Définition de « maintenant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maintenant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maintenant pour aider à enrichir la compréhension du mot Maintenant et répondre à la question quelle est la définition de maintenant ?
Une définition simple : (fr-inv|m??t.n??|pron2=m??.t?.n??) maintenant (inv)
Définitions de « maintenant »
Trésor de la Langue Française informatisé
MAINTENANT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - ancien français
maintenant \Prononciation ?\
-
Tout de suite.
- E quant l'apostle out oi le mesage, si ala maintenant a lui. ? (Vie de saint Barthélemy, ms. 19525 fr. de la BnF)
Adverbe - français
maintenant \m??t.n??\ ou \m??.t?.n??\, voire \m?n.n??\
- À l'instant présent ou dans la période de temps actuelle plus ou moins étendue.
- Dans ma tente même, aux endroits qui ne sont pas constamment piétinés, sous mon lit, dans les coins, il y a maintenant tout un jardinet d'herbes vertes et de fleurettes multicolores. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 110)
- Les voix se font maintenant plus gutturales et plus rauques. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- C'est extrêmement important puisque l'on s'aperçoit dès maintenant, d'après le premier dépouillement, que certaines espèces sont représentées en nombre infime ou n'existent plus que dans un arborétum, que certaines ont disparu [?]. ? (Comptes rendus des séances de l'Académie d'agriculture de France, 1978, volume 64, page 255)
-
À partir de cet instant ; désormais ; dorénavant?[1].
- L'opération de dessuintage, qu'on appelle aussi lavage dans certaines régions, ne se fait plus maintenant à la main. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Il descend, l'appareil violemment ébranlé à chaque tour d'hélice qui s'arrête enfin bloquée. Maintenant, c'est le glissement du vol plané, avec les haubans qui bruissent d'un sifflet plus ou moins aigu, selon la vitesse. ? (Jean Ajalbert, La Passion de Roland Garros, Éditions de France, 1926, volume 1, page 145)
-
Politiqueurs cessez vous bavardages,
Car maintenant l'on connait vos forfaits ;
Vous n'êtes grands que dans vos tripotages,
N'espérez plus nous tromper désormais. ? (Étienne Pédron, la France Ouvrière, dans Chansons socialistes, Lille : à l'Imprimerie ouvrière, 1906, réédition Dijon : Éditions Raisons & Passions, mars 2011, page 37)
- Néanmoins, quoiqu'il en soit, par contre.
- Quant à ce soir, je ne compte pas la voir ; maintenant si elle le désirait ou si vous trouviez un joint, vous n'avez qu'à m'envoyer un mot chez Mme de Saint-Euverte jusqu'à minuit, et après chez moi. ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 174)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. À présent, à cette heure, aujourd'hui, au temps où nous sommes. J'ai achevé l'ouvrage que vous m'aviez demandé; que voulez-vous maintenant que je fasse? Revenez, je ne puis vous recevoir maintenant.
MAINTENANT QUE, loc. conj. À présent que. Maintenant que nous sommes seuls, je vais vous parler librement.
Littré
-
1À présent, dans le temps actuel.
Tu te tais maintenant, et gardes le silence
, Corneille, Cinna, V, 1.[Alexandre] tourmenté par son ambition durant sa vie, et tourmenté maintenant dans les enfers
, Bossuet, la Vallière.Ne plaignons plus les disgrâces qui font maintenant ses félicités
, Bossuet, Reine d'Anglet. -
2Pour maintenant, pour le moment actuel.
Pour maintenant je conclus que deux choses sont évidentes par la seule raison naturelle?
, Bossuet, Libre arb. 3. -
3De maintenant, d'à présent, du jour.
Comme, dans toutes les comédies anciennes, on voit toujours un valet bouffon qui fait rire les auditeurs, de même, dans toutes nos pièces de maintenant, il faut toujours un marquis ridicule qui fasse rire les autres
, Molière, Impr. I, 1. -
4Tout maintenant, à l'instant.
