Définition de « mage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mage pour aider à enrichir la compréhension du mot Mage et répondre à la question quelle est la définition de mage ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma?) mage (m)

  • (ucf|astrologue), devin, spécialiste des sciences occultes et de la prédiction de l’avenir. - Après une violente dispute avec son mari, elle consulte un mage qui lui prédit un sombre avenir.

  • (hist) Prêtre de la religion de Zoroastre, chez les Perses et les Mèdes.

  • (part) Les trois personnages qui vinrent de l’Orient à Bethléem pour adorer Jésus-Christ (cf|Rois mages). - L’adoration des mages. (fr-rég|ma?)

  • (vx) Principal, plus grand. - Finalement, voyant que tous estoient mors, getta le corps de Loup Garou tant quil peut contre la ville, et tomba comme une grenoille sus ventre en la place mage de ladicte ville, et en tombant du coup tua un chat bruslé, une chatte mouillée, une canne petiere, et un oyson bridé. (Rabelais - Pantagruel) Synonyme : underliv


    Expression : juge mage: Lieutenant du sénéchal. abbat-mage: Chef dune farandole niçoise. (-paro-) mâche, mâches, mâchent du verbe mâcher nage nage, nages, nagent du verbe nager (-anagr-) méga-



    Définitions de « mage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAGE1, subst. masc.

    A. ? HIST. Membre de la caste qui, en Médie, avait dans ses attributions le service du culte d'Ormuzd ; prêtre sectateur du zoroastrisme. Les sectateurs du magisme fêtent annuellement le massacre des mages (Michelet,Introd. Hist. univ., 1831, p. 407).L'institution des mages, qui peut remonter à la Médie du VIIesiècle avant Jésus-Christ, n'était pas sans analogies avec le lévitisme juif (Renan,Hist. peuple Isr., t. 3, 1891, p. 465):
    1. Les mages [chez les Mèdes] se divisaient en plusieurs classes ayant leurs privilèges et leurs devoirs distincts. Il y avait parmi eux des interprètes des songes, de véritables magiciens, et, dans les rangs élevés de la caste, des sages parmi lesquels on choisissait le chef suprême. Bible1912, p. 544.
    ? En partic. Les mages ou en appos. les rois mages. Personnages qui, selon l'Évangile, vinrent à Bethléem guidés par une étoile pour adorer Jésus. Le moyen-âge qui inventa tant de légendes sur les rois mages, n'en a pas imaginé une seule pour les pauvres pasteurs; les reliques des mages (...) sont encore vénérées à Cologne et personne ne s'est jamais occupé de savoir ce qu'étaient devenus les restes des modestes pâtres (Huysmans,Oblat, t. 1, 1903, p. 248).
    B. ?
    1.
    a) Personne spécialisée dans les sciences occultes, dans la magie (v. ce mot B 1 a) et la prédiction de l'avenir. Synon. astrologue, devin.Je connais quelqu'un qui a montré les lignes de sa main à un mage, afin de connaître sa destinée; il l'a fait par jeu (...) c'est là un jeu dangereux. Il est bien aisé de ne pas croire, alors que rien n'est encore dit (Alain,Propos, 1908, p. 33).Swedenborg (...) était un Voyant, un Mage, un Messager, un Élu, un Prophète (...). Ayant cultivé le don de seconde vue qui lui avait été imparti, devenu le Visionnaire qui parcourait les «sphères» et les «Terres astrales», il s'apparente, pour Balzac, aux grands mystiques chrétiens (WagnerMagie1939, p. 18):
    2. Tout ce que nous savons de l'humanité primitive porte le signe de cette connaissance (...) qui revit encore chez les mages et les visionnaires (...) cette connaissance est essentiellement poétique, c'est-à-dire «dirigée de l'intérieur vers l'extérieur» (...) et elle est également prophétique, c'est-à-dire «tournée, dès l'origine, vers l'avenir». Béguin,Âme romant., 1939, p. 97.
    b) [Pour Novalis] Personne qui entre avec l'univers dans le rapport de sympathie et d'action directe; poète. Nous avons perdu la clef de cette vie intégrale avec le tout. Le poète en est le mage. Pour nous, il ouvre de temps à autre la porte mystérieuse. Il nous entraîne vers un usage visionnaire de l'imagination qui nous livre le monde dans sa réalité profonde et chaque être dans sa liaison à l'unité du tout (Mounier,Traité caract., 1946, p. 389).
    2. Synon. de sorcier, magicien.Les queues de siècle se ressemblent. Toutes vacillent et sont troubles (...), vois le déclin du dernier siècle. A côté des rationalistes et des athées, tu trouves Saint Germain, Cagliostro (...) Oui, mais se dit Durtal (...) les Cagliostro avaient (...) une certaine science, tandis que les mages de ce temps, quels aliborons (Huysmans,Là-bas, t. 2, 1891, p. 152):
    3. On parlait de spiritisme, d'ectoplasmes; rue Le Goff (...) on faisait tourner les tables. Cela se passait au quatrième étage: «chez le mage», disait ma grand-mère. Parfois, elle nous appelait et nous arrivions à temps pour voir des paires de mains sur un guéridon... Sartre,Mots, 1964, p. 123.
    REM.
    Magophonie, subst. fém.,rare. L'expulsion des prêtres-rois de Tarquinies, était célébrée tous les ans à Rome (...) comme l'était chez les Perses, la magophonie, le massacre des mages (...) qui, à la mort de Cambyse, avaient usurpé la royauté (Michelet,Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 78).
    Prononc. et Orth.: [ma:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1474 «personnages qui, selon l'Évangile, vinrent rendre hommage à l'enfant Jésus» (ms. B.N. fs. 982, fol. 19a ds M. Elis-sagaray, La Légende des Rois Mages, 1965, p. 126: les paiiens, non congnissans les Escriptures, appelloient les trois Rois mages ou magiciiens); 2. 1546 «prêtre de la religion de Zoroastre, savant en astrologie» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, 45, p. 305: Par la doctrine des antiques Philosophes, par les ceremonies des Mages et observations des Jurisconsultes); 3. 1579 péj. «sorcier» (René Benoist ds Wagner Magie, p. 221); 4. 1612 «magicien, savant» (J. B. de La Porte, trad. de La Magie Naturelle, p. 4, ibid., p. 174) Empr. au lat. magus «prêtre chez les anciens Perses», «magicien, sorcier» du gr. ? ? ? ? ? ? (au plur.) «Mages (une des tribus mèdes)», au sing. «prêtre qui interprète les songes» puis «sorcier»; (forme mague Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, p. 63; Denis Foulechat, trad. du Policratus de Jean de Salisbury, éd. dactylographiée Ch. Brucker, I, 10, 1, est un empr. à l'italien). Fréq. abs. littér.: 421. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 578, b) 460; xxes.: a) 996, b) 450. Bbg. Thierbach (A.). Untersuchungen zur Benennung der Kirchenfeste in den romanischen Sprachen. Berlin, 1951, p. 24.


