La définition de Tribulation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tribulation
Nature : s. f.
Prononciation : tri-bu-la-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Provenç. trebulatio, tribolacio ; esp. tribulacion ; ital. tribulazione, du lat. tribulationem, de tribulare, tourmenter, proprement presser avec la herse, de tribulum, sorte de herse, qui vient du grec, herse, où, ayant l'i long, représente le grec, écraser, plus un suffixe.

Voir les citations du mot TribulationSignification du mot Tribulation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tribulation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tribulation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tribulation ?


La définition de Tribulation

Affliction, adversité.


Toutes les définitions de « tribulation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRIBULATION. n. f.
Affliction, tourment moral, épreuve. Il a passé par bien des tribulations, par toutes sortes de tribulations. Il s'emploie particulièrement en parlant des Adversités considérées comme des épreuves voulues par Dieu. Dieu exerce, éprouve ses élus par des tribulations.

Littré

TRIBULATION (tri-bu-la-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Affliction, adversité. Serait-il point, compère, à votre passion Arrivé quelque peu de tribulation?? Molière, Éc. des f. IV, 8. Tout le monde a ses tribulations, Sévigné, 512. Le mal [la maladie de votre frère], en me faisant une petite tribulation, m'ôte cette crainte que me donne toujours une joie sans nuage, Sévigné, 9 oct. 1680. Ce fut alors que commencèrent les tribulations d'auteur, Marmontel, Mém. III.

    En un sens particulier, l'adversité considérée dans un sentiment religieux. Pensez en quel danger est leur salut dans cette maudite terre de tribulation et d'angoisse, Patru, 3e plaidoyer. Ce sont des tribulations, il est vrai, mais des tribulations salutaires, Bourdaloue, Myst. Asc. de J. C. t. I, p. 415. Tandis que tant d'infortunés mangent un pain de tribulation et d'amertume, la terre ne semble produire que pour vous seuls, le soleil ne se lever et se coucher que pour vous seuls, Massillon, Pet. Carême. Vices et vert. des grands.


REMARQUE

Tribulation ne se dit dans le style sérieux que des afflictions morales. Dans le style moqueur ou goguenard, il peut s'appliquer aux souffrances physiques. Qui est-ce qui peut s'assujétir à un rôle pareil, si ce n'est le misérable qui trouve là, deux ou trois fois la semaine, de quoi calmer la tribulation de ses intestins?? Diderot, le Neveu de Rameau.


HISTORIQUE

XIIe s. E vus encuntre avez degeté Deu vostre Seigneur, ki vus salvad de tuz voz mals e de tutes vos tribulatiuns, Rois, p. 35. Ayez nes [même] glore en la tribulation, si cum dist li apostles, Saint Bernard, 565.

XIIIe s. Seneschal, fist li roys, de teles tribulacions quant elles aviennent aus gens? dient les sains que ce sont les menaces de nostre Seigneur, Joinville, 285.

XIVe s. Tribulacion ou adversité, Oresme, Éth. 25.

XVe s. Ainsi par toutes terres estoit en ce temps le monde en tribulation et en guerre, Froissart, II, II, 225. En cette tribulation [crainte d'être attaqués] demeurerent ceux en ce faubourg, Froissart, I, I, 32.

XVIe s. Lorsque les vrais catholiques tombent en tribulation, pour cela leur ame n'est point troublée, Lanoue, 516.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

tribulation \Prononciation ?\ féminin

  1. Tribulation, épreuve.
    • En jor de tribulation (Psautier d'Oxford (Psaume 19), édition de Francisque Michel, page 273)

