La définition de Triangulaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Triangulaire
Nature : adj.
Prononciation : tri-an-gu-lê-r'
Etymologie : Provenç. et espagn. triangular ; ital. triangolare ; du latin triangularis, de triangulus, triangle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de triangulaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec triangulaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Triangulaire ?
La définition de Triangulaire
Qui a trois angles.
Toutes les définitions de « triangulaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a trois angles, qui a la forme d'un triangle. Figure triangulaire. Prisme triangulaire, pyramide triangulaire, Prisme, pyramide dont la base est un triangle.
Littré
-
1Qui a trois angles.
La Sicile est la plus grande et la plus considérable de toutes les îles de la mer Méditerranée?; elle est de figure triangulaire
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 248.Byzance? est située sur un promontoire dont la forme est à peu près triangulaire
, Barthélemy, Anach. ch. II.Prisme triangulaire, prisme dont la base est un triangle.
Dodécaèdre triangulaire, solide composé de douze triangles parallèles deux à deux, et se réunissant six par six en un point du même axe.
Nombres triangulaires, espèce de nombres polygones dont les unités peuvent être disposées en forme de triangles.
-
2 Terme d'anatomie. Le muscle triangulaire des lèvres, ou, substantivement, le triangulaire des lèvres, muscle qui naît de la face externe de la mâchoire inférieure, et s'étend jusqu'au coin de la bouche, en resserrant ses fibres en forme de triangle.
Triangulaire du sternum, muscle situé à la face interne du sternum.
- 3 S. m. Sorte de lézard.
HISTORIQUE
XIIIe s. C'est li cercles trianguliers, Et li triangle circuliers, Qui en la Vierge s'ostela
, la Rose, 19337.
XVIe s. Une aiguille unie, ayant la pointe triangulaire
, Paré, VII, 8.
Encyclopédie, 1re édition
TRIANGULAIRE, adj. (Géom.) se dit en général de tout ce qui a rapport au triangle.
Les compas triangulaires ont trois branches ; on en fait un grand usage dans la construction des mappemondes, des globes, &c. lorsqu'il s'agit de prendre un triangle tout d'un coup. Voyez Compas.
Les nombres triangulaires sont une espece de nombres polygones ; ce sont les sommes des progressions arithmétiques, dont la différence des termes est 1. Voyez Nombre, Polygone, & Figuré.
Ainsi, de la progression arithmétique 1. 2. 3. 4. 5. 6. on forme les nombres triangulaires 1. 3. 6. 10. 15. 21. Chambers.
Triangulaire, en Anatomie, est un nom qu'on donne à deux muscles à cause de leur figure. Voyez Muscle.
Triangulaire, de la poitrine ou du sternum, est un muscle qui ressemble quelquefois à trois ou quatre muscles distincts. Il vient de la face interne du sternum, & se termine aux cartilages qui joignent les quatre dernieres vraies côtes au sternum.
Triangulaire de la levre inférieure, est un muscle attaché à la levre externe du bord inférieur de la machoire inférieure, vers la partie moyenne, entre le menton & le masseter ; delà, les fibres se réunissant, viennent s'unir à la commissure des levres, avec celles du canin, de façon qu'ils ne paroissent former ensemble qu'un même muscle digastrique. Voyez Digastrique.
Le triangulaire des lombes. Voyez Quarré.
Triangulaires os, (Anat.) on doit mettre au nombre des variations utiles qui se rencontrent souvent dans la structure générale des parties osseuses, les os triangulaires qu'on trouve quelquefois dans les sutures du crâne, & plus fréquemment dans la suture lambdoïde que dans aucune autre, parce que, faute de les connoître, quelqu'un pourroit se tromper à l'égard de ceux qui ont des pareils os, & prendre une légere plaie pour une fracture considérable.
Wiktionnaire
Nom commun - français
triangulaire \t?i.j??.?y.l??\ féminin
- Consultation électorale où trois candidats ou trois listes électorales sont en lice au second tour d'un suffrage à deux tours.
Adjectif - français
triangulaire \t?i.j??.?y.l??\ masculin et féminin identiques
-
(Géométrie) Qui a trois angles, qui a la forme d'un triangle.
- 2°- Les alluvions dites des hautes terrasses, formant une immense plate-forme triangulaire au relief largement étalé et dont les sommets seraient marqués par les villages de Franchevelle, La Chapelle-lès-Luxeuil et Froideconche. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 14)
- Je trouve ma nouvelle grand'voile triangulaire très facile à amener, [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Plus instruit, j'aurais reconnu à coup sûr le sens caché de ces figures triangulaires dans la culture berbère, et conservées par l'artisanat gafsien : l'allusion au « delta fertile du corps de la femme », au « principe primaire de la vie », [?]. ? (Eric Fottorino, Berbères, éd. Philippe Rey, 2012, p. 20)
- (Figuré) ? Coupé par un immense béret, son petit visage bien rasé, triangulaire et anguleux comme celui d'un fennec, souriait. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
-
(Par extension) Dont la base est un triangle.
- Mal éclairée d'un quinquet nu, la famille veillait autour du poêle triangulaire. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Prisme triangulaire, pyramide triangulaire.
-
(Par extension) À trois éléments.