Lorsque ce savant théologien me dit qu'il y a de l'équivoque en ces paroles un pur rien, il semble avoir voulu m'avertir de celle que je viens tout maintenant de remarquer
, Descartes, Rép. aux prem. obj. 4.Il m'est dans la pensée Venu tout maintenant une affaire pressée
, Molière, Éc. des f. III, 5. -
5Maintenant que, loc. conj. Dans ce temps présent où, avec l'indicatif.
Maintenant qu'elle a préféré la croix au trône et qu'elle a mis ses malheurs au nombre des plus grandes grâces, elle recevra les consolations?
, Bossuet, Reine d'Anglet.Maintenant que je puis couronner tant d'attraits, Maintenant que je l'aime encor plus que jamais
, Racine, Bérén. II, 2.
REMARQUE
Maintenant est proprement un nom de temps pris adverbialement?; c'est pour cela qu'il se construit avec des prépositions.
HISTORIQUE
XIIe s. E maintenant l'aprist, kar cil se hasta ki venuz en fud
, Rois, p. 16. De maintenant nes [ne les] osent aprocher
, Roncisv. 94.
XIIIe s. Se nos alons en Surie, yvers en verra [viendra] maintenant que nous y venrons, et ne porrons nous ostoier [tenir campagne]
, Villehardouin, LXXXIX. Car li oel, cum droit messagier, Tout maintenant au cuer envoient Noveles de ce que il voient
, la Rose, 2751. Il n'i ot si coart qui maintenant ne fust garnis de hardement
, H. de Valenciennes, IV. Quant ele me vit venant, Si chanta maintenant Ceste chançonete
, Ms. de poés. franç. t. IV, p. 1531, dans LACURNE. Maintenant que il furent venu, il leur escria?
, Joinville, 210.
XIVe s. Il monstre que felicité est souffisamment descripte quant à maintenant
, Oresme, Éth. X, 16.
XVIe s. L'Escriture lui attribue double titre, l'appellant maintenant fils de Dieu, maintenant fils de l'homme
, Calvin, Instit. 373. Dès maintenant les serviteurs de Jesus-Christ ont assez de signes pour cognoistre la presence de sa vertu
, Calvin, ib. 403.
Étymologie de « maintenant »
Maintenant, part. présent de maintenir, pris adverbialement?: en tenant en main, pendant qu'on tient en main?; bourguign. mointenant?; prov. mantenent?: espagn. mantiniente?; ital. mantenente.
- (Adverbe) (Date à préciser) Du participe présent de maintenir.
maintenant au Scrabble
Le mot maintenant vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot maintenant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maintenant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « maintenant »
On recherche une rime en N@ .
Les rimes de maintenant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n@
Rimes de revenant Rimes de gouvernant Rimes de couinant Rimes de cancanant Rimes de poitrinant Rimes de planant Rimes de dandinant Rimes de comprenant Rimes de embobinant Rimes de manants Rimes de bouillonnant Rimes de ordonnant Rimes de foisonnant Rimes de téléphonant Rimes de déterminants Rimes de saignant Rimes de condamnant Rimes de planants Rimes de piétinant Rimes de rognant Rimes de dissonants Rimes de tâtonnant Rimes de impressionnant Rimes de rechignant Rimes de avoisinant Rimes de dodelinant Rimes de étonnant Rimes de cuisinant Rimes de témoignant Rimes de actionnant Rimes de gagnants Rimes de tonnant Rimes de marmonnant Rimes de raffinant Rimes de enjoignant Rimes de savonnant Rimes de astreignant Rimes de daignant Rimes de entreprenants Rimes de intervenants Rimes de maçonnant Rimes de détournant Rimes de bouffonnant Rimes de mentionnant Rimes de grisonnant Rimes de démissionnant Rimes de frissonnant Rimes de prévenants Rimes de plaignant Rimes de déterminantMots du jour
revenant gouvernant couinant cancanant poitrinant planant dandinant comprenant embobinant manants bouillonnant ordonnant foisonnant téléphonant déterminants saignant condamnant planants piétinant rognant dissonants tâtonnant impressionnant rechignant avoisinant dodelinant étonnant cuisinant témoignant actionnant gagnants tonnant marmonnant raffinant enjoignant savonnant astreignant daignant entreprenants intervenants maçonnant détournant bouffonnant mentionnant grisonnant démissionnant frissonnant prévenants plaignant déterminant
Les citations sur « maintenant »
- En ce temps-là j'aimais, et maintenant j'arrange - Mes beaux amours en méchants vers.Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies
- Mais maintenant, Paris, c’est ma forêt vierge. Je l’aime de tout mon cœur et cet amour-là, c’est comme du vin – que je ne peux pas boire – parce qu’il monte tout de suite à ma petite tête. Je ne peux pas boire du tout. Mais Paris me grise. J’ai travaillé, vous savez, de tout mon cœur, pendant deux ans à l’étranger, pour pouvoir revenir à Paris et que Paris, à mon retour, puisse m’applaudir comme je voulais le mériter.
