Définition de « maintenant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maintenant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maintenant pour aider à enrichir la compréhension du mot Maintenant et répondre à la question quelle est la définition de maintenant ?
Une définition simple : (fr-inv|m??t.n??|pron2=m??.t?.n??) maintenant (inv)
Définitions de « maintenant »
Trésor de la Langue Française informatisé
MAINTENANT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - ancien français
maintenant \Prononciation ?\
-
Tout de suite.
- E quant l'apostle out oi le mesage, si ala maintenant a lui. ? (Vie de saint Barthélemy, ms. 19525 fr. de la BnF)
Adverbe - français
maintenant \m??t.n??\ ou \m??.t?.n??\, voire \m?n.n??\
- À l'instant présent ou dans la période de temps actuelle plus ou moins étendue.
- Dans ma tente même, aux endroits qui ne sont pas constamment piétinés, sous mon lit, dans les coins, il y a maintenant tout un jardinet d'herbes vertes et de fleurettes multicolores. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 110)
- Les voix se font maintenant plus gutturales et plus rauques. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- C'est extrêmement important puisque l'on s'aperçoit dès maintenant, d'après le premier dépouillement, que certaines espèces sont représentées en nombre infime ou n'existent plus que dans un arborétum, que certaines ont disparu [?]. ? (Comptes rendus des séances de l'Académie d'agriculture de France, 1978, volume 64, page 255)
-
À partir de cet instant ; désormais ; dorénavant?[1].
- L'opération de dessuintage, qu'on appelle aussi lavage dans certaines régions, ne se fait plus maintenant à la main. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Il descend, l'appareil violemment ébranlé à chaque tour d'hélice qui s'arrête enfin bloquée. Maintenant, c'est le glissement du vol plané, avec les haubans qui bruissent d'un sifflet plus ou moins aigu, selon la vitesse. ? (Jean Ajalbert, La Passion de Roland Garros, Éditions de France, 1926, volume 1, page 145)
-
Politiqueurs cessez vous bavardages,
Car maintenant l'on connait vos forfaits ;
Vous n'êtes grands que dans vos tripotages,
N'espérez plus nous tromper désormais. ? (Étienne Pédron, la France Ouvrière, dans Chansons socialistes, Lille : à l'Imprimerie ouvrière, 1906, réédition Dijon : Éditions Raisons & Passions, mars 2011, page 37)
- Néanmoins, quoiqu'il en soit, par contre.
- Quant à ce soir, je ne compte pas la voir ; maintenant si elle le désirait ou si vous trouviez un joint, vous n'avez qu'à m'envoyer un mot chez Mme de Saint-Euverte jusqu'à minuit, et après chez moi. ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 174)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. À présent, à cette heure, aujourd'hui, au temps où nous sommes. J'ai achevé l'ouvrage que vous m'aviez demandé; que voulez-vous maintenant que je fasse? Revenez, je ne puis vous recevoir maintenant.
MAINTENANT QUE, loc. conj. À présent que. Maintenant que nous sommes seuls, je vais vous parler librement.
Littré
-
1À présent, dans le temps actuel.
Tu te tais maintenant, et gardes le silence
, Corneille, Cinna, V, 1.[Alexandre] tourmenté par son ambition durant sa vie, et tourmenté maintenant dans les enfers
, Bossuet, la Vallière.Ne plaignons plus les disgrâces qui font maintenant ses félicités
, Bossuet, Reine d'Anglet. -
2Pour maintenant, pour le moment actuel.
Pour maintenant je conclus que deux choses sont évidentes par la seule raison naturelle?
, Bossuet, Libre arb. 3. -
3De maintenant, d'à présent, du jour.
Comme, dans toutes les comédies anciennes, on voit toujours un valet bouffon qui fait rire les auditeurs, de même, dans toutes nos pièces de maintenant, il faut toujours un marquis ridicule qui fasse rire les autres
, Molière, Impr. I, 1. -
4Tout maintenant, à l'instant.
