La définition de Tresse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tresse
Nature : s. f.
Prononciation : trè-s'
Etymologie : Wallon, tress ; Berry, terse ; provenç. tressa, treza ; espagn. trenza ; portug. trança ; ital. treccia. Diez pense qu'il provient du grec, en trois, la tresse étant formée de trois cordons ; on a aussi indiqué le grec signifiant, cheveu ; mais comment ces mots grecs seraient-ils entrés dans les langues romanes ? Vu le sens étymologique du tricher, qui est tirer, et le sens propre du bas-latin tricare, qui est embarrasser, il est très probable que tresse et tricher ont même origine, c'est-à-dire une origine germanique : holl. treckken, tirer, et tromper.

Voir les citations du mot TresseSignification du mot Tresse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tresse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tresse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tresse ?


La définition de Tresse

Tissu plat fait de petits cordons, de fils, de cheveux, etc. entrelacés. Tresse de fil, de soie. Faire une tresse. Chausson de tresse.


Toutes les définitions de « tresse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRESSE. n. f.
Assemblage de petits cordons, de fils, de cheveux, etc., entrelacés. Tresse de cheveux. Tresse de soie. Tresse d'argent. Faire une tresse. Ses cheveux tombaient en tresses sur ses épaules.

Littré

TRESSE (trè-s') s. f.
  • 1Tissu plat fait de petits cordons, de fils, de cheveux, etc. entrelacés. Tresse de fil, de soie. Faire une tresse. Chausson de tresse. Tu n'avais pour toute coiffure qu'une longue tresse de tes cheveux, roulée autour de la tête et rattachée avec une aiguille d'or, à la manière des villageoises de Berne, Rousseau, Hél. II, 25.
  • 2Cheveux assujettis sur trois brins de soie, dont les perruquiers font les perruques.
  • 3 Terme de marine. Tissu plat fait avec des fils de caret qui sont toujours en nombre impair?; une tresse est composée en faisant passer successivement ces fils les uns sur les autres.

    Tresse de mèches, trois mèches que l'on allumait ensemble pour mettre le feu au canon avec plus de sûreté.

  • 4Gros papier gris.

HISTORIQUE

XIIe s. Une des branches aerst [arrêta] Absalon par la tresce, Rois, p. 186.

XIIIe s. Blanchefleurs par les tresces à terre l'abati, Qui estoient moult blondes, Berte, LXXXIX. Desus s'ame li desfendi, Que riens son conseil ne deïst, Mès si celéement feïst Coper ses beles treces blondes, Que ja ne le seüst li mondes, Rutebeuf, 263.

XVIe s. ?Et ces cheveux frisés Ne sont pas ses cheveux, c'est une fausse tresse, Desportes, Diverses amours, XXIX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRESSE, en terme de Boutonnier, est un tissu de soie ou de fil, d'or ou d'argent, de différente largeur, & fait au boisseau. Voyez Boisseau.

Voici la maniere dont ce tissu se travaille. On sait le nombre de pieces de même longueur & de même largeur qu'on a à faire ; alors on devide ses soies sur la chignole, voyez Chignole, en les séparant par tas égaux de plusieurs brins ; on charge chacun de ces tas sur pareil nombre de fuseaux, où on se propose de faire une douzaine, deux douzaines, &c. de jartieres ; par exemple, où on ne veut faire qu'une tresse, ceinture de manchon, guide de chevaux, &c. dans le premier cas, le nombre des fuseaux chargés comme on vient de le voir, n'est que la moitié de celui dont on se servira, l'autre moitié se chargeant à mesure d'autant de matiere en longueur qu'il en faut pour achever une jartiere ; cette moitié se coupe de dessus les autres fuseaux ; les deux bouts se nouent, ensuite on arrange tous les fuseaux dans une S de fil d'archal, ensorte que les brins soient l'un sur l'autre sans confusion, & partagés en deux parties égales ; on passe pour commencer la tête, une moitié de ces fuseaux sous le carton du boisseau, on fait jouer l'autre en faisant des levées d'un en un, en allant de droit à gauche, ou de gauche à droit, en jettant le dernier de chaque côté au milieu des fuseaux, levant celui d'après, ainsi du reste, jusqu'à ce que la tête soit formée : alors on prend les autres fuseaux, on les leve d'un en un pendant le premier tour seulement, & de deux en deux, ou de trois en trois pendant le second & les autres. Ces levées faites d'un côté, à chaque tour on jette le dernier fuseau entre ceux qui sont levés, & ceux qui posent sur le boisseau, jusqu'au milieu des deux parties de fuseaux ; on met les levées à leur place, on en fait autant de l'autre côté, jusqu'à ce que l'ouvrage soit fini. Dans le second cas où on fait une tresse sans tête, on charge tous les fuseaux de la même quantité de matiere, on les noue l'un avec l'autre, on les arrange sur l's, ensorte que tous les n?uds entrent dedans, & on travaille comme dans les jartieres, au premier tour & aux autres, en laissant un peu d'intervalle entre l's & l'endroit d'où on commence le tissu, pour former ce qu'on appelle un paine. Voyez Paine. Si l'on fait des boutonnieres à ces sortes de tresses, on met sous le carton du boisseau la moitié des fuseaux, & on fait avec l'autre un côté de la boutonniere : on reprend les fuseaux du carton avec lesquels on fait l'autre côté, puis on les rassemble tous au bas de la boutonniere, pour achever la tresse pleine.

