Définition de « étau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étau pour aider à enrichir la compréhension du mot étau et répondre à la question quelle est la définition de etau ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : étau (m)

  • (arts) Instrument dont les serruriers et quelques autres ouvriers se servent pour tenir fermes et serrés les objets qu’ils travaillent, et qui est formé de deux pièces métalliques, appelées mâchoires. Il existe aussi des étaux en bois.

  • Étau à main, Petit étau dont on se sert eu le tenant à la main.


    Définitions de « étau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTAU, subst. masc.

    TECHNOL. Mâchoire de métal ou de bois constituée de deux pièces que l'on peut rapprocher au moyen d'une vis de manière à enserrer l'objet à façonner. Étau d'établi, d'ébéniste; étau à main des serruriers. Ils vous cassaient les pouces des mains dans des étaux à vis (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 150).
    ? P. métaph. ou au fig. Je me sens comme pris dans un étau, immobilisé par la dualité essentielle dont je ne me libérerai jamais (Martin du G., Devenir,1909, p. 131).Son haleine devenait courte, difficile, douloureuse, un étau lui serrait les côtes (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 341):
    Comment un corps avait-il pu même obscurément réagir et témoigner tout à coup d'une décision si forte qu'il avait serré sa compagne dans un étau et l'avait empêché de fuir? Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 214.
    Prononc. et Orth. : [eto]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1515 estotz plur. (Doc. ap. E. Drot, Recueil de doc. (...) déposés aux Archives de l'Yonne, p. 492); 1550 estau (Doc. ap. L. de Laborde, Les Comptes des Bâtiments du roi, t. 2, p. 314). De l'a. b. frq. *stok « souche, tronc d'arbre », v. estoc2. Fréq. abs. littér. : 166.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étau \e.to\ masculin

    1. (Art, Mécanique) Instrument dont se servent les ouvriers pour tenir fermes et serrés les objets qu'ils travaillent, et qui est formé de deux pièces métalliques, appelées mâchoires serrées par une vis horizontale. Suivant la destination, la coupe des mâchoires est différente et pour les menuisiers, il existe aussi des étaux en bois fixés contre un des pieds support de l'établi. Certains types (étaux de machine) sont conçus pour servir de porte-pièces dans des machines d'usinage.
    2. (Figuré) Ce qui fait pression sur.
      • Or c'est précisément dans le nord du royaume qu'habitaient les tribus turbulentes à l'origine des insurrections. Si l'une d'elles éclatait pendant un conflit contre les peuples du Danube inférieur, l'armée romaine risquait de se trouver coincée dans un étau ou au mieux privée des supplétifs thraces. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 209)
      • L'étau se resserre sur Donald Trump, évincé des réseaux sociaux les uns après les autres : Twitter, son principal outil de communication, a suspendu son compte de façon permanente vendredi, deux jours après les émeutes de ses partisans qui ont envahi le Capitole pendant plusieurs heures. (AFP, Twitter suspend le compte de Donald Trump de façon permanente, Le Journal de Québec, 8 janvier 2021)
    3. (Figuré) Sentiment d'être pris comme dans un étau.
      • Une main d'enfant dans l'effroi a une étreinte de géant. L'angoisse fait un étau avec des doigts de femme. (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
      • Tu te sens prise au piège. L'étau ne se referme pas sur toi, mais en toi. Toute la poitrine se compresse. (Anaïs Barbeau-Lavalette, La femme qui fuit, éditions Marchand de feuilles, Montréal, 2015, page 332)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTAU. n. m.
    T. d'Arts. Instrument dont les serruriers et quelques autres ouvriers se servent pour tenir fermes et serrés les objets qu'ils travaillent, et qui est formé de deux pièces de fer, appelées Mâchoires. Il y a aussi des étaux de bois, à l'usage de quelques artisans. Étau à main, Petit étau dont on se sert eu le tenant à la main.

    Littré

    ÉTAU (é-to) s. m.
    • Instrument au moyen duquel les serruriers, les forgerons, etc. établissent et fixent les pièces auxquelles ils travaillent?: les étaux sont formés de deux mâchoires qu'on serre par une vis.

      Étau à main, petit étau qu'on tient à la main.

