La définition de Trier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trier
Nature :
Prononciation : tri-é ; plusieurs personnes prononcent t
Etymologie : Provenç. et catal. triar ; angl. to try, essayer, juger. Frisch y voit une transposition de tirer, et l'exemple de Girart de Rossillon pourrait appuyer cette conjecture. Diez croit qu'il provient de la latinité ; suivant lui trier représente un fréquentatif fictif tritare dérivé de tritum, broyer, qui existe en italien : tritare, broyer et, figurément, examiner. Les latins ont dit terere granum, battre le grain ; de sorte que le sens propre de trier serait battre le grain, et de là tirer de l'épi, mettre à part, trier.

Voir les citations du mot TrierSignification du mot Trier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trier ?


La définition de Trier

Tirer d'un plus grand nombre avec choix, après examen. Trier des livres. Trier des soldats parmi les meilleures troupes.


Toutes les définitions de « trier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRIER. v. tr.
Choisir dans un ensemble, séparer du reste, répartir suivant la qualité, le genre, etc. Trier des raisins. Trier des pois, des lentilles. Trier des chiffons. Les libraires ont trié les meilleurs livres de cette bibliothèque. Fig., Trier sur le volet, Choisir avec soin.

Littré

TRIER (tri-é?; plusieurs personnes prononcent trè-ié?; c'est une faute?; on la trouve dans St-Simon, par ex. 3, 139), je triais, nous triions, vous triiez?; que je trie, que nous triions, que vous triiez v. a.
  • 1Tirer d'un plus grand nombre avec choix, après examen. Trier des livres. Trier des soldats parmi les meilleures troupes. Sur un grand champ couvert d'une moisson fertile, ils vont triant avec soin quelques mauvaises plantes, pour accuser celui qui l'a semé d'être un empoisonneur, Rousseau, Lett. de la Mont. I.

    Absolument. Quand les mauvaises herbes dominent dans les champs, il ne faut pas trier, il faut y mettre le feu, Grimm, Corresp. t. I, p. 482.

    Fig. Quel esprit? Sait trier le savoir d'avecque l'ignorance?? Régnier, Sat. II. D'avec la vérité la fausseté triant, Régnier, ib. IX.

    Fig. Trier sur le volet, voy. VOLET.

  • 2Trier les laines, éplucher les laines, et enlever les corps étrangers qui s'y trouvent.

    Trier les chiffons, les séparer en différentes classes selon la beauté et la finesse de la toile.

  • 3Se trier, v. réfl. Être trié. Une division assez grande de la matière pour que ses parties primitives puissent, pour ainsi dire, se trier, et former, en se réunissant, des corps figurés comme elles, Buffon, Hist. min. intr. ?uv. t. VI, p. 166.

HISTORIQUE

XIIe s. Hauz hom [il] sera, si convendreit Que il seüst le tort del dreit Trier e conoistre e sevrer, Benoit de Sainte-Maure, II, 11517.

XIIIe s. Ire empesche le corage, que il ne puisse trier la verité, Latini, Trésor, p. 352. Et quant mangier l'estuet, si convient qu'il soit bien triiés de pierres, Alebrand, f° 68.

XIVe s. Il n'est nulz qui par force le puisse maistrier, D'estour ne de bataille ne traire ne trier, Girart de Ross. V. 823.

XVIe s. Les semences sauvages qui sont de mesme forme en grandeur et grosseur que le froument, se trouvant meslées parmy, sont bien malaisées à trier et separer d'ensemble avec le crible, Amyot, Comm. disc. le flatt. de l'ami, 10. Quand on luy voit [à Plutarque] trier une legiere action en la vie d'un homme, Montaigne, I, 169. En ce petit nombre d'hommes excellents et triez?, Montaigne, II, 229. Cette complexion difficile me rend delicat à la pratique des hommes, il me les fault trier sur le volet, Montaigne, III, 277. Avec 1500 lances triées d'entre les bandes du païs bas, D'Aubigné, Hist. I, 226.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRIER, v. act. (Gram. & Commerce.) mettre à part, faire choix de ce qu'il y a de meilleur dans plusieurs choses d'une même espece.

M. Savari pense que dans le Commerce en général, on a fait ce mot trier, du terme trayer, qui est propre aux monnoies, où l'on dit trayer le fort du foible, c'est-à-dire, choisir les especes qui ont plus de trait, qui sont plus trébuchantes. Voyez Trébuchant & Trayer. Dictionnaire de Commerce.

