Définition de « mage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mage pour aider à enrichir la compréhension du mot Mage et répondre à la question quelle est la définition de mage ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma?) mage (m)

  • (ucf|astrologue), devin, spécialiste des sciences occultes et de la prédiction de l’avenir. - Après une violente dispute avec son mari, elle consulte un mage qui lui prédit un sombre avenir.

  • (hist) Prêtre de la religion de Zoroastre, chez les Perses et les Mèdes.

  • (part) Les trois personnages qui vinrent de l’Orient à Bethléem pour adorer Jésus-Christ (cf|Rois mages). - L’adoration des mages. (fr-rég|ma?)

  • (vx) Principal, plus grand. - Finalement, voyant que tous estoient mors, getta le corps de Loup Garou tant quil peut contre la ville, et tomba comme une grenoille sus ventre en la place mage de ladicte ville, et en tombant du coup tua un chat bruslé, une chatte mouillée, une canne petiere, et un oyson bridé. (Rabelais - Pantagruel) Synonyme : underliv


    Expression : juge mage: Lieutenant du sénéchal. abbat-mage: Chef dune farandole niçoise. (-paro-) mâche, mâches, mâchent du verbe mâcher nage nage, nages, nagent du verbe nager (-anagr-) méga-



    Définitions de « mage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAGE1, subst. masc.

    A. ? HIST. Membre de la caste qui, en Médie, avait dans ses attributions le service du culte d'Ormuzd ; prêtre sectateur du zoroastrisme. Les sectateurs du magisme fêtent annuellement le massacre des mages (Michelet,Introd. Hist. univ., 1831, p. 407).L'institution des mages, qui peut remonter à la Médie du VIIesiècle avant Jésus-Christ, n'était pas sans analogies avec le lévitisme juif (Renan,Hist. peuple Isr., t. 3, 1891, p. 465):
    1. Les mages [chez les Mèdes] se divisaient en plusieurs classes ayant leurs privilèges et leurs devoirs distincts. Il y avait parmi eux des interprètes des songes, de véritables magiciens, et, dans les rangs élevés de la caste, des sages parmi lesquels on choisissait le chef suprême. Bible1912, p. 544.
    ? En partic. Les mages ou en appos. les rois mages. Personnages qui, selon l'Évangile, vinrent à Bethléem guidés par une étoile pour adorer Jésus. Le moyen-âge qui inventa tant de légendes sur les rois mages, n'en a pas imaginé une seule pour les pauvres pasteurs; les reliques des mages (...) sont encore vénérées à Cologne et personne ne s'est jamais occupé de savoir ce qu'étaient devenus les restes des modestes pâtres (Huysmans,Oblat, t. 1, 1903, p. 248).
    B. ?
    1.
    a) Personne spécialisée dans les sciences occultes, dans la magie (v. ce mot B 1 a) et la prédiction de l'avenir. Synon. astrologue, devin.Je connais quelqu'un qui a montré les lignes de sa main à un mage, afin de connaître sa destinée; il l'a fait par jeu (...) c'est là un jeu dangereux. Il est bien aisé de ne pas croire, alors que rien n'est encore dit (Alain,Propos, 1908, p. 33).Swedenborg (...) était un Voyant, un Mage, un Messager, un Élu, un Prophète (...). Ayant cultivé le don de seconde vue qui lui avait été imparti, devenu le Visionnaire qui parcourait les «sphères» et les «Terres astrales», il s'apparente, pour Balzac, aux grands mystiques chrétiens (WagnerMagie1939, p. 18):
    2. Tout ce que nous savons de l'humanité primitive porte le signe de cette connaissance (...) qui revit encore chez les mages et les visionnaires (...) cette connaissance est essentiellement poétique, c'est-à-dire «dirigée de l'intérieur vers l'extérieur» (...) et elle est également prophétique, c'est-à-dire «tournée, dès l'origine, vers l'avenir». Béguin,Âme romant., 1939, p. 97.
    b) [Pour Novalis] Personne qui entre avec l'univers dans le rapport de sympathie et d'action directe; poète. Nous avons perdu la clef de cette vie intégrale avec le tout. Le poète en est le mage. Pour nous, il ouvre de temps à autre la porte mystérieuse. Il nous entraîne vers un usage visionnaire de l'imagination qui nous livre le monde dans sa réalité profonde et chaque être dans sa liaison à l'unité du tout (Mounier,Traité caract., 1946, p. 389).
    2. Synon. de sorcier, magicien.Les queues de siècle se ressemblent. Toutes vacillent et sont troubles (...), vois le déclin du dernier siècle. A côté des rationalistes et des athées, tu trouves Saint Germain, Cagliostro (...) Oui, mais se dit Durtal (...) les Cagliostro avaient (...) une certaine science, tandis que les mages de ce temps, quels aliborons (Huysmans,Là-bas, t. 2, 1891, p. 152):
    3. On parlait de spiritisme, d'ectoplasmes; rue Le Goff (...) on faisait tourner les tables. Cela se passait au quatrième étage: «chez le mage», disait ma grand-mère. Parfois, elle nous appelait et nous arrivions à temps pour voir des paires de mains sur un guéridon... Sartre,Mots, 1964, p. 123.
    REM.
    Magophonie, subst. fém.,rare. L'expulsion des prêtres-rois de Tarquinies, était célébrée tous les ans à Rome (...) comme l'était chez les Perses, la magophonie, le massacre des mages (...) qui, à la mort de Cambyse, avaient usurpé la royauté (Michelet,Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 78).
    Prononc. et Orth.: [ma:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1474 «personnages qui, selon l'Évangile, vinrent rendre hommage à l'enfant Jésus» (ms. B.N. fs. 982, fol. 19a ds M. Elis-sagaray, La Légende des Rois Mages, 1965, p. 126: les paiiens, non congnissans les Escriptures, appelloient les trois Rois mages ou magiciiens); 2. 1546 «prêtre de la religion de Zoroastre, savant en astrologie» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, 45, p. 305: Par la doctrine des antiques Philosophes, par les ceremonies des Mages et observations des Jurisconsultes); 3. 1579 péj. «sorcier» (René Benoist ds Wagner Magie, p. 221); 4. 1612 «magicien, savant» (J. B. de La Porte, trad. de La Magie Naturelle, p. 4, ibid., p. 174) Empr. au lat. magus «prêtre chez les anciens Perses», «magicien, sorcier» du gr. ? ? ? ? ? ? (au plur.) «Mages (une des tribus mèdes)», au sing. «prêtre qui interprète les songes» puis «sorcier»; (forme mague Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, p. 63; Denis Foulechat, trad. du Policratus de Jean de Salisbury, éd. dactylographiée Ch. Brucker, I, 10, 1, est un empr. à l'italien). Fréq. abs. littér.: 421. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 578, b) 460; xxes.: a) 996, b) 450. Bbg. Thierbach (A.). Untersuchungen zur Benennung der Kirchenfeste in den romanischen Sprachen. Berlin, 1951, p. 24.


