La définition de Plain-chant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plain-chant
Nature : s. m.
Prononciation : plin-chan
Etymologie : Plain, uni, et chant.

Voir les citations du mot Plain-chantSignification du mot Plain-chant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plain-chant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plain-chant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plain-chant ?


La définition de Plain-chant

Chant de l'Église romaine, institué au IVe siècle, et restauré au VIe par le pape Grégoire le Grand.


Toutes les définitions de « plain-chant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLAIN-CHANT. n. m.
Le chant ordinaire de l'Église romaine, dans lequel toutes les voix se font entendre à l'unisson. On l'appelle aussi Chant grégorien.

Littré

PLAIN-CHANT (plin-chan) s. m.
  • 1Chant de l'Église romaine, institué au IVe siècle, et restauré au VIe par le pape Grégoire le Grand.
  • 2Sorte de déclamation sur les intonations de l'échelle diatonique?; musique dans laquelle on emploie les variations de hauteur des sons?; il y a aussi des différences de durée qui dépendent presque toutes de ce que la syllabe latine est ou n'est pas accentuée.
  • 3Tonalité du plain-chant?: tandis que la tonalité de la musique actuelle consiste en ce que l'oreille appelle naturellement à la fin d'un morceau une certaine note à l'exclusion de toute autre, la tonalité du plain-chant consiste en ce que la finale y est appelée par l'habitude et non par une préférence naturelle comme dans notre musique (voy. TONALITÉ).
  • 4Écriture du plain-chant?: il s'écrit sur une portée de quatre lignes seulement, parce qu'il ne dépasse pas ordinairement une octave?; il emploie deux clefs, la clef d'ut et celle de fa.
  • 5Plain-chant musical, celui dans lequel on a introduit quelques-unes des conditions de la musique moderne, savoir?: les diverses valeurs des notes?; les intervalles prohibés dans le plain-chant?; les changements de ton à l'aide des dièses et bémols?; l'harmonie de plusieurs parties marchant ensemble. Du Mont, Lully, Nivers, la Feillée, etc. ont composé des pièces de plain-chant musical. Avant de traiter des divisions du plain-chant musical, nous devons indiquer les circonstances qui le différencient en quelque sorte matériellement du plain-chant habituel, Lafage, Cours complet de plain-chant, n° 664.
  • 6Plainchant, un papillon?; une coquille univalve.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

plain-chant \pl??.???\ masculin

  1. (Musique) Chant ordinaire de l'Église catholique romaine, dans lequel toutes les voix se font entendre à l'unisson et a cappella.
    • L'église pleine, les vitraux colorés par ces jolis tons mourants et roses qu'ont les cierges au grand jour, le plain-chant entendu par bouffées au passage [?] (Alphonse Daudet, Alsace ! Alsace !, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 108.)
    • Il n'avait que cela pour lui, mais il l'avait au moins, l'amour passionné de la mystique et de la liturgie, du plain-chant et des cathédrales ! (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • La vraie question : comment accorder la durée des beautés musicales avec la mutabilité du langage musical ? - Exemples de celle-ci : le plain-chant, la polyphonie chorale de la Renaissance, les révolutions modernes de l'harmonie. (Pierre Lasserre, Philosophie du goût musical, chap.2, p.33, Grasset, 1922.)
  2. (Zoologie) Hespérie du faux-buis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLAIN-CHANT, subst. masc.

A. ? Chant monodique religieux, élaboré durant les premiers siècles de la chrétienté, composé à partir d'une récitation rythmée, plus ou moins ornée du texte latin, qui comprend aussi bien le chant grégorien de la messe et de l'office que les autres chants liturgiques de l'Occident. Synon. chant grégorien*.Le plain-chant (...) cette forme maintenant considérée comme une forme caduque et gothique de la liturgie chrétienne (...), c'était le verbe de l'antique Église, l'âme du Moyen-Âge; c'était la prière éternelle chantée, modulée suivant les élans de l'âme, l'hymne permanente élancée depuis des siècles vers le Très-Haut. Cette mélodie traditionnelle était la seule qui, avec son puissant unisson, ses harmonies solennelles et massives, ainsi que des pierres de taille, put s'accoupler avec les vieilles basiliques et emplir les voûtes romanes dont elle semblait l'émanation et la voix même (Huysmans, À rebours, 1884, p.268):
. La leçon des lamentations de Jérémie, porte un caractère tout particulier; elle peut avoir été retouchée par les modernes, mais le fond nous en paroît hébraïque, car il ne ressemble point aux airs grecs du plain-chant. Le Pentateuque se chantoit à Jérusalem, comme des bucoliques, sur un mode plein et doux; les prophéties se disoient d'un ton rude et pathétique, et les psaumes avoient un mode extatique qui leur étoit particulièrement consacré. Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.6.
? Au fig. Les arcs allongés à la byzantine; dans les pendentifs, des médaillons d'une grâce tout orientale. C'est le roman qui balbutie encore, avant de former et d'amplifier peu à peu ses admirables voix chorales, le plain-chant de l'architecture (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.299).
B. ? Ce chant dans son interprétation décadente, du xiiieau xxes., fondée sur le principe d'égalité, de durée et d'intensité de toutes les notes entre elles. Le plain-chant (...) a toujours une mesure égale dans chacune de ses notes, laquelle est communément appelée plana ou mesure plaine (Jumilhac, Sc. et prat. plain-chant, 1847, p.144).Comparez au lourd, informe et barbare plain-chant que vous entendez d'ordinaire les pures cantilènes grégoriennes (P. Lalo, Mus., 1899, p.450).
? Au fig. Ce n'était pas assez que tant de mers, ce n'était pas assez que tant de terres eussent dispersé la course de nos ans. Sur la rive nouvelle où nous halons, charge croissante, le filet de nos routes, encore fallait-il tout ce plain-chant des neiges pour nous ravir la trace de nos pas (Saint-John Perse, Exil, 1942, p.271).
Prononc. et Orth.: [pl? ? ? ? ?]. Ac. 1694: plain chant; dep. 1718: plain-chant. Plur. des plains-chants. Étymol. et Hist. Av. 1492 (Molinet, L'art de rhétorique ds Rec. d'art de seconde rhétorique, éd. E. Langlois, 244); 1847 mus. (Jumilhac, loc. cit.). Comp. de plain* et de chant*. Fréq. abs. littér.: 142. Bbg. Lew. 1968, p.104.

