La définition de Triennal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Triennal, ale
Nature : adj.
Prononciation : tri-è-nnal, nna-l'
Etymologie : Dérivé du latin triennis, de tri, trois, et annus, an.

Voir les citations du mot Triennal, aleSignification du mot Triennal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de triennal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec triennal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Triennal, Ale ?


La définition de Triennal, Ale

Qui dure trois ans.


Toutes les définitions de « triennal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRIENNAL, ALE. adj.
Qui dure trois ans. Jusqu'en 1717, le Parlement d'Angleterre fut triennal. Emplois triennaux. Dignité triennale. Il signifie aussi Qui est élu, nommé pour trois ans. La plupart des réguliers avaient des supérieurs triennaux. Il signifie encore Qui revient tous les trois ans, qui s'exerce tous les trois ans. Prix triennal. Office triennal. Charge triennale. L'exercice de telle charge, de tel office était triennal. Il signifie également Qui exerce sa charge tous les trois ans. Il y avait pour cette administration trois trésoriers triennaux.

Littré

TRIENNAL (tri-è-nnal, nna-l') adj.
  • 1Qui dure trois ans. Le parlement [anglais] rendu triennal n'avait plus qu'une année à durer, Saint-Simon, 438, 118.
  • 2Conféré pour trois ans. Charge triennale. Offices triennaux. Il [Louis XIII] crut lui-même rendre un grand service à Dieu en consentant que cette abbaye [Port-Royal] fût élective et triennale, Racine, Port-Royal, 1.

    Qui est élu, nommé pour trois ans. Des administrateurs triennaux.

  • 3Il se disait autrefois plus ordinairement des charges qui ne s'exerçaient que de trois années l'une, et des titulaires qui en étaient pourvus.
  • 4 Terme d'agriculture. Assolement triennal, celui dans lequel le froment revient sur la même sole tous les trois ans.

    Terme de botanique. Se dit des plantes qui ne portent des fruits et des graines que la troisième année après qu'elles ont été semées.

  • 5 S. m. Fonction qui dure trois ans. Elle finit son triennal par des instructions continuelles là-dessus, Maintenon, Lett. à Mme de la Viefville, 3 avril 1707.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceux qui en seroient saisis, et trienaux possesseurs à juste tiltre, s'en voudroient-ils demettre?? Sat. Mén. p. 182.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRIENNAL, adj. (Hist. mod.) épithete que l'on applique le plus ordinairement aux officiers alternatifs de trois en trois ans, ou aux charges & emplois que l'on quitte tous les trois ans.

C'est ainsi que l'on dit un gouvernement triennal, & il a lieu dans certaines charges politiques, & dans la plûpart des monasteres où les religieux élisent leurs supérieurs. Ceux-ci sont ordinairement triennaux, c'est-à-dire, que leur autorité leur est confiée pendant trois ans, après lesquels on la leur continue, ou on la leur ôte en procédant à une nouvelle élection.

En 1695, on fit en Angleterre un acte pour tenir des parlemens triennaux, c'est-à-dire, des parlemens qui devoient être dissous, & dont les membres devoient être élus de nouveau tous les trois ans.

Jusque-là le roi d'Angleterre avoit eu le pouvoir de proroger, ou de continuer son parlement tant qu'il le jugeoit à propos. Mais comme cet usage étoit une porte ouverte à la corruption & à mille autres abus qui tendoient à faire prédominer les intérêts de la cour sur ceux de la nation & de la liberté publique ; l'esprit du bill triennal fut d'y apporter remede.

Cependant d'autres vues ont fait abolir depuis ce bill triennal ; les brigues qui se font ordinairement aux élections, la fermentation considérable qui dans ces occasions a coutume de régner parmi le peuple, la dépense excessive, & d'autres considérations, déterminerent en 1717 la puissance législative à changer ces parlemens triennaux en d'autres qui doivent durer sept ans ; terme suffisant à la cour pour s'acquérir les membres qui pourroient être opposés. Voyez Parlement.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

