La définition de Véronique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Véronique
Nature : s. f.
Prononciation : vé-ro-ni-k'
Etymologie : Veronica n'est le nom, ni en grec ni en latin, de la plante, qui doit ce nom à sainte Véronique. Sainte Véronique n'est point une sainte, c'est le nom des portraits du visage de Jésus Christ, représentés sur un linge et semblables à celui que l'on conserve à Saint-Pierre de Rome. Suivant l'opinion ordinaire, veronica est formé de vera et du grec : vraie image. Mais M. Alfred Maury, remarquant que le mot devrait être, en cette hypothèse, vericona, dit (Croyances et légendes de l'antiquité, p. 334) que veronica est en grec, autre forme de Bérénice, mot transporté par altération à une, espèce d'éon dont les gnostiques donnèrent le nom à l'hémorroïsse de l'Évangile ; plus tard, quand vint la légende du saint suaire et de la sainte face, à laquelle cette hémorroïsse était mêlée, le jeu de mots se fit entre le grec et vericona, et l'on appela ce portrait véronique.

Voir les citations du mot VéroniqueSignification du mot Véronique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de véronique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec véronique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Véronique ?


La définition de Véronique

Genre de la famille des scrofularinées, où l'on distingue la véronique mâle, dite aussi thé d'Europe, veronica officinalis, L.


Toutes les définitions de « véronique »


Trésor de la Langue Française informatisé


VÉRONIQUE1, subst. fém.

BOT. Plante dicotylédone, de la famille des Scrofulariacées, herbacée ou arbustive, caractérisée par une tige velue couchée ou plus ou moins dressée, par des feuilles opposées, ovales, dentées, velues, par des fleurs bleues, plus rarement roses ou blanches, à quatre ou cinq divisions, et qui présente de nombreuses espèces, notamment la véronique anagallis, dite mouron d'eau, la véronique bécabunga ou aquatique, dite cresson* de cheval, la véronique officinale ou véronique mâle, dite thé d'Europe (utilisée comme stomachique), la véronique petit chêne ou véronique femelle, la véronique à feuilles de lierre. Usage des détersifs, tels que les infusions de millepertuis, de verge d'or, de véronique (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 258).La véronique aux petites fleurs bleues en grappes, aux étroites feuilles presque grises existe abondamment à l'état sauvage (...): il y a la véronique des champs (...), la véronique des montagnes (...), la véronique des ruisseaux (...), la véronique est associée à tous les types de campagne (P. Gascar, Un Jardin de curé, 1979, p. 226).
? P. méton., en compos. ou en appos. avec valeur d'adj. inv. Bleu(-) véronique ou véronique. Bleu clair rappelant le bleu de certaines véroniques. Le regard est bleu clair (...), j'ai donc les yeux bleu-véronique. Ce bleu, qui, chez mon père, était (...) froid, est chez moi... mettons « sensible, avec une nuance de naïveté » (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 10).Une robe légère (...) portant des lys violet sur un fond véronique, sous laquelle on voyait sa combinaison pervenche (Vialar, Pt jour, 1947, p. 436).
Prononc. et Orth.: [ve? ?nik]. Homon. véronique2. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1550 (J. Gueroult, Hist. des plant. de L. Fousch, LIX ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. des botanistesveronica (1542, L. Fuchs, De historia stirpium Commentarii, p. 168), du lat. Veronica, nom d'une sainte femme liée à diverses légendes miraculeuses: la véronique fut aussi appelée herbe aux ladres (déb. xviies. d'apr. FEW t. 5, p. 232b; encore att. en norm., ibid.), et Véronique, selon l'une des légendes, serait venue à Rome avec un portrait miraculeux du Christ qui aurait guéri l'empereur Tibère de la lèpre (v. FEW t. 14, p. 303).


VÉRONIQUE2, subst. fém.

A. ? HIST., ICONOGR. RELIG., vieilli. Linge avec lequel, selon la tradition, sainte Véronique essuya sur le chemin du Golgotha le visage de Jésus-Christ et sur lequel l'image de celui-ci serait restée imprimée; p. méton. ,,image de la face du Christ, représentée sur une pièce peinte ou sculptée`` (Gay t. 2 1928). Une des femmes de Jérusalem qui suivaient le Christ essuya la figure de ce dernier avec un linge. Il n'est personne qui n'ait vu cette scène représentée dans les églises catholiques, sur un des tableaux du chemin de la croix. (...) la peinture (...) a souvent représenté la véronique soutenue par un ange ou aux mains d'une femme (Lar. 19e).
B. ? TAUROM. ,,Passe de cape, présentée (à l'origine) au taureau de face, à deux mains, comme le voile dont sainte Véronique essuya le visage du Christ. Aujourd'hui le torero présente la cape de profil, mais garde les pieds immobiles`` (Petiot 1982). Quand le taureau (...) parut fixé, Alban alla à lui, le cita avec la cape, l'y reçut pour une véronique serrée (...) qu'il fit en dansant (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 537).
REM.
Véroniquer, verbe intrans.,taurom. Où avez-vous appris (...) à véroniquer? ? À l'église (...) quand j'étais enfant de ch?ur, avec le drap de l'autel. Pepe, le fils du cordonnier, faisait le taureau. C'est pourquoi mes véroniques sont saintes (Arnoux, Renc. Wagner, 1927, p. 87).
Prononc.: [ve? ?nik]. Homon. véronique1. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1200 « linge avec lequel, selon la légende, Véronique essuya la face du Christ pendant la montée au Golgotha, et qui en garda l'empreinte » (Robert de Boron, Estoire Graal, éd. W. A. Nitze, 1747); 2. 1380 « pièce sculptée ou peinte représentant la face du Christ figurée sur un linge » (Invent. de Charles V, 1964, Labarte ds Gdf.). II. 1926 taurom. (Montherl., op. cit., p. 421). I empr. au lat. médiév. veronica, att. au sens 1 dès 1140 (Petrus Diaconus d'apr. FEW t. 14, p. 303a), de Veronica, nom lat. de la sainte femme qui aurait essuyé de son voile le visage du Christ pendant la montée au Calvaire. II empr. à l'esp. Veronica, nom d'une passe tauromachique, issu du lat. Veronica p. allus. au geste de Véronique.
STAT. ? Véronique1 et 2. Fréq. abs. littér.: 26.

