Définition de « mage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mage pour aider à enrichir la compréhension du mot Mage et répondre à la question quelle est la définition de mage ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma?) mage (m)

  • (ucf|astrologue), devin, spécialiste des sciences occultes et de la prédiction de l’avenir. - Après une violente dispute avec son mari, elle consulte un mage qui lui prédit un sombre avenir.

  • (hist) Prêtre de la religion de Zoroastre, chez les Perses et les Mèdes.

  • (part) Les trois personnages qui vinrent de l’Orient à Bethléem pour adorer Jésus-Christ (cf|Rois mages). - L’adoration des mages. (fr-rég|ma?)

  • (vx) Principal, plus grand. - Finalement, voyant que tous estoient mors, getta le corps de Loup Garou tant quil peut contre la ville, et tomba comme une grenoille sus ventre en la place mage de ladicte ville, et en tombant du coup tua un chat bruslé, une chatte mouillée, une canne petiere, et un oyson bridé. (Rabelais - Pantagruel) Synonyme : underliv


    Expression : juge mage: Lieutenant du sénéchal. abbat-mage: Chef dune farandole niçoise. (-paro-) mâche, mâches, mâchent du verbe mâcher nage nage, nages, nagent du verbe nager (-anagr-) méga-



    Définitions de « mage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAGE1, subst. masc.

    A. ? HIST. Membre de la caste qui, en Médie, avait dans ses attributions le service du culte d'Ormuzd ; prêtre sectateur du zoroastrisme. Les sectateurs du magisme fêtent annuellement le massacre des mages (Michelet,Introd. Hist. univ., 1831, p. 407).L'institution des mages, qui peut remonter à la Médie du VIIesiècle avant Jésus-Christ, n'était pas sans analogies avec le lévitisme juif (Renan,Hist. peuple Isr., t. 3, 1891, p. 465):
    1. Les mages [chez les Mèdes] se divisaient en plusieurs classes ayant leurs privilèges et leurs devoirs distincts. Il y avait parmi eux des interprètes des songes, de véritables magiciens, et, dans les rangs élevés de la caste, des sages parmi lesquels on choisissait le chef suprême. Bible1912, p. 544.
    ? En partic. Les mages ou en appos. les rois mages. Personnages qui, selon l'Évangile, vinrent à Bethléem guidés par une étoile pour adorer Jésus. Le moyen-âge qui inventa tant de légendes sur les rois mages, n'en a pas imaginé une seule pour les pauvres pasteurs; les reliques des mages (...) sont encore vénérées à Cologne et personne ne s'est jamais occupé de savoir ce qu'étaient devenus les restes des modestes pâtres (Huysmans,Oblat, t. 1, 1903, p. 248).
    B. ?
    1.
    a) Personne spécialisée dans les sciences occultes, dans la magie (v. ce mot B 1 a) et la prédiction de l'avenir. Synon. astrologue, devin.Je connais quelqu'un qui a montré les lignes de sa main à un mage, afin de connaître sa destinée; il l'a fait par jeu (...) c'est là un jeu dangereux. Il est bien aisé de ne pas croire, alors que rien n'est encore dit (Alain,Propos, 1908, p. 33).Swedenborg (...) était un Voyant, un Mage, un Messager, un Élu, un Prophète (...). Ayant cultivé le don de seconde vue qui lui avait été imparti, devenu le Visionnaire qui parcourait les «sphères» et les «Terres astrales», il s'apparente, pour Balzac, aux grands mystiques chrétiens (WagnerMagie1939, p. 18):
    2. Tout ce que nous savons de l'humanité primitive porte le signe de cette connaissance (...) qui revit encore chez les mages et les visionnaires (...) cette connaissance est essentiellement poétique, c'est-à-dire «dirigée de l'intérieur vers l'extérieur» (...) et elle est également prophétique, c'est-à-dire «tournée, dès l'origine, vers l'avenir». Béguin,Âme romant., 1939, p. 97.
    b) [Pour Novalis] Personne qui entre avec l'univers dans le rapport de sympathie et d'action directe; poète. Nous avons perdu la clef de cette vie intégrale avec le tout. Le poète en est le mage. Pour nous, il ouvre de temps à autre la porte mystérieuse. Il nous entraîne vers un usage visionnaire de l'imagination qui nous livre le monde dans sa réalité profonde et chaque être dans sa liaison à l'unité du tout (Mounier,Traité caract., 1946, p. 389).
    2. Synon. de sorcier, magicien.Les queues de siècle se ressemblent. Toutes vacillent et sont troubles (...), vois le déclin du dernier siècle. A côté des rationalistes et des athées, tu trouves Saint Germain, Cagliostro (...) Oui, mais se dit Durtal (...) les Cagliostro avaient (...) une certaine science, tandis que les mages de ce temps, quels aliborons (Huysmans,Là-bas, t. 2, 1891, p. 152):
    3. On parlait de spiritisme, d'ectoplasmes; rue Le Goff (...) on faisait tourner les tables. Cela se passait au quatrième étage: «chez le mage», disait ma grand-mère. Parfois, elle nous appelait et nous arrivions à temps pour voir des paires de mains sur un guéridon... Sartre,Mots, 1964, p. 123.
    REM.
    Magophonie, subst. fém.,rare. L'expulsion des prêtres-rois de Tarquinies, était célébrée tous les ans à Rome (...) comme l'était chez les Perses, la magophonie, le massacre des mages (...) qui, à la mort de Cambyse, avaient usurpé la royauté (Michelet,Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 78).
    Prononc. et Orth.: [ma:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1474 «personnages qui, selon l'Évangile, vinrent rendre hommage à l'enfant Jésus» (ms. B.N. fs. 982, fol. 19a ds M. Elis-sagaray, La Légende des Rois Mages, 1965, p. 126: les paiiens, non congnissans les Escriptures, appelloient les trois Rois mages ou magiciiens); 2. 1546 «prêtre de la religion de Zoroastre, savant en astrologie» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, 45, p. 305: Par la doctrine des antiques Philosophes, par les ceremonies des Mages et observations des Jurisconsultes); 3. 1579 péj. «sorcier» (René Benoist ds Wagner Magie, p. 221); 4. 1612 «magicien, savant» (J. B. de La Porte, trad. de La Magie Naturelle, p. 4, ibid., p. 174) Empr. au lat. magus «prêtre chez les anciens Perses», «magicien, sorcier» du gr. ? ? ? ? ? ? (au plur.) «Mages (une des tribus mèdes)», au sing. «prêtre qui interprète les songes» puis «sorcier»; (forme mague Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, p. 63; Denis Foulechat, trad. du Policratus de Jean de Salisbury, éd. dactylographiée Ch. Brucker, I, 10, 1, est un empr. à l'italien). Fréq. abs. littér.: 421. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 578, b) 460; xxes.: a) 996, b) 450. Bbg. Thierbach (A.). Untersuchungen zur Benennung der Kirchenfeste in den romanischen Sprachen. Berlin, 1951, p. 24.


