La définition de Verser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Verser
Nature : v. a.
Prononciation : vèr-sé
Etymologie : Wallon, viersé ; prov. versar ; it. versare ; du lat. versare, fréquentatif de vertere, tourner.

Voir les citations du mot VerserSignification du mot Verser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de verser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec verser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Verser ?


La définition de Verser

Faire couler un liquide hors de ce qui le contient. Verser de l'eau à terre. Verser du plomb fondu. Versez le thé.


Toutes les définitions de « verser »


Trésor de la Langue Française informatisé


VERSER, verbe

A. ? Empl. trans.
1.
a) [Le compl. d'obj. dir. désigne un véhicule et, p. méton., ses occupants] Faire basculer sur le côté, par maladresse ou volontairement. Furieux, la reprenant dans son auto [il] faisait de rage du cent vingt à l'heure, prêt à la verser dans un fossé ou à la briser avec lui contre un arbre (A. France, Île ping., 1908, p. 337).Sa bête, au risque de verser le cabriolet, le fit pirouetter, et repartit à fond de train (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 213).
? P. ext., au part. passé. Jeté, basculé sur le côté. Au milieu du tumulte de la fièvre, Paneloux gardait son regard indifférent et quand le lendemain matin, on le trouva mort, à demi versé hors du lit son regard n'exprimait rien (Camus, Peste, 1947, p. 1408).
b)
?) [Le compl. d'obj. dir. désigne une récolte sur pied] Coucher à terre. Ils causaient maintenant des dernières pluies, qui avaient versé les blés (Zola, Terre, 1887, p. 179).Devant ce long outil [la faux], alourdi du râteau pour verser le blé à gauche, les femmes se récusèrent (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 54).
?) [P. ell. du compl. d'obj. dir.; le suj. désigne une charrue] Verser à droite, à gauche. Faire basculer vers la droite, vers la gauche la terre labourée. On dit qu'une charrue verse à droite lorsque, en nous plaçant dans la raie dans le sens du déplacement de l'attelage, nous avons le labour à notre droite et le guéret à notre gauche (Passelègue, Mach. agric., 1930, p. 41).
2.
a) [Le compl. d'obj. dir. désigne un liquide]
?) Faire couler, répandre, en inclinant un récipient. Verser du vin dans un tonneau, du thé dans une thermos, du jus de fruit dans une carafe; verser d'une bouteille dans une autre; verser une dissolution de potasse dans un tube, un métal en fusion dans des moules; verser un baume sur une plaie, de l'eau sur les mains de qqn. Pierre (...) détacha la marmite de la crémaillère, en versa le contenu sur son pain taillé d'avance dans une écuelle de terre commune qu'il posa devant le baron (Gautier, Fracasse, 1863, p. 15).C'était le soir, dans le grand jardin, à l'heure où les s?urs et les frères versaient les derniers arrosoirs sur les carrés de légumes (Barrès, Colline insp., 1913, p. 133).
?) En partic. [Le compl. d'obj. dir. désigne une boisson, une consommation] Servir. Verser le vin dans les verres; verser le thé; verser à qqn deux doigts de champagne; verser (qqc.) à boire à qqn. Tous firent un peu la grimace lorsqu'ils goûtèrent l'active et noire liqueur que leur versa Durtal (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 176).Tout ce qu'il touche a l'air vrai. Il verse le café dans les tasses, je bois, je le regarde boire et je sens que le vrai goût du café est dans sa bouche à lui (Sartre, Mains sales, 1948, 4etabl., 1, p. 132).
? Empl. pronom. réfl. Se verser une bonne rasade de café. Quelques-uns montrent l'eau que les femmes se sont versée pour ne point trop se griser (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 358).Paradis s'était contenté de se verser une coupe de mousseux qu'il avait avalée d'un trait, comme il l'avait vu faire au cinéma par les acteurs lorsqu'il leur faut accomplir des gestes de désespoir (Queneau, Pierrot, 1942, p. 128).
? Empl. abs. Verser trop lentement. [Marius] achève de remplir les verres et fait déborder l'anisette dans les soucoupes. Panisse: Fais attention, tu verses à côté! (Pagnol, Marius, 1931, i, 10, p. 80).
?) P. ext., vieilli. Répandre, laisser couler par inadvertance. Synon. renverser.Verser un encrier sur un bureau. Il y a seulement des robinets coulant toujours, qui versent sur le plancher de marbre environ un demi-pouce d'eau (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 196).
? Loc., littér. Verser des larmes, des pleurs. Pleurer sous l'effet de la peine, du chagrin. Elle se jeta donc au cou de son mari et versa quelques pleurs de contentement en disant: ? César! ah! Tu me rends bien folle et bien heureuse (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 201).Pendant l'espace d'une seconde, elle oublia les larmes qu'elle versait encore une heure plus tôt (Green, Journal, 1934, p. 256).
? Verser un pleur. V. pleur A 1.
? Verser le sang (de qqn). Faire couler le sang de quelqu'un en le blessant, en le tuant. Quelques mois après, toutes ces troupes repassèrent nos frontières, sans tirer un coup de fusil, sans verser une goutte de sang (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 496).Dacha: Avez-vous versé le sang? Stavroguine: Non, je n'ai tué personne et surtout personne ne m'a tué, comme vous voyez (Camus, Possédés, 1959, 2epart., 11etabl., p. 1029).
? Verser son sang (pour qqc.). V. sang I B 2 c.
