La définition de Tri du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tri
Nature : s. m.
Prononciation : tri
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot TriSignification du mot Tri


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tri de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tri pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tri ?


La définition de Tri

Action de trier. Les différents tris.


Toutes les définitions de « tri »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRI. Préfixe
qui signifie Trois et qui sert à composer un certain nombre de mots, dont nous indiquons ci-dessous les plus usités.

Littré

TRI (tri) s. m.
  • Action de trier. Les différents tris.

HISTORIQUE

XVIe s. [Les abeilles] Quand de naturelle industrie Entre les fleurs font une trie, Baïf, ?uvres, p. 260, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

tri \t?i\ masculin

  1. (Par ellipse) (Familier) (Désuet) Triporteur
    • Dans Paris, la maison livre avec des tris.

Nom commun 1 - français

tri \t?i\ masculin

  1. Action de trier.
    • Le tri du courrier, des haricots [?]
    • À peine, dans une halte où se terminait la mission des meneurs de chevaux, je pus remarquer que les gradés qui faisaient le tri des hommes et des chevaux avaient grand'peur des lieux où ils nous envoyaient. (Alain, Souvenirs de guerre, page 14, Hartmann, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRI, subst. masc.

A. ?
1. Action de trier, façon de trier; résultat de cette action. Synon. sélection.Tri de chiffons; tri de connaissances. Les soldats opéraient un tri, choisissaient, pour ne garder que les plus valides (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 231).Il ne cherche pas à ordonner les idées qui se pressent. Le tri se fera plus tard, à tête reposée (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 696).
? Faire le/un tri. Conserver ce qui est utile, sélectionner, ranger par catégories. Faire le tri des entrants et des sortants. Elle viendrait là avec quelqu'un, ferait le tri, et enverrait à l'hôtel des ventes les trois quarts de ce bric-à-brac (Montherl., Célibataires, 1934, p. 821).
? Table de tri. ,,Table sur laquelle sont disposés les objets ou matières à trier`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
2. Spécialement
a) INFORMAT. Classement des informations suivant un certain ordre. Le tri est une des opérations importantes des traitements sur matériel mécanographique et sur ordinateur (Le Garff1975).
b) POSTES ET TÉLÉCOMM. Opération concernant la répartition du courrier par destination. Tri postal; tri des lettres; bureau, indicateur de tri. En 1958, un prototype de machine à trier les lettres est installé au centre de tri de la rue du Louvre à Paris (Admin. P. et T., 1964, p. 20).
B. ? Spécialement
1. JEUX, vx. Jeu d'hombre pour trois joueurs où on élimine le carreau sauf le roi. Une partie de tri (Ac. 1798-1878).
2. TEXT. ,,Assemblage de colonnes faisant partie du métier à fabriquer les lacets`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
Prononc. et Orth.: [t?i]. Homon. trie. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1344 « choix » très noble tri (Guillaume de Machault, Remède de Fortune, 603 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, t. 2, p. 23); 1. a) 1764 « action de trier » (Duhamel du Monceau, Art de rafiner, p. 9: faire le tri, ou trier le sucre); b) 1895 « répartition du courrier » ici « courrier trié » (A. Daudet, Pte paroisse, p. 78); 1933 bureau de tri (Lar. 20e); c) 1968 centre de tri (Lar. encyclop. Suppl.); d) 1969 informat. (Pil.); 2. 1764 jeux (Poins[inet], Cercle, sc. 10 ds Brunot t. 6, p. 1099, note 2); 3. 1765 « assemblage de colonnes qui fait partie du métier à fabriquer les lacets » (Encyclop. t. 9, s.v. lacet). Déverbal de trier*. Fréq. abs. littér.: 54. Bbg. Quem. DDL t. 23.

TRI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1344 « choix » très noble tri (Guillaume de Machault, Remède de Fortune, 603 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, t. 2, p. 23); 1. a) 1764 « action de trier » (Duhamel du Monceau, Art de rafiner, p. 9: faire le tri, ou trier le sucre); b) 1895 « répartition du courrier » ici « courrier trié » (A. Daudet, Pte paroisse, p. 78); 1933 bureau de tri (Lar. 20e); c) 1968 centre de tri (Lar. encyclop. Suppl.); d) 1969 informat. (Pil.); 2. 1764 jeux (Poins[inet], Cercle, sc. 10 ds Brunot t. 6, p. 1099, note 2); 3. 1765 « assemblage de colonnes qui fait partie du métier à fabriquer les lacets » (Encyclop. t. 9, s.v. lacet). Déverbal de trier*.

