La définition de Quint du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quint
Nature : s. m.
Prononciation : kin
Etymologie : Provenç. quint ; espagn. et ital. quinto ; du lat. quintus, cinquième, de quinque, cinq.

Voir les citations du mot QuintSignification du mot Quint


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quint de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quint pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quint ?


La définition de Quint

La cinquième partie d'un revenu, d'une succession (inusité ; aujourd'hui on dit le cinquième).


Toutes les définitions de « quint »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUINT. n. m.
Il se disait de la Cinquième partie dans quelque somme, dans quelque marché, dans quelque succession. Dans la coutume de Paris, on ne pouvait disposer par testament que du quint de ses propres. On dit maintenant Cinquième. Il est aussi adjectif et signifie Cinquième; mais on ne l'emploie guère que dans ces dénominations : L'empereur Charles-Quint; le pape Sixte-Quint.

Littré

QUINT (kin) s. m.
  • 1La cinquième partie d'un revenu, d'une succession (inusité?; aujourd'hui on dit le cinquième). Il ne fut que trop manifeste que la plupart [des contribuables] payèrent le quint, le quart, le tiers de leurs biens par cette dîme seule, Saint-Simon, 284, 116. Les obligations des mineurs [en Amérique] se réduisent à livrer au roi le cinquième de l'or que des opérations plus ou moins heureuses leur rendent?; ce quint fut autrefois considérable, Raynal, Hist. phil. IX, 23.
  • 2 Terme de jurisprudence féodale. Droit de la cinquième partie du prix d'un fief qu'on payait au seigneur dont le fief était mouvant.

    Droit de quint et de requint, droit de prendre la cinquième partie et le cinquième du cinquième du prix d'un fief?; c'étaient 24 livres sur 100.

    Adj. Cinquième?; usité seulement en ces noms-ci?: Charles-Quint?; Sixte-Quint.


HISTORIQUE

XIe s. Li quint [le cinquième tour] après lur est pesant et gref, Ch. de Rol. CXXV.

XIIe s. Il ne verra passer le qint mois ne le quart, Sax. XXIX. Quant heritages est vendus, s'il est de fief, li sires a le quint denier de le [la] vente, c'est à savoir?: de cent sous vingt sous, Beaumanoir, XXVII, 7.

XVIe s. Les propres, ou du moins les deux tiers, ou quatre quints d'iceux demeureront francs et quittes aux parents lignagers, Loysel, 329.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUINT, s. m. (Commerce.) la cinquieme partie d'un tout divisé en cinq parties égales. J'ai mon quint dans cette société, dans cet armement ; c'est-à-dire, j'y suis intéressé pour un cinquieme. Dict. du Comm.

Quint, s. m. (Comm. d'Amér.) ce terme est particulierement en usage dans l'Amérique espagnole, pour signifier ce qui est dû au roi pour le droit qu'il leve sur tout l'or & argent qui se tire des mines, ou que l'on y recueille autrement. Ce droit est si considérable qu'on prouve par les registres de l'or & de l'argent quintés, que des seules mines du Potosi, le roi d'Espagne a tiré en moins de cinquante ans plus de cent onze millions de pesos, à treize réales un quart le peso.

Le quint est dû aussi au roi pour toutes sortes de pierreries, & sous ce nom sont compris non-seulement les pierres qu'on appelle précieuses, & qui ont de l'éclat, mais encore le bezoard, le corail rouge, l'aimant, le jais, l'arcanson & le vitriol. Dictionn. du Commerce. (D. J.)

Quint, en matiere féodale, est la cinquieme partie du prix de la vente d'un fief.

En quelques pays on l'appelle vente ou droit de ventes ou lods, de même que le droit qui est dû pour les rotures.

