La définition de Disciple du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Disciple
Nature : s. m.
Prononciation : di-si-pl'
Etymologie : Provenç. disciple ; espagn. discipulo ; ital. discepolo ; du latin discipulus, de discere, apprendre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disciple de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disciple pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disciple ?
La définition de Disciple
Celui qui reçoit un enseignement. Aristote fut le disciple de Platon.
Toutes les définitions de « disciple »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui apprend d'un maître quelque science ou quelque art libéral. Ce philosophe a fait école : il a de fervents disciples. Ce maître a formé de nombreux disciples. Il se dit également de Celui qui suit la doctrine d'un autre, qui s'attache à ses principes, à ses sentiments, surtout quand il s'agit des doctrines religieuses ou philosophiques. Les disciples de Platon, d'Aristote. Les disciples de saint Augustin, de saint Thomas. On dit de même Parmi ses disciples, JÉSUS-CHRIST choisit douze apôtres.
Littré
-
1Celui qui reçoit un enseignement. Aristote fut le disciple de Platon.
St Chrysostome fut disciple de Libanius, qui était un fameux sophiste
, Maucroix, Préf. sur les hom. de St Chrys. dans RICHELET. -
2Celui qui adhère à l'enseignement, aux doctrines d'un maître. Un disciple docile, fidèle.
L'on dit que ses disciples, qui entouraient son lit lorsqu'il mourut, lui ayant demandé s'il n'avait rien à leur recommander?
, La Bruyère, Disc. sur Théophraste.Xénophon fut certainement un des plus illustres disciples de Socrate?; mais il ne forma point de secte
, Rollin, Hist. anc. liv. XXVI, 1re part. ch. 1.Consultant les botanistes les plus célèbres, et se rendant leur disciple pour se montrer bientôt digne d'être leur rival
, Condorcet, Linné.Quand on voit, dans les témoignages du temps, la réputation du grand Arnauld, et qu'on la cherche dans ses ?uvres, on sent que cet homme fut nécessairement supérieur à ce qu'il a laissé, et qu'il domina surtout par l'action de ses entretiens et de ses disciples et par la rapidité et l'à-propos de ses écrits
, Villemain, Dict. de l'Acad. Préface, p. XVII.Les disciples de Jésus-Christ, ceux qui écoutaient sa parole et ses enseignements, et aussi ceux qui aujourd'hui sont fidèles à la doctrine chrétienne.
N'oser se déclarer son disciple [de Jésus-Christ], c'est être son persécuteur
, Massillon, Panég. St Étienne. -
3 Par analogie.
On me croit son disciple [d'Annibal], et je le tiens à gloire
, Corneille, Nicom. II, 3.Un si vaillant disciple aura bien le courage D'en mettre jusqu'au bout les leçons en usage
, Corneille, ib. III, 2.Le disciple [le renard voulant devenir loup] aussitôt droit au coq s'en alla, Jetant bas sa robe de classe, Oubliant les brebis, les leçons, le régent
, La Fontaine, Fabl. IX, 12.Disciple jeune encor de ces maîtres fameux, Sans gloire et cependant calomnié comme eux
, Gilbert, Mon apologie.Fig. Les disciples de la vérité.
La Providence dont M. de Pomponne est adorateur et disciple
, Sévigné, 388.
SYNONYME
DISCIPLE, ÉLÈVE. Disciple est peu usité dans son premier sens, qui est le sens propre?; mais il l'est beaucoup dans son sens emphatique. En ce sens, le disciple est celui qui adhère aux sentiments d'un maître, sans rien indiquer sur la manière dont a été prise connaissance de cette doctrine. L'élève est celui qui apprend d'un maître quelque science ou quelque art. Les disciples de Platon?; les élèves du peintre David, tandis que ses disciples sont ceux qui partagent ses principes en peinture. Ainsi on dit les élèves d'un professeur, les élèves d'un peintre, les élèves de l'école de droit, de l'école de médecine, de l'école polytechnique, de l'école normale. Au contraire on dit les disciples de Condillac, de Kant?; aujourd'hui encore on peut être le disciple d'Aristote?; mais c'est Alexandre qui fut son élève.
