera attaché à quantité de mots concis, aigus, vibrants et pittoresques, qui piquent l'attention et qui se fixent bon gré mal gré dans le souvenir (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t.4, 1851, p.565).Le village chante avec le parler de tous les jours, avec ses locutions pittoresques, ses mots savoureux (Menon, Lecotté, Vill. Fr.,2, 1954, p.105):
5. ... une infinité de notes historiques, captivantes, pertinentes, pittoresques, pétillantes (...) qui font mon admiration et ma joie par tout ce que ces vieux bouts de papiers recèlent de vie condensée... Cendrars, Bourlinguer,1948, p.18.
? MUS. Suite pittoresque; sonorités pittoresques. Tout désormais [après Mozart] nous semblera incohérent, forcé, grossier, de Beethoven à Wagner, dans la musique pittoresque (Ghéon, Prom. Mozart, 1932, p.165).La musique extrêmement savante, pittoresque, est d'une variété et d'une couleur merveilleuses (Dumesnil, Hist. théâtre lyr.,1953, p.178).
? Empl. subst., PEINT. Caractère de ce qui est pittoresque. Israël Silvestre (...) est un véritable spécialiste des images de villes (...). Par son goût du pittoresque, il se rapproche de Callot et de Bosse. Il eut surtout un sens très vif de la beauté urbaine, comme le prouvent ses vues de Paris, Lyon, Grenoble, Venise (P. Lavedan, Urban.,1926, p.134).Comme dans les meilleures oeuvres d'art, le pittoresque y a été sacrifié au pictural (Arts et litt.,t.1, 1935, p.84-10).
? [À propos d'un type de peintre] Les pittoresques. [L'école hollandaise] vous y trouverez (...) dans chaque catégorie, presque autant de sous-genres que de tempéraments, depuis les pittoresques jusqu'aux idéologues, depuis les copistes jusqu'aux arrangeurs (Fromentin, Maîtres autrefois,1876, p.167).
Prononc. et Orth.: [pit? ? ?sk]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1658 à la pittoresque «à la manière des peintres» (Scarron, A Monsieur Mignart ds Poés. diverses, éd. M. Cauchie, t.2, p.330); 1708 «qui concerne la peinture» (R. de Piles, Cours de peinture, p.118 ds Fonds Barbier); 2. 1719 «qui est particulièrement expressif, original (d'une oeuvre d'art)» (J.-B. Du Bos, Réflexions crit. sur la poés. et sur la peint., t.1, p.254: J'appelle composition Pittoresque, l'arrangement des objets qui doivent entrer dans un tableau par rapport à l'effet general de ce tableau. Une bonne composition pittoresque est celle dont le coup d'oeil fait un grand effet suivant l'intention du peintre et le but qu'il s'est proposé); 1721 subst. (A.Coypel, Conférences ds H. Jouin, Conf. de l'Ac. Roy. de peint. et de sculpt., p.242 ds Brunot t.6, p.760: le pittoresque n'est autre chose qu'un choix piquant et singulier des effets de la Nature assaisonné de l'esprit et du goût et soutenu par la raison); 3. 1738 «qui est digne d'être peint» (Marquis d'Argens, Lettres juives, t.6, p.71: drapperies pittoresques); 4. 1749 «qui plaît, qui retient l'attention par son caractère original» ([A. N. Dezallier d'Argenville fils], Voyage pittoresque des environs de Paris [titre] ds Fonds Barbier); 5. 1833 Le Magasin pittoresque [titre], rec. habdomadaire illustré ayant existé de janv. 1833 à juill. 1938. Empr. à l'ital. pittoresco, att. au sens 2 dep. le xviies. (Redi, D. Bartoli ds Tomm.-Bell.; aussi alla pittoresca «à la manière des peintres» au xvies., Vasari, ibid.), dér. de pittore «peintre», du lat. pictor, -oris «id.» (cf. peintre). Fréq. abs. littér.: 1135. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1988, b) 1682; xxes.: a) 1251, b) 1476.
DÉR.
Pittoresquement, adv.D'une manière pittoresque. a) [Corresp. à supra B] Moissonneurs pliés en deux, et moissonneuses (...) et gerbes (...) et charrettes (...) toute cette activité se groupe pittoresquement dans l'embrasement doré (Goncourt, Ét. art,1893, p.100).b) [Corresp. à supra C] C'était jour de marché, et la place était couverte d'ânes, de mulets pittoresquement harnachés, et de paysans à mines singulières et farouches (Gautier, Tra los montes,1843, p.25).? [pit? ? ?sk?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1reattest. 1732 (Mercure de France, déc., 1, 2706 ds DG); de pittoresque, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 47.
BBG. ?Darm. 1877, p.207. - Duch. Beauté. 1960, p.177, 178. _Gohin 1903, p.368. _Grundt (L.-O.). Ét. sur l'adj. invarié en fr. Bergen-Oslo-Tromsø, 1972, p.225. _Hope 1971, p.364. _Quem. DDL t.17 (s.v. pittoresquement).

