La définition de Tricher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tricher
Nature : v. a.
Prononciation : tri-ché
Etymologie : Provenç. trichar, tricher, tric, tromperie ; ital. treccare. Diez rejette le lat. tricari, chercher des détours, parce que l'i long latin n'aurait pas donné un e (trecher, treccare) ; suivant lui, le mot est germanique : néerlandais, trek, action de tirer et tour qu'on joue. Mais alors, inversement, d'où viendrait l'i en français et en provençal ? Le français, qui a trecher et tricher, fait la transition, et il faut adopter tricari.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tricher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tricher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tricher ?
La définition de Tricher
Tromper au jeu. Il m'a triché.
Toutes les définitions de « tricher »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tromper au jeu par de petites manœuvres frauduleuses. Prenez garde, il triche. On l'a surpris à tricher. Il signifie, au figuré, Tromper en quelque chose que ce soit, mais principalement en de petites choses et par des voies petites et basses. Cet homme-là ne joue pas franchement, il triche. Il signifie, en termes d'Arts, Rendre moins sensible par un artifice un défaut de symétrie, de régularité.
Littré
-
1Tromper au jeu. Il m'a triché.
J'eus toutes les peines du monde à lui faire apercevoir que je le trichais
, Rousseau, Ém. III.Fig.
À tout jeu le sort nous triche
, Béranger, On s'en fiche. -
2 V. n. Tromper au jeu.
Jeunes oisons et bégueules titrées, Lorgnant des sots et trichant au piquet
, Voltaire, Épît. 35.Tricher au jeu sans gagner est d'un sot
, Voltaire, Satires, Hypocr.À une époque où les femmes de la cour avaient l'habitude et la fureur de tricher
, Carmontelle, Prov. t. IV, p. XLI, dans POUGENS.Fig.
Représentez-vous, s'il vous plaît (et que votre modestie ne triche point), les grâces dont je vous suis redevable
, Boursault, Lett. nouv. t. II, p. 119, dans POUGENS.La fortune et les dieux trichent comme de grands coquins
, Galiani, Corresp. t. I, p. 78. -
3 Fig. Tromper, soit en de petites choses, soit par des voies basses et misérables.
Le nôtre [gouverneur] est devenu trop riche?; On ne peut tant gagner, à moins que l'on ne triche
, Boursault, Fabl. d'Ésope, II, 5.Par antiphrase.
J'ai reçu avec la vôtre du 9, la petite caisse et le café sur lequel vous m'avez bien triché, puisque la quantité en est bien plus forte que celle en échange de laquelle j'envoyais les pommes
, Rousseau, Ém. II. - 4 Terme d'arts et métiers. Dissimuler un défaut de symétrie, de régularité.
HISTORIQUE
XIIe s. Mult sunt faus li prelat? Quant trechent lur Signur, poi te serunt feeil [fidèles]
, Th. le mart. 29. Car vers vus nus volt faire parjurer e trichier
, ib. 43.
XIIIe s. Pechiés seroit, se tu trichoies, Qu'il m'est avis que loial soies
, la Rose, 1987. Et maistre Pierre li Lombars, Qui Paris triche par ses ars
, Bataille des sept arts. Cinquante anz [elle] a en s'escuele, S'est maigre et seche?; N'ai pas paor qu'ele me treche
, Rutebeuf, 6. Si doit perir qui s'amor triche?; Qui dame trice u qui li ment, Tros qu'elle l'aime loiaument, Cil soit par tot le mont treciés [poursuivi]
, Partonop. v. 5473.
XVIe s. C'est Charles V, dit Charles d'Autriche, que les anciens François de son temps brocardans appelloient Charles qui triche, faisant allusion sur Austriche qui triche, autant à dire qui trompe
, Brantôme, Capit. estr. t. I, p. 1.
Wiktionnaire
Verbe - français
tricher \t?i.?e\intransitif ou, rarement, transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Tromper au jeu par de petites man?uvres frauduleuses.
- Prenez garde, il triche.
- On l'a surpris à tricher.
-
(Figuré) Tromper en quelque chose que ce soit, mais principalement en de petites choses et par des voies petites et basses.
- Je n'ai aucune envie de tricher, d'inventer une romance où j'aurais le rôle flatteur de l'amoureux triomphant ; parallèlement, lui présenter mon idylle comme un foirage complet risquerait de voiler l'image du macho insubmersible à laquelle il est attaché. ? (James Fillol, Une autre gloire : Souviens-toi d'où tu es tombé, Société des Écrivains, 2011, page 192)
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- (Art) Rendre moins sensible, par un artifice, un défaut de symétrie, de régularité.
-
(Transitif) (Vieilli) Tromper par tricherie.
- C'est ce gueux de commissaire qui nous a trichés? il n'a fait que deux sommations ! ? (Alphonse Daudet, Les trois sommations, in Contes du lundi, nouvelle édition revue et considérablement augmentée, éditions Fasquelle)
-
(Transitif) (Rare) Enfreindre par tricherie.
