La définition de Note du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Note
Nature : s. f.
Prononciation : no-t'
Etymologie : Provenç. nota, noda ; esp. et ital. nota ; du lat. nota.

Voir les citations du mot NoteSignification du mot Note


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de note de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec note pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Note ?


La définition de Note

Marque qu'on fait en quelque endroit d'un livre, d'un écrit, etc. pour s'en souvenir. Mettre des notes à la marge d'un compte.


Toutes les définitions de « note »


Wiktionnaire


Trésor de la Langue Française informatisé


NOTE, subst. fém.

A. ?
1. Marque mnémonique mentionnant un passage précis dans un ouvrage. J'ai mis une note sur mon exemplaire, pour retrouver ce passage (Ac.1835-1935).
2. Marque écrite.
a) Phrase courte ou fragmentaire destinée à garder mention de ce qui a été vu, lu ou entendu ou à le reconstituer. Notes jetées ainsi en marchant presque à l'aveuglette sur un carnet (Goncourt,Journal, 1876, p.1153).Suivaient plusieurs pages de notes prises au cours de lectures, passages copiés, etc. (Gide,Porte étr., 1909, p.583).
? Prendre qqc. (un exposé, une conférence, etc.) en note. Faire un résumé succinct, retenir les idées principales de quelque chose:
1. Tous ses récits de voyage montrent qu'il a été aussi un promeneur du monde réel. Il en a été curieux, il a su s'y plaire, en remarquer les aspects aimables, le parcourir et le prendre en note sur un mode qui n'est jamais celui du sarcasme, à peine celui de l'ironie, mais l'approximation la plus juste que je connaisse du sourire. Durry,Nerval, 1956, p.24.
? Prendre note de qqc. Mettre qqc. par écrit. Le greffier prit note de ma déclaration (A. Daudet,Nabab, 1877, p.205).
? Au fig. Prendre (bonne) note (de qqc., que). Retenir, garder en mémoire (quelque chose, que). Je prends note, dis-je, de votre position. J'en aperçois les vastes conséquences (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p.67).
b) Texte résumant schématiquement ce qui a été vu, lu ou entendu; papier contenant ce texte. Consulter, lire, prendre ses notes. Il n'a pas voulu aller à la bibliothèque chercher les notes dont j'avais besoin. ?Il nous ruine (Murger,Scènes vie boh., 1851, p.90).S'enfermer dans sa chambre pour consacrer sa soirée à la rédaction de ses notes (Bourget,Actes suivent, 1926, p.118).
? DR. Notes d'audience. ,,Notes rédigées à l'audience par le greffier d'un tribunal correctionnel ou de simple police, signées par lui, visées en outre par le président du tribunal correctionnel, relatant les noms des témoins, leurs déclarations, les réponses des prévenus et dont l'utilité principale est de simplifier, le cas échéant, les débats devant la juridiction d'appel`` (Cap. 1936).
c) Commentaire imprimé figurant en marge, en bas de page ou à la fin d'un ouvrage pour faciliter sa compréhension. Les OEuvres choisies de Ronsard avec notes et commentaires (Sainte-Beuve,Tabl. poés. fr., 1828, p.291).Voir la note j à la fin du volume (Benda,Fr. byz., 1945, p.87):
2. Car c'est une oeuvre qui pourra indéfiniment s'accroître et se parfaire; une oeuvre qui ne sera jamais achevée pour moi et qui cependant pourra être, à n'importe quel moment, interrompue par ma mort. Il suffira de quelques points de suspension et d'une note de l'éditeur: «Ici se termine le manuscrit du colonel de Maumort, terrassé par une congestion dans la nuit du...» Martin du g.,Souv. autobiogr., 1955, p.CX.
SYNT. Note annexe, critique, explicative, historique, marginale, philologique; note de l'auteur, de la rédaction, du traducteur; notes et additions, notes et variantes; mettre un commentaire, une observation, une remarque en note; couvrir les marges de notes; griffonner des notes; édition avec, sans notes.
d) Brève communication écrite. Il y a encore un mot pour vous [dans l'Intransigeant] (...). Un filet de première page. Une note très désagréable (Courteline,Client sér., 1897, 1, p.13).
? Communication écrite dont le caractère est officiel. Note officielle, verbale; préparer, faire passer une note. J'ai adressé, en conséquence de cette requête, une note confidentielle au secrétaire d'état, le cardinal Bernetti (Chateaubr.,Mém., t.3, 1848, p.532).Le jeune homme (...) glissa dans la poche de sa blouse la note directoriale (Duhamel,Combat ombres, 1939, p.109):
3. Grimpant sur un marchepied, le chef salua M. Ramblenne de cet adieu menaçant: ?Je vous enverrai une note. Car, selon son esprit, la fin des choses n'était pas en matière, mais en papier, et toute réalité devait aboutir à une explication écrite pour classer aux archives. Hamp,Marée, 1908, p.42.
