La définition de Tricher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tricher
Nature : v. a.
Prononciation : tri-ché
Etymologie : Provenç. trichar, tricher, tric, tromperie ; ital. treccare. Diez rejette le lat. tricari, chercher des détours, parce que l'i long latin n'aurait pas donné un e (trecher, treccare) ; suivant lui, le mot est germanique : néerlandais, trek, action de tirer et tour qu'on joue. Mais alors, inversement, d'où viendrait l'i en français et en provençal ? Le français, qui a trecher et tricher, fait la transition, et il faut adopter tricari.

Voir les citations du mot TricherSignification du mot Tricher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tricher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tricher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tricher ?


La définition de Tricher

Tromper au jeu. Il m'a triché.


Toutes les définitions de « tricher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRICHER. v. intr.
Tromper au jeu par de petites manœuvres frauduleuses. Prenez garde, il triche. On l'a surpris à tricher. Il signifie, au figuré, Tromper en quelque chose que ce soit, mais principalement en de petites choses et par des voies petites et basses. Cet homme-là ne joue pas franchement, il triche. Il signifie, en termes d'Arts, Rendre moins sensible par un artifice un défaut de symétrie, de régularité.

Littré

TRICHER (tri-ché) v. a.
  • 1Tromper au jeu. Il m'a triché. J'eus toutes les peines du monde à lui faire apercevoir que je le trichais, Rousseau, Ém. III.

    Fig. À tout jeu le sort nous triche, Béranger, On s'en fiche.

  • 2 V. n. Tromper au jeu. Jeunes oisons et bégueules titrées, Lorgnant des sots et trichant au piquet, Voltaire, Épît. 35. Tricher au jeu sans gagner est d'un sot, Voltaire, Satires, Hypocr. À une époque où les femmes de la cour avaient l'habitude et la fureur de tricher, Carmontelle, Prov. t. IV, p. XLI, dans POUGENS.

    Fig. Représentez-vous, s'il vous plaît (et que votre modestie ne triche point), les grâces dont je vous suis redevable, Boursault, Lett. nouv. t. II, p. 119, dans POUGENS. La fortune et les dieux trichent comme de grands coquins, Galiani, Corresp. t. I, p. 78.

  • 3 Fig. Tromper, soit en de petites choses, soit par des voies basses et misérables. Le nôtre [gouverneur] est devenu trop riche?; On ne peut tant gagner, à moins que l'on ne triche, Boursault, Fabl. d'Ésope, II, 5.

    Par antiphrase. J'ai reçu avec la vôtre du 9, la petite caisse et le café sur lequel vous m'avez bien triché, puisque la quantité en est bien plus forte que celle en échange de laquelle j'envoyais les pommes, Rousseau, Ém. II.

  • 4 Terme d'arts et métiers. Dissimuler un défaut de symétrie, de régularité.

HISTORIQUE

XIIe s. Mult sunt faus li prelat? Quant trechent lur Signur, poi te serunt feeil [fidèles], Th. le mart. 29. Car vers vus nus volt faire parjurer e trichier, ib. 43.

XIIIe s. Pechiés seroit, se tu trichoies, Qu'il m'est avis que loial soies, la Rose, 1987. Et maistre Pierre li Lombars, Qui Paris triche par ses ars, Bataille des sept arts. Cinquante anz [elle] a en s'escuele, S'est maigre et seche?; N'ai pas paor qu'ele me treche, Rutebeuf, 6. Si doit perir qui s'amor triche?; Qui dame trice u qui li ment, Tros qu'elle l'aime loiaument, Cil soit par tot le mont treciés [poursuivi], Partonop. v. 5473.