PITTORESQUE, adj.
Étymol. et Hist.1. 1658 à la pittoresque «à la manière des peintres» (Scarron, A Monsieur Mignart ds Poés. diverses, éd. M. Cauchie, t.2, p.330); 1708 «qui concerne la peinture» (R. de Piles, Cours de peinture, p.118 ds Fonds Barbier); 2. 1719 «qui est particulièrement expressif, original (d'une oeuvre d'art)» (J.-B. Du Bos, Réflexions crit. sur la poés. et sur la peint., t.1, p.254: J'appelle composition Pittoresque, l'arrangement des objets qui doivent entrer dans un tableau par rapport à l'effet general de ce tableau. Une bonne composition pittoresque est celle dont le coup d'oeil fait un grand effet suivant l'intention du peintre et le but qu'il s'est proposé); 1721 subst. (A.Coypel, Conférences ds H. Jouin, Conf. de l'Ac. Roy. de peint. et de sculpt., p.242 ds Brunot t.6, p.760: le pittoresque n'est autre chose qu'un choix piquant et singulier des effets de la Nature assaisonné de l'esprit et du goût et soutenu par la raison); 3. 1738 «qui est digne d'être peint» (Marquis d'Argens, Lettres juives, t.6, p.71: drapperies pittoresques); 4. 1749 «qui plaît, qui retient l'attention par son caractère original» ([A. N. Dezallier d'Argenville fils], Voyage pittoresque des environs de Paris [titre] ds Fonds Barbier); 5. 1833 Le Magasin pittoresque [titre], rec. habdomadaire illustré ayant existé de janv. 1833 à juill. 1938. Empr. à l'ital. pittoresco, att. au sens 2 dep. le xviies. (Redi, D. Bartoli ds Tomm.-Bell.; aussi alla pittoresca «à la manière des peintres» au xvies., Vasari, ibid.), dér. de pittore «peintre», du lat. pictor, -oris «id.» (cf. peintre).

Pittoresque au Scrabble


Le mot pittoresque vaut 20 points au Scrabble.

pittoresque

Informations sur le mot pittoresque - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pittoresque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pittoresque

Les mots proches de Pittoresque

PitancePitancierPitaud, audePitch-pinPitePiteusementPiteux, eusePitiéPitonPitoyablePitoyablementPitrePitreriePittoresquePituitairePituitePituiteux, eusepit bullpit-bullpit-bullspitapitainepitancepitancespitancherpitancheraipitancierpitaspitbullpitbullspitchpitcherpitchounpitchounepitchounepitchounetpitchounettepitchpinpiteusepiteusementpiteusespiteuxPitgampithécanthropepithécanthropespithiviersPithiviersPithiviers-le-VieilPithonpitiépitiéspitonpitonnantpitonnerpitonspitoyablepitoyablementpitoyablespitrepitreriepitreriespitresPîtresPittefauxPittempittoresquepittoresque


Mots du jour


Potencé, ée     Palustre     Grassement     Sanieux, euse     Insensible     Cohabiter     Bander     Poussette     Séductible     Impératif, ive     

Les citations avec le mot Pittoresque


  1. Le pittoresque de l'avenir est composé de mots anticipés.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Mémorial du petit jour


  2. C'est à une dame que l'on doit ce pittoresque raccourci du paysage hivernal: - «L'hiver, les arbres sont en bois.»

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  3. Notre cauchemar actuel, la Bombe, s'y trouve déjà en germe. En 1959, ce n'était déjà pas drôle, cela l'est encore moins maintenant car le risque n'a fait que croître. Cela n'a jamais rien eu de subliminal. A part cette succession de fous criminels qui sont au pouvoir depuis 1945, et qui auraient pu y faire quelque chose, nous autres, pauvres moutons, nous avons vécu en proie à une peur élémentaire et universelle. Sans doute avons-nous tous essayé, à un degré quelconque, de vivre dans la lente escalade de l'impuissance et de la terreur, soit en essayant de penser à autre chose, soit en perdant carrément la tête. Parmi ces différentes manifestations d'impuissance, une solution se présentait : en faire de la fiction, le cas échéant, comme ici sur le fond d'un lieu et d'une époque plus pittoresques.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : L'Homme qui apprenait lentement (2012)


  4. Ne bâtis pas pittoresque. Abandonne ce genre d’effet aux maçons, aux montagnes, au soleil.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  5. Le fait d'être satisfait n'a rien du charme magique d'une bonne lutte contre le malheur, rien du pittoresque d'un combat contre la tentation, ou d'une défaite fatale sous les coups de la passion ou du doute. Le bonheur n'est jamais grandiose.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  6. La langue française se serait, sans la vigne et sans le vin, appauvrie d'une multitude d'expressions les plus pittoresques.