    MAGE2, adj.

    HIST. DU DR. Juge-mage. Lieutenant du sénéchal, dans certaines provinces. Venture lui fit connaître le juge-mage d'Annecy (Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p. 57).
    Prononc. et Orth.: [ma:?]. Ac. 1694 maje ou mage; Ac. 1718-1878 mage ou maje; Ac. 1935 mage. Étymol. et Hist. 1475 Juge Mage (Lettres de Louis XI, v. 307 ds Bartzsch, p. 55). Empr. à l'a. prov. jutge majer «juge principal» 1360 (Comptes Consulaires d'Albi d'apr. FEW t. 6, p. 56; 1428, juge maje, Hist. de Nîmes, t. III, pr. p. 227 ds Rayn. t. 2, p. 606b; xves. en Béarn judge mage de Begore ds V. Lespy et P. Raymond), composé de juge (juge*) et de majer «d'un rang plus élevé» du lat. major (majeur*/maire*).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mage \ma?\ masculin et féminin identiques

    1. (Vieilli) Principal, plus grand.
      • Finalement, voyant que tous estoient mors, getta le corps de Loup Garou tant qu'il peut contre la ville, et tomba comme une grenoille sus ventre en la place mage de ladicte ville, et en tombant du coup tua un chat bruslé, une chatte mouillée, une canne petiere, et un oyson bridé. (Rabelais, Pantagruel)

