La définition de Tri du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tri
Nature : s. m.
Prononciation : tri
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tri de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tri pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tri ?
La définition de Tri
Action de trier. Les différents tris.
Toutes les définitions de « tri »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui signifie Trois et qui sert à composer un certain nombre de mots, dont nous indiquons ci-dessous les plus usités.
Littré
- Action de trier. Les différents tris.
HISTORIQUE
XVIe s. [Les abeilles] Quand de naturelle industrie Entre les fleurs font une trie
, Baïf, ?uvres, p. 260, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
tri \t?i\ masculin
-
(Par ellipse) (Familier) (Désuet) Triporteur
- Dans Paris, la maison livre avec des tris.
Nom commun 1 - français
tri \t?i\ masculin
-
Action de trier.
- Le tri du courrier, des haricots [?]
- À peine, dans une halte où se terminait la mission des meneurs de chevaux, je pus remarquer que les gradés qui faisaient le tri des hommes et des chevaux avaient grand'peur des lieux où ils nous envoyaient. ? (Alain, Souvenirs de guerre, page 14, Hartmann, 1937)
Trésor de la Langue Française informatisé
TRI, subst. masc.
Tri au Scrabble
Le mot tri vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot tri - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tri au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tri
Tri Triable Triacleur Triade Triage Triangle Triangulaire Triau Tribouil Tribouiller Triboulet Tribu Tribulation Tribun Tribunal Tribunat Tribune Tribunitien, ienne Tribut Tributaire Tributif, ive Tricénaire Triceps Tricher Tricherie Tricheur, euse Trichoscope Trichoscopique Triclinium Tricoises Tricolor Tricolorer Tricot Tricot Tricotage Tricoté, ée Tricoter Tricotets Tricoteur, euse Trictrac Trident Tridentin, ine Tridien, ienne Trié, ée Triége Triennal, ale Triennat Trier Triérarque Trière tri tria Triac-Lautrait triade triades Triadou triage triaient triais triait Triaize trial triangle triangles triangulaire triangulaire triangulairement triangulaires triangulaires triangulation trianguler triangulez trianon triant trias triasique triathlète triathlon tribal tribale tribales tribart tribaux Tribehou tribord tribu tribulation tribulations tribun tribunal tribunat tribunaux tribune tribunes tribuns tribus tribut tributaire tributaires tributsMots du jour
Syriaque Enguignonné, ée Garcette Canac Échiffe ou échiffre Épontage Avec Tendeur, euse Graphique Enflé, ée
Les citations avec le mot Tri
- On dit du manque qu’il s’estompe avec le temps, les jours qui défilent et les années qui passent. On se rassure comme on peut, on se persuade que demain ce sera moins fort, moins présent, plus flou.
Alors on vit, on comble le manque comme on peut, on fait semblant, on triche. Jusqu’au jour où l’on s’habitue à l’absence, qui devient la plus fidèle des présences. Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)
- L'image d'une belle jeune fille n'est pas non plus sombre ou triste, bien au contraire. Mais ce n'est qu'une image.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- La liberté de la presse n'est donc naturelle, utile et possible, que chez les nations qui répriment les vices auxquels nous donnons libre carrière; elle n'améliore, elle n'empire rien chez les peuples déchus, car le coeur de l'homme ne donnera jamais que ce qu'il contient Des écrivains vicieux ne peuvent flétrir le vice; des hommes corrompus ne sauraient réagir contre la corruption ; leur liberté, par là même, devient licence.Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle
- Et ce que le théâtre peut encore arracher à la parole, ce sont ces possibilités d'expansion hors des mots, de développement dans l'espace, d'action dissociatrice et vibratoire sur la sensibilité.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- La tristesse est la condition ineffable de l'univers. Pourtant nous sommes appelés à être heureux. Nous sommes des êtres de joie. C'est là que réside la contradiction des apparences.Auteur : Joseph Roger Louis Léveillé, dit J.R. Léveillé - Source : Le soleil du lac qui se couche (2001)
- Qu'est-ce qu'une armée? C'est un corps animé d'une infinité de passions différentes qu'un homme habile fait mouvoir pour la défense de la patrie.Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Oraison funèbre de M. de Turenne
- Evidemment, je ne me tiens pas pour modèle. Je me sens fait en dentelle et en plomb. Il y a en moi le monde et le ciel. La masse à dissoudre est énorme. Les bébés sont mes maîtres à penser, or ils ne sont jamais tristes.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- On ne triomphe pas d'une foi vive avec des armes matérielles, mais seulement en lui opposant une foi plus forte.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)
- Il y a des esprits qui ne s'animent et brillent que lorsqu'ils sont excités par la contradiction comme les chats qu'il faut frotter à rebrousse-poil pour en tirer des étincelles électriques.Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)