? Note (diplomatique). Document traitant d'une affaire spécifique concernant deux états. Synon. mémorandum.Et bientôt nous enverrons des notes diplomatiques au grand Turc, pour l'engager à convoquer son parlement (Renan,Avenir sc., 1890, p.381).Ces déclarations semblent indiquer que le gouvernement iranien dénoncera le traité dans une note qui sera très prochainement remise au représentant britannique à Téhéran (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p.3, col. 8).
? Note de service. Circulaire par laquelle un supérieur informe ses subordonnés. Le ton était celui d'une note de service, mais le pli n'était pas fermé ce qui excusait sa sécheresse (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.259).
? DR. Note de couverture. ,,Document établi préalablement à l'établissement d'un contrat d'assurance et au paiement de toute prime mais valant garantie immédiate`` (Cida 1973).
e) Facture, somme à payer. Jean régla la note. Cela acheva de rendre le gaillard très bon enfant (Zola,Terre, 1887, p.181).Son époux aventureux, (...) quelquefois riche, souvent à la recherche des quelques francs nécessaires pour compléter le montant d'une note de gaz (Butor,Passage Milan, 1954, p.10).
? Note de frais. Facture comptabilisant des frais professionnels que l'on désire se faire rembourser. Établir une note de frais, mettre une dépense sur sa note de frais:
4. Chaque fois qu'il peut penser que j'ai quelque argent, il présente une note de frais. Un «petit compte», comme il dit. Il me réclame des choses étranges: la moitié d'un dîner que nous avons pris ensemble au restaurant, dans notre jeunesse, un pourboire qu'il a donné pour moi, paraît-il, à l'employé d'un grand magasin, une cotisation que je dois à des sociétés dont il m'a mis de force, une part des étrennes qu'il verse, en notre nom à tous, à des gens qu'on ne connaît pas. Duhamel,Désert Bièvres, 1937, p.81.
SYNT. Acquitter, envoyer, faire la note; note de blanchisserie, d'électricité, d'hôtel; note élevée, salée.
f) RELIG. Notes de l'Église. ,,Propriétés de l'Église-institution, élaborées à partir du xviesiècle, par l'apologétique anti-protestante afin de prouver que l'Église du Christ se survit fidèlement dans l'Église catholique et nulle part ailleurs. Nombreuses à l'origine, on ne retient habituellement, depuis le XIXesiècle que les quatre notes majeures énumérées dans le Credo-unité, sainteté, catholicité et apostolicité`` (Foi t.1 1968).
B. ? Marque d'appréciation.
1. Appréciation sous forme de chiffres ou de lettres et généralement assortie d'un commentaire que porte un supérieur sur le travail ou sur la conduite d'un subordonné.
? [Dans une entreprise, une administration] Cet officier, ce fonctionnaire a de bonnes notes (Ac. 1935). Note annuelle. Un homme capable de fournir des notes sur ses camarades, est honni, perdu, vilipendé (Balzac,Employés, 1837, p.123).Ça m'ennuie, puisque ça m'éloigne encore un peu plus souvent de toi, mais ce me sera une très bonne note au bureau (Verlaine,OEuvres compl., t.4, L. Leclercq, 1886, p.140):
5. Une information qui n'est pas moins curieuse, c'est le relevé des notes militaires d'Esterhazy: «Officier très méritant, caractère droit et énergique. Conduite militaire et privée parfaite. Esprit essentiellement militaire. Officier supérieur des plus distingués. C'est l'homme du devoir par excellence.» Clemenceau,Iniquité, 1899, p.119.
? [Dans le milieu scolaire ou universitaire] Carnet, bulletin de notes; bonne, mauvaise note; note médiocre, moyenne, passable; note annuelle, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle. Quand j'étais au couvent, mes notes trimestrielles se terminaient presque invariablement par cette définition de ma personne morale: «Heureux caractère...» (Feuillet,Journal femme, 1878, p.3):
6. Louis Bastide, en sortant de l'école, s'était rendu aussitôt chez ses parents qui habitaient rue Duhesme, au troisième étage, tout près du boulevard Ornano. Après avoir embrassé sa mère, il lui avait montré ses cahiers, ses notes de travail et de conduite. Romains,Hommes bonne vol., 1932, p.174.
2. P. ext. Appréciation que l'on porte à l'endroit d'une personne. Cette mésaventure sera une mauvaise note qui le poursuivra toute sa vie. Il n'a pas oublié ceux qui l'ont aidé: c'est une bonne note à son actif (Ac.1935).Enfin, madame d'Argonna te plaît?... C'est une bonne note, ça!... parce que... on ne te plaît pas facilement, à toi!... (Gyp,Leurs âmes, 1895, p.17):
7. «... Dans notre milieu, les mariages ne se font pas comme ça!» Pradelle avait connu Zaza par moi: c'était une mauvaise note. Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.333.
? Vx. Homme de note. ,,Homme au-dessus du commun, soit par sa naissance, soit par le rang ou les qualités personnelles`` (Littré).
