La définition de Note du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Note
Nature : s. f.
Prononciation : no-t'
Etymologie : Provenç. nota, noda ; esp. et ital. nota ; du lat. nota.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de note de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec note pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Note ?
La définition de Note
Marque qu'on fait en quelque endroit d'un livre, d'un écrit, etc. pour s'en souvenir. Mettre des notes à la marge d'un compte.
Toutes les définitions de « note »
Wiktionnaire
Trésor de la Langue Française informatisé
NOTE, subst. fém.
Note au Scrabble
Le mot note vaut 4 points au Scrabble.

Informations sur le mot note - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot note au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Note
Nota ou nota benè Notabilité Notable Notablement Notaire Notamment Notaresse Notarial, ale Notarié, ée Notation Note Noté, ée Noter Notice Notification Notifier Notion Notocordal, ale Notoire Notoirement Notoriété Notre Nôtre Notre-dame not nota nota nota bene notabilité notabilités notable notable notablement notables notables notai notaient notaire notaires notais notait notamment notant notarial notariale notariat notariaux notarié notarié notariée notariées notariés notariés notation notations note note noté noté notée notée notées notées notent noter notera noterai noterais noterait noteras notèrent noterez noterons noterontMots du jour
Chêmer (se) Capot Impartir Pourrissable Dragonneau Encan Infirmité Gabord Mécompter (se) Lampiste
Les citations avec le mot Note
- Nous avons tous un jour, une heure de sensibilité, de grâce, où une image nous atteint, où une note, un mot, résonne en nous.Auteur : Françoise Mallet-Joris - Source : La Maison de Papier (1970)
- Enfin! que je puisse m'abstraire!... tu comprends?... La vie extérieure me ligote... Elle me grignote!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Cette polyphonie par élargissement et écrasement du son est si désorientante pour nos oreilles septentrionales, que je doute qu'on la puisse noter.Auteur : André Gide - Source : Le Retour du Tchad (1928)
- Il serait difficile de citer un type de paysage où le ciel ne serait pas la note dominante, la mesure de l'espace et le véhicule principal du sentiment.Auteur : John Constable - Source : Sans référence
- Prendre des notes en réunion n'est jamais inutile pour l'amateur de formules creuses et pipeautées.Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- J'en suis réduite à écrire des notes interminables dans les marges de livres qui ne sont même pas à moi mais à la bibliothèque. Un jour ou l'autre ils s'apercevront que c'est moi qui ai fait le coup et me retireront ma carte.Auteur : Helene Hanff - Source : 84, Charing Cross Road
- Elle a le contact humain quand il est très privé. En masse, comme ici, mondain et solitaire, l'humain se rétrécit et ses dragons s'affolent. Son âme est à l'étroit et clignote dans le noir. Tous les sens aux abois, elle est court-circuitée, se sent vide et sans fond. Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Il y a pourtant une voix qui crie dans le désert: Amour, amitié, ô hyménee! Oui, voilà les trois notes que j'entends dans le vent du soir et dans la plainte du torrent. Voix mystérieuse d'une ineffable poésie.Auteur : George Sand - Source : La Confession d'une jeune fille (1865)
- Je voulais me faire des souvenirs [...] Or la mémoire a des limites. Alors, j'ai voulu les fixer sur du papier. J'ai écrit des mots, des phrases,j'ai pris des notes. [...]Quand j'ai voulu les retrouver, ils
m'ont trahie. Figés dans leur carcan d'encre et de papier, ils n'évoquaient rien. Auteur : Anne Bernard - Source : Cancer (1967)
- La virtuosité sans musique est vaine. Toute note, tout son, doit vivre, chanter, exprimer la douleur ou la joie. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Ames par âmes j'ai poursuivi mon amour, jour après jour au fond de moi-même, non comme les notes d'une mélodie sans suite, mais comme les mesures d'un infini sans mesure.Auteur : Antonin Artaud - Source : Les cahiers de Rodez (septembre-novembre 1945) (1983)
- Sans passé, sans avenir, sans avant et sans après, un orphelin est une mélodie à une note. Et une mélodie à une note, ça n’existe pas. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)
