Définition de « tri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tri pour aider à enrichir la compréhension du mot Tri et répondre à la question quelle est la définition de tri ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?i) tri (m)

  • (ucf|action) de trier. Synonyme : tre


    Approchant : triage, trier, trieuse



    Définitions de « tri »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRI, subst. masc.

    A. ?
    1. Action de trier, façon de trier; résultat de cette action. Synon. sélection.Tri de chiffons; tri de connaissances. Les soldats opéraient un tri, choisissaient, pour ne garder que les plus valides (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 231).Il ne cherche pas à ordonner les idées qui se pressent. Le tri se fera plus tard, à tête reposée (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 696).
    ? Faire le/un tri. Conserver ce qui est utile, sélectionner, ranger par catégories. Faire le tri des entrants et des sortants. Elle viendrait là avec quelqu'un, ferait le tri, et enverrait à l'hôtel des ventes les trois quarts de ce bric-à-brac (Montherl., Célibataires, 1934, p. 821).
    ? Table de tri. ,,Table sur laquelle sont disposés les objets ou matières à trier`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
    2. Spécialement
    a) INFORMAT. Classement des informations suivant un certain ordre. Le tri est une des opérations importantes des traitements sur matériel mécanographique et sur ordinateur (Le Garff1975).
    b) POSTES ET TÉLÉCOMM. Opération concernant la répartition du courrier par destination. Tri postal; tri des lettres; bureau, indicateur de tri. En 1958, un prototype de machine à trier les lettres est installé au centre de tri de la rue du Louvre à Paris (Admin. P. et T., 1964, p. 20).
    B. ? Spécialement
    1. JEUX, vx. Jeu d'hombre pour trois joueurs où on élimine le carreau sauf le roi. Une partie de tri (Ac. 1798-1878).
    2. TEXT. ,,Assemblage de colonnes faisant partie du métier à fabriquer les lacets`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
    Prononc. et Orth.: [t?i]. Homon. trie. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1344 « choix » très noble tri (Guillaume de Machault, Remède de Fortune, 603 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, t. 2, p. 23); 1. a) 1764 « action de trier » (Duhamel du Monceau, Art de rafiner, p. 9: faire le tri, ou trier le sucre); b) 1895 « répartition du courrier » ici « courrier trié » (A. Daudet, Pte paroisse, p. 78); 1933 bureau de tri (Lar. 20e); c) 1968 centre de tri (Lar. encyclop. Suppl.); d) 1969 informat. (Pil.); 2. 1764 jeux (Poins[inet], Cercle, sc. 10 ds Brunot t. 6, p. 1099, note 2); 3. 1765 « assemblage de colonnes qui fait partie du métier à fabriquer les lacets » (Encyclop. t. 9, s.v. lacet). Déverbal de trier*. Fréq. abs. littér.: 54. Bbg. Quem. DDL t. 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    tri \t?i\ masculin

    1. (Par ellipse) (Familier) (Désuet) Triporteur
      • Dans Paris, la maison livre avec des tris.

    Nom commun 1 - français

    tri \t?i\ masculin

    1. Action de trier.
      • Le tri du courrier, des haricots [?]
      • À peine, dans une halte où se terminait la mission des meneurs de chevaux, je pus remarquer que les gradés qui faisaient le tri des hommes et des chevaux avaient grand'peur des lieux où ils nous envoyaient. (Alain, Souvenirs de guerre, page 14, Hartmann, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TRI. Préfixe
    qui signifie Trois et qui sert à composer un certain nombre de mots, dont nous indiquons ci-dessous les plus usités.

    Littré

    TRI (tri) s. m.
    • Action de trier. Les différents tris.

    HISTORIQUE

    XVIe s. [Les abeilles] Quand de naturelle industrie Entre les fleurs font une trie, Baïf, ?uvres, p. 260, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tri »

    Voy. TRIER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Du verbe trier.
    (Nom 2) Apocope de triporteur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1344 « choix » très noble tri (Guillaume de Machault, Remède de Fortune, 603 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, t. 2, p. 23); 1. a) 1764 « action de trier » (Duhamel du Monceau, Art de rafiner, p. 9: faire le tri, ou trier le sucre); b) 1895 « répartition du courrier » ici « courrier trié » (A. Daudet, Pte paroisse, p. 78); 1933 bureau de tri (Lar. 20e); c) 1968 centre de tri (Lar. encyclop. Suppl.); d) 1969 informat. (Pil.); 2. 1764 jeux (Poins[inet], Cercle, sc. 10 ds Brunot t. 6, p. 1099, note 2); 3. 1765 « assemblage de colonnes qui fait partie du métier à fabriquer les lacets » (Encyclop. t. 9, s.v. lacet). Déverbal de trier*.

