Définition de « maintenant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maintenant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maintenant pour aider à enrichir la compréhension du mot Maintenant et répondre à la question quelle est la définition de maintenant ?
Une définition simple : (fr-inv|m??t.n??|pron2=m??.t?.n??) maintenant (inv)
Définitions de « maintenant »
Trésor de la Langue Française informatisé
MAINTENANT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - ancien français
maintenant \Prononciation ?\
-
Tout de suite.
- E quant l'apostle out oi le mesage, si ala maintenant a lui. ? (Vie de saint Barthélemy, ms. 19525 fr. de la BnF)
Adverbe - français
maintenant \m??t.n??\ ou \m??.t?.n??\, voire \m?n.n??\
- À l'instant présent ou dans la période de temps actuelle plus ou moins étendue.
- Dans ma tente même, aux endroits qui ne sont pas constamment piétinés, sous mon lit, dans les coins, il y a maintenant tout un jardinet d'herbes vertes et de fleurettes multicolores. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 110)
- Les voix se font maintenant plus gutturales et plus rauques. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- C'est extrêmement important puisque l'on s'aperçoit dès maintenant, d'après le premier dépouillement, que certaines espèces sont représentées en nombre infime ou n'existent plus que dans un arborétum, que certaines ont disparu [?]. ? (Comptes rendus des séances de l'Académie d'agriculture de France, 1978, volume 64, page 255)
-
À partir de cet instant ; désormais ; dorénavant?[1].
- L'opération de dessuintage, qu'on appelle aussi lavage dans certaines régions, ne se fait plus maintenant à la main. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Il descend, l'appareil violemment ébranlé à chaque tour d'hélice qui s'arrête enfin bloquée. Maintenant, c'est le glissement du vol plané, avec les haubans qui bruissent d'un sifflet plus ou moins aigu, selon la vitesse. ? (Jean Ajalbert, La Passion de Roland Garros, Éditions de France, 1926, volume 1, page 145)
-
Politiqueurs cessez vous bavardages,
Car maintenant l'on connait vos forfaits ;
Vous n'êtes grands que dans vos tripotages,
N'espérez plus nous tromper désormais. ? (Étienne Pédron, la France Ouvrière, dans Chansons socialistes, Lille : à l'Imprimerie ouvrière, 1906, réédition Dijon : Éditions Raisons & Passions, mars 2011, page 37)
- Néanmoins, quoiqu'il en soit, par contre.
- Quant à ce soir, je ne compte pas la voir ; maintenant si elle le désirait ou si vous trouviez un joint, vous n'avez qu'à m'envoyer un mot chez Mme de Saint-Euverte jusqu'à minuit, et après chez moi. ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 174)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. À présent, à cette heure, aujourd'hui, au temps où nous sommes. J'ai achevé l'ouvrage que vous m'aviez demandé; que voulez-vous maintenant que je fasse? Revenez, je ne puis vous recevoir maintenant.
MAINTENANT QUE, loc. conj. À présent que. Maintenant que nous sommes seuls, je vais vous parler librement.
Littré
-
1À présent, dans le temps actuel.
Tu te tais maintenant, et gardes le silence
, Corneille, Cinna, V, 1.[Alexandre] tourmenté par son ambition durant sa vie, et tourmenté maintenant dans les enfers
, Bossuet, la Vallière.Ne plaignons plus les disgrâces qui font maintenant ses félicités
, Bossuet, Reine d'Anglet. -
2Pour maintenant, pour le moment actuel.
Pour maintenant je conclus que deux choses sont évidentes par la seule raison naturelle?
, Bossuet, Libre arb. 3. -
3De maintenant, d'à présent, du jour.
Comme, dans toutes les comédies anciennes, on voit toujours un valet bouffon qui fait rire les auditeurs, de même, dans toutes nos pièces de maintenant, il faut toujours un marquis ridicule qui fasse rire les autres
, Molière, Impr. I, 1. -
4Tout maintenant, à l'instant.