    MAGE2, adj.

    HIST. DU DR. Juge-mage. Lieutenant du sénéchal, dans certaines provinces. Venture lui fit connaître le juge-mage d'Annecy (Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p. 57).
    Prononc. et Orth.: [ma:?]. Ac. 1694 maje ou mage; Ac. 1718-1878 mage ou maje; Ac. 1935 mage. Étymol. et Hist. 1475 Juge Mage (Lettres de Louis XI, v. 307 ds Bartzsch, p. 55). Empr. à l'a. prov. jutge majer «juge principal» 1360 (Comptes Consulaires d'Albi d'apr. FEW t. 6, p. 56; 1428, juge maje, Hist. de Nîmes, t. III, pr. p. 227 ds Rayn. t. 2, p. 606b; xves. en Béarn judge mage de Begore ds V. Lespy et P. Raymond), composé de juge (juge*) et de majer «d'un rang plus élevé» du lat. major (majeur*/maire*).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mage \ma?\ masculin et féminin identiques

    1. (Vieilli) Principal, plus grand.
      • Finalement, voyant que tous estoient mors, getta le corps de Loup Garou tant qu'il peut contre la ville, et tomba comme une grenoille sus ventre en la place mage de ladicte ville, et en tombant du coup tua un chat bruslé, une chatte mouillée, une canne petiere, et un oyson bridé. (Rabelais, Pantagruel)

