La définition de Verser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Verser
Nature : v. a.
Prononciation : vèr-sé
Etymologie : Wallon, viersé ; prov. versar ; it. versare ; du lat. versare, fréquentatif de vertere, tourner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de verser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec verser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Verser ?
La définition de Verser
Faire couler un liquide hors de ce qui le contient. Verser de l'eau à terre. Verser du plomb fondu. Versez le thé.
Toutes les définitions de « verser »
Trésor de la Langue Française informatisé
VERSER, verbe
Verser au Scrabble
Le mot verser vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot verser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot verser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Verser
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne Vergogne ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause VercoiranMots du jour
-
pollinisateur cernaient acquêt microcéphale rouillé dépravé boxers raccompagnés redistribué relateraient
Les citations avec le mot Verser
- Et ce qu'il y avait de grisant, c'était moins de faire à Marie une suggestion pratique qui ne pressait pas, que de lui verser, à cette minute, dans l'oreille, tout le sens moite et carressant d'un mot.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Peut-on traverser la vie sans passer par cette zone de souffrance, différente pour chacun, mais comme inévitable même quand on n'a aucun goût pour elle. Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe
- Le nouveau-né a devant lui une forêt en feu qu'il lui faudra traverser pieds nus.Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)
- Elle ignorait que le bonheur pouvait faire verser des larmes à ceux qui savent qu'il est éphémère. Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)
- Ceux qui avaient des yeux - Ahiroshima - Virent un cheval aveugle, - Croupe roussie par le feu, - Queue et crinière consumées, - Traverser en courant - Les ruines de la ville - Et la Mort elle-même - N'osa pas - Le monter.Auteur : Jón ú Vör - Source : Cheval aveugle
- Il y a des gens qui se sentent prisonniers quand ils pourraient traverser l'espace et, d'autres à qui il suffit de pouvoir penser ou écrire pour se sentir libres dans une cellule.Auteur : Mordecai Roshwald - Source : Niveau 7 (1959)
- Il a donné l'ordre de renverser la barre. L'abatée ayant été un peu forte, le redressement du navire, contrarié par la mer, a demandé quelques minutes ...Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sur un cargo (1924)
- Le portable au volant, y a du pour et du contre. D'accord, on peut renverser un gamin, mais d'un autre côté, on peut tout de suite téléphoner aux parents.Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)
- Les mystères de ceux que l'on croise un instant dans la rue, dans le métro, dans une station-service ou dans le désert nous sont inaccessibles ; nos vies se croisent, se toisent, s'effleurent, la plupart du temps s'ignorent, nous mourons les uns pour les autres une seconde après la rencontre et chacun fait tous les jours l'expérience de ces milliers de deuils instantanés sans jamais verser une larme. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Mille soleils (2018)
- Moi, j'entre ici, où, par la force de mon art, je vais, d'un seul coup de baguette, endormir la vigilance, éveiller l'amour, égarer la jalousie, fourvoyer l'intrigue, et renverser tous les obstacles.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro
- L'histoire de ta mère est aussi celle de ta grand-mère et de ton arrière grand-mère. Ainsi que ta grande-tante. Leur destin était entrecroisé... Elles illustrent à la perfection ce que nous appelons la fatalité, en Grèce. Celle-ci est bien souvent le fait de nos ancêtres, et non des étoiles. Lorsque nous évoquons l'Antiquité, nous nous référons toujours au destin, mais nous ne parlons pas réellement d'une force incontrôlable. Bien sûr, certains événements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d'une vie, mais, en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)
- Verser le vin à
La terre avant de boire à
La santé des morts.Auteur : Stéphanie Le Bail - Source : Le Bruit de l'eau (2013) - Il ne s'agit pas de renverser le pouvoir, mais de le civiliser.Auteur : György Konrad - Source : Le Complice
- Le propre de l'amitié (et le contraire de l'amour), c'est de ne jamais traverser des crises. Tout se passe dans une tranquillité chaleureuse, une absence ingénue de jalousie, un esprit de dévouement naturel et spontané.Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)
- L'amour s'éteint par le bien qu'il souhaite, - L'amant alors se comporte en époux. - Ne saurait-on établir le contraire - Et renverser cette maudite loi?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
- La pitié vient surtout nous bouleverser quand la souffrance trouve une voix pour tourmenter nos nerfs.Auteur : Herbert George Wells - Source : L'Ile du docteur Moreau (1896)
- C'est merveilleux un mur. Quand on le regarde bien, on finit par l'aimer. Il se laisse traverser.Auteur : Daniel Boulanger - Source : La dame de coeur
- Passer la vie, n'est pas traverser une plaine.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- L'esprit du doute, suspendu sur ma tête, venait de me verser dans les veines une goutte de poison; la vapeur m'en montait au cerveau, et je chancelais à demi dans un commencement d'ivresse malfaisante.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- Il faut tenir le pot de chambre aux ministres tant qu'ils sont en place, et le leur verser sur la tête quand il n'y sont plus.Auteur : François de Neufville, duc de Villeroi - Source : Sans référence
- Le désert, c'est génial à traverser: on ne voit que les gens que vous aimez et qui vous aiment vraiment.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Sans référence