Lorsque ce savant théologien me dit qu'il y a de l'équivoque en ces paroles un pur rien, il semble avoir voulu m'avertir de celle que je viens tout maintenant de remarquer
, Descartes, Rép. aux prem. obj. 4.Il m'est dans la pensée Venu tout maintenant une affaire pressée
, Molière, Éc. des f. III, 5. -
5Maintenant que, loc. conj. Dans ce temps présent où, avec l'indicatif.
Maintenant qu'elle a préféré la croix au trône et qu'elle a mis ses malheurs au nombre des plus grandes grâces, elle recevra les consolations?
, Bossuet, Reine d'Anglet.Maintenant que je puis couronner tant d'attraits, Maintenant que je l'aime encor plus que jamais
, Racine, Bérén. II, 2.
REMARQUE
Maintenant est proprement un nom de temps pris adverbialement?; c'est pour cela qu'il se construit avec des prépositions.
HISTORIQUE
XIIe s. E maintenant l'aprist, kar cil se hasta ki venuz en fud
, Rois, p. 16. De maintenant nes [ne les] osent aprocher
, Roncisv. 94.
XIIIe s. Se nos alons en Surie, yvers en verra [viendra] maintenant que nous y venrons, et ne porrons nous ostoier [tenir campagne]
, Villehardouin, LXXXIX. Car li oel, cum droit messagier, Tout maintenant au cuer envoient Noveles de ce que il voient
, la Rose, 2751. Il n'i ot si coart qui maintenant ne fust garnis de hardement
, H. de Valenciennes, IV. Quant ele me vit venant, Si chanta maintenant Ceste chançonete
, Ms. de poés. franç. t. IV, p. 1531, dans LACURNE. Maintenant que il furent venu, il leur escria?
, Joinville, 210.
XIVe s. Il monstre que felicité est souffisamment descripte quant à maintenant
, Oresme, Éth. X, 16.
XVIe s. L'Escriture lui attribue double titre, l'appellant maintenant fils de Dieu, maintenant fils de l'homme
, Calvin, Instit. 373. Dès maintenant les serviteurs de Jesus-Christ ont assez de signes pour cognoistre la presence de sa vertu
, Calvin, ib. 403.
Étymologie de « maintenant »
Maintenant, part. présent de maintenir, pris adverbialement?: en tenant en main, pendant qu'on tient en main?; bourguign. mointenant?; prov. mantenent?: espagn. mantiniente?; ital. mantenente.
- (Adverbe) (Date à préciser) Du participe présent de maintenir.
maintenant au Scrabble
Le mot maintenant vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot maintenant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maintenant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « maintenant »
On recherche une rime en N@ .
Les rimes de maintenant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n@
Rimes de mentionnant Rimes de feignant Rimes de atteignant Rimes de contenants Rimes de planant Rimes de époumonant Rimes de approvisionnant Rimes de postillonnant Rimes de lambinant Rimes de aide-soignant Rimes de encapuchonnant Rimes de binant Rimes de pitonnant Rimes de adonnant Rimes de imminents Rimes de gloutonnant Rimes de tout-venant Rimes de ronronnant Rimes de lanternant Rimes de alternant Rimes de poignants Rimes de moissonnant Rimes de trépignants Rimes de fulminant Rimes de hallucinants Rimes de foisonnant Rimes de étonnants Rimes de revenant Rimes de revenants Rimes de ramonant Rimes de cornant Rimes de détonant Rimes de ambitionnant Rimes de taquinant Rimes de gênants Rimes de déclinant Rimes de cheminant Rimes de sélectionnant Rimes de déclinant Rimes de égratignant Rimes de exterminant Rimes de dînant Rimes de consternants Rimes de gouvernant Rimes de avenant Rimes de saignant Rimes de crânant Rimes de désignant Rimes de dédaignant Rimes de méprenantMots du jour
mentionnant feignant atteignant contenants planant époumonant approvisionnant postillonnant lambinant aide-soignant encapuchonnant binant pitonnant adonnant imminents gloutonnant tout-venant ronronnant lanternant alternant poignants moissonnant trépignants fulminant hallucinants foisonnant étonnants revenant revenants ramonant cornant détonant ambitionnant taquinant gênants déclinant cheminant sélectionnant déclinant égratignant exterminant dînant consternants gouvernant avenant saignant crânant désignant dédaignant méprenant
Les citations sur « maintenant »
- Je repense à mon enfance. Ca me paraissait hier avant, mais maintenant il y a tellement de trous.Auteur : Richard Lange - Source : Dead Boys (2009)
- Avant, parler de philosophie à la radio faisait peur, c'est moins le cas maintenant.Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Le Monde, Par Antoine Flandrin, le 27 mai 2017
- C'est un livre d'amour, de passion, mais de passion telle qu'elle peut exister maintenant, c'est-à-dire inactive.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 6 octobre 1864.