XVIe s. C'est Charles V, dit Charles d'Autriche, que les anciens François de son temps brocardans appelloient Charles qui triche, faisant allusion sur Austriche qui triche, autant à dire qui trompe, Brantôme, Capit. estr. t. I, p. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

tricher \t?i.?e\intransitif ou, rarement, transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tromper au jeu par de petites man?uvres frauduleuses.
    • Prenez garde, il triche.
    • On l'a surpris à tricher.
  2. (Figuré) Tromper en quelque chose que ce soit, mais principalement en de petites choses et par des voies petites et basses.
    • Je n'ai aucune envie de tricher, d'inventer une romance où j'aurais le rôle flatteur de l'amoureux triomphant ; parallèlement, lui présenter mon idylle comme un foirage complet risquerait de voiler l'image du macho insubmersible à laquelle il est attaché. (James Fillol, Une autre gloire : Souviens-toi d'où tu es tombé, Société des Écrivains, 2011, page 192)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Art) Rendre moins sensible, par un artifice, un défaut de symétrie, de régularité.
  4. (Transitif) (Vieilli) Tromper par tricherie.
    • C'est ce gueux de commissaire qui nous a trichés? il n'a fait que deux sommations ! (Alphonse Daudet, Les trois sommations, in Contes du lundi, nouvelle édition revue et considérablement augmentée, éditions Fasquelle)
  5. (Transitif) (Rare) Enfreindre par tricherie.
    • Les soldats contractent la haine du galon, le dégoût du service, l'esprit de lutte ; ils font tout au monde pour tricher le règlement sans être pris en faute. (Louis Noir, Le roi des chemins, dernier épisode : Le trou de l'Enfer, chapitre XXVIII ; A. Degorce-Cadot éditeur, coll. Les dix centimes illustrés, Paris, 1881, page 71.)
    • Désirez-vous connaître par le menu, et à l'aide de noms plus ou moins propres, les moyens de tricher la loi, d'éluder les mesures du gouvernement, de se moquer d'un préfet pavé de bonnes intentions ? (Armand de Pontmartin, Nouveaux samedis, chapitre XVIII ; Michel Lévy frères éditeurs, Paris, 1873, page 306.)
    • « Ce n'est pas ma faute? C'est ce gueux de commissaire qui nous a trichés? il n'a fait que deux sommations ! » (Alphonse Daudet, Les trois sommations, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 173.)
    • On dit que certains employés auraient payé afin d'obtenir des diplômes et des certificats, et la tradition de tricher le système s'est insinuée dans les bureaux des sociétés et dans les classes de formation. (Laurence J. Brahm, La Chine après l'OMC, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRICHER, verbe