Nom commun - français

tribulation \t?i.by.la.sj??\ féminin

  1. Affliction, tourment moral, épreuve.
    • Cette première épreuve des tribulations de la candidature avait mis le comte de Morvelle dans un véritable état d'irritation. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2,4, 1833)
    • Comme il ne voulait pas abandonner dans les eaux de la tribulation le jeune paroissien de son confrère, il lui donna quelques salutaires encouragements. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Feuilles mortes, emportées par le vent, que les tribulations quotidiennes que subissent les cabinets. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Pourtant ces épreuves et tribulations suscitèrent, dans leurs rangs, un essor idéologique et organisationnel nouveau. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 98)
  2. (En particulier) (Catholicisme) (Au pluriel) Adversités considérées comme des épreuves voulues par Dieu.
    • Aux temps de prospérité succédèrent ensuite pour l'abbaye de Saint-Médard les jours de tribulations et d'angoisse. Les Normands, sous la conduite d'Hastings, la pillèrent vers 887 ; deux ans après, commandés par Sigefroi, ils brûlèrent son église ; de puissants seigneurs la dépouillèrent en ce même temps d'une partie de ses biens et les Hongrois la saccagèrent en 901. (Honoré Fisquet, La France pontificale (Gallia christiana), histoire chronologique et biographique des archevêques et évêques de tous les diocèses de France depuis l'établissement du christianisme jusqu'à nos jours, divisée en 17 provinces ecclésiastiques - Métropole de Reims - Soissons et Laon, Paris : E. Repos, 1864-1873, p. 152)
    • Ce qui est inintelligible, se dit-il, c'est la disproportion qui existe entre les promesses que Jésus lui fit et les résultats qu'elles obtinrent. Jamais, je le crois bien, on ne vit, dans la fondation d'un nouvel ordre, tant de tribulations et d'entraves, tant de malchance. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRIBULATION, subst. fém.

A. ?
1. RELIG. Affliction, tourment moral, souvent considéré comme une épreuve. Les tribulations de l'Église. C'est par la tribulation qu'on entre dans le royaume de Dieu (Renan, St-Paul, 1869, p. 54).Selon la justice ecclésiastique (...) la prison était un lieu favorable où le condamné faisait, en mangeant le pain de douleur et en buvant l'eau de tribulation, une pénitence perpétuelle (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 372).
2. Vieilli ou littér., au sing. Adversité, épreuve physique ou morale. Synon. ennui, peine.Le prince de Conti lui fournit les moyens de gagner Bruxelles, où (...) il n'attendit pas longtemps que cette méchante affaire fût arrangée. Revenu dans ses foyers et remis de cette dernière tribulation, il commença une grande entreprise (A. France, Génie lat., 1909, p. 201).Être prisonnier pour un an n'est pas une grande affaire. Être prisonnier pour un an, en sachant d'avance que c'est pour un an, ne serait qu'une tribulation plus légère encore (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 312).
B. ? Au plur., souvent p. plaisant. Suite d'aventures plus ou moins désagréables. Les tribulations de la vie avaient mis dans les restes de sa beauté une implacable dureté (E. de Goncourt, Élisa, 1877, p. 219).Je m'emparai d'un ouvrage intitulé Tribulations d'un Chinois en Chine et je l'emportai dans un cabinet de débarras (Sartre, Mots, 1964, p. 36).
Prononc. et Orth.: [t?ibulasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. terme de relig. « adversités considérées comme épreuves voulues par Dieu » (Psautier d'Oxford, 58, 19 ds T.-L.); 2. 1155 « épreuve, tourment » (Wace, Roman de Brut, éd. I. Arnold, 1359); 3. 1770 p. ext. « suite de mésaventures » (Abbé Raynal, Hist. philos. et pol., t. 6, p. 384: les tribulations de la finance). Empr. au lat. chrét.tribulatio « tourment, angoisse », dér. de tribulare « presser avec la herse, écraser », au fig. en lat. chrét. « tourmenter; torturer l'âme pour éprouver sa foi ». Fréq. abs. littér.: 204. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 423, b) 119; xxes.: a) 424, b) 187.

TRIBULATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. terme de relig. « adversités considérées comme épreuves voulues par Dieu » (Psautier d'Oxford, 58, 19 ds T.-L.); 2. 1155 « épreuve, tourment » (Wace, Roman de Brut, éd. I. Arnold, 1359); 3. 1770 p. ext. « suite de mésaventures » (Abbé Raynal, Hist. philos. et pol., t. 6, p. 384: les tribulations de la finance). Empr. au lat. chrét.tribulatio « tourment, angoisse », dér. de tribulare « presser avec la herse, écraser », au fig. en lat. chrét. « tourmenter; torturer l'âme pour éprouver sa foi ».