    Auteur : Raymond Poincaré - Source : Sans référence


  7. La civilisation approche peut-être d'un de ces longs hivers qu'elle connaît de temps en temps. La période chrétienne, pittoresque, passionnée et malheureuse, peut prendre fin. Une catastrophe de ce genre ne devrait pas nous désespérer.

    Auteur : George Santayana - Source : Characters and Opinions in the United States


  8. Dans le 14ème, j'adore le quartier Daguerre, près de Denfert-Rochereau. Un quartier pittoresque et populaire qui est encore dans le jus de l'époque, avec sa population mélangée, son marché et sa rue piétonne.

    Auteur : Louis Chedid - Source : Sans référence


  9. Le fait d'être satisfait n'a rien du charme magique d'une bonne lutte contre le malheur, rien du pittoresque d'un combat contre la tentation ou d'une défaite fatale sous les coups de la passion ou du doute.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 16


  10. Je suis trop anti-pittoresque pour que les voyages m'aient apporté beaucoup.

    Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972)


  11. Le Mourmako était un bidonville unique au monde de par ses dimensions. Il s'étendait sur plusieurs kilomètres en long et en large. Ses pittoresques frappaient, ses complications ténébreuses, ses dédales illimités, ses invisibles recoins.

    Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


Les citations du Littré sur Pittoresque


  1. Elle [une robe de chambre] moulait tous les plis de mon corps sans le gêner ; j'étais pittoresque et beau

    Auteur : DIDER. - Source : Sur sa robe de chambre.


  2. En approchant de Parme et de toutes les villes qui sont sur cette route, on a de loin le coup d'oeil pittoresque des toits en forme de terrasse qui donnent aux villes d'Italie un aspect oriental

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIX, 6


  3. Jack [d'Alph. Daudet] nous promène à travers des groupes sociaux plus divers et plus étendus : les ouvriers des brûlantes usines, les ratés - c'est le mot pittoresque de l'auteur - de la bohême lettrée...

    Auteur : E. MONTÉGUT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1876, p. 629


  4. Les deux tours hautaines de l'église gothique font un effet pittoresque sur l'azur du ciel

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, I, 8


  5. Des bancs de bois,.... formaient tout le mobilier du salon [dans un fort] ; mais la muraille d'entrefend, à travers laquelle une étroite porte à un seul battant donnait accès dans la chambre voisine, était ornée d'une façon pittoresque

    Auteur : J. VERNE - Source : le Pays des fourrures, p. 2


  6. Virgile est plein de ces expressions pittoresques dont il enrichit la belle langue latine

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Imagination.


  7. Il n'était plus Frédérick Lemaître ; il était le comte de Saulles ; l'acteur Bignon, dans son pittoresque langage, appelait cela : entrer dans la peau du bonhomme ; l'expression curieuse est restée

    Auteur : J. CLARETIE - Source : l'Illustration, 29 janv. 1876, p. 70, 3e col.


  8. Dans les contrées pittoresques, on croit reconnaître l'empreinte du génie créateur

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIX, 5


  9. Je n'ai pas encore assez de tête pour vous parler d'Olympie [titre d'une tragédie de Voltaire où il y a beaucoup de spectacle] ; mais j'entrevois que, de toutes les pièces de théâtre, ce sera la plus pittoresque, et que les marionnettes que Servandoni donne au Louvre n'en approcheront jamais

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 mai 1762


  10. A la distance où nous sommes aujourd'hui des événements, le livre de M. Eusèbe de Salles a tout l'attrait d'une chronique romancisée et pittoresque

    Auteur : ASSELINEAU - Source : Mélang. tirés d'une petite biblioth. romantique, Paris, 1866, p. 133


  11. En ramenant habilement les cheveux de l'occiput, il lui composait [à son front dépouillé aux tempes] un encadrement sévère et pittoresque

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un homme sérieux, § IV


  12. Les effets pittoresques et le bon goût du dessin

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  13. Tel est, par exemple, le parc célèbre de Milord Cobham à Slaw ; c'est un composé de lieux très beaux et très pittoresques dont les aspects ont été choisis en différents pays, et dont tout paraît naturel, excepté l'assemblage, comme dans les jardins de la Chine dont je viens de vous parler

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 11


  14. Par leur voisinage immédiat [dans une composition de Delaroche] ces deux styles [le style antique et le style pittoresque] s'exagèrent l'un l'autre, et font outre mesure ressortir leurs différences

    Auteur : VITET - Source : Rev. des Deux-Mondes, déc. 1841




Les mots débutant par Pit  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pittoresque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pittoresquePoèmes pittoresqueProverbes pittoresque

La définition du mot Pittoresque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pittoresque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pittoresque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.