La définition de Tribut du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tribut
Nature : s. m.
Prononciation : tri-bu ; le t ne se lie pas dans le parl
Etymologie : Prov. trabug, trabus, trahut, traut, treu, et aussi tribut, trebut ; esp. et ital. tributo ; du lat. tributum, de tribuere, distribuer, qui vient de tribus, tribu, et signifie répartir par tribu.

Voir les citations du mot TributSignification du mot Tribut


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tribut de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tribut pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tribut ?


La définition de Tribut

Ce qu'un État paye ou fournit à un autre État pour marque de dépendance.


Toutes les définitions de « tribut »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRIBUT. n. m.
Contribution périodique qu'un État impose à un peuple vaincu comme signe de la dépendance. Payer tribut. Un lourd tribut. Il se dit figurément de Ce qu'on est obligé d'accorder, de faire, de supporter. L'estime, le respect est un tribut qu'on doit à la vertu, au mérite. Payer un juste tribut d'éloges. Un tribut d'estime et de reconnaissance. Offrir en tribut ses premiers ouvrages. Il a payé le tribut à la mer se dit d'un Homme qui s'est embarqué sur mer et qui s'en est trouvé incommodé. Payer le tribut à la nature, Mourir. On dit aussi : Payer le tribut à la mort. Fig. et poétiquement, Les fleuves portent à la mer le tribut de leurs ondes, Ils s'y jettent, ils s'y déchargent.

Littré

TRIBUT (tri-bu?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des tri-bu-z onéreux) s. m.
  • 1Ce qu'un État paye ou fournit à un autre État pour marque de dépendance. Après divers avis on résout, on conclut D'envoyer hommage et tribut [à Alexandre], La Fontaine, Fabl. IV, 12. Carthage fut obligée à payer tribut, Bossuet, Hist. I, 8. Affranchir l'Espagne de l'infâme tribut de cent filles que son oncle Mauregat avait accordé aux Maures, Bossuet, Hist. I, 11. Pompée? content du tribut qu'il leur imposa? leur laissa leur prince [aux Juifs] avec toute la juridiction, Bossuet, Hist. II, 10. La guerre contre les Saxons avait commencé pour un tribut de trois cents chevaux et quelques vaches que Pepin avait exigé d'eux?; et cette guerre dura trente années, Voltaire, M?urs, 15. Le souverain de la Perse osa demander un tribut au vainqueur?; Albuquerque fit apporter, devant l'envoyé, des boulets, des grenades et des sabres?: voilà, leur dit-il, la monnaie des tributs que paye le roi de Portugal, Raynal, Hist. phil. I, 14.

    Enfants de tribut, les enfants que le Grand Seigneur lève en certains pays par forme de tribut sur les chrétiens qui sont ses sujets.

  • 2Impôt que lèvent les gouvernements. Ils [les sénateurs, à Rome] déchargèrent le menu peuple de tout impôt, ajoutant que les pauvres payaient un assez grand tribut à la république, en nourrissant leurs enfants, Bossuet, Hist. III, 6. Lorsqu'il fut question de payer le tribut à César, Massillon, Carême, Aumône. Les tributs doivent être si faciles à percevoir et si clairement établis, qu'ils ne puissent être augmentés ni diminués par ceux qui les lèvent, Montesquieu, Esp. XIII, 10. Il n'y a point d'État où l'on ait plus besoin de tributs que dans ceux qui s'affaiblissent, Montesquieu, Rom. 18.
  • 3 Fig. Ce qu'on est obligé d'accorder, de souffrir, de faire. L'estime et le respect sont de justes tributs Qu'aux plus fiers ennemis arrachent les vertus, Corneille, Sertor. III, 2. Ni l'or ni la grandeur ne nous rendent heureux? Des soucis dévorants c'est l'éternel asile? L'humble toit est exempt d'un tribut si funeste, La Fontaine, Phil. et Bauc. Tout le monde en ce pays a eu des rhumatismes, ou des fluxions sur la poitrine, choisissez? ainsi il fallait bien payer le tribut d'une façon ou d'une autre, Sévigné, 247. Elle [Mme de Luynes] avait payé le tribut de l'humanité l'année passée par une grande maladie, et la voilà morte un an après, Sévigné, 5 nov. 1684. Quel qu'il soit, il paiera son tribut aux douleurs, Delille, Imag. III. À son penchant toujours il faut payer tribut, Collin D'Harleville, Vieill. et jeun. gens, II, 12.