? [Dans une constr. passive ou avec un pronom. impers. à sens passif] Le sang n'aura pas été versé en vain. Depuis cette époque, ni dans l'un ni dans l'autre de ces deux pays [l'Angleterre et l'Amérique] il ne s'est versé une goutte de sang injustement par les tribunaux (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 435).
b) [Le compl. d'obj. dir. désigne une substance composée de particules plus ou moins grosses] Faire tomber, répandre, en inclinant un récipient. Verser de la poudre dans l'eau, des fruits dans un sirop, du gravier dans une cour, du sable dans un camion, du grain dans une mangeoire, du charbon dans un poêle. Une ménagère, ouvrant sa fenêtre, lui versa une boîte d'ordures sur la tête (A. France, Île ping., 1908, p. 270).En ouvrant son armoire, elle fit tomber une boîte d'épingles. Elle s'assit sur son lit et versa le contenu de la boîte sur le couvre-pied (Chardonne, Épithal., 1929, p. 255).
? Au fig. Verser l'or/l'argent (à pleines mains). (Dict. xixeet xxes.). Synon. distribuer, jeter, semer l'or/l'argent (v. or1I C 1).
c) Littéraire
?) [Le compl. d'obj. dir. désigne des entités comparées à des liquides] Verser qqc. (sur qqc./qqn). Répandre, diffuser (sur quelque chose/quelqu'un). Synon. déverser.La lune verse sa clarté sur le fleuve; le soleil verse ses rayons sur nous; les lustres versent leur lumière. Les circonstances et l'éloignement m'ont forcé (...) de vendre les ombres que versaient ces arbres et les murmures que répandaient ces eaux (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p. 132).De temps en temps, on pose son verre pour danser sur un de ces airs nostalgiques que verse une intarissable radio (Green, Journal, 1933, p. 164).
? [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose abstr.] On sentait qu'un printemps éternel versait sa douce influence sur cette île privilégiée (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 21).Cet appartement froid et délabré versait le cafard à pleins flots (Montherl., Lépreuses, 1939, p. 1491).
?) Au fig.
? Verser qqc. sur/à qqn, dans (un ensemble de pers.).Prodiguer quelque chose à une ou plusieurs personnes; lui/leur permettre d'en profiter. Verser ses bienfaits sur qqn, ses faveurs à qqn; verser des confidences à qqn. Son père (...), sous le Consulat, occupait un assez haut emploi qui versait l'abondance dans cette petite famille (Borel, Champavert, 1833, p. 15).Vous étiez fait pour verser vos bénédictions comme une pluie, comme une pluie bienfaisante (Péguy, Myst. charité, 1910, p. 22).
? Verser qqc. dans le c?ur, l'esprit, etc. de qqn. Inspirer, communiquer à quelqu'un (un sentiment, un état ou une disposition d'esprit). Verser l'oubli dans les consciences; verser le bonheur, la tranquillité dans l'âme. Mais mon naturel pervers l'emporta sur toutes les vertus qu'essayait de verser dans mon c?ur ma mère adoptive (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 676).Amiel n'a pas connu cette paix souveraine que versent un Giorgione ou un Baldovinetti, un Van Eyck ou un Vermeer (Du Bos, Journal, 1921, p. 15).
? Confier à quelqu'un, lui faire partager ses propres pensées, ses propres sentiments. Cet homme semble, avec sa voix sonore et ses yeux qui vous fixent, verser la confusion dans votre tête et l'étourdissement dans votre attention (Goncourt, Journal, 1856, p. 285).Sans parents, sans amis, le pauvre bonhomme me prit en affection et versa dans mon c?ur sa misère (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Quest. du lat., 1886, p. 566).
3.
a) Verser qqc. à qqn, à/dans qqc.[Le compl. d'obj. dir. désigne une somme d'argent, en espèces ou sous une autre forme] Remettre à titre de paiement ou de dépôt, à une personne, un organisme ou une caisse. Verser à qqn une pension, des allocations, une somme à titre d'indemnité; verser cent francs dans la caisse commune; verser un acompte de mille francs, des arrhes, une caution; verser des intérêts, une prime. Il avait versé dans le trésor la valeur de vingt mille talents, sans compter une distribution de quinze cents drachmes par chaque soldat (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 217).Ils disent qu'ils ne peuvent plus verser les deux ans de salaire d'avance, qu'on ne peut plus s'engager maintenant pour si longtemps (Gracq, Syrtes, 1951, p. 122).
b) [Le compl. d'obj. dir. désigne un doc.] Produire, annexer. Verser une pièce au dossier, un témoignage, une déclaration aux débats. Le Figaro, qui nous a promis des documents, voudra sans doute les verser au procès (Clemenceau,Iniquité,1899,p. 66).
? P. anal. Tout le meilleur des dialogues a été versé dans le film qui, pour maintes raisons, me paraît supérieur au roman (Gide, Journal, 1944, p. 265).
4. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.]
a) Verser qqn dans, à + subst. désignant une arme, un corps.Affecter quelqu'un dans telle arme, dans tel corps. Verser un soldat dans les chasseurs alpins, dans une unité combattante; être versé dans un emploi administratif. On m'avait versé dans un régiment de ligne (Bourget, Monique, Gestes, 1902, p. 222).Je réunis les vingt principaux chefs des partisans parisiens, pour (...) les prévenir de ma décision de verser les forces de l'intérieur dans les rangs de l'armée régulière (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 317).
b) Vx. Verser des personnes à. Déplacer des personnes en surnombre vers un autre lieu. La colonie fut bientôt obligée de verser au-dehors une partie de ses habitans (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 541).
B. ? Empl. intrans.
1.