VÉRONIQUE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1550 (J. Gueroult, Hist. des plant. de L. Fousch, LIX ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. des botanistesveronica (1542, L. Fuchs, De historia stirpium Commentarii, p. 168), du lat. Veronica, nom d'une sainte femme liée à diverses légendes miraculeuses: la véronique fut aussi appelée herbe aux ladres (déb. xviies. d'apr. FEW t. 5, p. 232b; encore att. en norm., ibid.), et Véronique, selon l'une des légendes, serait venue à Rome avec un portrait miraculeux du Christ qui aurait guéri l'empereur Tibère de la lèpre (v. FEW t. 14, p. 303).

Véronique au Scrabble


Le mot véronique vaut 19 points au Scrabble.

veronique

Informations sur le mot veronique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot véronique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

veronique

Les mots proches de Véronique

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Courbature     Vocal, ale     Recombattre     Englober     Lac     Internissable     Vestiaire     Sex-digitisme     Salanga ou salangane     Débastillement     

Les citations avec le mot Véronique


  1. Véronique, irréparablement enlaidie, deviendrait cette amie très douce, cette compagne bienfaisante des heures de lassitude intellectuelle et de tristesse, cette quasi-soeur qu'on avait rêvée et que la jolie femme ne pouvait être.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  2. Je trouve ça très bien, moi, le mariage de Pierre Palmade et de Véronique Samson. Ca ne fera que deux malheureux, alors que ça aurait pu en faire quatre.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  3. Le succès, c’est violent. J’ai bu pour tenir physiquement et mentalement. Véronique Samson et Nicoletta ont été d’un grand soutien.

    Auteur : Patrick Juvet - Source : Interview de Patrick Juvet, L’Écho Républicain, 9 septembre 2012


  4. Véronique: - - Tu te parles à toi-même, tu vas devenir fou. - - Rollo: - - Rien à craindre, je ne m'écoute pas!

    Auteur : Marcel Achard - Source : Patate (1954)


  5. Edith : L'amour est à ceux qui y pensent !
    Véronique, épatée : Vous êtes une famille de philosophes !
    Rollo : Qu'est-ce qu'elle a dit ? (Silence d'Edith.)
    Véronique : Elle dit que l'amour est à ceux qui y pensent.


    Auteur : Marcel Achard - Source : Patate (1954)


  6. A la Sainte-Véronique, je me mets à l'informatique.

    Auteur : Dictons informatiques - Source : Micro Hebdo, n° 42, 04/02/1999.


  7. A la Sainte-Véronique, - Le soleil à l'hiver fait la nique.

    Auteur : Dictons - Source : 4 février


Les citations du Littré sur Véronique


  1. Veronique, masle et femelle, different en ce que le masle a la fleur tendante à couleur rouge, et la femelle, à la jaune

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 623


  2. Le roi prenait depuis fort longtemps deux tasses de sauge et de véronique

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 403, 252


  3. Vous ne l'ignorez pas, véroniques des bois ; Bien des fois vous avez contemplé sous les traînes Le cortége navrant des tristesses humaines

    Auteur : THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1865, t. I, p. 743


  4. On y distingue : la lychnide fleur de coucou, dite amourette des prés, fleur de coucou, coucou, coucou des prés, et improprement véronique ; la lychnide dioïque, appelée compagnon blanc, jonc des jardiniers, passe-fleur sauvage ; la lychnide chalcédonique, nommée aussi croix de chevalier, croix de Jérusalem ou de Malte, fleur de Jérusalem, fleur de Constantinople, fleur écarlate ; la lychnide githago, appelée vulgairement githage, nicelle, et qui est l'agrostemme githage de certains auteurs ; on la désigne encore sous les noms de githage des prés, faux mélanthion, et pseudo-mélanthion ; la lychnide coronaire, dite passe-rose parisienne, oeillet de Dieu, rose de sainte Marie, et qui est au nombre des plantes appelées par les jardiniers coquelourde ; elle a été l'agrostemme coronaire ou agrostemme des jardins de certains auteurs, et pour d'autres la coquelourde des jardins ; la lychnide fleur de Jupiter, dite vulgairement fleur de Jupiter ; la lychnide grandiflore, pour laquelle Loureiro avait créé son genre hédone

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  5. Le roi prenait depuis fort longtemps deux tasses de sauge et de véronique

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 403, 252


  6. Véronique était devenu synonyme de portrait : Et disoit qu'il [Charles VIII] avoit le visage beau, doux et agreable, et l'accomparoit à un gentilhomme près de nostre maison, et disoit que c'estoit sa vraye semblance, en l'appellant souvent par ce mesme mot la veronique du petit roy Charles VIII

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. I, p. 22




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Véronique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h37










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur véroniquePoèmes véroniqueProverbes véronique

La définition du mot Véronique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Véronique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Véronique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.