Tri au Scrabble


Le mot tri vaut 3 points au Scrabble.

tri

Informations sur le mot tri - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tri au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tri

Les mots proches de Tri

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Impollu, ue     Crasseux, euse     Institution     Asthme     Claquemurer     Menuiserie     Défrauder     Crécerelle     Sinople     Entreprendre     

Les citations avec le mot Tri


  1. La danse est donc le quatrième des beaux-arts employés dans la constitution de la scène lyrique; mais les trois autres concourent à l'imitation ... .

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  2. On a eu des moutons, des lapins et des chevaux. Ma famille nombreuse pouvait évoluer, grandir dans un bel équilibre entre nature et éducation. Maintenant que les enfants ont grandi, maintenant certains sont partis, même si on les a enterrés à deux pas d’ici. Il y a une certaine nostalgie. La nostalgie est un luxe. Pouvoir avoir à portée de main ses regrets, sa tristesse et ses passions, c’est quand même un luxe.

    Auteur : Piem - Source : France Culture le 2 janvier 1999


  3. Il ne suffit pas de fuir, il faut fuir dans le bon sens; ile ne faut pas fuir excentriquement, il faut fuir concentriquement; fuire le monde, en ce sens-là, c'est le retrouver, et plus grand, plus vrai, plus essentiel.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Taille de l'homme


  4. Lorsqu'un bon crime éclate, le tirage des journaux triple.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


  5. La découverte, en 1932, d'un électron positif ou positon exactement symétrique de l'électron négatif ou négaton, c'est-à-dire ayant la même masse et une charge exactement égale et de signe contraire ...

    Auteur : Augustin Boutaric - Source : La Physique de la vie (1945)


  6. Ces gens dont l'âme et la chair sont blessées ont une grandeur que n'auront jamais ceux qui portent leur vie en triomphe.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)


  7. Il le traite avec une bonté affectueusement protectrice ... il le regarde comme un enfant qu'il faut guider.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


  8. Le premier acte de la vie, - pleurer... Et comme notre arrivée ressemble à notre départ, avec cette seule différence qu'à tout prendre le départ est bien moins triste que l'arrivée suivie de tant d'ennuis et de souffrance!

    Auteur : Isabelle Eberhardt - Source : Mes Journaliers (1923), 3 juillet 1900


  9. Le percepteur met ma faiblesse à contribution.

    Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


  10. Ma première impression, à son aspect, ne fut ni la surprise, ni l'étonnement, ni la tristesse, ni l'intérêt, ni la pitié, mais une curiosité qui tenait de tous ces sentiments.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Z. Marcas (1841)


  11. Associe-toi à ceux qui laissent la lumière de l'Amour se manifester sans restrictions, sans jugements, sans récompenses, sans qu'elle soit jamais bloquée par la peur d'être incomprise.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  12. Le sens des mots est celui de leur aventure; le sens qu'ils accordent - et nous force à attribuer - à leur propre éploiement et à leur rature.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des marges (1987)


  13. Que nous avions peut-être atteint celui ou les sentiments se flétrissent l'amour aussi a son automne pour celui qui a oublié le goût de l'autre.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)


  14. Dans des rêves flatteurs je te croyais à moi; maintenant l'espérance et celui qui espérait vont bientôt n'être plus. Ma passion et tes charmes me semblent une cire qui se fond ou une fleur qui se flétrit.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées, Chant d'amour romaïque


  15. Les hommes sont les mêmes partout : les frontières ne figurent que dans nos âmes. Mais ne dis jamais à personne que la seule vraie patrie de l'homme, c'est l'homme ! On te prendrait pour un poète. Ce qui est pire que tout.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions sur les gens de chez nous et d'ailleurs (1999)


  16. Quand on met une majuscule, on dit que c'est un nom et non un adjectif. Dès lors que c'est un nom (et cela marche pour tout : Juif, Musulman, Noir, Blanc...), on considère que l'on sait qui est une personne en fonction de ce qu'on lui attribue : sa couleur, sa religion... Et on agit en fonction de ce que l'on suppose qu'elle est. Dès lors, on lui nie la capacité d'être humain. Elle devient un objet.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Invitée de Jean-Mathieu Pernin, pour une "Mise à jour", France Info, mai 2018


  17. Quels sont les romans préférables aux histoires comiques ou tragiques d'un journal des tribunaux.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence


  18. Au milieu des confidences les plus intimes, il y a toujours des restrictions, par fausse honte, délicatesse, pitié.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  19. Le magicien aime et estime son public, le tricheur méprise celui qu'il plume.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Tuer le père (2011)


  20. Quoi? Des plus chères mains craignant les trahisons, j'ai pris soin de m'armer contre tous les poisons; j'ai su, par une longue et pénible industrie, des plus mortels venins prévenir la furie.