- Les soldats contractent la haine du galon, le dégoût du service, l'esprit de lutte ; ils font tout au monde pour tricher le règlement sans être pris en faute. ? (Louis Noir, Le roi des chemins, dernier épisode : Le trou de l'Enfer, chapitre XXVIII ; A. Degorce-Cadot éditeur, coll. Les dix centimes illustrés, Paris, 1881, page 71.)
- Désirez-vous connaître par le menu, et à l'aide de noms plus ou moins propres, les moyens de tricher la loi, d'éluder les mesures du gouvernement, de se moquer d'un préfet pavé de bonnes intentions ? ? (Armand de Pontmartin, Nouveaux samedis, chapitre XVIII ; Michel Lévy frères éditeurs, Paris, 1873, page 306.)
- « Ce n'est pas ma faute? C'est ce gueux de commissaire qui nous a trichés? il n'a fait que deux sommations ! » ? (Alphonse Daudet, Les trois sommations, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 173.)
- On dit que certains employés auraient payé afin d'obtenir des diplômes et des certificats, et la tradition de tricher le système s'est insinuée dans les bureaux des sociétés et dans les classes de formation. ? (Laurence J. Brahm, La Chine après l'OMC, 2003)
Trésor de la Langue Française informatisé
TRICHER, verbe
Tricher au Scrabble
Le mot tricher vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot tricher - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tricher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tricher
Tri Triable Triacleur Triade Triage Triangle Triangulaire Triau Tribouil Tribouiller Triboulet Tribu Tribulation Tribun Tribunal Tribunat Tribune Tribunitien, ienne Tribut Tributaire Tributif, ive Tricénaire Triceps Tricher Tricherie Tricheur, euse Trichoscope Trichoscopique Triclinium Tricoises Tricolor Tricolorer Tricot Tricot Tricotage Tricoté, ée Tricoter Tricotets Tricoteur, euse Trictrac Trident Tridentin, ine Tridien, ienne Trié, ée Triége Triennal, ale Triennat Trier Triérarque Trière tri tria Triac-Lautrait triade triades Triadou triage triaient triais triait Triaize trial triangle triangles triangulaire triangulaire triangulairement triangulaires triangulaires triangulation trianguler triangulez trianon triant trias triasique triathlète triathlon tribal tribale tribales tribart tribaux Tribehou tribord tribu tribulation tribulations tribun tribunal tribunat tribunaux tribune tribunes tribuns tribus tribut tributaire tributaires tributsMots du jour
Osseux, euse Comestible Pomper Conséquent, ente Scolié, ée Retorte Chanvrier, ière Menuchon Tendant, ante Intrinsèque
Les citations avec le mot Tricher
- Certains vivent, certains meurent. La vie est un jeu. Heureusement, on peut tricher...Auteur : Sire Cedric - Source : Le Premier Sang (2012)
- Au poker, regarder le jeu de son adversaire dans le reflet de la vitre contre laquelle il s'est adossé, on dit que c'est tricher. En politique, c'est anticiper.Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)
- Tricher, c'est contrecarrer les intentions du hasard et c'est s'approprier des sommes que des gens avaient eu la présomption d'engager dans un but répréhensible de lucre.Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)
- L'ancêtre de l'obsolescence programmée, c'est l'adultération des produits, forme de tricherie sur la qualité pour abaisser les coûts et, accessoirement, stimuler la demande.Auteur : Serge Latouche - Source : Bon pour la casse : Les déraisons de l'obsolescence programmée (2012)
- Scandales, pots de vin, accidents, meurtres, hooliganisme, magouilles, dénonciations, dopage, coups bas, tricherie, caisses noires, inculpations, violence...