    tri au Scrabble


    Le mot tri vaut 3 points au Scrabble.

    tri

    Informations sur le mot tri - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tri

    Les rimes de « tri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de tri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de chatteries      Rimes de walkyrie      Rimes de tricherie      Rimes de chatterie      Rimes de tranchées-abris      Rimes de criaillerie      Rimes de menterie      Rimes de chantrerie      Rimes de apothicairerie      Rimes de forgeries      Rimes de pétrie      Rimes de grivoiserie      Rimes de dégueulasseries      Rimes de décrits      Rimes de câlinerie      Rimes de mépris      Rimes de maniaquerie      Rimes de houri      Rimes de cri      Rimes de attendri      Rimes de infirmeries      Rimes de dinanderie      Rimes de pâtisseries      Rimes de gaminerie      Rimes de jamboree      Rimes de azéri      Rimes de amoindris      Rimes de prît      Rimes de gaulthérie      Rimes de batterie      Rimes de cavaleries      Rimes de ménagerie      Rimes de agacerie      Rimes de hickory      Rimes de hygrométrie      Rimes de cachemiris      Rimes de euphorie      Rimes de rimaillerie      Rimes de orfèvrerie      Rimes de singerie      Rimes de jongleries      Rimes de buffleterie      Rimes de barbaries      Rimes de passementerie      Rimes de tarderie      Rimes de avarie      Rimes de guéris      Rimes de fâcheries      Rimes de zacharie      Rimes de raffinerie     

    Mots du jour

    chatteries     walkyrie     tricherie     chatterie     tranchées-abris     criaillerie     menterie     chantrerie     apothicairerie     forgeries     pétrie     grivoiserie     dégueulasseries     décrits     câlinerie     mépris     maniaquerie     houri     cri     attendri     infirmeries     dinanderie     pâtisseries     gaminerie     jamboree     azéri     amoindris     prît     gaulthérie     batterie     cavaleries     ménagerie     agacerie     hickory     hygrométrie     cachemiris     euphorie     rimaillerie     orfèvrerie     singerie     jongleries     buffleterie     barbaries     passementerie     tarderie     avarie     guéris     fâcheries     zacharie     raffinerie     


    Les citations sur « tri »

    1. La fortune n'a pas de domicile fixe, Dieu ne l'a pas attribuée d'une manière définitive. Il ne fait que la prêter

      Auteur : Aminata Sow Fall - Source : La Grève des bàttu ou les déchets humains (1979)


    2. Depuis quand la tristesse ressuscite-t-elle les morts ? Dieu nous a-t-il ordonné de nous morfondre dans le souvenir de ceux qui nous sont chers quand ils s'en vont ?

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


    3. Je suis contre les tribunaux du goût, lance-t-il. Il n'y a pas de Nuremberg du goût, il n'y a pas de criminel du goût, sauf quand ça tombe sous le coup de la loi. Je pense qu'aimer les femmes qui n'ont pas 50 ans n'est pas un crime. C'est peut-être tant pis pour moi, c'est tant mieux pour elles. Parce que, vous savez, je ne suis pas un cadeau. Si c'est pour moi une malédiction, pour elles c'est une bénédiction

      Auteur : Yann Moix - Source : Le 12 janvier 2019, sur le plateau des Terriens du samedi (C8)


    4. Et son intelligence n'allait pas plus loin, au père Quandieu, raidi dans son entêtement du devoir militaire, le crâne étroit, l'oeil éteint par la tristesse noire d'un demi siècle de fond.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


    5. Il reste aux fast-foods à inventer un meilleur système d'aération: il n'est pas raisonnable de manger pour 50 francs si l'odeur de frites qui vous poursuit au sortir de ces établissements vous fait dépenser le triple chez le teinturier.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


    6. Cette teinte de pathétique se faisait sentir encore davantage quand Fléchier prononçait ses oraisons funèbres; son action un peu triste, et sa voix un peu faible et traînante, mettaient l'auditeur dans la disposition convenable pour s'affliger avec lui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    7. Les races pétrifiées dans le dogme ou démoralisées par le lucre, sont impropres à la conduite de la civilisation.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    9. Ce n'est pas à coups de bâton, ni à force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère ... à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune. Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    10. La guerre est simple: Simple et triste. Les morts pourrissent. Les blessés saignent. Les survivants pleurent.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Madame Bâ (2003)