? DR. Note (infamante/d'infamie). Marque de déshonneur qui frappe une personne. Le blâme en justice était une note infamante (Ac.1798-1935).Conservateur des moeurs comme protecteur des foibles, quand il passoit devant le château d'une dame de mauvaise renommée, sans y daigner entrer, il faisoit aux portes une note d'infamie (Chateaubr.,Génie, t.2, 1803, p.492).
C. ? MUSIQUE
1. Signe graphique (représenté et nommé différemment suivant les systèmes de notation) qui, par sa position sur la portée indique la hauteur du son, et par sa forme, sa durée. Lire, savoir les notes. Dans sa jeunesse, il [Haydn] jetait souvent sur le papier un certain nombre de notes au hasard (...) et s'obligeait à faire quelque chose de ces notes, en les prenant pour fondamentales (Stendhal,Haydn, Mozart et Métastase, 1817, p.78).J'avais écrit au crayon, sur les parties d'alto, les notes essentielles et laissées à découvert les 3eet 4ecors (Berlioz,Souv. voy., 1869, p.59).
? Figures de note. V. figure II A 2 d.
2. P. méton.
a) Son correspondant. Accompagnant les notes étouffées du piano (Zola,Page amour, 1878, p.901).Ces verreries de Venise qu'une fausse note suffit à briser (Proust,Sodome, 1922, p.885):
8. Autour de cette chanson, voltigeaient toutes les minutes qu'ils avaient autrefois vécues et celles qu'ils avaient espérées (...). Et quand elle chanta les notes sans paroles, les plaintes, les gémissements qu'elle mettait après chaque strophe, le pauvre Mazdali sentit son propre sang s'égoutter... Barrès,Cahiers, t.4, 1906, p.263.
SYNT. Note accidentelle, aiguë, appuyée, basse, détachée, dominante, fausse, grave, haute, juste, sensible, tenue, tonique; allonger, attaquer, couler, jouer, lier, piquer, tenir une note; note de la gamme, note d'agrément, d'ornement.
? Note contre note. [Dans une compos. contrapuntique] De façon qu'à chaque note de la mélodie donnée corresponde une note de la ou des voix accompagnatrices (d'apr. Mus. 1976). Les parties par leur disposition note contre note créant une suite d'accords bien caractérisés (Gedalge,Fugue, [ant. 1938], p.146).
? Donner la note. Faire entendre la première note d'un morceau ou la note (la ou si bémol) permettant aux instrumentistes de s'accorder. S'en servir [du monocorde] comme d'un diapason, pour donner la première note du ton (Grillet,Ancêtres violon, t.1, 1901, p.33).
b) Touche d'un clavier. Une partie des mots se perdait dans le trajet du larynx aux lèvres comme sur un clavier où il manque des notes (Hugo,Misér., t.1, 1862, p.880).
3. [Dans des expr. indiquant une façon de s'exprimer ou d'agir, note est gén. substituable à ton]
? À basse note, en basse note. Sans élever la voix. Prier Dieu à basse note. Dire à quelqu'un des injures à basse note (Littré).
? Changer de note, changer la note. Changer sa façon d'agir:
9. L'extraction d'un cheveu n'est pas aussi douloureuse, à beaucoup près, qu'une piqûre d'épingle. Les vingt premiers partirent l'un après l'autre sans me laisser de regret, et je leur souhaitai cordialement un bon voyage. Mais bientôt il fallut changer de note. Le cuir chevelu, irrité par une multitude de lésions imperceptibles, s'enflamma. Une démangeaison sourde, puis un peu plus vive, puis intolérable... About,Roi mont., 1857, p.247.
? Chanter toujours (sur) la même note. Répéter sans arrêt la même chose, seriner. (Dict. xixeet xxes.).
? Donner la note. Donner le modèle à imiter, l'exemple à suivre. L'histoire du médaillon donne la note de ce monde-là (Goncourt,Journal, 1862, p.1008).J'ai tenu à donner la note et à indiquer le sens général des raisonnements de mes trois amis (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t.6, 1863, p.9).
? Être, rester... dans la note. Être, rester... en harmonie avec quelque chose. À quoi bon me tracasser, je ne serais jamais dans la note (Gyp,Souv. pte fille, 1928, p.142).
? Fausse* note, note fausse*.
? Forcer la note. Forcer le ton, exagérer. Mais tel sera toujours notre pauvre vieux quand il cherche la camaraderie de ses fils. Il force la note, il devient compromettant (H. Bazin,Vipère, 1948, p.141).
? Note juste. Détail harmonieux, qui ne détonne pas. Vous donnez dans la politique la note juste, la note suprême de la vérité et de la raison (Hugo,Corresp., 1869, p.191).
4. P. anal., PEINT. [Gén. déterminé par un adj. ou un compl. déterminatif] Ton qui tranche parmi les autres tons. La note claire de son tableau, ce bleuissement dont on se moquait, éclatait parmi les autres (Zola,OEuvre, 1886, p.140).Salles grises, robes blanches, piano noir, une ou deux notes roses ou jaunes, avec cela se construit une harmonie (Mauclair,Maîtres impressionn., 1923, p.90).
? Détail remarquable qui souligne l'harmonie d'un ensemble.