Les fuseaux sont en nombre impair, à cause de celui qui court toujours entre les levées : on ne fait guere de tresses au-dessous de treize fuseaux, & on va en augmentant de trois, de quatre, ou de cinq, jusqu'à soixante & onze, qui est la tresse la plus forte ; plus de fuseaux seroient trop embarrassans.

Les levées se font de deux en deux, ou de trois en trois, relativement au nombre des fuseaux, & à la qualité qu'on veut donner à l'ouvrage.

Tresse de cheveux, terme de Perruquier, tissu qui se fait des cheveux attachés par un bout sur un long fil de soie ; cette tresse se fait sur un petit métier qui consiste en trois pieces ; savoir une table longue environ d'un pié & demi, & large de trois ou quatre pouces, & deux petits cylindres, ou colonnes d'un pouce de diametre, & d'un pié de hauteur, postés aux deux bouts de la table. Ces cylindres sont mobiles, afin de pouvoir devider la tresse sur l'un, à mesure qu'elle s'avance, & alonger la soie qui est roulée sur l'autre, lorsque l'espace qui est entre deux est tissu, c'est-à-dire lorsque les cheveux y sont attachés avec une aiguille. Les tresses de cheveux servent à faire des perruques, & des coins de cheveux pour hommes, des tours & des boucles pour femmes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

tresse \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de trace.

Nom commun - français

tresse \t??s\ féminin

  1. Assemblage de petits cordons, de fils, de cheveux, etc. entrelacés.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (En particulier) (Coiffure) Natte ; mèche de cheveux tressée.
    • ?et les tresses de ses cheveux aux reflets bleuâtres pouvaient, lorsqu'elles étaient défaites, former un voile à tout son corps. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
  3. (Cuisine) Spécialité de pain au beurre composée de deux ou trois boudins de pâte tressés.
  4. (Pêche à la mouche) Partie du bas de ligne située entre la soie et la queue-de-rat, constituée de fils tressés.
  5. (Mathématiques) Réunion de brins deux à deux disjoints.
    • Deux tresses sont équivalentes si et seulement si elles sont isotopes.
  6. Travail de vannerie.
    • [?] on y avait entreposé deux bêches, un râteau et un grand chapeau de paille de tresse grossière, comme ceux que portent les moissonneurs. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 396)
  7. (Alsace) (Boulangerie) Pain brioché sucré fait en tordant ensemble deux bandes de pâte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRESSE, subst. fém.

