La définition de Trier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trier
Nature :
Prononciation : tri-é ; plusieurs personnes prononcent t
Etymologie : Provenç. et catal. triar ; angl. to try, essayer, juger. Frisch y voit une transposition de tirer, et l'exemple de Girart de Rossillon pourrait appuyer cette conjecture. Diez croit qu'il provient de la latinité ; suivant lui trier représente un fréquentatif fictif tritare dérivé de tritum, broyer, qui existe en italien : tritare, broyer et, figurément, examiner. Les latins ont dit terere granum, battre le grain ; de sorte que le sens propre de trier serait battre le grain, et de là tirer de l'épi, mettre à part, trier.

Voir les citations du mot TrierSignification du mot Trier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trier ?


La définition de Trier

Tirer d'un plus grand nombre avec choix, après examen. Trier des livres. Trier des soldats parmi les meilleures troupes.


Toutes les définitions de « trier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRIER. v. tr.
Choisir dans un ensemble, séparer du reste, répartir suivant la qualité, le genre, etc. Trier des raisins. Trier des pois, des lentilles. Trier des chiffons. Les libraires ont trié les meilleurs livres de cette bibliothèque. Fig., Trier sur le volet, Choisir avec soin.

Littré

TRIER (tri-é?; plusieurs personnes prononcent trè-ié?; c'est une faute?; on la trouve dans St-Simon, par ex. 3, 139), je triais, nous triions, vous triiez?; que je trie, que nous triions, que vous triiez v. a.
  • 1Tirer d'un plus grand nombre avec choix, après examen. Trier des livres. Trier des soldats parmi les meilleures troupes. Sur un grand champ couvert d'une moisson fertile, ils vont triant avec soin quelques mauvaises plantes, pour accuser celui qui l'a semé d'être un empoisonneur, Rousseau, Lett. de la Mont. I.

    Absolument. Quand les mauvaises herbes dominent dans les champs, il ne faut pas trier, il faut y mettre le feu, Grimm, Corresp. t. I, p. 482.

    Fig. Quel esprit? Sait trier le savoir d'avecque l'ignorance?? Régnier, Sat. II. D'avec la vérité la fausseté triant, Régnier, ib. IX.

    Fig. Trier sur le volet, voy. VOLET.

  • 2Trier les laines, éplucher les laines, et enlever les corps étrangers qui s'y trouvent.

    Trier les chiffons, les séparer en différentes classes selon la beauté et la finesse de la toile.

  • 3Se trier, v. réfl. Être trié. Une division assez grande de la matière pour que ses parties primitives puissent, pour ainsi dire, se trier, et former, en se réunissant, des corps figurés comme elles, Buffon, Hist. min. intr. ?uv. t. VI, p. 166.

HISTORIQUE

XIIe s. Hauz hom [il] sera, si convendreit Que il seüst le tort del dreit Trier e conoistre e sevrer, Benoit de Sainte-Maure, II, 11517.

XIIIe s. Ire empesche le corage, que il ne puisse trier la verité, Latini, Trésor, p. 352. Et quant mangier l'estuet, si convient qu'il soit bien triiés de pierres, Alebrand, f° 68.

XIVe s. Il n'est nulz qui par force le puisse maistrier, D'estour ne de bataille ne traire ne trier, Girart de Ross. V. 823.

XVIe s. Les semences sauvages qui sont de mesme forme en grandeur et grosseur que le froument, se trouvant meslées parmy, sont bien malaisées à trier et separer d'ensemble avec le crible, Amyot, Comm. disc. le flatt. de l'ami, 10. Quand on luy voit [à Plutarque] trier une legiere action en la vie d'un homme, Montaigne, I, 169. En ce petit nombre d'hommes excellents et triez?, Montaigne, II, 229. Cette complexion difficile me rend delicat à la pratique des hommes, il me les fault trier sur le volet, Montaigne, III, 277. Avec 1500 lances triées d'entre les bandes du païs bas, D'Aubigné, Hist. I, 226.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRIER, v. act. (Gram. & Commerce.) mettre à part, faire choix de ce qu'il y a de meilleur dans plusieurs choses d'une même espece.