- Les femmes actives ont toutes ce souci : que faire passer en priorité ? C'est un équilibre subtil que chacune d'elles doit réinventer. Je ne vais pas minorer les joies profondes que ma vie professionnelle m'a données. Mais la vie privée grignotée est une ombre permanente au tableau. On peut en différer la prise de conscience. Elle finit toujours par vous rattraper. Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- Dans le silence qui suivit l'explosion, les plaintes flottèrent comme les notes de violoncelle bon marché qui émanent des cages à bestiaux dans lesquelles les bovins flairent leur avenir baigné de sang.Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)
- Notebourg était une place très forte, bâtie dans une île du lac Ladoga, et qui, dominant sur ce lac, rendait son possesseur maître du cours de la Neva ...Auteur : Voltaire - Source : Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), I, 12
- Il y a des livres dans lesquels les notes en bas de page, ou les commentaires griffonnés dans la marge par quelque lecteur, sont plus intéressants que le texte. Le monde est de ceux-là.Auteur : George Santayana - Source : Sans référence
- Il va là où le chant ne manque jamais de souffle, là où le monde n'est plus qu'une seule note élémentaire tenue infiniment, une seule corde de lumière vibrant éternellement en tout, partout. Il disparaît de la ville.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)
- Toutes les guerres sont sacrées, fit-il d'un ton sous lequel perçait une note d'agacement. Elles sont toutes sacrées pour ceux qui doivent se battre.Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)
- Tout commence à l'école. La génération qui vient doit réfléchir à ce qu'elle va faire. Malheureusement, le système d'éducation actuel est pernicieux. Les notes, les classements, encouragent cette compétition absurde. L'école devrait se consacrer à promouvoir l'art de la rencontre. La rencontre avec les auteurs, avec les concepts, avec les cultures... Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- Jeune homme ! Si ces notes tombent entre tes mains, songe que les réformes les meilleures et les plus solides sont celles qui proviennent d'une amélioration des moeurs, sans aucun ébranlement opéré par contrainte.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Fille du capitaine (1836)
- Son baiser prit une couleur d’or et de miel. A son parfum, il reconnut les notes vanillés de l’ananas, ses lèvres exhalant des fraîcheurs herbacées et des saveurs d’agaves, comme une longue traînée de braise, et la chaleur de celles qui ont une flamme à la place du cœur. Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Sucre noir (2017)
- De tous petits faits bien choisis, importants, significatifs, simplement circonstanciés et minutieusement notés, voilà aujourd'hui la matière de toute science.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Sans référence
- Monsieur,
Veuillez ne pas trop accabler mon fils pour ses mauvaises notes. Einstein n'était-il pas lui-même un piètre élève? Nul ne sait donc ce que lui réserve l'avenir...
Merci de votre compréhension.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires - Les grands-soirs-Maman, elle écrit des notes dans la pile de livres sur son bureau. Je l'imite avec mes livres de classe. Plus je note mes livres, plus je reste avec Maman, alors je note. Et quand je note suffisamment longtemps, elle finit par s'arrêter de noter. Elle se lève, me serre dans ses bras. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa
- Et comme le luxe de la table et des vêtements dénote une civilisation malade; de même le dérèglement du discours, pour peu qu'il se propage, atteste que les âmes aussi, dont le style n'est que l'écho, ont dégénéré.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, CXIV
Les citations du Littré sur Note
- En tix marciés [tels marchés] ne pot on noter nule loiatéAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 47
- Corinne prit sa harpe, et devant ce tableau elle se mit à chanter les romances écossaises dont les simples notes semblent accompagner le bruit du vent qui gémit dans les valléesAuteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 4
- Vous dites parafe, corrompant la diction, laquelle signifie un signe ou note posée près l'escritureAuteur : RABEL. - Source : Notes sur le 4e livre de Pantagr.
- Là les povres gens leur chantoient une note entre leurs dents tout basAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 44
- Sur les registres des curés la qualité de prince [du cardinal de Bouillon] fut rayée, biffée ; et annoté en marge, que....Auteur : SAINT-SIMON - Source : 280, 45
- Polygnote avait figuré sur les murs du temple de Delphes le sac de TroieAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, I, 4
- Il [Furia] a tenu, feuilleté, examiné, décrit et noté par le menu chaque page de ce petit volume, sans se douter seulement de ce qu'il contenaitAuteur : P. L. COUR. - Source : Lettres à M. Renouard.
