Définition de « hercher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hercher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hercher pour aider à enrichir la compréhension du mot Hercher et répondre à la question quelle est la définition de hercher ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Variante orthographique de herscher.


    Définitions de « hercher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HERCHER, HERSCHER, verbe

    Rouler à bras les wagonnets transportant le minerai au fond des mines. Hercher de la houille (Lar. 19eSuppl. 1878). Les enfants trop jeunes ou trop faibles pour hercher sont employés (...) comme galibots (Littré).
    REM.
    Herchage, herschage, subst. masc.Action de hercher; procédé de transport du minerai au fond des mines par wagonnets roulés par des hommes. On utilise (...) le herschage dans les costresses des sous-étages [des exploitations minières] (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 747).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?e] init. asp., (il) her(s)che [? ? ?]. Les dict. renvoient gén. de herscher à hercher (Lar. Lang. fr.) ou notent herscher en rem. s.v. hercher (Rob.). Littré enregiste uniquement hercher. Étymol. et Hist. 1. Ca 1385 heirchier wallon trans. « traîner » (J. des Preis, Geste de Liege, 31103, Scheler ds Gdf., s.v. hercier); 2. 1769 hiercher spéc. mines intrans. (Morand, Art d'exploiter les mines, p. 1434 ds DG); 1873 herscher (Lar. 19e); 1875 hercher (Revue sc., 21 août, p. 185 ds Littré Suppl. 1877). Mot wallon, dér. d'un b. lat. *hirpicare « herser » (confirmé par les formes ital. du type erpicare et par les formes dial. occitanes et fr.-prov. citées par FEW t. 4, pp. 432-434), dér. du lat. hirpex, hirpicis (herse*). Cf. wallon de Liège hièrtchî, hèrtchî ds Haust.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    hercher (h aspiré)\??.?e\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Variante orthographique de herscher.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HERCHER (hèr-ché, h aspirée) v. n.
    • Faire le travail du hercheur. Les enfants trop jeunes et trop faibles pour hercher sont employés, de douze à quatorze ans, comme galibots au fond et gagnent 1 fr. 10 par journée, la Revue scient. 21 août 1875, p. 185.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    HERCHER, HERSCHER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1385 heirchier wallon trans. « traîner » (J. des Preis, Geste de Liege, 31103, Scheler ds Gdf., s.v. hercier); 2. 1769 hiercher spéc. mines intrans. (Morand, Art d'exploiter les mines, p. 1434 ds DG); 1873 herscher (Lar. 19e); 1875 hercher (Revue sc., 21 août, p. 185 ds Littré Suppl. 1877). Mot wallon, dér. d'un b. lat. *hirpicare « herser » (confirmé par les formes ital. du type erpicare et par les formes dial. occitanes et fr.-prov. citées par FEW t. 4, pp. 432-434), dér. du lat. hirpex, hirpicis (herse*). Cf. wallon de Liège hièrtchî, hèrtchî ds Haust.

    hercher au Scrabble


    Le mot hercher vaut 15 points au Scrabble.

    hercher

    Informations sur le mot hercher - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hercher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hercher

    Les rimes de « hercher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de hercher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de trichez      Rimes de évêchés      Rimes de rêvassaient      Rimes de relaxé      Rimes de trépassé      Rimes de dispensés      Rimes de forçais      Rimes de décoincer      Rimes de débauchée      Rimes de lissée      Rimes de trissés      Rimes de faiblissaient      Rimes de berçait      Rimes de embarrassai      Rimes de angoissaient      Rimes de replacé      Rimes de empressai      Rimes de dégraissez      Rimes de rabibochés      Rimes de renversait      Rimes de outrepassé      Rimes de énoncés      Rimes de arrachez      Rimes de glacez      Rimes de enchâssée      Rimes de désaxés      Rimes de engrosser      Rimes de progressé      Rimes de harnachées      Rimes de forçai      Rimes de douchais      Rimes de surpassaient      Rimes de défoncez      Rimes de haïssaient      Rimes de défriché      Rimes de condensées      Rimes de placet      Rimes de glacés      Rimes de bleuissait      Rimes de amassaient      Rimes de sertissait      Rimes de guincher      Rimes de ratissée      Rimes de controversées      Rimes de trébuchais      Rimes de expulsais      Rimes de juchai      Rimes de détachées      Rimes de surgissait      Rimes de hypermarché     

    Mots du jour

    trichez     évêchés     rêvassaient     relaxé     trépassé     dispensés     forçais     décoincer     débauchée     lissée     trissés     faiblissaient     berçait     embarrassai     angoissaient     replacé     empressai     dégraissez     rabibochés     renversait     outrepassé     énoncés     arrachez     glacez     enchâssée     désaxés     engrosser     progressé     harnachées     forçai     douchais     surpassaient     défoncez     haïssaient     défriché     condensées     placet     glacés     bleuissait     amassaient     sertissait     guincher     ratissée     controversées     trébuchais     expulsais     juchai     détachées     surgissait     hypermarché     


    Les citations sur « hercher »

    1. Voici l'heure où je viens, à la chute des jours,
      Me glisser sous la voûte obscure,
      Et chercher, au moment où s'endort la nature,
      Celui qui veille toujours!


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), I, 8, Hymne du soir dans les temples


    2. Le grand nom de Pompée assure sa conquête: c'est l'effroi de l'Asie; et loin de l'y chercher, c'est à Rome, mes fils, que je prétends marcher.

