La définition de Tricherie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tricherie
Nature : s. f.
Prononciation : tri-che-rie
Etymologie : Tricher ; prov. tricharia ; it. treccheria. Tricharia était le nom d'une sorte de jeu de dés.

Voir les citations du mot TricherieSignification du mot Tricherie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tricherie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tricherie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tricherie ?


La définition de Tricherie

Tromperie au jeu.


Toutes les définitions de « tricherie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRICHERIE. n. f.
Action de tricher. Il a gagné par tricherie. Il y a de la tricherie. Il se dit aussi figurément. Il m'a fait une tricherie.

Littré

TRICHERIE (tri-che-rie) s. f.
  • 1Tromperie au jeu. De là ces tricheries indignes, et, s'il m'est permis d'user d'un terme plus fort, ces friponneries que cause l'avidité du gain, Bourdaloue, Pénitence, 2e avent, p. 472.
  • 2Figurément. Toute tromperie. Je vois, je vois, c'est une tricherie De votre époux, La Fontaine, Magn. La nature fait assez souvent de ces tricheries-là?; elle enterre je ne sais combien de belles âmes sous de pareils visages, Marivaux, Pays. parv. 1re part. Je n'y verrais pas ce qu'on appelle le dessous des cartes?; j'ignorerais toutes les tricheries, et tant mieux, Mme du Deffant, Lett. à H. Walpole, t. IV, p. 307, dans POUGENS. En tricherie on le [l'Amour] dit passé maître, Béranger, Coin de l'amitié.

    PROVERBE

    Tricherie revient à son maître, un trompeur est toujours dupe de ses propres inventions.
    La tricherie enfin va toujours à son maître, Hauteroche, Soup. mal apprêté, sc. 1.

HISTORIQUE

XIIe s. E nen est en sun espirit tricherie, Liber psalm. p. 38. Ne cil n'aime pas Deu, qui n'aime leauté?; E Deus het tricherie et tute iniquité, Th. le mart. 40.

XIIIe s. Et s'il en y a nul qui pense mauvaistié ne trecherie, si ne s'i aproce mie, Chr. de Rains, p. 147. On apele triquerie tout ce qui est fait à essient par menchonge k'on veut afermer por verité, Beaumanoir, XXXIII, 9.

XVe s. Mais quant ceste peine arbitraire On m'adjugea par tricherie, Estoit-il lors temps de me taire?? Villon, Ball. sur son appel.

XVIe s. Barres ou exceptions de [pour cause de] force, de peur, de tricherie, ne duroient qu'un an, Loysel, 714.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tricherie \t?i?.?i\ féminin

  1. Action de tricher.
    • Il s'agit d'une méthode qui se corrige, se rectifie, s'auto-critique, puis localise des tricheries, pour les ?défalsifier?, (les corriger), puis les excéder. (Grégoire Biyogo, Aux sources égyptiennes du savoir, 2004, page 56)
    • Certes Don Juan est un tricheur, et même il ne vit que de cela [?]. Mais une tricherie constante est moins dangereuse que les faiblesses subites d'un honnête homme. (Denis de Rougemont, Comme toi-même, Albin Michel, 1961, page 105)
    • Plus de nos jours? Ne rien cacher tout étaler? Nous c'est l'ère du bikinisme, de l'àpoilisme. Ni dissimulation ni tricherie, tout sur les antennes, les écrans et les ondes, capté par les populations. (Clarisse Francillon, Le champ du repos, éditions L'Abbaye du livre, 1974, page 89)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRICHERIE, subst. fém.

A. ? [Corresp. à tricher B 1]
1. Fraude commise lors d'un examen, d'un concours, ou pour obtenir certains avantages (notamment d'ordre matériel). Synon. duperie, triche (dér. s.v. tricher), tromperie.Élysée gardait l'espoir qu'il y avait là-dessous quelque tricherie d'écriture, un faux dont l'agence Lévis trafiquait sans scrupule (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p. 204).En temps d'examen, elle [la directrice] nous pousse aux pires tricheries; tout pour l'honneur de l'école (Colette, Cl. école, 1900, p. 198).
? En partic. Fait de tricher au jeu. Tricherie au jeu; gagner par tricherie. La mère La Marlière (...) [gagnait] toujours parce qu'elle trichait. Elle convenait elle-même que le jeu sans tricherie l'ennuyait, c'est pourquoi elle ne voulait point jouer d'argent (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 317).
2. Au fig. Duplicité, malhonnêteté morale; absence de respect vis-à-vis des valeurs que l'on prétend défendre. Tricherie affective, intellectuelle. L'envie audacieuse de se distinguer du commun de ses semblables n'est le plus souvent qu'une tricherie commise envers la société (Fromentin, Dominique, 1863, p. 2).J'ai fait ce que j'ai pu [pour l'Espagne] (...) La lâcheté et la tricherie auraient été ici de pactiser. (...) aucun homme sensible n'aurait dû être étonné qu'ayant à choisir de faire parler le peuple de la chair et de la fierté pour l'opposer à la honte et aux ombres de la dictature, j'aie choisi le peuple espagnol (Camus, Actuelles I, 1948, p. 246).
B. ? [Corresp. à tricher B 2] Atténuation, dissimulation d'un défaut dans l'exécution d'un ouvrage; fait de créer une illusion d'optique, d'audition (en peinture, musique, etc.). Synon. truquage.[M. Ingres] croit (...) que la tricherie heureuse, agréable, faite en vue du plaisir des yeux, est non-seulement un droit, mais un devoir (Baudel., Curios. esthét., 1855, p. 155).Dans [les] cas (...) où il y a une petite tricherie harmonique, le compositeur choisit tout uniment la graphie la plus commode à l'instrumentiste (Gevaert, Harm., 1885, p. 337).
Prononc. et Orth.: [t?i? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1120 tricherie « tromperie, mensonge » (Psautier Cambridge, 72, 18 ds T.-L.); 1690 « tromperie au jeu » (Fur.). Dér. de tricher*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 71.

TRICHERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1120 tricherie « tromperie, mensonge » (Psautier Cambridge, 72, 18 ds T.-L.); 1690 « tromperie au jeu » (Fur.). Dér. de tricher*; suff. -erie*.

Tricherie au Scrabble


Le mot tricherie vaut 14 points au Scrabble.

tricherie

Informations sur le mot tricherie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tricherie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tricherie

Les mots proches de Tricherie

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Pet     Relier     Incarnatif, ive     Halener     Ratifier     Spagirique     Doléance     Rorte     Quasimodo     Dépeuplé, ée     

Les citations avec le mot Tricherie


  1. N'écris rien dont tu aies à rougir dans les moments de suprême solitude. La mort plutôt que la tricherie ou le mensonge.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  2. J'ai toujours eu le plus grand mal à maquiller la vérité. Même changer la couleur des cheveux me paraît une tricherie qui rend pour moi le vrai moins vraissemblable.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  3. La tricherie, qui est trop fréquente, trop spontanée, surtout chez les enfants, pour ne pas tenir au jeu par des liens essentiels, pose aussi la question du succès.

    Auteur : Henri Wallon - Source : L'Evolution psychologique de l'enfant (1941)


  4. La tricherie (déloyauté) retourne à son maître.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Poumapi fut désagréablement surpris. Mais il n'y avait rien à dire. Le coup était franc, il avait été exécuté en face, sans tricherie aucune.

    Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


  6. Dans la vie courante, nous sommes obligés de distinguer plusieurs degrés de mensonge, puisque le passage est lent et graduel entre l'embellissement, l'ornement, l'exagération, le camouflage, l'entourloupette, la contre-vérité, les promesses oubliées, le fallacieux, la menterie, le tromperie, le mensonge et la tricherie.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


  7. Scandales, pots de vin, accidents, meurtres, hooliganisme, magouilles, dénonciations, dopage, coups bas, tricherie, caisses noires, inculpations, violence...

    L'important est de participer.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  8. Pauvreté engendre tricherie.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Je préfère l'eau qui court, qui s'enfuit: comme le temps, précisément. On est dans le vrai avec elle. Pas d'embrouille. Pas de tricherie.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes


  10. Nous n'avons pas de clair-obscur, et cela, c'est impensable. La volte-face est trop nette et la vie n'est jamais si tranchée. Il y a donc tricherie, à un endroit ou à un autre.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)


  11. L'ancêtre de l'obsolescence programmée, c'est l'adultération des produits, forme de tricherie sur la qualité pour abaisser les coûts et, accessoirement, stimuler la demande.

    Auteur : Serge Latouche - Source : Bon pour la casse : Les déraisons de l'obsolescence programmée (2012)


  12. Gueuserie engendre tricherie.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Le but de l'instruction est la fin de l'instruction, c'est-à-dire l'invention. L'invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d'intelligence. Le reste ? Copie, tricherie, reproduction, paresse, convention, bataille, sommeil. Seule éveille la découverte. L'invention seule prouve qu'on pense vraiment la chose qu'on pense, quelle que soit la chose. Je pense donc j'invente, j'invente donc je pense : seule preuve qu'un savant travaille ou qu'un écrivain écrit.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  14. L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


  15. L'invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d'intelligence. Le reste ? Copie, tricherie, reproduction, paresse, convention, bataille, sommeil. Seule éveille la découverte. L'invention seule prouve qu'on pense vraiment la chose qu'on pense, quelle que soit la chose. Je pense donc j'invente, j'invente donc je pense : seule preuve qu'un savant travaille ou qu'un écrivain écrit.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


Les citations du Littré sur Tricherie


  1. Mais quant ceste peine arbitraire On m'adjugea par tricherie

    Auteur : VILLON - Source : Ballade de son appel.


  2. La tricherie enfin va toujours à son maître

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Soup. mal apprêté, sc. 1


  3. Barres ou exceptions de [pour cause de] force, de peur, de tricherie, ne duroient qu'un an

    Auteur : LOYSEL - Source : 714


  4. E si cuncorde et pais li tiens, E que te faces crestiens, [il veut] Qu'amor ferme seit establie Entre vous dous sans tricherie

    Auteur : BENOIT - Source : II, 6317


  5. Mais quant ceste peine arbitraire On m'adjugea par tricherie, Estoit-il lors temps de me taire ?

    Auteur : VILLON - Source : Ball. sur son appel.


  6. La nature fait assez souvent de ces tricheries-là ; elle enterre je ne sais combien de belles âmes sous de pareils visages

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 1re part.


  7. De là ces tricheries indignes, et, s'il m'est permis d'user d'un terme plus fort, ces friponneries que cause l'avidité du gain

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pénitence, 2e avent, p. 472


  8. Je vois, je vois, c'est une tricherie De votre époux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Magn.


  9. En tricherie on le [l'Amour] dit passé maître

    Auteur : BÉRANG. - Source : Coin de l'amitié.


  10. Je n'y verrais pas ce qu'on appelle le dessous des cartes ; j'ignorerais toutes les tricheries, et tant mieux

    Auteur : Mme DU DEFFANT - Source : Lett. à H. Walpole, t. IV, p. 307, dans POUGENS




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tricherie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h57










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tricheriePoèmes tricherieProverbes tricherie

La définition du mot Tricherie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tricherie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tricherie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.