? [Dans le domaine visuel]Elle était charmante, cette petite rivière (...) elle coulait (...) sous des arcades de verdure (...) à travers lesquelles le soleil jetait quelques notes dorées et tremblantes (Feuillet,Honn. artiste, 1890, p.72).À Noël, cette grande maison prenait un air mystérieux. Nous descendions dans la cuisine assombrie par les murs de la Fabrique (...) Seules, la table de bois blanc et la coiffe de Mariette faisaient une note claire (Chardonne,Dest. sent., ii, 1934, p.188).
? [Dans un autre domaine]Un écrivain qui apporte une note très originale (Bourget,Nouv. Essais psychol., 1885, p.140).
? Au fig. Donner, jeter, mettre... une note gaie, triste... Donner, jeter, mettre... un détail déterminant qui égaye, attriste... Son accent parisien mettait une note amusante dans ces réunions cosmopolites (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.40).
Prononc. et Orth.: [n?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Signe, marque I. A. D'un son musical 1. 1155 «mélodie, musique correspondant au signe figurant un son» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9104: Il aveit apris a chanter E lais e notes a harper); 1267 (Rutebeuf, La voie de Tunes, 136 ds OEuvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t.2, p.468); 1306 a diverses notes «en musique, avec accompagnement de chant» (Guillaume Guiart, Royaux lignages, éd. N. de Wailly et L. Delisle, 19678); 1336 messe a note, sans note (doc. ds Gdf. Compl.); 2. a) fin xives. «signe figurant un son musical» (Eustache Deschamps, Art de dictier ds OEuvres, éd. G. Raynaud, t.7, p.278: aprandre a chanter ... par figure de notes, par clefs et par lignes); b) id. «le son correspondant à ce signe» (Id., ibid., p.269: musique leur chante par ses .VI. notes, tierçoyees, quintes et doublées, ses chans delectables); ca 1500 a haulte notte «à haute voix» (Quatriesme Repeue franche du Suffreteux ds Villon, OEuvres, éd. P. Lacroix, p.243); 1593 en note basse «sans élever la voix» (Satyre Ménippée, éd. Ch. Read, p.59); 3. 1. fig. ca 1180 (Guillaume de Berneville, St Gilles, 332 ds T.-L.); xvies. tout autre note «tout autre chose» (Pasquier, Recherches, V, 8 ds Hug.); 1613 changer de note «quitter un discours pour en commencer un autre» (M. Regnier, Satire VIII, 65, éd. G. Raibaud, p.83). B. D'un discours écrit. Ce qui est consigné par écrit. 1. a) 1241 «charte» (doc. Arch. du Nord ds Gdf.); 1269-78 par note «par écrit»; metre en note «décrire, consigner» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 16139; 18002); b) 1370, 10 oct. «brouillon, minute d'un acte écrit» (Ordonnances des rois de France, t.5, éd. Secousse, p.532: les notes, prothocolles, briefs ou registres que iceulx tabellions ont faites et enregistrees); c) 1636 «extrait sommaire, exposé succint destiné à faire connaître une chose» (Monet); spéc. ?) 1819 note verbale (Annuaire généal, et hist., p.388 ds Quem. DDL t.12); ?) 1824 «communication entre des agents diplomatiques (Ségur, Hist. Napoléon, I, 4 ds Littré); 2. 2emoitié xiiies. «compte, montant» (Dit des Avocats, 75, éd. G. Raynaud ds Romania t.12, p.216a); 1723 «détail d'un compte, mémoire à solder» (Savary, s.v. notte). II. A. 1. a) Fin xiies. fig. «reproche, blâme» (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p.168, 12); fin xves. (Olivier de La Marche, Mémoires, I, 2, éd. H. Beaune et J. d'Arbaumont, t.1, p.201); b) 1542 «marque flétrissante, flétrissure, tache» (Changy, Instit., II, 2 ds Hug.); 1549 note d'infamie (Est.); 2. 2emoitié xives. fig. de notte «notable (d'une personne)» (Chevalier de La Tour Landry, 8 ds T.-L.); 3. 1845 «appréciation donnée par un maître sur un élève» (Besch.); 1906 «chiffre exprimant la valeur d'un travail» (Pt. Lar.). B. 1376 [ms. xves.] cynégétique «tache, moucheture sur le plumage d'un oiseau» (Modus et Ratio, éd. G.Tilander, § 114, 43, var. e [le texte porte noe]). Empr. au lat. nota «signe, marque»; spéc. a) «marque d'écriture»: litterarum notae (de là «écrit, lettre»), b) «signes sténographiques» (notae tironianae), c) «chiffres», d) «signes de copistes, signes de ponctuation»; e) «signe, marque» [sur le corps], spéc. «marque au fer rouge» (de là «flétrissure, tache; note du censeur, blâme»); f) «marque, annotation, remarque [à un texte écrit]»; en lat. médiév. «acte» (1102), «minute d'un acte notarié» (Arles, xiies. ds Nov. gloss.). Cf. l'a. fr. noe, de formation pop., très tardif, au sens de «moucheture des plumes d'un oiseau de proie» (1376, Modus, supra); cf. aussi l'a. prov. noda «marque» (xives., Trad. de Bède [Bibl. nat. fr. 1747], fol. 35 ds Rayn.). Fréq. abs. littér.: 6640. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5720, b) 9716; xxes.: a) 11641, b) 11150. Bbg. Quem. DDL t.5.

NOTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Signe, marque I. A. D'un son musical 1. 1155 «mélodie, musique correspondant au signe figurant un son» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9104: Il aveit apris a chanter E lais e notes a harper); 1267 (Rutebeuf, La voie de Tunes, 136 ds OEuvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t.2, p.468); 1306 a diverses notes «en musique, avec accompagnement de chant» (Guillaume Guiart, Royaux lignages, éd. N. de Wailly et L. Delisle, 19678); 1336 messe a note, sans note (doc. ds Gdf. Compl.); 2. a) fin xives. «signe figurant un son musical» (Eustache Deschamps, Art de dictier ds OEuvres, éd. G. Raynaud, t.7, p.278: aprandre a chanter ... par figure de notes, par clefs et par lignes); b) id. «le son correspondant à ce signe» (Id., ibid., p.269: musique leur chante par ses .VI. notes, tierçoyees, quintes et doublées, ses chans delectables); ca 1500 a haulte notte «à haute voix» (Quatriesme Repeue franche du Suffreteux ds Villon, OEuvres, éd. P. Lacroix, p.243); 1593 en note basse «sans élever la voix» (Satyre Ménippée, éd. Ch. Read, p.59); 3. 1. fig. ca 1180 (Guillaume de Berneville, St Gilles, 332 ds T.-L.); xvies. tout autre note «tout autre chose» (Pasquier, Recherches, V, 8 ds Hug.); 1613 changer de note «quitter un discours pour en commencer un autre» (M. Regnier, Satire VIII, 65, éd. G. Raibaud, p.83). B. D'un discours écrit. Ce qui est consigné par écrit. 1. a) 1241 «charte» (doc. Arch. du Nord ds Gdf.); 1269-78 par note «par écrit»; metre en note «décrire, consigner» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 16139; 18002); b) 1370, 10 oct. «brouillon, minute d'un acte écrit» (Ordonnances des rois de France, t.5, éd. Secousse, p.532: les notes, prothocolles, briefs ou registres que iceulx tabellions ont faites et enregistrees); c) 1636 «extrait sommaire, exposé succint destiné à faire connaître une chose» (Monet); spéc. ?) 1819 note verbale (Annuaire généal, et hist., p.388 ds Quem. DDL t.12); ?) 1824 «communication entre des agents diplomatiques (Ségur, Hist. Napoléon, I, 4 ds Littré); 2. 2emoitié xiiies. «compte, montant» (Dit des Avocats, 75, éd. G. Raynaud ds Romania t.12, p.216a); 1723 «détail d'un compte, mémoire à solder» (Savary, s.v. notte). II. A. 1. a) Fin xiies. fig. «reproche, blâme» (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p.168, 12); fin xves. (Olivier de La Marche, Mémoires, I, 2, éd. H. Beaune et J. d'Arbaumont, t.1, p.201); b) 1542 «marque flétrissante, flétrissure, tache» (Changy, Instit., II, 2 ds Hug.); 1549 note d'infamie (Est.); 2. 2emoitié xives. fig. de notte «notable (d'une personne)» (Chevalier de La Tour Landry, 8 ds T.-L.); 3. 1845 «appréciation donnée par un maître sur un élève» (Besch.); 1906 «chiffre exprimant la valeur d'un travail» (Pt. Lar.). B. 1376 [ms. xves.] cynégétique «tache, moucheture sur le plumage d'un oiseau» (Modus et Ratio, éd. G.Tilander, § 114, 43, var. e [le texte porte noe]). Empr. au lat. nota «signe, marque»; spéc. a) «marque d'écriture»: litterarum notae (de là «écrit, lettre»), b) «signes sténographiques» (notae tironianae), c) «chiffres», d) «signes de copistes, signes de ponctuation»; e) «signe, marque» [sur le corps], spéc. «marque au fer rouge» (de là «flétrissure, tache; note du censeur, blâme»); f) «marque, annotation, remarque [à un texte écrit]»; en lat. médiév. «acte» (1102), «minute d'un acte notarié» (Arles, xiies. ds Nov. gloss.). Cf. l'a. fr. noe, de formation pop., très tardif, au sens de «moucheture des plumes d'un oiseau de proie» (1376, Modus, supra); cf. aussi l'a. prov. noda «marque» (xives., Trad. de Bède [Bibl. nat. fr. 1747], fol. 35 ds Rayn.).

