La définition de Tresse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tresse
Nature : s. f.
Prononciation : trè-s'
Etymologie : Wallon, tress ; Berry, terse ; provenç. tressa, treza ; espagn. trenza ; portug. trança ; ital. treccia. Diez pense qu'il provient du grec, en trois, la tresse étant formée de trois cordons ; on a aussi indiqué le grec signifiant, cheveu ; mais comment ces mots grecs seraient-ils entrés dans les langues romanes ? Vu le sens étymologique du tricher, qui est tirer, et le sens propre du bas-latin tricare, qui est embarrasser, il est très probable que tresse et tricher ont même origine, c'est-à-dire une origine germanique : holl. treckken, tirer, et tromper.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tresse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tresse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tresse ?
La définition de Tresse
Tissu plat fait de petits cordons, de fils, de cheveux, etc. entrelacés. Tresse de fil, de soie. Faire une tresse. Chausson de tresse.
Toutes les définitions de « tresse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Assemblage de petits cordons, de fils, de cheveux, etc., entrelacés. Tresse de cheveux. Tresse de soie. Tresse d'argent. Faire une tresse. Ses cheveux tombaient en tresses sur ses épaules.
Littré
-
1Tissu plat fait de petits cordons, de fils, de cheveux, etc. entrelacés. Tresse de fil, de soie. Faire une tresse. Chausson de tresse.
Tu n'avais pour toute coiffure qu'une longue tresse de tes cheveux, roulée autour de la tête et rattachée avec une aiguille d'or, à la manière des villageoises de Berne
, Rousseau, Hél. II, 25. - 2Cheveux assujettis sur trois brins de soie, dont les perruquiers font les perruques.
-
3 Terme de marine. Tissu plat fait avec des fils de caret qui sont toujours en nombre impair?; une tresse est composée en faisant passer successivement ces fils les uns sur les autres.
Tresse de mèches, trois mèches que l'on allumait ensemble pour mettre le feu au canon avec plus de sûreté.
- 4Gros papier gris.
HISTORIQUE
XIIe s. Une des branches aerst [arrêta] Absalon par la tresce
, Rois, p. 186.
XIIIe s. Blanchefleurs par les tresces à terre l'abati, Qui estoient moult blondes
, Berte, LXXXIX. Desus s'ame li desfendi, Que riens son conseil ne deïst, Mès si celéement feïst Coper ses beles treces blondes, Que ja ne le seüst li mondes
, Rutebeuf, 263.
XVIe s. ?Et ces cheveux frisés Ne sont pas ses cheveux, c'est une fausse tresse
, Desportes, Diverses amours, XXIX.
Encyclopédie, 1re édition
TRESSE, en terme de Boutonnier, est un tissu de soie ou de fil, d'or ou d'argent, de différente largeur, & fait au boisseau. Voyez Boisseau.
Voici la maniere dont ce tissu se travaille. On sait le nombre de pieces de même longueur & de même largeur qu'on a à faire ; alors on devide ses soies sur la chignole, voyez Chignole, en les séparant par tas égaux de plusieurs brins ; on charge chacun de ces tas sur pareil nombre de fuseaux, où on se propose de faire une douzaine, deux douzaines, &c. de jartieres ; par exemple, où on ne veut faire qu'une tresse, ceinture de manchon, guide de chevaux, &c. dans le premier cas, le nombre des fuseaux chargés comme on vient de le voir, n'est que la moitié de celui dont on se servira, l'autre moitié se chargeant à mesure d'autant de matiere en longueur qu'il en faut pour achever une jartiere ; cette moitié se coupe de dessus les autres fuseaux ; les deux bouts se nouent, ensuite on arrange tous les fuseaux dans une S de fil d'archal, ensorte que les brins soient l'un sur l'autre sans confusion, & partagés en deux parties égales ; on passe pour commencer la tête, une moitié de ces fuseaux sous le carton du boisseau, on fait jouer l'autre en faisant des levées d'un en un, en allant de droit à gauche, ou de gauche à droit, en jettant le dernier de chaque côté au milieu des fuseaux, levant celui d'après, ainsi du reste, jusqu'à ce que la tête soit formée : alors on prend les autres fuseaux, on les leve d'un en un pendant le premier tour seulement, & de deux en deux, ou de trois en trois pendant le second & les autres. Ces levées faites d'un côté, à chaque tour on jette le dernier fuseau entre ceux qui sont levés, & ceux qui posent sur le boisseau, jusqu'au milieu des deux parties de fuseaux ; on met les levées à leur place, on en fait autant de l'autre côté, jusqu'à ce que l'ouvrage soit fini. Dans le second cas où on fait une tresse sans tête, on charge tous les fuseaux de la même quantité de matiere, on les noue l'un avec l'autre, on les arrange sur l's, ensorte que tous les n?uds entrent dedans, & on travaille comme dans les jartieres, au premier tour & aux autres, en laissant un peu d'intervalle entre l's & l'endroit d'où on commence le tissu, pour former ce qu'on appelle un paine. Voyez Paine. Si l'on fait des boutonnieres à ces sortes de tresses, on met sous le carton du boisseau la moitié des fuseaux, & on fait avec l'autre un côté de la boutonniere : on reprend les fuseaux du carton avec lesquels on fait l'autre côté, puis on les rassemble tous au bas de la boutonniere, pour achever la tresse pleine.