    Nom commun - français

    mage \ma?\ masculin

    1. (Histoire) Prêtre de la religion de Zoroastre, chez les Perses et les Mèdes.
      • Il s'agit de la Perse primitive. Les textes, quoique confus, laissent pourtant distinguer trois âges, le patriarcal, celui où le prêtre apparaît, enfin l'âge où le magisme médo-caldéen se greffe sur la Perse. ? Les mages ne furent pas proprement une caste, mais une tribu. Le magisme ne s'organise guère qu'après la conquête de Babylone. (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-lévy, 1876, note en bas de page 77)
    2. (En particulier) (Christianisme) L'un des Rois mages qui seraient venu de l'Orient à Bethléem pour adorer Jésus-Christ.
      • Sans remonter au Déluge, l'évaluation des récits bibliques à l'aune de la science ne date pas d'hier. Elle est même vieille comme Hérode. Mais l'« étoile » des Mages est sans doute l'évènement qui a le plus fait calculer les astronomes. (Natalie Levisalles, Divin ovni dans le ciel de Bethléem, dans Libération (journal) du 24 décembre 1996)
    3. Astrologue ; devin ; spécialiste des sciences occultes et de la prédiction de l'avenir.
      • Après une violente dispute avec son mari, elle consulte un mage qui lui prédit un sombre avenir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAGE. n. m.
    Prêtre de la religion des anciens Perses. Les trois mages ou, simplement, Les mages, Les trois personnages qui vinrent de l'Orient à Bethléem pour adorer JÉSUS-CHRIST. L'adoration des mages.

    Littré

    MAGE (ma-j') s. m.
    • 1Prêtre de la religion des anciens Perses. Les mages, adorateurs d'un seul Dieu, ennemis de tout simulacre, révéraient dans le feu, qui donne la vie à la nature, l'emblème de la divinité, Voltaire, M?urs, 6. Les Guèbres, anciens Perses dispersés autrefois par le calife Omar, toujours attachés à la religion des mages si florissante autrefois sous Cyrus, et toujours ennemis secrets des nouveaux Persans, Voltaire, Russie, II, 16.
    • 2Les trois mages, ou, simplement, les mages, les trois personnages qui vinrent de l'Orient à Bethléem, pour adorer Jésus-Christ. L'adoration des mages. Cet enfant qui vient de naître, dont les anges célèbrent la naissance, que les bergers viennent adorer dans sa crèche, que les mages viendront bientôt rechercher des extrémités de l'Orient, Bossuet, 2e sermon, Nativité, préambule. Qu'était-ce que les mages dont nous honorons la mémoire?? c'étaient les sages de la gentilité, Bourdaloue, Myst. Épiphanie, t. I, p. 95.
    • 3Magicien (emploi inusité aujourd'hui). Ce mage qui d'un mot renverse la nature N'a choisi pour palais que cette grotte obscure, Corneille, Illusion com. I, 1.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Il [saint Paul] fist avuigler un mague, car il avoit le maligne esperit dou deable, Latini, Trésor, p. 73.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. MAGE. - ÉTYM. Ajoutez?: En pehlvi, mog veut dire prêtre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mage »

    (Nom) Du latin magus (« magicien, sorcier, prêtre chez les Perses »), emprunté au grec ancien ?????, mágos.
    (Adjectif) Du latin major (« plus grand »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. magus, du grec ?????, reproduisant un mot persan qu'on rapporte au sanscr. mahat, grand.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MAGE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1474 «personnages qui, selon l'Évangile, vinrent rendre hommage à l'enfant Jésus» (ms. B.N. fs. 982, fol. 19a ds M. Elis-sagaray, La Légende des Rois Mages, 1965, p. 126: les paiiens, non congnissans les Escriptures, appelloient les trois Rois mages ou magiciiens); 2. 1546 «prêtre de la religion de Zoroastre, savant en astrologie» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, 45, p. 305: Par la doctrine des antiques Philosophes, par les ceremonies des Mages et observations des Jurisconsultes); 3. 1579 péj. «sorcier» (René Benoist ds Wagner Magie, p. 221); 4. 1612 «magicien, savant» (J. B. de La Porte, trad. de La Magie Naturelle, p. 4, ibid., p. 174) Empr. au lat. magus «prêtre chez les anciens Perses», «magicien, sorcier» du gr. ? ? ? ? ? ? (au plur.) «Mages (une des tribus mèdes)», au sing. «prêtre qui interprète les songes» puis «sorcier»; (forme mague Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, p. 63; Denis Foulechat, trad. du Policratus de Jean de Salisbury, éd. dactylographiée Ch. Brucker, I, 10, 1, est un empr. à l'italien).