A. ? Empl. trans., vx. Tromper (au jeu, dans les affaires, sur un plan moral, etc.), voler. Tricher un adversaire (au jeu), un client. Comment pourrait-il aller plus vite [le chapelain] ? Ses lèvres remuent à peine. Il ne prononce plus les mots (...) À moins de tricher tout à fait le bon Dieu et de lui escamoter sa messe (A. Daudet, Lettres moulin, 1869, p. 173).[Les hommes du coup d'État] ont réussi (...) ils s'en donnent à c?ur joie. On a triché la France, on partage. La France est un sac, et l'on y met la main (Hugo, Hist. crime, 1877, p. 208).
? Tricher une serrure. La crocheter. Être une fausse signature en chair et en os, être une fausse clef vivante, entrer chez d'honnêtes gens en trichant leur serrure (...), être infâme au dedans de moi, non! non! non! non! (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 666).
B. ? Empl. intrans. Synon. frauder, mentir, duper.
1. Ne pas respecter, dans certaines circonstances, les conventions, les usages qui s'y attachent, en feignant néanmoins de s'y conformer. Tricher à un concours, à un examen; tricher dans une déclaration. L'indélicatesse des femmes qui trichent pour passer de force avant leur tour donne une idée de ce qu'elles feront à la porte du paradis (Renard, Journal, 1905, p. 1017).Des parents qui cherchent à tricher, c'est-à-dire à percevoir les allocations familiales sans que leurs enfants soient soumis à l'assiduité (Encyclop. éduc., 1960, p. 189).
? Tricher sur qqc.Tromper sur la nature, la valeur, etc. de quelque chose. Tricher sur la fraîcheur, la qualité d'une marchandise; tricher sur son âge. Il ne convient pas non plus (...) que le marchand, accumulant serments et jurements, tente de tromper le client sur la marchandise (...) Qu'il ne triche pas sur le poids et sur la mesure! Qu'il achète et qu'il vende à la même aune! (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 74).
a) En partic.
? Transgresser, plus ou moins ouvertement, les règles d'un jeu afin de gagner. Tricher au jeu, aux cartes, aux dames, à la roulette. Vous trichez! Ne mentez pas! Vous venez encore de tricher. Vous avez subrepticement déplacé votre cavalier pour couvrir votre reine qui se trouvait doublement menacée et qui allait être prise (Aymé, Passe-mur., 1943, p. 213).
? Fam., vieilli. Pratiquer un type de rapport sexuel qui évite tout risque de fécondation. Il n'y avait pas assez de prisons, pas assez de maisons centrales, pas assez de bagnes, pour enfermer les gens que condamnaient, de bonne foi, du reste, d'autres individus qui, le soir même, dans le lit conjugal, trichaient de leur mieux pour ne pas enfanter des mômes (Huysmans, À rebours, 1884, p. 225).Je ne crois pas à votre théorie, qu'il faut faire toujours des enfants, pour en faire un, quand on le veut (...) Si l'on ne triche pas, la vie n'est plus possible (Zola, Fécondité, 1899, p. 496).
b) Au fig. Ne pas conformer son comportement, ses actions, aux valeurs que l'on affecte de défendre, de respecter; faire preuve de duplicité, d'hypocrisie. Tricher en politique. Je rencontrais des personnages, j'assistais à leur vie quotidienne, telle qu'elle se déroulait vraiment, sans qu'aucun d'eux trichât ou se composât une attitude (Carco, Voix basse, 1938, p. 111).
? Tricher avec qqn, qqc.Il m'est arrivé de l'appeler [Goethe] en un endroit « le Talleyrand de l'art », voulant indiquer par là qu'il tirait à temps son épingle du jeu et qu'il était homme à tricher quelquefois avec les passions mêmes qu'il exprimait (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 3, 1862, p. 288).Il me paraît plus honnête de donner ce texte dans l'état où il est sorti de mes mains, voilà vingt ans. À cette époque, je n'aurais pas souffert qu'un autre exerçât sur mon récit les rigueurs de la censure. Aujourd'hui, je suis cet autre et je ne lui reconnais pas le droit de tricher avec le jeune écrivain de 1930, mais je regarde s'éloigner l'homme que je fus (Green, Autre sommeil, 1931, av.-pr.).
2. Atténuer ou dissimuler un défaut matériel dans l'exécution d'un ouvrage, grâce à des artifices ou à des procédés de métier; créer une illusion d'optique, d'audition. Synon. truquer.Cette fois, au moins, il travaillait directement sur la nature, il se réjouissait de n'avoir pas à tricher, comme cela était fatal pour les toiles de dimensions démesurées (Zola, L'?uvre, 1886, p. 256).
? IMPR. ,,Jouer sur les blancs d'une ligne de texte ou de titre, au moment de la mise en page, pour gagner de la place ou, au contraire, en occuper davantage`` (cfpj Presse 1982). Il sera permis de rompre la règle mathématique en trichant, c'est à dire en usant de l'intervention des blancs (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1897, p. 206).
REM.
Trichage, subst. masc.,fam. Synon. de tricherie.Comme il jouait mieux, grâce à ses lunettes, il perdait moins qu'avant et il se mit en tête de ne plus perdre du tout. C'était pas possible, alors il trichait. Et quand ça lui arrivait de perdre malgré ses trichages il nous boudait pendant des heures entières (Céline, Voyage, 1932, p. 576).
Prononc. et Orth.: [t?i?e], (il) triche [t?i?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1155 trichier intrans. « frauder d'une manière quelconque; agir malhonnêtement » suvent boisent e suvent trichent (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10570); b) ca 1165 trans. « tromper quelqu'un » (Troie, 20676 ds T.-L.); c) 1884 intrans. « avoir des relations sexuelles sans prendre le risque de concevoir » (Huysmans, loc. cit.); 2. 1680 trans. « tromper quelqu'un au jeu » (Rich.); 1690 intrans. « enfreindre les règles d'un jeu en vue de gagner » (Fur.); 3. 1835 intrans. « dissimuler un manque, un défaut dans la confection d'un ouvrage matériel » (Ac.); 4. 1862 trans. tricher une serrure « la crocheter » (Hugo, Misér., t. 2, p. 666); 5. 1893 intrans. tricher sur qqc. « tromper sur sa valeur, sa quantité... » (DG [xvies. tricher sur les délinquants « fermer les yeux sur les délits en se faisant payer sa complaisance » (ds Mém. Soc. archéol. Lorraine, t. 35, 1885, p. 18)]). D'un lat. *triccare, du b. lat. tri?care, lat. class. tri?cari « chercher des détours, chicaner » par redoublement expr. de la cons. finale du rad.; cf. aussi l'ital. treccare « abuser, tromper; embrouiller, duper » et l'a. prov. trichar « tricher, tromper, trahir » xiies. (G. Faidit, Chant e deport ds Rayn.); l'a. fr. a deux formes: trichier (supra) et trechier (1174-76, Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 1224 ds T.-L.), ce double vocalisme s'explique par le fait que i? de tricare est devenu i? par suite du redoublement de la cons. finale du rad. mais que, ensuite, sous l'infl. de tricare (avec i?), i? a été rétabli dans tri?ccare (FEW t. 13, 2, p. 261a). Fréq. abs. littér.: 251. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 92, b) 196; xxes.: a) 395, b) 646.
DÉR.
Triche, subst. fém.,fam. Synon. de tricherie.Pendant que je m'exténue à jouer dans certaines limites et selon les règles, le voilà qui saute, qui joue n'importe comment et n'importe où, qui consacre la triche alors que personne mieux que lui ne connaît les règles du jeu (Cocteau, Poés. crit. I, 1959, p. 23).[Dans le lang. enfantin, pour dénoncer une tromperie au jeu] C'est de la triche, il y a de la triche. Synon. ce n'est pas du jeu. (Ds Martellière, Gloss. Vendômois, 1893, p. 313).? [t?i?]. ? 1resattest. a) ca 1200 « tromperie » n'a triche ne barat (Cantiques des cantiques, éd. C. E. Pickford, fol. 41 ro, p. 10), b) 1660 « tricherie » (J. Chapelain, Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 2, p. 85), 1893 c'est pas du jeu, y a d'la triche (Martellière, loc. cit.); déverbal de tricher*.
BBG. ? Lebel (P.). Tresse, tricher... Fr. mod. 1946, t. 14, p. 117. ? Quem. DDL t. 32.