    Payer le tribut à la mer, se dit d'un homme qui, embarqué pour la première fois, a le mal de mer.

    Payer le tribut à la nature, mourir. C'est une loi de la nature, que ce qui est mortel doit le tribut à la mort, Bossuet, 1or sermon, Assompt. de la Ste Vierge, 1.

  • 4Dans le langage de la galanterie, hommage amoureux. Le plus parfait objet dont je serais charmé N'aurait point mes tributs, n'en étant point aimé, Molière, Dép. am. I, 3. Son mari [de Mme de Vins] a donc payé le tribut aux yeux de Mme D***?; vous lui apprendrez comme il faut en être jalouse, Sévigné, 30 juin 1680. Peut-être sans colère Alliez-vous de mon c?ur recevoir le tribut, Racine, Bérén. I, 4.
  • 5Rétribution. Je sais qu'un noble esprit peut sans honte et sans crime Tirer de son travail un tribut légitime, Boileau, Art p. IV. Et nos voisins frustrés de ces tributs serviles Que payait à leur art le luxe de nos villes [il s'agit de l'établissement des manufactures sous Louis XIV], Boileau, Épît. I.
  • 6 Fig. et poétiquement. Les fleuves portent à la mer le tribut de leurs ondes, ils s'y jettent.

REMARQUE

Il ne faut pas confondre payer tribut et payer le tribut. Payer tribut, c'est être tributaire. Payer le tribut, c'est acquitter l'imposition fixée.


HISTORIQUE

XIe s. E le treüd d'Espagne la grant tere, Ch. de Rol. LII.

XIIe s. E rechut de ces citez David, cume sires, servises e truud, Rois, p. 146.

XIIIe s. Il me retenoient le treü Que trestuit homme m'ont deü, la Rose, 19531.

XVe s. Si nous avions jà jusques à mille lances, nous ferions un si grand treü en Angleterre qu'il y parroit [paraîtrait] quarante ans à venir, Froissart, II, II, 220. Jà estoit venu Bouciquaut en l'age et au temps que amour naturellement a coustume de prendre le treü et la paye de tous jeunes nobles courages, Bouciq. I, 7.

XVIe s. Il n'imposera peage ou treu, sinon du consentement des electeurs, Sleidan, f° 17. Tributs et impositions faites sur le peuple, Pasquier, Recherch. p. 717, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRIBUT. - Ajoutez?: L'e de treü, qui est l'ancienne forme, se trouve dès le VIe siècle?: trebuetur, dans MONE, Mess. III, 20, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRIBUT, s. m. (Gram. Jurisprud.) du latin tributum, signifie une imposition qu'un état paye au souverain d'un autre état, ou que les sujets payent à leur prince.

Chez les Romains on distinguoit plusieurs sortes de tributs, savoir jugatio, redevance fonciere qui se payoit pour des terres, selon la quantité ; pro numero jugerum annona quasi ab anno, quand elle se payoit en fruits de l'année ; census, redevance qui se payoit au fisc de l'empereur pour marque de la seigneurie universelle, on l'appelloit aussi tributum ; mais lorsqu'elle se payoit aux provinces qui étoient dans le partage du peuple, on l'appelloit stipendium. Dans la suite on confondit ces termes stipendium & tributum ; on appelloit canon, la redevance qui se payoit pour les terres du domaine ; vectigal, le droit que l'on payoit pour l'entrée ou sortie des marchandises.

