La définition de Repliement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Repliement
Nature : s. m.
Prononciation : re-pli-man
Etymologie : Re...., et pli ; provenç. replec.

Voir les citations du mot RepliementSignification du mot Repliement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de repliement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec repliement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Repliement ?


La définition de Repliement

Action de replier. État de ce qui est replié.


Toutes les définitions de « repliement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REPLIEMENT. n. m.
Action de replier. Le repliement d'une troupe. On dit aussi Reploiement.

Littré

REPLIEMENT (re-pli-man) s. m.
  • Action de replier. État de ce qui est replié. Quelquefois j'ai vu le repliement [de la feuille] s'opérer sur un des côtés de la tige, Bonnet, Usag. feuilles, 2e mém.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REPLIEMENT. Ajoutez?:

En particulier, action de replier un pont militaire. Repliement par bateaux successifs, par portières, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

repliement \??.pli.m??\ masculin

  1. Action de replier, de se replier.
    • (Militaire) Le repliement d'une troupe. ? voir battre en retraite
    • L'autonomie ? Le repliement de l'Alsace sur elle-même ? On aboutirait à la stérilisation et à la mort. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le repliement des protéines est un phénomène central de la recherche, et représente un véritable casse-tête pour les biochimistes. Il s'agit du processus perpétuel et universel par lequel les longues chaînes d'acides aminés, qui constituent les protéines de tous les êtres vivants, se replient en une spirale tridimensionnelle plus complexe. (Alain Labelle, La forme des protéines prédite avec précision grâce à l'intelligence artificielle, sur radio-canada.ca, 29 décembre 2020)
  2. (Figuré) État d'une personne, d'un groupe de personnes, qui s'isole du monde extérieur et se referme sur lui-même.
    • Elle écartait ses cheveux avec ses mains ; son front, sa figure paraissaient plus larges ; alors, tout d'un coup, quelque pensée simplement humaine, quelque bon sentiment comme il en existe dans toutes les créatures, quand dans un moment de repos ou de repliement elles sont livrées à elles-mêmes, jaillissait de ses yeux comme un rayon jaune. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 164)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REPLIEMENT, subst. masc.

A. ? [Corresp. à replier B et C] Action de replier, de se replier. Les épaules, les omoplates qui, par la pose un peu renversée de la femme, fuient et s'enfoncent dans la robe, comme avec des repliements et des courbes d'ailes (Goncourt, Journal, 1864, p. 44).Projection verticale du corps avec repliement immédiat des cuisses et des jambes contre le torse (Bourgat, Techn. danse, 1959, p. 65).
B. ? Au fig. État d'une personne, d'un groupe de personnes, qui s'isole du monde extérieur et se referme sur lui-même. Repliement affectif. La force, la vigueur, l'originalité de sa pensée n'ont-elles rien à voir avec ce repliement d'un malade sur lui-même, son isolement? (L. Febvre, Dom B. Berthet, [1950] ds Combats, 1953, p. 415).Le repliement des villes et des villages sur eux-mêmes (Traité sociol., 1968, p. 122).
Prononc. et Orth.: [? ?plim? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. a) 1572 « action de replier » (Amyot, ?uvres mêlées, t. 5, p. 231 ds Gdf. Compl.); b) 1872 art milit. (Littré Add.). Dér. de replier*; suff. -(e)ment1* (v. aussi reploiement). Fréq. abs. littér.: 66. Bbg. Dossiers de mots. Néol. Marche. 1977, n o3, p. 52.

REPLIEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) 1572 « action de replier » (Amyot, ?uvres mêlées, t. 5, p. 231 ds Gdf. Compl.); b) 1872 art milit. (Littré Add.). Dér. de replier*; suff. -(e)ment1* (v. aussi reploiement).

Repliement au Scrabble


Le mot repliement vaut 13 points au Scrabble.

repliement

Informations sur le mot repliement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot repliement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

repliement

Les mots proches de Repliement

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Anthropologique     Piaulard, arde     Amour     Probablement     Embolisme     Violeter     Chiffrer     Agglutinant, ante     Expier     Maladie     

Les citations avec le mot Repliement


  1. Le repliement sur soi-même n'est bon qu'aux natures singulières et fortes, et encore, à condition d'être relatif et entrecoupé. Les autres le payent cher. On ne s'enferme pas dans sa chambre impunément. On ne vit pas sur soi seul impunément.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  2. Il y a certainement une accoutumance au malheur, un endurcissement ou mieux: l'habitude du retrait, certaine faculté de repliement.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 7 novembre 1915


  3. On ne pourrait trouver mieux qu'un travail physique harassant comme dérivatif à un souci personnel. C'est un excellent antidote au repliement sur soi.

    Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


  4. Le repliement sur soi-même n'est bon qu'aux natures singulières et fortes, et encore, à condition d'être relatif et entrecoupé.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


Les citations du Littré sur Repliement


  1. Quelquefois j'ai vu le repliement [de la feuille] s'opérer sur un des côtés de la tige

    Auteur : BONNET - Source : Usag. feuilles, 2e mém.




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Repliement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur repliementPoèmes repliementProverbes repliement

La définition du mot Repliement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Repliement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Repliement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.