    mage au Scrabble


    Le mot mage vaut 6 points au Scrabble.

    mage

    Informations sur le mot mage - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mage

    Les rimes de « mage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de mage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de redécoupage      Rimes de pleurnichage      Rimes de drainage      Rimes de embrayage      Rimes de tordage      Rimes de oesophage      Rimes de toisent      Rimes de pleurnichages      Rimes de rages      Rimes de déterrage      Rimes de craquage      Rimes de défrichage      Rimes de siamoises      Rimes de léchages      Rimes de dépannage      Rimes de coloriages      Rimes de déblocages      Rimes de cordages      Rimes de bactériophage      Rimes de cintrage      Rimes de quasi-veuvage      Rimes de tripatouillages      Rimes de kamikazes      Rimes de trempages      Rimes de saccages      Rimes de repoussage      Rimes de gagnage      Rimes de commérage      Rimes de désamorçage      Rimes de raffinage      Rimes de calfeutrage      Rimes de essartage      Rimes de habillage      Rimes de pliage      Rimes de massage      Rimes de persiflage      Rimes de halage      Rimes de galloise      Rimes de murage      Rimes de vases      Rimes de hypallage      Rimes de gardiennage      Rimes de image      Rimes de pantoise      Rimes de marque-pages      Rimes de barbotages      Rimes de démontages      Rimes de bocage      Rimes de étayage      Rimes de marchandage     

    Mots du jour

    redécoupage     pleurnichage     drainage     embrayage     tordage     oesophage     toisent     pleurnichages     rages     déterrage     craquage     défrichage     siamoises     léchages     dépannage     coloriages     déblocages     cordages     bactériophage     cintrage     quasi-veuvage     tripatouillages     kamikazes     trempages     saccages     repoussage     gagnage     commérage     désamorçage     raffinage     calfeutrage     essartage     habillage     pliage     massage     persiflage     halage     galloise     murage     vases     hypallage     gardiennage     image     pantoise     marque-pages     barbotages     démontages     bocage     étayage     marchandage     


    Les citations sur « mage »

    1. Elle était belle, née, faite pour plaire, pour recevoir les hommages et entendre des fadeurs.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    2. Ha! Ha! Ha! Dommage que ni les rires, ni les sourires, ni les pleurs ne s'écrivent. Ils sont la vie.

      Auteur : Clémence Desrochers - Source : Le monde sont drôles (1967)


    3. Le trésor d'un homme est-il dans ce qu'il laisse - des sentiments, des certitudes, des objets, des images et des gestes - ou dans ce qu'il garde ? Sans doute ceux qui laissent énormément, ceux qui restent, n'ont t-ils en eux qu'infiniment peu.

      Auteur : Tristan Garcia - Source : La Meilleure Part des hommes (2008)


    4. Mi-mandat : Fromage de Hollande entre mimolette (mi-mollet, soit un peu mou) et gouda.

      Auteur : Gustave Pie - Source : Dictionnaire de la politique française (2014)


    5. L'image la plus exacte de l'esprit français est la langue française elle-même.

      Auteur : Désiré Nisard - Source : Histoire de la littérature française (1844-1861)


    6. Après quoi, je descendis lentement, regardant attentif autour de moi, comme pour emporter dans mes yeux l'image, toute l'image, de ces lieux que je ne devais plus jamais revoir.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    7. Dans le coeur de tout homme et de toute femme, il est un peu de sable et d'écume. Mais certains d'entre nous livrent ce qui demeure caché dans le plumage de leur coeurs, d'autres en éprouvent de la honte. Quand à moi, je n'en rougis point.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    8. Le terrorisme vise à paralyser une société par la peur.
      Les terroristes amateurs font exploser des voitures. Les professionnels font grimper les chiffres du chômage.