Le quint est dû en général pour toute mutation par rente, ou par contrat équipollent à vente, comme quand le fief a été échangé, quand il a été donné à vente rachetable, quand il est adjugé par decret ou par licitation ; quand le débiteur le donne à son créancier en payement de ce qu'il lui doit ; lorsqu'il est donné ou légué à un étranger, à la charge de payer une somme à quelqu'un ; lorsque le vassal donne son fief à un cens modique avec des deniers d'entrée qui égalent la valeur du fief ; enfin quand le vassal donne une partie de son fief à cens ou à rente avec retention de foi, & qu'ensuite le cens ou la rente est vendu.

Le quint se prend sur le prix de la vente, comme de 100000 liv. 20000. liv.

On compte dans le prix non-seulement la somme payée au vendeur, mais aussi celles que l'acheteur s'est obligé de payer en son acquit.

Mais on ne compte point dans le prix ni les frais du contrat, ni les loyaux-coûts, ni les frais extraordinaires des criées, ni ceux du decret, parce que cela ne tourne point au profit du vendeur ; on suit à cet égard les mêmes regles que pour la fixation des lods & ventes à ci-devant Lods.

Dans quelques coutumes, outre le quint, on paie aussi un droit de requint, qui est la cinquieme partie du quint. Voyez les auteurs qui ont traité des fiefs, & les commentateurs des coutumes sur le titre des fiefs, & le traité du quint & des lods & ventes par M. Guyot, & les mots Fief, Mutation, Relief, Seigneur, Vassal, Vente. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

quint \Prononciation ?\ masculin

  1. Cinquième.
    • Li quinz ot non Siciliëns (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 432, c. 1165. Manuscrit siciliens.)

Adjectif - français

quint \k??\ masculin

  1. Cinquième. On ne l'emploie guère que dans ces dénominations :
    • L'empereur Charles Quint ; le pape Sixte Quint.
  2. (Vieilli) (Médecine) Qui survient avec un intervalle de cinq jour.
    • La fièvre quinte.