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), III, 1, Mithridate


    3. Pour être heureux il ne faut pas trop chercher le bonheur. Il faut le prendre quand il passe, le vivre pleinement et surtout ne pas penser que cela ne dure qu'un instant.

      Auteur : Paul Perreault - Source : Quarante ans (1973)


    4. Mallarmé de cette voix légèrement calme, que quelqu'un a dit, par moments, se bémoliser d'ironie, confesse qu'à l'heure présente, «il regarde un poème comme un mystère, dont le lecteur doit chercher la clé.»

      Auteur : Edmond Huot de Goncourt - Source : Journal, 23 février 1893


    5. Dans le service de la vérité, il est plus important de la chercher que de l'avoir trouvée.

      Auteur : André Siegfried - Source : Sans référence


    6. On vit que pour être heureux après des siècles de sensations affadissantes, il fallait aimer la patrie d'un amour réel et chercher les actions héroïques.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    7. Je n'ai pas besoin de faire des phrases. J'écris pour tirer au clair certaines circonstances. Se méfier de la littérature. Il faut tout écrire au courant de la plume sans chercher les mots.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    8. Le bonheur, c'est de le chercher.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 mai 1909


    9. Les manuels de grammaire me servaient de livres de prière. Chercher des mots dans le dictionnaire, c'était pour moi une image du bien. La tâche sans fin d'apprendre des mots, c'était pour moi une image de la vie.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


    10. On trouve toujours l'épouvante en soi. Il suffit de chercher assez profond.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    11. La chance, la chance ! Qu'est-ce que vous croyez ? Que ça s'attrape comme ça, en regardant en l'air comme la grippe ? Mais il faut y croire, il faut la vouloir. Il faut se bouger le cul. Allez. Faut aller la chercher la chance, bordel de chiotte !

      Auteur : Patrice Leconte - Source : La Fille sur le pont (1999)


    12. Mon amour, la première fois que je t'ai embrassée j'ai senti un battement d'ailes contre ma bouche. J'ai d'abord cru qu'un oiseau se débattait sous tes lèvres, que ton baiser ne voulait pas du mien. Mais quand ta langue est venue chercher la mienne, l'oiseau s'est mis à jouer avec nos souffles, c'était comme si on se le renvoyait de l'un à l'autre.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    13. Ton corps est comme un défi d'en trouver un plus beau. Cela donne envie de chercher.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


    14. Est-il prudent de chercher à reconstruire, tant que le sol n'est pas mieux affermi? Je fais de patience vertu.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 24 septembre 1940


    15. L'épithète est dépréciée. L'inflation de la publicité a fait tomber à rien la puissance des adjectifs les plus forts. La louange et même l'injure sont dans la détresse on doit se fatiguer à chercher de quoi glorifier ou insulter les gens !

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, le Bilan de l' intelligence (1935)


    16. Chercher à se consoler, me répondit-il en relevant la tête, c'est n'avoir pas la patience d'attendre l'indifférence. On ne se console pas, on oublie.

      Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Scènes de la vie privée et publique des animaux (1840-1842) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


    17. Les vieux, comme ils n'ont plus que ça à faire, ils racontent le passé comme personne. Pas la peine de chercher dans les livres ni les films : comme personne.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    18. Si tu veux un jour commander à des hommes, il faut apprendre et appliquer la première loi du commandement : chercher la vérité, la trouver et la défendre.

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)


    19. Je cherchais comment alors que j'aurais du chercher pourquoi...

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


    20. La laie et les petits ont dû aller aux fouges faire leurs bouttis, ce qui veut dire, pour vous, profane, chercher sous la terre les racines de fougères.

      Auteur : Paul Vialar - Source : La Grande Meute (1943)


    21. En somme,je garde à Paris la même reconnaissance qu'à l'éther et au chloroforme. Il me plaît de savoir qu'en cas d'amputation un tel baume existe. A mettre tout au pire, si je me voyais jamais contraint de chercher quelque part un asile solitaire et indépendant, eh bien! Paris est la.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Autobiographie, d'après son "Journal intime"


    22. Faites choix d'un censeur solide et salutaire
      Que la raison conduise et le savoir éclaire,
      Et dont le crayon sûr d'abord aille chercher
      L'endroit que l'on sent faible et qu'on se veut cacher.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    23. Marche droit ; c'est ennuyeux selon toi. Selon moi, c'est agréable et sain. Efforce-toi de comprendre pourquoi j'en juge ainsi et essaye de trouver le bonheur où il est, dans la conscience. Tu auras beau le chercher, tu ne le trouveras pas ailleurs.

      Auteur : George Sand - Source : Lettre, à sa fille Solange, 25 avril 1852


    24. Philosopher, c'est chercher, c'est impliquer qu'il y a des choses à voir et à dire. Or, aujourd'hui, on ne cherche guère. On «revient» à l'une ou l'autre des traditions, on la «défend».

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Eloge de la philosophie (1953)


    25. Je passe ma vie à chercher les mots justes, les mots qui ne veulent pas dire quelque chose d'autre, qu'on ne pourrait remplacer par un synonyme parce que sinon tous les mots finiraient par dire la même chose.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    Les citations sur hercher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hercher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hercher »

    HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniole

    Les mots débutant par her  Les mots débutant par he

    héraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais

    Les synonymes de « hercher»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hercher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hercher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hercher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hercher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hercher     Citation sur hercher   Poèmes hercher   Proverbes hercher   Rime avec hercher    Définition de hercher  


    Définition de hercher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hercher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hercher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:18:08