M. Savari pense que dans le Commerce en général, on a fait ce mot trier, du terme trayer, qui est propre aux monnoies, où l'on dit trayer le fort du foible, c'est-à-dire, choisir les especes qui ont plus de trait, qui sont plus trébuchantes. Voyez Trébuchant & Trayer. Dictionnaire de Commerce.

Trier ou délisser le chiffon, terme de Papeterie, qui signifie l'action par laquelle on sépare le chiffon en différentes classes, selon la beauté & la finesse de la toile. Ce sont ordinairement des femmes, qu'on emploie à cet ouvrage, & que l'on appelle pour cette raison trieuses. Pour cet effet, elles ont devant elles des tas de chiffons & une grande caisse de bois, divisée en plusieurs cases, dans lesquelles elles jettent le chiffon suivant le degré de finesse. Elles ont devant elles une machine de bois, faite comme le boisseau des Boutonniers, & lorsqu'il se rencontre des chiffons crottés, elles les grattent avec un couteau fait exprès avant que de les jetter dans les cases de la caisse ; on en fait ordinairement quatre classes séparées, qu'on appelle grobin fin, grobin second, grobin troisiéme ; pour le reste, ce sont des chiffons que la saleté empêche de reconnoître jusqu'à ce qu'ils ayent été lavés. Voyez les Pl. de Papeterie.

Trier, en terme de Raffineur ; c'est l'action de séparer en plusieurs tas ou monceaux, les différentes especes de matieres, selon les différentes qualités qui se trouvent dans un même baril. Pour faire ce triage, c'est ordinairement sur la couleur qu'on se regle ; cependant il y a des cas où l'on a plus besoin d'expérience que d'yeux. C'est quand le grain est assez fin pour faire juger de sa bonté indépendamment de sa couleur. Cette variété de couleur & de qualité vient des différentes couches du barril, pendant lesquelles le syrop a filtré à-travers la matiere, & taché la plus proche des parois du barril en y séjournant.

Trier, en terme de Vergettier, c'est mettre ensemble les soies, ou les plumes de même grosseur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

trier \t?i.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Séparer ce que l'on souhaite garder et ce que l'on souhaite jeter.
    • Trier des pois, des lentilles.
    • Les deux s?urs, au surplus, [?] lui jetaient les pois ou les lentilles dans la cendre pour qu'elle eût à rester là encore à les trier une fois de plus. (Jacob et Wilhelm Grimm, Cendrillon)
  2. Choisir dans un ensemble, séparer du reste, répartir suivant la qualité, le genre, etc.
    • Trier des raisins.
    • Trier des chiffons.
    • Les libraires ont trié les meilleurs livres de cette bibliothèque.
    • Les enfants venaient de sortir. Mère-Grand et Marie étaient montées trier du vieux linge. (Émile Zola, Paris, livre V, chapitre IV)
    • Parfois elle acceptait de jouer avec les autres, parfois elle restait là, à trier dans sa tête, expliquait-elle, mais elle ne précisait jamais quoi, ou seulement d'un geste vague désignait l'alentour. Lucile triait les cris, les rires, les pleurs, les allées et venues, le bruit et le mouvement perpétuels dans lesquels elle vivait. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
  1. (notamment dans le domaine de l'informatique) Classer, ranger selon un ordre déterminé, alphabétique, numérique, par numéro, par date?
    • J'ai trié mes livres. Maintenant je trouve un livre plus rapidement.
    • Tu ne tries pas ton tableau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRIER, verbe trans.

