La définition de Tri du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tri
Nature : s. m.
Prononciation : tri
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot TriSignification du mot Tri


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tri de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tri pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tri ?


La définition de Tri

Action de trier. Les différents tris.


Toutes les définitions de « tri »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRI. Préfixe
qui signifie Trois et qui sert à composer un certain nombre de mots, dont nous indiquons ci-dessous les plus usités.

Littré

TRI (tri) s. m.
  • Action de trier. Les différents tris.

HISTORIQUE

XVIe s. [Les abeilles] Quand de naturelle industrie Entre les fleurs font une trie, Baïf, ?uvres, p. 260, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

tri \t?i\ masculin

  1. (Par ellipse) (Familier) (Désuet) Triporteur
    • Dans Paris, la maison livre avec des tris.

Nom commun 1 - français

tri \t?i\ masculin

  1. Action de trier.
    • Le tri du courrier, des haricots [?]
    • À peine, dans une halte où se terminait la mission des meneurs de chevaux, je pus remarquer que les gradés qui faisaient le tri des hommes et des chevaux avaient grand'peur des lieux où ils nous envoyaient. (Alain, Souvenirs de guerre, page 14, Hartmann, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRI, subst. masc.

A. ?
1. Action de trier, façon de trier; résultat de cette action. Synon. sélection.Tri de chiffons; tri de connaissances. Les soldats opéraient un tri, choisissaient, pour ne garder que les plus valides (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 231).Il ne cherche pas à ordonner les idées qui se pressent. Le tri se fera plus tard, à tête reposée (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 696).
? Faire le/un tri. Conserver ce qui est utile, sélectionner, ranger par catégories. Faire le tri des entrants et des sortants. Elle viendrait là avec quelqu'un, ferait le tri, et enverrait à l'hôtel des ventes les trois quarts de ce bric-à-brac (Montherl., Célibataires, 1934, p. 821).
? Table de tri. ,,Table sur laquelle sont disposés les objets ou matières à trier`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
2. Spécialement
a) INFORMAT. Classement des informations suivant un certain ordre. Le tri est une des opérations importantes des traitements sur matériel mécanographique et sur ordinateur (Le Garff1975).
b) POSTES ET TÉLÉCOMM. Opération concernant la répartition du courrier par destination. Tri postal; tri des lettres; bureau, indicateur de tri. En 1958, un prototype de machine à trier les lettres est installé au centre de tri de la rue du Louvre à Paris (Admin. P. et T., 1964, p. 20).
B. ? Spécialement
1. JEUX, vx. Jeu d'hombre pour trois joueurs où on élimine le carreau sauf le roi. Une partie de tri (Ac. 1798-1878).
2. TEXT. ,,Assemblage de colonnes faisant partie du métier à fabriquer les lacets`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
Prononc. et Orth.: [t?i]. Homon. trie. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1344 « choix » très noble tri (Guillaume de Machault, Remède de Fortune, 603 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, t. 2, p. 23); 1. a) 1764 « action de trier » (Duhamel du Monceau, Art de rafiner, p. 9: faire le tri, ou trier le sucre); b) 1895 « répartition du courrier » ici « courrier trié » (A. Daudet, Pte paroisse, p. 78); 1933 bureau de tri (Lar. 20e); c) 1968 centre de tri (Lar. encyclop. Suppl.); d) 1969 informat. (Pil.); 2. 1764 jeux (Poins[inet], Cercle, sc. 10 ds Brunot t. 6, p. 1099, note 2); 3. 1765 « assemblage de colonnes qui fait partie du métier à fabriquer les lacets » (Encyclop. t. 9, s.v. lacet). Déverbal de trier*. Fréq. abs. littér.: 54. Bbg. Quem. DDL t. 23.

TRI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1344 « choix » très noble tri (Guillaume de Machault, Remède de Fortune, 603 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, t. 2, p. 23); 1. a) 1764 « action de trier » (Duhamel du Monceau, Art de rafiner, p. 9: faire le tri, ou trier le sucre); b) 1895 « répartition du courrier » ici « courrier trié » (A. Daudet, Pte paroisse, p. 78); 1933 bureau de tri (Lar. 20e); c) 1968 centre de tri (Lar. encyclop. Suppl.); d) 1969 informat. (Pil.); 2. 1764 jeux (Poins[inet], Cercle, sc. 10 ds Brunot t. 6, p. 1099, note 2); 3. 1765 « assemblage de colonnes qui fait partie du métier à fabriquer les lacets » (Encyclop. t. 9, s.v. lacet). Déverbal de trier*.