    Nom commun - français

    mage \ma?\ masculin

    1. (Histoire) Prêtre de la religion de Zoroastre, chez les Perses et les Mèdes.
      • Il s'agit de la Perse primitive. Les textes, quoique confus, laissent pourtant distinguer trois âges, le patriarcal, celui où le prêtre apparaît, enfin l'âge où le magisme médo-caldéen se greffe sur la Perse. ? Les mages ne furent pas proprement une caste, mais une tribu. Le magisme ne s'organise guère qu'après la conquête de Babylone. (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-lévy, 1876, note en bas de page 77)
    2. (En particulier) (Christianisme) L'un des Rois mages qui seraient venu de l'Orient à Bethléem pour adorer Jésus-Christ.
      • Sans remonter au Déluge, l'évaluation des récits bibliques à l'aune de la science ne date pas d'hier. Elle est même vieille comme Hérode. Mais l'« étoile » des Mages est sans doute l'évènement qui a le plus fait calculer les astronomes. (Natalie Levisalles, Divin ovni dans le ciel de Bethléem, dans Libération (journal) du 24 décembre 1996)
    3. Astrologue ; devin ; spécialiste des sciences occultes et de la prédiction de l'avenir.
      • Après une violente dispute avec son mari, elle consulte un mage qui lui prédit un sombre avenir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAGE. n. m.
    Prêtre de la religion des anciens Perses. Les trois mages ou, simplement, Les mages, Les trois personnages qui vinrent de l'Orient à Bethléem pour adorer JÉSUS-CHRIST. L'adoration des mages.

    Littré

    MAGE (ma-j') s. m.
    • 1Prêtre de la religion des anciens Perses. Les mages, adorateurs d'un seul Dieu, ennemis de tout simulacre, révéraient dans le feu, qui donne la vie à la nature, l'emblème de la divinité, Voltaire, M?urs, 6. Les Guèbres, anciens Perses dispersés autrefois par le calife Omar, toujours attachés à la religion des mages si florissante autrefois sous Cyrus, et toujours ennemis secrets des nouveaux Persans, Voltaire, Russie, II, 16.
    • 2Les trois mages, ou, simplement, les mages, les trois personnages qui vinrent de l'Orient à Bethléem, pour adorer Jésus-Christ. L'adoration des mages. Cet enfant qui vient de naître, dont les anges célèbrent la naissance, que les bergers viennent adorer dans sa crèche, que les mages viendront bientôt rechercher des extrémités de l'Orient, Bossuet, 2e sermon, Nativité, préambule. Qu'était-ce que les mages dont nous honorons la mémoire?? c'étaient les sages de la gentilité, Bourdaloue, Myst. Épiphanie, t. I, p. 95.
    • 3Magicien (emploi inusité aujourd'hui). Ce mage qui d'un mot renverse la nature N'a choisi pour palais que cette grotte obscure, Corneille, Illusion com. I, 1.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Il [saint Paul] fist avuigler un mague, car il avoit le maligne esperit dou deable, Latini, Trésor, p. 73.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. MAGE. - ÉTYM. Ajoutez?: En pehlvi, mog veut dire prêtre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mage »

    (Nom) Du latin magus (« magicien, sorcier, prêtre chez les Perses »), emprunté au grec ancien ?????, mágos.
    (Adjectif) Du latin major (« plus grand »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. magus, du grec ?????, reproduisant un mot persan qu'on rapporte au sanscr. mahat, grand.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MAGE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1474 «personnages qui, selon l'Évangile, vinrent rendre hommage à l'enfant Jésus» (ms. B.N. fs. 982, fol. 19a ds M. Elis-sagaray, La Légende des Rois Mages, 1965, p. 126: les paiiens, non congnissans les Escriptures, appelloient les trois Rois mages ou magiciiens); 2. 1546 «prêtre de la religion de Zoroastre, savant en astrologie» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, 45, p. 305: Par la doctrine des antiques Philosophes, par les ceremonies des Mages et observations des Jurisconsultes); 3. 1579 péj. «sorcier» (René Benoist ds Wagner Magie, p. 221); 4. 1612 «magicien, savant» (J. B. de La Porte, trad. de La Magie Naturelle, p. 4, ibid., p. 174) Empr. au lat. magus «prêtre chez les anciens Perses», «magicien, sorcier» du gr. ? ? ? ? ? ? (au plur.) «Mages (une des tribus mèdes)», au sing. «prêtre qui interprète les songes» puis «sorcier»; (forme mague Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, p. 63; Denis Foulechat, trad. du Policratus de Jean de Salisbury, éd. dactylographiée Ch. Brucker, I, 10, 1, est un empr. à l'italien).

    mage au Scrabble


    Le mot mage vaut 6 points au Scrabble.

    mage

    Informations sur le mot mage - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mage