TRICHER, verbe
Étymol. et Hist. 1. a) 1155 trichier intrans. « frauder d'une manière quelconque; agir malhonnêtement » suvent boisent e suvent trichent (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10570); b) ca 1165 trans. « tromper quelqu'un » (Troie, 20676 ds T.-L.); c) 1884 intrans. « avoir des relations sexuelles sans prendre le risque de concevoir » (Huysmans, loc. cit.); 2. 1680 trans. « tromper quelqu'un au jeu » (Rich.); 1690 intrans. « enfreindre les règles d'un jeu en vue de gagner » (Fur.); 3. 1835 intrans. « dissimuler un manque, un défaut dans la confection d'un ouvrage matériel » (Ac.); 4. 1862 trans. tricher une serrure « la crocheter » (Hugo, Misér., t. 2, p. 666); 5. 1893 intrans. tricher sur qqc. « tromper sur sa valeur, sa quantité... » (DG [xvies. tricher sur les délinquants « fermer les yeux sur les délits en se faisant payer sa complaisance » (ds Mém. Soc. archéol. Lorraine, t. 35, 1885, p. 18)]). D'un lat. *triccare, du b. lat. tri?care, lat. class. tri?cari « chercher des détours, chicaner » par redoublement expr. de la cons. finale du rad.; cf. aussi l'ital. treccare « abuser, tromper; embrouiller, duper » et l'a. prov. trichar « tricher, tromper, trahir » xiies. (G. Faidit, Chant e deport ds Rayn.); l'a. fr. a deux formes: trichier (supra) et trechier (1174-76, Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 1224 ds T.-L.), ce double vocalisme s'explique par le fait que i? de tricare est devenu i? par suite du redoublement de la cons. finale du rad. mais que, ensuite, sous l'infl. de tricare (avec i?), i? a été rétabli dans tri?ccare (FEW t. 13, 2, p. 261a).