Note au Scrabble


Le mot note vaut 4 points au Scrabble.

note

Informations sur le mot note - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot note au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

note

Les mots proches de Note

Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-damenotnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront


Mots du jour


Chêmer (se)     Capot     Impartir     Pourrissable     Dragonneau     Encan     Infirmité     Gabord     Mécompter (se)     Lampiste     

Les citations avec le mot Note


  1. Nous avons tous un jour, une heure de sensibilité, de grâce, où une image nous atteint, où une note, un mot, résonne en nous.

    Auteur : Françoise Mallet-Joris - Source : La Maison de Papier (1970)


  2. Enfin! que je puisse m'abstraire!... tu comprends?... La vie extérieure me ligote... Elle me grignote!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  3. Cette polyphonie par élargissement et écrasement du son est si désorientante pour nos oreilles septentrionales, que je doute qu'on la puisse noter.

    Auteur : André Gide - Source : Le Retour du Tchad (1928)


  4. Il serait difficile de citer un type de paysage où le ciel ne serait pas la note dominante, la mesure de l'espace et le véhicule principal du sentiment.

    Auteur : John Constable - Source : Sans référence


  5. Prendre des notes en réunion n'est jamais inutile pour l'amateur de formules creuses et pipeautées.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  6. J'en suis réduite à écrire des notes interminables dans les marges de livres qui ne sont même pas à moi mais à la bibliothèque. Un jour ou l'autre ils s'apercevront que c'est moi qui ai fait le coup et me retireront ma carte.

    Auteur : Helene Hanff - Source : 84, Charing Cross Road


  7. Elle a le contact humain quand il est très privé. En masse, comme ici, mondain et solitaire, l'humain se rétrécit et ses dragons s'affolent. Son âme est à l'étroit et clignote dans le noir. Tous les sens aux abois, elle est court-circuitée, se sent vide et sans fond.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  8. Il y a pourtant une voix qui crie dans le désert: Amour, amitié, ô hyménee! Oui, voilà les trois notes que j'entends dans le vent du soir et dans la plainte du torrent. Voix mystérieuse d'une ineffable poésie.

    Auteur : George Sand - Source : La Confession d'une jeune fille (1865)


  9. Je voulais me faire des souvenirs [...] Or la mémoire a des limites. Alors, j'ai voulu les fixer sur du papier. J'ai écrit des mots, des phrases,j'ai pris des notes. [...]Quand j'ai voulu les retrouver, ils m'ont trahie. Figés dans leur carcan d'encre et de papier, ils n'évoquaient rien.