Tri au Scrabble


Le mot tri vaut 3 points au Scrabble.

tri

Informations sur le mot tri - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tri au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tri

Les mots proches de Tri

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Tournoyant, ante     Embéguiner     Ligament     Sénille     Hébraïsme     Mésoffrir     Éclore     Pythagoriste     Dégoût     Plébé, ée     

Les citations avec le mot Tri


  1. Les larmes crevèrent. En lui s'élargissait un grand lac de solitude et de silence sur lequel courait le chant triste de la délivrance.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  2. Qu'est-ce que craindre la mort sinon s'attribuer un savoir qu'on n'a point?

    Auteur : Platon - Source : Apologie de Socrate, 29a


  3. Ce fut le premier qui attribua la disposition et le gouvernement du monde à une pure et simple intelligence.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 6


  4. On peut dire que chaque trouble psychiatrique appartient à son époque, mais aussi que les particularités les plus singulières de la folie individuelle se retrouvent d'une époque à l'autre.

    Auteur : Goce Smilevski - Source : La liste de Freud (2013)


  5. L’amour tout court, pour moi, ça ne veut rien dire parce que ça veut tout dire : l’amour de la nature, de la patrie, de Dieu, du prochain. Rien de bien personnel, avouez.

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  6. On est injuste avec les sans papiers. Eux, au moins, contribuent à sauver des arbres

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Si l'on veut définir le citoyen des temps antiques par son attribut le plus essentiel, il faut dire que c'est l'homme qui possède la religion de la cité.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  8. J'avais assez fréquenté de gens du monde pour savoir que ce sont eux les véritables illettrés, et non les ouvriers électriciens.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  9. Si je devais me rappeler d'une caque, d'une seule, d'une solide caquée de trouille tord-bide, chiasseuse au goulet, si je devais faire le tri des lentilles, eh ben je choisirais celle-ci. Celle du siphon de Lapsane.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


  10. Il faut apprendre à s'aimer soi-même, c'est ma doctrine, d'un amour entier et sain, afin de demeurer fixé en soi au lieu de vagabonder en tous sens.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  11. Il arrive que les gens, même ceux que nous aimons le mieux, se saturent de la tristesse ou de l'agacement qui émane de nous. Il y a pourtant quelque chose qui est capable d'un pouvoir d'exaspérer où n'atteindra jamais une personne: c'est un piano.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  12. La femme a le droit de monter à l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  13. Les mots bonne journée sont des mots qu'on a usés, qui n'ont plus de sens, plus de goût, comme les escalopes de dinde industrielle du supermarché. ... Si vous avez envie que je passe une bonne journée, ne dîtes rien. Souriez-moi.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Ca m'agace (2012)


  14. Vois-tu, on ne meurt jamais entièrement, parce qu'on transmet aux autres, aux survivants, surtout à ceux qui vous aiment et vous connaissent bien, un peu de son être. Quand on le comprend, la mort de ceux qu'on aime est beaucoup moins triste. Il dépend de nous de les faire vivre au-delà de leur disparition physique en pratiquant et en transmettant leurs qualités.

    Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


  15. Un hypocrite est un patient dans la double acception du mot; il calcule un triomphe et endure un supplice.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  16. Pour prendre la maîtrise, renoncez-y.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  17. Les cercueils rouges envoyèrent des racines ; et l'on vit s'élever au dos long des années, plusieurs arbres d'agonie, branches tordues de douleurs. Les observer ramenait des souvenirs qu'on ne possédait pas. Ça raidissait en toi comme un pajambel triste […] mais qui va faire un livre sur ça ?

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  18. Jamais vous ne verrez deux femmes se battre sainement à coups de poing ni même s'envoyer une solide bordée d'injures : chez elles, c'est le triomphe des coups bas, des petites phrases immondes qui font tellement plus de mal qu'un direct dans la mâchoire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


  19. Au poker, regarder le jeu de son adversaire dans le reflet de la vitre contre laquelle il s'est adossé, on dit que c'est tricher. En politique, c'est anticiper.

    Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)


  20. La justice de Dieu était satisfaite, le crime était reconnu, puni, mais effacé par la contrition et la pénitence.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  21. Quant à Poizat et à son Electre, la platitude de sa poésie, le bousillage et la guimauve foraine des mises en scène dont il se satisfait, prouvent la triste conception qu'il se fait de la tragédie.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


  22. Quand il fait doux à la Saint-Patrice, - De leurs trous sortent les écrevisses.

    Auteur : Dictons - Source : 17 mars


  23. Maintenant, pour revenir au sérieux, je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Quant à l'inventeur, le plus souvent il ne voit de ces trois époques que la première ; mais qu'importe ? si l'existence humaine est courte, la vérité a les bras longs et la vie dure : disons donc la vérité.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


  24. Plus mes compatriotes chercheront la vérité, plus ils aimeront leur liberté. La même force d’esprit qui nous conduit au vrai nous rend bons citoyens. Qu’est-ce en effet que d’être libres ? C’est raisonner juste, c’est connaître les droits de l’homme ; et quand on les connaît bien, on les défend de même.

