La définition de Chaudière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chaudière
Nature : s. f.
Prononciation : chô-diê-r'
Etymologie : Picard caudière ; provenç. caudiera ; espagn. caldera ; portug. caldeira ; ital. caldaja ; du latin caldaria, de caldus, pour calidus, chaud.

Voir les citations du mot ChaudièreSignification du mot Chaudière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chaudière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chaudière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chaudière ?


La définition de Chaudière

Grand vaisseau en métal où l'on fait chauffer, bouillir ou cuire. Chaudière de teinturier, de raffineur. La chaudière d'une machine à vapeur.


Toutes les définitions de « chaudière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAUDIÈRE. n. f.
Grand vaisseau de métal, où l'on fait cuire, bouillir, chauffer quelque chose. Chaudière de cuisine. Chaudière de teinturier, de raffineur de sucre, de brasseur de bière. Chaudière à vapeur, Vaisseau de cuivre, de tôle ou de fonte dans lequel l'eau se transforme en vapeur. La chaudière de cette machine à vapeur a éclaté.

Littré

CHAUDIÈRE (chô-diê-r') s. f.
  • 1Grand vaisseau en métal où l'on fait chauffer, bouillir ou cuire. Chaudière de teinturier, de raffineur. La chaudière d'une machine à vapeur. Et qu'il est aux enfers des chaudières bouillantes Où l'on plonge à jamais les femmes mal vivantes, Molière, Éc. des f. III, 2.
  • 2Contenu d'une chaudière. Une chaudière de lessive.
  • 3 Terme de marine. Chaudière d'étuve, vase qui, dans les ports, sert à faire chauffer le goudron.

    Grand vaisseau en cuivre où cuisent les aliments.

    Faire chaudière, faire bonne chère.

    Dans les ports de mer, faire chaudière, tenir une maison où les marins des bâtiments de commerce en relâche apportent leur ration et où on la leur fait cuire. Ici on fait chaudière.

  • 4Partie du four à chaux qui se trouve au-dessus du cendrier.

    Vase de fonte peu profond rempli de feu chez les argenteurs.

    En termes de manufacture de laine, le pied de la chaudière, les drogues préparatoires et les drogues colorantes. Charger la chaudière, y mettre les ingrédients nécessaires.

  • 5 Terme de blason. Meuble qui, surtout en Espagne et en Portugal, est une preuve de grande noblesse.

HISTORIQUE

XIIe s. Miex vos venist les hastes à torner, Et le broet des chaudieres humer, Bat. d'Aleschans, V. 4031. Moab est caldere de la meie esperance, Liber psalm. p. 167.

XIIIe s. Nus ne puet à Paris metre en oevre laine ne file taint en noir de chaudiere, se il n'i a autre coleur desus?, Liv. des mét. 119. Qui dont veïst cel asne ocire et destrenchier, Et metre en la caudiere et sor le grant brasier, Ch. d'Ant. VII, 899. [Il voit] Ces cuisines fumer, ces caudieres bolir, Ces somiers vers la mer et aler et venir, ib. V, 444. Jà ne iert [sera] si haus hom, si je l'ai en baillie [en mon pouvoir], Qu'il ne soit ars au feu ou chaudeire bouillie, Parise la duchesse, dans DU CANGE, caldaria.

XVe s. Messire Jean d'Aubrecicourt regarda les armes quelles le chevalier les portoit? et me dit depuis que le champ estoit d'argent à une endenture de gueules à deux chaudieres de sable, Froissart, II, III, 39.

XVIe s. Et desjeunions luy et moy tous les matins de potage de soupe chaudiere, Paré, IX, 14.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHAUDIÈRE. Ajoutez?:
6 Terme de géologie. Chaudières des géants, cavités plus ou moins larges, creusées dans le roc vif, et dont la coupe intérieure rappelle plus ou moins celle d'un chaudron. L'exploration d'une chaudière de géant, que l'auteur [professeur Sexe] a découverte, en 1865? cette chaudière a 123 pieds norvégiens de hauteur totale au-dessus du niveau de la mer, Eug. Mouton, Journ. offic. 11 mai 1874, p. 3213, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chaudière \?o.dj??\ féminin

