La définition de Bourrasque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bourrasque
Nature : s. f.
Prononciation : bou-ra-sk'
Etymologie : Espagn. borrasca ; ital. burrasca, mais, avec un o, borrascoso. D'après Diez, de l'italien borea, vent du nord, bora dans les patois, d'où, avec réduplication de l'r, borrasca, burrasca, mot formé comme l'espagnol nevasca, orage de neige, de nieve, neige.

Voir les citations du mot BourrasqueSignification du mot Bourrasque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourrasque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourrasque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourrasque ?


La définition de Bourrasque

Coup de vent impétueux et de peu de durée. Le canot, à peine en mer, fut assailli d'une bourrasque.


Toutes les définitions de « bourrasque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOURRASQUE. n. f.
Coup de vent impétueux et de peu de durée. Il s'éleva tout d'un coup une bourrasque. Ce n'est qu'une bourrasque. Il se dit aussi figurément des Mouvements de colère brusques et passagers d'une personne. Il est sujet à des bourrasques. Elle a beaucoup à souffrir des bourrasques de son mari.

Littré

BOURRASQUE (bou-ra-sk') s. f.
  • 1Coup de vent impétueux et de peu de durée. Le canot, à peine en mer, fut assailli d'une bourrasque.
  • 2 Fig. Emportement brusque et passager. Les bourrasques populaires. Songe combien il t'a fallu essuyer de bourrasques.

    Caprice, entraînement passager. Je n'ai jamais été follement prodigue que par bourrasques, Rousseau, Conf. V.

    Violentes attaques. Si vous avez encore quelques bourrasques à essuyer de votre bile, Sévigné, 2.


HISTORIQUE

XVIe s. L'asseurant que les Princes avoient desja passé la Dordonne, après cette bourrasque de Montcontour, Carloix, IX, 44. La friandise de Paris estoit telle, qu'en disputant à ce sejour s'il falloit attaquer Chartres, le prince eut envie de retourner faire une bourrasque dans les fauxbourgs de Paris, D'Aubigné, Hist. I, 165. Ou comme on voit qu'en mer une bourrache Par violence en tempestant arrache Hors de son lieu le mast qui est debout?, Ronsard, 966.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bourrasque \bu.?ask\ féminin

  1. Coup de vent impétueux et de peu de durée.
    • Quelques bourrasques de neige passaient au milieu des rafales de pluie et du vent. La mauvaise saison était évidemment prochaine. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Sans la bourrasque de la nuit qui avait séché et déplacé toute la couche superficielle du sable, un vent aussi faible n'eût pu provoquer aucun mouvement à la surface du sol. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune,)
    • [?] ; les bourrasques qui parcourent, sans que rien les puisse arrêter, la Beauce, hurlaient sans interruption, depuis des heures ; il avait plu et l'on clapotait dans des mares ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Le 30 août l'« Hekla » voulu rejoindre la glace et explorer la côte : coup sur coup elle fut assaillie par de violentes tempêtes avec neige et pluie ; il fallait céder à la bourrasque et à la force des lames et s'éloigner ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Pendant que sous la mer profonde
      Les cachalots et les requins
      Ces écumeurs géants de l'onde
      Libres dévorent le fretin
      Nous autres cloués à la rive
      Où la bourrasque a rejeté
      Notre barque un instant rétive
      Nous pleurons notre liberté.
      (Pierre Dupont, Le chant des transportés, 1848)
  2. (Figuré) (Vieilli) Mouvements de colère brusques et passagers d'une personne.
    • Il est sujet à des bourrasques. Elle a beaucoup à souffrir des bourrasques de son mari.
  3. (Vieilli) Accident, mal imprévu et passager.?[2]
  4. (Vieilli) Émeute populaire passagère.?[2]
    • Cinq cents vers à toute la classe ! exclamé d'une voix furieuse, arrêta, comme le Quos ego, une bourrasque nouvelle. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOURRASQUE, subst. fém.

