La définition de Fiacre (saint-) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fiacre (saint-)
Nature : s. m.
Prononciation : fia-kr'
Etymologie : Fiacre, nom d'un moine irlandais du VIe siècle qui vint en Gaule et qui est le patron des jardiniers.

Voir les citations du mot Fiacre (saint-)Signification du mot Fiacre (saint-)


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fiacre (saint-) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fiacre (saint-) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fiacre (saint-) ?


La définition de Fiacre (saint-)

Mal de Saint-Fiacre, ancien nom de divers maux dont on guérissait par l'intercession de saint Fiacre, tel que les fics, le flux de ventre, les hémorroïdes, etc.


Toutes les définitions de « fiacre (saint-) »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FIACRE. n. m.
Voiture de place. Le mot de fiacre vient de ce que les premiers carrosses de cette espèce étaient remisés à l'image Saint-Fiacre. Une station de fiacres. Le numéro d'un fiacre. Un cocher de fiacre.

Littré

FIACRE (fia-kr') s. m.
  • 1Carrosse, voiture qui stationne sur les places et que l'on prend pour un prix fixé à la course ou à l'heure. ?Carrosses Dont les cuirs tout rapetassés Représentaient le simulacre De l'ancienne voiture à fiacre, Mazarinade de 1652. On les voit [deux chevaux] au timon du doyen des carrosses, Construit sur le patron d'un fiacre décrépit, Furetière, Factums, t. II, p. 296. Philis, qu'est devenu ce temps Où dans un fiacre promenée ?, Voltaire, Épît. XXVIII.
  • 2 Par extension, le cocher de fiacre. Hé bien?! qu'est-ce que me vient conter cette chiffonnière?? répliqua l'autre en vrai fiacre?: Gare?! prenez garde à elle, elle a son fichu des dimanches?! Marivaux, Marianne, 2e partie. On trouva un honnête fiacre qui déposa qu'il avait mené madame Genep à la porte des jésuites avec des sacs pleins d'or?; c'était apparemment un fiacre janséniste, Voltaire, Polit. et législ. Probabilité en fait de justice, veuve Genep. Je me rappelle les beaux attelages de l'empereur Napoléon, de Charles X et de Louis XVIII, qui, mené avec la plus grande rapidité, disait à son cocher?: Germain, tu me conduis comme un fiacre, Alph. Karr. les Guêpes, mai 1840.

    Populairement. Jouer, chanter comme un fiacre, jouer, chanter très mal.

    Jurer, sacrer comme un fiacre, prononcer beaucoup de jurements.

  • 3 Par dénigrement, mauvaise voiture.
  • 4On dit aussi d'un homme qui a fait maladroitement une chose, d'un avocat, d'un écrivain maladroit?: Quel fiacre?!
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FIACRE, s. m. (Police) c'est ainsi qu'on appelle tous les carrosses de place ; ce nom leur vient de l'image de saint Fiacre, enseigne d'un logis de la rue saint Antoine, où on loüa les premieres voitures publiques de cette espece. Elles ont toûjours été si mauvaises & si mal entretenues, qu'on a donné par mépris le nom de fiacre à tout mauvais équipage. Il seroit aisé de remédier à cet inconvénient, qui, à ce qu'on assûre, n'a pas lieu à Londres. En revanche, la police de nos fiacres est très-bien entendue ; il y a au derriere des numeros & des lettres, qui indiquent la voiture dont on s'est servi ; & l'on peut toûjours la retrouver, soit qu'on ait été insulté par le cocher de place, (ce qui n'arrive que trop souvent,) soit qu'on ait oublié quelque chose dans la voiture. Les fiacres sont même obligés de déclarer, sous peine afflictive, ce qu'ils y ont trouvé. On leur doit en course dans la ville, vingt-cinq sous pour la premiere heure, & vingt sous pour les autres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fiacre \fjak?\ masculin

  1. (Histoire) Voiture hippomobile de louage conduite par un cocher, que l'on utilisait à la course ou à l'heure.
    • Mais il ne passait que des fiacres pleins, et il allait renoncer à trouver une voiture, lorsqu'il vit un cocher arrêter son cheval en face de lui. (Émile Zola, Son Excellence Eugène Rougon, chapitre 8)
    • Quant au père Absinthe, il ressemblait un peu à ces pauvres chevaux de fiacre qui, ayant oublié le repos, ne savent plus ce qu'est la fatigue, et trottent jusqu'à ce qu'ils s'abattent épuisés. (Émile Gaboriau, Monsieur Lecoq, partie 1, chapitre 40)
    • De vieux fiacres ratatinés : ils offrent une place et demie ; antiques joujoux surmontés de cochers paradoxaux dans leur mise et leurs prétentions. (Henri Barbusse, Russie, ch. I, Ernest Flammarion, Paris, 1930, p. 12)
    • Les chevaux de fiacre portaient des chapeaux de paille avec deux trous pour les oreilles. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 69)
    • Mon c?ur battait la chamade, cependant que le fiacre s'approchait de l'église Notre-Dame à pas de tortue. (Micheline Lachance, Les Filles tombées, tome 2 : Les Fantômes de mon père, Québec Amérique, 2008, chapitre 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FIACRE, subst. masc.

