Définition de « cessant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cessant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cessant pour aider à enrichir la compréhension du mot Cessant et répondre à la question quelle est la définition de cessant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|s?.s??|t) cessant
Définitions de « cessant »
Trésor de la Langue Française informatisé
CESSANT, ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
cessant \s?.s??\
- Qui cesse.
- Note : Il ne s'emploie guère que dans ces phrases :
- Tous empêchements cessants.
- Toutes choses cessantes.
- Toutes affaires cessantes.
- Toute affaire cessante.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui cesse. Il ne s'emploie guère que dans ces phrases : Tous empêchements cessants. Toutes choses cessantes. Toutes affaires cessantes. Toute affaire cessante.
Littré
- Qui cesse. Il faut exécuter cet ordre, tous empêchements cessants.
Je viens, toute affaire cessante?
, La Fontaine, Fais.Pour me prier, toutes choses cessantes, d'aller voir ce chef-d'?uvre
, Sévigné, 272.De ces obscurités cessantes Tu verras sortir triomphantes Ma justice et ma liberté
, Lamartine, Méd. I, 8.
Étymologie de « cessant »
- ? voir cesser au participe présent.
cessant au Scrabble
Le mot cessant vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cessant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cessant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cessant »
On recherche une rime en S@ .
Les rimes de cessant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en s@
Rimes de cachant Rimes de glapissant Rimes de agaçants Rimes de dépêchant Rimes de pulsant Rimes de reconnaissant Rimes de apparaissant Rimes de crachant Rimes de Sougné-Remouchamps Rimes de gémissants Rimes de dénonçant Rimes de rougissant Rimes de retentissant Rimes de éblouissant Rimes de pur-sang Rimes de chant Rimes de contre-champ Rimes de dansant Rimes de pourcent Rimes de lançant Rimes de crissant Rimes de adoucissant Rimes de bavassant Rimes de affaissant Rimes de tachant Rimes de méchants Rimes de nuançant Rimes de passants Rimes de accomplissant Rimes de décoinçant Rimes de paressant Rimes de hérissant Rimes de nichan Rimes de séchant Rimes de bressan Rimes de Dochamps Rimes de attachants Rimes de embouchant Rimes de travestissant Rimes de stressant Rimes de adolescent Rimes de impuissant Rimes de naissants Rimes de trébuchant Rimes de convulsant Rimes de pressent Rimes de arrondissant Rimes de surgissant Rimes de touchant Rimes de vomissantMots du jour
cachant glapissant agaçants dépêchant pulsant reconnaissant apparaissant crachant Sougné-Remouchamps gémissants dénonçant rougissant retentissant éblouissant pur-sang chant contre-champ dansant pourcent lançant crissant adoucissant bavassant affaissant tachant méchants nuançant passants accomplissant décoinçant paressant hérissant nichan séchant bressan Dochamps attachants embouchant travestissant stressant adolescent impuissant naissants trébuchant convulsant pressent arrondissant surgissant touchant vomissant
Les citations sur « cessant »
- Chez moi, un besoin presque incessant de dire du mal des autres, et une grande indifférence à leur en faire.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Notre propagation sur terre passe par la carbonisation des espèces végétales supérieures et, d'une manière plus générale, par l'incessante combustion de toutes substances combustibles. De la première lampe-tempête jusqu'aux réverbères du XVIIIème siècle, et de la lueur des réverbères jusqu'au blême éclat des lampadaires qui éclairent les autoroutes, tout est combustion, et la combustion est le principe intime de tout objet fabriqué par nous. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Après avoir monté l'escalier, en arrivant à un palier inconnu il se sentit brusquement loin de sa mère. Et au creux de sa poitrine, une palpitation faible mais immense s'éveilla, comme au loin l'incessante palpitation de la mer.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Ma poitrine est en mauvais état, ma santé se délabre au point que, toute chose cessante, il faut que j'aille voir et consulter Tronchin.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Jusqu'au jour où l'homme, cessant enfin d'être un loup pour l'homme, il n'y aura plus de famine, de taudis ni de guerre, plus d'enfants sans amour, de vieillards sans foyer, tous ceux qui vivront auront le droit de vivre.Auteur : Raoul Follereau - Source : Une bataille pas comme les autres (1964)
- Savez-vous ce qu'est la solitude dans un pays qui se célèbre tout le temps, qui se vautre dans l'ivresse incessante de l'autosatisfaction ? Eh bien, je vais vous le dire...Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)
- Tu cesseras de craindre en cessant d'espérer.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, V
- Mais non, à la fin, la créature humaine est née égoïste, abusive, vile. Regardez donc autour de vous et voyez! une lutte incessante, une société cynique et féroce, les pauvres, les humbles, hués, pillés par les bourgeois enrichis, par les viandards!Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)
- C'est une absurdité de croire que la divinité ait des passions humaines, et l'une des plus basses des passions humaines, un incessant appétit d'applaudissements.Auteur : David Hume - Source : Dialogues sur la religion naturelle (1779)
- L'histoire humaine n'est qu'un effort incessant d'invention, et la perpétuelle évolution est une perpétuelle création.Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence
- Comment fallait-il appeler cette puissance? Etait-ce de l'amour? A coup sûr, c'était de l'amour à son aurore; car l'amour commence par l'admiration naïve ou cachée, la préoccupation incessante, beaucoup de désirs et un peu d'espoir.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)
- Cette hésitation incessante entre croire et ne pas croire, savoir et ne pas savoir, jouer à se convaincre et s'obnubiler d'espoirs comme une plaie que l'on réveille avec des baumes. Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)
- La vigueur du corps s'entretient par l'occupation physique; le labeur cessant, la force disparaît; nous deviendrions semblables à ces nations de l'Asie, proie du premier envahisseur, et qui ne se peuvent défendre contre une main qui porte le fer.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 43, Chapitre 3
- Nous ne sommes plus des hommes, mais des nombrils hurleurs.