- L'expérience vécue, la connaissance intellectuelle, marquent leur empreinte sur notre appareil à percevoir le monde, au point d'en bouleverser le monde perçu. Notre représentation intellectuelle du monde peut nous gouverner jusqu'à nous rendre aveugles à tout ce qui n'est pas compris dans cette représentation. Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)
- L'Inde, avant d'être pour l'Europe le pays des gourous ou des famines, fut celui des épices, et l'on peut dire que c'est un goût immodéré pour le pain du même nom qui incita l'Occident à bouleverser, autour des années 1500, la carte du monde.Auteur : Guy Deleury - Source : Le Modèle hindou (1978)
- La passion reste en suspens dans le monde, prête à traverser les gens qui veulent bien se laisser traverser par elle.Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- L'écrivain dispose d'un immense pouvoir lyrique, celui de braquer son projecteur sur une douzaine de vies dont il ne resterait rien s'il n'était pas là pour raconter. Des vies dont on se demande: Vont-elles bouleverser les foules? Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996
Les citations du Littré sur Verser
- Elle marche comme un général à la tête d'une armée royale, pour traverser des provinces que les rebelles tenaient presque toutesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Un souffle du vent contraire, le croassement d'un vol de corbeau, le faulx pas d'un cheval.... suffisent à le renverser [l'homme] et porter par terreAuteur : MONT. - Source : II, 190
- Ils traverserent les Espaignes, la Gaule, l'Italie, jusques en la GreceAuteur : MONT. - Source : I, 231
- Ce serait multiplier étrangement les docteurs et, à force de doctrine, renverser toute l'économie et toute la conduite du mondeAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 340
- Rien ne l'étonne, ni ces grands espaces de terre et de mer qu'il faut traverser, ni les incommodités et les périls d'une navigation difficileAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 359
- Toutes les rivières sont débordées ; tous les grands chemins sont noyés ; toutes les ornières cachées ; on peut fort bien verser dans tous les guésAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13
- Il avait été prêt à verser son sang pour replacer le prince Édouard sur le trône de ses ancêtresAuteur : CONDORCET - Source : d'Arci.
- Que le non prononcé soit un mur d'airain, contre lequel l'enfant n'aura pas épuisé cinq ou six fois ses forces, qu'il ne tentera plus de le renverserAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Ne d'ensemencer trop tost le champ, de peur qu'estant les bleds trop primerains, leur grande gaillardise les fist verser par terreAuteur : O. DE SERRES - Source : 79
- Je meurs, et sur la tombe où lentement j'arrive, Nul ne viendra verser des pleursAuteur : GILBERT - Source : Ode imitée de plusieurs psaumes
- Voici de quoi détruire et de quoi renverser Ce colosse orgueilleux si fort à terrasserAuteur : ROTR. - Source : Bélisaire, IV, 5
- Le sens de la présence réelle nous conduit à des prodiges, à renverser les lois de la nature.... à nous rendre mangeurs de chair humaineAuteur : JURIEU - Source : dans BOSSUET 6e avert. 30
- Vous, qui, malheureux sans avoir la triste consolation d'oser vous plaindre, alliez verser dans son sein votre honte et votre misèreAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.
- Souza faisait renverser toutes les pagodes sur les côtes du Malabar ; et l'on égorgeait inhumainement les malheureux Indiens qui allaient pleurer sur les ruines de leurs templesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 24
- La voix de votre tonnerre a éclaté pour renverser les roues des ÉgyptiensAuteur : SACI - Source : Bible, Psaum. LXXVI, 18
- C'est pour vous qu'on l'a vu, vainqueur de tant de princes, D'un cours impétueux traverser nos provincesAuteur : Jean Racine - Source : Alex. II, 1
- Un rayon d'une étoile aurait bien plus d'effort à faire [pour traverser la matière subtile de Descartes] que s'il avait à percer un cône d'or dont l'axe serait treize milliasses deux cents milliards de lieuesAuteur : Voltaire - Source : Newton, II, 2
- Les livres sacrés des Romains.... ont péri par les mains des Romains mêmes, et le sénat les fit brûler comme tendant à renverser la religionAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13
- Ilz entrerent au dedans du païs d'Epire, et le traverserent si moderéement et avec une si grande abstinence que....Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 8
- Hé bien, seigneur, hé bien trouvez-vous quelques charmes à voir couler des pleurs que font verser vos armes, Ou si vous m'enviez, en l'état où je suis, La triste liberté de cacher mes ennuis ?Auteur : Jean Racine - Source : Alex. IV, 2
- J'étais tout rouge de honte d'avoir à traverser toute une ville avec tant d'appareilAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 18
- Ilz redoubtoient ceulx qui vouloient y verser droittement, et y faire le devoir de gens de bienAuteur : AMYOT - Source : Cat. 33
- Il va traverser toute la Bretagne, comme si on était au printemps, et lui au printemps de sa vieAuteur : Madame de Sévigné - Source : 509
- Jesus Christ estant en ce monde a bien voulu communiquer et verser avec les lepreuxAuteur : PARÉ - Source : XXII, 12
- En sorte que Sémiramis éperdue et l'ombre de Ninus sortant du tombeau étaient obligées de traverser une épaisse haie de petits maîtresAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV
Les mots débutant par Ver Les mots débutant par Ve
Une suggestion ou précision pour la définition de Verser ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 22h35
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur verser
Poèmes verser
Proverbes verser
La définition du mot Verser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Verser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Verser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