Nom commun - français

quint \k??\ masculin

  1. (Désuet) Cinquième partie dans quelque somme, dans quelque marché, dans quelque succession.
    • Dans la coutume de Paris, on ne pouvait disposer par testament que du quint de ses propres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUINT, QUINTE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? [Avec une majuscule; dans des syntagmes figés, déterminant d'un nom propre] Synon. rare de cinq (v. ce mot I C).Sixte-Quint qui, pour être nommé pape, fit le mourant pendant des années (Alain, Propos, 1911, p. 102).La rivalité de François Ier et de Charles-Quint (Proust, Swann, 1913, p. 3).
B. ? MÉD., vx. Fièvre quinte. Fièvre intermittente dans laquelle les accès reviennent tous les cinq jours. Synon. quintane (v. infra rem.).La fièvre quinte est assez rare (Ac.1835, 1878).[Les moustiques] piquaient et dévoraient les travailleurs, que la fièvre quarte ou quinte prenait subitement (L. Daudet, Sylla, 1922, p. 76).
Rem. V. essence3A ex. de Villiers de L'Isle-Adam pour la graph. étymologisante quinte essence (quintessence).
II. ? Substantif
A. ? Subst. masc., DR. ANC. Cinquième, cinquième partie; en partic., impôt d'un cinquième. Droit de quint. Dans la coutume de Paris, on ne pouvait disposer par testament que du quint de ses propres (Ac.).Camporeal perçoit l'impôt (...), le quint du cent de l'or (Hugo, Ruy Blas, 1838, iii, 1, p. 393).On préleva selon l'usage le quint ou cinquième du butin, pour le trésor de la guerre sainte (Tharaud, Mille et un jours Islam, i, 1935, p. 141).
B. ? Subst. fém.
1. ESCR. ,,La cinquième des positions classiques: position du dedans, ligne haute à gauche, main en pronation`` (Petiot 1982). Commencer de prime et achever de quinte (Ac.).Le major, retrouvant son poignet d'autrefois, eut une terrible parade de quinte; et, s'il avait riposté, le capitaine était percé de part en part (Zola, Cap. Burle, 1883, p. 58).
2. JEUX (en partic. au piquet). Suite de cinq cartes de la même couleur. J'ai quinte mineure En trèfle (Augier, Gabrielle, 1850, p. 343).Le chef de bureau (...) annonçait son jeu. ? Une quinte majeure en trèfle (Zola, E. Rougon, 1876, p. 144).
? Quinte et quatorze*.
3. MUS. Intervalle de cinq degrés dans l'échelle diatonique. Le champ mélodique est extrêmement réduit, il ne dépasse pas une quinte, dans tout le Lied (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 174):
Le premier ténor expose; le soprano répond à l'octave, une mesure et demie après l'attaque du ténor. Celui-ci diminue la longueur de la note d'intonation pour répondre à son tour, une quinte au-dessous, au soprano, en serrant sa réponse. Potiron, Mus. église, 1945, p. 64.
? Quinte augmentée. Quinte formée de trois tons, d'un demi-ton diatonique et d'un demi-ton chromatique. V. diminué II A 2 c ex. de Dupré.Quinte diminuée ou, vx, fausse quinte. Quinte formée de deux tons et de deux demi-tons diatoniques. L'accord de quinte diminuée si ? ré ? fa, et celui de quinte augmentée do ? mi ? sol dièze (Arts et litt.,1935, p. 31-10).V. augmenté ex.
REM.
Quintane, adj.,méd., vx. Fièvre quintane. Synon. de fièvre quinte (v. supra I B; ds Ac.).
Prononc. et Orth.: [k? ?], fém. [k? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1762-1935 au masc.). Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 adj. et subst. « 5e» (Roland, éd. J. Bédier, 3045 et 3226), qualifié de « vx » dep. Ac. 1694; spéc. a) « ne se dit d'ordinaire qu'en parlant de Charles-Quint » d'apr. Rich. 1680; b) 1557 fieure quinte (S. Colin, L'ordre et regime qu'on doit garder et tenir en la cure des fiures, 169 ds Mél. J. Horrent, p. 11); 2. ca 1170 subst. masc. « la cinquième partie » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 6643); 3. 1372 mus. subst. fém. (D. Foulechat, trad. du Policraticus de Jean de Salisbury, fol. 21 recto, col. 1 ds R. Ling. rom. t. 33, p. 323); 4. 1647 fig. subst. fém. quinte majore « gifle » (Loret, Poés. burl., p. 185 ds Livet Molière); 1654 terme de jeu (Quinault, Amant indiscret, I, 4, ibid.); 5. 1690 escr. subst. fém. (Fur.). Du lat. quintus « cinquième », cf. l'esp. quinto « id. » dep. 1115 ds Cor.-Pasc., l'ital. quinto « id. » dep. déb. xives. ds Tomm.-Bell., dér. de quinque « cinq ». Quint a été concurrencé très tôt par cinquième*. Cf. en a. fr. le subst. quinte « très court espace de temps » ca 1230 (Chev. deux épées, éd. W. Foerster, 1: Tenue a sans quinte de guerre Lonc tans li rois Artus sa terre). Dans le domaine musical, cf. en a. et m. fr. le dér. quintoier « faire l'accord de quinte » ca 1225 (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. Fr. Koenig, II Mir 21, 218) ? 1392 (Eustache Deschamps, Art de dictier ds ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 7, p. 270), repris par la lang. techn. 1935 (Rougnon: quintoyer). Fréq. abs. littér.: 38. Bbg. Quem. DDL t. 30.