a) [Le suj. désigne un véhicule et, p. méton., ses occupants] Basculer et tomber sur le côté. Voiture qui verse dans le fossé. J'arrive, après avoir versé trois fois, dans le voisinage de Quimperlé (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 254).Je ne comprends plus bien ce qui fait verser les voitures, puisque les nôtres n'ont pas versé (Gide, Journal, 1914, p. 407).
? P. anal. Le premier coup de tonnerre avait remué la mer, le deuxième fêla la muraille de nuée du haut en bas, un trou se fit, toute l'ondée en suspens versa de ce côté (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 352).Le classeur du courrier, bousculé, avait laissé verser son contenu (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 465).
b) AGRIC. [Le suj. désigne une récolte sur pied] Être couché au sol, abattu par les intempéries ou les maladies cryptogamiques. Les blés ont versé; le vent a fait verser la moisson. Le Blé d'un champ verse sous l'action du vent (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 442).
2.
a) [Le suj. désigne une pers., une qualité personnelle] Verser dans qqc.Se laisser aller à une forme de pensée ou d'action qui n'est pas souhaitable. Synon. tomber dans.Verser dans l'orgueil, la facilité. Il versait dans les violences révolutionnaires, croyait à la nécessité de la Terreur (Zola, Débâcle, 1892, p. 572).Il faut trouver ce point qui encore me fuit, où, la stricte sincérité (...) verserait dans la complaisance (Du Bos, Journal, 1924, p. 176).
b) [Le suj. désigne une chose] Verser dans, vers qqc.Évoluer dans un sens considéré comme fâcheux. Roman qui verse dans la pornographie; film qui verse dans le mélo. Toute qualité verse dans un défaut (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 793).Il se rappela soudain le péril mortel qu'il y aurait à faire verser le débat vers le terrain politique (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p. 210).
REM. 1.
Versade, subst. fém.,vx, fam. [Corresp. à supra B 1 a; en parlant d'une voiture ou, p. méton., de ses occupants] Action de verser. Ne pas prendre au tragique les accidents de passeport, de quarantaine et de versades qui viennent souvent contrarier les plus jolies courses (Stendhal, Mém. touriste, t. 1, 1838, p. 400).
2.
Versé, -ée, adj.,hérald. [En parlant d'une pièce ou d'un meuble] Renversé par rapport à sa position normale. (Ds Crayencour Hérald. 1985). Croissant versé (Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [v? ?se], (il) verse [v? ?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 intrans. « se renverser, se retourner » (Roland, éd. J. Bédier, 3573); b) ca 1160 en partic. « tomber » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 21159: Sor eus verserent li cheval); c) 1283 inf. subst. (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 2, p. 488: Cil qui mene une charete et tue ou mehaigne aucun par le verser de sa charete); d) ca 1480 (Guillaume Coquillart, ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 184: Telle charrette souvent verse Par faulte de bon limonnier); e) 1671 hérald. versé (Pomey); 2. a) 1176 trans. (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3269: la poison [...] verse [Cligès] en la cope de cristal); b) mil. xiiies. (Conte du Graal, éd. F. Lecoy, 746: verse en la cope d'argent del vin); c) 1585 se verser de l'eau (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assezat, t. 2, p. 82); 3. 1remoit. xiiies. verser les terres « labourer » (Antéchrist, éd. E. Walberg, B 171); 4. a) 1remoit. xiiies. verser a terre « détruire », verser jus « faire tomber » (Lancelot, éd. A. Micha, t. 7, p. 22 et p. 169); b) 1275-80 « faire coucher à terre (les blés) » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17884); c) 1300 (Guillaume de Nangis, St Louis ds Grandes Chroniques de France, éd. J. Viard, t. 7, p. 243: les Alemanz trebuschierent aussi comme blé qui verse après la faucille); 5. a) mil. xvies. verser son sang pour (R. Belleau, ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 95); b) ca 1560 (J. Grevin, Pastorale ds Théâtre, éd. L. Pinvert, p. 228: Verse des liz à poignée); c) 1574 (Garnier, Cornélie, 1509 ds ?uvres, éd. W. Foerster, t. 1, p. 134: Que ton poison leur verse Une langueur diverse); d) 1579 verser des pleurs (Id., La Troade, 526, t. 2, p. 104); e) 1601 pronom. (Charron, De la sagesse, p. 91: les âmes se versent les unes dedans les autres); f) 1601 (Id., ibid., p. 550: le maistre [...] enseigne cest enfant avec authorité, et verse dedans sa teste, comme dedans un vaisseau, tout ce qu'il veust); g) 1611 (Bertaut, ?uvres poét., p. 11: grand soleil de justice, inaccessible flame, verse avec tes rayons ta lumiere en mon ame); 6. 1671 blason (Pomey); 7. a) 1762 verser leur argent (Rousseau, Émile, p. 828); b) 1787 verser une somme (Volney, Voyage en Syrie et en Égypte, p. 294); 8. a) 1803 (Chateaubr., Génie, t. 2, p. 541: La colonie fut bientôt obligée de verser au dehors une partie de ses habitans); b) 1900 (DG: Ces soldats ont été versés dans un autre bataillon); 9. 1874 « produire un document pour qu'il soit joint à un dossier » (Gazette des Tribunaux, p. 883); 10. 1893 (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Prisons, p. 370: ne verser point dans le fantastique à la mode). Du lat. versare (fréquent. de vertere) « tourner souvent » et fig. « tourner et retourner, modifier, remuer, bouleverser ». Fréq. abs. littér.: 3 312. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6 034, b) 5 207; xxes.: a) 4 742, b) 3 301. Bbg. Gohin 1903, p. 301.