    Auteur : Anne Bernard - Source : Cancer (1967)


  10. La virtuosité sans musique est vaine. Toute note, tout son, doit vivre, chanter, exprimer la douleur ou la joie.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  11. Ames par âmes j'ai poursuivi mon amour, jour après jour au fond de moi-même, non comme les notes d'une mélodie sans suite, mais comme les mesures d'un infini sans mesure.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Les cahiers de Rodez (septembre-novembre 1945) (1983)


  12. Sans passé, sans avenir, sans avant et sans après, un orphelin est une mélodie à une note. Et une mélodie à une note, ça n’existe pas.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


  13. Les femmes actives ont toutes ce souci : que faire passer en priorité ? C'est un équilibre subtil que chacune d'elles doit réinventer. Je ne vais pas minorer les joies profondes que ma vie professionnelle m'a données. Mais la vie privée grignotée est une ombre permanente au tableau. On peut en différer la prise de conscience. Elle finit toujours par vous rattraper.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  14. Dans le silence qui suivit l'explosion, les plaintes flottèrent comme les notes de violoncelle bon marché qui émanent des cages à bestiaux dans lesquelles les bovins flairent leur avenir baigné de sang.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


  15. Notebourg était une place très forte, bâtie dans une île du lac Ladoga, et qui, dominant sur ce lac, rendait son possesseur maître du cours de la Neva ...

    Auteur : Voltaire - Source : Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), I, 12


  16. Il y a des livres dans lesquels les notes en bas de page, ou les commentaires griffonnés dans la marge par quelque lecteur, sont plus intéressants que le texte. Le monde est de ceux-là.

    Auteur : George Santayana - Source : Sans référence


  17. Il va là où le chant ne manque jamais de souffle, là où le monde n'est plus qu'une seule note élémentaire tenue infiniment, une seule corde de lumière vibrant éternellement en tout, partout. Il disparaît de la ville.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


  18. Toutes les guerres sont sacrées, fit-il d'un ton sous lequel perçait une note d'agacement. Elles sont toutes sacrées pour ceux qui doivent se battre.

    Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)


  19. Tout commence à l'école. La génération qui vient doit réfléchir à ce qu'elle va faire. Malheureusement, le système d'éducation actuel est pernicieux. Les notes, les classements, encouragent cette compétition absurde. L'école devrait se consacrer à promouvoir l'art de la rencontre. La rencontre avec les auteurs, avec les concepts, avec les cultures...

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  20. Jeune homme ! Si ces notes tombent entre tes mains, songe que les réformes les meilleures et les plus solides sont celles qui proviennent d'une amélioration des moeurs, sans aucun ébranlement opéré par contrainte.

    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Fille du capitaine (1836)


  21. Son baiser prit une couleur d’or et de miel. A son parfum, il reconnut les notes vanillés de l’ananas, ses lèvres exhalant des fraîcheurs herbacées et des saveurs d’agaves, comme une longue traînée de braise, et la chaleur de celles qui ont une flamme à la place du cœur.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Sucre noir (2017)


  22. De tous petits faits bien choisis, importants, significatifs, simplement circonstanciés et minutieusement notés, voilà aujourd'hui la matière de toute science.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Sans référence


  23. Monsieur,
    Veuillez ne pas trop accabler mon fils pour ses mauvaises notes. Einstein n'était-il pas lui-même un piètre élève? Nul ne sait donc ce que lui réserve l'avenir...
    Merci de votre compréhension.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires


  24. Les grands-soirs-Maman, elle écrit des notes dans la pile de livres sur son bureau. Je l'imite avec mes livres de classe. Plus je note mes livres, plus je reste avec Maman, alors je note. Et quand je note suffisamment longtemps, elle finit par s'arrêter de noter. Elle se lève, me serre dans ses bras.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


  25. Et comme le luxe de la table et des vêtements dénote une civilisation malade; de même le dérèglement du discours, pour peu qu'il se propage, atteste que les âmes aussi, dont le style n'est que l'écho, ont dégénéré.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, CXIV


Les citations du Littré sur Note


  1. En tix marciés [tels marchés] ne pot on noter nule loiaté

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 47


  2. Corinne prit sa harpe, et devant ce tableau elle se mit à chanter les romances écossaises dont les simples notes semblent accompagner le bruit du vent qui gémit dans les vallées

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 4


  3. Vous dites parafe, corrompant la diction, laquelle signifie un signe ou note posée près l'escriture

    Auteur : RABEL. - Source : Notes sur le 4e livre de Pantagr.