Parmi nous on appelle tributs ce qui se leve sur les personnes, comme la capitation ; impôt ou imposition, ce qui se leve sur les denrées & marchandises : cependant on confond souvent les termes de tribut & d'impôt, & le terme d'imposition comprend toutes sortes de tributs & de droits.

Il n'appartient qu'au souverain de mettre des tributs & impôts sur ses sujets. Voyez le Bret, Traité de la souver. (A)

Tribut, (Gouverncment politique.) Voyez Taxe, Imposition, Impôt, Subside, &c.

C'est assez d'ajouter avec l'auteur de l'Esprit des lois, qu'il n'y a point d'état où l'on ait plus besoin de tributs que dans ceux qui dégénerent & qui s'affoiblissent, de-sorte qu'on y augmente les charges à proportion que le peuple peut moins les supporter. Dans les beaux jours de la république romaine on n'augmenta jamais les tributs ; dans la décadence de l'empire romain, ils devinrent intolérables. Il faut lire dans Salvien les horribles exactions que l'on faisoit dans les provinces. Les citoyens poursuivis par les traitans, cette cruelle peste des états, n'avoient d'autre ressource que de se réfugier chez les Barbares, ou de donner leur liberté à ceux qui la vouloient prendre (D. J.)

Tribut, (Critiq. sacrée.) ???????, tributum ; ce mot se trouve dans l'Ecriture, & signifie en général tout impôt mis par le prince sur ses sujets ; mais il faut remarquer que le terme grec ?????, Rom. xiij. 6. désigne l'impôt pour les terres ; & ?????, l'impôt pour les marchandises. Hégésipe parlant du bien des descendans de Judas, frere de Notre-Seigneur, dit qu'ils possédoient entre eux 239 arpens de terre ; qu'ils les travailloient de leurs mains, & qu'ils en payoient le tribut, ?????. Avant Salomon les Juifs n'étoient point adstreints à des corvées, & autres contributions pour les ouvrages publics ; ce prince, par cette nouveauté, aliéna les esprits de tout le peuple, & jetta les semences de la terrible sédition qui éclata sous son fils. (D. J.)

Tributs, levée des, un mot suffira. « Dans la perception des tributs, la faveur ne doit pas accorder à des hommes nouveaux de partager avec le prince, & inégalement pour lui, les revenus de l'état, les denrées du peuple ». Esprit des lois. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tribut \t?i.by\ masculin

  1. Contribution périodique qu'un État impose à un peuple vaincu comme signe de la dépendance.
    • Il me nomma même trésorier des tributs que l'Arabie Pétrée payait au roi des rois. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIV. Le brigand, 1748)
    • À l'apogée de l'empire maritime athénien, un millier de cités lui versaient un tribut. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 163)
  2. (Figuré) Ce qu'on est obligé d'accorder, de faire, de supporter.
    • Don Juan ? [?] je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages, et les tributs où la nature nous oblige (Molière, Don Juan, 1682, acte I, scène II)
    • Pas de chance pour lui, voudrait-on dire. Car ce sont bien les femmes qui ont payé le plus lourd tribut. (Nathaniel Herzberg, Pratiquée jusque dans les années 80, la lobotomie visait surtout les femmes, Le Monde. Mis en ligne le 12 septembre 2018)
    • L'estime, le respect est un tribut qu'on doit à la vertu, au mérite.
    • Payer un juste tribut d'éloges.
    • Un tribut d'estime et de reconnaissance.
    • Offrir en tribut ses premiers ouvrages.
  3. (Figuré) (Poétique) Ce qui est apporté.
    • Les fleuves portent à la mer le tribut de leurs ondes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRIBUT, subst. masc.