      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Maurice et Patapon, Ni dieu ni maître ! (2012)


    9. Dommage qu'on ne connaisse ses parents que lorsqu'ils commencent à vieillir, à perdre ce qui faisait d'eux des êtres humains.

      Auteur : Julien Green - Source : L'autre sommeil


    10. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    11. Mon premier soin, lorsque je me lève, est d'aller voir comment mes arbres ont passé la nuit, mes arbres fruitiers surtout. Quelle vivante image de la bonté que ces êtres muets qui tendent vers nous leurs bras chargés de présents !

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    12. Le propre de l'image forte est d'être issue du rapprochement spontané de deux réalités très distantes dont l'esprit seul a saisi les rapports.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)


    13. Le grand Kafka a écrit que la réalité est insaisissable si on l'attaque de front et qu'il faut faire le tour pour en donner une image englobante.

      Auteur : Antoine Vitkine - Source : La Tentation de la défaite (2006)


    14. Le poète a toujours raison
      Qui détruit l'ancienne oraison
      L'image d'Ève et de la pomme.
      Face aux vieilles malédictions,
      Je déclare avec Aragon :
      La femme est l'avenir de l'homme !


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : La femme est l'avenir de l'homme (1975)


    15. Les femmes ont pendant des siècles servi aux hommes de miroirs, elles possédaient le pouvoir magique et délicieux de réfléchir une image de l'homme deux fois plus grande que nature.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Une chambre à soi (1929)


    16. Les souris de l'enclume. Cette image m'aurait paru charmante autrefois. Elle suggère un essaim d'étincelles décimé en son éclair.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    17. Il songeait à la platitude de l'avenir qui l'attendait et, au bout de cette perspective monotone, il apercevait sa propre image, l'image d'un homme à qui il n'arriverait jamais rien.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Temps de l'innocence (1985)


    18. Celui qui a vu son semblable au plus bas de la déchéance n'a plus les mêmes yeux: il a détruit sans le savoir le mur qui séparait l'homme de son image.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : D'une autre vie


    19. Dans les livres d'images qui ont amusé mes premières années, on voyait passer le père Fouettard, avec son paquet de verges sous le bras; mais ce n'était à mes yeux qu'une métaphore.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 28 octobre 1921, Fausses perspectives du progrès


    20. Et combien fastueux fut le dessert composé de vingt-deux sortes de fromages, de darioles au beurre, à l'anis, à la menthe, à la marjolaine et montées en pyramides.

      Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


    21. On ne rend jamais assez hommage à ceux qui donnent.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    22. Au cinéma, ça sert à rien d'avoir vingt-quatre images à la seconde, on en voit qu'une.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    23. Un sourire d'extrême bienveillance ne quitte pas ses lèvres, le sourire des images de piété, celui que les petits livres d'hagiographie prêtent aux saints personnages de jadis.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    24. Tout vide non accepté produit de la haine, de l'aigreur, de l'amertume, de la rancune. Le mal qu'on souhaite à ce qu'on hait, et qu'on image rétablit l'équilibre.

      Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


    25. Cherchant au cours des ans, à travers maints essais,
      C'est proche de la mort que le sage artisan,
      Dans une pierre alpestre et dure,
      Trouve la juste idée d'une image vivante.


      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560)


    Les citations sur mage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mage »

    MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzem

    Les mots débutant par mag  Les mots débutant par ma

    MagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales

    Les synonymes de « mage»

    Les synonymes de mage :

      1. astrologue
      2. devin
      3. augure
      4. magicien
      5. charlatan
      6. prophète
      7. aruspice
      8. oracle
      9. sibylle
      10. sorcier
      11. voyant
      12. visionnaire
      13. chiromancien
      14. nécromancien
      15. cartomancien
      16. devineresse
      17. magicienne
      18. pythie
      19. pythonisse
      20. sorcière
      21. voyante
      22. chiromancienne
      23. fakir
      24. ascète
      25. derviche
      26. yogi
      27. enchanteur
      28. th

    synonymes de mage

    Fréquence et usage du mot mage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mage     Citation sur mage   Poèmes mage   Proverbes mage   Rime avec mage    Définition de mage  


    Définition de mage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 01:10:08