    11. Je crois que l'art vous donne une idée beaucoup plus précise, beaucoup plus exacte, beaucoup plus totalisatrice de ce qui est la vie humaine.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    12. Le strip-tease - du moins le strip-tease parisien - est fondé sur une contradiction: désexualiser la femme dans le moment même où on la dénude.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    13. De la raison, des mains industrieuses, une tête capable de généraliser des idées, une langue assez souple pour les exprimer: ce sont là de grands bienfaits accordés par l'Etre suprême à l'homme.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Homme


    14. Car qui oserait préférer à la gloire d'aller pour la Patrie souffrir de la faim, souffrir de la soif, s'enliser dans les boues, mourir, la perspective de rester loin du combat dans la nourriture et la tranquilité.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    15. Dans nos joies les plus expansives, gardons toujours au fond de notre âme un coin triste. C'est notre refuge, en cas d'alarme subite.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 août 1896


    16. Il feit rebeller à l'encontre d'eulx plusieurs petites villes, leur enseignant à dire qu'ilz n'estoient point leurs subjects, ny n'avoient point esté leurs contribuables dès le commencement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 22


    17. Si vous êtes toujours tristes quand vous pensez à moi, alors comment est-ce que vous allez vraiment vous souvenir de moi ?

      Auteur : Sally Nicholls - Source : Quand vous lirez ce livre... (2008)


    18. L'homme qui pense retourne à la fonction originelle de son être, à la contemplation créatrice, à ce point même où produire et savoir ont les plus étranges relations, à ce moment fécond de la jouissance proprement dite, de l'auto-conception intérieure.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs


    19. Douce laine du ciel, belle fleur des nuées
      Beau lis, qui de l'hiver méprise les gelées,
      Neige qui te nourris au milieu des deux airs
      Epanche tes trésors sur ces tristes déserts


      Auteur : Jean de Bussières - Source : Les Descriptions poétiques


    20. Mais il est triste de se dire
      Qu'on a gaspillé sa jeunesse,
      Qu'on l'a trahie à chaque instant
      Et qu'elle nous l'a bien rendu,
      Que les meilleurs de nos désirs,
      Que les plus pures rêveries
      Sont allés à la pourriture
      Comme les feuilles de l'automne.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831), VIII, 11


    21. A quoi servirait-il d'avoir tant d'honnêtes gens dans le ministère si les gredins triomphent encore?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 août 1775


    22. Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute
      Sans aimer, sans haïr les drapeaux différents,
      Partout où l'homme souffre il me voit dans ses rangs.
      Plus une race humaine est vaincue et flétrie,
      Plus elle m'est sacrée et devient ma patrie.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Toussaint Louverture (1850), II, 4


    23. Au Japon, le kintsugi est un art qui consiste à enduire d'or les cicatrices des objets blessés après en avoir recollé les morceaux. Les recouvrir de cette dorure, rendre visibles leurs cicatrices, les augmente de l'histoire qu'ils portent en eux, celle-là même qui les a menés à intégrer ces coutures. Les objets diminués sont ainsi récupérés. Ils deviennent plus riches, plus profonds. Embellis par leurs stigmates érigés en emblèmes poétiques, leur beauté nouvelle les réévalue. Sur mon sein gauche, une cicatrice

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    24. Cet animal est triste, et la crainte le ronge.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


    25. Serait-ce que nous croyons les hommes moins sensibles à la peinture de nos peines qu'à l'image de nos charmes, et nous promettrions-nous encore plus de facilité à les séduire qu'à les toucher?

      Auteur : Denis Diderot - Source : La Religieuse (1796)


    Les citations sur tri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tri »

    TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrière

    Les mots débutant par tri  Les mots débutant par tr

    tritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs

    Les synonymes de « tri»

    Les synonymes de tri :

      1. classement
      2. ordre
      3. rangement
      4. classification
      5. arrangement
      6. répartition
      7. triage
      8. nomenclature
      9. hiérarchisation
      10. sélection
      11. choix
      12. élection
      13. écrémage
      14. assortiment
      15. collection
      16. éventail
      17. tamisage
      18. blutage
      19. vannage
      20. criblage
      21. purification
      22. calibrage

    synonymes de tri

    Fréquence et usage du mot tri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tri     Citation sur tri   Poèmes tri   Proverbes tri   Rime avec tri    Définition de tri  


    Définition de tri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 07:40:16