Définition de « lisent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lisent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lisent pour aider à enrichir la compréhension du mot Lisent et répondre à la question quelle est la définition de lisent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe lire. (fr-verbe-flexion|ind.p.3p=oui|sub.p.3p=oui)

  • Troisième personne du pluriel de lindicatif présent du verbe liser.

  • Troisième personne du pluriel du subjonctif présent du verbe liser.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lisent au Scrabble


    Le mot lisent vaut 6 points au Scrabble.

    lisent

    Informations sur le mot lisent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lisent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lisent

    Les rimes de « lisent »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de lisent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de économise      Rimes de traîtrises      Rimes de suffisent      Rimes de puisent      Rimes de coalisent      Rimes de exquises      Rimes de détruisent      Rimes de analyse      Rimes de subtilise      Rimes de coentreprise      Rimes de feintise      Rimes de élisent      Rimes de pare-brises      Rimes de expertise      Rimes de débrouillardise      Rimes de puise      Rimes de géocorises      Rimes de vocalises      Rimes de prêtrise      Rimes de prédisent      Rimes de reprises      Rimes de entremise      Rimes de narco-analyse      Rimes de assise      Rimes de chemises      Rimes de transmises      Rimes de bêtises      Rimes de Grandglise      Rimes de balises      Rimes de immobilises      Rimes de pulvérises      Rimes de colonise      Rimes de fraternisent      Rimes de infliges      Rimes de démise      Rimes de grises      Rimes de fatalise      Rimes de surprise      Rimes de compromise      Rimes de monopolise      Rimes de vestige      Rimes de improvise      Rimes de sottise      Rimes de grisent      Rimes de nuise      Rimes de microanalyse      Rimes de insoumise      Rimes de grises      Rimes de négliges      Rimes de rise     

    Mots du jour

    économise     traîtrises     suffisent     puisent     coalisent     exquises     détruisent     analyse     subtilise     coentreprise     feintise     élisent     pare-brises     expertise     débrouillardise     puise     géocorises     vocalises     prêtrise     prédisent     reprises     entremise     narco-analyse     assise     chemises     transmises     bêtises     Grandglise     balises     immobilises     pulvérises     colonise     fraternisent     infliges     démise     grises     fatalise     surprise     compromise     monopolise     vestige     improvise     sottise     grisent     nuise     microanalyse     insoumise     grises     négliges     rise     


    Les citations sur « lisent »

    1. Les artistes ne sont que les marionnettes du pouvoir, interchangeables tant qu'un nom ne vient pas légitimer les œuvres qu'ils réalisent.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    2. Les corses sont tellement paresseux qu'ils utilisent des tortues en guise de patins à parquets.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    3. La littérature devait aussi bien représenter ceux qui ne la lisent pas, pour exister comme l'air et comme l'eau, et toujours autrement.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    4. Les livres qu'on vend le plus sont les livres qu'on lit le moins. Ce sont les livres de fonds qui font la bibliothèque, par respect humain, de tous les hommes qui ne lisent pas, les livres meublants. Exemples: Voltaire, Thiers, etc.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    5. Les hommes sont cependant déraisonnables. Ils n'utilisent jamais les libertés qu'ils ont, mais veulent celles qu'ils n'ont pas ; ils ont la liberté de pensée, ils exigent la liberté de parole.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843)


    6. Les biographies ont un avantage; elles sont agréables à lire parce que, comme dans les contes de fées (que les adultes lisent de moins en moins, hélas!), tout commence mal et tout finit très bien.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


    7. Je pense que les gens lisent trop peu de livres, et parfois, je pense que c'est aussi de ma faute.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    8. Les banques symbolisent la faillite de nos civilisations. Les clients et le personnel sont tous aussi malheureux d'y venir, mais personne n'a le choix.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête! (2011)


    9. Le « terrorisme » n’est plus dans le mode d’action de poseurs de bombe déterminés, mais dans la propagande de gourous qui utilisent par des vidéos et des discours n’importe quel déséquilibré comme une bombe lancée sur des passants. Ou n’importe quel fanatique armé d’une de ces kalachnikovs qui se promène librement dans les banlieues.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    10. Un homme amoureux, qui plaint l'homme raisonnable, me paraît ressembler à un homme qui lit des contes de fées et qui raille ceux qui lisent l'histoire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    11. Aucune action humaine n'a de source unique, les motifs les plus divers se coalisent pour la nécessiter, elle est l'aboutissement de causes dissemblables et multiples, dont on ne voit que la plus sensible ou la dernière.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)


    12. Ce pourquoi les hommes retiennent si peu ce qu'ils lisent tient au fait qu'ils pensent trop peu par eux-mêmes; là où un homme sait bien répéter ce qu'un autre a dit, c'est qu'il y a habituellement réfléchi.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées


    13. Mais on n'est pas non plus de ceux qui ont envie de lire seulement ce que les autres lisent.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Le trottoir au soleil (2011)


    14. Une institution est structurée comme une personnalité, avec des murs et des règlements qui matérialisent la pensée de ceux qui ont le pouvoir.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Un merveilleux malheur (1999)


    15. Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvres, pour déguster les Mots.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    16. Celui qui a besoin d'un protocole n'ira jamais loin; les génies lisent peu, pratiquent beaucoup et se font d'eux-mêmes.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    17. Les hommes fantasment la liberté plus qu'ils ne l'utilisent, ils la gardent précieusement sur une étagère au lieu de l'employer. Là, elle sèche, se racornit et meurt bien avant eux. Car la liberté n'existe que si l'on s'en sert.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    18. La nature semblait avoir sagement pourvu à ce que les sottises des hommes fussent passagères; et les livres les immortalisent.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXVI


    19. Nous observons que certains jeunes utilisent des termes issus de la bouche de leurs grands-parents. Ainsi, ils les réactualisent et empêchent la disparition de tout un vocabulaire. Je pense à la phrase admirable d’Amadou Hampâté Bâ: « Un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle. » C’est très vrai. La langue se construit partout.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    20. Les borgnes lisent le braille à une main.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    21. La liberté absolue de la presse est un impôt sur ceux qui lisent: aussi n'est-il demandé en général que par ceux qui écrivent.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    22. Et le problème, avec les rêves, c'est que parfois ils se réalisent.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)


    23. Même ceux (les ouvriers) qui réalisent les tâches les plus petites accomplissent quotidiennement une oeuvre.

      Auteur : François Michelin - Source : In Hors-série Michelin, Editeur : CF - La Montagne, 01 octobre 2007


    24. Tous ses films ont mis en scène la stupéfaction de ceux, qui devant les temps qui changent réalisent brutalement qu'ils n'ont plus leur place.

      Auteur : Jean-Baptiste Thoret - Source : Michael Cimino, les voix perdues de l'Amérique (2013)


    25. Je n'entretiendrai pas Votre Majesté de toutes les sottises qui se font, et qui se disent, et qui se lisent ou ne se lisent pas, dans le séjour que j'habite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 octobre 1778


    Les citations sur lisent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lisent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lisent »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lisent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lisent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lisent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lisent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lisent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lisent     Citation sur lisent   Poèmes lisent   Proverbes lisent   Rime avec lisent    Définition de lisent  


    Définition de lisent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lisent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lisent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:06:44