On raconte sa vie, on like et on dislike.
On essaie vainement d’attirer l’attention
On s’écoule, comme les autres, dans ce stock incessant
Où toutes nos vanités s’entassent comme des ruines.Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022) - On aurait grand tort de se croire sourd lorsqu'à l'écoute incessante de soi-même on n'entend rien. La vacuité, elle, n'est justiciable d'aucune prothèse.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Mais le bonheur, où est-il ? C'est un souris qui s'efface, une voix qui se fait entendre en cessant, un rapt, Un transport précaire, et le ravissement de notre découverte est mêlé à nos sanglots.Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (2e version), III
- Tu cesseras de craindre en cessant d'espérer. La crainte et l'espoir qui paraissent inconciliables sont pourtant étroitement unis.Auteur : Sénèque - Source : Sans référence
- Même dans les élevages mieux tenus, c'était la première chose qui vous frappait, ce caquètement incessant, ce regard de panique permanent que les poules vous jetaient, ce regard de panique et d'incompréhension, elles ne demandaient aucune pitié elles en auraient été incapables, mais elles ne comprenaient pas les conditions dans lesquelles elles étaient appelées à vivre.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)
- Que la vie de «l'âme» se prolonge par delà la dissociation de la chair, il y a là, pour moi de l'inadmissible, de l'impensable, et contre quoi proteste ma raison; aussi bien que contre le foisonnement incessant des âmes.Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)
- Souvenez-vous qu'en cessant de juger et de blâmer, et en persistant à demander pour obtenir ce dont on a besoin, on peut créer les relations affectives qu'on requiert, qu'on désire et qu'on mérite.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Comprenez, je parle comme un qui peut mourir à tout instant, toutes affaires cessantes. On cite encore mes mots d'enfant, j'ai une réputation à soutenir. Les places sont chères dans les cimetières des cimes.Auteur : Eric Chevillard - Source : Mourir m'enrhume (1987)
- Certaines personnes écoutent et n'entendent pas, elles ne suivent que leur propre idée. Il y en a qui sont au milieu de la société à l'état de monologue incessant de l'esprit et de la parole. Ce sont les pestes de la conversation.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- (La solitude) est ce qui se conquiert... de haute lutte et de manière incessante.Auteur : Marie de Solemne - Source : La grâce de solitude
- Un malade a besoin du plus grand calme, et non d'une parade incessante de faux culs venus s'extasier devant sa bonne mine!Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Sa femme était une personne de près de soixante ans, extrêmement grande, extrêmement forte, extrêmement nulle, d'une majesté incessante, qui pouvait avoir été admirable, mais on n'y pensait pas, et seulement à son extrême ennui.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
Les mots proches de « cessant »
César Césarienne Cessant, ante Cessation Cesse Cessé, ée Cesser Cessible Cession Ceste CesteLes mots débutant par ces Les mots débutant par ce
ces ces cesaire Cesancey césar césar Césarches césarien césarienne césarienne césariennes césariens césars Césarville-Dossainville Cescau Cescau césium Cesny-aux-Vignes Cesny-Bois-Halbout cessa Cessac cessai cessaient cessais cessait Cessales cessâmes cessant cessant cessante cessantes cessasse cessât cessation cesse cesse cessé Cesse cessée Cesseins Cessenon-sur-Orb Cessens cessent cesser cessera cesserai cesseraient cesserais cesserait cesseras
Les synonymes de « cessant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cessant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cessant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cessant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cessant ?
Citations cessant Citation sur cessant Poèmes cessant Proverbes cessant Rime avec cessant Définition de cessant
Définition de cessant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cessant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cessant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
