La définition de Disciple du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Disciple
Nature : s. m.
Prononciation : di-si-pl'
Etymologie : Provenç. disciple ; espagn. discipulo ; ital. discepolo ; du latin discipulus, de discere, apprendre.

Voir les citations du mot DiscipleSignification du mot Disciple


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disciple de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disciple pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disciple ?


La définition de Disciple

Celui qui reçoit un enseignement. Aristote fut le disciple de Platon.


Toutes les définitions de « disciple »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISCIPLE. n. m.
Celui qui apprend d'un maître quelque science ou quelque art libéral. Ce philosophe a fait école : il a de fervents disciples. Ce maître a formé de nombreux disciples. Il se dit également de Celui qui suit la doctrine d'un autre, qui s'attache à ses principes, à ses sentiments, surtout quand il s'agit des doctrines religieuses ou philosophiques. Les disciples de Platon, d'Aristote. Les disciples de saint Augustin, de saint Thomas. On dit de même Parmi ses disciples, JÉSUS-CHRIST choisit douze apôtres.

Littré

DISCIPLE (di-si-pl') s. m.
  • 1Celui qui reçoit un enseignement. Aristote fut le disciple de Platon. St Chrysostome fut disciple de Libanius, qui était un fameux sophiste, Maucroix, Préf. sur les hom. de St Chrys. dans RICHELET.
  • 2Celui qui adhère à l'enseignement, aux doctrines d'un maître. Un disciple docile, fidèle. L'on dit que ses disciples, qui entouraient son lit lorsqu'il mourut, lui ayant demandé s'il n'avait rien à leur recommander?, La Bruyère, Disc. sur Théophraste. Xénophon fut certainement un des plus illustres disciples de Socrate?; mais il ne forma point de secte, Rollin, Hist. anc. liv. XXVI, 1re part. ch. 1. Consultant les botanistes les plus célèbres, et se rendant leur disciple pour se montrer bientôt digne d'être leur rival, Condorcet, Linné. Quand on voit, dans les témoignages du temps, la réputation du grand Arnauld, et qu'on la cherche dans ses ?uvres, on sent que cet homme fut nécessairement supérieur à ce qu'il a laissé, et qu'il domina surtout par l'action de ses entretiens et de ses disciples et par la rapidité et l'à-propos de ses écrits, Villemain, Dict. de l'Acad. Préface, p. XVII.

    Les disciples de Jésus-Christ, ceux qui écoutaient sa parole et ses enseignements, et aussi ceux qui aujourd'hui sont fidèles à la doctrine chrétienne. N'oser se déclarer son disciple [de Jésus-Christ], c'est être son persécuteur, Massillon, Panég. St Étienne.

  • 3 Par analogie. On me croit son disciple [d'Annibal], et je le tiens à gloire, Corneille, Nicom. II, 3. Un si vaillant disciple aura bien le courage D'en mettre jusqu'au bout les leçons en usage, Corneille, ib. III, 2. Le disciple [le renard voulant devenir loup] aussitôt droit au coq s'en alla, Jetant bas sa robe de classe, Oubliant les brebis, les leçons, le régent, La Fontaine, Fabl. IX, 12. Disciple jeune encor de ces maîtres fameux, Sans gloire et cependant calomnié comme eux, Gilbert, Mon apologie.

    Fig. Les disciples de la vérité. La Providence dont M. de Pomponne est adorateur et disciple, Sévigné, 388.


SYNONYME

DISCIPLE, ÉLÈVE. Disciple est peu usité dans son premier sens, qui est le sens propre?; mais il l'est beaucoup dans son sens emphatique. En ce sens, le disciple est celui qui adhère aux sentiments d'un maître, sans rien indiquer sur la manière dont a été prise connaissance de cette doctrine. L'élève est celui qui apprend d'un maître quelque science ou quelque art. Les disciples de Platon?; les élèves du peintre David, tandis que ses disciples sont ceux qui partagent ses principes en peinture. Ainsi on dit les élèves d'un professeur, les élèves d'un peintre, les élèves de l'école de droit, de l'école de médecine, de l'école polytechnique, de l'école normale. Au contraire on dit les disciples de Condillac, de Kant?; aujourd'hui encore on peut être le disciple d'Aristote?; mais c'est Alexandre qui fut son élève.