A. ? Séparer, dans un ensemble de choses, ce que l'on doit conserver de ce que l'on doit éliminer. Trier des papiers; trier le grain de la balle; trier le raisin. Il avait passé une partie de la journée à trier les décombres. Il mit de côté (...) tout ce qui pouvait servir, bois, fer, cordage, toile. Il jeta à la mer l'inutile (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 264).
? Trier les laines. En éliminer les corps étrangers. (Dict. xixeet xxes.).
? Trier les lentilles. En éliminer les matières non comestibles. Dans la cuisine (...) Lise et sa mère triaient des lentilles pour le souper (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 40).
? [Sans compl.] Comme tout savant, comme tout cerveau qui simplement perçoit, l'historien choisit et trie. En un mot, il analyse (M. Bloch, Apol. pour hist., 1944, p. 72).
? Part. passé en empl. adj. Papiers triés; vieilles lettres, lentilles triées. Remuant les graines triées dans une assiette, je répondis avec coquetterie (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 183).
? Empl. pronom. passif. Là, éventé par des palettes, secoué sur des cribles plats, le tout mû par un volant, le grain se triait et se purgeait à la fois de sa balle (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 55).
B. ? Faire un choix dans un ensemble de choses de même nature, dans un ensemble de personnes, en mettant à part, en retenant. Synon. choisir, sélectionner.Trier des livres rares, des perles, des semences; trier des soldats parmi les meilleures troupes; trier l'information pour un journal. Antoine (...) n'attachait guère de prix à ce faste extérieur. « Mais », expliqua-t-il, « ça permet de trier la clientèle, tu comprends? de la réduire, et de gagner du temps pour le travail » (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 122).
? Part. passé en empl. adj. Société triée. Nous avons connu les petits clans triés et choyés, nécessaires à certaines époques, l'élite, qui s'affaiblit vite (Chardonne, Claire, 1931, p. 181).
? Loc., fréq. au part. passé. Trier sur le volet. Choisir avec soin, comme sur la tablette du trieur où sont étalées les graines. La première assemblée, cette assemblée triée sur le volet, avait, pour ses débuts, renversé un ministre haï des parlements (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 21).Rien que des ducs et des comtes. Tout cela, trié sur le volet (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 20).
C. ? Répartir en plusieurs classes et selon certains critères, sans éliminer. Trier des fiches; trier le linge à laver; trier les poissons par espèces; trier des plumes (d'après leur couleur), des fruits, des ?ufs (d'après leur calibre), les lettres, les colis postaux (d'après leur destination). Sur les deux longues tables de chêne (...) traînait un fouillis de manteaux, de pelisses, de rotondes, des vêtements de toutes les tailles et de toutes les étoffes. Sans répondre, Denise se mit à les trier, à les plier avec soin et à les classer de nouveau dans les armoires (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 477).? Que fais-tu ici? dit le petit prince. ? Je trie les voyageurs, par paquets de mille, dit l'aiguilleur (Saint-Exup., Pt Prince, 1943, p. 476).
? CH. DE FER. Trier un train. Séparer les wagons selon leur destination en les orientant à partir d'une butte de gravité sur une voie précise du faisceau de débranchement d'une gare de triage. Les wagons reçus [dans un triage] sont à destination de multiples gares situées dans n'importe quelle partie de la France ou de l'étranger; il convient de les trier et de les grouper en « lots », correspondant chacun à un triage déterminé par le plan d'acheminement (L. Armand, Les Chemins de fer, Paris, Larousse, 1964, p. 407).
Prononc. et Orth.: [t?ije], (il) trie [t?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « choisir parmi un certain nombre de personnes ou de choses, et les séparer du reste » (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 13691); 1546 choisis et triez... sus le volet (Rabelais, Tiers Livre, XXX, éd. M. A. Screech, p. 208); 2. ca 1256 « séparer, dans un ensemble, d'avec ce qui était mêlé » (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, éd. Landouzy et Pépin, p. 188, ligne 16); 3. 1816 « répartir, distribuer en catégories homogènes les éléments d'un ensemble » (Maine de Biran, Journal, p. 234: j'ai été occupé à trier des papiers et à les mettre en ordre); en partic. 1894 ch. de fer trier les marchandises par direction (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, p. 219); 1964 trier un train (Lar. encyclop.). Du b. lat. tritare « broyer » vies. (Oribase, Syn., 8.29 ds Souter Later Latin), att. en lat. médiév. xiies. (Domniz., Vit. Math., c. 973 C ds Blaise Latin. Med. Aev.); formé sur le lat. class. tritum, supin de terere « frotter » en partic. « frotter de manière à enlever la balle; battre le blé ». Fréq. abs. littér.: 240. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 122, b) 363; xxes.: a) 508, b) 412. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 259.

TRIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « choisir parmi un certain nombre de personnes ou de choses, et les séparer du reste » (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 13691); 1546 choisis et triez... sus le volet (Rabelais, Tiers Livre, XXX, éd. M. A. Screech, p. 208); 2. ca 1256 « séparer, dans un ensemble, d'avec ce qui était mêlé » (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, éd. Landouzy et Pépin, p. 188, ligne 16); 3. 1816 « répartir, distribuer en catégories homogènes les éléments d'un ensemble » (Maine de Biran, Journal, p. 234: j'ai été occupé à trier des papiers et à les mettre en ordre); en partic. 1894 ch. de fer trier les marchandises par direction (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, p. 219); 1964 trier un train (Lar. encyclop.). Du b. lat. tritare « broyer » vies. (Oribase, Syn., 8.29 ds Souter Later Latin), att. en lat. médiév. xiies. (Domniz., Vit. Math., c. 973 C ds Blaise Latin. Med. Aev.); formé sur le lat. class. tritum, supin de terere « frotter » en partic. « frotter de manière à enlever la balle; battre le blé ».

Trier au Scrabble


Le mot trier vaut 5 points au Scrabble.

trier

Informations sur le mot trier - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trier

Les mots proches de Trier

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Chaussée     Façonné, ée     Renivrer     En     Scarifier     Gargot     Pressément     Prolixité     Existence     Derle     

Les citations avec le mot Trier


  1. Généralement, quand nous sommes traversés d'une évidence, elle est terrible et meurtrière.

    Auteur : Pascal Jardin - Source : La Bête à bon Dieu (1980)


  2. Le week-end du 1er mai a encore été meurtrier sur les routes. Il faut dire qu'il y avait plus de cons que d'habitude au volant: même, les mégrétistes ont défilé en voiture!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. Devant le sureau,
    Ote ton chapeau;
    Mais pour le genévrier,
    Quitte l'étrier.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  4. C'est de la folie de se prétendre fou, mais il est sage de l'être. La folie la plus meurtrière, c'est l'ivresse d'être sage. Mieux vaut être saoul de sa connerie.

    Auteur : Philippe Léotard - Source : Clinique de la raison close (1997)


  5. Je ne le vois pas bien affermi sur ses étriers.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 17 octobre 1760


  6. Sache commander à ta main et mettre un frein à ta colère. Trop souvent celui qui frappe devient meurtrier malgré lui.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  7. Le seul barrage au fanatisme meurtrier est de vivre dans une société pluraliste où le contrepoids institutionnel d'autres doctrines et d'autres pouvoirs nous empêche toujours d'aller jusqu'au bout des nôtres.



  8. On bride bien un dextrier,
    Mais non pas un cavalier.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  9. Il m'a fallu du temps pour me rendre à cette vérité qui faisait de moi le petit assassin, le meurtrier geignard d'une fleur à peine éclose qui n'a jamais connu la lumière des rêveries.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


  10. Des fléaux qui ont fait des ravages parmi les hommes, la bêtise est de loin le plus meurtrier ; et au premier rang de cette bêtise, les religions.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


  11. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

    Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


  12. Tout pasteur sait que le mot « tuer » est employé plus de mille fois dans la Bible et que, dans la plupart des cas, les meurtriers se vantent de leur acte et en rendent gloire à Dieu.

    Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La Nuit


  13. Il y a un meurtrier en chacun de nous, dit le shérif. Trouvez la détente et le coup partira.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  14. Meurtriers sèment la mort,
    Et se plaignent du désert.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  15. La violence meurtrière est le triste apanage de l'espèce humaine.

    Auteur : Jacques Ruffié - Source : De la biologie à la culture (1976)


  16. Le quadruple meurtre de Trifouilly-sur-Mer éclairci: le meurtrier était un ami de la famille. On frémit à l'idée que ç'aurait pu être un ennemi de la famille...

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  17. Chalut, c'est moi qui lui ai mis le pied à l'étrier. C'est moi qui l'ai fait entrer chez Toureau. C'est moi qui lui ai apporté sa clientèle.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


  18. Je ne suis pas certain qu’il faille pardonner à ceux qui meurent. Ce serait trop simple si, au soir de chaque vie humaine, on remettait les compteurs à zéro ; si la cruauté et l’avidité des uns, la compassion et l’abnégation des autres, étaient benoîtement passées par profits et pertes. Ainsi, les meurtriers et leurs victimes, les persécuteurs et les persécutés, se retrouvaient également innocents à l’heure de la mort ? Pas pour moi, en tout cas. L’impunité est, de mon point de vue, aussi perverse que l’injustice ; à vrai dire, ce sont les deux faces d’une même monnaie.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  19. Un personnage fort étrange, nommé Charles Dexter Ward, a disparu récemment d'une maison de santé, près de Providence, Rhode Island. Il avait été interné à contrecoeur par un père accablé de chagrin, qui avait vu son aberration passer de la simple excentricité à une noire folie présentant à la fois la possibilité de tendances meurtrières et une curieuse modification du contenu de son esprit. Les médecins s'avouent complètement déconcertés par son cas, car il présentait des bizarreries physiques autant que psychologiques.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  20. Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d’avoir une opinion. Depuis l’arrivée de Charcot il y a vingt ans, il se dit que l’hôpital de la Salpêtrière a changé, que seules les véritables hystériques y sont internées. Malgré ces allégations, le doute subsiste. Vingt ans n’est rien, pour changer des mentalités ancrées dans une société dominée par les pères et les époux. Aucune femme n’a jamais la totale certitude que ses propos, son individualité, ses aspirations ne la conduiront pas entre ces murs redoutés du treizième arrondissement. Alors, elles font attention.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  21. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  22. Il faut savoir s'industrier
    Quand on n'est pas seigneur terrier.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  23. Ne vous trompez pas sur votre devoir comme je me suis trompé sur le mien. Pensez-y bien, c'est au nom de la morale et de la religion que je suis devenu un meurtrier. Ne vous attachez donc pas à des principes si ces principes doivent faire couler le sang. C'est justement une loi trompeuse que celle qui nous conduit aux sacrifices.

    Auteur : Arthur Miller - Source : Les Sorcières de Salem (1953)


  24. On a aussi donné à cet huîtrier ou mangeur d'huîtres le nom de pie de mer, non seulement à cause de son plumage noir et blanc, mais encore parce qu'il fait, comme la pie, un bruit ou cri continuel.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


  25. Guerre : « Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain »

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Guerre


Les citations du Littré sur Trier


  1. On peut observer dans ce tableau de l'Europe que Henri VIII, l'un des principaux personnages, était un des plus grands fléaux qu'ait éprouvés la terre ; despotique avec brutalité, furieux dans sa colère, barbare dans ses amours, meurtrier de ses femmes, tyran capricieux dans l'État et dans la religion

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. emp. Charles Quint, 1520


  2. Richard enleva à Philippe-Auguste son chartrier qui le suivait partout

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 50


  3. Puis jusqu'au sang leurs destriers repiquant, Haussant la bride en fin les releverent

    Auteur : RONS. - Source : 619


  4. Je ne suis qu'un vieux bonhomme, Ménétrier du hameau

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vilain.