  1. (Vieilli) Chaudron.
    • Une quarantaine de trappeurs et de guerriers comanches étaient disséminés çà et là, [?], quelques-uns accroupis devant deux ou trois feux sur lesquels étaient suspendues des chaudières, où rôtissaient d'énormes quartiers de venaison, préparaient le repas de leurs compagnons. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • [?] : au sortir des presses, le jus est immédiatement amené dans des chaudières à double fond, où l'on fait circuler un courant de vapeur qui le porte à la température de 75 à 80° ; [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 125)
  2. Récipient clos, de cuivre, de tôle ou de fonte dans lequel l'eau se transforme en vapeur.
    • La vapeur, tant pour le service de la machine et d'une pompe spéciale que pour le chauffage des bassines, est produite par deux chaudières dont une de rechange. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Quatre heures après nous stoppions dans une clairière, décidés à renouveler la provision d'eau de la chaudière. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  3. (Par extension) Appareil qui produit de l'eau chaude ou de la vapeur dont la circulation permet notamment de faire fonctionner le chauffage central.
    • Par régulation thermostatique, la chaudière se déclenche seulement si la chaleur solaire est insuffisante; néanmoins l'eau caloporteuse est préchauffée et réduit l'augmentation de température nécessaire. (« Notre sélection parmi les produits les plus performants », dans Copropriété & Travaux, n° 3 : automne 2007, page 29)
  4. (Pêche) (Désuet) Caudrette.
  5. (Héraldique) Meuble représentant un chaudron.
  6. (Cyclisme) (Péjoratif) Coureur dopé.
  7. (Québec) Seau.
    • Est-ce que ta chaudière est pleine ?
    • La distribution de viande en chaudière par une entreprise de la Mauricie sur le territoire de Baie-Comeau dérange au point où la Ville entend modifier sa réglementation pour mettre fin à ce commerce. (Vanessa Limoges, « De la viande vendue en chaudière dérange à Baie-Comeau », Le journal de Québec, 2 décembre 2020)
  8. (Péjoratif) Chaudasse, femme qui paraît très portée sur le sexe.
    • C'est une chaudière celle-là !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAUDIÈRE, subst. fém.

A.?
1. Grand récipient généralement en métal qui sert à chauffer, cuire, bouillir. Chaudière en cuivre; grande chaudière. Son mari, (...), remuait dans une chaudière une décoction de garance (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 282).Enfin ce fut la montée de la chaudière à fromage (Ramuz, La Grande peur dans la montagne,1926, p. 25).
SYNT. Chaudière à lessive (DG); chaudière de cuisine, de teinturier, de raffineur de sucre, de brasseur de bière (Ac. 1798-1932).
2. Spécialement
a) HÉRALD. Meuble assez rare, mais adopté en particulier par les grands d'Espagne, représentant ce récipient (cf. Hugo, Ruy Blas, 1838, IV, 8, p. 442).
b) MAR., vieilli. Grand récipient destiné à la cuisson des aliments de l'équipage. À chaque repas, la chaudière de l'équipage en était remplie (Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 188).
c) MYTHOLOGIE
? SORCELLERIE. Dansant comme les sorcières de Macbeth autour de leur chaudière (Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 85).
? [P. allus. à la chaudière dans laquelle Éson fut coupé en morceaux, bouilli et rajeuni, sur les conseils de Médée] Chaudière d'Éson, de Médée. Je voudrais (...) plonger dans la chaudière d'Éson, pour ressortir changé (Amiel, Journal intime,1866, p. 458).
? RELIG. CHRÉT. [P. réf. à l'image qu'on se fait parfois de l'enfer] On nous effraie par la crainte des chaudieres de l'enfer (Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 497).
3. P. méton. Contenu du récipient. Chaudière bouillante, d'huile bouillante. Ta nouvelle épouse (...) fera (...) bouillir ta chaudière (Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 1, 1801, p. 102).
4. Région. (Canada). Seau métallique. La mère s'est mise à voyager à la rivière avec une chaudière dans chaque main (Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 235).
B.? En partic., mod. Appareil dans lequel l'eau est transformée en vapeur par différents moyens (charbon, mazout, gaz, électricité) pour divers usages (chauffage central, industrie, moyens de transport). Chaudière à mazout, de locomotive; foyer d'une chaudière. Éclater comme une chaudière à vapeur (Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 134):
1. Telle une bête énorme et taciturne Qui bourdonne derrière un mur, Le ronflement s'entend, rythmique et dur, Des chaudières et des meules nocturnes; ... Verhaeren, Les Villes tentaculaires,1895, p. 106.
SYNT. Chaudière cylindrique, horizontale, marine. Chaudière auxiliaire. Un grand trois-mâts, avec une chaudière auxiliaire sur le pont (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 231). Chaudière tubulaire verticale à vaporisation rapide (P. Rousseau, Hist. des transports, 1961, p. 472). Chaudière à bouilleurs (cf. R. Champly, Nouv. Encyclop. pratique, t. 2, 1927, p. 17). Chaudière à haute pression. La nature est comme une chaudière à haute pression (Renan, Feuilles détachées, 1892, p. 389). Chaudière à tubes d'eau (cf. H. Le Masson, La Mar., 1951, p. 78). Chaudière solaire. Appareil utilisant les rayons du soleil pour obtenir de l'eau chaude. Nous pûmes contempler les essais des premières chaudières solaires (Gide, Si le grain ne meurt, 1924, p. 368).
? P. métaph. :
2. Pourquoi l'appelle-t-on justice? Disons plutôt l'injustice (...). L'injustice maintenue à l'exact degré de tension qu'il faut pour que tournent les rouages de l'immense machine à fabriquer les riches, sans que la chaudière éclate. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1218.
C.? [P. anal. de forme, de fonctionnement] Je vais seul voir Saint-Marc. Effet sombre (...) de coupoles, énormes chaudières byzantines (Michelet, Journal,1838, p. 268).
? Spéc., GÉOL. Grand cratère (cf. caldera et A. de Lapparent, Abr. de géol., 1886, p. 77).
Prononc. et Orth. : [?odj?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Écrit sans accent grave ds N. Lemery, Pharmacopée universelle, 1763, p. 40 (supra Dupuis, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1. Av. 1105 jaldiere (Glose de Raschi ds Levy, no516); début xiies. caldere « bassin » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, CVII, 9, p. 167); ca 1120 id. « grand récipient de métal où l'on fait chauffer, bouillir quelque chose » (Voyage de St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 837); ca 1230 chaudiere (Gaidon, éd. F. Guessard et S. Luce, 30 ds T.-L.); 2. 1690 mar. faire chaudière de « faire festin de (quelque chose) » (Fur.); 3. 1835 chaudière à vapeur (Ac.). Du b. lat. cal(i)daria « chaudron ». Fréq. abs. littér. : 307. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 538, b) 539; xxes. : a) 417, b) 306. Bbg. Vincent (A.). Les N. d'obj. creux comme n. de lieux. Mél. Dauzat (A.) 1951, pp. 387-388.

CHAUDIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1105 jaldiere (Glose de Raschi ds Levy, no516); début xiies. caldere « bassin » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, CVII, 9, p. 167); ca 1120 id. « grand récipient de métal où l'on fait chauffer, bouillir quelque chose » (Voyage de St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 837); ca 1230 chaudiere (Gaidon, éd. F. Guessard et S. Luce, 30 ds T.-L.); 2. 1690 mar. faire chaudière de « faire festin de (quelque chose) » (Fur.); 3. 1835 chaudière à vapeur (Ac.). Du b. lat. cal(i)daria « chaudron ».

Chaudière au Scrabble


Le mot chaudière vaut 15 points au Scrabble.

chaudiere

Informations sur le mot chaudiere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chaudière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chaudiere

Les mots proches de Chaudière

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Gasconnade     Festival     Étrangleur     Total, ale     Champart     Princerie     Maltraité, ée     Calepin     Surlonge     Provencialiser     

Les citations avec le mot Chaudière


  1. Pour garder sa pression, il brûlait à quai, immobile, des tonnes et des tonnes de charbon, dans les foyers de ses trois chaudières, devant lesquelles veillaient toujours trois chauffeurs.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  2. L'enfant osta le couvercle de la chaudiere où estoit l'eau toute bouillante, et saultant dedans s'y boulut et estouffa.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 30


  3. Je suis descendu par cinq fois pour recharger la chaudière, obsédé par le souvenir de Nestor dont la mort par asphyxie dans la chaufferie de Saint-Christophe hantait cette veillée ardente.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  4. Je vins à Carthage où j'entendais bouillonner autour de moi la chaudière des amours infâmes.

    Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, III


  5. Priver notre rage d'avoir raison du prétexte qui la justifie, c'est priver de combustible une chaudière en pleine montée de puissance.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  6. En vérité, nous autres le peuple, nous sommes comme la chaudière ; c’est la chaudière qui cuit tout le manger, c’est elle qui connait la douleur d’être sur le feu, mais quand le manger est prêt, on dit à la chaudière : tu ne peux venir à table, tu salirais la nappe.

    Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


Les citations du Littré sur Chaudière


  1. L'enfant osta le couvercle de la chaudiere où estoit l'eau toute bouillante, et saultant dedans s'y boulut et estouffa

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 30


  2. Le vesou.... était envoyé dans de grandes chaudières en fonte, chauffées à feu nu.... à une température.... qui produisait toujours une caramélisation plus ou moins grande

    Auteur : MORIN - Source : Mém. d'agricult. etc. 1870-71, p. 208


  3. Et desjeunions luy et moy tous les matins de potage de soupe chaudiere

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 14


  4. Chaudiere, baingnoire et cuviaux

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Ménage des nouveaux mariés.


  5. Et qu'il est aux enfers des chaudières bouillantes Où l'on plonge à jamais les femmes mal vivantes

    Auteur : Molière - Source : Éc. des fem. II, 2


  6. Et desjeunions luy et moy tous les matins de potage de soupe chaudiere

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 14


  7. On fait passer dans les chaudières les vinasses des vaisseaux ovales, pour en extraire jusqu'au dernier atome du principe spiritueux que fournit le vin

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 186


  8. La formation d'une croûte calcaire dans les chaudières d'évaporation, désignée [à la Réunion] sous le nom de cal, qui empêche ou retarde l'ébullition....

    Auteur : ED. MORIN - Source : Mém. d'agric. etc. 187071, p. 195


  9. Les Escots n'ont que faire de chaudieres ne de chaudrons, car ils cuisent bien leur chair au cuir des bestes memes, quand ils les ont escorchées

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34


  10. Trouverent plus de trois cens chaudieres faites de cuir à tout le poil, pendues dessus le feu, pleines de chair et d'eau pour faire bouillir, et plus de mille hastiers pleins de pieces de chair pour rostir

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 22, dans LACURNE


  11. Les verges de fer doux sont pour les clous des maréchaux, et peuvent être passées par la filière pour faire du gros fil de fer, des anses de chaudières....

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 165


  12. Pompe d'exhaustion, pompe placée sur quelques navires à vapeur pour enlever du fond de la chaudière une certaine portion d'eau sursaturée soit de sel marin, soit de toute autre matière tenue en dissolution

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  13. Mais il est aux enfers des chaudières bouillantes Où l'on plonge à jamais les femmes mal vivantes

    Auteur : Molière - Source : Éc. des fem. III, 2


  14. Les femmes et quelques ministres faisoient jouer des feux d'artifices, et entr'autres une piece qu'ils appeloient l'encensoir, c'estoit un mas qui tournoit sur un pivot, et avoit une chaudiere au long bout, duquel long bout on versoit le feu dans le milieu du fossé

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 47


  15. Messire Jean d'Aubrecicourt regarda les armes quelles le chevalier les portoit.... et me dit depuis que le champ estoit d'argent à une endenture de gueules à deux chaudieres de sable

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 39


  16. Quand le mari eut choisi le casier, la dame choisit la chaudiere, puis le mari un autre meuble ; puis elle consequemment, jusqu'à ce que tout fust parti et proportionné ; après laquelle portion faite, le bon mari dit....

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXXIII


  17. L'exploration d'une chaudière de géant, que l'auteur [professeur Sexe] a découverte, en 1865.... cette chaudière a 123 pieds norvégiens de hauteur totale au-dessus du niveau de la mer

    Auteur : EUG. MOUTON - Source : Journ. offic. 11 mai 1874, p. 3213, 2e col.


  18. Et qu'il est aux enfers des chaudières bouillantes Où l'on plonge à jamais les femmes mal vivantes

    Auteur : Molière - Source : École des femmes, III, 2


  19. Que depuis icellui Mesnagier ait esté pris par nostre bailli de Constentin, et par icellui pour ladite cause [de fausse monnoie] sa confession oye, condempné à mort et à estre bouli.... Et quant ledit Mesnagier fu mis en la chaudiere

    Auteur : DU CANGE - Source : bullire.


  20. Et qu'il est aux enfers des chaudières bouillantes Où l'on plonge à jamais les femmes mal vivantes

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. III, 2


  21. ...les différentes températures auxquelles le lait doit être soumis dans la chaudière suivant les saisons, l'état plus ou moins crémeux du lait, suivant la présure, l'aisy employés ; l'aisy est un résidu, fermenté pendant plusieurs jours, des cuissons antérieures

    Auteur : GAREAU - Source : Mém. de la Soc. gén. d'agric. 1874, p. 94


  22. L'en ne pourra mettre seul feustel, glaioleure, balocie, ne noir de chaudiere (1340)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 845




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chaudière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h47








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chaudièrePoèmes chaudièreProverbes chaudière

La définition du mot Chaudière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chaudière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chaudière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.