La définition de Trident du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trident
Nature : s. m.
Prononciation : tri-dan
Etymologie : Wallon, treyen, fourche à trois dents ; Berry, trient, fourche recourbée pour enlever le fumier ; du lat. tridentem, de tri, trois, et dens, dent.

Voir les citations du mot TridentSignification du mot Trident


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trident de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trident pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trident ?


La définition de Trident

Fourche à trois dents, que les poëtes et les peintres donnent pour sceptre à Neptune.


Toutes les définitions de « trident »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRIDENT. n. m.
Fourche à trois dents, à trois pointes, que les poètes et les peintres donnent pour sceptre à Neptune. Il se dit, en termes de Pêche, d'une Sorte de fourche à trois pointes, avec laquelle on perce les poissons qu'on voit au fond de l'eau. Pêcher au trident.

Littré

TRIDENT (tri-dan) s. m.
  • 1Fourche à trois dents, que les poëtes et les peintres donnent pour sceptre à Neptune. Neptune de son trident frappait la terre, et on en voyait sortir un cheval fougueux, Fénelon, Tél. XVII. Le trident de Neptune est le sceptre du monde, Lemierre, le Commerce.
  • 2 Terme de pêche. Sorte de fourche à trois pointes, ajustée au bout d'une perche, avec laquelle on perce les poissons que l'on voit au fond de l'eau.
  • 3Bêche à trois dents.
  • 4 Terme de géométrie. Courbe du 3e degré qu'on appelle aussi parabole de Descartes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRIDENT, s. m. (Géom.) est une courbe qu'on appelle autrement parabole de Descartes ; son équation est . On la nomme trident, parce qu'elle en a à-peu-près la figure, elle forme une des quatre divisions générales des lignes du troisieme ordre, suivant M. de Newton. Voyez Courbe ; voyez aussi l'enumeratio linearum tertii ordinis de Newton, & l'analyse des lignes courbes de M. Cramer. (O)

Trident, (Belles Lett.) symbole ou attribut de Neptune. C'est une espece de sceptre, que les Peintres & les Poëtes ont mis entre les mains de ce dieu, & qui a la forme d'une lance ou d'une fourche à trois pointes ou dents, ce qui lui a donné nom : c'étoit peut-être une espece de sceptre que portoient les rois dans les tems héroïques, ou un harpon dont on faisoit usage en mer pour piquer les gros poissons. Les mythologues racontent, que les cyclopes avoient forgé le trident, & qu'ils en firent présent à Neptune dans la guerre contre les Titans ; que Mercure le déroba un jour à Neptune ; c'est-à-dire qu'il devint habile dans la navigation ; & enfin que Neptune ouvroit la terre chaque fois qu'il la frappoit de son trident ; ce qui fait dire à Homere dans la description du combat des dieux. Iliade, liv. XX.

L'enfer s'émeut au bruit de Neptune en furie.
Pluton sort de son trône, il pâlit & s'écrie ;
Il a peur que ce dieu dans cet affreux séjour
D'un coup de son trident ne fasse entrer le jour,
Et par le centre ouvert de la terre ébranlée,
Ne fasse voir du Styx la rive désolée ;
Ne découvre aux vivans cet empire odieux
Abhorré des mortels & craint même des dieux.

Despr. trait du sublime.

Trident, terme de Pêche, voyez Fouanne ; on appelle ainsi des especes de fourchettes dont les dents sont ébarbelées, & avec lesquelles les pêcheurs prennent des poissons en piquant dans l'eau au hasard. Quoique ces instrumens ayent quelquefois jusqu'à quatorze dents, on ne laisse pas de les appeller inproprement trident. Voyez Fouanne & la fig. 2. Pl. IV. de Pêche.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

trident \t?i.d??\ masculin

  1. (Mythologie) Fourche à trois dents, à trois pointes, que les poètes et les peintres donnent pour sceptre à Neptune.
    • Des hommes, armés, comme Neptune, d'une sorte de trident appelé vulgairement fichouire, se mettent dans la mer jusqu'à la ceinture ; [?]. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, note 1 p. 74)
  2. (Par extension) Simple fourche à trois dents pour manipuler les foins.
    • Le père Jourgeot sentit dans les muscles de ses bras une force herculéenne et leva le trident. Mais de nouveau la vision de la cour d'assises lui passa devant les yeux et son bras ne se détendit point pour l'?uvre vengeresse [?]. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. (Pêche) Harpon à trois pointes, avec laquelle on perce les poissons qu'on voit au fond de l'eau.
    • Pêcher au trident.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRIDENT, subst. masc.