- Le couple le conserve dans sa chambre à coucher, à la faveur d'une relation triangulaire pour le moins bizarre. ? (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 219)
Trésor de la Langue Française informatisé
TRIANGULAIRE, adj.
Triangulaire au Scrabble
Le mot triangulaire vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot triangulaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot triangulaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Triangulaire
Tri Triable Triacleur Triade Triage Triangle Triangulaire Triau Tribouil Tribouiller Triboulet Tribu Tribulation Tribun Tribunal Tribunat Tribune Tribunitien, ienne Tribut Tributaire Tributif, ive Tricénaire Triceps Tricher Tricherie Tricheur, euse Trichoscope Trichoscopique Triclinium Tricoises Tricolor Tricolorer Tricot Tricot Tricotage Tricoté, ée Tricoter Tricotets Tricoteur, euse Trictrac Trident Tridentin, ine Tridien, ienne Trié, ée Triége Triennal, ale Triennat Trier Triérarque Trière tri tria Triac-Lautrait triade triades Triadou triage triaient triais triait Triaize trial triangle triangles triangulaire triangulaire triangulairement triangulaires triangulaires triangulation trianguler triangulez trianon triant trias triasique triathlète triathlon tribal tribale tribales tribart tribaux Tribehou tribord tribu tribulation tribulations tribun tribunal tribunat tribunaux tribune tribunes tribuns tribus tribut tributaire tributaires tributsMots du jour
Houssage Trempoir Gérer Séné Rechercher Bosquet Tambour Verderon Espoir Blottir (se)
Les citations avec le mot Triangulaire
Les citations du Littré sur Triangulaire
- La figure de la langue est triangulaire, plus grosse et mieux exprimée [prononcée] en sa base, qu'en sa pointeAuteur : PARÉ - Source : IV, 12
- La figure de la ratte est aucunement triangulaire et bossue du costé qu'elle s'attache aux costes et diaphragmeAuteur : PARÉ - Source : I, 20
- Au tiers jour, à l'aube des mouches, nous apparut une isle triangulaireAuteur : RABEL. - Source : Pant. IV, 9
- C'est [le mont Cervin] un obélisque triangulaire de 13800 pieds de haut, si effilé, si abrupt, que la neige ne peut s'y déposer, sauf sur les moulures horizontales qui marquent les strates superposéesAuteur : LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1865, p. 831
- Byzance.... est située sur un promontoire dont la forme est à peu près triangulaireAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. II
- Le papyrus est une plante qui pousse quantité de tiges triangulaires hautes de six ou sept coudéesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 114, dans POUGENS
- Le muscle triangulaire interne, ou resserreur des cartilagesAuteur : PARÉ - Source : IV, 18
- Nom donné aux huit facettes de forme triangulaire qu'on coupe sur les arêtes des plats ou pans d'une pierre fineAuteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 28
- Les anciens ne paraissent pas avoir soupçonné que le diamant pût être taillé ; ils ne connaissaient que le diamant à pointes naturelles, ayant huit faces triangulaires et formant en tout sens une double pyramideAuteur : BABINET - Source : ib.
- Le ruisseau duquel nous avons parlé estoit renforcé de la cheutte de deux estangs, entre lesquels venoit mourir en bas une petite pleine triangulaireAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 323
- La Sicile est la plus grande et la plus considérable de toutes les îles de la mer Méditerranée ; elle est de figure triangulaireAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 248
- Faut faire la section triangulaire ou cruciale, de grandeur qu'il sera besoinAuteur : PARÉ - Source : VIII, 4
- Les araucarias aux feuilles triangulaires et aux graines comestibles sont indigènes de l'Amérique méridionaleAuteur : BROILLARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 910
- Une aiguille unie, ayant la pointe triangulaireAuteur : PARÉ - Source : VII, 8
- Au milieu de mille opinions contradictoires, on démêle que le kinnor était fait en bois, avait une forme triangulaire, était monté de nerfs ou d'intestins d'animaux tendus dans la longueur de l'instrument, et que le nombre de ses cordes était fort variableAuteur : LA FAGE - Source : Hist. gén. de la musique, t. II, p. 292
- Une forteresse élevée et triangulaire [à Moscou], dont la vaste et double enceinte d'une demi-lieue de pourtour renfermait l'une plusieurs palais, plusieurs églises et des espaces incultes et rocailleux ; l'autre un vaste bazar....Auteur : SÉGUR - Source : Histoire de Nap. VIII, 1
- Petit prisme triangulaire de fonte, de 16 à 25 centimètres de côtéAuteur : F. LIGER - Source : la Ferronnerie, Paris, 1875, t. I, p. 51
- Clôtures, facettes triangulaires qui forment le dernier rang et se trouvent reliées aux plats ou losangesAuteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 28
- Pour bien mesurer le champ triangulaire equilateral, convient le reduire en quarré parfaictAuteur : O. DE SERRES - Source : 13
- Aucuns muscles sont triangulaires, comme celuy qui leve le bras, dit deltoïdeAuteur : PARÉ - Source : I, 8
- Une grosse aiguille triangulaire bien tranchante, semblable à celle des emballeursAuteur : PARÉ - Source : VIII, 25
Les mots débutant par Tri Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Triangulaire ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h19
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur triangulaire
Poèmes triangulaire
Proverbes triangulaire
La définition du mot Triangulaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Triangulaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Triangulaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.