L'important est de participer.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Je veux me confronter aux lumières, aux hasards, forcer ma curiosité, m'ouvrir, briser mes idées reçues, exorciser cette peur du monde. "
"A partir de là, je choisis un format, un objectif, un appareil unique. Je pense à des photographies nettes, quelque chose de bien défini, au sens graphique du mot, pour éviter la caricature. Je veux des photographies au format vertical, où l'horizon serait à égalité entre le haut et le bas, avec trop de ciel, trop de sol, pour donner ma position, marquer ma présence et ne pas pouvoir tricher.Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- La tricherie, qui est trop fréquente, trop spontanée, surtout chez les enfants, pour ne pas tenir au jeu par des liens essentiels, pose aussi la question du succès.Auteur : Henri Wallon - Source : L'Evolution psychologique de l'enfant (1941)
- Quand on est dans les affaires faut toujours mentir et tricher, mais on appelle ça autrement.Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)
- Gueuserie engendre tricherie.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Tricher est bien permis quand c'est le coeur qui triche.Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le second mouvement
- Je suis très guidée par le fait de donner une forme à mon travail, que chaque partie de mon livre ait une forme discursive, un style propres. Je ne me sens ni nue, ni dévoilée, mais il y a des choses avec lesquelles on ne peut pas tricher - la déportation de mon grand-père comme triangle rouge (pas Juif mais prisonnier politique), les sujets qui concernent la guerre, le colonialisme...Auteur : Sarah Chiche - Source : Rencontre avec la romancière Sarah Chiche, France Culture, dans l'émission Le Réveil culturel par Tewfik Hakem, 14/01/2019
- Devant l'échiquier personne ne peut tricher avec soi-même.Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Petit Joueur d'échecs (2013)
- Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n'est plus la peine de jouer aux cartes.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), III, premier tableau, 2, César
- Quand on est joueur, vraiment joueur, on ne peut pas tricher - on ne peut pas se substituer au hasard.Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)
- La seule façon de vivre bien est d'être en accord avec sa conscience, de ne jamais tricher avec soi-même.Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)
- Poumapi fut désagréablement surpris. Mais il n'y avait rien à dire. Le coup était franc, il avait été exécuté en face, sans tricherie aucune.Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)
- Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n'est pas la peine de jouer aux cartes.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), III, 2, César
- L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde.Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière
- Un homme ne peut pas tricher avec son désir: pour pénétrer une femme, il lui faut éprouver la force de lui résister.Auteur : Hugues Royer - Source : Ma mère en plus jeune (2006)
- J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces... Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse...Auteur : Jean Anouilh - Source : La Sauvage, III, Thérèse
- Celui qui trahit une seule fois ses principes perd la pureté de sa relation avec la vie. Tricher avec soi-même, c'est renoncer à tout, à son film, à sa vie.Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Sans référence
- L'honnêteté n'est pas une vertu, c'est tricher qui est anormal.Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa
- Beaucoup d'hommes compliquent leur existence et s'inventent des destins. Mais à quoi bon tricher? Ce qu'ils veulent c'est aimer et être aimés.Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- Horloge! - Dieu sinistre, effrayant, impassible, - Dont le doigt nous menace et nous dit: «Souviens-toi! - ... - que le Temps est un joueur avide - Qui gagne sans tricher, à tout coup! C'est la loi».Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), L'horloge
- Souviens-toi que le Temps est un joueur avide - Qui gagne sans tricher, à tout coup! c'est la loi, - Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi! - La gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), L'horloge
Les citations du Littré sur Tricher
- Mais quant ceste peine arbitraire On m'adjugea par tricherieAuteur : VILLON - Source : Ballade de son appel.
- Le cartier.... avoua qu'il faisait ce métier depuis longtemps [ajuster les cartes pour tricher] ; et même cela se répandra plus loin [que la cour], car il y a plusieurs maisons où il fournissait de ces bonnes cartes rangéesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 18 mars 1671
- À une époque où les femmes de la cour avaient l'habitude et la fureur de tricherAuteur : CARMONTELLE - Source : Prov. t. IV, p. XLI, dans POUGENS
- Le noble il gardera, Et en proie et butin ne l'abandonnera à l'avare usurier, ny au plaideur tricherre, Qui par mille moiens luy font perdre sa terreAuteur : DU BELLAY - Source : VIII, 49, recto.
- La nature fait assez souvent de ces tricheries-là ; elle enterre je ne sais combien de belles âmes sous de pareils visagesAuteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 1re part.
- Je n'y verrais pas ce qu'on appelle le dessous des cartes ; j'ignorerais toutes les tricheries, et tant mieuxAuteur : Mme DU DEFFANT - Source : Lett. à H. Walpole, t. IV, p. 307, dans POUGENS
- De là ces tricheries indignes, et, s'il m'est permis d'user d'un terme plus fort, ces friponneries que cause l'avidité du gainAuteur : BOURDAL. - Source : Pénitence, 2e avent, p. 472
- E si cuncorde et pais li tiens, E que te faces crestiens, [il veut] Qu'amor ferme seit establie Entre vous dous sans tricherieAuteur : BENOIT - Source : II, 6317
- La tricherie enfin va toujours à son maîtreAuteur : HAUTEROCHE - Source : Soup. mal apprêté, sc. 1
- Quoi ! vous montrez, monsieur, un tel art [de tricher au jeu] dans Paris, Et l'on ne vous a pas fait présent en galère D'un brevet d'espalier ? ....Auteur : REGNARD - Source : Joueur, I, 10
- Je vois, je vois, c'est une tricherie De votre épouxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Magn.
- Tricher au jeu sans gagner est d'un sotAuteur : Voltaire - Source : Satires, Hypocr.
- Mais quant ceste peine arbitraire On m'adjugea par tricherie, Estoit-il lors temps de me taire ?Auteur : VILLON - Source : Ball. sur son appel.
- Barres ou exceptions de [pour cause de] force, de peur, de tricherie, ne duroient qu'un anAuteur : LOYSEL - Source : 714
- En tricherie on le [l'Amour] dit passé maîtreAuteur : BÉRANG. - Source : Coin de l'amitié.
Les mots débutant par Tri Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Tricher ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h14
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tricher
Poèmes tricher
Proverbes tricher
La définition du mot Tricher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tricher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tricher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