Tricher au Scrabble


Le mot tricher vaut 12 points au Scrabble.

tricher

Informations sur le mot tricher - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tricher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tricher

Les mots proches de Tricher

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Osseux, euse     Comestible     Pomper     Conséquent, ente     Scolié, ée     Retorte     Chanvrier, ière     Menuchon     Tendant, ante     Intrinsèque     

Les citations avec le mot Tricher


  1. Certains vivent, certains meurent. La vie est un jeu. Heureusement, on peut tricher...

    Auteur : Sire Cedric - Source : Le Premier Sang (2012)


  2. Au poker, regarder le jeu de son adversaire dans le reflet de la vitre contre laquelle il s'est adossé, on dit que c'est tricher. En politique, c'est anticiper.

    Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)


  3. Tricher, c'est contrecarrer les intentions du hasard et c'est s'approprier des sommes que des gens avaient eu la présomption d'engager dans un but répréhensible de lucre.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


  4. L'ancêtre de l'obsolescence programmée, c'est l'adultération des produits, forme de tricherie sur la qualité pour abaisser les coûts et, accessoirement, stimuler la demande.

    Auteur : Serge Latouche - Source : Bon pour la casse : Les déraisons de l'obsolescence programmée (2012)


  5. Scandales, pots de vin, accidents, meurtres, hooliganisme, magouilles, dénonciations, dopage, coups bas, tricherie, caisses noires, inculpations, violence...

    L'important est de participer.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  6. Je veux me confronter aux lumières, aux hasards, forcer ma curiosité, m'ouvrir, briser mes idées reçues, exorciser cette peur du monde. " "A partir de là, je choisis un format, un objectif, un appareil unique. Je pense à des photographies nettes, quelque chose de bien défini, au sens graphique du mot, pour éviter la caricature. Je veux des photographies au format vertical, où l'horizon serait à égalité entre le haut et le bas, avec trop de ciel, trop de sol, pour donner ma position, marquer ma présence et ne pas pouvoir tricher.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  7. La tricherie, qui est trop fréquente, trop spontanée, surtout chez les enfants, pour ne pas tenir au jeu par des liens essentiels, pose aussi la question du succès.

    Auteur : Henri Wallon - Source : L'Evolution psychologique de l'enfant (1941)


  8. Quand on est dans les affaires faut toujours mentir et tricher, mais on appelle ça autrement.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


  9. Gueuserie engendre tricherie.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Tricher est bien permis quand c'est le coeur qui triche.

    Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le second mouvement


  11. Je suis très guidée par le fait de donner une forme à mon travail, que chaque partie de mon livre ait une forme discursive, un style propres. Je ne me sens ni nue, ni dévoilée, mais il y a des choses avec lesquelles on ne peut pas tricher - la déportation de mon grand-père comme triangle rouge (pas Juif mais prisonnier politique), les sujets qui concernent la guerre, le colonialisme...

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Rencontre avec la romancière Sarah Chiche, France Culture, dans l'émission Le Réveil culturel par Tewfik Hakem, 14/01/2019


  12. Devant l'échiquier personne ne peut tricher avec soi-même.

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Petit Joueur d'échecs (2013)


  13. Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n'est plus la peine de jouer aux cartes.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), III, premier tableau, 2, César


  14. Quand on est joueur, vraiment joueur, on ne peut pas tricher - on ne peut pas se substituer au hasard.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


  15. La seule façon de vivre bien est d'être en accord avec sa conscience, de ne jamais tricher avec soi-même.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


  16. Poumapi fut désagréablement surpris. Mais il n'y avait rien à dire. Le coup était franc, il avait été exécuté en face, sans tricherie aucune.

    Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


  17. Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n'est pas la peine de jouer aux cartes.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), III, 2, César


  18. L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


  19. Un homme ne peut pas tricher avec son désir: pour pénétrer une femme, il lui faut éprouver la force de lui résister.

    Auteur : Hugues Royer - Source : Ma mère en plus jeune (2006)


  20. J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces... Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse...

    Auteur : Jean Anouilh - Source : La Sauvage, III, Thérèse


  21. Celui qui trahit une seule fois ses principes perd la pureté de sa relation avec la vie. Tricher avec soi-même, c'est renoncer à tout, à son film, à sa vie.

    Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Sans référence


  22. L'honnêteté n'est pas une vertu, c'est tricher qui est anormal.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa


  23. Beaucoup d'hommes compliquent leur existence et s'inventent des destins. Mais à quoi bon tricher? Ce qu'ils veulent c'est aimer et être aimés.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  24. Horloge! - Dieu sinistre, effrayant, impassible, - Dont le doigt nous menace et nous dit: «Souviens-toi! - ... - que le Temps est un joueur avide - Qui gagne sans tricher, à tout coup! C'est la loi».

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), L'horloge


  25. Souviens-toi que le Temps est un joueur avide - Qui gagne sans tricher, à tout coup! c'est la loi, - Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi! - La gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), L'horloge


Les citations du Littré sur Tricher


  1. Mais quant ceste peine arbitraire On m'adjugea par tricherie

    Auteur : VILLON - Source : Ballade de son appel.


  2. Le cartier.... avoua qu'il faisait ce métier depuis longtemps [ajuster les cartes pour tricher] ; et même cela se répandra plus loin [que la cour], car il y a plusieurs maisons où il fournissait de ces bonnes cartes rangées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 mars 1671


  3. À une époque où les femmes de la cour avaient l'habitude et la fureur de tricher

    Auteur : CARMONTELLE - Source : Prov. t. IV, p. XLI, dans POUGENS


  4. Le noble il gardera, Et en proie et butin ne l'abandonnera à l'avare usurier, ny au plaideur tricherre, Qui par mille moiens luy font perdre sa terre

    Auteur : DU BELLAY - Source : VIII, 49, recto.


  5. La nature fait assez souvent de ces tricheries-là ; elle enterre je ne sais combien de belles âmes sous de pareils visages

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 1re part.


  6. Je n'y verrais pas ce qu'on appelle le dessous des cartes ; j'ignorerais toutes les tricheries, et tant mieux

    Auteur : Mme DU DEFFANT - Source : Lett. à H. Walpole, t. IV, p. 307, dans POUGENS


  7. De là ces tricheries indignes, et, s'il m'est permis d'user d'un terme plus fort, ces friponneries que cause l'avidité du gain

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pénitence, 2e avent, p. 472


  8. E si cuncorde et pais li tiens, E que te faces crestiens, [il veut] Qu'amor ferme seit establie Entre vous dous sans tricherie

    Auteur : BENOIT - Source : II, 6317


  9. La tricherie enfin va toujours à son maître

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Soup. mal apprêté, sc. 1


  10. Quoi ! vous montrez, monsieur, un tel art [de tricher au jeu] dans Paris, Et l'on ne vous a pas fait présent en galère D'un brevet d'espalier ? ....

    Auteur : REGNARD - Source : Joueur, I, 10


  11. Je vois, je vois, c'est une tricherie De votre époux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Magn.


  12. Tricher au jeu sans gagner est d'un sot

    Auteur : Voltaire - Source : Satires, Hypocr.


  13. Mais quant ceste peine arbitraire On m'adjugea par tricherie, Estoit-il lors temps de me taire ?

    Auteur : VILLON - Source : Ball. sur son appel.


  14. Barres ou exceptions de [pour cause de] force, de peur, de tricherie, ne duroient qu'un an

    Auteur : LOYSEL - Source : 714


  15. En tricherie on le [l'Amour] dit passé maître

    Auteur : BÉRANG. - Source : Coin de l'amitié.




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tricher ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h14










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tricherPoèmes tricherProverbes tricher

La définition du mot Tricher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tricher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tricher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.