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- J'ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes, sous des faits, sous la société tout entière, qui veut me faire rentrer sous terre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)
- On a voulu, à tort, faire de la bourgeoisie une classe. La bourgeoisie est tout simplement la portion contentée du peuple. Le bourgeois, c'est l'homme qui a maintenant le temps de s'asseoir. Une chaise n'est pas une caste.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), quatrième partie
- Tu fais maintenant partie du commun des Immortels.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Maintenant que je me défais peu à peu et que dans le miroir peu à peu je lui ressemble, je doute que, revenant, elle me reconnaisse pour sa fille.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- Je suis peut-être injuste avec les Américains, mais honnête dans mes propos. Je sors du supermarché américain avec mon chariot et je leur dis : maintenant je vous rends une partie de la marchandise ! Car elle n'est pas bonne.Auteur : Pierre Rigoulot - Source : Les Enfants de l'épuration (1993)
- J'entonne maintenant un autre chant
Chant de gloire et de deuil
Il me faut célébrer ces jours mémorables
Qui réveillent l'Afrique de sa léthargie millénaireAuteur : David Diop - Source : Coups de pilon - Les fous ont progressé, comme tout en ce monde. Maintenant ils réfléchissent et parlent comme les autres hommes. Pour distinguer un fou d'un sain d'esprit, il faut s'adresser à un spécialiste.Auteur : Armando Palacio Valdès - Source : Maximina
- Le mieux serait que je me transforme en tablette de chocolat, là maintenant, le temps passerait plus vite et je m'inquiéterais moins dans mon papier aluminium.Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)
- D'autres cloches et clochettes, des timbres de vélos, des trompes d'autos, et même des casseroles accompagnaient maintenant la cloche.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- Je suis souvent en retard pour prendre l'avion. Les compagnies aériennes me connaissent maintenant, elles m'appellent à la maison et me demandent : Combien de temps de plus vous allez être en retard aujourd'hui ?Auteur : Gina Lollobrigida - Source : Les plus belles citations de Gina Lollobrigida
- Le mouvement darwinien n'a rien changé dans l'humanité sauf, peut-être, qu'au lieu de parler philosophie sans esprit philosophique, les hommes parlent maintenant science sans esprit scientifique.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Séquestration de la vieille dame
- Le bonheur, mon cher, est un fantastique palais où il faut se hâter d'entrer dès qu'on le peut. Si on hésite un instant, le palais s'effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois, château maintenant, désert tout à l'heure.Auteur : Michel Zevaco - Source : Les Pardaillan, IV. Fausta vaincue (1908)
- Il faut que vous preniez du plaisir. Le soir, c'est la meilleure partie du jour. Votre journée de travail est terminée. Vous pouvez vous détendre maintenant, et prendre du plaisir. Voilà comment je vois les choses. Demandez à n'importe qui, ils vous diront. Le soir, c'est la meilleure partie du jour. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)
- Il y a maintenant des cabinets d'aisance pratiqués dans les jardins des Tuileries et du Luxembourg: il en coûte deux sous pour y entrer. De nos jours on fait argent de tout.Auteur : Pierre Jean-Baptiste Nougaret - Source : Tableau mouvant de Paris (1787)