Les fuseaux sont en nombre impair, à cause de celui qui court toujours entre les levées : on ne fait guere de tresses au-dessous de treize fuseaux, & on va en augmentant de trois, de quatre, ou de cinq, jusqu'à soixante & onze, qui est la tresse la plus forte ; plus de fuseaux seroient trop embarrassans.
Les levées se font de deux en deux, ou de trois en trois, relativement au nombre des fuseaux, & à la qualité qu'on veut donner à l'ouvrage.
Tresse de cheveux, terme de Perruquier, tissu qui se fait des cheveux attachés par un bout sur un long fil de soie ; cette tresse se fait sur un petit métier qui consiste en trois pieces ; savoir une table longue environ d'un pié & demi, & large de trois ou quatre pouces, & deux petits cylindres, ou colonnes d'un pouce de diametre, & d'un pié de hauteur, postés aux deux bouts de la table. Ces cylindres sont mobiles, afin de pouvoir devider la tresse sur l'un, à mesure qu'elle s'avance, & alonger la soie qui est roulée sur l'autre, lorsque l'espace qui est entre deux est tissu, c'est-à-dire lorsque les cheveux y sont attachés avec une aiguille. Les tresses de cheveux servent à faire des perruques, & des coins de cheveux pour hommes, des tours & des boucles pour femmes. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
tresse \Prononciation ?\ féminin
- Variante de trace.
Nom commun - français
tresse \t??s\ féminin
-
Assemblage de petits cordons, de fils, de cheveux, etc. entrelacés.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(En particulier) (Coiffure) Natte ; mèche de cheveux tressée.
- ?et les tresses de ses cheveux aux reflets bleuâtres pouvaient, lorsqu'elles étaient défaites, former un voile à tout son corps. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
- (Cuisine) Spécialité de pain au beurre composée de deux ou trois boudins de pâte tressés.
- (Pêche à la mouche) Partie du bas de ligne située entre la soie et la queue-de-rat, constituée de fils tressés.
-
(Mathématiques) Réunion de brins deux à deux disjoints.
- Deux tresses sont équivalentes si et seulement si elles sont isotopes.
- Travail de vannerie.
- [?] on y avait entreposé deux bêches, un râteau et un grand chapeau de paille de tresse grossière, comme ceux que portent les moissonneurs. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 396)
- (Alsace) (Boulangerie) Pain brioché sucré fait en tordant ensemble deux bandes de pâte.
Trésor de la Langue Française informatisé
TRESSE, subst. fém.
Tresse au Scrabble
Le mot tresse vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot tresse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tresse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tresse
Tréaz ou trez Trébuchable Trébuchant, ante Trébuché, ée Trébuchement Trébucher Trébuchet Tredame Tréfiler Tréfilerie Tréfileur Trèfle Tréfoncier Tréfonds ou très-fonds Treillage Treille Treillis Treillissé, ée Treillisser Treillon Treizaine Treize Treizième Tréma Trémail Trémater Tremblaie Tremblant, ante Tremble Tremble Tremblement Trembler Tremble-terre Trembleur, euse Tremblotant, ante Tremblotement Trembloter Trémeur Trémie Trémoire Trémois Trémolite Tremolo Trémoussement Trémousser Trémoussoir Trempant, ante Trempe Trempé, ée Tremper Tréal Tréauville Trébabu Treban Tréban Trébas Trébédan Trèbes Trébeurden Trébons Trébons-de-Luchon Trébons-sur-la-Grasse Tréboul Trébrivan Trébry trébucha trébuchai trébuchaient trébuchais trébuchait trébuchant trébuchant trébuchante trébuchantes trébuchants trébuche trébuché trébuchement trébuchements trébuchent trébucher trébuches trébuchet trébuchez trébuchons trecento Tréclun Trécon Trédaniel Trédarzec Trédias Trédion Trédrez-Locquémeau Tréduder Trefcon Treffay Treffendel Treffiagat Treffieux TreffléanMots du jour
-
indirecte insufflaient symbolisent coifferais naine outillé méritante congelant coincèrent élucubrent
Les citations avec le mot Tresse
- La parole, Ronsard, est la seule magie, - L'Ame par la parole est conduite et régie, ... - Car toujours la parole est maîtresse du coeur.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XXI
- Les épouses sont pour les jeunes hommes des maîtresses, pour les hommes d'âge mûr des compagnes, et pour les vieillards des gouvernantes.Auteur : Francis Bacon - Source : Essais de politique et de morale (1597)
- Elle attendrait la semaine prochaine pour les tresser.J'avais les cheveux trop épais : ils se remettaient toujours en boule serrée après qu'elle y avait passé le peigne. Essayer de les peigner maintenant déchainerait la furie des monstres qui étaient déjà dans ma tête. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'hibiscus pourpre (2003)
- Je pense à toi, Myrtho, divine enchanteresse, - Au Pausilippe altier, de mille feux brillant, - A ton front inondé des clartés d'Orient, - Aux raisins noirs mêlés avec l'or de ta tresse.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Myrtho