VERSER, verbe
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 intrans. « se renverser, se retourner » (Roland, éd. J. Bédier, 3573); b) ca 1160 en partic. « tomber » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 21159: Sor eus verserent li cheval); c) 1283 inf. subst. (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 2, p. 488: Cil qui mene une charete et tue ou mehaigne aucun par le verser de sa charete); d) ca 1480 (Guillaume Coquillart, ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 184: Telle charrette souvent verse Par faulte de bon limonnier); e) 1671 hérald. versé (Pomey); 2. a) 1176 trans. (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3269: la poison [...] verse [Cligès] en la cope de cristal); b) mil. xiiies. (Conte du Graal, éd. F. Lecoy, 746: verse en la cope d'argent del vin); c) 1585 se verser de l'eau (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assezat, t. 2, p. 82); 3. 1remoit. xiiies. verser les terres « labourer » (Antéchrist, éd. E. Walberg, B 171); 4. a) 1remoit. xiiies. verser a terre « détruire », verser jus « faire tomber » (Lancelot, éd. A. Micha, t. 7, p. 22 et p. 169); b) 1275-80 « faire coucher à terre (les blés) » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17884); c) 1300 (Guillaume de Nangis, St Louis ds Grandes Chroniques de France, éd. J. Viard, t. 7, p. 243: les Alemanz trebuschierent aussi comme blé qui verse après la faucille); 5. a) mil. xvies. verser son sang pour (R. Belleau, ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 95); b) ca 1560 (J. Grevin, Pastorale ds Théâtre, éd. L. Pinvert, p. 228: Verse des liz à poignée); c) 1574 (Garnier, Cornélie, 1509 ds ?uvres, éd. W. Foerster, t. 1, p. 134: Que ton poison leur verse Une langueur diverse); d) 1579 verser des pleurs (Id., La Troade, 526, t. 2, p. 104); e) 1601 pronom. (Charron, De la sagesse, p. 91: les âmes se versent les unes dedans les autres); f) 1601 (Id., ibid., p. 550: le maistre [...] enseigne cest enfant avec authorité, et verse dedans sa teste, comme dedans un vaisseau, tout ce qu'il veust); g) 1611 (Bertaut, ?uvres poét., p. 11: grand soleil de justice, inaccessible flame, verse avec tes rayons ta lumiere en mon ame); 6. 1671 blason (Pomey); 7. a) 1762 verser leur argent (Rousseau, Émile, p. 828); b) 1787 verser une somme (Volney, Voyage en Syrie et en Égypte, p. 294); 8. a) 1803 (Chateaubr., Génie, t. 2, p. 541: La colonie fut bientôt obligée de verser au dehors une partie de ses habitans); b) 1900 (DG: Ces soldats ont été versés dans un autre bataillon); 9. 1874 « produire un document pour qu'il soit joint à un dossier » (Gazette des Tribunaux, p. 883); 10. 1893 (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Prisons, p. 370: ne verser point dans le fantastique à la mode). Du lat. versare (fréquent. de vertere) « tourner souvent » et fig. « tourner et retourner, modifier, remuer, bouleverser ».