- Les bourreaux ont maintenant leur salon professionnel, où est exposé le matériel nécessaire à l'exécution des condamnés, le salon de la bourreautiqueAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La vache, je comprends maintenant pourquoi Edward VIII a renoncé au trône d'Angleterre par amour. Si j'avais un trône, j'abdiquerais rien que pour revivre ces trois dernières secondes.Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)
- C'est vrai qu'on m'a mariée à Samad Iqbal le soir même du jour où je l'ai rencontré pour la première fois. C'est vrai que je ne le connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Mais il ne me déplaisait pas. On s'est rencontrés dans la salle du petit déjeuner d'un hôtel de Delhi, un jour où il faisait une chaleur épouvantable, et il m'a éventée avec le Times. J'ai trouvé qu'il avait un visage sympathique, une voix douce et un joli p'tit derrière pour un homme de son âge. Bon. Maintenant, chaque fois que je découvre quelques chose sur son compte, je l'apprécie un peu moins. Donc, tu vois, tout compte fait, on était nettement mieux avant...Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)
- Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Elle se familiarise maintenant avec l'idée de l'adultère. «Robert ne le saura jamais. Et, au fond, je ne trompe pas. On ne peut tromper que celui qu'on aime. Et je ne l'aime pas.»Auteur : Christine Arnothy - Source : Un type merveilleux (1972)
- Mon rêve était de vieillir avec mes livres parmi mes roses. Lire, jusqu'à ce que mes yeux n'en puissent plus, et ensuite m'asseoir au soleil. Maintenant, bien sûr, avec mon fils à la maison, c'est un projet à mettre de côté.Auteur : William Faulkner - Source : Monnaie de singe (1926)
- Quand les gens venaient me voir chanter, ils disaient que je n'avais pas de tenue scénique. Maintenant, j'ai une tenue cynique et on dit que je suis prétentieux. Il faudrait savoir!Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Quand on s'est connus, ma femme et moi, on était tellement timides tous les deux qu'on osait pas se regarder. Maintenant on ne peut plus se voir.Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos
Les mots proches de « maintenant »
Mai Maïalisme Maie Maïeur Maïeutique Maigle Maigre Maigre Maigrelet, ette Maigrement Maigret, ette Maigreur Maigrichon, onne Maigrir Mail Maillage Maillard Maille Maille Maille Maille Maillé Mailler Mailler Maillet Mailleuse Mailloche Maillot Maillot Mailloteuse Maillure Maimon ou maimonet Main Mainbour Main-d'oeuvre Maine Maineté Main-forte Main-levée Mainmise Mainmortable Mainmorte Maint, mainte Maintenance Maintenant Mainteneur Maintenir Maintenue Maintien MairatLes mots débutant par mai Les mots débutant par ma
mai maïa Maîche maid Maidières maie maies Maignaut-Tauzia Maigné Maignelay-Montigny maigre maigre maigrelet maigrelet maigrelets maigrelette maigrelettes maigrelettes maigrement maigres maigres maigreur maigri maigrichon maigrichon maigrichonne maigrichonne maigrichonnes maigrichonnes maigrichons maigrichons maigrie maigriot maigriot maigrir maigris maigrissais maigrissait maigrissant maigrisse maigrissent maigrisses maigrissez maigrit mail mail-coach mailé mailer Mailhac Mailhac-sur-Benaize
Les synonymes de « maintenant»
Les synonymes de maintenant :- 1. actuellement
2. présentement
3. imitation
4. affamer
5. à
synonymes de maintenant
Fréquence et usage du mot maintenant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « maintenant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maintenant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Maintenant ?
Citations maintenant Citation sur maintenant Poèmes maintenant Proverbes maintenant Rime avec maintenant Définition de maintenant
Définition de maintenant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maintenant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot maintenant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
