La définition de Héroïne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Héroïne
Nature : s. f.
Prononciation : é-ro-i-n'
Etymologie : Lat. heroïna, terme dérivé du mot grec traduit par héros.

Voir les citations du mot HéroïneSignification du mot Héroïne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de héroïne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec héroïne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Héroïne ?


La définition de Héroïne

Femme qui a un grand courage, une grande noblesse de sentiments.


Toutes les définitions de « héroïne »

Pas de définition complémentaire
HÉROÏNE2, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1903 (Nouv. Lar. ill., s.v. morphine). Prob. empr. à l'all. Heroin de même sens, cette substance ayant été mise au point en Allemagne (cf. NED Suppl. ex. 1898); le mot. all. a été créé à partir du gr. ? ? ? ? ? (v. héros) en raison de l'exaltation que produit cette drogue sur le sujet qui l'utilise.

Héroïne au Scrabble


Le mot héroïne vaut 10 points au Scrabble.

heroine

Informations sur le mot heroine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot héroïne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

heroine

Les mots proches de Héroïne

HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniolehéraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais


Mots du jour


Andouiller     Débrocher     Sensibilité     Partout     Modulation     Blasé, ée     Questionnaire     Criminalité     Grelottant, ante     Entr'offenser (s')     

Les citations avec le mot Héroïne


  1. Être aimée, c'est devenir une héroïne.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  2. Qui a dit : Je veux bien mourir pour le peuple, mais je ne veux pas vivre avec ? Quelqu'un dans mon genre. C'est si facile de mourir, c'est si joli un héros. Et une héroïne donc !

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Histoire d'une femme libre (2013)


  3. Roland eut Durandal, Charlemagne Joyeuse,
    Soeurs jumelles de gloire, héroïnes d'acier.


    Auteur : Henri de Bornier - Source : La fille de Roland (1875), II, 5, Chanson des Epées


  4. Quoi qu'en pense notre héroïne, depuis toutes ces années que son histoire est racontée aux enfants, les multiples versions s'accordent pour dire que l'incroyable aventure débuta de cette façon... avec l'arrivée du baron Ahriman à Collins Square.

    Auteur : Romain Sardou - Source : Sauver Noël (2006)


  5. La gloire pour nous, c'est le bonheur; les épouses et les mères heureuses, voilà les véritables héroïnes.



  6. Or, d’où vint l’immense succès du Mérite des femmes ? De ce que ce petit poème fut comme l’écho de la conscience publique. On sortait de la Révolution et de la Terreur. Les femmes y étaient apparues sublimes de dévouement, de courage, de vertus. L’âme de tous était comme tourmentée d’un vague besoin de reconnaissance, d’admiration pour ces héroïnes et ces martyres, et quand tout à coup on vit un jeune homme, rompant à la fois avec les vieilles épigrammes et les vieux madrigaux, renier également Boileau et Dorat, substituer aux faveurs du dix-huitième siècle et aux satires du dix-septième, l’éloge sérieux des mérites et des devoirs de la femme, peindre en elle l’épouse, la fille, la sœur, la mère, une immense acclamation répondit au cri du poète.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


  7. On ne peut lire un roman sans donner à l'héroïne les traits de celle qu'on aime.

    Auteur : Alain de Botton - Source : Comment Proust peut changer votre vie (1997)


  8. La mode a fait des héroïnes, même de nous autres femmes timides, et, quand tu auras mis une seule fois le pied sur un tillac, tu seras familiarisée avec la crainte, et tu te trouveras, sur l'Océan, aussi bien que dans ton salon à visites.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


  9. Mais que dire ? Il a vécu. Il est mort. Nous nous désirions l'un l'autre. Il avait peur. Quelle mauvaise pièce cela ferait sans héros ni héroïne, les meilleures répliques restant en coulisses.

    Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


  10. Dans ses veines, l'héroïne s'éploie, reine d'or qu'aucun royaume n'abrite. La délivrance ravale toute attente. Une joie vide, sans nom, taraude la mémoire. L'extase se substitue à l'ordure de vivre.

    Auteur : Hubert Haddad - Source : Opium Poppy (2011)


  11. Il est trop tard pour séduire l'héroïne de mes histoires.

    Auteur : Jim Harrison - Source : Une heure de jour en moins : poèmes choisis, 1965-2010 (2012)


  12. On utilisa certains cadavres de soldats pour le transport de sachets d'héroïne destinés à la Californie.

    Auteur : Philippe Franchini - Source : Continental Saigon (1977)


  13. Pour aimer quelqu'un, il faut être dans de bonnes dispositions. Ce n'est pas toujours facile. Alors qu'avec l'héroïne, il suffit d'appuyer sur le piston de la seringue et hop ! Ca à l'air tellement réel.

    Auteur : Melvin Burgess - Source : Junk (1996)


  14. Je suis resté cinq ans à l'héroïne. A me regarder mourir. Cinq ans à me faire des trous dans le bras. Cinq ans à voler des petites cuillères. A faire bouillir le cheval avec l'eau des chiottes. A me chercher les veines comme un singe. Cinq ans !

    Auteur : Richard Bohringer - Source : C'est beau une ville la nuit (1988)


  15. Laetitia Casta dans La Bicyclette Bleue: c'est quand même curieux d'avoir choisi un mannequin qui s'est tiré à Londres pour incarner une héroïne de la Résistance!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  16. Effectivement, je n'ai pas de grandes héroïnes de l'histoire, pas d'écrivains, pas de résistantes, parce que je suis partie d'une observation personnelle qui était que les héroïnes féminines sont complètement invisibilisées. Moi je n'ai pas le souvenir qu'on m'ait parlé de beaucoup de femmes dans les cours d'histoire, ou alors toujours des mêmes, alors qu'évidemment autant d'héroïnes que de héros ont eu un rôle à jouer, et y compris la petite histoire. C'est pour ça que je m'intéresse à la femme qui a inventé le maillot de bain, à certaines actrices, à une vieille dame retraitée qui a sauvé un phare...

    Auteur : Pénélope Bagieu - Source : France TV Info, 29 septembre 2016


  17. L’amour, c’est la plaie ! Je n’arrive pas à en parler en termes de bonheur, de sérénité. Car je suis en quête d’un idéal qui n’existe pas. Ce qui ne m’empêche pas de multiplier les moments de bonheur. Comme l’héroïne du film La fille de Ryan, je cours après des chimères. Mais je ne suis pas complètement pessimiste !

    Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview Lyon Matin, le 11/05/1989


  18. La découverte d'une scène de crime restait un moment intense dans la vie d'un flic, même après vingt-neuf ans de terrain. C'était la promesse malsaine d'une nouvelle traque, un shoot brutal d'héroïne dont on savait, à la longue, qu'il vous détruisait.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  19. Elle se rappela les héroïnes des livres qu'elle avait lus, et la légion lyrique de ces femmes adultères se mit à chanter dans sa mémoire ...

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  20. Elle était l'amoureuse de tous les romans, l'héroïne de tous les drames, le vague elle de tous les volumes de vers.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  21. J'aurais détesté être l'héroïne d'un récit à la première personne. On est toujours sur le qui-vive, il y a toujours quelqu'un pour lire dans vos pensées !

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  22. Mais quand une jeune lady est destinée à être une héroïne, le caprice de cinquante familles de l'environ ne saurait prévaloir contre elle. Sur sa route, le destin doit susciter et suscitera un héros.