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), IV, 5, Mithridate


  21. L'instinct de la femme, c'est d'être consolatrice: la douleur les attire comme le miroir les alouettes.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Fortunio


  22. Les prostituées sont souvent, après les religieuses, nos meilleures patriotes.

    Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


  23. Il ont laissé mulets et palefrois, ils montent sur les destriers et chevauchent en rangs serrés.

    Auteur : Chanson de Roland - Source : LXXIX


  24. Un meurtrier dénué de remords ressemble à s'y méprendre à un innocent.

    Auteur : Karine Giébel - Source : Chiens de sang (2008)


  25. Les idées me font parfois penser aux graines trouvées sous les glaciers après des millénaires, qui redeviennent fécondes dès qu'elles sont rendues à l'air libre et à la lumière, et se remettent à vivre, à s'épanouir et à triompher.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


Les citations du Littré sur Tri


  1. Il le feit très bien endoctriner [instruire] par Aristoteles

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 14


  2. Hélas ! déjà privé de sa fraîcheur première, Ton front, bientôt flétri, penchera vers la terre

    Auteur : DUCIS - Source : Abufar, IV, 7


  3. C'est ici que l'idolâtrie découvrit tout à fait son faible

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  4. Nul mortel en ces lieux n'ignore un sort si triste

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, III, 2


  5. Sa tristesse la plongeait elle-même dans une rêverie continuelle, et leur intérieur était très silencieux

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIX, 2


  6. Épicure était Athénien, du bourg de Gargette, et de la tribu d'Égée

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (épicurisme).


  7. Distribuant egalement et par testes, c'est à dire tant à I'un comme à l'autre

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 22, verso.


  8. Les tiroirs, en distribuant alternativement la vapeur en dessus et en dessous du piston, font communiquer en temps convenable le haut ou le has du cylindre avec le condenseur

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  9. Et parce que cet art consiste en deux choses principales, l'une de prouver chaque proposition en particulier, l'autre de disposer toutes les propositions dans le meilleur ordre, j'en ferai deux sections, dont l'une contiendra les règles de la conduite des démonstrations géométriques, c'est-à-dire méthodiques et parfaites, et la seconde comprendra celles de l'ordre géométrique, c'est-à-dire méthodique et accompli

    Auteur : PASCAL - Source : De l'esprit géométrique, 1


  10. Je ne prends pas pour vertu Les noirs accès de tristesse D'un loup-garou revêtu Des habits de la sagesse

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, II, 2


  11. La marée arrive cependant de tous côtés ; on cherche Vatel pour la distribuer ; on va à sa chambre, on heurte, on enfonce la porte, on le trouve noyé dans son sang

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 47


  12. Je sais qu'un noble esprit peut sans honte et sans crime Tirer de son travail un tribut légitime

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  13. Enfin.... je le quittai [Arnauld d'Andilly], et vins ici, où je trouvai tout le triomphe du mois de mai : le rossignol, le coucou, la fauvette....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 avr. 1671


  14. La volonté demeura dans lui [Dieu, d'après les Indiens] de toute éternité ; elle était triple : créatrice, conservatrice, exterminante

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Frag. hist. Inde, 26


  15. Oui, tout cesse, on n'entend qu'un cri triste et sauvage ; On charge les fusils, on se ferme, on s'endort

    Auteur : J. J. AMPÉRE - Source : Rev. des Deux-Mondes, juillet 1847, p. 236


  16. Ils n'ont contribué en rien à cette fête si galante

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  17. Cotillidones, liquel portent de la matrique par le nonbril le norrissement du sanc menstruel au fruit

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 29


  18. Les plus grands rois accepter, briguer même les honneurs patriciaux, la préfecture, le consulat

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Paix perp.


  19. Morstein s'était fort enrichi et avait excité l'envie de ses compatriotes [les Polonais] ; la peur qu'il eut d'être pressé le fit retirer en France

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 31, 99


  20. Pouldre de vitriol calciné

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 7


  21. La Trinité confond notre petitesse, accable nos sens

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 4


  22. L'expérience précédente [avec le radiomètre] condamne flagramment la doctrine de l'émission [de la lumière] pour expliquer la rotation du tourniquet

    Auteur : LEDIEU - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1373


  23. Non moins habiles céramistes que verriers, les Phéniciens furent ceux qui enseignèrent aux Grecs l'industrie des vases peints

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'histoire ancienne, t. III, p. 119, 4e éd.


  24. Le Guèbre, esclave des Turcs ou des Persans ou du Grand Mogol, peut-il compter pour sa patrie quelques pyrées qu'il élève en secret sur des montagnes ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Patrie, 1


  25. Et pour ce que la charge de recteur [de l'Université] n'est que trimestre

    Auteur : FR. GARASSE - Source : Mémoires, publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 104




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tri ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h12










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur triPoèmes triProverbes tri

La définition du mot Tri est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tri sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tri présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.