- Ma main glisse sur son sein gauche que je pétris. Je le trouve d'ailleur un peu mou.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- Ainsi, sans compromettre son système de défense, il couvrait encore sa complice, en permettant à chacun d'attribuer son crime à la nécessité d'avoir des fonds pour accomplir un ambitieux projet.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village
- Après la tristesse, la joie.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Je suis actrice, il faut que j'aille vers des univers différents. C'est ça qui me plaît. Trouver, chercher, changer de registre. Tous les films sont légitimes, de la grosse farce bien lourdingue au petit long métrage chiant et prétentieux.Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013
- Il était une fois un pays qui avait construit des prisons pour enfants parce qu'il n'avait pas trouvé mieux que l'empêchement, l'éloignement, la privation, la restriction, l'enfermement et un tas de choses qui n'existent qu'entre des murs pour essayer de faire de ces enfants-là des adultes honnêtes, c'est-à-dire des gens qui filent droit… Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)
- On considère un «fait» écrit comme intrinsèquement plus vrai que des rumeurs ou des on-dit, mais il n'y a aucune raison que des documents physiques soient plus crédibles qu'une anecdote rapportée par un témoin oculaire.Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)
- «Non, non», poursuivit Jacques: «l'homme peut s'expatrier, mais il ne peut pas se dépatrier».Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Sorellina (1928)
- J'aimerais que mon oeuvre contribue à la lutte pour la paix et la liberté...Auteur : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, dite Frida Kahlo - Source : Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954 (2007)
- On peut comparer les malheureuses productions de cette espèce à ces jours affligeants de l'hiver, où un brouillard épais, joint à une gelée pénétrante, semble à la fois engourdir et contrister tous les êtres vivants.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon
- Les attributions du prix Nobel me rassurent ; ce qui compte ici c'est la protection, la sauvegarde de cet esprit, "sel de la terre", qui peut encore sauver le monde ; l'élection de quelques-uns qui ont de leur mieux lutté pour son triomphe et pour qui cette lutte est devenue proprement la raison d'être, lutte plus âpre, plus difficile aujourd'hui que jamais ; plus décisive aussi je l'espère ; celle du petit nombre contre la masse, de la liberté contre toute forme de dictature, des droits de l'homme et de l'individu contre l'oppression menaçante, les mots d'ordre, les jugements dictés, les opinions imposées ; lutte de la culture contre la barbarie. Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel
- Argent, Dieu et culpabilité: voilà le trio gagnant de l'Amérique. Et aucun d'entre nous n'arrive jamais à s'en libérer totalement.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- Par Dieu, j'entends un être absolument infini, c'est-à-dire une substance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)
- Qu'il est triste de tout aimer - sans savoir ce que l'on aime!Auteur : Juan Ramón Jiménez - Source : Rimas
- S'embarquer dans la tristesse, c'est comme de se laisser glisser en patins à roulettes le long d'une pente : impossible de prévoir combien de temps durera la descente, mais on sait parfaitement que tout s'arrêtera d'un seul coup.Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amour, Prozac et autres curiosités (2005)
- Ce serait drôle, tout de même, que la nature s'abstînt d'être gaie pour ne pas contraster avec notre tristesse.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Les partis cèdent et triomphent alternativement; les majorités changent, mais les lois restent.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
Les citations du Littré sur Tri
- Pour qu'un troupeau d'oies privées prospère et s'augmente par une prompte multiplication, il faut, dit Columelle, que le nombre des femelles soit triple de celui de mâlesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 53
- Doctrine suspecte de simonie et punie en justice quand la pratique en est découverteAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 12
- Pour défendre vos jours de leurs lois meurtrières [des dieux], Mon amour n'avait pas attendu vos prièresAuteur : Jean Racine - Source : Iph. IV, 4
- Ce ciel menaçant, cette terre [la Russie au delà du Niémen] sans abri nous attrista ; quelques-uns même, naguère enthousiastes, en furent effrayés comme d'un funeste présage ; ils crurent que ces nuées enflammées s'amoncelaient sur nos têtes et s'abaissaient sur cette terre pour nous en défendre l'entréeAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 2
- Charles fait condamner, le 12 mai, l'électeur de Saxe par le conseil de guerre à perdre la tête ; le sévère duc d'Albe présidait à ce tribunalAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles-Quint, 1547
- La fauvette, vive et gaie, n'en est ni moins aimante, ni moins fidèlement attachée ; et la tourterelle, triste et plaintive, n'en est que plus scandaleusement libertineAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 172
- Flandre, théâtre sanglant où se passent tant de scènes tragiques, triste et fatale contrée, trop étroite pour contenir tant d'armées qui te dévorentAuteur : FLÉCH. - Source : ib.
