La définition de Débattement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Débattement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ba-te-man
Etymologie : Débattre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débattement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débattement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débattement ?
La définition de Débattement
Action de se débattre.
Toutes les définitions de « débattement »
Wiktionnaire
Nom commun - français
débattement \de.bat.m??\ masculin
-
Action de se débattre.
- Le débattement d'une âme perplexe et travaillée. ? (Malherbe, Lexique de la langue, éd. L. Lalanne)
- Amplitude, portée, écart.
- Intervalle entre la caisse d'une voiture et l'essieu.
- Intervalle maximum entre deux pièces dont l'une est mobile.
- Pour que cet axe puisse tourner librement il faut lui laisser deux millimètres de débattement.
Littré
- Action de se débattre.
Le débattement d'une âme perplexe et travaillée
, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Étymologie de « débattement »
- Dérivé de débatte, avec le suffixe -ment.
Phonétique du mot « débattement »
| Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
|---|---|---|
| débattement | debat?m?? |
Évolution historique de l'usage du mot « débattement »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d'observer l'évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d'un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « débattement »
-
Le tableau ne serait pas complet sans une bonne partie cycle. Amortisseur et fourche se règlent sur cette petite moto. L'ensemble est très facile à mener quel que soit le rythme. En ville avec le large guidon qui ne demande pas d'effort et sur les petites routes avec des trajectoires précises sans mal, elle est parfaite. Sans doute qu'on pourrait avoir un meilleur confort de suspensions, c'est vrai, les mauvais revêtements ne sont pas sa tasse de thé même avec un peu plus de débattement à l'arrière, mais dans l'ensemble c'est réussi. La Tracer 700 offre un peu plus de confort sans perdre tout le côté pétillant qu'on a sur la MT 07, alors débutant ou non, tout le monde peut se faire plaisir pour de belles balades. Emoto, Essai Yamaha Tracer 700 2020 - Emoto
-
Le clavier est identique à celui du Matebook 13 et reste agréable. Ses touches, bien que plates, et leur débattement et espacement permettent une saisie fluide sans difficulté. Le clavier est rétroéclairé sur deux niveaux et la luminosité se contrôle avec la touche de raccourci F3. CNET France, Test Huawei MateBook X Pro 2020 : notre avis - CNET France
-
Comme les deux vélos qui l'encadrent dans le portfolio Yeti, le SB115 est un carbone 29 pouces. Son ADN, de par l'héritage du SB100 qui lui a servi de base, et aussi de par son débattement arrière (115 mm comme son nom l'indique), aurait tendance à le classer dans la famille des XC marathon, mais grâce à son débattement avant généreux (130 mm de débattement - 120 mm en vertical), sa géométr
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉBATTEMENT, subst. masc.
MÉCAN. ,,Amplitude du mouvement d'un organe mobile par rapport à sa position de repos`` (Alpha auto, t. 5, 1975, p. 1311). Le débattement du gouvernail de direction [de l'avion] doit être : 30oà droite, 30oà gauche (Guillemin, Constr., calcul et essai avions et hydrav.,1929, p. 142).Prononc. : [debatm? ?]. Étymol. et Hist. 1929 technol. (Guillemin, op. cit., p. 144). Dér. de battement1*; préf. dé-*. Bbg. Gohin 1903, p. 239.
DÉBATTEMENT, subst. masc.Étymol. et Hist. 1929 technol. (Guillemin, op. cit., p. 144). Dér. de battement1*; préf. dé-*.Débattement au Scrabble
Le mot débattement vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot debattement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot débattement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Débattement
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euse débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiser
Mots du jour
Entretenir Orientaliste Forge-mètre Irradiation Loueur, euse Cocarderie Perroqueter Recuit Immatérialiste Théophanie
Les citations avec le mot Débattement
Les citations du Littré sur Débattement
- Le débattement d'une âme perplexe et travailléeAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
Les mots débutant par Deb Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Débattement ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h38
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur débattement
Poèmes débattement
Proverbes débattement
La définition du mot Débattement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débattement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débattement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