Verser au Scrabble


Le mot verser vaut 9 points au Scrabble.

verser

Informations sur le mot verser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot verser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

verser

Les mots proches de Verser

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Cabotier     Mugueter     Aisselle     Improbable     Colophane     Réformer     Intangible     Roser     Préjudiciable     Pierrot     

Les citations avec le mot Verser


  1. Et ce qu'il y avait de grisant, c'était moins de faire à Marie une suggestion pratique qui ne pressait pas, que de lui verser, à cette minute, dans l'oreille, tout le sens moite et carressant d'un mot.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  2. Peut-on traverser la vie sans passer par cette zone de souffrance, différente pour chacun, mais comme inévitable même quand on n'a aucun goût pour elle.

    Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe


  3. Le nouveau-né a devant lui une forêt en feu qu'il lui faudra traverser pieds nus.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


  4. Elle ignorait que le bonheur pouvait faire verser des larmes à ceux qui savent qu'il est éphémère.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  5. Ceux qui avaient des yeux - Ahiroshima - Virent un cheval aveugle, - Croupe roussie par le feu, - Queue et crinière consumées, - Traverser en courant - Les ruines de la ville - Et la Mort elle-même - N'osa pas - Le monter.

    Auteur : Jón ú Vör - Source : Cheval aveugle


  6. Il y a des gens qui se sentent prisonniers quand ils pourraient traverser l'espace et, d'autres à qui il suffit de pouvoir penser ou écrire pour se sentir libres dans une cellule.