HISTORIQUE
XIIIe s. Mi deciple qui o moi avoient demoré, s'esloignierent de moi
, Psautier, f° 48.
XIVe s. Aristote fu disciple Platon
, Oresme, Eth. VI, 10.
XVe s. Jamais disciple eslongné de son maistre ne croistra en science
, Perceforest, t. V, f° 43.
XVIe s. Disciple passe bien souvent le maistre
, Brantôme, Capit. fr. t. IV, p. 219, dans LACURNE. Tel pedagoge, tel disciple
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 423.
Encyclopédie, 1re édition
DISCIPLE, s. m. dans l'Evangile & dans l'Histoire profane & ecclésiastique, est le nom qu'on a donné à ceux qui suivoient un chef, un philosophe, comme leur maître & leur docteur.
Outre les apôtres, on en compte à J. C. 72, qui est le nombre marqué dans le chap. x. de S. Luc. Baronius reconnoît qu'on n'en sait point les noms au vrai. Le P. Riccioli en a donné un dénombrement, fondé seulement sur quelques conjectures. Il cite pour garants S. Hippolite, Dorothée, Papias, Eusebe, & quelques autres dont l'autorité n'est pas également respectable. Plusieurs théologiens prétendent que les curés représentent les 72 disciples, comme les évêques représentent les 12 apôtres. Il y a aussi des auteurs qui ne comptent que 70 disciples de J. C. Quoi qu'il en soit de leur nombre, les Latins font la fête des disciples du Sauveur, le 15 de Juillet ; & les Grecs la célebrent le 4 de Janvier. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
disciple \di.sipl\ masculin et féminin identiques
- Personne qui apprend d'un maître quelque science ou quelque art libéral.
- Réaumur, plus observateur et moins métaphysicien que son disciple, fut beaucoup plus embarrassé. Il proposa plusieurs hypothèses, sans s'arrêter sérieusement à aucune. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, pages 496-519)
- En algèbre, sentant mon interlocuteur plus calé que je ne le suis, je reprends mon rôle de disciple attentif. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
- Personne qui suit la doctrine d'un autre, qui s'attache à ses principes, à ses sentiments, surtout quand il s'agit des doctrines politiques, religieuses ou philosophiques.
- En 1767, les idées libérales, défendues par les physiocrates, disciples de Quesnay, remportèrent une première victoire sur l'esprit tyrannique des vieilles corporations [?]. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Mais le prestige de la pensée ne suffit pas à conférer la pleine autorité, encore moins à déterminer la cohorte de disciples qui, conservant, propageant, transmettant, perpétuant les enseignements et l'exemple d'un maître, scellent sa grandeur. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Les disciples sont nettement séparés des foules incroyantes (l3,l0-l7); à la fin des temps, il leur incombera de juger les douze tribus d'Israël (l9,28). ? (Daniel Marguerat, Le Jugement dans l'Évangile de Matthieu, Labor et Fides, 1995, page 240)
Trésor de la Langue Française informatisé
DISCIPLE, subst. masc.
Dans le domaine de l'activité artistique, intellectuelle ou spirituelleDisciple au Scrabble
Le mot disciple vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot disciple - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot disciple au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Disciple
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
Compromettre Quadrupler Discoureur, euse Expulser Anachronisme Marraine Boghead Entre-hanter (s') Métaphoriser Redan
Les citations avec le mot Disciple
- J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles.
Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »... Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- Van Gogh est tout à la fois - et bien rares sont ceux dont on peut en dire autant ! - l'humble disciple, l'étudiant, l'amant, le frère de tous les hommes, le critique, l'analyste et le bienfaiteur.Auteur : Henry Miller - Source : Les Livres de ma vie (1952)
- Un bon maître ne doit avoir que des disciples dissidents.Auteur : Erwin Chargaff - Source : Sans référence
- De nos jours, tout grand homme a ses disciples, et c'est toujours Judas qui écrit la biographie.Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)
- Il prend de ses façons, il imite et veut-être
Son disciple, et toujours pour exemple l'avoir,
Et se former en lui ainsi qu'en un miroir.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Bocage royal - L'art d'interroger est bien plus l'art des maîtres que des disciples. Il faut avoir déjà beaucoup appris de choses pour savoir demander ce qu'on ne sait pas.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Jésus-Christ envoie ses disciples par tout l'univers pour y publier la paix, l'amnistie, l'abolition générale de tous les péchés ...Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Paix obtenue et annoncée par Jésus-Christ
- Mais il comprit assez vite qu'un disciple n'était pas forcément quelqu'un qui aspire à apprendre quelque chose. Plus souvent, au contraire, on se faisait disciple pour le plaisir désintéressé d'enseigner son maître.Auteur : Albert Camus - Source : L'Exil et le Royaume
- Un artiste pour être tout à fait dans la vérité de la vie spirituelle doit être seul, et ne pas prodiguer de son moi, même à des disciples.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Il faut que le disciple de la sagesse ait le coeur grand et courageux. Le fardeau est lourd et le voyage est long.Auteur : Confucius - Source : Entretiens, IV, 8
- Le maître n'enseigne pas, il donne à vivre des épreuves. La disciple nous conduit à travers sa libération à comprendre quelle est la force de nos appartenances et celle plus puissante encore de notre liberté naturelle.Auteur : André Cognard - Source : La disciple et les Sabres Invincibles (2012)
- Ses disciples menaient une vie fort austère, jeûnaient fréquemment et affectaient un air triste et soucieux.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- La première fois que mes condisciples m'entendirent argumenter en latin, ils furent surpris.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- Je ne crois pas en la moralité. Je suis un disciple de Bernard Shaw.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Le talent d'instruire est de faire que le disciple se plaise à l'instruction.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- Quand on est un disciple, on en arrive presque toujours à devoir tuer le maître en soi.Auteur : Henry Bauchau - Source : Le Boulevard périphérique (2008)
- Et alors qu'ils ne sont encore que des disciples, voilà qu'ils veulent devenir des maîtres et des professeurs, avant même de savoir écouter correctement.Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy
- Remonté sur sa bête, qui a repris force, santé, fortune. Je ne puis être fâché, ni pour la France ni pour la philosophie, de voir votre ancien disciple remonté sur sa bête (le roi de Prusse rétablissant ses affaires).Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 septembre 1762
- La relation entre le maître et le disciple est comme ça : le disciple apprend et le maître apprend aussi. Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)
- Comment? Tu cherches à te multiplier par dix, par cent? Tu cherches des disciples? Cherche alors des zéros!Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)
- La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Années secrètes (1986)
- Les disciples de la lumière n'ont jamais inventé que des ténèbres peu opaques.Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens
- Il n'est rien de tel que les disciples pour purifier les maîtres en leur mettant le feu au derrière.Auteur : Léon Bloy - Source : Oeuvres (1949)
- Il n'est pas de disciple qui soit au-dessus de celui qui l'instruit, ni de serviteur qui soit au-dessus de son maître. C'est assez pour l'élève d'être comme celui qui l'instruit et pour le serviteur d'être comme son maître.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, X, 24-25
- Je ne veux pas que mes disciples fassent et pensent comme moi. Je veux qu'ils trouvent leur propre voie, comme je l'ai fait moi-même.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
Les citations du Littré sur Disciple
- Des chrétiens, qui sont des disciples de son humilité, et qui, par un engagement indispensable, en devraient être les sectateursAuteur : BOURDAL. - Source : Av. sur l'Évang. 414
- Socrate ne tint point école, et n'écrivit point ; nous ne savons de sa doctrine que ce que ses disciples nous en ont transmisAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (socratique philos.)
- Ce souffle ébranla le cénacle et consterna les disciplesAuteur : MASS. - Source : Panég. S. Franc.