A. ? Ce qu'un État vainqueur imposait de payer à un État vaincu en signe de soumission; contribution imposée par un État à un autre État, par un peuple à un autre peuple en signe de dépendance. Quand la conquête avait pour objet le tribut, comme au temps des monarchies orientales, la conquête, quoique brutale, était du moins rationnelle (Proudhon, Révol. soc., 1852, p. 172).V. tributaire ex. de Mérimée.
? P. ext. [Dans la myth. antique, dans les légendes,...] Sacrifice, offrande. Tribut expiatoire. Les hommes d'autrefois, qui valaient mieux que nous, Acquittaient le tribut qu'on doit aux Dieux jaloux (A. France, Poés., Noces, 1876, p. 140).Je me faisais l'effet d'un ogre de légende, un de ces monstres de la fable antique, qui percevaient un tribut de chair humaine [en acceptant d'acheter des tickets de vie] (Aymé, Passe-mur., 1943, p. 83).
B. ? Contribution payée à un seigneur, à un État par les sujets, les citoyens. Lever un tribut. Une forte maison pour le seigneur, le château; une enceinte de remparts qui abrite les masures du petit monde, réfugié sous la protection de ces deux puissances, leur payant dîme et tribut afin de vivre en sûreté (Vogüé, Morts, 1899, p. 97).Rostang de Noves, archevêque d'Aix en 1283, imposait à chaque juif de la ville un tribut annuel de deux livres de poivre: tant la denrée était d'usage courant (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 172).
? Payer le tribut du sang. Participer à la guerre. (Dict. xixeet xxes.).
C. ? [Corresp. à tributaire B] Apport des eaux d'un affluent dans un cours d'eau important, d'une rivière dans une retenue naturelle d'eau. De petits lacs s'alimentent du tribut des ruisseaux de la Vigie, du Courval, du Pain de Sucre (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 270).
D. ? Au fig.
1.
a) Ce que, pour des raisons morales, on accorde ou supporte comme dû. « ... Assurément la campagne de Russie est la plus glorieuse, la plus difficile et la plus honorable pour les Gaulois, dont l'histoire ancienne et moderne fasse mention. » Et l'Empereur a distribué un juste et magnifique tribut d'éloges à nos généraux et à nos braves, à Murat, Ney, Poniatowski, qu'il faisait les héros de la journée de la Moskowa (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 211).Même avec dégoût intérieur, on doit son tribut à l'?uvre humaine, au travail de son temps. C'est peut-être le grand sacrifice à offrir à Dieu, que le sacrifice de ses répugnances et de ses aversions (Amiel, Journal, 1866, p. 513).
b) Toute contribution à une action qui entraîne de lourds sacrifices. C'est un fait que le terrorisme existe en métropole, que la police lui a déjà payé un lourd tribut (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1960, p. 330).
? Payer son tribut à la nature. V. nature I C 1.
2. Vx. Hommage galant, gage d'amour. Ma petite chérie... la rencontre aura lieu en l'hôtel du gouvernement militaire. « Madame, te dira le roi, béni soit le jour où, à la plus belle comme à la plus digne des princesses, le glorieux bonheur m'est consenti d'offrir le tribut de mon regard, avant que je lui partage la grandeur de ma situation et les tendresses de la famille » (Audiberti, Mal court, 1947, I, p. 150).
Prononc. et Orth.: [t?iby]. Homon. tribu. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoit. xives. trebu « impôt, taxe » (L'Entrée d'Espagne, éd. A. Thomas, 242); en partic. 1. a) 1485 « contribution forcée imposée au vaincu par un vainqueur » (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 8141); b) 1485 « contribution, impôt levé par un État, un seigneur, un roi... sur ses sujets pour servir à son entretien, à ses dépenses » (ibid., 7411); c) 1660 payer le tribut à la mort (Boss., 1er sermon, Assompt. de la Ste Vierge, 1 ds Littré); 1662 « ce qu'on est obligé d'accorder, de supporter » (Corneille, Sertorius, III, 1, 763); 2. a) 1485 acquiter tribut naturel « hommage amoureux » (Mist. Viel Testament, 31489); b) 1674 « rétribution, salaire » tirer de son travail un tribut légitime (Boileau, L'Art poét., éd. Ch.-H. Boudhors, IV, 128). Empr. au lat. class.tributum « taxe, impôt, contribution, tribut » part. passé neutre subst. de tribuere, sens premier « répartir entre les tribus » d'où « répartir, assigner, attribuer, imputer » dér. de tribus, v. tribu; a remplacé la forme pop. treüd « tribut, impôt, taxe » ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 666), treüt déb. xiies. (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 71, 10), treu ca 1165 (Troie, 25947 ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 437. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 475, b) 388; xxes.: a) 226, b) 255.

