La définition de Charmille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Charmille
Nature : s. f.
Prononciation : char-mi-ll', ll mouillées, et non char-m
Etymologie : Charme 2 ; wallon, chârnale, chaurnia ; namurois, chaunia.

Voir les citations du mot CharmilleSignification du mot Charmille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charmille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charmille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charmille ?


La définition de Charmille

Plant de petits charmes.


Toutes les définitions de « charmille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARMILLE. n. f.
Allée plantée de charmes très rapprochés les uns des autres et souvent taillés en forme de berceaux. Planter une charmille. Se promener dans une charmille.

Littré

CHARMILLE (char-mi-ll', ll mouillées, et non char-mi-ye) s. f.
  • 1Plant de petits charmes.
  • 2 Terme de jardins. Palissade, berceau, allée de charmes et même de diverses autres espèces d'arbres, taillés de manière à présenter une surface plane, un mur de verdure. Quand d'une faible charmille Votre héritage est fermé, Béranger, Ménétr. À l'ombre de vertes charmilles? Vous voulez danser aux chansons, Béranger, Orage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHARMILLE, s. f. (Jardin.) c'est proprement le nom que l'on donne aux jeunes charmes que l'on tire des pépinieres ou des bois taillis, à dessein de planter des palissades, des portiques, des haies, &c. pour l'ornement ou la clôture des jardins. Mais on appelle aussi du nom de charmille, les palissades même & les haies qui sont plantées de charme. Cet arbre est en effet le plus propre de tous à recevoir & conserver les formes qu'on veut lui donner, & dont on a sû tirer un si grand parti pour l'embellissement & la décoration des jardins de propreté. Sur la plantation & la culture des charmilles, voyez Charme. (c)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

charmille \?a?.mij\ féminin

  1. Allée plantée de charmes très rapprochés les uns des autres et souvent taillés en forme de berceaux.
    • Notre maison, notre fraîche charmille ne désemplissait pas de visiteurs [...]. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Planter une charmille. Se promener dans une charmille.
    • La voiture passa devant la grande porte de la cour de la ferme, continua son chemin le long d'une épaisse charmille et s'arrêta en face d'un petit porche de bois rustique. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    1. (Par extension) Toute allée couverte constituée avec des plantes.
      • Dans cet espace, on avait semé du gravier et le lierre grimpait au mur. Il y avait même une tonnelle, une table et des chaises de jardin. [...]
        ? C'est là que je fais des pauses quand j'en ai marre de tripatouiller les moteurs... C'est ma charmille...
        (Patrick Modiano, Villa triste, 1975)
  2. (Vieilli) (Désuet) Plant de jeune charme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARMILLE, subst. fém.

A.? Vx. Plant, pépinière de petits charmes.
B.? Charmes plantés et taillés pour former une allée, une haie, des palissades, des berceaux, des tonnelles de verdure. Charmille à la française (Versailles); allée, labyrinthe, rideau de charmille; émonder la charmille. Cette magnifique allée en berceau, fermée sur les côtés par des charmilles taillées en portiques (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 231):
1. Vasc?uil, admirablement frais dans cette chaleur. (...) des charmilles se fermant au bout et formant comme des boudoirs de verdure. Lieu d'intimité, de plaisir, de rêverie. Michelet, Journal,1842, p. 410.
? P. ext.
1. [En parlant d'autres arbres ou arbustes plantés et taillés tels que buis, églantiers, épine-vinette, ifs, etc.] La place de la Carrière (...) plantée de tilleuls taillés en charmilles (Gyp, Souvenirs d'une petite fille,1927, p. 21).
2. Berceau de verdure ou de fleurs. Un jardin microscopique, découpé en petites tonnelles de verdure, dont la charmille est assez épaisse, à la fin de mai, pour ne point permettre de voir au travers (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 25):
2. Ce n'est point connaître l'Italie d'aimer un Raphaël et tous les chefs-d'?uvre de Vénétie. Il faut surtout avoir été sous une charmille de roses, de liserons, d'acacias, d'orangers où ne jouent que d'innombrables lézards, des oiseaux et des abeilles. Barrès, Mes cahiers,t. 5, 1906-07, p. 242.
? Spéc., MODES :
3. ... les charmilles sont une garniture nouvelle; c'est un nombre considérable de feuilles très-serrées et dont les pointes seulement saillent en tous sens. Ces feuilles sont frappées à l'emporte-pièce, en soie sur soie, en percale sur mousseline. L'Observateur des modes,t. 6, 1820, p. 128.
Prononc. et Orth. : [?a?mij]. [?] mouillé à la finale ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré; yod ds Land. 1834, Besch. 1845 et DG; DG note [i:] long, Passy 1914 [i:] mi-long. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. a) 1669 « plantation, pépinière de jeunes charmes » (Comptes des Bâtiments du Roi Louis XIV, I, 281 ds IGLF : L'arrachement de la charmille); b) 1732 « palissade ou haie de charmes » (Trév.). Dér. de charme*, nom d'arbre; suff. -ille*. Fréq. abs. littér. : 290. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 353, b) 571; xxes. : a) 487, b) 331. Bbg. Millepierres (F.). Promenade philol. parmi les arbres. Vie Lang. 1969, p. 131.

CHARMILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) 1669 « plantation, pépinière de jeunes charmes » (Comptes des Bâtiments du Roi Louis XIV, I, 281 ds IGLF : L'arrachement de la charmille); b) 1732 « palissade ou haie de charmes » (Trév.). Dér. de charme*, nom d'arbre; suff. -ille*.

Charmille au Scrabble


Le mot charmille vaut 15 points au Scrabble.

charmille

Informations sur le mot charmille - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charmille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charmille

Les mots proches de Charmille

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Recapturer     Guinée     Féroce     Inarticulable     Papal, ale     Illustrer     Fors     Instiller     Esseulé, ée     Convulsif, ive     

Les citations avec le mot Charmille


  1. Les vases ont des fleurs de givre, - Sous la charmille aux blancs réseaux; - Et sur la neige on voit se suivre - Les pas étoilés des oiseaux.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


  2. Allons sous la charmille où l'églantier fleurit,
    Dans l'ombre où sont les grands chuchotements des chênes.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le Groupe des idylles


  3. Je m'embête; cueillez-moi des jeunes filles
    et des iris bleus à l'ombre des charmilles ...
    Ces vers que je fais m'embêtent aussi,
    et mon chien se met à loucher, assis,
    en écoutant la pendule
    qui l'embête comme je m'embête.


    Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir (1898), Je m'embête


  4. Famille: fameuse charmille d'infamie.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


  5. On paie au Prêtre un toit ombré d'une charmille
    Pour qu'il laisse au soleil tous ces fronts brunissants.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Premières Communions


Les citations du Littré sur Charmille


  1. Le chemin était devenu, grâce à la végétation luxuriante des bouchures [dans le Nivernais], une véritable charmille, la Parisienne s'enfonçait sous cette voûte de verdure

    Auteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mond. 1er juin 1876, p. 549


  2. Quand d'une faible charmille Votre héritage est fermé

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ménétr.


  3. À l'ombre de vertes charmilles.... Vous voulez danser aux chansons

    Auteur : BÉRANG. - Source : Orage.


  4. Il est une race de rossignols beaucoup plus gros que les autres, laquelle se tient et niche dans les charmilles

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 163




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Charmille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur charmillePoèmes charmilleProverbes charmille

La définition du mot Charmille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charmille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charmille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.