    MAGE2, adj.

    HIST. DU DR. Juge-mage. Lieutenant du sénéchal, dans certaines provinces. Venture lui fit connaître le juge-mage d'Annecy (Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p. 57).
    Prononc. et Orth.: [ma:?]. Ac. 1694 maje ou mage; Ac. 1718-1878 mage ou maje; Ac. 1935 mage. Étymol. et Hist. 1475 Juge Mage (Lettres de Louis XI, v. 307 ds Bartzsch, p. 55). Empr. à l'a. prov. jutge majer «juge principal» 1360 (Comptes Consulaires d'Albi d'apr. FEW t. 6, p. 56; 1428, juge maje, Hist. de Nîmes, t. III, pr. p. 227 ds Rayn. t. 2, p. 606b; xves. en Béarn judge mage de Begore ds V. Lespy et P. Raymond), composé de juge (juge*) et de majer «d'un rang plus élevé» du lat. major (majeur*/maire*).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mage \ma?\ masculin et féminin identiques

    1. (Vieilli) Principal, plus grand.
      • Finalement, voyant que tous estoient mors, getta le corps de Loup Garou tant qu'il peut contre la ville, et tomba comme une grenoille sus ventre en la place mage de ladicte ville, et en tombant du coup tua un chat bruslé, une chatte mouillée, une canne petiere, et un oyson bridé. (Rabelais, Pantagruel)