  4. Là les povres gens leur chantoient une note entre leurs dents tout bas

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 44


  5. Sur les registres des curés la qualité de prince [du cardinal de Bouillon] fut rayée, biffée ; et annoté en marge, que....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 280, 45


  6. Polygnote avait figuré sur les murs du temple de Delphes le sac de Troie

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, I, 4


  7. Il [Furia] a tenu, feuilleté, examiné, décrit et noté par le menu chaque page de ce petit volume, sans se douter seulement de ce qu'il contenait

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettres à M. Renouard.


  8. Notez que le dit Caveirac est l'auteur de l'apologie de la Saint-Barthélemy, pour laquelle on ne lui a pas dit plus haut que son nom

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 12 janv. 1763


  9. Azolin avait remarqué, dans ses Mémoires [d'Innocent], de certaines finoteries qui n'avaient pas de rapport à la candeur dont il faisait profession

    Auteur : RETZ - Source : V, 373


  10. Ne t'accompaigne pas avec tes anemis ; car, se tu fais mal, il le noteront ; et, se tu fais bien, il le dampneront

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 360


  11. Voici comment je voudrois qu'ils fussent accommodez, à sçavoir de corcelets noirs assez legers, car les pesans accablent, avec les cuissots, demi brassals et la bourguignote

    Auteur : LANOUE - Source : 237


  12. Qu'un libelle injurieux et diffamatoire se débite dans le public et que nous nous y trouvions notés, nous remuerons tout pour en savoir l'auteur

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. Octave de l'Ascension, Dominic. t. II, p. 275


  13. Voici un échantillon des lettres que je lui ai quelquefois écrites, et dont il est à noter que jamais, dans aucune de ses réponses, elle n'a paru piquée en aucune façon

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. X.


  14. Veistes-vous oncques chien rencontrant quelque os medullaire ? si veu l'avez, vous avez peu noter.... de quelle diligence il le sugce

    Auteur : François Rabelais - Source : Prolog.


  15. Ornement, notes d'agrément qu'on exprimait autrefois, dans la notation dite neumatique, par les lettres de l'alphabet, la plique, la réverbération, les fleurs, le trille, etc. M. Danjou parle, en plusieurs endroits de sa Revue de musique religieuse, des ornements du chant ; il dit, année 1848, p. 82, que les signes simples et composés de la notation en neumes, même les signes d'ornements, étaient placés sur des lignes....

    Auteur : D'ORTIGUE - Source : Dict. de pl.- ch. au mot ornement


  16. Tenir des notes du thermomètre journalier de l'opinion

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 178


  17. Sur le mur à droite, Polygnote a représenté la prise de Troie, ou plutôt les suites de cette prise ; car il a choisi le moment où presque tous les Grecs, rassasiés de carnage, se disposent à retourner dans leur patrie

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 22


  18. Deux pots au feu denotent feste, mais deux femmes grande tempeste

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  19. Le petit roytelet, se resjouyssant plus que de coustume, sautelant et plaisamment chantant, denote la pluye advenir

    Auteur : PARÉ - Source : Anim. 2


  20. Un linot, depuis peu charmé de votre note, A fait divorce avecque sa linotte

    Auteur : PELLISSON - Source : dans JAUBERT, Gloss.


  21. Incontinent que la soif fut esteinte, Et de la faim l'avidité restreinte.... (note de Ronsard : l'ardeur de manger. Je ne sçache point de mot françois plus propre, encores qu'il soit mendié du latin)

    Auteur : RONS. - Source : 615


  22. Pour eux [les théoriciens], les accords sont directs, lorsqu'ils sont composés entièrement de notes superposées par tierces ; renversés, quand les notes qui les constituent forment, en partant de la basse, en totalité ou en partie, d'autres intervalles que ceux de tierces ; ils appellent note fondamentale la note la plus grave de l'accord à son état direct

    Auteur : LOQUIN - Source : Essai sur la tonalité mod. p. 116


  23. Cet ordre de pasteurs doit durer pour l'assemblage des saints et pour l'édification du corps de Christ, c'est-à-dire, selon la note marginale de la Bible de Genève, pour l'entier assortiment de ce corps

    Auteur : FÉN. - Source : t. II, p. 59


  24. Il [Zénon] s'établit sous le Portique : cet endroit était particulièrement décoré des tableaux de Polygnote et des plus grands maîtres

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. Stoïcisme.


  25. Certaine fille un peu trop fière Prétendait trouver un mari, Jeune, bien fait et beau, d'agréable manière, Point froid et point jaloux : notez ces deux points-ci

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 5




Les mots débutant par Not  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Note ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur notePoèmes noteProverbes note

La définition du mot Note est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Note sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Note présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.