La définition de Triangulaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Triangulaire
Nature : adj.
Prononciation : tri-an-gu-lê-r'
Etymologie : Provenç. et espagn. triangular ; ital. triangolare ; du latin triangularis, de triangulus, triangle.

Voir les citations du mot TriangulaireSignification du mot Triangulaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de triangulaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec triangulaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Triangulaire ?


La définition de Triangulaire

Qui a trois angles.


Toutes les définitions de « triangulaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRIANGULAIRE. adj. des deux genres
. Qui a trois angles, qui a la forme d'un triangle. Figure triangulaire. Prisme triangulaire, pyramide triangulaire, Prisme, pyramide dont la base est un triangle.

Littré

TRIANGULAIRE (tri-an-gu-lê-r') adj.
  • 1Qui a trois angles. La Sicile est la plus grande et la plus considérable de toutes les îles de la mer Méditerranée?; elle est de figure triangulaire, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 248. Byzance? est située sur un promontoire dont la forme est à peu près triangulaire, Barthélemy, Anach. ch. II.

    Prisme triangulaire, prisme dont la base est un triangle.

    Dodécaèdre triangulaire, solide composé de douze triangles parallèles deux à deux, et se réunissant six par six en un point du même axe.

    Nombres triangulaires, espèce de nombres polygones dont les unités peuvent être disposées en forme de triangles.

  • 2 Terme d'anatomie. Le muscle triangulaire des lèvres, ou, substantivement, le triangulaire des lèvres, muscle qui naît de la face externe de la mâchoire inférieure, et s'étend jusqu'au coin de la bouche, en resserrant ses fibres en forme de triangle.

    Triangulaire du sternum, muscle situé à la face interne du sternum.

  • 3 S. m. Sorte de lézard.

HISTORIQUE

XIIIe s. C'est li cercles trianguliers, Et li triangle circuliers, Qui en la Vierge s'ostela, la Rose, 19337.

XVIe s. Une aiguille unie, ayant la pointe triangulaire, Paré, VII, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRIANGULAIRE, adj. (Géom.) se dit en général de tout ce qui a rapport au triangle.

Les compas triangulaires ont trois branches ; on en fait un grand usage dans la construction des mappemondes, des globes, &c. lorsqu'il s'agit de prendre un triangle tout d'un coup. Voyez Compas.

Les nombres triangulaires sont une espece de nombres polygones ; ce sont les sommes des progressions arithmétiques, dont la différence des termes est 1. Voyez Nombre, Polygone, & Figuré.

Ainsi, de la progression arithmétique 1. 2. 3. 4. 5. 6. on forme les nombres triangulaires 1. 3. 6. 10. 15. 21. Chambers.

Triangulaire, en Anatomie, est un nom qu'on donne à deux muscles à cause de leur figure. Voyez Muscle.

Triangulaire, de la poitrine ou du sternum, est un muscle qui ressemble quelquefois à trois ou quatre muscles distincts. Il vient de la face interne du sternum, & se termine aux cartilages qui joignent les quatre dernieres vraies côtes au sternum.

Triangulaire de la levre inférieure, est un muscle attaché à la levre externe du bord inférieur de la machoire inférieure, vers la partie moyenne, entre le menton & le masseter ; delà, les fibres se réunissant, viennent s'unir à la commissure des levres, avec celles du canin, de façon qu'ils ne paroissent former ensemble qu'un même muscle digastrique. Voyez Digastrique.

Le triangulaire des lombes. Voyez Quarré.

Triangulaires os, (Anat.) on doit mettre au nombre des variations utiles qui se rencontrent souvent dans la structure générale des parties osseuses, les os triangulaires qu'on trouve quelquefois dans les sutures du crâne, & plus fréquemment dans la suture lambdoïde que dans aucune autre, parce que, faute de les connoître, quelqu'un pourroit se tromper à l'égard de ceux qui ont des pareils os, & prendre une légere plaie pour une fracture considérable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

triangulaire \t?i.j??.?y.l??\ féminin

  1. Consultation électorale où trois candidats ou trois listes électorales sont en lice au second tour d'un suffrage à deux tours.