    Les rimes de « mage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de mage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de lithophages      Rimes de extases      Rimes de tripotage      Rimes de étage      Rimes de breuvage      Rimes de grattages      Rimes de dérapage      Rimes de éclairage      Rimes de rodage      Rimes de tamponnage      Rimes de détartrage      Rimes de dégoise      Rimes de arbitrage      Rimes de garnissage      Rimes de antiphrase      Rimes de boutonnage      Rimes de bandages      Rimes de appontage      Rimes de comptage      Rimes de passages      Rimes de bavaroise      Rimes de étiquetage      Rimes de lignages      Rimes de cafouillages      Rimes de enfantillage      Rimes de génoises      Rimes de héritage      Rimes de croisent      Rimes de gagnage      Rimes de marque-pages      Rimes de démêlage      Rimes de coltinage      Rimes de garage      Rimes de détourage      Rimes de décervelage      Rimes de dépistage      Rimes de dopage      Rimes de recodage      Rimes de polissage      Rimes de patoise      Rimes de soufflages      Rimes de péage      Rimes de allumage      Rimes de attelage      Rimes de autoguidage      Rimes de pâturage      Rimes de adage      Rimes de codages      Rimes de base      Rimes de essayage     

    Mots du jour

    lithophages     extases     tripotage     étage     breuvage     grattages     dérapage     éclairage     rodage     tamponnage     détartrage     dégoise     arbitrage     garnissage     antiphrase     boutonnage     bandages     appontage     comptage     passages     bavaroise     étiquetage     lignages     cafouillages     enfantillage     génoises     héritage     croisent     gagnage     marque-pages     démêlage     coltinage     garage     détourage     décervelage     dépistage     dopage     recodage     polissage     patoise     soufflages     péage     allumage     attelage     autoguidage     pâturage     adage     codages     base     essayage     


    Les citations sur « mage »

    1. Ne vous étonnez pas, objets sacrés et doux, - Si quelque air de tristesse obscurcit mon visage; - Quand un savant crayon dessinait cette image, - On dressait l'échafaud, et je pensais à vous.

      Auteur : Jean-Antoine Roucher - Source : Au bas d'un dessin à la veille de sa mort.


    2. Ebloui, je ne sais plus où j'en suis ni qui j'aime. Est-ce l'amour que j'aime, est-ce la femme que j'aime ou est-ce une image de moi qui circule dans d'autres yeux ?

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


    3. Voulez-vous une image de l'union de l'âme et du corps? Prenez une larme et essayez d'y séparer, par l'analyse, ce qui est physique de ce qui est moral.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    4. L'oeuvre d'art n'est pas le reflet, l'image du monde; mais elle est à l'image du monde.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)


    5. Je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais l'inverse serait souhaitable et puis et puis je suis de la génération qui conduit des scooters, qui vole des scooters, qui peut payer des tests d'ADN pour retrouver ses scooters, je suis de la génération des 17 millions de personne qui lisent de la presse people en France, et surtout je suis de la génération à qui on ne cesse de répéter qu'elle vivra plus mal, qu'elle vivra moins bien que, je suis de la génération du chômage, de la bulle immobilière, du camp de Sangatte, du Showcase, de la naturalisation monégasque, de la fuite des capitaux, du bouclier fiscal, de l'abolition des 35 heures, de la prime des transports, du logiciel Edvige et de l'interdiction de coups de téléphone sur simple soupçon que j'appartiens à une bande organisée, à une génération sans ordre, à la génération qui a perdu Kurt Cobain mais à qui on répète qu'elle peut gagner la bataille du pouvoir d'achat.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)


    6. Dans les livres d'images qui ont amusé mes premières années, on voyait passer le père Fouettard, avec son paquet de verges sous le bras; mais ce n'était à mes yeux qu'une métaphore.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 28 octobre 1921, Fausses perspectives du progrès


    7. Tout l'être peu à peu s'intéresse à l'image qui appelle tout l'être au secours de son insuffisance. Aimer - être troublé par l'idée d'une possibilité; et ce possible se faisant besoin, soif impérieuse, obsession.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    8. N'y a-t-il pas meilleur symbole de soumission à l'impérialisme musulman que l'image du peuple algérien qui se prosterne cinq fois par jour vers son conquérant situé en Arabie?