Trier ou délisser le chiffon, terme de Papeterie, qui signifie l'action par laquelle on sépare le chiffon en différentes classes, selon la beauté & la finesse de la toile. Ce sont ordinairement des femmes, qu'on emploie à cet ouvrage, & que l'on appelle pour cette raison trieuses. Pour cet effet, elles ont devant elles des tas de chiffons & une grande caisse de bois, divisée en plusieurs cases, dans lesquelles elles jettent le chiffon suivant le degré de finesse. Elles ont devant elles une machine de bois, faite comme le boisseau des Boutonniers, & lorsqu'il se rencontre des chiffons crottés, elles les grattent avec un couteau fait exprès avant que de les jetter dans les cases de la caisse ; on en fait ordinairement quatre classes séparées, qu'on appelle grobin fin, grobin second, grobin troisiéme ; pour le reste, ce sont des chiffons que la saleté empêche de reconnoître jusqu'à ce qu'ils ayent été lavés. Voyez les Pl. de Papeterie.

Trier, en terme de Raffineur ; c'est l'action de séparer en plusieurs tas ou monceaux, les différentes especes de matieres, selon les différentes qualités qui se trouvent dans un même baril. Pour faire ce triage, c'est ordinairement sur la couleur qu'on se regle ; cependant il y a des cas où l'on a plus besoin d'expérience que d'yeux. C'est quand le grain est assez fin pour faire juger de sa bonté indépendamment de sa couleur. Cette variété de couleur & de qualité vient des différentes couches du barril, pendant lesquelles le syrop a filtré à-travers la matiere, & taché la plus proche des parois du barril en y séjournant.

Trier, en terme de Vergettier, c'est mettre ensemble les soies, ou les plumes de même grosseur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

trier \t?i.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Séparer ce que l'on souhaite garder et ce que l'on souhaite jeter.
    • Trier des pois, des lentilles.
    • Les deux s?urs, au surplus, [?] lui jetaient les pois ou les lentilles dans la cendre pour qu'elle eût à rester là encore à les trier une fois de plus. (Jacob et Wilhelm Grimm, Cendrillon)
  2. Choisir dans un ensemble, séparer du reste, répartir suivant la qualité, le genre, etc.
    • Trier des raisins.
    • Trier des chiffons.
    • Les libraires ont trié les meilleurs livres de cette bibliothèque.
    • Les enfants venaient de sortir. Mère-Grand et Marie étaient montées trier du vieux linge. (Émile Zola, Paris, livre V, chapitre IV)
    • Parfois elle acceptait de jouer avec les autres, parfois elle restait là, à trier dans sa tête, expliquait-elle, mais elle ne précisait jamais quoi, ou seulement d'un geste vague désignait l'alentour. Lucile triait les cris, les rires, les pleurs, les allées et venues, le bruit et le mouvement perpétuels dans lesquels elle vivait. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
  1. (notamment dans le domaine de l'informatique) Classer, ranger selon un ordre déterminé, alphabétique, numérique, par numéro, par date?
    • J'ai trié mes livres. Maintenant je trouve un livre plus rapidement.
    • Tu ne tries pas ton tableau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRIER, verbe trans.