A.? Coup de vent violent, qui survient subitement :
1. Au dehors, c'était une vraie bourrasque; la pluie fouettait les vitres; près du ruisseau, deux saules se tordaient en sifflant. Arland, L'Ordre,1929, p. 531.
2. 13 janvier. Cette nuit, violente bourrasque, avec remue-ménage céleste, éclairs, tonnerre et coups de vent qui font, à deux reprises, un vacarme de bombardement. Gide, Journal,1943, p. 170.
SYNT. Bourrasque affreuse, glacée, sauvage; bourrasque de pluie, de neige, de vent; temps de bourrasque; une bourrasque fond sur qqn.
? P. compar. [En parlant de pers.] Partir en bourrasque :
3. C'est un volcan! ... une dynamite!... dès qu'il nous arrive un coup dur elle réagit en bourrasque! ... Céline, Mort à crédit,1936, p. 497.
B.? P. métaph. :
4. D'ailleurs, comme par un contrecoup fatal, tout se gâtait de même autour des Roubaud. Une nouvelle bourrasque de commérages et de discussions soufflait dans le couloir. Zola, La Bête humaine,1890, p. 139.
5. Jacques fit signe à d'autres membres de son groupe, qui passaient à proximité; une bourrasque de cris et de trépignements arriva de la salle; on continuait de s'injurier derrière ce mur, ... De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 299.
? En partic.
1. Mouvement de colère explosif; accès de mauvaise humeur. Les bourrasques et les sautes d'humeur d'un caractère inquiet, mécontent, chagrin (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 13):
6. ... il fallait beaucoup de patience pour affronter, à chaque entrevue, une nouvelle bourrasque impossible à prévoir. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 409.
? Loc. Recevoir une bourrasque de premier ordre. Se faire tancer vertement :
7. ... il fut découvert, amené sur le pont, et il essuya là une bourrasque des plus vives de la part de Bonaparte, qui le traita de déserteur... Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 6, 1851-62, p. 52.
2. Au plur. Revers, vicissitudes subites et graves. Les bourrasques de l'existence, de la fortune :
8. Après toutes les bourrasques qui ont fondu sur toi, coup sur coup depuis un an, je comprends dans quel délabrement moral et physique tu dois être! Flaubert, Correspondance,1866, p. 74.
Prononc. ET ORTH. : [bu?ask]. Fér. Crit. t. 1 propose la graph. bourasque avec un seul r.
Étymol. ET HIST. ? 1548 mar. (Rabelais, Quart Livre, éd. Marty-Laveaux, t. 2, chap. 18, p. 336 : mortelles Bourrasques); 1594 fig. « agitation, emportement brusque (d'une pers., de la foule) » (Sat. Ménipp., I, 44 dans Rob.). Prob. empr. à l'ital. bur(r)asca, borrasca plur. -asche « id. », attesté dep. le xvies. au sens propre (Sassetti, 197 dans Batt.) et au fig. (Carnesecchi [1508-1567], 109, ibid.), l'ital. bur(r)asca, bor(r)asca lui-même étant issu de bora (v. ce mot) avec gémination expressive de -r-; suff. -asca.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 282. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 149, b) 563; xxes. : a) 551, b) 438.
DÉR.
Bourrasquer, verbe intrans.Se livrer à des bourrasques, à des emportements brusques. Emploi trans. Livrer à des bourrasques. MlleGeorges elle-même ne fut plus ménagée; son imprécation contre Londres fut bourrasquée (MmeV. Hugo, Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie,1863, p. 188).Néol. pour Littré et Guérin 1892, rare pour Quillet 1965. ? Seule transcr. dans Littré : bou-ra-ské. ? 1reattest. 1863, supra; dér. de bourrasque, dés. -er.
BBG. ? Hope 1971, p. 106. ? Sar. 1920, p. 43. ? Wind 1928, p. 43, 134, 197.

BOURRASQUE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1548 mar. (Rabelais, Quart Livre, éd. Marty-Laveaux, t. 2, chap. 18, p. 336 : mortelles Bourrasques); 1594 fig. « agitation, emportement brusque (d'une pers., de la foule) » (Sat. Ménipp., I, 44 dans Rob.). Prob. empr. à l'ital. bur(r)asca, borrasca plur. -asche « id. », attesté dep. le xvies. au sens propre (Sassetti, 197 dans Batt.) et au fig. (Carnesecchi [1508-1567], 109, ibid.), l'ital. bur(r)asca, bor(r)asca lui-même étant issu de bora (v. ce mot) avec gémination expressive de -r-; suff. -asca.

Bourrasque au Scrabble


Le mot bourrasque vaut 19 points au Scrabble.

bourrasque

Informations sur le mot bourrasque - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourrasque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourrasque

Les mots proches de Bourrasque

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Éther     Trilobites     Sèchement     Palanquer     Trempoir     Masticatoire     Huguenote     Sauté, ée     Étrier     Déploiement     

Les citations avec le mot Bourrasque


  1. Les arbres et les hommes, c'est du pareil au même : ils poussent en fonction des bourrasques, ils s’inclinent, courbent l’échine, sacrifient un peu d’eux-mêmes pour résister aux vents violents, mais l’essentiel, c'est qu’ils tiennent encore debout.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


  2. La collision amoureuse est l'irruption d'une verticalité dans le calme plat de l'existence; elle est douleur et jouissance, bourrasque et ressourcement, brûlure et parfum.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


  3. Si février n'a ses bourrasques, - Tous les mois feront des frasques.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  4. Nous sommes tous les mêmes, sur la ligne de départ, c'est en route que nous différons. Les uns seront chaussés de souliers confortables, les autres seront ralentis par un sac à dos déjà trop lourd. Les uns auront un vent de bienveillance dans le dos, les autres seront pris dans des bourrasques de violence. Les uns sont nés sous une bonne étoile, les autres sont nés, tout court.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


  5. Les tristes courlis, annonciateurs de l'automne, venaient d'apparaître en masse dans une bourrasque grise, fuyant la haute mer sous la menace des tourmentes prochaines.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  6. A la campagne, les jours de pluie et de bourrasque, si notre oisiveté le permet, nous abritons notre ennui au fond de notre Moi... où d'ailleurs nous trouvons parfois d'autres rafales.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  7. Quand je ne dors pas, je vois la nuit en noir. La malveillance des choses me submerge. Les vastes zones dépressionnaires de l'insomnie dirigent vers moi un flux humide et froid accompagné de bourrasques.

    Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


  8. La rêverie vagabonde est nécessaire à une bonne hygiène de vie, à l'équilibre de l'homme dans la bourrasque quotidienne.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  9. Pluie ou bourrasque, il faut qu'il sorte, il faut qu'il aille - Car les petits enfants ont faim.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  10. Bientôt le vent s'éleva, et une bourrasque survenant força le chalutier à fuir. Il gagna les côtes d'Angleterre; mais la mer démontée battait les falaises, se ruait contre la terre, rendait impossible l'entrée des ports.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), En mer


Les citations du Littré sur Bourrasque


  1. La friandise de Paris estoit telle, qu'en disputant à ce sejour s'il falloit attaquer Chartres, le prince eut envie de retourner faire une bourrasque dans les fauxbourgs de Paris

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 165


  2. L'asseurant que les Princes avoient desja passé la Dordonne, après cette bourrasque de Montcontour

    Auteur : CARL. - Source : IX, 44




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bourrasque ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h18








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bourrasquePoèmes bourrasqueProverbes bourrasque

La définition du mot Bourrasque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourrasque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourrasque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.