Adjectif - français

triangulaire \t?i.j??.?y.l??\ masculin et féminin identiques

  1. (Géométrie) Qui a trois angles, qui a la forme d'un triangle.
    • 2°- Les alluvions dites des hautes terrasses, formant une immense plate-forme triangulaire au relief largement étalé et dont les sommets seraient marqués par les villages de Franchevelle, La Chapelle-lès-Luxeuil et Froideconche. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 14)
    • Je trouve ma nouvelle grand'voile triangulaire très facile à amener, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Plus instruit, j'aurais reconnu à coup sûr le sens caché de ces figures triangulaires dans la culture berbère, et conservées par l'artisanat gafsien : l'allusion au « delta fertile du corps de la femme », au « principe primaire de la vie », [?]. (Eric Fottorino, Berbères, éd. Philippe Rey, 2012, p. 20)
    • (Figuré) ? Coupé par un immense béret, son petit visage bien rasé, triangulaire et anguleux comme celui d'un fennec, souriait. (Henri Alleg, La Question, 1957)
  2. (Par extension) Dont la base est un triangle.
    • Mal éclairée d'un quinquet nu, la famille veillait autour du poêle triangulaire. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Prisme triangulaire, pyramide triangulaire.
  3. (Par extension) À trois éléments.
    • Le couple le conserve dans sa chambre à coucher, à la faveur d'une relation triangulaire pour le moins bizarre. (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 219)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRIANGULAIRE, adj.