    Auteur : Mordecai Roshwald - Source : Niveau 7 (1959)


  7. Il a donné l'ordre de renverser la barre. L'abatée ayant été un peu forte, le redressement du navire, contrarié par la mer, a demandé quelques minutes ...

    Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sur un cargo (1924)


  8. Le portable au volant, y a du pour et du contre. D'accord, on peut renverser un gamin, mais d'un autre côté, on peut tout de suite téléphoner aux parents.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


  9. Les mystères de ceux que l'on croise un instant dans la rue, dans le métro, dans une station-service ou dans le désert nous sont inaccessibles ; nos vies se croisent, se toisent, s'effleurent, la plupart du temps s'ignorent, nous mourons les uns pour les autres une seconde après la rencontre et chacun fait tous les jours l'expérience de ces milliers de deuils instantanés sans jamais verser une larme.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Mille soleils (2018)


  10. Moi, j'entre ici, où, par la force de mon art, je vais, d'un seul coup de baguette, endormir la vigilance, éveiller l'amour, égarer la jalousie, fourvoyer l'intrigue, et renverser tous les obstacles.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro


  11. L'histoire de ta mère est aussi celle de ta grand-mère et de ton arrière grand-mère. Ainsi que ta grande-tante. Leur destin était entrecroisé... Elles illustrent à la perfection ce que nous appelons la fatalité, en Grèce. Celle-ci est bien souvent le fait de nos ancêtres, et non des étoiles. Lorsque nous évoquons l'Antiquité, nous nous référons toujours au destin, mais nous ne parlons pas réellement d'une force incontrôlable. Bien sûr, certains événements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d'une vie, mais, en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.

    Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


  12. Verser le vin à
    La terre avant de boire à
    La santé des morts.


    Auteur : Stéphanie Le Bail - Source : Le Bruit de l'eau (2013)


  13. Il ne s'agit pas de renverser le pouvoir, mais de le civiliser.

    Auteur : György Konrad - Source : Le Complice


  14. Le propre de l'amitié (et le contraire de l'amour), c'est de ne jamais traverser des crises. Tout se passe dans une tranquillité chaleureuse, une absence ingénue de jalousie, un esprit de dévouement naturel et spontané.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)


  15. L'amour s'éteint par le bien qu'il souhaite, - L'amant alors se comporte en époux. - Ne saurait-on établir le contraire - Et renverser cette maudite loi?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  16. La pitié vient surtout nous bouleverser quand la souffrance trouve une voix pour tourmenter nos nerfs.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : L'Ile du docteur Moreau (1896)


  17. C'est merveilleux un mur. Quand on le regarde bien, on finit par l'aimer. Il se laisse traverser.

    Auteur : Daniel Boulanger - Source : La dame de coeur


  18. Passer la vie, n'est pas traverser une plaine.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  19. L'esprit du doute, suspendu sur ma tête, venait de me verser dans les veines une goutte de poison; la vapeur m'en montait au cerveau, et je chancelais à demi dans un commencement d'ivresse malfaisante.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  20. Il faut tenir le pot de chambre aux ministres tant qu'ils sont en place, et le leur verser sur la tête quand il n'y sont plus.

    Auteur : François de Neufville, duc de Villeroi - Source : Sans référence


  21. Le désert, c'est génial à traverser: on ne voit que les gens que vous aimez et qui vous aiment vraiment.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Sans référence


  22. L'expérience vécue, la connaissance intellectuelle, marquent leur empreinte sur notre appareil à percevoir le monde, au point d'en bouleverser le monde perçu. Notre représentation intellectuelle du monde peut nous gouverner jusqu'à nous rendre aveugles à tout ce qui n'est pas compris dans cette représentation.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


  23. L'Inde, avant d'être pour l'Europe le pays des gourous ou des famines, fut celui des épices, et l'on peut dire que c'est un goût immodéré pour le pain du même nom qui incita l'Occident à bouleverser, autour des années 1500, la carte du monde.

    Auteur : Guy Deleury - Source : Le Modèle hindou (1978)


  24. La passion reste en suspens dans le monde, prête à traverser les gens qui veulent bien se laisser traverser par elle.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  25. L'écrivain dispose d'un immense pouvoir lyrique, celui de braquer son projecteur sur une douzaine de vies dont il ne resterait rien s'il n'était pas là pour raconter. Des vies dont on se demande: Vont-elles bouleverser les foules?