TRIBUT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1remoit. xives. trebu « impôt, taxe » (L'Entrée d'Espagne, éd. A. Thomas, 242); en partic. 1. a) 1485 « contribution forcée imposée au vaincu par un vainqueur » (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 8141); b) 1485 « contribution, impôt levé par un État, un seigneur, un roi... sur ses sujets pour servir à son entretien, à ses dépenses » (ibid., 7411); c) 1660 payer le tribut à la mort (Boss., 1er sermon, Assompt. de la Ste Vierge, 1 ds Littré); 1662 « ce qu'on est obligé d'accorder, de supporter » (Corneille, Sertorius, III, 1, 763); 2. a) 1485 acquiter tribut naturel « hommage amoureux » (Mist. Viel Testament, 31489); b) 1674 « rétribution, salaire » tirer de son travail un tribut légitime (Boileau, L'Art poét., éd. Ch.-H. Boudhors, IV, 128). Empr. au lat. class.tributum « taxe, impôt, contribution, tribut » part. passé neutre subst. de tribuere, sens premier « répartir entre les tribus » d'où « répartir, assigner, attribuer, imputer » dér. de tribus, v. tribu; a remplacé la forme pop. treüd « tribut, impôt, taxe » ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 666), treüt déb. xiies. (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 71, 10), treu ca 1165 (Troie, 25947 ds T.-L.).

Tribut au Scrabble


Le mot tribut vaut 8 points au Scrabble.

tribut

Informations sur le mot tribut - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tribut au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tribut

Les mots proches de Tribut

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Rétention     Serpette     Abâtardir     Gauloisement     Primatie     Helvétique     Hachage     Ressasseur     Châte     Mercenaire     

Les citations avec le mot Tribut


  1. Comme les gouverneurs lui conseillaient d'augmenter le tribut des provinces, il leur répondit que le devoir d'un bon pasteur était de tondre le troupeau, non de l'écorcher.

    Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Tibère, XXXII


  2. Dieu est comme ce monarque qui a plusieurs nations dans son empire ; elles viennent toutes lui porter un tribut, et chacune lui parle sa langue, religion diverse.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  3. Pour rendre à César ce qui appartient à César, je me suis fait un véritable plaisir de rendre hommage, dans le cours de mes Promenades, aux principaux devanciers que j'ai mis à contribution, et de remercier les amis qui ont bien voulu m'aider de leurs conseils ou de leurs souvenirs. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  4. Si l'on veut définir le citoyen des temps antiques par son attribut le plus essentiel, il faut dire que c'est l'homme qui possède la religion de la cité.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  5. Les plaintes sont le plus grand tribut que reçoive le ciel et la plus sincère partie de notre dévotion.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


  6. Les esclaves de l'Eglise acquitteront leur tribut conformément à la loi: quinze mesures de cervoise ... deux mesures de pain.

    Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


  7. Savoir, Vouloir et Pouvoir, les trois attributs de l'Esprit Angélique.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphita (1833)


  8. Par bonne distribution, il faut entendre non distribution égale, mais distribution équitable. La première égalité, c'est l'équité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  9. C'est assez curieux, je ne comprends pas très bien pourquoi d'ailleurs mais j'ai toujours été demandé d'une façon régulière. Je n'ai jamais été une vedette vis-à-vis des producteurs et des distributeurs mais on m'a toujours demandé assez régulièrement et si je n'ai pas tourné plus jusqu'à maintenant c'est parce que je faisais davantage de théâtre.

    Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Connaître le cinéma, interviewé par Jean Mitry, 29/10/1966


  10. Seul me semblait encore précieux cet espoir: parvenir, par mon travail, ma contribution au souvenir de cette grande époque, à me purifier un peu moi-même et à me racheter, à renouer les liens avec l'Ordre et avec ce que j'avais vécu.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Voyage en Orient (1932)


  11. Attribut : Fonction qu'a un nom dans une phrase quand il est relié au verbe être. Par exemple, dans la phrase «le pays de Mamadou est une forêt », on peut dire que l'attribut est dans la forêt.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. Quand on pense aux immenses services que rendent les fenêtres aux amoureux, il semble assez naturel d'en faire l'objet d'une contribution.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)


  13. La redistribution du capital serait plus efficace si l'on avait pas inventé les serrures, le blindage et la police.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. Mon père et ma mère, vos pères et vos mères, qui ne connaissaient pas la journée de huit heures, mais commençaient alors que le jour n'était pas encore levé pour terminer alors qu'ils n'y voyaient plus, et travaillaient pour rien, ont enrichi l'homme blanc, enrichi l'Oncle Sam. C'est cela, notre investissement. C'est cela, notre contribution – notre sang. Non seulement nous avons fait cadeau de notre travail, mais aussi de notre sang.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  15. Les corps, aussi peu infaillibles que les particuliers, payent comme eux le tribut à l'erreur et à la fragilité humaine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, J. Test. de Mauroy


  16. Dans la vie, les hommes sont tributaires les uns des autres. Il y a donc toujours quelqu'un à maudire ou à remercier. Je te remercie.

    Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le chemin des dames


  17. Si tu prétends au nom de sage,
    Respecte la vieillesse en son infirmité:
    L'enfance est son triste apanage,
    C'est un tribut qu'on doit à la caducité.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XVIII


  18. La justice, affirmons-nous, est un attribut de l'individu, mais aussi de la cité entière.

    Auteur : Platon - Source : La République


  19. Pour moi, la masse des connaissances de la science était devenue «une contribution majeure à des besoins mineurs».

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  20. Qui te féte plus que de coutume, veut te tromper ou te mettre à contribution.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  21. Les étoiles des critiques ? On se croirait à une distribution de prix à la fin de l'année. Les critiques sont-ils des profs et nous des élèves ? Quelle connerie !

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Cette fois je flingue de Jean-Pierre Mocky (2006)


  22. Ce n’est pas au moment où la pandémie arrive que l’on se procure des masques ou d’autres produits parce qu’on est dans un environnement absolument épouvantable et qu’il y a des questions de logistique d’achat d’un côté de façon ascendante et des logistiques de distribution de l’autre, de façon descendante.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


  23. Il eut quand même l'audace d'allumer une cigarette, parce que quelqu'un d'autre fumait, puis d'aller boire au distributeur d'eau glacée.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Feux rouges (1955)


  24. La joie est tributaire de la souffrance. La souffrance est partie de la joie. Quand nous avons faim, songez comme la nourriture nous paraît bonne!

    Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


  25. Le mot de l'énigme est, ce me semble, que la distribution des fortunes dans la société est d'une inégalité monstrueuse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 avril 1770


Les citations du Littré sur Tribut


  1. Il [Dieu] fait intervenir tour à tour les harmonies élémentaires, filiales, végétales, animales, fraternelles, conjugales, maternelles, tributives, nationales, et jusqu'à celles de tout le genre humain pour former un seul homme

    Auteur : BERNARDIN DE SAINT-PIERRE - Source : Chaumière indienne, préambule, p. 49, Paris, 1822


  2. Ce temps [de la mort], hélas ! embrasse tous les temps : Qu'on le partage en jours, en heures, en moments, Il n'en est point qu'il ne comprenne Dans le fatal tribut ; tous sont de son domaine

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 1


  3. Les champs te prodiguaient leurs tributs volontaires : Il faudra tourmenter un avare terrain

    Auteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, X.