    Auteur : Jane Austen - Source : Northanger Abbey (1856)


  23. L’amour c’est vivre dans l’imagination de quelqu’un. Une fiction, oui. Et alors ? Être aimée, c’est devenir une héroïne. L’amour c’est un roman que quelqu’un écrit sur vous. Et réciproquement. Il faut que ce soit réciproque sinon c’est l’enfer.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  24. La vraie béatitude, on ne l'a que par l'héroïne pure ou le mongolisme. Et le mongolisme, c'est difficile de se le faire inoculer.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


  25. On ne peut effectivement pas raconter l'usine. C`est elle l`héroïne de l'histoire, c'est un personnage à part entière qui a imposé son rythme à la forme du roman. Je ne suis pas de taille à lutter avec ses machines, ses chefs, ses bruits et ses cadences, aussi ai-je dû la prendre de biais, par la bande, en douce, dans le secret de la fatigue et de mon écriture pour tâcher de raconter un peu de ma vérité d'ouvrier.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


Les citations du Littré sur Héroïne


  1. L'appréhension, le dépit, la pitié, la colère, et le désespoir, la curiosité principalement ; tout ce qui porte à commettre quelque forfait et tout ce qui en détourne, s'empara du coeur de notre héroïne et en fit la scène de cent agitations différentes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 82


  2. Élevé dans le sein d'une chaste héroïne

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2


  3. Dieu, qui rapporte tous ses conseils à la conservation de sa sainte Église et qui, fécond en moyens, emploie toutes choses à ses fins cachées, s'est servi autrefois des chastes attraits de deux saintes héroïnes pour délivrer ses fidèles des mains de leurs ennemis

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. Dieu, qui emploie toutes choses à ses fins cachées, s'est servi autrefois des chastes attraits de deux saintes héroïnes pour délivrer ses fidèles de leurs ennemis

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  5. S'il n'a plus de héros, il a des héroïnes

    Auteur : Corneille - Source : Attila, I, 2


  6. Dieu, qui rapporte tous ses conseils à la conservation de sa sainte Église.... s'est servi autrefois des chastes attraits de deux saintes héroïnes [Judith et Esther] pour délivrer ses fidèles des mains de leurs ennemis

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  7. L'héroïne s'aperçoit avec surprise qu'elle n'aime plus, ou, pour mieux dire, qu'elle n'a jamais aimé

    Auteur : GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. I, lett. XI, p. 351, dans POUGENS.


  8. Il nous la prôna comme une héroïne....

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 50, dans POUGENS


  9. Si les héroïnes de Richardson ne sont pas des êtres imaginaires

    Auteur : GENLIS - Source : ib. t. III, lett. XLVI, p. 322


  10. Élevé dans le sein d'une chaste héroïne

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 5


  11. Je n'avais [jetée à la Bastille] que la cornette qui était sur ma tête, et pas plus de chemises qu'une héroïne de roman enlevée

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 106


  12. Telle fut Oenoné et nostre Melusine, Et la vieille Manton, fatidique heroïne

    Auteur : RONS. - Source : 822


  13. La vieille Sanguin est morte comme une héroïne, promenant sa carcasse par la chambre, se mirant pour voir la mort

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 510


  14. La célèbre Amélie de Hanau, landgrave douairière, l'héroïne de son temps, entretenait, à l'aide de quelques subsides de la France, une armée de dix mille hommes.... jouissant à la fois de cette considération que donnent toutes les vertus de son sexe et de la gloire d'être un chef de parti redoutable

    Auteur : Voltaire - Source : Annales de l'Empire, Ferdinand III, 1639


  15. La vieille Sanguin est morte comme une héroïne, promenant sa carcasse par la chambre, se mirant pour voir la mort au naturel

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 janv. 1689


  16. Passer de chez un petit maître au service d'une héroïne de théâtre, c'est être toujours dans le même monde ; nous allons de pair avec les gens de qualité

    Auteur : LE SAGE - Source : Gil Bl. III, 9


  17. Donnez à Dieu vos affections.... vous pourrez hardiment mépriser la mort à l'exemple de notre héroïne chrétienne

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.




Les mots débutant par Her  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Héroïne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur héroïnePoèmes héroïneProverbes héroïne

La définition du mot Héroïne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Héroïne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Héroïne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.