Définition de « lisent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lisent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lisent pour aider à enrichir la compréhension du mot Lisent et répondre à la question quelle est la définition de lisent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe lire. (fr-verbe-flexion|ind.p.3p=oui|sub.p.3p=oui)

  • Troisième personne du pluriel de lindicatif présent du verbe liser.

  • Troisième personne du pluriel du subjonctif présent du verbe liser.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lisent au Scrabble


    Le mot lisent vaut 6 points au Scrabble.

    lisent

    Informations sur le mot lisent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lisent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lisent

    Les rimes de « lisent »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de lisent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de quadrige      Rimes de ironisent      Rimes de valises      Rimes de cotisent      Rimes de scandalise      Rimes de prises      Rimes de lauriers-cerises      Rimes de oblige      Rimes de stryges      Rimes de révises      Rimes de stéatopyges      Rimes de incises      Rimes de réalise      Rimes de vocalise      Rimes de conduise      Rimes de compromises      Rimes de reprise      Rimes de Steenhuize-Wijnhuize      Rimes de immortalise      Rimes de ridiculisent      Rimes de capitalise      Rimes de surprises      Rimes de dialyses      Rimes de assise      Rimes de défrise      Rimes de électrise      Rimes de prophétisent      Rimes de pige      Rimes de psychanalyses      Rimes de callipyge      Rimes de fanatise      Rimes de kirghizes      Rimes de divise      Rimes de supervise      Rimes de reprises      Rimes de promises      Rimes de socialise      Rimes de prises      Rimes de lise      Rimes de friandises      Rimes de préconise      Rimes de exige      Rimes de enlise      Rimes de héloïse      Rimes de devisent      Rimes de courtisent      Rimes de mises      Rimes de médise      Rimes de fige      Rimes de courtise     

    Mots du jour

    quadrige     ironisent     valises     cotisent     scandalise     prises     lauriers-cerises     oblige     stryges     révises     stéatopyges     incises     réalise     vocalise     conduise     compromises     reprise     Steenhuize-Wijnhuize     immortalise     ridiculisent     capitalise     surprises     dialyses     assise     défrise     électrise     prophétisent     pige     psychanalyses     callipyge     fanatise     kirghizes     divise     supervise     reprises     promises     socialise     prises     lise     friandises     préconise     exige     enlise     héloïse     devisent     courtisent     mises     médise     fige     courtise     


    Les citations sur « lisent »

    1. Ceux qui ne lisent pas courent le risque d'être aveugles à eux-mêmes.

      Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


    2. Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez-pas!

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    3. Les guerres sont comme les feux de broussaille, si on n'y prend garde, elles se mondialisent.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    4. Les artistes ne sont que les marionnettes du pouvoir, interchangeables tant qu'un nom ne vient pas légitimer les œuvres qu'ils réalisent.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    5. Je crois moi que si les femmes lisent tant c'est parce qu'elles peuvent entendre ce qui n'est pas dit et qu'elles n'ont jamais peur que les sentiments laissent sur elles ces traces qui existent déjà dans leur coeur.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    6. Les gens qui vous écoutent ne vous imaginent pas tel que vous êtes. Ils brodent sur votre voix, ils vous idéalisent, ils se font tout un cinéma.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


    7. Il est de ces généraux qui lisent leur victoire, non la veille dans les étoiles, mais le lendemain dans les journaux.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    8. Cimetière : Coin de banlieue isolé où les parents du disparu rivalisent de mensonges, où les poètes écrivent à la cible, et où les tailleurs de pierre prennent l'orthographe pour objet de leurs paris.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    9. Au fond, le Graal renvoie à ce désir profond de l'homme d'aujourd'hui de trouver une justification à son existence. Prisonnier de ses fantasmes et de ses habitudes, il se projette dans le destin de ces chevaliers confrontés à des épreuves au bout desquelles ils se réalisent et toujours inspirés par ce sens aigu de la responsabilité collective.

      Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


    10. Toute femme a sa fortune entre ses jambes? - Je réponds: Les hommes utilisent leurs jambes pour marcher, les femmes pour faire leur chemin.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    11. Il importe davantage de présenter ce que sont ces tapis et ce qu'ils signifient. Ce sont de très grands ouvrages, tissés extrêmement serrés à partir de cheveux humains. Ceux qui les produisent se font appeler des tisseurs de tapis en cheveux. Ils utilisent exclusivement les cheveux de leurs femmes et de leurs filles, et l'ensemble du processus est si extraordinairement complexe qu'un tisseur pour achever un seul tapis, doit y consacrer toute sa vie.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    12. On peut surmonter l'adversité. Il suffit parfois d'imaginer ce que serait la vie si nos rêves se réalisent.

      Auteur : Arthur Golden - Source : Geisha (1997)


    13. Enfin ceux qui généralisent ne pourront faire des théories durables qu'autant qu'ils connaîtront par eux-mêmes tous les détails scientifiques que ces théories sont destinées à représenter.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    14. Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    15. Je n'entretiendrai pas Votre Majesté de toutes les sottises qui se font, et qui se disent, et qui se lisent ou ne se lisent pas, dans le séjour que j'habite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 octobre 1778


    16. Si le maître se tait, et si les enfants lisent, tout va bien.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932), XXV


    17. Préfère le sourire de l’humour au fiel de l’ « engagisme », les idées qui émeuvent à celles qui mobilisent, les affinités électives aux fraternités partisanes.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    18. En amour, il n'y a pas de coïncidence. Ce n'est qu'un mot que ceux qui n'aiment pas, les tristes âmes du quotidien, utilisent pour justifier les effets du destin.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Je crois que je t'aime (2011)


    19. Les lecteurs lisent le livre qu'ils veulent lire, pas celui que vous avez écrit.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    20. Excentricité (n) : Méthode de distinction si peu coûteuse que les sots l'utilisent pour accentuer leur incapacité.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    21. Les faits psychiques sont des formes, c'est-à-dire des unités organiques qui s'individualisent et se limitent dans le champ spatial et temporel de perception ou de représentation.

      Auteur : Paul Guillaume - Source : La psychologie de la forme (1937)


    22. Ceux qui voient le soleil dans les yeux d'une maîtresse, et lisent leurs blessures sur des lèvres peintes en rouge, et la houle du large dans les hanches d'une femme, ceux là voient bien plus loin que la plupart des autres.

      Auteur : Pascal Jardin - Source : Je te reparlerai d'amour (1975)


    23. Peu de gens lisent; et parmi ceux qui lisent, il y en a beaucoup qui ne se servent que de leurs yeux.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    24. L'acrobatie, les exercices d'équilibre, la danse matérialisent dans une large mesure l'effort de soustraction aux chaînes opératoires normales, la recherche d'une création qui brise le cycle quotidien des positions dans l'espace.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965)


    25. Tant pis pour qui ne fait pas de solécisme en parlant (dans la conversation); on pourrait dire que ces personnes-là lisent toujours et ne parlent jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    Les citations sur lisent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lisent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lisent »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lisent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lisent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lisent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lisent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lisent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lisent     Citation sur lisent   Poèmes lisent   Proverbes lisent   Rime avec lisent    Définition de lisent  


    Définition de lisent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lisent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lisent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:50:03