A. ?
1. Assemblage résultant de l'entrelacement à plat de trois mèches de cheveux. Synon. natte.Tresses blondes, d'ébène; tresses assemblées en chignon; longues, lourdes tresses; cheveux noués, nattés en tresse(s). Les filles portaient des costumes en jersey bleu pâle, aux jupes courtes et gracieusement plissées; leurs tresses lustrées, leur voix, leurs manières, tout en elles était impeccable (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 63).
? P. métaph. Entre les tresses de nuages qui se dénouaient, les premières étoiles sont apparues (Butor, Modif., 1957, p. 110).
? HIST. MILIT. Les hussards français partageaient habituellement leurs cheveux en trois tresses, dont celle du milieu allait se perdre dans la queue, tandis que les deux autres pendaient de chaque côté le long de l'oreille. On les considérait comme susceptibles d'amortir au besoin les coups de sabre (Nouv. Lar. ill.).
2. P. anal. Assemblage de tiges de végétaux entrecroisées pour former une natte. Tresse de fleurs. La porte poussée, on se trouvait dans une resserre de brouettes et d'outils. Des tresses d'ail, des bottes de thym mettaient là une odeur rustique et vive (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 121).Les cultivateurs font la toilette de leurs chevaux, mulets et ânes (...), les queues peignées avec soin sont décorées de tresses de paille enrubannées (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p. 25).
B. ? P. anal.
1. Tissage plat et étroit confectionné avec des fils, des brins des rubans entrelacés de manière à former un galon, une cordelette, une lanière. Tresse de cuir, de laine, de velours; tresse de chapeau. Il fut bien étonné de recevoir une lettre énorme fermée avec une tresse de soie comme du temps de Louis XIV (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 200).Elle glissa le billet dans la poche attachée à une tresse, sous sa robe, sur le jupon (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 219).
? Domaine milit.Galon ornant autrefois les coutures d'un dolman. Qu'il était charmant sous son uniforme de lieutenant de hussard! Que le dolman à tresses d'argent faisait ressortir avec grâce l'élégance de sa taille (...)! (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 18).
2. Tissu épais, vannerie légère confectionnée avec des fibres végétales entrecroisées ou nattées. Synon. tressé.Des chaussons de tresse (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 2, 1844, p. 245).Deux petits pains servis dans une corbeille en tresse (A. Daudet, Trente ans Paris, 1888, p. 6).
3. GASTR. Pâtisserie faite de trois lanières de pâte entrecroisées. On fait de la même manière de petites tresses et de petits pains longs comme le pouce. On parfume également ces gimblettes au zeste de citron, de cédrat (Gdes heures cuis. fr.,Carême,1833, p. 148).
C. ? Spécialement
1. ÉLECTR. Enveloppe tubulaire de fils textiles ou métalliques tissés qui protège ou sépare des fils ou des câbles électriques. La partie automobile du montage consiste à blinder les circuits électriques et à antiparasiter le véhicule par l'adjonction de tresses et de condensateurs partout où une étincelle ou une rupture de contact serait possible (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 318).
2. MAR., AÉRON. Cordage, de forme plate, ronde ou carrée, fabriqué à la main, composé de fils de caret ou de bitord. Tresse de chanvre. MrHervé [pour éviter l'enchevêtrement des cordes de man?uvre sur son ballon] (...) a employé non plus des cordages commis mais des tresses carrées (Marchis, Nav. aér., 1904, p. 573).
D. ? ARCHIT. Motif ornemental sculpté, plat ou convexe, figurant des fils, des rubans, des cordons entrelacés. Plusieurs chapiteaux ioniques (...) décorent la face antérieure de la chapelle de Saint-Zénon, à Sainte-Praxède (...); le centre de la volute est couvert d'une rosace grossière, le reste porte des tresses et des cordes exécutées d'une manière barbare (Lenoir, Archit. monast., 1852, pp. 219-220).
Prononc. et Orth.: [t? ?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xies. judéo-fr. treces « tresse [de lin non filé] » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1020); b) 1561 « ruban fait de fils entrelacés » esguilletes de tresse (doc. ds Gay); 2. ca 1170 « cheveux nattés » (Rois, II, XVIII, 9, éd. E. R. Curtius, p. 92: Une des branches aerst Absalon par le tresce); 3. 1691 mar. (Ozanam, p. 302, 41: Les Tresses sont de petites cordes, ou cordons, faits ordinairement de fil de carret et dont on se sert pour fourrer les cables); 4. 1852 archit. (Lenoir, loc. cit.). Orig. discutée. Le mot, de même que l'ital. treccia (xiiies. Brunet Latin ds DEI), semble reposer sur un lat. vulg. *trichia qui représenterait le gr. tardif ? ? ? ? ? ? ? « écorce de palmier servant à fabriquer des cordes » (1ers. d'apr. G. Alessio ds R. Ling. rom. t. 17, 1950, pp. 206-207), dér. de ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? « cheveu, poil »; de *trichia sont à rapprocher: dans le domaine gallo-rom., le lat. médiév. trica « tresse de cheveux » (1057 ds Du Cange; 1080-82 Anjou ds Nierm.), et dans le domaine ital., le lat. trecia (1145 et 1191 Venise au sens de « bande, lien » [propr. « cheveux tressés »]). D'apr.G. Alessio, loc. cit., ce *trichia, d'orig. gr., terme mar., aurait été diffusé par la région de Venise et de l'exarchat de Ravenne à travers l'Italie. Dans cette hyp., étant donné l'ancienneté du mot en fr., il faut supposer qu'il aurait pénétré dans le territoire gallo-rom. par Marseille (a. prov. treza « tresse de cheveux », hapax ds Rayn.; tressa xves. ds Levy [E.] Prov.; tressa [de ceda pura] « ruban » Montauban 2emoit. xiiies., ibid.); il aurait perdu son caractère mar. Pour d'autres hyp., v. FEW t. 13, 2, p. 264a. Fréq. abs. littér.: 400. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 578, b) 976; xxes.: a) 424, b) 429. Bbg. Alessio (G.). Saggio di etimologie. R. Ling. rom. 1950, t. 17, pp. 206-207. ? Lebel (P.). Tresse... Fr. mod. 1946, t. 14, pp. 115-116.

TRESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xies. judéo-fr. treces « tresse [de lin non filé] » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1020); b) 1561 « ruban fait de fils entrelacés » esguilletes de tresse (doc. ds Gay); 2. ca 1170 « cheveux nattés » (Rois, II, XVIII, 9, éd. E. R. Curtius, p. 92: Une des branches aerst Absalon par le tresce); 3. 1691 mar. (Ozanam, p. 302, 41: Les Tresses sont de petites cordes, ou cordons, faits ordinairement de fil de carret et dont on se sert pour fourrer les cables); 4. 1852 archit. (Lenoir, loc. cit.). Orig. discutée. Le mot, de même que l'ital. treccia (xiiies. Brunet Latin ds DEI), semble reposer sur un lat. vulg. *trichia qui représenterait le gr. tardif ? ? ? ? ? ? ? « écorce de palmier servant à fabriquer des cordes » (1ers. d'apr. G. Alessio ds R. Ling. rom. t. 17, 1950, pp. 206-207), dér. de ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? « cheveu, poil »; de *trichia sont à rapprocher: dans le domaine gallo-rom., le lat. médiév. trica « tresse de cheveux » (1057 ds Du Cange; 1080-82 Anjou ds Nierm.), et dans le domaine ital., le lat. trecia (1145 et 1191 Venise au sens de « bande, lien » [propr. « cheveux tressés »]). D'apr.G. Alessio, loc. cit., ce *trichia, d'orig. gr., terme mar., aurait été diffusé par la région de Venise et de l'exarchat de Ravenne à travers l'Italie. Dans cette hyp., étant donné l'ancienneté du mot en fr., il faut supposer qu'il aurait pénétré dans le territoire gallo-rom. par Marseille (a. prov. treza « tresse de cheveux », hapax ds Rayn.; tressa xves. ds Levy [E.] Prov.; tressa [de ceda pura] « ruban » Montauban 2emoit. xiiies., ibid.); il aurait perdu son caractère mar. Pour d'autres hyp., v. FEW t. 13, 2, p. 264a.

Tresse au Scrabble


Le mot tresse vaut 6 points au Scrabble.

tresse

Informations sur le mot tresse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tresse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tresse

Les mots proches de Tresse

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremperTréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan


Mots du jour


Péristaltique     Rustre     Arriver     Débiliter     Recension     Provende     Nation     Héroïne     Idolâtrement     Aveuglé, ée     

Les citations avec le mot Tresse


  1. Voici la fête d'Olympie!
    Tressez l'acanthe et le laurier!
    Que les dieux confondent l'impie!
    Que l'antique audace assoupie
    Se réveille au coeur du guerrier!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), I


  2. Une mère berce notre enfance; une maîtresse charme nos jeunes ans; une épouse console notre vieillesse.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions


  3. Les chevaux dormaient, étendus sur leur paille tressée, calmes tous quatre, les deux pur-sang, le demi-sang, et le cob.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Eglantine (1927)


  4. Ainsi, Manuella était juive, elle aussi. C'était une découverte. La maîtresse a dit : Deux de vos camarades portent une étoile. Soyez gentilles. Rien ne doit être changé entre elles et vous. Mais immédiatement, il y eut une barrière, une mise à l'écart.