QUINT, QUINTE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 adj. et subst. « 5e» (Roland, éd. J. Bédier, 3045 et 3226), qualifié de « vx » dep. Ac. 1694; spéc. a) « ne se dit d'ordinaire qu'en parlant de Charles-Quint » d'apr. Rich. 1680; b) 1557 fieure quinte (S. Colin, L'ordre et regime qu'on doit garder et tenir en la cure des fiures, 169 ds Mél. J. Horrent, p. 11); 2. ca 1170 subst. masc. « la cinquième partie » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 6643); 3. 1372 mus. subst. fém. (D. Foulechat, trad. du Policraticus de Jean de Salisbury, fol. 21 recto, col. 1 ds R. Ling. rom. t. 33, p. 323); 4. 1647 fig. subst. fém. quinte majore « gifle » (Loret, Poés. burl., p. 185 ds Livet Molière); 1654 terme de jeu (Quinault, Amant indiscret, I, 4, ibid.); 5. 1690 escr. subst. fém. (Fur.). Du lat. quintus « cinquième », cf. l'esp. quinto « id. » dep. 1115 ds Cor.-Pasc., l'ital. quinto « id. » dep. déb. xives. ds Tomm.-Bell., dér. de quinque « cinq ». Quint a été concurrencé très tôt par cinquième*. Cf. en a. fr. le subst. quinte « très court espace de temps » ca 1230 (Chev. deux épées, éd. W. Foerster, 1: Tenue a sans quinte de guerre Lonc tans li rois Artus sa terre). Dans le domaine musical, cf. en a. et m. fr. le dér. quintoier « faire l'accord de quinte » ca 1225 (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. Fr. Koenig, II Mir 21, 218) ? 1392 (Eustache Deschamps, Art de dictier ds ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 7, p. 270), repris par la lang. techn. 1935 (Rougnon: quintoyer).

Quint au Scrabble


Le mot quint vaut 12 points au Scrabble.

quint

Informations sur le mot quint - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quint au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quint

Les mots proches de Quint

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Regélation     Charron     Inexcitable     Contre-piquer     Pauvrement     Intempestivement     Caron     Enragément     Comparer     Insignifiance     

Les citations avec le mot Quint


  1. Quand le progrès du progrès aura rendu la conflagration des bibliothèques inévitables, car la quintessence de tous les livres se trouvera nécessairement dans la charte de la perfectibilité, comme elle était dans l’Alcoran, je ne demanderai grâce que pour le Chat Botté, le Chaperon, Peau-d’Âne, et les Mille et Une Nuits ; il ne faut rien de plus en littérature pour le bien-être moral d’un peuple intelligent et sensible. On pourrait excepter Homère en faveur de l’Odyssée, mais il faudrait être impitoyable pour l’Histoire, car il y a, quoiqu’on en dise, des vérités dans l’Histoire : les dates et les noms propres.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


  2. Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes ; le boeuf possède, incluse en lui, la quintessence de la perdrix, de la caille, de la venaison, du faisan, du plum-pudding et de la crème aux oeufs.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


  3. C'est assez facile d'être amical avec des amis. Mais créer une amitié avec celui qui se considère comme votre ennemi est la quintessence de la vraie religion.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Autobiographie ou mes expériences de vérité (1929)


  4. Willett avait compté trente marches lorsqu'il entendit un bruit lointain. Après cela, il arrêta de compter. C'était un cri impie, un sons très bas, insidieux outrage à la nature, comme il ne devrait pas en exister. Parler de mornes gémissements, de pleurs de jugement dernier, de hurlements désespérés de, chœurs tourmentés, de chairs sans âme lacérées par le fouet, ne permettrait pas de décrire la quintessence de son horreur, ni ses harmoniques écœurants jusqu'à l'âme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  5. L'amour est aveugle et lui passe son temps à prendre des coups de canne blanche sur la tête, alors à force, ça finit par l'esquinter !