PLAIN-CHANT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Av. 1492 (Molinet, L'art de rhétorique ds Rec. d'art de seconde rhétorique, éd. E. Langlois, 244); 1847 mus. (Jumilhac, loc. cit.). Comp. de plain* et de chant*.

Plain-chant au Scrabble


Le mot plain-chant vaut 17 points au Scrabble.

plain-chant

Informations sur le mot plain-chant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plain-chant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plain-chant

Les mots proches de Plain-chant

PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisirPlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons


Mots du jour


Escobarderie     Sursolide     Rasage     Garo     Roidir ou raidir     Parfaitement     Préemptif, ive     Ignorantifier     Cuve     Chyle     

Les citations avec le mot Plain-chant


Les citations du Littré sur Plain-chant


  1. Au XIIIe siècle, composition harmonique à deux, trois ou quatre parties, le plus souvent à trois, ayant habituellement pour ténor un fragment de plain-chant, quelquefois un air populaire, avec lequel devaient s'harmoniser les autres parties, selon que le ténor ou l'une des parties servaient de base harmonique

    Auteur : COUSSEMAKER - Source :


  2. Les mélodies de plain-chant ont peu d'étendue ; elles ont l'avantage immense de pouvoir être chantées par un grand nombre de voix à l'unisson

    Auteur : F. CLÉMENT - Source : Méth. de plain-chant, p. 360


  3. Dans nos anciennes musiques on se servait de plusieurs sortes de noires : noire à queue, noire carrée, noire en losange ; ces deux dernières espèces sont demeurées dans le plain-chant ; mais, dans la musique, on ne se sert plus que de la noire à queue

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de musique, noire.


  4. Ces signes mystérieux appelés par les Hébreux neguiroths ou tropes ; ces signes, comme les vieux neumes du plain-chant, ne sont ni des lettres ni des notes ; ils représentent des groupes d'inflexions, des mouvements de la voix...

    Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 25 janv. 1876, p. 748, 3e col.


  5. Avant de traiter des divisions du plain-chant musical, nous devons indiquer les circonstances qui le différencient en quelque sorte matériellement du plain-chant habituel

    Auteur : LAFAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 664


  6. Le terme de ténor, qui veut dire teneur, vient du latin tenere, parce que, dans la musique chorale, c'était cette partie qui le plus souvent tenait le plain-chant

    Auteur : CHORON et LAFAGE - Source : Manuel de musique, t. I, p. 99


  7. Il y a deux sensibles : la sensible dure, qui produit un effet si majestueux dans le plain-chant, et qui est un peu délaissée par nos compositeurs modernes, et la sensible proprement dite ; c'est dans les modes 1, 2, 3, 4, 7 et 8 de la tonalité du plain-chant qu'existait la sensible dure ; M. Hector Berlioz, dans son beau mystère l'Enfance du Christ, a employé à plusieurs reprises ce degré, et toujours avec beaucoup de bonheur

    Auteur : A. LOQUIN - Source : Notions élém. d'harmonie moderne, p. 3


  8. C'est dans le plain-chant une sorte de périélèse ou de passage qui se fait sur la dernière note d'un chant, ordinairement après un grand intervalle en montant ; alors pour assurer la justesse de cette finale, on la marque deux fois, en séparant cette répétition par une troisième note, que l'on baisse d'un degré en manière de note sensible, comme ut si ut, mi ré mi

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus.


  9. La minime n'est que rarement admise dans le plain-chant musical écrit avec soin

    Auteur : LAFAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 665




Les mots débutant par Pla  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plain-chant ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 05h38











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chantPoèmes chantProverbes chant

La définition du mot Plain-chant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plain-chant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plain-chant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.