    Nom commun - français

    mage \ma?\ masculin

    1. (Histoire) Prêtre de la religion de Zoroastre, chez les Perses et les Mèdes.
      • Il s'agit de la Perse primitive. Les textes, quoique confus, laissent pourtant distinguer trois âges, le patriarcal, celui où le prêtre apparaît, enfin l'âge où le magisme médo-caldéen se greffe sur la Perse. ? Les mages ne furent pas proprement une caste, mais une tribu. Le magisme ne s'organise guère qu'après la conquête de Babylone. (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-lévy, 1876, note en bas de page 77)
    2. (En particulier) (Christianisme) L'un des Rois mages qui seraient venu de l'Orient à Bethléem pour adorer Jésus-Christ.
      • Sans remonter au Déluge, l'évaluation des récits bibliques à l'aune de la science ne date pas d'hier. Elle est même vieille comme Hérode. Mais l'« étoile » des Mages est sans doute l'évènement qui a le plus fait calculer les astronomes. (Natalie Levisalles, Divin ovni dans le ciel de Bethléem, dans Libération (journal) du 24 décembre 1996)
    3. Astrologue ; devin ; spécialiste des sciences occultes et de la prédiction de l'avenir.
      • Après une violente dispute avec son mari, elle consulte un mage qui lui prédit un sombre avenir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAGE. n. m.
    Prêtre de la religion des anciens Perses. Les trois mages ou, simplement, Les mages, Les trois personnages qui vinrent de l'Orient à Bethléem pour adorer JÉSUS-CHRIST. L'adoration des mages.

    Littré

    MAGE (ma-j') s. m.
    • 1Prêtre de la religion des anciens Perses. Les mages, adorateurs d'un seul Dieu, ennemis de tout simulacre, révéraient dans le feu, qui donne la vie à la nature, l'emblème de la divinité, Voltaire, M?urs, 6. Les Guèbres, anciens Perses dispersés autrefois par le calife Omar, toujours attachés à la religion des mages si florissante autrefois sous Cyrus, et toujours ennemis secrets des nouveaux Persans, Voltaire, Russie, II, 16.
    • 2Les trois mages, ou, simplement, les mages, les trois personnages qui vinrent de l'Orient à Bethléem, pour adorer Jésus-Christ. L'adoration des mages. Cet enfant qui vient de naître, dont les anges célèbrent la naissance, que les bergers viennent adorer dans sa crèche, que les mages viendront bientôt rechercher des extrémités de l'Orient, Bossuet, 2e sermon, Nativité, préambule. Qu'était-ce que les mages dont nous honorons la mémoire?? c'étaient les sages de la gentilité, Bourdaloue, Myst. Épiphanie, t. I, p. 95.
    • 3Magicien (emploi inusité aujourd'hui). Ce mage qui d'un mot renverse la nature N'a choisi pour palais que cette grotte obscure, Corneille, Illusion com. I, 1.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Il [saint Paul] fist avuigler un mague, car il avoit le maligne esperit dou deable, Latini, Trésor, p. 73.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. MAGE. - ÉTYM. Ajoutez?: En pehlvi, mog veut dire prêtre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mage »

    (Nom) Du latin magus (« magicien, sorcier, prêtre chez les Perses »), emprunté au grec ancien ?????, mágos.
    (Adjectif) Du latin major (« plus grand »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. magus, du grec ?????, reproduisant un mot persan qu'on rapporte au sanscr. mahat, grand.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MAGE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1474 «personnages qui, selon l'Évangile, vinrent rendre hommage à l'enfant Jésus» (ms. B.N. fs. 982, fol. 19a ds M. Elis-sagaray, La Légende des Rois Mages, 1965, p. 126: les paiiens, non congnissans les Escriptures, appelloient les trois Rois mages ou magiciiens); 2. 1546 «prêtre de la religion de Zoroastre, savant en astrologie» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, 45, p. 305: Par la doctrine des antiques Philosophes, par les ceremonies des Mages et observations des Jurisconsultes); 3. 1579 péj. «sorcier» (René Benoist ds Wagner Magie, p. 221); 4. 1612 «magicien, savant» (J. B. de La Porte, trad. de La Magie Naturelle, p. 4, ibid., p. 174) Empr. au lat. magus «prêtre chez les anciens Perses», «magicien, sorcier» du gr. ? ? ? ? ? ? (au plur.) «Mages (une des tribus mèdes)», au sing. «prêtre qui interprète les songes» puis «sorcier»; (forme mague Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, p. 63; Denis Foulechat, trad. du Policratus de Jean de Salisbury, éd. dactylographiée Ch. Brucker, I, 10, 1, est un empr. à l'italien).

    mage au Scrabble


    Le mot mage vaut 6 points au Scrabble.