Lorsque ce savant théologien me dit qu'il y a de l'équivoque en ces paroles un pur rien, il semble avoir voulu m'avertir de celle que je viens tout maintenant de remarquer
, Descartes, Rép. aux prem. obj. 4.Il m'est dans la pensée Venu tout maintenant une affaire pressée
, Molière, Éc. des f. III, 5. -
5Maintenant que, loc. conj. Dans ce temps présent où, avec l'indicatif.
Maintenant qu'elle a préféré la croix au trône et qu'elle a mis ses malheurs au nombre des plus grandes grâces, elle recevra les consolations?
, Bossuet, Reine d'Anglet.Maintenant que je puis couronner tant d'attraits, Maintenant que je l'aime encor plus que jamais
, Racine, Bérén. II, 2.
REMARQUE
Maintenant est proprement un nom de temps pris adverbialement?; c'est pour cela qu'il se construit avec des prépositions.
HISTORIQUE
XIIe s. E maintenant l'aprist, kar cil se hasta ki venuz en fud
, Rois, p. 16. De maintenant nes [ne les] osent aprocher
, Roncisv. 94.
XIIIe s. Se nos alons en Surie, yvers en verra [viendra] maintenant que nous y venrons, et ne porrons nous ostoier [tenir campagne]
, Villehardouin, LXXXIX. Car li oel, cum droit messagier, Tout maintenant au cuer envoient Noveles de ce que il voient
, la Rose, 2751. Il n'i ot si coart qui maintenant ne fust garnis de hardement
, H. de Valenciennes, IV. Quant ele me vit venant, Si chanta maintenant Ceste chançonete
, Ms. de poés. franç. t. IV, p. 1531, dans LACURNE. Maintenant que il furent venu, il leur escria?
, Joinville, 210.
XIVe s. Il monstre que felicité est souffisamment descripte quant à maintenant
, Oresme, Éth. X, 16.
XVIe s. L'Escriture lui attribue double titre, l'appellant maintenant fils de Dieu, maintenant fils de l'homme
, Calvin, Instit. 373. Dès maintenant les serviteurs de Jesus-Christ ont assez de signes pour cognoistre la presence de sa vertu
, Calvin, ib. 403.
Étymologie de « maintenant »
Maintenant, part. présent de maintenir, pris adverbialement?: en tenant en main, pendant qu'on tient en main?; bourguign. mointenant?; prov. mantenent?: espagn. mantiniente?; ital. mantenente.
- (Adverbe) (Date à préciser) Du participe présent de maintenir.
maintenant au Scrabble
Le mot maintenant vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot maintenant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maintenant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « maintenant »
On recherche une rime en N@ .
Les rimes de maintenant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n@
Rimes de moyennant Rimes de gnangnan Rimes de baignant Rimes de toupinant Rimes de discriminant Rimes de magnans Rimes de donnant Rimes de acheminant Rimes de carillonnant Rimes de survenants Rimes de permanent Rimes de provenant Rimes de pertinent Rimes de frissonnant Rimes de papillonnant Rimes de claironnants Rimes de tourbillonnant Rimes de rhénans Rimes de astreignant Rimes de cernant Rimes de poignant Rimes de freinant Rimes de promenant Rimes de grisonnant Rimes de bornant Rimes de traînants Rimes de trottinant Rimes de étonnant Rimes de enseignant Rimes de ahanant Rimes de inconvenant Rimes de sanctionnant Rimes de clopinant Rimes de gagnant Rimes de bâtonnant Rimes de entreprenants Rimes de claironnant Rimes de faignant Rimes de fulminant Rimes de éperonnant Rimes de ruinant Rimes de gouvernants Rimes de venant Rimes de jeûnant Rimes de gloutonnant Rimes de éminents Rimes de trépignants Rimes de vibrionnant Rimes de bedonnants Rimes de ramenantMots du jour
moyennant gnangnan baignant toupinant discriminant magnans donnant acheminant carillonnant survenants permanent provenant pertinent frissonnant papillonnant claironnants tourbillonnant rhénans astreignant cernant poignant freinant promenant grisonnant bornant traînants trottinant étonnant enseignant ahanant inconvenant sanctionnant clopinant gagnant bâtonnant entreprenants claironnant faignant fulminant éperonnant ruinant gouvernants venant jeûnant gloutonnant éminents trépignants vibrionnant bedonnants ramenant
Les citations sur « maintenant »
- Je réalise maintenant à quel point il faut de courage pour choisir la vie que nous voulons, quel qu'elle soit.Auteur : Allyson Condie - Source : Conquise (2013)
- A huit ans à l'époque c'était pas comme à huit ans maintenant. A huit ans, on savait tout faire, on avait du plomb dans la tête et des bras solides. On était presque adultes.Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)
- Je n'ai pas demandé la vie, je n'en veux plus. Maintenant j'ai le droit de choisir.Auteur : Valérie Valère - Source : Le Pavillon des enfants fous (1979)