      Auteur : Ibn Warraq - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1999)


    9. J'aime à voir de beautés la branche déchargée - A fouler le feuillage étendu par l'effort - D'Automne, sans espoir leur couleur orangée - Me donne pour plaisir l'image de la mort.

      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Stances


    10. Les voyageurs parlent d'une espèce d'hommes sauvages, qui soufflent en passant des aiguilles empoisonnées. C'est l'image de nos critique.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Discours sur la poésie dramatique (1758)


    11. J'ai employé la première un mot nouveau, la vulgarité, trouvant qu'il n'existait pas encore assez de termes pour proscrire à jamais toutes les formes qui supposent peu d'élégance dans les images et peu de délicatesse dans l'expression.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800)


    12. Ce qui m'effraye en Asie, c'est l'image de notre futur, par elle anticipée.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    13. Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images, et quel fléau du ridicule!

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 38, IV, Des ouvrages de l'esprit


    14. (La peinture:) Art jadis noble, que recherchaient les rois et les peuples, et qui illustrait ceux dont il daignait retrouver l'image pour la postérité. Mais aujourd'hui, il est complètement expulsé par le marbre et même l'or.

      Auteur : Pline l'Ancien - Source : Sans référence


    15. Et cet écho médiatique est le pire des juges. Il ne s'embarrasse d'aucune preuve, d'aucune réflexion, d'aucune nuance. Il me recherche pas la vérité, mais le spectacle. Il va au plus court, à l'anecdotique, se nourrissant de la séduction facile des images, de la paresse de la presse et de ses lecteurs abêtis par la servitude du clic.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    16. L'idée même de révolution qui, à la fin des années 1960 et au début des années 1970, avait paru prête à s'incarner dans le monde, était devenue une image comique symbolisant la complaisance dans l'illusion.

      Auteur : Russell Banks - Source : American darling (2005)


    17. Une des vocations de l'art consiste à représenter la dimension secrète et délicieuse du monde, qu'elle nous fait goûter . Une grande partie des images, peintes, photographiées, et peut-être depuis les toutes premières, sur les parois des grottes, témoigne de l'émerveillement devant le visible

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    18. Ce serait bien de rappeler de temps en temps qu'il y a quand même beaucoup d'acteurs au chômage qui ne gagnent pas un rond.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    19. Je suis sûr que la postérité ne gardera aucune image de moi et que les hommes politiques ne laisseront pratiquement aucune trace.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : A Jacques Chancel, 1975


    20. J'aimerais tant pouvoir exprimer ce qui se passe en moi. Parfois, il me semble avoir, en guise de cerveau, un fouillis inextricable, une sorte de mycélium de pensées, d'images, de désirs, d'émotions dont je n'arrive pas à débrouiller le fil.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    21. Quand les hommes politiques disent vouloir combattre le chômage, ils parlent surtout du leur.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    22. Le ciel scintillant d'étoiles brille d'une lumière sans chaleur, irréelle et pâle comme le rêve. La mélancolie de la pénombre, l'harmonie de la voix, la douceur de la flûte, la forme imagée des poèmes au rythme musical, attendrissent le coeur, emplissent la tête d'images et le corps d'une douce ivresse.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    23. Si tu veux de la mort ne point craindre l'image,
      Pense qu'elle doit mettre un terme à tes travaux:
      Si nul bien ne vient d'elle, elle a cet avantage,
      Qu'elle est au moins la fin des maux.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XXII


    24. ... à chaque dieu son hommage.

      Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


    25. Pericles, voulant aussi endommager un peu l'ennemi, feit armer 150 vaisseaux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 67


    Les citations sur mage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mage »

    MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzem

    Les mots débutant par mag  Les mots débutant par ma

    MagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales

    Les synonymes de « mage»

    Les synonymes de mage :

      1. astrologue
      2. devin
      3. augure
      4. magicien
      5. charlatan
      6. prophète
      7. aruspice
      8. oracle
      9. sibylle
      10. sorcier
      11. voyant
      12. visionnaire
      13. chiromancien
      14. nécromancien
      15. cartomancien
      16. devineresse
      17. magicienne
      18. pythie
      19. pythonisse
      20. sorcière
      21. voyante
      22. chiromancienne
      23. fakir
      24. ascète
      25. derviche
      26. yogi
      27. enchanteur
      28. th

    synonymes de mage

    Fréquence et usage du mot mage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mage     Citation sur mage   Poèmes mage   Proverbes mage   Rime avec mage    Définition de mage  


    Définition de mage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:24:09