- Notez que le dit Caveirac est l'auteur de l'apologie de la Saint-Barthélemy, pour laquelle on ne lui a pas dit plus haut que son nomAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 12 janv. 1763
- Azolin avait remarqué, dans ses Mémoires [d'Innocent], de certaines finoteries qui n'avaient pas de rapport à la candeur dont il faisait professionAuteur : RETZ - Source : V, 373
- Ne t'accompaigne pas avec tes anemis ; car, se tu fais mal, il le noteront ; et, se tu fais bien, il le dampnerontAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 360
- Voici comment je voudrois qu'ils fussent accommodez, à sçavoir de corcelets noirs assez legers, car les pesans accablent, avec les cuissots, demi brassals et la bourguignoteAuteur : LANOUE - Source : 237
- Qu'un libelle injurieux et diffamatoire se débite dans le public et que nous nous y trouvions notés, nous remuerons tout pour en savoir l'auteurAuteur : BOURDAL. - Source : Dim. Octave de l'Ascension, Dominic. t. II, p. 275
- Voici un échantillon des lettres que je lui ai quelquefois écrites, et dont il est à noter que jamais, dans aucune de ses réponses, elle n'a paru piquée en aucune façonAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. X.
- Veistes-vous oncques chien rencontrant quelque os medullaire ? si veu l'avez, vous avez peu noter.... de quelle diligence il le sugceAuteur : François Rabelais - Source : Prolog.
- Ornement, notes d'agrément qu'on exprimait autrefois, dans la notation dite neumatique, par les lettres de l'alphabet, la plique, la réverbération, les fleurs, le trille, etc. M. Danjou parle, en plusieurs endroits de sa Revue de musique religieuse, des ornements du chant ; il dit, année 1848, p. 82, que les signes simples et composés de la notation en neumes, même les signes d'ornements, étaient placés sur des lignes....Auteur : D'ORTIGUE - Source : Dict. de pl.- ch. au mot ornement
- Tenir des notes du thermomètre journalier de l'opinionAuteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 178
- Sur le mur à droite, Polygnote a représenté la prise de Troie, ou plutôt les suites de cette prise ; car il a choisi le moment où presque tous les Grecs, rassasiés de carnage, se disposent à retourner dans leur patrieAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 22
- Deux pots au feu denotent feste, mais deux femmes grande tempesteAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.
- Le petit roytelet, se resjouyssant plus que de coustume, sautelant et plaisamment chantant, denote la pluye advenirAuteur : PARÉ - Source : Anim. 2
- Un linot, depuis peu charmé de votre note, A fait divorce avecque sa linotteAuteur : PELLISSON - Source : dans JAUBERT, Gloss.
- Incontinent que la soif fut esteinte, Et de la faim l'avidité restreinte.... (note de Ronsard : l'ardeur de manger. Je ne sçache point de mot françois plus propre, encores qu'il soit mendié du latin)Auteur : RONS. - Source : 615
- Pour eux [les théoriciens], les accords sont directs, lorsqu'ils sont composés entièrement de notes superposées par tierces ; renversés, quand les notes qui les constituent forment, en partant de la basse, en totalité ou en partie, d'autres intervalles que ceux de tierces ; ils appellent note fondamentale la note la plus grave de l'accord à son état directAuteur : LOQUIN - Source : Essai sur la tonalité mod. p. 116
- Cet ordre de pasteurs doit durer pour l'assemblage des saints et pour l'édification du corps de Christ, c'est-à-dire, selon la note marginale de la Bible de Genève, pour l'entier assortiment de ce corpsAuteur : FÉN. - Source : t. II, p. 59
- Il [Zénon] s'établit sous le Portique : cet endroit était particulièrement décoré des tableaux de Polygnote et des plus grands maîtresAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. Stoïcisme.
- Certaine fille un peu trop fière Prétendait trouver un mari, Jeune, bien fait et beau, d'agréable manière, Point froid et point jaloux : notez ces deux points-ciAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 5
Les mots débutant par Not Les mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Note ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur note
Poèmes note
Proverbes note
La définition du mot Note est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Note sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Note présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.