- L'idéal de la maîtresse de maison experte s'est substituée à celui de l'amoureuse experte.Auteur : Françoise Giroud - Source : Une femme honorable (1981)
- Quand je voyais Vivien, il pestait contre les médias (et j'en faisais partie), traitant les journalistes de « chiens de garde du système ». Il croyait encore à la sincérité des convictions… La réalité est toute bête : un jeune qui choisit ce métier doit reformater son cerveau à la pensée autorisée. Et, plus tard, il a une famille à nourrir, une maîtresse, une résidence secondaire à payer… Donc obligé de mentir pour garder son temps d'antenne ou sa rubrique… Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse, - Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)
- Va-t'en, retire-toi, spectre de ma maîtresse! - Rentre dans ton tombeau, si tu t'en es levé; - Laisse-moi pour toujours oublier ma jeunesse, - Et, quand je pense à toi, croire que j'ai rêvé...Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit d'octobre (1837)
- L'épithète doit être la maîtresse du substantif, jamais sa femme légitime.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sans référence
- Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi les mots que j'ai tressés
Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent.Auteur : Georges Brassens - Source : Le Vent (1953), Il n'y a pas d'amour heureux - On dit souvent qu'en dénonçant à un ami les fautes de sa maîtresse, on ne réussit qu'à le rapprocher d'elle parce qu'il ne leur ajoute pas foi, mais combien davantage s'il leur ajoute foi !Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Ai plus causé qu'à l'ordinaire, ce qui m'a valu un compliment d'amabilité de la maîtresse de maison.Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Premier memorandum
- Oui, un plagiat, dans le sens où toute œuvre mineure, toute œuvre issue de la plume d’un écrivain mineur, ne peut être qu’un plagiat d’une œuvre maîtresse quelconque. La petite différence est qu’ici nous parlons d’un plagiat consenti. Un plagiat qui est un camouflage qui est une pièce dans une scène bigarrée qui est une charade qui probablement nous conduira au vide. Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)
- Sophronie, Olinde, nés dans les mêmes murs, adorent le même Dieu: aussi modeste amant que sa maîtresse est belle, Olinde désire beaucoup, espère peu et ne demande rien; il ne sait ou n'ose découvrir sa flamme.Auteur : Torquato Tasso, dit le Tasse - Source : Jérusalem délivrée (1581)
- Si l'on croit aimer sa maîtresse pour l'amour d'elle, on est souvent trompé.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d’observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)
- Au moindre coup de Trafalgar,
C'est l'amitié qui prenait l'quart,
C'est elle qui leur montrait le nord,
Leur montrait le nord.
Et quand ils étaient en détresse,
Qu'leur bras lancaient des S. O. S. ,
On aurait dit les sémaphores,
Les copains d'abord.Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964) - Une maîtresse en mérite une autre.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 2
- Un homme prend une maîtresse pour rester avec sa femme tandis qu'une femme prend un amant pour quitter son mari.Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Et mon coeur transparent (2008)
- Et vous continuerez de vous révolter contre cette terrible confusion où ceux qui refusent leurs soins aux autres périssent dans la solitude tandis que ceux qui se dévouent meurent dans l’entassement ; où la jouissance n’a plus sa sanction naturelle, ni le mérite son ordre ; où l’on danse au bord des tombes ; où l’amant repousse sa maîtresse pour ne pas lui donner son mal ; où le poids du crime n’est jamais porté par le criminel, mais par l’animal émissaire qu’on choisit dans l’égarement d’une heure d’épouvante.Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)
- Tricher, usurper, enfreindre, voilà chez nous le vrai plaisir; l'amour lui-même subit cette fatale loi: on n'aime passionnément sa maîtresse que quand elle est la femme d'un autre.Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes, 6 septembre 1839
- La vérité est une maîtresse jalouse, perverse, qui ne dort jamais... Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- L'école des femmes: c'est une maîtresse qui vous apprend à faire des fautes.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Quand Rodolphe, le soir, arriva dans le jardin, il trouva sa maîtresse qui l'attendait au bas du perron, sur la première marche. Ils s'étreignirent, et toute leur rancune se fondit comme une neige sous la chaleur de ce baiser.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 11
- ... c'est une violente maîtresse d'école que la nécessité.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 47
Les citations du Littré sur Tresse
- Elle rougit : chose que ne font guère Celles qui sont prêtresses de Vénus ; Le vermillon leur vient d'autre manièreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Courtis. amour.