- Au feu maintenant ! Il ne s'agit plus de crier Vive la République ! mais de la vivre !Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Editorial, Le Tribun du peuple, 24 mai 1871.
- Avant, à la télé, il y avait quelques types qui disaient sournoisement la vérité. Maintenant, ils disent tous sournoisement des mensonges.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- Avant d'éteindre, il se retourna pour embrasser du regard ce cabinet de travail, qui était maintenant comme une alvéole vide.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Je crois fermement que si la meteria medica telle qu'elle est maintenant utilisée pouvait être précipitée au fond de la mer, ce serait pour le plus grand bien de l'humanité... et le plus grand dommage des poissons.Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Discours à la Société médicale du Massachusetts, 1860.
- Le plus beau moment de l'amour, disait-il autrefois, c'est quand je monte l'escalier. Etait-ce de l'amour maintenant? De quel nom appeler cet impétueux élan?Auteur : Georges Clemenceau - Source : Les Plus Forts (1898)
- Cela va beaucoup mieux. A mes débuts, je me serrais la ceinture. Maintenant c'est la ceinture qui me serre.Auteur : Smaïn - Source : Sans référence
- Tous les pays se ressemblent quand on les regarde, avec les yeux de l'amour puisque tous les pays portent en eux, maintenant, la marque des hommes et du temps.Auteur : Jacques Lamarche - Source : Le royaume détraqué (1970)
- Et cette question, maintenant : lorsque le soldat allait prendre la garde, la nuit, et que tu allais avec lui, est-ce que l'épée du soldat rentrait bien dans ton fourreau ?Auteur : Plaute - Source : Pseudolus, Ballion
- Avant, je n'aimais pas les livres tant que ça. Maintenant, c'est différent. Mlle Charlotte dit qu'ouvrir un livre, c'est comme allumer une télévision dans sa tête. Et qu'avec un livre, on n'est jamais seul.Auteur : Dominique Demers - Source : Mademoiselle Charlotte, 2. La Mystérieuse Bibliothécaire (1997)
- Autrefois je m'intéressait au pourquoi des choses, maintenant je ne m'intéresse plus qu'au comment...Auteur : Marlon Brando - Source : Queimada
- Et maintenant, réfléchissez, les miroirs.Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits posthumes (1970)
- Qu'est-ce que je vais penser des autres femmes, maintenant que je sais que ma mère peut mentir ! ...Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946), Césariot
- La joie; la simple joie contingente d'exister; la joie de survivre aux violences de plusieurs guerres; la joie , ici et maintenant, d'une paix qui dure depuis soixante-dix ans; la joie que donne la beauté du monde et celle des femmes; la trismégiste joie d'aimer... Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)
- Comme je leur disais que chez moi tous les garçons me couraient après par ce que j'étais métisse, ils ont répliqué que je me dévalorisais. Alors maintenant je dis biraciale, et je suis censée me sentir insultée quand quelqu'un dit métisse. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- Chez nous, on dit qu'il vaut mieux boire le fiel d'abord et le miel ensuite. Maintenant, je bois du miel.Auteur : Cesária Évora - Source : In Césaria Evora: La voix du Cap-vert De Véronique Mortaigne
- Ce qu'il va gravir maintenant n'est rien de moins que la montagne de la civilisation.Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Le Garçon (2016)
- On a aussi peu de liberté maintenant qu'il y a vingt ans : faire l'amour était alors interdit aux jeunes filles ; maintenant c'est presque devenu obligatoire. Les tabous sont les mêmes.Auteur : Françoise Sagan - Source : Entretien dans le magazine Lire n°42, février 1979.