HISTORIQUE

XIIIe s. Mi deciple qui o moi avoient demoré, s'esloignierent de moi, Psautier, f° 48.

XIVe s. Aristote fu disciple Platon, Oresme, Eth. VI, 10.

XVe s. Jamais disciple eslongné de son maistre ne croistra en science, Perceforest, t. V, f° 43.

XVIe s. Disciple passe bien souvent le maistre, Brantôme, Capit. fr. t. IV, p. 219, dans LACURNE. Tel pedagoge, tel disciple, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 423.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DISCIPLE, s. m. dans l'Evangile & dans l'Histoire profane & ecclésiastique, est le nom qu'on a donné à ceux qui suivoient un chef, un philosophe, comme leur maître & leur docteur.

Outre les apôtres, on en compte à J. C. 72, qui est le nombre marqué dans le chap. x. de S. Luc. Baronius reconnoît qu'on n'en sait point les noms au vrai. Le P. Riccioli en a donné un dénombrement, fondé seulement sur quelques conjectures. Il cite pour garants S. Hippolite, Dorothée, Papias, Eusebe, & quelques autres dont l'autorité n'est pas également respectable. Plusieurs théologiens prétendent que les curés représentent les 72 disciples, comme les évêques représentent les 12 apôtres. Il y a aussi des auteurs qui ne comptent que 70 disciples de J. C. Quoi qu'il en soit de leur nombre, les Latins font la fête des disciples du Sauveur, le 15 de Juillet ; & les Grecs la célebrent le 4 de Janvier. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

disciple \di.sipl\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui apprend d'un maître quelque science ou quelque art libéral.
    • Réaumur, plus observateur et moins métaphysicien que son disciple, fut beaucoup plus embarrassé. Il proposa plusieurs hypothèses, sans s'arrêter sérieusement à aucune. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, pages 496-519)
    • En algèbre, sentant mon interlocuteur plus calé que je ne le suis, je reprends mon rôle de disciple attentif. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
  2. Personne qui suit la doctrine d'un autre, qui s'attache à ses principes, à ses sentiments, surtout quand il s'agit des doctrines politiques, religieuses ou philosophiques.
    • En 1767, les idées libérales, défendues par les physiocrates, disciples de Quesnay, remportèrent une première victoire sur l'esprit tyrannique des vieilles corporations [?]. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Mais le prestige de la pensée ne suffit pas à conférer la pleine autorité, encore moins à déterminer la cohorte de disciples qui, conservant, propageant, transmettant, perpétuant les enseignements et l'exemple d'un maître, scellent sa grandeur. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Les disciples sont nettement séparés des foules incroyantes (l3,l0-l7); à la fin des temps, il leur incombera de juger les douze tribus d'Israël (l9,28). (Daniel Marguerat, Le Jugement dans l'Évangile de Matthieu, Labor et Fides, 1995, page 240)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISCIPLE, subst. masc.