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c' était vrai... (2000)


  6. Il y a un philosophe français qui a dit « Je pense, donc je suis.» Horty est la quintessence de cet adage.

    Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


  7. Le vent jusqu'au matin n'a pas décoléré. Oh ! Ces quintes de toux d'un chaos bien posthume.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  8. François I attira Charles-Quint dans son camp pour le coucher sur un drap d'or où il lui fit du judo. La guerre continuait.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  9. Le mot dandy implique une quintessence de caractère et une intelligence subtile de tout le mécanisme moral de ce monde.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)


  10. Il y a des gens comme ça, qui sont capables de s'esquinter la santé à faire semblant de travailler, beaucoup plus sûrement que s'ils travaillaient vraiment.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


  11. Facebook. Quelle horreur. Pour moi, c'était la quintessence de tout ce qui n'allait pas dans la société. Tu as tous ces amis, mais ce ne sont pas de vrais amis ; ce sont des gens pour qui tu postes des photos de ton déjeuner et ton souper et ton joli petit chat. Comme si ça pouvait les intéresser.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  12. C'est logiquement l'ultime stade où pouvait en arriver la démocratie : c'est l'abstraction pure, débarrassée de tout élément humain, raffinée jusqu'à la quintessence.

    Auteur : Mordecai Roshwald - Source : Niveau 7 (1959)


  13. Il fallut presser cent quintaux de mensonges pour en extraire une once de vérité.

    Auteur : Voltaire - Source : Fragments sur l'histoire


  14. Je ne vais pas m'esquinter à travailler pour engraisser une bande de députés.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  15. Pour moi comme pour beaucoup d'immigrés, qui ne sont ni d'ici ni de là-bas, le voyage est une autre résidence, comme la langue est une maison. Le mouvement, chez moi, est un ancrage. Entendre et parler espagnol en revanche, c'est fredonner l'air de ma première berceuse. C'est redevenir l'enfant que j'ai été, c'est être au plus près de ce que je suis. Avant que la vie ne m'esquinte.

    Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


  16. La vie très horrificque - du Grand Gargantua - père de Pantagruel - jadis composée par M. Alcofribas - abstracteur de quinte essence - livre plein de pantagruélisme.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua, titre de l'édition de 1534.


  17. N'abrégez pas le matin en vous levant tard; regardez-le comme la quintessence de la vie, jusqu'à un certain point sacré.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Conseils et Maximes


  18. (En parlant de l'homme) ... cette quintessence de poussière.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  19. Quintal : Limite de poids à ne surtout pas dépasser, car au-delà de cent kilos on s'ankylose

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. Révélateur, au fond, d'une carence identitaire, le désir d'être célèbre consacre peut-être la fin des rêves collectifs. A moins qu'il ne soit devenu la quintessence d'un nouveau rêve universel.

    Auteur : Hugues Royer - Source : La Société des people (2008)


  21. Et l'on m'a assuré qu'elle portait d'ordinaire sur elle, bon an mal an, trente quintaux de chair ...

    Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


  22. Notre sommeil a été interrompu toute la nuit par les quintes de toux, les expectorations des malades.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


  23. Je ne vais pas m'esquinter à travailler pour engraisser une bande de députés peut-être. Et des impôts, et des impôts...

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  24. Quand Charles Quint avait commis une faute, il envoyait une chaîne d'or au Voltaire de ce temps-là, l'Arétin, et un jour l'Arétin dit en recevant une chaîne:

    «Elle est bien légère pour une si lourde faute!»


    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843), préface de l'édition Dumont


  25. Pour les riches, la conscience est la quintessence de la connerie. Pour les pauvre, elle et la source de leur malheur.

    Auteur : Mokhtar Chaoui - Source : A mes amours tordues (2009)


Les citations du Littré sur Quint


  1. [Rou après avoir reçu le baptême] à Ruem s'en vint, n'i targa plus ; à grant onour fu receüs ; Al quint jour fu Rou desaubés

    Auteur : PH. MOUSKES - Source : Ms. p. 350, dans LACURNE


  2. Vous avez beau dire et beau faire, Charles Quint n'a jamais brûlé de Luthériens à petit feu ; on ne les a pas guindés au haut d'une perche en sa présence, pour les descendre à plusieurs reprises dans le bûcher

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Gaillard, 28 avril 1769


  3. Il n'en est aucune [lame] dont les sons laissent entre eux un intervalle de plus d'une tierce majeure, tandis que, parmi les lames de cristal, il en est dont les deux sons sont à la quinte l'un de l'autre

    Auteur : SAVART - Source : Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 449


  4. Cicéron dit à Quintus son frère : ses lettres sont absurdes et d'un style inusité

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Langues.