A. ? Séparer, dans un ensemble de choses, ce que l'on doit conserver de ce que l'on doit éliminer. Trier des papiers; trier le grain de la balle; trier le raisin. Il avait passé une partie de la journée à trier les décombres. Il mit de côté (...) tout ce qui pouvait servir, bois, fer, cordage, toile. Il jeta à la mer l'inutile (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 264).
? Trier les laines. En éliminer les corps étrangers. (Dict. xixeet xxes.).
? Trier les lentilles. En éliminer les matières non comestibles. Dans la cuisine (...) Lise et sa mère triaient des lentilles pour le souper (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 40).
? [Sans compl.] Comme tout savant, comme tout cerveau qui simplement perçoit, l'historien choisit et trie. En un mot, il analyse (M. Bloch, Apol. pour hist., 1944, p. 72).
? Part. passé en empl. adj. Papiers triés; vieilles lettres, lentilles triées. Remuant les graines triées dans une assiette, je répondis avec coquetterie (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 183).
? Empl. pronom. passif. Là, éventé par des palettes, secoué sur des cribles plats, le tout mû par un volant, le grain se triait et se purgeait à la fois de sa balle (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 55).
B. ? Faire un choix dans un ensemble de choses de même nature, dans un ensemble de personnes, en mettant à part, en retenant. Synon. choisir, sélectionner.Trier des livres rares, des perles, des semences; trier des soldats parmi les meilleures troupes; trier l'information pour un journal. Antoine (...) n'attachait guère de prix à ce faste extérieur. « Mais », expliqua-t-il, « ça permet de trier la clientèle, tu comprends? de la réduire, et de gagner du temps pour le travail » (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 122).
? Part. passé en empl. adj. Société triée. Nous avons connu les petits clans triés et choyés, nécessaires à certaines époques, l'élite, qui s'affaiblit vite (Chardonne, Claire, 1931, p. 181).
? Loc., fréq. au part. passé. Trier sur le volet. Choisir avec soin, comme sur la tablette du trieur où sont étalées les graines. La première assemblée, cette assemblée triée sur le volet, avait, pour ses débuts, renversé un ministre haï des parlements (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 21).Rien que des ducs et des comtes. Tout cela, trié sur le volet (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 20).
C. ? Répartir en plusieurs classes et selon certains critères, sans éliminer. Trier des fiches; trier le linge à laver; trier les poissons par espèces; trier des plumes (d'après leur couleur), des fruits, des ?ufs (d'après leur calibre), les lettres, les colis postaux (d'après leur destination). Sur les deux longues tables de chêne (...) traînait un fouillis de manteaux, de pelisses, de rotondes, des vêtements de toutes les tailles et de toutes les étoffes. Sans répondre, Denise se mit à les trier, à les plier avec soin et à les classer de nouveau dans les armoires (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 477).? Que fais-tu ici? dit le petit prince. ? Je trie les voyageurs, par paquets de mille, dit l'aiguilleur (Saint-Exup., Pt Prince, 1943, p. 476).
? CH. DE FER. Trier un train. Séparer les wagons selon leur destination en les orientant à partir d'une butte de gravité sur une voie précise du faisceau de débranchement d'une gare de triage. Les wagons reçus [dans un triage] sont à destination de multiples gares situées dans n'importe quelle partie de la France ou de l'étranger; il convient de les trier et de les grouper en « lots », correspondant chacun à un triage déterminé par le plan d'acheminement (L. Armand, Les Chemins de fer, Paris, Larousse, 1964, p. 407).
Prononc. et Orth.: [t?ije], (il) trie [t?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « choisir parmi un certain nombre de personnes ou de choses, et les séparer du reste » (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 13691); 1546 choisis et triez... sus le volet (Rabelais, Tiers Livre, XXX, éd. M. A. Screech, p. 208); 2. ca 1256 « séparer, dans un ensemble, d'avec ce qui était mêlé » (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, éd. Landouzy et Pépin, p. 188, ligne 16); 3. 1816 « répartir, distribuer en catégories homogènes les éléments d'un ensemble » (Maine de Biran, Journal, p. 234: j'ai été occupé à trier des papiers et à les mettre en ordre); en partic. 1894 ch. de fer trier les marchandises par direction (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, p. 219); 1964 trier un train (Lar. encyclop.). Du b. lat. tritare « broyer » vies. (Oribase, Syn., 8.29 ds Souter Later Latin), att. en lat. médiév. xiies. (Domniz., Vit. Math., c. 973 C ds Blaise Latin. Med. Aev.); formé sur le lat. class. tritum, supin de terere « frotter » en partic. « frotter de manière à enlever la balle; battre le blé ». Fréq. abs. littér.: 240. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 122, b) 363; xxes.: a) 508, b) 412. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 259.

TRIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « choisir parmi un certain nombre de personnes ou de choses, et les séparer du reste » (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 13691); 1546 choisis et triez... sus le volet (Rabelais, Tiers Livre, XXX, éd. M. A. Screech, p. 208); 2. ca 1256 « séparer, dans un ensemble, d'avec ce qui était mêlé » (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, éd. Landouzy et Pépin, p. 188, ligne 16); 3. 1816 « répartir, distribuer en catégories homogènes les éléments d'un ensemble » (Maine de Biran, Journal, p. 234: j'ai été occupé à trier des papiers et à les mettre en ordre); en partic. 1894 ch. de fer trier les marchandises par direction (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, p. 219); 1964 trier un train (Lar. encyclop.). Du b. lat. tritare « broyer » vies. (Oribase, Syn., 8.29 ds Souter Later Latin), att. en lat. médiév. xiies. (Domniz., Vit. Math., c. 973 C ds Blaise Latin. Med. Aev.); formé sur le lat. class. tritum, supin de terere « frotter » en partic. « frotter de manière à enlever la balle; battre le blé ».