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


Les citations du Littré sur Verser


  1. Elle marche comme un général à la tête d'une armée royale, pour traverser des provinces que les rebelles tenaient presque toutes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  2. Un souffle du vent contraire, le croassement d'un vol de corbeau, le faulx pas d'un cheval.... suffisent à le renverser [l'homme] et porter par terre

    Auteur : MONT. - Source : II, 190


  3. Ils traverserent les Espaignes, la Gaule, l'Italie, jusques en la Grece

    Auteur : MONT. - Source : I, 231


  4. Ce serait multiplier étrangement les docteurs et, à force de doctrine, renverser toute l'économie et toute la conduite du monde

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 340


  5. Rien ne l'étonne, ni ces grands espaces de terre et de mer qu'il faut traverser, ni les incommodités et les périls d'une navigation difficile

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 359


  6. Toutes les rivières sont débordées ; tous les grands chemins sont noyés ; toutes les ornières cachées ; on peut fort bien verser dans tous les gués

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13


  7. Il avait été prêt à verser son sang pour replacer le prince Édouard sur le trône de ses ancêtres

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  8. Que le non prononcé soit un mur d'airain, contre lequel l'enfant n'aura pas épuisé cinq ou six fois ses forces, qu'il ne tentera plus de le renverser

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  9. Ne d'ensemencer trop tost le champ, de peur qu'estant les bleds trop primerains, leur grande gaillardise les fist verser par terre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 79


  10. Je meurs, et sur la tombe où lentement j'arrive, Nul ne viendra verser des pleurs

    Auteur : GILBERT - Source : Ode imitée de plusieurs psaumes


  11. Voici de quoi détruire et de quoi renverser Ce colosse orgueilleux si fort à terrasser

    Auteur : ROTR. - Source : Bélisaire, IV, 5


  12. Le sens de la présence réelle nous conduit à des prodiges, à renverser les lois de la nature.... à nous rendre mangeurs de chair humaine

    Auteur : JURIEU - Source : dans BOSSUET 6e avert. 30


  13. Vous, qui, malheureux sans avoir la triste consolation d'oser vous plaindre, alliez verser dans son sein votre honte et votre misère

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.


  14. Souza faisait renverser toutes les pagodes sur les côtes du Malabar ; et l'on égorgeait inhumainement les malheureux Indiens qui allaient pleurer sur les ruines de leurs temples

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 24


  15. La voix de votre tonnerre a éclaté pour renverser les roues des Égyptiens

    Auteur : SACI - Source : Bible, Psaum. LXXVI, 18


  16. C'est pour vous qu'on l'a vu, vainqueur de tant de princes, D'un cours impétueux traverser nos provinces

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. II, 1


  17. Un rayon d'une étoile aurait bien plus d'effort à faire [pour traverser la matière subtile de Descartes] que s'il avait à percer un cône d'or dont l'axe serait treize milliasses deux cents milliards de lieues

    Auteur : Voltaire - Source : Newton, II, 2


  18. Les livres sacrés des Romains.... ont péri par les mains des Romains mêmes, et le sénat les fit brûler comme tendant à renverser la religion

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  19. Ilz entrerent au dedans du païs d'Epire, et le traverserent si moderéement et avec une si grande abstinence que....

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 8


  20. Hé bien, seigneur, hé bien trouvez-vous quelques charmes à voir couler des pleurs que font verser vos armes, Ou si vous m'enviez, en l'état où je suis, La triste liberté de cacher mes ennuis ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. IV, 2


  21. J'étais tout rouge de honte d'avoir à traverser toute une ville avec tant d'appareil

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 18


  22. Ilz redoubtoient ceulx qui vouloient y verser droittement, et y faire le devoir de gens de bien

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. 33


  23. Il va traverser toute la Bretagne, comme si on était au printemps, et lui au printemps de sa vie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 509


  24. Jesus Christ estant en ce monde a bien voulu communiquer et verser avec les lepreux

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 12


  25. En sorte que Sémiramis éperdue et l'ombre de Ninus sortant du tombeau étaient obligées de traverser une épaisse haie de petits maîtres

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Verser ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 22h35










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur verserPoèmes verserProverbes verser

La définition du mot Verser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Verser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Verser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.