A.? HIST. DES TRANSP. Voiture de louage tirée par un cheval et conduite par un cocher, que l'on utilise à la course ou à l'heure. Le fiacre se trouvait devant la place des fiacres du Jardin-des-Plantes (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 628).J'arrivai modestement en fiacre, selon mes moyens et mes habitudes, et je fis arrêter devant la porte, qui ne s'ouvrait pas pour de si minces équipages (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 123).Trois frères associés exploitaient ensemble une petite compagnie de fiacres (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 35):
1. ... un fiacre arrêté dans un encombrement de voitures, au milieu du pont. Un lamentable fiacre à galerie, traîné par une haridelle efflanquée un de ces maraudeurs qu'on trouve aux gares; sur le véhicule antédiluvien ballotait une malle rustique, au couvercle garni de poil de chèvre. Une lumière brillait à l'intérieur de la roulotte... Vogüé, Morts,1899, p. 307.
? En partic. Fiacre électrique. Voiture à traction électrique. Paris, Londres, New-York ont aujourd'hui leurs fiacres électriques (A. Soulier, Gdes applic. l'électr.,1916, p. 175):
2. Grand constructeur de fiacres électriques, Jenatzy avait utilisé le châssis d'une de ses machines, qu'il avait recouvert d'une carcasse en alliage léger, cylindrique et pointue aux deux bouts. C'était la fameuse Jamais-contente, exposée maintenant au Musée de la Voiture de Compiègne. Toutes ces prouesses étaient naturellement faites pour gonfler d'espoir le c?ur des partisans de la voiture électrique... Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 482.
? Loc. verbales fig., fam., vx.
? S'atteler à son fiacre. Se fixer à une occupation, travailler. Je travaille jusqu'à 8 heures; à 8 heures, je dors encore une heure et demie; puis (...) je m'attelle à mon fiacre jusqu'à 4 heures (Balzac, Corresp.,1833, p. 262).
? Mener son fiacre. Mener tranquillement son affaire, poursuivre son chemin. (Quasi-)synon. mener sa barque.M. Walewski (...) me fait grise mine; mais cela ne m'empêche pas de mener mon fiacre (Mérimée, Lettres à une inconnue,t. 2, 1870, p. 150).
B.? P. méton., vx. Le cocher d'un fiacre. Ce fiacre nous a bien menés, donner pour boire à un fiacre (Ac.1835, 1878).Le fiacre, jurant, nous arrêta devant une maison à trois étages (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 80).Carlos (...) dit au fiacre en le payant : « Palais-Royal, au perron! » (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 210):
3. Montez donc, vous allez être renversé! En effet, les cochers s'impatientaient, poussaient leurs chevaux, au milieu d'un vacarme; et il monta, étourdi; et elle l'emporta (...) dans le petit coupé de satin bleu, assis à moitié sur les dentelles de sa jupe; tandis que les fiacres rigolaient de l'enlèvement, en prenant la queue, pour rétablir la circulation. Zola, ?uvre,1886, p. 272.
? Loc. verbales fig., fam., vx. Jouer, parler, chanter comme un fiacre (Ac.1798-1878).Fort mal. Je conviens avec Racine que ce Scarron écrit comme un fiacre (France, Vie littér.,1888, p. 52).
Prononc. et Orth. : [fjak? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1650 (Mén.). Du nom de saint Fiacre, patron des jardiniers, dont l'effigie se trouvait, au xviies., sur l'enseigne d'un hôtel de la rue St-Antoine à Paris, devenu maison de louage de carrosses. Fréq. abs. littér. : 1 261. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 325, b) 3 532; xxes. : a) 2 424, b) 880. Bbg. Letessier (F.). Notes lexicol. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 118. ? Migl. 1968 [1927], p. 131.


Fiacre (saint-) au Scrabble


Le mot fiacre (saint-) vaut 16 points au Scrabble.

fiacre--saint--

Informations sur le mot fiacre--saint-- - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fiacre (saint-) au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fiacre--saint--

Les mots proches de Fiacre (saint-)

FiableFiacreFiacre (saint-)FiacréeFiançaillesFianceFiancerFiatfiafiabilitéfiablefiablesFiacfiacrefiacrefiacresfiaientfiaisfiaitfiançafiançaillesfiançaisfiancefiancéfiancéfiancéefiancéefiancéesfiancéesfiancentfiancerfianceraisfiancèrentfianceronsfiancésfiancésfiancezfiançonsfiantfiasfiascofiascosfiasquefiasquesfiassentfiat


Mots du jour


Universellement     Colluder     Palmaire     Urbaniser     Retoucher     Méplat     Nasillonneur, euse     Dénonciateur, trice     Tourier     Plaid     

Les citations avec le mot Fiacre (saint-)


Les citations du Littré sur Fiacre (saint-)




Les mots débutant par Fia  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fiacre (saint-) ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 04h33










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fiacre (saint-)Poèmes fiacre (saint-)Proverbes fiacre (saint-)

La définition du mot Fiacre (saint-) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fiacre (saint-) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fiacre (saint-) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.