      Fig. Être pris, serré comme dans un étau, et, simplement, être dans un étau, être très étroitement serré.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étau »

    Picard, etau, souche morte et coupée à quelque distance de la terre?; lorrain, eitauque, étau. Comme tout historique manque, on peut admettre que étau est pour estal (voy. ÉTAL), et signifie, étymologiquement, la chose dressée, ou qu'il se rapporte à l'ancien flamand stael, fût. Mais le picard etau semble se rapporter à estoc, et le lorrain eitauque s'y rapporte encore plus visiblement, de sorte que l'étau serait proprement le bâton, la tige (estoc?; allem. Stock), où l'on serre, Schraub-stock des Allemands. Tel est l'avis de Diez, qui paraît tout à fait fondé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du vieux-francique *stok (« souche d'arbre »)?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1515 estotz plur. (Doc. ap. E. Drot, Recueil de doc. (...) déposés aux Archives de l'Yonne, p. 492); 1550 estau (Doc. ap. L. de Laborde, Les Comptes des Bâtiments du roi, t. 2, p. 314). De l'a. b. frq. *stok « souche, tronc d'arbre », v. estoc2.

    étau au Scrabble


    Le mot étau vaut 4 points au Scrabble.

    etau

    Informations sur le mot etau - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etau

    Les rimes de « étau »


    On recherche une rime en TO .

    Les rimes de étau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tO

    Rimes de Lamorteau      Rimes de Thy-le-Château      Rimes de requins-marteaux      Rimes de autos      Rimes de hostau      Rimes de tantôt      Rimes de végétaux      Rimes de coteaux      Rimes de Corroy-le-Château      Rimes de châteaux      Rimes de risotto      Rimes de quinto      Rimes de culbuto      Rimes de rubato      Rimes de lotos      Rimes de Hermalle-sous-Argenteau      Rimes de romans-photos      Rimes de louveteau      Rimes de restos      Rimes de congénitaux      Rimes de hostos      Rimes de instrumentaux      Rimes de tréteaux      Rimes de bel canto      Rimes de éditos      Rimes de rustaud      Rimes de aristos      Rimes de ipso facto      Rimes de photos      Rimes de frontaux      Rimes de plateau      Rimes de mémentos      Rimes de roman-photo      Rimes de louveteaux      Rimes de cathos      Rimes de vaporetto      Rimes de crypto      Rimes de tau      Rimes de ex-voto      Rimes de continentaux      Rimes de vitaux      Rimes de râteaux      Rimes de potos      Rimes de ortho      Rimes de photo      Rimes de rotos      Rimes de sostenuto      Rimes de divertimento      Rimes de gouvernementaux      Rimes de zigoto     

    Mots du jour

    Lamorteau     Thy-le-Château     requins-marteaux     autos     hostau     tantôt     végétaux     coteaux     Corroy-le-Château     châteaux     risotto     quinto     culbuto     rubato     lotos     Hermalle-sous-Argenteau     romans-photos     louveteau     restos     congénitaux     hostos     instrumentaux     tréteaux     bel canto     éditos     rustaud     aristos     ipso facto     photos     frontaux     plateau     mémentos     roman-photo     louveteaux     cathos     vaporetto     crypto     tau     ex-voto     continentaux     vitaux     râteaux     potos     ortho     photo     rotos     sostenuto     divertimento     gouvernementaux     zigoto     


    Les citations sur « étau »

    1. Aujourd'hui, les cinéastes travaillent pour deux raisons : avoir de l'argent et avoir des femmes. Ils ne s'intéressent plus aux problèmes sociétaux.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019


    2. La plupart ont des pieds de plomb, parce que leur coeur est plus lourd que le plus dense des métaux.

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La Promenade de la petite Annie (1835)


    3. Les végétaux ne sont pas des animaux renversés, comme on l'a prétendu; car ils n'ont point les facultés ni les organes qui constituent l'animalité ...

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonie de la nature (1815)


    4. La fatalité se laisse percer par une marge, dans laquelle il faut glisser son doigt pour mieux écarter l'étau qu'on croyait resserré, et le dégonfler. L'histoire n'est pas close, tel que j'ai pu le penser.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    5. Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    6. Les sentiments sont des métaux. Il importe d'en connaître la densité. Il importe également d'en connaître la température de fusion.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Sans nouvelles du paradis


    7. La pierre philosophale passait non seulement pour transmuer les métaux vils, tels que l'étain, le plomb, le cuivre, en des métaux nobles comme l'argent et l'or, mais encore pour guérir toutes les maladies.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891), VI


    8. J'ai fondé la Société protectrice des végétaux. Nous sommes en train de poser des matelas sous les arbres pour amortir la chute des feuilles.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    9. Dans une société ultra-individualiste, quand on sauve la patrie c'est pour sauver sa propre peau. Quand on est poli c'est pour gravir les échelons sociétaux. Les autres n'existent pas.

      Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)


    10. Ce qui m'étouffait, ce qui me serrait la gorge comme un étau ce n'était que la crainte de ne plus avoir de tâche. C'était la même crainte qui poussait ces bons humains à se réfugier derrière ce qu'avec emphase et hypocritement ils appelaient le devoir.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    11. La mort fauche sans cesse (la plante et l'insecte meurent à la fin de l'été, l'animal et l'homme au bout de quelques années), et pourtant les végétaux, les animaux, les insectes et les hommes continuent toujours d'exister, toujours recommencés.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    12. L'étroitesse d'esprit est un étau qui comprime aussi le coeur.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'esprit (1892)


    13. Peut-être que murir, justement, c'est accepter de vivre dans l'étau de nos contradictions. Et de trahir jusqu'à ses plus proches pour ne pas se trahir à son tour.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)


    14. Les peuples les plus civilisés sont aussi voisins de la barbarie que le fer le plus poli l'est de la rouille. Les peuples, comme les métaux, n'ont de brillant que les surfaces.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    15. Laissez tomber les clés USB ; elles sont trop encombrantes au regard de leur faible capacité de stockage. A la place, je me suis servi de cartes SD – je me suis servi de cartes mini-SD et micro-SD. Vous savez à quoi ressemble une carte SD si vous vous êtes déjà servi d'un appareil photo numérique ou d'une caméra, ou si vous avez déjà eu besoin de plus de mémoire sur votre tablette. Elles ne déclenchent quasiment jamais les détecteurs de métaux, et puis, qui m'en voudrait d'avoir oublié quelque chose d'aussi petit ?

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    16. Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    17. Le silence, par exemple. Ce jour-là comme n'importe quel autre il emplissait tout, me coinçait la gorge dans un étau. Je pouvais le sentir me figer les sangs, me creuser les poumons d'un vide immense. Un cratère sans lave. Un désert.

      Auteur : Olivier Adam - Source : A l'abri de rien (2007)


    18. L'amour fraternel, au contraire, est plus durable; il ressemble à la pierre précieuse qui résiste aux plus durs métaux et dont la valeur s'accroît avec les années.

      Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)


    19. On n'y respecte rien, chacun y parle haut, - Et c'est tout justement la cour du roi Pétaud.

      Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), I, 1, Mme Pernelle


    20. Tous les autres sentiments entrent ensuite dans celui de l'amour, comme des métaux qui s'amalgament avec l'or: l'amitié, l'estime, viennent au secours; les talents du corps et de l'esprit sont encore de nouvelles chaînes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Amour


    21. J'ai pu comme ça réaliser des films extrêmement variés. Il y a encore de grands sujets que je n'ai pas abordés, mais en tout j'ai quand même fait 80 films ! Aujourd'hui, les cinéastes travaillent pour deux raisons : avoir de l'argent et avoir des femmes. Ils ne s'intéressent plus tellement aux problèmes sociétaux…

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019


    22. La plante artificialisée ne peut exister que dans ce laboratoire pour végétaux qu'est une serre.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    23. Princesse Leia : Plus vous resserrerez l'étau impérial et plus vous aurez d'ennemi qui combattront votre dictature.

      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    24. Tout ce qui est or ne brille pas. Le propre des métaux les plus nobles est un rayonnement discret.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    25. Le chemin n'est pas fait pour aller vite d'un point A à un point B, il est fait pour se perdre, et perdre du temps. Ou prendre son temps, sil l'on veut. Retrouver un monde à taille humaine et ses humains habitants. Ses animaux et ses végétaux. Chaque nouvelle erreur est une nouvelle rencontre, chaque pas sur un sentier en creuse davantage l'existence sur la croûte terrestre, et l'on zigzague autour de la modernité à quatre kilomètres à l'heure.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    Les citations sur étau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etau »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etau»

    Les synonymes de étau :

      1. presse

    synonymes de étau

    Fréquence et usage du mot étau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étau     Citation sur étau   Poèmes étau   Proverbes étau   Rime avec étau    Définition de étau  


    Définition de étau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 13:06:35