  4. L'air de dona Anna non mi dir [dans Don Juan] est chargé de fades vocalises, qui prouvent que les plus beaux génies sont obligés de payer un tribut aux caprices du mauvais goût

    Auteur : SCUDO - Source : Critique et littér. music. 3e éd. t. I, p. 221


  5. Je ne te parle point du sceptre qu'il me donne ; Non, la reconnaissance est un faible retour, Un tribut offensant, trop peu fait pour l'amour

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1


  6. La cour de Madrid ne doit pas tarder à voir augmenter ce tribut

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 25


  7. Les tributs doivent être si faciles à percevoir et si clairement établis, qu'ils ne puissent être augmentés ni diminués par ceux qui les lèvent

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIII, 10


  8. Les dettes privilegiées ne sont tenues venir à contribution, ains ont droit de preference

    Auteur : LOYSEL - Source : 688


  9. Cette déplorable façon de gouverner jeta enfin dans le dernier désespoir ce maître de la paix et de la guerre, ce distributeur de couronnes, ce châtieur des nations [Louis XIV]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 408, 112


  10. L'usage d'encourager la jeunesse au travail par des distributions solennelles de prix paraît avoir été ignoré dans ce temps [l'antiquité] ; du moins aucun monument n'en rappelle l'existence

    Auteur : NAUDET - Source : Instit. Acad. inscr. t. IX, p. 440


  11. Les parties retentrices, concoctrices, distributives, assimilatives et expulsives

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  12. Il n'y a point d'État où l'on ait plus besoin de tributs que dans ceux qui s'affaiblissent

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 18


  13. Que de cristaux, de bronzes, de colonnes, Tributs de l'amour à l'amour

    Auteur : BÉRANG. - Source : Pauv. femme.


  14. Ils portaient puérilement aux pieds du monarque un vain et lâche tribut d'adulation

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 289


  15. Pour ceste contribution si necessaire : dont dependoit le contentement de ceux qu'on avoit si devotieusement [ardemment] attendus

    Auteur : LANOUE - Source : 625


  16. Ainsi la contribution des patentes est un impôt de quotité, parce que son produit résulte du nombre d'individus compris chaque année dans les sept classes de patentables, tandis que l'impôt de répartition est une somme déterminée d'avance, et répartie en proportion des fortunes

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  17. Quand il fut question de porter ce tribut [une somme d'argent], Le mulet et l'âne s'offrirent, Assistés du cheval ainsi que du chameau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 12


  18. L'économie des revenus et des frais de perception, l'abolition des priviléges onéreux au commerce et à l'agriculture, et une plus égale distribution de l'impôt sur toutes les classes, étaient les remèdes qu'il fallait appliquer à la grande plaie de l'État

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII


  19. Un attribut qui ne peut convenir à la créature, c'est-à-dire l'indépendance et la plénitude de l'être

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  20. Si vous souffrez l'erreur qui attaque ces deux attributs divins [la spiritualité et l'immutabilité], de l'un à l'autre on vous poussera sur tous les points ; et, dussiez-vous en périr, il vous faudra avaler tout le poison de la tolérance

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 109


  21. Il ne manqua pas de perfectionner les méthodes déjà établies pour les distributions et la nomenclature des plantes

    Auteur : FONTEN. - Source : Boerhaave.


  22. Il leur fallait savoir quelle serait pour les gens de lettres la rétribution du travail, et ils venaient savoir ce que je voulais pour le mien

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IX.


  23. Après avoir congédié les sénateurs, il [Théodose] fit son testament, dans lequel il ordonna qu'on déchargeât le peuple des augmentations de tributs que la nécessité des affaires passées avait fait imposer

    Auteur : FLÉCH. - Source : Théodose, IV, 73


  24. Les arts multiplient les moyens de fortune, et concourent, par une plus grande distribution de richesses, à une meilleure répartition de la propriété

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 8


  25. Tout le monde en ce pays a eu des rhumatismes, ou des fluxions sur la poitrine, choisissez.... ainsi il fallait bien payer le tribut d'une façon ou d'une autre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 247




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tribut ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 20h52










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tributPoèmes tributProverbes tribut

La définition du mot Tribut est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tribut sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tribut présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.