    Auteur : Annette Muller - Source : La petite fille du Vel' d'Hiv (1991)


  5. J'irai là-bas où l'arbre et l'homme, pleins de sève,
    Se pâment longuement sous l'ardeur des climats;
    Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
    Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
    De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


  6. Et je veux raconter et répéter sans cesse
    Qu'après avoir juré de vivre sans maîtresse.
    J'ai fait serment de vivre et de mourir d'amour.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), La Nuit d'août


  7. Les époques sont insanes, le démoniaque en nous est un éternel cachot patriotique, au fond duquel la bêtise et la brutalité nous sont devenues les éléments de notre détresse quotidienne.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


  8. J'aurais voulu faire aigle royal, ou goéland majestueusement cool, mais au lieu de ça j'ai fait canari stressé empêtré dans ses soubresauts.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  9. Tu étais gai, libre, heureux; on le disait, du moins; l'inconstance, cette soeur de la folie, était maîtresse de tes actions; quitter une femme te coûtait quelques larmes; en être quitté te coûtait un sourire.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Une nuit vénitienne (1830), I


  10. Mais, dans la vie, que vous montiez ou descendiez, vous êtes toujours dans la brume, le froid, les à-pics, la corde traîtresse et ses retours glissants : seulement lorsque la corde glisse, vous avez parfois le temps de rire. Pas beaucoup j'en ai peur...

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  11. Vous êtes belle : on vous adore.
    Vous êtes jeune : on vous sourit.
    Si un amour pourrait éclore
    Dans ce coeur où rien ne luit.
    Ce sourire de ma tristesse
    Se tournerait, reflet lointain,
    Vers l'or cendré de votre tresse,
    Vers le blanc mat de votre main.


    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Trois Chansons Mortes (1923)


  12. Les domaines toscans, comme tous les autres, peuvent parfaitemment se passer de leur maître pendant de longues périodes sans qu'on se rende compte de leur absence. Une maîtresse efficace les gouverne : l'habitude.

    Auteur : Vincent Engel - Source : Retour à Montechiarro (2001)


  13. La popularité est la couronne de laurier que le monde tresse à l'art médiocre.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


  14. L'épithète est dépréciée. L'inflation de la publicité a fait tomber à rien la puissance des adjectifs les plus forts. La louange et même l'injure sont dans la détresse on doit se fatiguer à chercher de quoi glorifier ou insulter les gens !

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, le Bilan de l' intelligence (1935)


  15. Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources; dans la détresse, les bons amis.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  16. Ilz crioyent d'angoisse pour la destresse de douleur qu'ils sentoient.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 47


  17. Je ne suis pas un pays des Diallobé distinct face à un Occident distinct, et appréciant d'une tête froide ce que je puis lui prendre et ce qu'il faut que je lui laisse en contrepartie. Je suis devenu les deux. Il n'y a pas une tête lucide entre deux termes d'un choix. Il y a une nature étrange, en détresse de n'être pas les deux.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  18. Au fond de son âme, cependant, elle attendait un événement. Comme les matelots en détresse, elle promenait sur la solitude de sa vie des yeux désespérés, cherchant au loin quelque voile blanche dans les brumes de l'horizon.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


  19. Un homme prend une maîtresse pour rester avec sa femme tandis qu'une femme prend un amant pour quitter son mari.

    Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Et mon coeur transparent (2008)


  20. Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
    Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
    Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
    Répétant après moi les mots que j'ai tressés
    Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Le Vent (1953), Il n'y a pas d'amour heureux


  21. Vouloir atteindre la tranquillité intérieure, c'est le meilleur moyen pour stresser.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


  22. Les expos, ça me stresse toujours. J'adore la sculpture mais je ne supporte pas le côté public du métier. Exposer tout mon travail. C'est comme se déshabiller devant des inconnus. La sculpture, c'est tellement intime.

    Auteur : André Brink - Source : L'amour et l'oubli (2006)


  23. On a des ennuis avec sa femme, et avec une maîtresse c'est encore pis, songea Iachvine en sortant de l'hôtel.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  24. Le serment d'une maîtresse
    Sur le sable est toujours tracé.
    Les femmes ont l'humeur légère;
    La nôtre doit s'y conformer.
    Si c'est un bonheur de leur plaire,
    C'est un malheur de les aimer.


    Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Réponses diverses


  25. Pour me rajeunir
    de rosée des chrysanthèmes
    humectant ma manche
    à la maitresse des fleurs
    les mille ans je laisserai.