A. ?
1. Fourche à trois pointes parallèles et barbelées servant à harponner les poissons. La nuit (...) des pêcheurs, un fanal à l'avant de leur barque, y pêchent au trident [à Palerme] (Lorrain, Heures Corse, 1905, p. 41).Ce trident est semblable à celui des anciens gladiateurs. On en transperce la lamproie (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 152).V. fouine2ex.
2. MYTH. Attribut symbolique de Neptune, dieu des mers et des eaux; plus gén., attribut des divinités aquatiques. Le trident d'un triton. Plus que jamais le trident de Neptune est le sceptre du monde. Le développement des marines s'accompagne d'ambitions coloniales (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 94).
? Littér. Les hommes du trident. Les marins. Les hommes du trident ont des jeux qui leur viennent de leurs devanciers; quand on passe la Ligne, il faut se résoudre à recevoir le baptême (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 266).
3. ARCHÉOL. Arme de guerre offensive dont le fer est divisé en trois pointes renforcées à leur extrémité de lames tranchantes. Je regardais curieusement défiler des régiments entiers de tigres-de-guerre [soldats chinois] vêtus de costumes bariolés, portant sur l'épaule un trident de fer (Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 109).
B. ?
1. Fourche à trois pointes dont on se sert pour divers travaux agricoles. J'aime à voir le métayer robuste lier la gerbe et l'enlever au bout du rustique trident (Chênedollé, Journal, 1823, p. 126).Les paysans les avaient suivis [les soldats] avec leurs fourches (...) Un troisième soldat tomba, le ventre troué d'un coup de trident (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 618).
2. Fourche dont se servent les gardiens de troupeaux de vaches ou de taureaux. On eut beau la pousser, la tirer, par la queue, par les cornes, lui piquer le museau d'une pointe de trident, impossible de lui faire passer la porte [à une vache] (A. Daudet, Port-Tarascon, 1890, p. 168).Avec cette pique longue de trois mètres il se trouvait maladroit. Il était surtout habitué au trident des gardians de Camargue, plus court, plus léger, très maniable (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 409).
C. ? Rare. Support métallique à trois pointes utilisé pour faire brûler des cierges. Elle fit allumer un cierge que le sacristain plaça sur un trident où deux lumignons fumeux achevaient de se consumer (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 161).
REM.
Tridenté, -ée, adj.,sc. nat. Qui a trois dents, trois pointes. [Un poisson, le labrus niloticus] a aux mâchoires plusieurs rangées de dents longues, étroites, à pointes fourchues ou tridentées (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 186).L'érable aux feuilles tridentées (Theuriet ds Guérin1892).
Prononc. et Orth.: [t?id? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1316 « fourche à droits dents, attribut de Neptune » (Ovide Moralisé, V, 2017, éd. C. de Boer, t. 2, p. 231); 2. a) 1611 « toute espèce de fourche munie de trois dents » (Cotgr.); b) 1735 « fourche à trois pointes pour prendre le poisson » (Le Père J.-B. Du Halde, Description géographique de l'Empire de la Chine et de la Tartarie chinoise, t. 2, p. 142); 3. a) 1765 « parabole de Descartes » (Encyclop. t. 16); b) 1904 « cubique ayant un point double à l'infini » (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.tridens « harpon, instrument de pêche », « trident de Neptune », adj. subst. de tridens « qui a trois pointes » comp. de tres « trois » et de dens « dent, pointe ». Fréq. abs. littér.: 72.

TRIDENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1316 « fourche à droits dents, attribut de Neptune » (Ovide Moralisé, V, 2017, éd. C. de Boer, t. 2, p. 231); 2. a) 1611 « toute espèce de fourche munie de trois dents » (Cotgr.); b) 1735 « fourche à trois pointes pour prendre le poisson » (Le Père J.-B. Du Halde, Description géographique de l'Empire de la Chine et de la Tartarie chinoise, t. 2, p. 142); 3. a) 1765 « parabole de Descartes » (Encyclop. t. 16); b) 1904 « cubique ayant un point double à l'infini » (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.tridens « harpon, instrument de pêche », « trident de Neptune », adj. subst. de tridens « qui a trois pointes » comp. de tres « trois » et de dens « dent, pointe ».

Trident au Scrabble


Le mot trident vaut 8 points au Scrabble.

trident

Informations sur le mot trident - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trident au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trident

Les mots proches de Trident

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Ressuyé, ée     Sophistique     Paumer     Insouciant, ante     Exhérédation     Proportionner     Suggérer     Allure     Surgir     Postillon     

Les citations avec le mot Trident


  1. Emma se mit à rire d'un rire strident, éclatant, continu: elle avait une attaque de nerfs.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 5


  2. Si ceux qui dirigent le monde n'étaient pas dans la vitesse, qu'elle soit géographique ou simplement mentale, la vérité de ce qu'ils font leur apparaîtrait d'une manière stridente: elle leur serait insupportable.

    Auteur : Eric Reinhardt - Source : Le système Victoria (2011)


  3. La puissance dépend de l'empire de l'ond; - Le trident de Neptune est le spectre du monde.

    Auteur : Antoine Marin Lemierre - Source : Le Commerce


  4. Tout le monde jouissait de la belle soirée stridente du chant des cigales, frissonante du friselis de la feuillée parmi les cimes des hauts peupliers.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)


  5. Ilz ont pour la marque de leur monnoye le trident, qui est une fourche à trois fourchons, l'enseigne de Neptune.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 6


  6. Habituellement si douce et si chuchotante, elle était capable de crier subitement, de déverser des sons stridents dans mes oreilles amoureuses. Nous étions dans la valse des tonalités. Et je n'étais pas loin de penser que l'amour rend surtout sourd.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


  7. Quelqu'un lui disait (à Rivarol): connaissez-vous le vers du siècle: - «Le trident de Neptune est le sceptre du monde.» - Oui, répondit-il, mais ce n'est qu'un ver solitaire.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


Les citations du Littré sur Trident


  1. Nous entendismes en l'aer ung son hault et strident, comme si quelque groz chesne esclattoyt en deux pieces

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. V, 16


  2. Comme Neptune de son trident apaise les flots en courroux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII


  3. Nous entendismes en l'air un son haut et strident

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 17


  4. Il [Pluton] a peur que ce dieu [Neptune].... D'un coup de son trident ne.... Et par le centre ouvert de la terre ébranlée Ne fasse voir du Styx la rive désolée

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. ch. VII


  5. Le trident de Neptune est le sceptre du monde

    Auteur : LEMIERRE - Source : le Commerce.


  6. Ilz ont pour la marque de leur monnoye le trident, qui est une fourche à trois fourchons, l'enseigne de Neptune

    Auteur : AMYOT - Source : Thès. 6


  7. Neptune de son trident frappait la terre, et on en voyait sortir un cheval fougueux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  8. Neptune de son trident frappait la terre, et on en voyait sortir un cheval fougueux ; ses jambes souples et nerveuses se repliaient avec vigueur et légèreté

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  9. Le trident l'enseigne de Neptune

    Auteur : AMYOT - Source : Thès. 6


  10. Le trident de Neptune est le sceptre du monde

    Auteur : LEMIERRE - Source : Poésies, Sur le commerce.


  11. Les sentiments tridentins

    Auteur : BOSSUET - Source : Projet de réunion, Lett. XLI, 45




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trident ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h44










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tridentPoèmes tridentProverbes trident

La définition du mot Trident est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trident sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trident présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.