A. ? Qui est en forme de triangle ou qui rappelle la forme d'un triangle. Mon excellent grand-père (...) ne mettait jamais son chapeau, un petit chapeau triangulaire à mettre sous le bras (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 39).Le cérébral concentre ses caractéristiques dans la région céphalique. Son visage est triangulaire à base supérieure (Mounier, Traité caract., 1946, p. 213).
B. ?
1. GÉOM. [Corresp. à triangle A 1] Qui a trait à un triangle. Inégalité triangulaire. Dans un triangle ABC, relation indiquant que la longueur d'un côté AC est inférieure ou égale à la somme des côtés AB et BC (d'apr. Bouvier-George Math. 1979, s.v. inégalité).
2. [En parlant d'une figure géométrique, d'un objet; corresp. à triangle B 2] Dont la base est en forme de triangle. Il propose de résoudre vingt-huit problèmes consistant par exemple à former un prisme triangulaire avec les quinze pièces ayant servi à édifier le carré (D'Allemagne, Récr. et passe-temps, 1904, p. 160).Un tore à section triangulaire dont la hauteur atteint 12 m (Stocker, Sel, 1949, p. 26).
? Lime triangulaire. ,,Lime pointue à section équilatérale, servant à limer dans les angles`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
3. [Corresp. à triangle B 3] Qui a la forme caractéristique d'un triangle.
a) ANAT. [Corresp. à triangle B 3 a]
? Ligament triangulaire. ,,Lame fibro-cartilagineuse étendue de l'apophyse styloïde du cubitus à la cavité sigmoïde du radius`` (GDEL). La tête du cubitus présente (...) une surface inférieure (...) articulée avec le pyramidal du carpe par l'intermédiaire du fibro-cartilage triangulaire improprement appelé ligament triangulaire (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 142).
? Muscle triangulaire des lèvres. Muscle peaucier aplati, large, mince et ayant la forme d'un triangle, situé au-dessous des commissures labiales (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Empl. subst. masc. Le triangulaire des lèvres, muscle du mépris, qui tire en bas la commissure des lèvres (Melchissédec, Pour chanter, 1913, p. 142).
? Muscle triangulaire du sternum. ,,Muscle mince, aplati, situé sur le muscle disposé en éventail à la face endothoracique du sternum`` (Méd. Biol. t. 2 1972, s.v. muscle). En bas, sur le corps [du sternum], s'insèrent les faisceaux moyens du muscle triangulaire du sternum (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 110).Empl. subst. masc. Le triangulaire du sternum (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 219).
b) [Corresp. à triangle B 3 b; en parlant d'un espace géographique] Les vastes landes qui forment le plateau triangulaire du cap la Hague (Feuillet, J. de Tréc?ur, 1872, p. 84).
4. [Corresp. à triangle B 4]
a) CHIM. [En parlant d'un diagramme] Qui permet d'étudier, à température constante, l'équilibre de trois constituants (d'apr. Duval 1959).
b) PHONÉT. [Corresp. à triangle B 4 b] Système vocalique triangulaire. Système dans lequel tous les phonèmes possèdent des particularités distinctives de degrés d'aperture de la localisation, à l'exception de la voyelle la plus ouverte (d'apr. Ling. 1972). Le système vocalique du français moderne, de quadrangulaire qu'il était, tend à devenir triangulaire puisque l'opposition entre les deux voyelles d'ouverture maximale /a/ et / ?/ de patte et pâte est en voie de disparition (Ling.1972).
c) MATH., ALG. Matrice triangulaire. Matrice dans laquelle les éléments situés au-dessus ou au-dessous de la diagonale sont nuls (Chamb. 1972).
C. ? [Corresp. à triangle D] Qui met en jeu trois éléments, qui se fait entre trois personnes. On vous aura conté (...) la querelle triangulaire du prince Achille Murat, de M. de Galiffet et de M. de Rougé (Mérimée, Lettres duchesse de Castiglione, 1867, p. 39).La coexistence des contrôles est donc une des conditions d'un dialogue où peuvent se dégager, compte tenu des diverses optiques possibles, les arguments des négociations triangulaires entre entreprises, ministre des finances, et ministre de tutelle (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 65).
? HIST. Commerce triangulaire. ,,Commerce extérieur surtout pratiqué au xviiiesiècle, qui reliait trois continents à une tierce marchandise (esclaves échangés en Afrique contre de la pacotille)`` (Phél. 1975).
? POL. (Élection) triangulaire. (Élection) qui se joue entre trois candidats. Au Chili, Allende, avec 36 % des suffrages, s'est trouvé élu dans une élection triangulaire. Un second tour aurait peut-être entraîné sa défaite (Le Monde, 18 mars 1978ds Gilb. 1980).
? SPORTS. Tournoi, rencontre triangulaire. Compétition sportive (athlétisme, foot-ball, rugby) qui met en jeu trois équipes. Cette rencontre triangulaire [en athlétisme] désormais classique: France-Italie-Pologne juniors (L'Équipe, 8 août 1965ds Petiot 1982).Tournoi triangulaire [en football] (...). ? Créé en 1919 et réservé aux sélections [militaires] britanniques, belges et françaises (J. Mercier,Footb.,1966,p. 115).
REM.
Triangulairement, adv.,rare. En triangle. Disposer triangulairement. Compresses triangulairement pliées et superposées (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 25).Elle avait un fichu rouge qui tombait triangulairement entre les épaules et qui se croisait sur le sein (Lamart., Confid., Graziella, 1849, p. 384).
Prononc. et Orth.: [t?ij? ?gyl?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1370-72 « qui a trois angles » (Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 176a, 15-16); 2. 1450 « qui a la forme d'un triangle » (G. Tory, Livre des Eschez amoureux, 121 ro, col. 1 ds Romania t. 51, p. 45); 3. 1657 nombres triangulaires (Chr. Huygens, ?uvres complètes, t. 2, p. 25 d'apr. FEW t. 13, 2, p. 250b); 4. 1690 « dont la base est un triangle » (Fur.); 5. 1721 anat. (Dionis ds Trév.); 6. 1926 fig. « qui met en jeu trois éléments » (Le Miroir des sports, 1ersept., p. 188 ds Quem. DDL t. 17). Empr. au lat. tardiftriangularis « qui a trois angles », comp. de angulus « angle », préf. tri- « trois ». Fréq. abs. littér.: 322. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 877, b) 309; xxes.: a) 197, b) 336.
DÉR.
Triangularité, subst. fém.Fait d'être triangle; nature du triangle. Achevons de nous servir de la comparaison commode, quoique grossière, avec le triangle: c'est comme si le triangle, incapable de saisir autre chose que la triangularité, pouvait pourtant reproduire toutes les formes géométriques possibles en se servant, comme « points », de petits triangles, comme « lignes », de petits triangles mis bout à bout, etc. (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 133).? [t?ij? ?gyla?ite]. ? 1reattest. 1930 id.; de triangulaire, suff. -(i)té*.
BBG. ? Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 45.

TRIANGULAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1370-72 « qui a trois angles » (Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 176a, 15-16); 2. 1450 « qui a la forme d'un triangle » (G. Tory, Livre des Eschez amoureux, 121 ro, col. 1 ds Romania t. 51, p. 45); 3. 1657 nombres triangulaires (Chr. Huygens, ?uvres complètes, t. 2, p. 25 d'apr. FEW t. 13, 2, p. 250b); 4. 1690 « dont la base est un triangle » (Fur.); 5. 1721 anat. (Dionis ds Trév.); 6. 1926 fig. « qui met en jeu trois éléments » (Le Miroir des sports, 1ersept., p. 188 ds Quem. DDL t. 17). Empr. au lat. tardiftriangularis « qui a trois angles », comp. de angulus « angle », préf. tri- « trois ».