triennal

  1. Qui dure trois ans.
    • Le suivi de la mise en ?uvre de l'accord triennal est réalisé par la CPNE qui doit « consacrer chaque année, au moins une de ses réunions à l'examen des thèmes relatifs à la formation professionnelle » (art. 8-5 de l'ANI du 5 décembre 2003). (Marc Dennery, Réforme de la formation professionnelle: les clés pour réussir sa mise en ?uvre, Esf Editeur, 2004, page 82)
    • Henri IV créa les offices triennaux en 1597, & il permit en 1601, aux anciens & alternatifs de rembourser les offices triennaux. En 1615 , Louis XIII rétablit de nouveau les offices triennaux. En 1645 , Louis XIV créa les offices quatriennaux. (Encyclopédie méthodique : Jurisprudence, Paris : Panckoucke & Liège : Plomteux, 1783, vol.3, page 117)
  2. Qui est élu ou qui est nommé pour trois ans.
    • Que la Supériorité soit limitée ou perpétuelle , les principes sont les mêmes : il n'est pas moins conforme à l'ordre & au V?u de la Loi, de remplacer promptement un Supérieur triennal, que de donner un Successeur à un Abbé. (Lettre de M. l'archevêque de Lyon, primat de France, à M. l'archevêque de Paris, Lyon : P. Valfray, 1761, page 87)
  3. Qui revient tous les trois ans, qui s'exerce tous les trois ans.
    • Monsieur le Ministre,
      Le jury institué par l'arrêté royal du 4 décembre 1869, pour juger le concours triennal de littérature dramatique française, a l'honneur de vous faire connaître les résultats de l'examen que vous lui avez confié.
      (Jean Auguste Stecher, Concours triennal de littérature dramatique en langue française (1867-1869), Bruxelles : le Moniteur belge, 4 mai 1870)
    • A plus forte raison encore doit-il en être ainsi lorsqu'il s'agit de pourvoir, non à des élections partielles, mais à un renouvellement et à des élections triennales. (Journal des conseils de fabriques et du contentieux des cultes, Paris : Pankoucke, juin 1841, t.7, page 266)
  4. Qui exerce sa charge tous les trois ans.
    • Il y avait pour cette administration trois trésoriers triennaux.
  5. Qui se produit en moyenne tous les trois ans.
    • Crue de référence à conserver ? En fonction des milieux en présence.
      Crues triennales à quinquennales : favorables aux forêts de bois dur: Chênaie, frênaie. (Étude d'opportunité du projet de mise à grand gabarit de la liaison Bray/Seine ? Nogent/Seine : Modélisation hydraulique de la vallée de la Petite Seine, Paris : SAFEGE, 08/12/2010)
  6. (En particulier) (Agriculture) Qualifie une rotation culturale, et l'assolement qui en découle, ou dans lequel trois cultures différentes se succèdent durant chaque année d'une période de trois ans.
    • On sait que l'assolement biennal dominait dans ce qui est aujourd'hui le Sud de la France , et que l'assolement triennal caractérisait les systèmes culturaux de la France du Nord. (Antoine Paillet, Archéologie de l'agriculture en Bourbonnais: paysages, outillages et travaux agricoles de la fin du moyen-âge à l'époque moderne, Nonette : Éditions Créer, 1996, chap.2, §.1)
    • Ils permettent, dans certains cas, la rotation triennale (alternance de blés d'hiver, blés de printemps et jachère). (Seigneurs, paysans et vie des campagnes en Occident du XIe au XIIIe siècle, dans Le Moyen Âge, XIe-XVe siècle : histoire médiévale, Bréal, 1994, p.60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRIENNAL, -ALE, -AUX, adj.

A. ? Qui a lieu tous les trois ans. Exposition, fête triennale. Les labours étaient prêts depuis longtemps, profonds, nettoyés des herbes salissantes, bons à redonner du blé, après le trèfle et l'avoine de l'assolement triennal (Zola, Terre, 1887, p. 11).Les Conseillers généraux, élus pour six ans, sont renouvelables par moitié tous les trois ans (...). Le renouvellement triennal a lieu au mois d'octobre (années 1934, 1937, etc...), à la date fixée par un décret (Bacquias, Cons. gén. et cons. arrondiss., 1934, p. 4).
? P. ell., empl. subst.
? Subst. masc., AGRIC. Assolement triennal. En Lorraine, dans le canton de Nomény, les parcelles restent si enchevêtrées que les paysans doivent se mettre d'accord sur les ensemencements, devenus plus complexes qu'au temps du triennal (Meynier, Paysages agraires, 1958, p. 178).
? Subst. fém. Manifestation, réunion triennale. Dès 1961, la plus importante réunion d'architectes européens (la Triennale de Milan) adopte comme thème central d'une manifestation prévue pour 1964: « Conséquences du loisir sur l'architecture et l'urbanisme » (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult., 1966, p. 29).
B. ? Qui a une durée de trois ans. Charge, fonction triennale. La durée du prêt usuraire peut être annuelle, bisannuelle, triennale (Proudhon, Propriété, 1840, p. 330).Des plans ou programmes d'investissement sont faits ou préparés dans les républiques indépendantes (ainsi (...) le plan triennal guinéen, le plan quadriennal sénégalais) (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 252).
? [En parlant d'une pers.] Qui est élu, nommé pour trois ans. Antoine Sconin avait été (...) un personnage puissant. Supérieur général et abbé triennal de la congrégation de Sainte-Geneviève, il avait porté la crosse et la mitre (Mauriac, Vie Racine, 1928, p. 39).
Prononc. et Orth.: [t?ijenal], [-?n(n)al], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1352 dismes et quinzisme triennalx « qui se lève tous les trois ans » (Stat. d'Edouard III, an XXV, impr. goth., Bibl. Louvre ds Gdf. Compl.); b) 1521 « qui a lieu tous les trois ans » (Coutumes du Pays et duché de Bourbonnois, chap. XII, XC ds Nouv. Coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. 3, p. 1238); d'où 1835 assolement triennal (Maison rustique 19et. 1, p. 273b); 2. 1549 « qui dure trois ans » (Est.); cf. 1550 offices ... biennaulx et triennaulx (6 juill., A 16, A. Rouen ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.triennalis « de trois ans, qui dure trois ans », comp. de tres « trois » et de annus « an » (v. ce mot). Fréq. abs. littér.: 17.


Triennal, Ale au Scrabble


Le mot triennal, ale vaut 11 points au Scrabble.

triennal--ale

Informations sur le mot triennal--ale - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot triennal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

triennal--ale

Les mots proches de Triennal, Ale

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Phraséologie     Frangeon     Macaronée     Pourpre     Caravane     Séparable     Désargenteur     Conditionné, ée     Honteux, euse     Mollet     

Les citations avec le mot Triennal, Ale


Les citations du Littré sur Triennal, Ale




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Triennal, Ale ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 19h48










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur triennal, alePoèmes triennal, aleProverbes triennal, ale

La définition du mot Triennal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Triennal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Triennal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.