Dans le domaine de l'activité artistique, intellectuelle ou spirituelle
A.? Personne qui reçoit l'enseignement d'un maître. Disciple bien-aimé, chéri, favori; jeune disciple; premiers disciples; devenir disciple de; endoctriner, instruire ses disciples. Synon. élève; anton. maître.Avant de commencer ses voyages, maître Jacques se choisit treize compagnons et quarante disciples (Perdiguier, Livre compagn.,1840, p. 28).Il (...) regardait l'ébauche qu'un disciple venait de poser sur son chevalet (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1641):
Mais rien non plus ne s'oppose à fabriquer une musique concrète tonale, comme aimeraient me l'interdire mes (je n'ose dire disciples, mettons) collaborateurs de tendance dodécaphoniste. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 132.
? Spéc., RELIG. Ceux qui ont suivi Jésus et son enseignement pendant sa vie terrestre (d'apr. Théol. bibl. 1970). Une particularité de l'évangile de S. Luc, c'est que Jésus, outre les douze Apôtres, y établit encore soixante-dix autres disciples (P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 815).
? En partic. Les disciples de Jésus-Christ ou p. ell. les disciples. Les douze hommes choisis par Jésus pour fonder son Église. Synon. les apôtres.Évariste, pendant que se préparait la mort du Juste, dormit du sommeil des disciples au jardin des Oliviers (France, Dieux ont soif,1912, p. 290).
B.? P. ext. Personne qui adhère à la doctrine, à la manière d'être d'un maître (penseur, savant, artiste) ou d'une école. Disciples dociles, fervents, fidèles, soumis; se poser en disciple de, se proclamer disciple de; l'humilité d'un disciple. Synon. adepte, partisan, successeur.Leibniz lui-même est un disciple de Descartes, disciple, il est vrai, égal ou supérieur à son maître (Cousin, Philos. Kant,1857, p. 13).Deux élèves de Gustave Moreau [Martel et Bussy] (...) sont devenus deux beaux disciples de l'impressionnisme, avec des nuances très personnelles (Mauclair, Maîtres impressionn.,1904, p. 194).Disciple en cela de Hegel, Marx pense que le travail est l'activité négatrice par excellence (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 32).
Rem. Le mot comporte parfois une nuance péj. impliquant le manque de maîtrise ou d'originalité. « Phanor » a toujours été disciple de quelqu'un; (...) qu'importe le nom de son maître? Soyez sûr qu'il en a un. « Phanor » est né disciple (Sainte-Beuve, Pensées, 1868, p. 70).
? Au fig. Disciple de la nature, de la vérité. Blâmez-moi de n'être pas le disciple pratique de l'idéal (Sand, Lélia,1839, p. 475).
Rem. La docum. atteste qq. emplois de disciple au fém. Cette ardente disciple du Christ (Montalembert, Ste Élisabeth, 1835, p. 214). Une ravissante disciple (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 86). Comment le sage Idoménée, si grand docteur en agriculture, n'avait pas mieux instruit sa disciple (Maurois, Ariel, 1923, p. 82).
Prononc. et Orth. : [disipl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1130-40 deciple (ici en parlant de Jean-Baptiste par rapport au Christ) (Wace, Conception Notre-Dame, éd. W.-R. Ashford, 911); ca 1175 p. ext. « personne qui suit les préceptes, l'enseignement de (quelqu'un) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 16). Empr. au lat. chrét.discipulus, au plur. désignant les apôtres (en lat. class. « élève, apprenti »). Fréq. abs. littér. : 1 543. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 541, b) 1 532; xxes. : a) 2 332, b) 2 169. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, no137/138, p. 219. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 374.

DISCIPLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1130-40 deciple (ici en parlant de Jean-Baptiste par rapport au Christ) (Wace, Conception Notre-Dame, éd. W.-R. Ashford, 911); ca 1175 p. ext. « personne qui suit les préceptes, l'enseignement de (quelqu'un) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 16). Empr. au lat. chrét.discipulus, au plur. désignant les apôtres (en lat. class. « élève, apprenti »).

Disciple au Scrabble


Le mot disciple vaut 13 points au Scrabble.

disciple

Informations sur le mot disciple - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot disciple au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

disciple

Les mots proches de Disciple

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Hautboïste     Incorruptibilité     Continuité     Blette     Pileux, euse     Divertissement     Benjamin     Moquette     Prédilection     Taurillon     

Les citations avec le mot Disciple


  1. De nos jours, tout grand homme a ses disciples, et c'est toujours Judas qui écrit la biographie.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


  2. L'art d'interroger est bien plus l'art des maîtres que des disciples. Il faut avoir déjà beaucoup appris de choses pour savoir demander ce qu'on ne sait pas.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  3. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVIII, 19


  4. La première fois que mes condisciples m'entendirent argumenter en latin, ils furent surpris.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  5. Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, le rompit après avoir dit la bénédiction et en donna à ses disciples en disant : «Prenez, mangez, ceci est mon corps».

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVI, 26


  6. Piètre disciple qui ne dépasse pas son maître.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


  7. Il n'est pas de disciple qui soit au-dessus de celui qui l'instruit, ni de serviteur qui soit au-dessus de son maître. C'est assez pour l'élève d'être comme celui qui l'instruit et pour le serviteur d'être comme son maître.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, X, 24-25


  8. Et alors qu'ils ne sont encore que des disciples, voilà qu'ils veulent devenir des maîtres et des professeurs, avant même de savoir écouter correctement.

    Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


  9. Maître et élève: Il faut qu'un maître mette ses disciples en garde contre lui-même: cela fait partie de son humanité.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881), 447


  10. Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré.

    Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


  11. Piètre disciple, qui ne dépasse pas son maître.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


  12. Qui ne hait son père, sa mère, ses enfants et jusqu'à sa propre vie ne peut être mon disciple.

    Auteur : La Bible - Source : Luc


  13. L'art d'interroger n'est pas si facile qu'on pense; c'est bien plus l'art des maîtres que des disciples; il faut déjà avoir appris beaucoup de choses pour savoir demander ce qu'on sait pas.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), V, Lettre III


  14. Mon éducation et celle de mes condisciples noirs étaient très différentes de l'éducation de nos camarades d'école blancs. En classe, nous apprenions le participe passé mais, dans la rue et chez nous, nous apprenions à laisser tomber le "s" des pluriels et les désinences des verbes. Nous avions conscience de l'abîme qui sépare le mot écrit du langage parlé. Nous apprenions à passer de l'un à l'autre sans nous en apercevoir. A l'école, dans une situation donnée, nous pouvions répondre avec un : " Ce n'est pas inhabituel." Mais dans la rue, confronté à la même situation, nous disions facilement : "C'est comme ça des fois."

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  15. Remonté sur sa bête, qui a repris force, santé, fortune. Je ne puis être fâché, ni pour la France ni pour la philosophie, de voir votre ancien disciple remonté sur sa bête (le roi de Prusse rétablissant ses affaires).

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 septembre 1762


  16. Il me semble, comme à vous, que votre ancien disciple (le roi de Prusse) est un peu remonté sur sa bête.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 octobre 1760


  17. Il prend de ses façons, il imite et veut-être
    Son disciple, et toujours pour exemple l'avoir,
    Et se former en lui ainsi qu'en un miroir.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Bocage royal


  18. Je devais révéler un secret à un homme que je connaisse bien. Chez ceux qui semblent très vertueux se cachent en général la vanité, l'orgueil, l'intolérance. C'est pourquoi j'ai choisi le seul disciple dont le défaut était visible : l'ivrognerie.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  19. Nous sommes à une telle époque d'individualisme qu'on ne parle plus jamais de disciples; on parle de voleurs.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


  20. Jésus-Christ envoie ses disciples par tout l'univers pour y publier la paix, l'amnistie, l'abolition générale de tous les péchés ...

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Paix obtenue et annoncée par Jésus-Christ


  21. Que tous les disciples d'Aristote assemblent tout ce qu'il y a de fort dans les écrits de leur maître ou de ses commentateurs.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Traité de la pesanteur


  22. A ces trois choses: droiture de coeur, esprit humble, et modération dans les désirs, on reconnaît les disciples d'Abraham;
    A l'esprit retors, à l'orgueil et à l'ambition, les disciples de Balaam.


    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  23. La relation entre le maître et le disciple est comme ça : le disciple apprend et le maître apprend aussi.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


  24. Comme je ne trouve pas de disciples capables de se tenir constamment dans le milieu juste, je cherche des hommes qui sont impétueux, ou des hommes qui ont l'amour du devoir. Les premiers sont entreprenants. Les seconds s'abstiennent de mal faire.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  25. C'est un pauvre disciple que celui qui ne surpasse pas son maître.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


Les citations du Littré sur Disciple


  1. Les villes, les provinces, les royaumes en furent remplis [de disciples de Jésus], et c'est ainsi qu'en très peu de temps, s'élevèrent de nombreuses et florissantes chrétientés

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, I, p. 239


  2. Tel vouldrois je former mon disciple

    Auteur : MONT. - Source : I, 185


  3. Son dessein est de les [ses disciples] tenir toujours en haleine, et de les empêcher d'être jamais satisfaits d'eux-mêmes, quelque fidélité qu'ils puissent avoir eue pour les pratiques de leur règle

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Benoît, 3


  4. Torricelli, son disciple et son successeur [de Galilée], imagina la fameuse expérience du vide, qui a donné naissance à une infinité de phénomènes tout nouveaux

    Auteur : FONTEN. - Source : Préf. Acad. des sciences


  5. Ses disciples [d'Edesius] l'empêchent d'aller, par une crainte indigne d'un philosophe [la persécution], se reléguer dans le fond d'une forêt

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (éclectisme).