- Je suis ravi de voir mon disciple ; quelle gloire pour moi d'avoir instruit le vainqueur de l'Asie !Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Aristote et Alex.
- Pythagoras, qui tant commandoit et recommandoit le silence à ses disciplesAuteur : AMYOT - Source : Numa, 14
- Xénophon fut certainement un des plus illustres disciples de Socrate ; mais il ne forma point de secteAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, 1re part. ch. 1
- Les défauts qu'on reproche d'ordinaire aux Allemands dans la conversation, la lenteur et la pédanterie, se remarquent infiniment moins dans les disciples de l'école moderneAuteur : STAËL - Source : Allem. III, 8
- Pythagore, qui régnait sur tout le corps [de ses disciples] avec la tendresse d'un père, mais avec l'autorité d'un monarque, vivait avec eux comme avec ses amis ; il les soignait dans leurs maladies, et les consolait dans leurs peinesAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 75
- Ils [les préceptes de J. C.] ne furent d'abord annoncés qu'à des disciples grossiers et aux bourgades de la JudéeAuteur : MASS. - Source : Car. Évidence.
- Quand j'ai publié mes propres idées, on ne m'a pas accusé d'être un disciple servile, et de jurer in verba magistriAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI
- Le fameux Arnaud, disciple de Saint-Cyran, défendait le jansénisme avec l'impétuosité de son éloquenceAuteur : Voltaire - Source : ib. 37
- Outre les prédictions de Jésus-Christ, il y eut des prédictions de plusieurs de ses disciplesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 9
- Suivi, non des Juifs qui sont ses ennemis, mais des chrétiens qui sont ses disciplesAuteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur Jésus-Christ portant sa croix, t. II, p. 153
- Quel moyen de s'appeler Pierre, Jean, Jacques, comme le marchand ou le laboureur ?... qu'elle [la multitude] s'approprie les douze apôtres, leurs disciples, les premiers martyrs (telles gens, tels patrons).... pour nous autres grands, ayons retours aux noms profanes....Auteur : LA BRUY. - Source : IX.
- Mon disciple, mon fils, viens réparer ma honteAuteur : BOIL. - Source : Chapelain décoiffé, SC. 3
- Vous mes bons disciples, et quelques autres fols de sejour, lisans les joyeulx tiltres d'aulcuns livres de nostre invention....Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, Prol.
- Disciple jeune encor de ces maîtres fameux, Sans gloire et cependant calomnié comme euxAuteur : GILBERT - Source : Mon apologie.
- Tant qu'ils [les disciples d'Origène] se bornèrent à ergoter, ils furent paisibles ; mais, lorsqu'ils s'élevèrent contre les lois et la police publique, ils furent punisAuteur : Voltaire - Source : Exam. import. de milord Bolingbroke, ch. XXVI.
- On eût dit presque qu'il imitait les anciens gymnosophistes qui menaient leurs disciples dans les déserts où ils tenaient leur écoleAuteur : FONTEN. - Source : Tournefort.
- Le saint moine Augustin, son disciple [du pape saint Grégoire] et le premier apôtre de la nation anglaiseAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Cette règle étroite et austère que les disciples de saint Benoît pratiquent si exactementAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. I, p. 401
- C'est là qu'on reconnaît l'homme divin qui, de si piètres disciples, a fait pourtant, dans leur grossier mais fier enthousiasme, des hommes éloquents et modérésAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M***, Corresp. t. III, p. 277, dans POUGENS.
- Aimer mieulx estre regent et precepteur d'erreur et de mensonge, que d'estre disciple en l'eschole de veritéAuteur : MONT. - Source : II, 224
- On me croit son disciple [d'Annibal], et je le tiens à gloireAuteur : Corneille - Source : Nicom. II, 3
- Consultant les botanistes les plus célèbres, et se rendant leur disciple pour se montrer bientôt digne d'être leur rivalAuteur : CONDORCET - Source : Linné.
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Disciple ? -
Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 04h29
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur disciple
Poèmes disciple
Proverbes disciple
La définition du mot Disciple est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disciple sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disciple présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