    mage

    Informations sur le mot mage - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mage

    Les rimes de « mage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de mage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de raccommodage      Rimes de grappillage      Rimes de ménage      Rimes de grattages      Rimes de kamikazes      Rimes de portage      Rimes de téléreportage      Rimes de gavage      Rimes de cousinage      Rimes de maculage      Rimes de encartage      Rimes de enragent      Rimes de décorticage      Rimes de Gages      Rimes de parrainage      Rimes de maternage      Rimes de surnages      Rimes de hongroise      Rimes de coprophage      Rimes de sabotage      Rimes de carambouillage      Rimes de breuvages      Rimes de rase      Rimes de breuvage      Rimes de outragent      Rimes de sulfatages      Rimes de Paturages      Rimes de métissage      Rimes de péage      Rimes de court-métrage      Rimes de aréopage      Rimes de gymnases      Rimes de brestoise      Rimes de cafardage      Rimes de achalandage      Rimes de vitrages      Rimes de décoffrage      Rimes de clivage      Rimes de ariégeoise      Rimes de formatage      Rimes de greffage      Rimes de Hautrage      Rimes de briquage      Rimes de champenoises      Rimes de repassages      Rimes de dakaroise      Rimes de montage      Rimes de matraquage      Rimes de hongroises      Rimes de enfantillage     

    Mots du jour

    raccommodage     grappillage     ménage     grattages     kamikazes     portage     téléreportage     gavage     cousinage     maculage     encartage     enragent     décorticage     Gages     parrainage     maternage     surnages     hongroise     coprophage     sabotage     carambouillage     breuvages     rase     breuvage     outragent     sulfatages     Paturages     métissage     péage     court-métrage     aréopage     gymnases     brestoise     cafardage     achalandage     vitrages     décoffrage     clivage     ariégeoise     formatage     greffage     Hautrage     briquage     champenoises     repassages     dakaroise     montage     matraquage     hongroises     enfantillage     


    Les citations sur « mage »

    1. La volonté humaine. Il faut lui rendre hommage. Je l'ai souvent vue à l'oeuvre. Elle est pas si rare. Et c'est ce qu'il y a de meilleur en nous autres.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


    2. L'homme n'arrive à faire tout ce qu'il peut qu'en aspirant même à ce qu'il ne peut pas, et l'idéal est une image placée devant nous par la providence pour que nous la poursuivions toujours, que nous ne l'atteignions jamais, et que la poursuite de la perfection nous entraîne dans les champs sans limites de la perfectibilité.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    3. Veuillez accepter Mesdames ces quelques mots comme un hommage
      À votre gente que j'admire qui crée en chaque homme un orage
      Au cinéma ou dans la vie vous êtes les plus beaux personnages
      Et sans le vouloir vous tenez nos coeurs et nos pensées en otage.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Paroles de la chanson Mesdames de Grand Corps Malade


    4. J'ai employé la première un mot nouveau, la vulgarité, trouvant qu'il n'existait pas encore assez de termes pour proscrire à jamais toutes les formes qui supposent peu d'élégance dans les images et peu de délicatesse dans l'expression.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800)


    5. Au contraire des adultes qui souvent sur les photos ont une pose en retrait, le menton rentré jusqu’à prendre l’air renfrogné, parce qu’ils ont le soleil dans les yeux et surtout parce qu’ils savent déjà qu’ils n’aimeront pas trop ce presque inconnu à leur place sur le papier glacé, les tout jeunes enfants ont une attitude qui les projette, le regard droit dans l’objectif comme s’ils voulaient adhérer à la surface de l’image.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    6. Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    7. ... une oeuvre d'homme n'est rien d'autre que ce long cheminement pour retrouver par les détours de l'art les deux ou trois images simples et grandes sur lesquelles le coeur, une première fois, s'est ouvert.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit, Préface


    8. La chrysalide est l'image du vieillard. Il végète, il est engourdi, mais il vivra ! et c'est pendant ce sommeil et cette impassibilité passagère que se forment les ailes qui le porteront à l'immortalité.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    9. Ces jeux de correspondances laissent libre cours à l'émotion. La beauté des images, qui se répondent, est source de surprise, de rêve et d'émerveillement. De découvertes. De vertige. Alors, la science et l'art se confondent.

      Auteur : Jean-Claude Ameisen - Source : Quand l'art rencontre la science (2007)


    10. La cinématographie est une écriture en mouvement avec des images et des sons. Si l'on tient à trouver une analogie, il faut chercher du côté de la musique et non du côté de la peinture car on aboutirait à la carte postale.

