Définition de « comparativement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot comparativement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur comparativement pour aider à enrichir la compréhension du mot Comparativement et répondre à la question quelle est la définition de comparativement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière comparative, par comparaison. - Cela nest bon que comparativement.
    Approchant : comparable, comparaison, comparateur, comparatif, comparatisme, comparer, comparé, incomparable



    Définitions de « comparativement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPARATIVEMENT, adv.

    Par comparaison. ,,Ces choses ne sont bonnes ou mauvaises que comparativement`` (Ac.1835-1932).La France développée au Nord et à l'Est est comparativement vide à l'Ouest et au Sud-Ouest (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 266):
    Parmi les corps vivans, on a donné le nom de « rapport », entre deux objets considérés comparativement, à des traits d'analogie ou de ressemblance, pris dans l'ensemble ou la généralité de leurs parties, mais en attachant plus de valeur aux plus essentielles. J.-B. Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 39.
    Rem. Cf. var. comparablement.
    ? Comparativement à, loc. prép. Nous ne voyons que les élus, qui demeurent le très petit nombre comparativement au nombre énorme des ratés, des éliminés, de ceux qui ne parviendront pas au bonheur (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1085).
    Prononc. et Orth. : [k? ?pa?ativm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1556 (Disc. de l'an de la com., Arch. Lons-le-Sauln. ds Gdf. Compl.). Dér. du fém. de l'adj. comparatif*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 87.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    comparativement \k??.pa.?a.tiv.m??\

    1. D'une manière comparative ; par comparaison.
      • Les hommes qui dépensent le revenu & qui achètent si chèrement, doivent donc être aussi à proportion beaucoup moins nombreux comparativement à la somme de leurs achats. (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
      • Or ceci est, comparativement à l'orthographe du temps, comparativement, du reste, à la nôtre même, une orthographe très simplifiée. C'était celle de La Fontaine. (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
      • Dutton et Kerry (1999) mentionnent que les uxoricides présentent plus souvent un trouble de la personnalité schizoïde, évitante, dépendante, passive-agressive et moins souvent un trouble de la personnalité antisociale comparativement aux hommes qui ont fait de la violence conjugale. (Julie Lefebvre, Uxoricide et violence conjugale : comparaison de deux groupes d'hommes à partir de variables situationnelles et psychologiques, thèse de doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières, octobre 2006, p. 3)
      • Les paramètres numériques de dérawtisation (luminosité, facteur de contraste, saturation des teintes, netteté, accentuation, filtres, etc.) ont été testés comparativement, avant leur sélection définitive. (Jean-Claude Chirollet, L'art dématérialisé: reproduction numérique et argentique, Editions Mardaga, 2008, p.149)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPARATIVEMENT. adv.
    Par comparaison à quelque chose. Ces choses ne sont bonnes ou mauvaises que comparativement.

    Littré

    COMPARATIVEMENT (kon-pa-ra-ti-ve-man) adv.
    • D'une manière comparative, par comparaison. Cela n'est bon que comparativement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « comparativement »

    Comparalive, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de comparatif, par son féminin comparative, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPARATIVEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1556 (Disc. de l'an de la com., Arch. Lons-le-Sauln. ds Gdf. Compl.). Dér. du fém. de l'adj. comparatif*; suff. -ment2*.

    comparativement au Scrabble


    Le mot comparativement vaut 24 points au Scrabble.

    comparativement

    Informations sur le mot comparativement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot comparativement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    comparativement

    Les rimes de « comparativement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de comparativement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de rigoureusement      Rimes de creusements      Rimes de ferment      Rimes de râlement      Rimes de insolemment      Rimes de enracinements      Rimes de souverainement      Rimes de rafraîchissement      Rimes de capricieusement      Rimes de empâtements      Rimes de incomparablement      Rimes de alanguissements      Rimes de accommodement      Rimes de attachements      Rimes de hygiéniquement      Rimes de phénoménalement      Rimes de délassement      Rimes de ossements      Rimes de moutonnement      Rimes de libéralement      Rimes de défrichement      Rimes de imprudemment      Rimes de tremblotement      Rimes de birmans      Rimes de reclassement      Rimes de reformant      Rimes de passionnément      Rimes de prématurément      Rimes de rongement      Rimes de saisissement      Rimes de embrassements      Rimes de impitoyablement      Rimes de incroyablement      Rimes de frissonnement      Rimes de assumant      Rimes de agressivement      Rimes de enseignement      Rimes de impatiemment      Rimes de hérissement      Rimes de dédommagements      Rimes de fragment      Rimes de marmonnements      Rimes de anormalement      Rimes de asservissement      Rimes de survêtements      Rimes de illicitement      Rimes de nationalement      Rimes de aristocratiquement      Rimes de forcement      Rimes de sentencieusement     

    Mots du jour

    rigoureusement     creusements     ferment     râlement     insolemment     enracinements     souverainement     rafraîchissement     capricieusement     empâtements     incomparablement     alanguissements     accommodement     attachements     hygiéniquement     phénoménalement     délassement     ossements     moutonnement     libéralement     défrichement     imprudemment     tremblotement     birmans     reclassement     reformant     passionnément     prématurément     rongement     saisissement     embrassements     impitoyablement     incroyablement     frissonnement     assumant     agressivement     enseignement     impatiemment     hérissement     dédommagements     fragment     marmonnements     anormalement     asservissement     survêtements     illicitement     nationalement     aristocratiquement     forcement     sentencieusement     


    Les citations sur « comparativement »

    1. Le bonheur positif et parfait est impossible; il faut seulement s'attendre à un état comparativement moins douloureux.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


    Les citations sur comparativement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot comparativement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « comparativement »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « comparativement»

    Les synonymes de comparativement :

      1. en

    synonymes de comparativement

    Fréquence et usage du mot comparativement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « comparativement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot comparativement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Comparativement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations comparativement     Citation sur comparativement   Poèmes comparativement   Proverbes comparativement   Rime avec comparativement    Définition de comparativement  


    Définition de comparativement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot comparativement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot comparativement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:51:06