Tribulation au Scrabble


Le mot tribulation vaut 13 points au Scrabble.

tribulation

Informations sur le mot tribulation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tribulation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tribulation

Les mots proches de Tribulation

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Léthé     Palme     Paganiser     Débattable     Morguer     Rossinisme     Croissance     Pièce     Apostropher     Chorége     

Les citations avec le mot Tribulation


  1. Toute tribulation embellit les êtres.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


  2. Non, mon Dieu, tu n'es pas bon, non, c'est pas vrai que tu es bon, c'est une menterie. Nous te hélons à notre secours et tu n'entends pas. Regarde notre douleur, regarde notre grande peine, regarde notre tribulation. Est-ce que tu dors, mon Dieu, est-ce que tu es sourd, mon Dieu, est-ce que tu es aveugle, mon Dieu, est-ce que tu es sans entrailles, mon Dieu ? Où est ta justice, où est ta pitié, où est ta miséricorde ?

    Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


Les citations du Littré sur Tribulation


  1. Mme la Dauphine, dans toute sa tribulation, n'est point sortie des mains de Dieu ni de l'ordre de sa Providence.... la maladie ou la santé lui devinrent indifférentes

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  2. Qui est-ce qui peut s'assujétir à un rôle pareil, si ce n'est le misérable qui trouve là, deux ou trois fois la semaine, de quoi calmer la tribulation de ses intestins ?

    Auteur : DIDEROT - Source : le Neveu de Rameau.


  3. Par lesquelles tribulations le dit duc de Bedfort fut très courroucé en coeur contre son frere, doutant que par telles divisions les alliances ne fussent du tout corrompues et annichillées

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, ch. 23


  4. Si estoit le pays de Hainaut en grand tribulation et en grand esmay

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 114


  5. Ô le bon gain de mort qui nous delivre Tout à un coup de tribulation

    Auteur : MAROT - Source : II, 322


  6. Si la pièce réussit, peu de plaisir m'en revient ; si elle tombe, force tribulations me circonviennent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 11 janvier 1760


  7. Soutenez encore un peu ce temps d'épreuve et de tribulation, que le Seigneur a marqué pour purifier sa victime

    Auteur : MASS. - Source : Paraphr. ps. XXVI, V. 20


  8. Il oublia à visiter par lettres celle qui pour lui soutenoit tant de tribulations

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXI


  9. Nostre foy n'est pas moins esprouvée par tribulation, que l'or est examiné en la fournaise

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 551


  10. Tout le monde a ses tribulations

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 512


  11. Ainsi par toutes terres estoit en ce temps le monde en tribulation et en guerre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 225


  12. Lorsque les vrais catholiques tombent en tribulation, pour cela leur ame n'est point troublée

    Auteur : LANOUE - Source : 516


  13. Mais je laisse aux pervers tyrans, Qui, par mauvaise intention, Sont les laboureurs detirans, Et leur font tribulation

    Auteur : MOLINET - Source : p. 189, dans LACURNE


  14. Mais par les tribulations.... Parvendreit à si grant honur, Que....

    Auteur : BENOIT - Source : II, 7864


  15. Serait-il point, compère, à votre passion Arrivé quelque peu de tribulation ?

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 8


  16. Ayez nes [même] glore en la tribulation, si cum dist li apostles

    Auteur : ST BERN. - Source : 565


  17. En cette tribulation [crainte d'être attaqués] demeurerent ceux en ce faubourg

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 32


  18. Le mal [la maladie de votre frère], en me faisant une petite tribulation, m'ôte cette crainte que me donne toujours une joie sans nuage

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 oct. 1680


  19. Je me console des inquiétudes qui viennent brouiller la joie de vous voir bientôt à Paris, par la crainte que j'aurais de quelque accident imprévu, si cette joie était toute pure et toute brillante ; je me la laisse donc obscurcir, afin qu'à la faveur de quelques tribulations je puisse en approcher avec plus de sûreté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 oct. 1680


  20. Espece n'est de tribulation, Qui n'ait icy sa consolation

    Auteur : MAROT - Source : IV, 201


  21. Ils cognoissoient ce n'est qu'une bouffée de vent, que les saincts ont à endurer tribulation, que les graces qu'ils doivent recevoir sont eternelles

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 336


  22. Vos réflexions sont tristes et justes sur la déroute de la maison de Créquy ; Canaples reste seul des trois frères, après toutes ses tribulations et tous ses maux, que vous marquez si bien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 avril 1687


  23. Ce fut alors que commencèrent les tribulations d'auteur

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. III




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tribulation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h29










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tribulationPoèmes tribulationProverbes tribulation

La définition du mot Tribulation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tribulation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tribulation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.