- Ce qu'une judicieuse prévoyance n'a pu mettre dans l'esprit des hommes, une maîtresse plus impérieuse, je veux dire l'expérience, les a forcés de le croireAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- V Charles II n'avait bien voulu souffrir qu'on le fît catholique sur la fin de sa vie, que par complaisance pour ses maîtresses et pour son frèreAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 14
- J'ai dit à mon coeur, à mon faible coeur : N'est-ce point assez d'aimer sa maîtresse ?Auteur : A. DE MUSSET - Source : Chanson.
- La maîtresse tant jolie Dont j'étais si fort entêtéAuteur : Voltaire - Source : Ép. 19
- Mme de Bose aurait été sa fille ; elle était brillante et petite-maîtresseAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII
- Lorsque les nations policées sont les maîtresses du monde, l'or et l'argent augmentent tous les joursAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXII, 4
- Je vous l'avais prédit qu'en dépit de la Grèce De votre sort encor vous seriez la maîtresseAuteur : Jean Racine - Source : Androm. III, 8
- Femme safre et yvrongnesse De son corps n'est pas maistresseAuteur : COTGRAVE - Source :
- Car s'oncques nul sceut que c'est de detresse, Je pense bien que j'en ay fait l'essayAuteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 11
- [La prètresse] herissant sa chevelureAuteur : DU BELLAY - Source : III, 78, recto.
- Elles [les personnes du monde] ne comptent être maîtresses de leurs actions que parce qu'elles croient n'en être comptables à personneAuteur : MASS. - Source : Profession religieuse, sermon 3
- De m'effrayer depuis ce presage ne cesse ; Mais j'en consulterai sans plus à ma maistresseAuteur : LA BOÉT. - Source : 505
- Plus on aime une maîtresse, plus on est près de la haïrAuteur : LA ROCHEF. - Source : Max. 111
- Le bras dont elle embrasse sa maîtresse est gourdAuteur : DIDER. - Source : Oeuv. compl. 1821, t. IX, p. 274
- Mme de Lauzun s'échappa plus d'une fois avec le roi, plus souvent avec la maîtresseAuteur : SAINT-SIMON - Source : 5, 72
- Et comme pour résoudre avec votre maîtresse Des biais qu'on doit prendre à terminer vos voeuxAuteur : Molière - Source : l'Étour. IV, 1
- Si vos Romains ainsi choisissent des maîtresses, à vos derniers tribuns il faudra des princessesAuteur : Corneille - Source : Sert. II, 2
- Et moi je n'ai pas osé l'en dédire, m'a dit Dorante, parce que j'aurais indisposé contre moi cette fille, qui a du crédit auprès de sa maîtresseAuteur : MARIVAUX - Source : Fauss. confid. II, 12
- Fâcheux pour sa maîtresse et froid pour ses amisAuteur : BOISSY - Source : Deh. tromp. II, 6
- Déjà de tout le camp la discorde maîtresse Avait sur tous les yeux mis son bandeau fatal, Et donné du combat le funeste signalAuteur : Jean Racine - Source : Iph. V, 6
- Mais dites-moi comment vous avez pu.... vous coiffer d'une princesse [une maîtresse de Charles II] qui ne pourrait être qu'un traîne-potence pour vous, quelque bien qu'elle vous voulûtAuteur : HAMILT. - Source : Gram. XI
- Mme la grant maistresse m'est venue avancer [hâter], disant que....Auteur : MARG. - Source : Lett. 59
- Un même jour t'a vu par une fausse adresse Trahir ton souverain, ton ami, ta maîtresseAuteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 7
- C'est peut-être en partie ce ridicule qui a banni l'ancienne coutume des amants de théâtre, qui, dans leur désespoir, présentaient leur épée à leurs maîtresses, et les priaient à genoux de la leur passer au travers du corpsAuteur : FONTEN. - Source : Réfl. poét. Oeuv. t. III, p. 191, dans POUGENS
Les mots débutant par Tre Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Tresse ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 06h30
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tresse
Poèmes tresse
Proverbes tresse
La définition du mot Tresse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tresse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tresse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