- Tout ce que vous me dites là me pétrifie d'admirationAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 7
- Il nous dit cela si tristement, qu'il me fit pitiéAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II
- La froide raison n'a jamais rien fait d'illustre, et l'on ne triomphe des passions qu'en les opposant l'une à l'autreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 12
- Courons, venez orner ce triomphe d'un frèreAuteur : Voltaire - Source : Oreste, v, 7
- trigori, tumulte joyeuxAuteur : LA MONNOYE - Source : Noëls bourg.
- [Il connaît] Tous les Romains promus au grand pontificat, Au rang d'édile, au tribunatAuteur : DELILLE - Source : Convers. I
- Brennus disait aux bons Gaulois : Célébrez un triomphe insigne ; Les champs de Rome ont payé mes exploits, Et j'en rapporte un cep de vigneAuteur : BÉRANG. - Source : Brennus.
- Le prétexte politique de cette espèce d'insurrection sacerdotale, c'est, messieurs, que la même puissance qui a changé l'ancienne distribution du royaume, ne pouvait rien changer à l'ancienne démarcation des diocèses sans le concert de la puissance spirituelleAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 340
- Plutarque nous fait la description d'une magnifique partie de pêche à la ligne entre Antoine et Cléopatre, dans laquelle la vanité du triumvir reçut un affrontAuteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 406
- Od [avec] lur langues, qui mult sunt fuines, [ils] Percent lur cors e lur petrinesAuteur : MARIE - Source : Purgatoire, 1003
- Que Dieu bénisse votre famille croissante et donne à ma patrie, dans vos enfants, des citoyens qui vous ressemblentAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. Moultou, Corresp. t. V, p. 152, dans POUGENS.
- Votre pauvre frère est toujours tristement et ruineusement à RennesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 10 juill. 1689
- Poëte, prends ton luth ; c'est moi [la Muse], ton immortelle, Qui t'ai vu cette nuit triste et silencieux, Et qui, comme un oiseau que sa couvée appelle, Pour pleurer avec toi descends du haut des cieuxAuteur : A. DE MUSSET - Source : Nuit de mai.
- ....Ces flammes secrètes Que ne sentit jamais Boileau l'imitateur Dans ses tristes beautés si froidement parfaitesAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 65
- Cet éloquent tribun n'était autre chose qu'un mouchard, ce qu'on nomme en langage d'argot un mouton, chargé de faire jaser les détenusAuteur : CH. DE BERNARD - Source : un Homme sérieux, § XV
- Jusqu'ici je me suis livré à des chagrins et à des tristesses toutes humainesAuteur : MASS. - Source : Avent, Afflictions.
- Prêtres qui m'entendez, Vous.... Guerriers ; et vous aussi, dont l'active industrie Fait couler l'abondance au sein de la patrie ; Peuple entier, qui présente à la divinité Le simulacre humain de sa triple unitéAuteur : C. DELAV. - Source : Paria, IV, 3
- Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange D'os et de chair meurtris et traînés dans la fangeAuteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5
Les mots débutant par Tri Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Tri ? -
Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 11h24
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tri
Poèmes tri
Proverbes tri
La définition du mot Tri est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tri sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tri présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