    Auteur : Voltaire - Source : « Questions sur les miracles » (1765), dans Œuvres complètes de M. de Voltaire, Voltaire, éd. Sanson et compagnie, 1792, t. 67, lettre 11, p. 403


  25. Cour de cassation : Tribunal qui représente le dernier espoir pour un condamné de pouvoir se casser

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Tri


  1. [Il] a obligié lui, ses hoirs et touz leurs biens meubles et immeubles, où il soient et en quelque joustise [district]

    Auteur : DU CANGE - Source : justicia.


  2. Saint Thomas d'Aquin, dont les moeurs valaient bien celles de Calvin et du P. Quesnel, saint Thomas qui n'avait jamais vu de bonne comédie et qui ne connaissait que de malheureux histrions, devine pourtant que le théâtre peut être utile

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Police des spectacles.


  3. On en a conclu que c'était à la philosophie expérimentale à rectifier les calculs de la géométrie

    Auteur : DIDEROT - Source : Interpr. de la nat. n° 2


  4. Péché dont nous aurons singulièrement à rendre compte devant le tribunal de Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : 1er avent, Sur le scandale, 89


  5. L'esprit se relâchait, pendant que les mains industrieusement occupées s'exerçaient dans des ouvrages dont la piété avait donné le dessin

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  6. Elles flétrissent l'émail des prés, l'éclat des fleurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 7


  7. Une intrigue nette et facile à nouer et à dénouer ; des caractères simples ; des incidents qui naissent d'eux-mêmes ; des tableaux variés

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. IX, p. 50, dans POUGENS


  8. Il n'est pas triste fors à mesure [si ce n'est avec mesure] pour l'absence des choses delettables, et ne les convette pas fors à mesure et selon raison

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 97


  9. Je crois vous avoir mandé que le roi de Danemark venait de se mettre dans le rang de nos bienfaiteurs ; j'ai brelan de roi quatrième ; mais il faut que je gagne la partie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 9 février 1767


  10. En maniant la partie fracturée, on sent une crepitation et attrition, ou croquement, c'est à dire, un bruit qui vient du frayement des os

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 2


  11. C'est cette nuit [la nuit du 4 août 1789] qui a supprimé les maîtrises et les priviléges exclusifs.... le maître tailleur, le maître cordonnier, le maître perruquier, pleureront ; mais les garçons se réjouiront, et il y aura illumination dans les lucarnes !

    Auteur : C. DESMOULINS - Source : la Lanterne.


  12. Nous abhorrons le droit absurde de primogéniture, qui transfère le patrimoine entier d'une maison à un aîné qu'il corrompt

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 53


  13. Un franc à tripe [un glouton, un parasite]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  14. Point de vos lettres, ma fille ; je suis toute triste quand ce plaisir me manque

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 oct. 1689


  15. On se permet quelquefois de mettre l'article à des noms propres, et surtout en parlant de certaines femmes extrêmement connues, soit en bien soit en mal ; ainsi l'on dira la Champmeslé, fameuse actrice ; la Brinvilliers, célèbre empoisonneuse

    Auteur : D'OLIVET - Source : Ess gramm. ch. II, § 2


  16. C'est [l'amour de la patrie] un véritable amour-propre

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : II, 399


  17. Un os lui demeura bien avant au gosier.... Voilà l'opératrice aussitôt en besogne ; Elle retira l'os, puis, pour un si bon tour, Elle demanda son salaire. - Vous riez, ma bonne commère ; Quoi ! ce n'est pas encor beaucoup D'avoir de mon gosier retiré votre cou

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 9


  18. Je vois, je vois, c'est une tricherie De votre époux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Magn.


  19. Peut-être avant la nuit l'heureuse Bérénice Change le nom de reine au nom d'impératrice

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 3


  20. On entend que musique et tapage, fracas de bouteilles qu'on débouche et de verres qu'on trinque

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1877, p. 64


  21. La doctrine sans nature est defectueuse

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. nourrir les enfants, 4


  22. Le chevalier [envoyé pour reconnaître, et arrêté] fit le rat borgne, et se fust voulontiers excusé s'il eust peu, et dit : Je ne suis pas Trivilien, mais je suis un fermier à messire Jehan de Hollande

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 230, dans LACURNE


  23. S'il triomphe, il épousera Yseult en dépit des clercs ; s'il est vaincu, je confisquerai sa chevance

    Auteur : DUSILLET - Source : Yseult de Dôle, ch. I


  24. Il faut lui passer doucement l'estrille, le peigne, l'epoussete et le bouchon sur le dos

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 306


  25. En ce quatrième livre traitant de l'histiodromie

    Auteur : STEVIN - Source : Oeuvres mathématiques, t. II, p. 142




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tri ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 07h35










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur triPoèmes triProverbes tri

La définition du mot Tri est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tri sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tri présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.