  5. Sacha [tira] le suppliant un petit coutel à un mot [poignard meurtrier qui ne laisse dire qu'un mot], qu'il avoit à sa ceinture

    Auteur : DU CANGE - Source : cultellus.


  6. Les arbalestriers gennevois sont si justes de leur trait, que point ils ne faillent là où ils visent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 23


  7. Il avoit moult grant plenté de bonne gent et d'archiers et d'arbalestriers

    Auteur : VILLEH. - Source : LXIX


  8. Le roi, le roi lui-même à son heure dernière, Dénonca devant moi leur rage meurtrière

    Auteur : BRIFFAUT - Source : Ninus II, I, 1


  9. Ire empesche le corage, que il ne puisse trier la verité

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 352


  10. Peut-être un meurtrier parmi vous s'est glissé

    Auteur : DELAV. - Source : Vêpres sicil. v, 3


  11. Que vous pourroit il [le tyran] faire, si vous n'estiez receleurs du larron qui vous pille, complices du meurtrier qui vous tue, et traistres de vous mesmes ?

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 23


  12. Si nous approchons de la maison d'un homme voluptueux et luxurieux, nous entendrons dès l'aube du jour une menestriere qui sonnera l'aubade

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. refréner la colère, 40


  13. C'est dans les années qu'elles [les époques de Ptolémée Philadelphe, de Démétrius Poliorcète et d'Archimède] renferment, qu'on a perfectionné les trières, qu'on a construit les plus grands vaisseaux de ce genre....

    Auteur : LEROY - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. III, p. 142


  14. On paye partout un certain nombre de harangueurs pour célébrer ces journées meurtrières [les victoires]

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Guerre.


  15. Les Phocéens, assiégés les premiers, se défendirent avec courage ; il s'expatrièrent pour éviter le joug, s'embarquant avec leurs femmes, leurs enfants, leurs effets, et n'abandonnant aux Perses qu'une ville déserte

    Auteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. II, 1


  16. Il a pris à quelques docteurs [en religion] une malheureuse et inhumaine complaisance, une pitié meurtrière qui leur a fait porter des coussins sous les coudes des pécheurs, chercher des couvertures à leurs passions....

    Auteur : BOSSUET - Source : Cornet.


  17. S'il est ainsi, la journée du Pruth du 20 au 21 juillet fut une des plus meurtrières qu'on ait vues depuis plusieurs siècles

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 1


  18. Les officiers des roys de Sparte, trompettes, menestriers, cuisiniers, à qui en leur charge succedoient les enfants, pour ignorants qu'ils feussent

    Auteur : MONT. - Source : III, 320


  19. Li mortelier et li plastrier sont de la mesme condition et du mesme establissement des maçons en toutes choses

    Auteur : DU CANGE - Source : mortarium.


  20. Il faut avoir trente ans pour songer à sa fortune, elle n'est pas faite à cinquante ; l'on bâtit dans sa vieillesse, et l'on meurt quand on en est aux peintres ou aux vitriers

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  21. Il se pourrait bien faire qu'Orphée eût été un fameux ménétrier des dieux Cabires

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Samothrace.


  22. De celle bataille de Turs à cheval estoient descendus à pié VIII de leur chievetains moult bien armés, qui avoient fait un hourdeis [retranchement] de pierres taillées, pource que nos arbalestriers ne les bleçassent

    Auteur : JOINV. - Source : 231


  23. Un fugitif, un traître, un meurtrier de rois

    Auteur : Corneille - Source : Médée, II, 6


  24. Je commande à des maçons, à des vitriers.... qui m'obéissent assez exactement et me demandent de quoi boire

    Auteur : Jean Racine - Source : (surveillant les travaux du château de Luynes), Lett. 26 janv. 1661


  25. La nuit revient son ombre [du ménétrier] : Oyez ces sons lointains

    Auteur : BÉR. - Source : Ménétr. de Meud.




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h48










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trierPoèmes trierProverbes trier

La définition du mot Trier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.