      Auteur : Robert Bromont-Lamothe, dit Robert Bresson - Source : Le Figaro du 6 mai 1983.


    11. Si tu veux de la mort ne point craindre l'image,
      Pense qu'elle doit mettre un terme à tes travaux:
      Si nul bien ne vient d'elle, elle a cet avantage,
      Qu'elle est au moins la fin des maux.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XXII


    12. Je suis au chômage parce que l'espèce humaine est devenue folle.

      Auteur : Donald Edwin Westlake - Source : Le Couperet (1998)


    13. Regarder la mer pendant des heures est une activité mystique qui vous habille d'une robe de bure invisible. A la longue, l'océan se mue en écran sur lequel se projettent des images floues .

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    14. ... nous n'apprenons jamais pourquoi et en quoi nous agaçons les autres, en quoi nous leur sommes sympathiques, en quoi nous leur paraissons ridicules; notre propre image est pour nous le plus grand mystère.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    15. Mon athéisme, comme celui de Spinoza, est une piété véritable vis-à-vis de l'univers et nie seulement les dieux fabriqués par les hommes à leur propre image pour servir leurs intérêts humains.

      Auteur : George Santayana - Source : Soliloquies in England, On My Friendly Critics


    16. La mémoire humaine, en nous rendant parfois les images d'un bonheur évanoui, fait l'office d'un ami fidèle, elle nous console. Puis elle nous encourage aux espérances de l'avenir par le spectacle de nos espérances accomplies.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Voyage de Paris à Java (1832)


    17. J'appelle imagination le don de concevoir les choses d'une manière figurée et de rendre ses pensées par des images. Ainsi l'imagination parle toujours à nos sens: elle est l'inventrice des arts et l'ornement de l'esprit.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre II


    18. Vos parents vieillissent jusqu'à un certain âge, où leur image se fige dans votre mémoire. Il suffit de fermer les yeux et de penser à eux pour les voir à jamais tels qu'ils étaient, comme si l'amour qu'on leur porte avait le pouvoir d'arrêter le temps.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    19. Image cruelle de cette libération des camps de la mort: les survivants affamés accueillaient leurs libérateurs par des applaudissements nourris.

      Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


    20. Dans un journal télévisé, deux images: un enfant qui tombe sous les balles d'un fusil de guerre et un footballeur qui se signe après avoir marqué un but... Il faut absolument que Dieu arrête de lire l'Equipe.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    21. Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence?

      Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


    22. La société est en général à trop bon compte. Nous nous rencontrons aux repas trois fois par jour, pour nous redonner réciproquement à re-goûter de ce vieux fromage moisi que nous sommes.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    23. Voulez-vous une image de l'union de l'âme et du corps? Prenez une larme et essayez d'y séparer, par l'analyse, ce qui est physique de ce qui est moral.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    24. S'il faut prendre garde à ne pas tuer ou endommager la sensibilité d'un enfant et son intelligence par une éducation trop rigide, il faut cependant lui fournir une armature qui pourra le maintenir debout et lui permettre d'utiliser sa sensibilité.

      Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


    25. Lorsqu'une famille marocaine veut rendre hommage à une autre famille marocaine, elle pense d'abord à la ruiner. Ensuite elle la pleure comme il se doit.

      Auteur : Mokhtar Chaoui - Source : A mes amours tordues (2009)


    Les citations sur mage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mage »

    MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzem

    Les mots débutant par mag  Les mots débutant par ma

    MagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales

    Les synonymes de « mage»

    Les synonymes de mage :

      1. astrologue
      2. devin
      3. augure
      4. magicien
      5. charlatan
      6. prophète
      7. aruspice
      8. oracle
      9. sibylle
      10. sorcier
      11. voyant
      12. visionnaire
      13. chiromancien
      14. nécromancien
      15. cartomancien
      16. devineresse
      17. magicienne
      18. pythie
      19. pythonisse
      20. sorcière
      21. voyante
      22. chiromancienne
      23. fakir
      24. ascète
      25. derviche
      26. yogi
      27. enchanteur
      28. th

    synonymes de mage

    Fréquence et usage du mot mage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mage     Citation sur mage   Poèmes mage   Proverbes mage   Rime avec mage    Définition de mage  


    Définition de mage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 20:10:47