  6. Ses disciples [de Pythagore] et Philolaüs entre autres eurent un système astronomique qui leur était particulier, et dans lequel ils supposaient la mobilité de la terre

    Auteur : LAMOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Pythagore.


  7. Il est temps que Dieu suscite des disciples au docteur de la grâce

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II


  8. Pythagoras, qui tant commandoit et recommandoit le silence à ses disciples

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 14


  9. Il [Jésus] commença à laver les pieds de ses disciples, et à les essuyer avec le linge qu'il avait autour de lui

    Auteur : SACI - Source : Bible, Év. St Jean, XIII, 5


  10. L'oeuvre de Dieu a été suivie, et ce qu'il avait commencé par les humiliations de Jésus-Christ, il l'a consommé par les humiliations de ses disciples

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 11


  11. Lire Homère, Aristote, et, disciple nouveau, Glaner ce que les Grecs ont de riche et de beau

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  12. Premierement ils mentent de cela : car il n'est dit nulle part que nostre Seigneur ait commandé cela à ses disciples

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 189


  13. On le disoit estre son disciple et sa creature de guerre [de Pescaire]

    Auteur : BRANT. - Source : Gouast.


  14. Les disciples de Leibnitz prétendaient que cette force [celle des corps en mouvement] était en raison composée du carré de la vitesse et de la pesanteur des corps ; les Français, au contraire, ne mesuraient cette force que par la vitesse multipliée par la masse ; M. de Mairan exposa le malentendu avec beaucoup de clarté

    Auteur : Voltaire - Source : Singul. nat. XVIII


  15. Dans la pensée de Lamarck et de Geoffroy, dans celle de Darwin et de ses disciples, l'espèce n'est pas seulement variable, elle est transmutable

    Auteur : DE QUATREFAGES - Source : l'Espèce humaine, Paris, 1877, p. 27


  16. Cestuy Onesicritus avoit esté des disciples de Diogenes le cynique

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 108


  17. Architas eut pour disciple Philolaüs, qui laissa plusieurs ouvrages, et qui vendit à Platon les livres des pythagoriciens ; Platon y puisa tout ce qu'il crut deviner

    Auteur : CONDILL. - Source : Hist. anc. III, 15


  18. Aimer mieulx estre regent et precepteur d'erreur et de mensonge, que d'estre disciple en l'eschole de verité

    Auteur : MONT. - Source : II, 224


  19. Ces messieurs passaient pour être des nouveaux disciples de saint Augustin, qui n'étaient pas fâchés de procurer quelque humiliation salutaire aux disciples de saint Ignace

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Probabil. en fait de justice.


  20. Les plus jeunes [rossignols] ruminent pensifs, et prennent à imiter certains couplets de chanson ; le disciple escoute la leçon de son precepteur....

    Auteur : MONT. - Source : II, 174


  21. Il n'apparaît qu'à ses disciples, il ne se montre que dans les lieux solitaires et écartés

    Auteur : MASS. - Source : Car. Jour de Pâques.


  22. Disciple jeune encor de ces maîtres fameux, Sans gloire et cependant calomnié comme eux

    Auteur : GILBERT - Source : Mon apol.


  23. Et sainz Pols ne se repentivet [repentait] mie de ceu k'il ses disciples avoit ameneiz à tristece

    Auteur : ST. BERN. - Source : 564


  24. On me croit son disciple [d'Annibal], et je le tiens à gloire

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 3


  25. Tant qu'ils [les disciples d'Origène] se bornèrent à ergoter, ils furent paisibles ; mais, lorsqu'ils s'élevèrent contre les lois et la police publique, ils furent punis

    Auteur : Voltaire - Source : Exam. import. de milord Bolingbroke, ch. XXVI.




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Disciple ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 06h14








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disciplePoèmes discipleProverbes disciple

La définition du mot Disciple est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disciple sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disciple présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.