Trier au Scrabble


Le mot trier vaut 5 points au Scrabble.

trier

Informations sur le mot trier - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trier

Les mots proches de Trier

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Ultracisme     Conche     Surveille     Bêcher     Emmusquer     Viande     Consulté, ée     Fourbissime     Écumant, ante     Bulletin     

Les citations avec le mot Trier


  1. Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses.

    Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


  2. Il m'a fallu du temps pour me rendre à cette vérité qui faisait de moi le petit assassin, le meurtrier geignard d'une fleur à peine éclose qui n'a jamais connu la lumière des rêveries.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


  3. L'instinct savait en elle que les meurtriers frappent coup sur coup, ne peuvent pas reprendre haleine.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


  4. Tout ce que les machines compliquées de la Salpêtrière n'ont pas réussi à faire, moi, je le fais avec des mots. Je te réanime.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


  5. Il ne se servira pas de son pouvoir pour expatrier, dans sa soixante et quinzième année, un malade qui n'a fait que du bien dans le pays sauvage qu'il habite.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Mme la marquise du Deffand, 1768


  6. Nous allons rendre à notre pays sa grandeur. Je serai le meilleur président pour l'emploi que Dieu ait jamais créé. Je récupérerai les emplois pris par la Chine, le Mexique, le Japon et je rapatrierai notre argent.

    Auteur : Donald Trump - Source : Lorsqu'il se porte officiellement candidat à la présidence des Etats-Unis, juin 2016.


  7. Le mot « tuer » est employé plus de mille fois dans la Bible, et dans la plupart des cas les meurtriers se vantent de leur acte et en rendent gloire à Dieu.

    Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La Nuit (1925)


  8. Il est difficile de pardonner, en regardant ces yeux, en touchant ces mains décharnées. Embrassez-moi encore et ne me laissez pas voir vos yeux ! Je vous pardonne ce que vous m'avez fait. J'aime mon meurtrier... mais le vôtre ! comment le pourrais-je.

    Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


  9. Nous avons trouvé ici les vestiges croulants d'une admirable civilisation, d'un grand passé. Vous en restituez les assises, vous lui reconstituez son chartrier.

    Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


  10. Antigonus chassa son filz à coups de baston, en l'appelant cruel meurtrier et barbare inhumain.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 77


  11. Il y a un meurtrier en chacun de nous, dit le shérif. Trouvez la détente et le coup partira.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  12. La guerre n'existerait pas, sans la littérature. Et il n'y aurait plus de crime possible, si le meurtrier ne pouvait pleurer un peu sur ses victimes.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  13. Le meurtre est profondément humain ; la victime et le meurtrier. Décrire ce dernier sous un jour monstrueux ou grotesque, c'est lui donner un avantage injuste. Non. Les tueurs sont des humains et chaque meurtre prend racine dans une émotion.

    Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


  14. Maman, dit-elle un jour à sa mère, je veux quitter ce pays et m'expatrier.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Romans et nouvelles (1854 et 1928), Mina de Vanghel


  15. Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  16. Souhaiter la mort de quelqu'un, c'est l'assassiner en idée. Si la pensée tuait, que de meurtriers et que de victimes!

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  17. Le meurtre est profondément humain ; la victime et le meurtrier. Décrire ce dernier sous un jour monstrueux ou grotesque, c'est lui donner un avantage injuste. Non. Les tueurs sont des humains et chaque meurtre prend racine dans une émotion. Pervertie, sans aucun doute. Tordue ou laide. Mais tout de même une émotion. Si forte qu'elle avait poussé un homme à créer un fantôme.

    Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


  18. On reconnaît, paraît-il, les chefs à leur capacité meurtrière, on les appelle des « décideurs », on les paie pour cela très cher.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


  19. Le quadruple meurtre de Trifouilly-sur-Mer éclairci: le meurtrier était un ami de la famille. On frémit à l'idée que ç'aurait pu être un ennemi de la famille...

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  20. Maintenant, messieurs, buvons le coup de l'étrier, et souhaitez-moi un bon voyage.

    Auteur : Claude Tillier - Source : Mon oncle Benjamin (1843)


  21. C'est d'ailleurs seulement parce que l'esprit historique consiste à croire les meurtriers sur parole que ce dogme semble si bien répondre aux faits

    Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


  22. Le dogme du progrès déshonore le bien en en faisant une affaire de mode. C'est d'ailleurs seulement parce que l'esprit historique consiste à croire les meurtriers sur parole que ce dogme semble si bien répondre aux faits.

    Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


  23. Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis perdu, je suis assassiné ! On m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent.

    Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), IV, 7, Harpagon


  24. Il est coutume, à la scène, dans tous les bons mélodrames bien meurtriers, de présenter les scènes tragiques et comiques en une alternance aussi régulière que celle des couches de rouge et de blanc dans une pièce de lard entrelardé.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838), XVII


  25. Un meurtrier dénué de remords ressemble à s'y méprendre à un innocent.

    Auteur : Karine Giébel - Source : Chiens de sang (2008)


Les citations du Littré sur Trier


  1. Il est vrai qu'on travaillait à une batterie qui aurait été plus meurtrière selon les apparences

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 122, dans POUGENS


  2. Cil arbalestrier entoise et trait un carreau et assenne le portier de droite visée en la teste

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 47


  3. Quand on luy voit [à Plutarque] trier une legiere action en la vie d'un homme

    Auteur : MONT. - Source : I, 169


  4. Il ne fut pas dit un seul mot, dans cette assemblée, de l'assassinat du duc d'Orléans ; le duc de Bourgogne, son meurtrier, qui avait mis les Parisiens dans son parti, vint hardiment se justifier, non pas devant le parlement, mais au palais du roi même, à l'hôtel de Saint-Paul, devant tous les princes du sang, les prélats, les grands officiers

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. VI


  5. Ces meschans Carthaginois qui sont les plus cruels meurtriers qui soient au monde

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 29


  6. Agarde ce larron meurtrier prouvé, comment il parle

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  7. Les triérarques fournissaient à leurs frais et dépens les galères et tout ce qui servait à les équiper

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 545, dans POUGENS


  8. Et nous, dont cette femme impie et meurtrière A souillé les regards et troublé la prière....

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 8


  9. J'appellerai vertu guerrière Une vaillance meurtrière Qui dans mon sang trempe ses mains !

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, II, 6


  10. Je ne suis qu'un vieux bonhomme, Ménétrier du hameau

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vilain.


  11. Les semences sauvages qui sont de mesme forme en grandeur et grosseur que le froument, se trouvant meslées parmy, sont bien malaisées à trier et separer d'ensemble avec le crible

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. disc. le flatt. de l'ami, 10


  12. Pour défendre vos jours de leurs lois meurtrières [des dieux], Mon amour n'avait pas attendu vos prières

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. IV, 4


  13. J'errais de plaine en plaine Au gré du destrier

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mar. de Fig. II, 4


  14. Telles, quand une bombe, ardente, meurtrière, Décrit dans le ciel noir sa courbe incendiaire

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et ballades, III, 6


  15. Avant qu'il eust fixé sa parole, les vilains plastriers lui entrerompirent, en niant

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCVIII


  16. Leur librairie [est] chansons notées, Leurs cloches, bedons menestriers, Leurs frocz, robes bien parées

    Auteur : COQUILL. - Source : Droits nouv.


  17. Il faut avoir trente ans pour songer à sa fortune, elle n'est pas faite à cinquante ; l'on bâtit dans sa vieillesse, et l'on meurt quand on en est aux peintres ou aux vitriers

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  18. Je contemple longtemps vos créneaux meurtriers, Et la tour octogone et ses briques rougies

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 18


  19. L'estrier lui demeura dans le pied

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 7


  20. Poesles, casses, bassines, poissonnieres, tartrieres et semblables

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 881


  21. Ou avoir robes curieuses, Joiaus, deniers, chevaus, destriers Dont d'or fin fussent li estriers

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 96


  22. L'huîtrier n'a son bec en hoche que pour ouvrir les écailles d'entre lesquelles il tire sa pâture

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 266


  23. Ceux qui décrivent les guerres des nations n'exposent-ils pas à nos yeux une suite uniforme de scènes meurtrières ?

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 22


  24. Sacha [tira] le suppliant un petit coutel à un mot [poignard meurtrier qui ne laisse dire qu'un mot], qu'il avoit à sa ceinture

    Auteur : DU CANGE - Source : cultellus.


  25. Je vos requier que vos en faciés, comme de murdrier [meurtrier]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXI, 3




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trier ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 15h25










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trierPoèmes trierProverbes trier

La définition du mot Trier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.