  5. La quinte color [de rhétorique] est apelée fainture, porce que on faint une chose qui n'a pooir ne nature de parler, aussi comme se ele parlast

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 488


  6. Charles-Quint est occupé à régler les rangs et à former l'étiquette

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 124


  7. Les pires des ennemis, disait sagement cet ancien [Quinte-Curce], ce sont les flatteurs, et j'ajoute avec assurance que les pires de tous les flatteurs ce sont les plaisirs

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Am. des plaisirs, 1


  8. Quintilien sera-t-il plus excusable de n'être pas éloquent en donnant des préceptes d'éloquence.... que Sénèque d'être laconique et scabreux en philosophant ?

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 103


  9. Ils sont subjets aux fievres tierces, et aux ardantes fievres quartes, continues, intermittentes, et frequentes, quintaines, sextaines

    Auteur : PARÉ - Source : Intr. 6


  10. Les moissons d'or et d'argent, qui lui venaient [à l'Espagne] du nouveau monde, le rendaient [Philippe II] plus puissant que Charles-Quint, qui n'en avait eu que les prémices

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 163


  11. Vaudrait autant prêcher une mule qu'une fille quand elle a sa quinte

    Auteur : COMTE DE CAYLUS - Source : Écosseuses, Oeuv. t. X, p. 515, dans POUGENS


  12. Il sanlleroit qu'il peust plus laissier du quint de son heritage, se li torfès et les detes ne sont si grant que tout y quore [y passe, y soit employé]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 6


  13. Fievres intermittentes quintaines, sextaines, octaines, nonaines

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 28


  14. Le ciel nous dote D'une marotte Tour à tour grave et quinteuse et falote

    Auteur : BÉRANG. - Source : Troubad.


  15. Et le meur adressement et le hault esgart du roy Charles le Quint fit le bon Bertran de Claiquin tant de fois vaincre les ennemis glorieusement

    Auteur : ALAIN CHARTIER - Source : Quadril. invect.


  16. Entre tous biens, je suis de mal quintaine [but], Alangoré entre les vigoreux

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 112


  17. Il n'est pas possible de méconnaître Charles-Quint dans le portrait de Picrochole

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. sur Rabelais.


  18. Quintius fut contraint de se retirer dans une méchante chaumine qui était auprès du Tibre

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. IV, p. 311


  19. L'octave s'appelait alors harmonie, parce qu'elle renfermait la quarte et la quinte, c'est-à-dire toutes les consonnances ; et, comme ces intervalles se rencontrent plus souvent dans l'octacorde que dans les autres instruments, la lyre octacorde fut regardée, et l'est encore, comme le système le plus parfait pour le genre diatonique

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 27


  20. Cestuy sage Charles roy, quint du nom, fu coroné nonobstant le bullon de si mene aage

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, ch. 3


  21. Cydias, après avoir toussé, relevé sa manchette, étendu la main et ouvert les doigts, débite gravement ses pensées quintessenciées

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  22. Multiplier le subquintuple par....

    Auteur : EST. DE LA ROCHE - Source : Arismetiq. p. 64


  23. Quintius fut continué au gouvernement de la Grèce avec deux légions ; s'il avait besoin de quelque crue, les consuls eurent commandement de la faire et de la lui envoyer

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  24. Il [Charles-Quint] aime la religion, justice et chasteté

    Auteur : SLEIDAN - Source : f° 13


  25. Les obligations des mineurs [en Amérique] se réduisent à livrer au roi le cinquième de l'or que des opérations plus ou moins heureuses leur rendent ; ce quint fut autrefois considérable

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 23




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quint ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h26










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quintPoèmes quintProverbes quint

La définition du mot Quint est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quint sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quint présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.