- Il y a encore douze ans, lorsque je commençais un tournage, j'étais empli de bonheur et de crainte. Maintenant, la crainte a disparu. Seul subsiste le bonheur, il est total. J'ai bien l'intention de continuer jusqu'à ce que mort s'ensuive.Auteur : Claude Chabrol - Source : Rencontre à la Cinémathèque suisse, 4 décembre 2007.
- Confucius dit : « Beaucoup cherchent le bonheur plus haut que l'homme ; d'autres, plus bas. Mais le bonheur est à la taille de l'homme. » C'est juste. Il existe donc autant de bonheurs qu'il y a de tailles d'hommes. Tel est, mon cher élève et maître, mon bonheur aujourd'hui : je le mesure, le remesure, inquiet, pour savoir quelle est maintenant ma taille. Parce que, tu le sais bien, la taille de l'homme n'est pas toujours la même.
Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Il fallait un peu de joie pour supporter le malheur, pour continuer à vivre, il le savait maintenant, n'importe quelle sorte de joie, même infime, même idiote.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Je sais maintenant que le secret d'une vie heureuse est d'abord de vouloir ce qui est nécessaire, et ensuite d'aimer ce qu'on a voulu.Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)
- L'orgueil d'Oedipe. Tu es l'orgueil d'Oedipe. Oui, maintenant que je l'ai retrouvé au fond de tes yeux, je te crois. Tu as du pensée que je te ferais mourir. Et cela te paraissait une dénouement tout naturel pour toi, orgueilleuse !Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)
Les mots proches de « maintenant »
Mai Maïalisme Maie Maïeur Maïeutique Maigle Maigre Maigre Maigrelet, ette Maigrement Maigret, ette Maigreur Maigrichon, onne Maigrir Mail Maillage Maillard Maille Maille Maille Maille Maillé Mailler Mailler Maillet Mailleuse Mailloche Maillot Maillot Mailloteuse Maillure Maimon ou maimonet Main Mainbour Main-d'oeuvre Maine Maineté Main-forte Main-levée Mainmise Mainmortable Mainmorte Maint, mainte Maintenance Maintenant Mainteneur Maintenir Maintenue Maintien MairatLes mots débutant par mai Les mots débutant par ma
mai maïa Maîche maid Maidières maie maies Maignaut-Tauzia Maigné Maignelay-Montigny maigre maigre maigrelet maigrelet maigrelets maigrelette maigrelettes maigrelettes maigrement maigres maigres maigreur maigri maigrichon maigrichon maigrichonne maigrichonne maigrichonnes maigrichonnes maigrichons maigrichons maigrie maigriot maigriot maigrir maigris maigrissais maigrissait maigrissant maigrisse maigrissent maigrisses maigrissez maigrit mail mail-coach mailé mailer Mailhac Mailhac-sur-Benaize
Les synonymes de « maintenant»
Les synonymes de maintenant :- 1. actuellement
2. présentement
3. imitation
4. affamer
5. à
synonymes de maintenant
Fréquence et usage du mot maintenant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « maintenant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maintenant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Maintenant ?
Citations maintenant Citation sur maintenant Poèmes maintenant Proverbes maintenant Rime avec maintenant Définition de maintenant
Définition de maintenant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maintenant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot maintenant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.