    Auteur : Murasaki Shikibu - Source : Poème


Les citations du Littré sur Tresse


  1. Ce petit gentilhomme [un intrigant qui vit aux dépens de ses maîtresses] fera une belle campagne cette année

    Auteur : DANCOURT - Source : l'Été des coquettes, sc. 14


  2. Actuellement la maîtresse et la servante se travestissent

    Auteur : MARIV. - Source : Jeux de l'am. et du has. I, 4


  3. Il [Jéhu] me laisse en ces lieux souveraine maîtresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5


  4. C'est la méthode de nos élégants ; ils nattent et retroussent leurs cheveux, comme une petite maîtresse

    Auteur : CARACCIOLI - Source : Lett. récréat. et mor. t. II, p. 129, dans POUGENS


  5. Je sais taire les faveurs des vieilles maîtresses avec qui je renoue ; ce rapatriage ne durera pas longtemps, par la raison que je m'affaiblis tous les jours

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alemb. 19 août 1770


  6. [Il] M'a ja fait maistresse passée [dans cette danse] De fine force, par mon ame, De me dire : tournez, madame

    Auteur : MAROT - Source : II, 110


  7. Quand les passions sont les maîtresses, elles sont vices

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXV, 104


  8. Je vous l'avais prédit qu'en dépit de la Grèce De votre sort encor vous seriez la maîtresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Androm. III, 8


  9. Après une suite traîtresse De pics, de repics, de capots

    Auteur : BÉRANG. - Source : Enf. de bonne maison.


  10. En sortant de table, j'ai senti que j'étais si peu maîtresse de moi-même, que j'ai pris le parti de passer un instant dans mon cabinet

    Auteur : GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. III, p. 371, dans POUGENS


  11. Je n'imiterai point ceux qui ne témoignent de l'ardeur pour leurs maîtresses que durant les fiançailles

    Auteur : PELLISS. - Source : Disc. Lorsqu'il succède à de Porchères


  12. Et l'aube encor, de ses tresses tant blondes, Faisant gresler mile perlettes rondes

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 28, verso.


  13. Croyez que j'approuve extrêmement le dessein que vous faites de vous désabuser de la fortune et de la quitter comme une dangereuse maîtresse.... quand vous voudrez faire cette retraite, je vous accompagnerai

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 44


  14. Las ! ce n'est rien de voir, maistresse, La face qui est tromperesse, Et le front bien souvent moqueur : C'est le tout que de voir le coeur

    Auteur : RONS. - Source : 568


  15. Si j'estois mienne [ma maîtresse], et si j'avoy fiance Aux estrangers, je ferois alliance Par mariage à ce vaillant Troyen

    Auteur : RONS. - Source : 623


  16. À ce poëte des rois [Ronsard] la cour tresse un laurier royal ; le succès double son effort, sa joue enfle, il souffle sa trompe.... et la France n'a plus rien à envier à l'ampoule espagnole

    Auteur : MICHELET - Source : Guerres de religion, p. 133


  17. Et voyoit-on de loing ceste urne qui estoit eminente sur la poupe de la maistresse galere

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 75


  18. L'imposture d'une belistresse

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 22


  19. Il prendra vos filles pour les faire peintresses, cuisinieres et boulangeres

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1212


  20. Science politique est architectonique, c'est à dire princesse et maistresse sus tout l'edifice des loys et de la policie

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  21. Ce qu'une judicieuse prévoyance n'a pu mettre dans l'esprit des hommes, une maîtresse plus impérieuse, je veux dire l'expérience, les a forcés de le croire

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  22. Vantabrun fut blessé, escrivant (selon la vanité de nos François) le nom de sa maistresse sur un gabion

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 149


  23. Et votre tresse non confuse Semble à ces mèches d'arquebuse Qu'un cadet porte à son côté

    Auteur : RÉGNIER - Source : Louanges de Macette.


  24. Il y a des gens qui ne savent être émus que par des cris et des pleurs ; les longs et sourds gémissements d'un coeur serré de détresse ne leur ont jamais arraché des soupirs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  25. Je me souviens qu'une fois Mme de Luxembourg me parlait en raillant d'un homme qui quittait sa maîtresse pour lui écrire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. v.




Les mots débutant par Tre  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tresse ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 13h45










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tressePoèmes tresseProverbes tresse

La définition du mot Tresse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tresse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tresse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.