- Dès le début de la crise sanitaire, un soutien massif, sans précédent et sans équivalent en Europe, a été apporté aux entreprises de notre pays. Avec des interventions ciblées sur les filières stratégiques comme l'automobile et l'aéronautique. Cette mobilisation nous a permis d'éviter le pire et doit nous permettre maintenant d'engager un travail de reconstruction.Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020
- Je sais maintenant que je ne retrouverai la lumière et le repos que le jour où je verrai se fondre dans la même image l'éphémère et bouleversante vérité humaine et la divine grandeur de l'éternité.Auteur : Michel Tournier - Source : Gaspard, Melchior et Balthazar (1980)
- Lecter a éventré Will avec un couteau à découper le linoléum. C'est un miracle qu'il ne soit pas mort. Vous vous rappelez du Dragon Rouge ? Lecter a lâché Francis Dolarhyde contre Will et sa famille. Grâce à lui, le visage de notre agent ressemble maintenant à un tableau de Picasso. A l'hôpital, Lecter a défiguré une infirmière. Faîtes votre travail, mais n'oubliez jamais ce qu'il est. Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)
- Maintenant quand Gianni jonglait, il prenait Nello sur ses épaules, et cette superposition de deux jongleurs n'en faisant qu'un, amenait dans le voltigement des boules, des jeux bizarres et inattendus.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)
- Je ne sais pas vivre sans toi
Et j'veux te garder près de moi
Tu sais, j'ai envie maintenant
D'avoir avec toi un enfant
Un p'tit bébé, un p'tit bout d'toi
J'lui apprendrai à dire Papa
Une dernière fois, pardonne-moi
Je ne sais pas vivre sans toi.Auteur : Carol Arnauld - Source : C'est pas facile (1988), Je ne sais pas vivre sans toi - Personne maintenant ne s'intéresse aux faits. Ce ne sont que de simples points de départ pour l'invention et le travail de l'esprit.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le livre de Sable
- Dans un roman, une maison ou une personne tient entièrement sa signification, son existence même, de l'écrivain. Ici, une maison ou une personne ne tient de moi que sa signification la plus restreinte: sa vraie signification est bien plus grande, gigantesque. Elle est d'exister ici et maintenant, comme vous et moi, et comme aucun personnage de l'imagination ne peut exister. Son immense poids, son mystère et sa dignité tiennent en ce fait. Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)
- La peur frappait maintenant comme un heurtoir hésitant contre chaque petit souvenir, pour trouver l'entrée des chambres secrètes de son coeur.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)
- Nous sommes dans un contexte nouveau. Les Français viennent de travailler une période difficile. Cette crise sanitaire est maintenant prolongée par une crise économique et sociale. Incontestablement, il faut tenir compte de ce contexte nouveau et de cette crise.Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020
- Alors maintenant si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien, rien multiplié par rien égal rien, trois multiplié par trois égal neuf, ça fait rien de neuf.Auteur : Raymond Devos - Source : Parler pour ne rien dire
- Aussitôt que je sors, Rodin et sa bande entrent chez moi pour me dévaliser. Tout le quai Bourbon en est infesté ! Aussi, maintenant ma maison est transformée en forteresse : des chaînes de sûreté, des mâchicoulis, des pièges à loup derrière toutes les portes témoignent du peu de confiance que m'inspire l'humanité. Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel
- Après 40 ans de métier, maintenant je sais écrireAuteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017
- Il n'y a rien à espérer de l'avenir. Il n'y aura pas de lendemains qui chantent. La seule chose à laquelle on puisse s'attendre, c'est que demain soit pire qu'aujourd'hui. C'est pour cela que nous devons être heureux, ensemble et maintenant.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)
- Vous savez, avant j'étais un vrai clown, comique dehors et nostalgique dedans. Maintenant, je ne suis plus un clown, je suis moi-même.Auteur : Nadine Monfils - Source : Peau de papier (1984)
- La dixième Muse, qui maintenant gouverne la presse.Auteur : Anthony Trollope - Source : The Warden, 14
- Médias vous avez pris le pouvoir
A vous maintenant de dompter l'histoire.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Mojo, dépanneur TV (1948-2023) - Au feu maintenant ! Il ne s'agit plus de crier Vive la République ! mais de la vivre !Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Editorial, Le Tribun du peuple, 24 mai 1871.