Triangulaire au Scrabble


Le mot triangulaire vaut 13 points au Scrabble.

triangulaire

Informations sur le mot triangulaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot triangulaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

triangulaire

Les mots proches de Triangulaire

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Houssage     Trempoir     Gérer     Séné     Rechercher     Bosquet     Tambour     Verderon     Espoir     Blottir (se)     

Les citations avec le mot Triangulaire


Les citations du Littré sur Triangulaire


  1. La figure de la langue est triangulaire, plus grosse et mieux exprimée [prononcée] en sa base, qu'en sa pointe

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 12


  2. La figure de la ratte est aucunement triangulaire et bossue du costé qu'elle s'attache aux costes et diaphragme

    Auteur : PARÉ - Source : I, 20


  3. Au tiers jour, à l'aube des mouches, nous apparut une isle triangulaire

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. IV, 9


  4. C'est [le mont Cervin] un obélisque triangulaire de 13800 pieds de haut, si effilé, si abrupt, que la neige ne peut s'y déposer, sauf sur les moulures horizontales qui marquent les strates superposées

    Auteur : LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1865, p. 831


  5. Byzance.... est située sur un promontoire dont la forme est à peu près triangulaire

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. II


  6. Le papyrus est une plante qui pousse quantité de tiges triangulaires hautes de six ou sept coudées

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 114, dans POUGENS


  7. Le muscle triangulaire interne, ou resserreur des cartilages

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 18


  8. Nom donné aux huit facettes de forme triangulaire qu'on coupe sur les arêtes des plats ou pans d'une pierre fine

    Auteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 28


  9. Les anciens ne paraissent pas avoir soupçonné que le diamant pût être taillé ; ils ne connaissaient que le diamant à pointes naturelles, ayant huit faces triangulaires et formant en tout sens une double pyramide

    Auteur : BABINET - Source : ib.


  10. Le ruisseau duquel nous avons parlé estoit renforcé de la cheutte de deux estangs, entre lesquels venoit mourir en bas une petite pleine triangulaire

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 323


  11. La Sicile est la plus grande et la plus considérable de toutes les îles de la mer Méditerranée ; elle est de figure triangulaire

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 248


  12. Faut faire la section triangulaire ou cruciale, de grandeur qu'il sera besoin

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 4


  13. Les araucarias aux feuilles triangulaires et aux graines comestibles sont indigènes de l'Amérique méridionale

    Auteur : BROILLARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 910


  14. Une aiguille unie, ayant la pointe triangulaire

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 8


  15. Au milieu de mille opinions contradictoires, on démêle que le kinnor était fait en bois, avait une forme triangulaire, était monté de nerfs ou d'intestins d'animaux tendus dans la longueur de l'instrument, et que le nombre de ses cordes était fort variable

    Auteur : LA FAGE - Source : Hist. gén. de la musique, t. II, p. 292


  16. Une forteresse élevée et triangulaire [à Moscou], dont la vaste et double enceinte d'une demi-lieue de pourtour renfermait l'une plusieurs palais, plusieurs églises et des espaces incultes et rocailleux ; l'autre un vaste bazar....

    Auteur : SÉGUR - Source : Histoire de Nap. VIII, 1


  17. Petit prisme triangulaire de fonte, de 16 à 25 centimètres de côté

    Auteur : F. LIGER - Source : la Ferronnerie, Paris, 1875, t. I, p. 51


  18. Clôtures, facettes triangulaires qui forment le dernier rang et se trouvent reliées aux plats ou losanges

    Auteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 28


  19. Pour bien mesurer le champ triangulaire equilateral, convient le reduire en quarré parfaict

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 13


  20. Aucuns muscles sont triangulaires, comme celuy qui leve le bras, dit deltoïde

    Auteur : PARÉ - Source : I, 8


  21. Une grosse aiguille triangulaire bien tranchante, semblable à celle des emballeurs

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 25




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Triangulaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h19










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur triangulairePoèmes triangulaireProverbes triangulaire

La définition du mot Triangulaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Triangulaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Triangulaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.