La définition de Charruage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Charruage
Nature : s. m.
Prononciation : cha-ru-a-j'
Etymologie : Charrue.

Voir les citations du mot CharruageSignification du mot Charruage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charruage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charruage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charruage ?


La définition de Charruage

Étendue qui peut être labourée avec une seule charrue.


Toutes les définitions de « charruage »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHARRUAGE, subst. masc.

Action de labourer :
1. Plus d'une déjà l'avait laissé voir, et souvent, quand il s'en allait, à la brune, le corps penché en avant, les pieds raidis par le charruage, suivant le harnais qui rentrait et longeait les « traces » : ... R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 57.
? P. méton. Étendue de terre qu'on peut labourer en un jour avec une charrue; p. ext. terre labourée :
2. Une haute présence aérienne dominait la forêt... Comme si ici dessous, dans ce charruage et ce sol crispé entre les rochers, (...), c'était l'endroit où l'aigle reposait ses griffes, ... Giono, Batailles dans la montagne,1937, p. 276.
Prononc. et Orth. : [?a? ?a:?]. Pour le timbre de la 1resyll., cf. charrue et charrette. Pour la graph. avec 2 r, cf. chariot. Étymol. et Hist. I. 1. xiiies. « étendue de terre, de labour » (Herbert, Dolopathos, 37 ds T.-L.); 2. 1245 dr. féod. « droit dû au seigneur sur le nombre de charrues possédées » (Archives du Nord, B 1574, p. 156 ds I GLF); 1771, ,,vx et région.`` selon Trév.. II. 1907 « labourage à la charrue », supra ex. 1. I dér. de charrue*; cf. parallèlement lat. médiév. carrucagium (fin xiies. domaine angl. ds Latham). II dér. de charruer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 30.

CHARRUAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1. xiiies. « étendue de terre, de labour » (Herbert, Dolopathos, 37 ds T.-L.); 2. 1245 dr. féod. « droit dû au seigneur sur le nombre de charrues possédées » (Archives du Nord, B 1574, p. 156 ds I GLF); 1771, ,,vx et région.`` selon Trév.. II. 1907 « labourage à la charrue », supra ex. 1. I dér. de charrue*; cf. parallèlement lat. médiév. carrucagium (fin xiies. domaine angl. ds Latham). II dér. de charruer*; suff. -age*.

Charruage au Scrabble


Le mot charruage vaut 15 points au Scrabble.

charruage

Informations sur le mot charruage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charruage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charruage

Les mots proches de Charruage

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Véritas     Décliquer     Pastenague     Monnayer     Génitoires     Limbes     Ergoterie     Jouailler     Giroflée     Renforcé, ée     

Les citations avec le mot Charruage


Les citations du Littré sur Charruage




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Charruage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h11








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur charruagePoèmes charruageProverbes charruage

La définition du mot Charruage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charruage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charruage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.