- La pitié, c'est le côté par où une oeuvre s'ouvre aux hommes sur l'infini. Je suis entré dans ma geôle avec un coeur de pierre. Mon coeur s'y est brisé, et je sais maintenant que la pitié est ce qu'il y a de plus beau au monde.Auteur : Oscar Wilde - Source : A André Gide, vers 1900.
- Dans le temps, on croyait que rien ne pouvait nous arriver. Maintenant, nous savons que n'importe quoi peut nous tomber dessus. C'est, en fait, toute la différence.Auteur : Ingmar Bergman - Source : Scènes de la vie conjugale (1973)
- Maintenant qu'on sait, on sait que c'était la marque, le signe, que nous étions marqués pour la chose, que par ce rond on avait voulu indiquer notre village et le faire luire au soleil pour le désigner au mal. Va bien nous, on était contents.Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930)
- Vaincre l'accoutumance a été une action à mener sur le plan philosophique, comme toutes les autres : j'ai dû modifier ma manière de percevoir le temps.
Au lieu de concevoir les journées comme des étendues sans fin, sans cigarettes, intolérables, je me suis arrangée pour entraîner mon esprit à être ici et maintenant, là où je pouvais prendre la décision répétée de ne pas fumer. Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)
- Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, il s'agit maintenant de le transformer.Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845), XI
Les mots proches de « maintenant »
Mai Maïalisme Maie Maïeur Maïeutique Maigle Maigre Maigre Maigrelet, ette Maigrement Maigret, ette Maigreur Maigrichon, onne Maigrir Mail Maillage Maillard Maille Maille Maille Maille Maillé Mailler Mailler Maillet Mailleuse Mailloche Maillot Maillot Mailloteuse Maillure Maimon ou maimonet Main Mainbour Main-d'oeuvre Maine Maineté Main-forte Main-levée Mainmise Mainmortable Mainmorte Maint, mainte Maintenance Maintenant Mainteneur Maintenir Maintenue Maintien MairatLes mots débutant par mai Les mots débutant par ma
mai maïa Maîche maid Maidières maie maies Maignaut-Tauzia Maigné Maignelay-Montigny maigre maigre maigrelet maigrelet maigrelets maigrelette maigrelettes maigrelettes maigrement maigres maigres maigreur maigri maigrichon maigrichon maigrichonne maigrichonne maigrichonnes maigrichonnes maigrichons maigrichons maigrie maigriot maigriot maigrir maigris maigrissais maigrissait maigrissant maigrisse maigrissent maigrisses maigrissez maigrit mail mail-coach mailé mailer Mailhac Mailhac-sur-Benaize
Les synonymes de « maintenant»
Les synonymes de maintenant :- 1. actuellement
2. présentement
3. imitation
4. affamer
5. à
synonymes de maintenant
Fréquence et usage du mot maintenant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « maintenant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maintenant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Maintenant ?
Citations maintenant Citation sur maintenant Poèmes maintenant Proverbes maintenant Rime avec maintenant Définition de maintenant
Définition de maintenant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maintenant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot maintenant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
