Définition de « affermissement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affermissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affermissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Affermissement et répondre à la question quelle est la définition de affermissement ? 
Une définition simple : (fr-rég|a.f??.mis.m??) affermissement (m)
Définitions de « affermissement »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFERMISSEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
affermissement \a.f??.mis.m??\ masculin
- 
Action d'affermir ou résultat de cette action. Peu usité au propre.
- L'affermissement des gencives.
 - 
(En particulier)(Maçonnerie) Début du durcissement du béton ou de tout autre mortier hydraulique.
- L'influence de la composition du ciment sur la durée d'affermissement d'un béton qui renferme un mélange retardant la prise. ? (Rapport du 7éme congrès international de la chimie des ciments, Éditions Septima, 1980)
 
 
- 
(Figuré) Action d'améliorer un état qui commence à être satisfaisant.
- La belle saison contribuera à l'affermissement de sa santé.
- L'affermissement de l'État, du Trône, des lois, de la religion, du crédit public.
- Ce prince dut à l'amour des peuples l'affermissement de son autorité.
- L'un est en relation avec l'histoire antérieure que nous avons décrite et la prolonge en quelque sorte : c'est celui de l'affermissement des usages et des droits, affermissement qui n'est pas exempt d'une certaine évolution, ni sans rapport avec l'ancien phénomène. ? (Anne Lefebvre-Teillard, Le nom: droit et histoire, 1990)
 
Littré
- 1Action d'affermir, de consolider?; résultat de cette action. Affermissement des chairs, des gencives.
- 
2 Fig. L'affermissement de la santé. L'affermissement des empires. Nous voyons combien il est de notre intérêt que cette église subsiste, et combien il nous importe de travailler tous et de concourir à son affermissement , Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 315.Pour son honneur, son affermissement et son agrandissement , Bourdaloue, ib. p. 329.
HISTORIQUE
XVIe s. Au temps des extremes froidures, il faudra aider à l'affermissement du laict par le feu
, De Serres, 284. ? Craincte de l'importun affermissement, auquel les meles [nèfles] sont sujettes
, De Serres, 868.
Étymologie de « affermissement »
Affermir.
- (1551) Dérivé de affermir.
affermissement au Scrabble
Le mot affermissement vaut 22 points au Scrabble.

Informations sur le mot affermissement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affermissement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « affermissement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de affermissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de espacements Rimes de piaffements Rimes de injurieusement Rimes de moments Rimes de harcèlements Rimes de approvisionnement Rimes de pareillement Rimes de déversements Rimes de sereinement Rimes de dévotement Rimes de débordements Rimes de branchement Rimes de pigments Rimes de engorgement Rimes de remuement Rimes de ligament Rimes de spatialement Rimes de ébattements Rimes de fougueusement Rimes de circulairement Rimes de paraboliquement Rimes de sarments Rimes de effondrements Rimes de éphémèrement Rimes de parlement Rimes de rabaissement Rimes de fraternellement Rimes de gaiement Rimes de ravissement Rimes de froufroutement Rimes de théâtralement Rimes de confinement Rimes de flanquement Rimes de méticuleusement Rimes de déraillements Rimes de isolements Rimes de fleurissement Rimes de prophétiquement Rimes de allemands Rimes de chaleureusement Rimes de judicieusement Rimes de cassements Rimes de grouillements Rimes de astucieusement Rimes de matinalement Rimes de ricanements Rimes de grondements Rimes de lavements Rimes de rapatriement Rimes de crûmentMots du jour
espacements piaffements injurieusement moments harcèlements approvisionnement pareillement déversements sereinement dévotement débordements branchement pigments engorgement remuement ligament spatialement ébattements fougueusement circulairement paraboliquement sarments effondrements éphémèrement parlement rabaissement fraternellement gaiement ravissement froufroutement théâtralement confinement flanquement méticuleusement déraillements isolements fleurissement prophétiquement allemands chaleureusement judicieusement cassements grouillements astucieusement matinalement ricanements grondements lavements rapatriement crûment
Les citations sur « affermissement »
- J'ai appris depuis qu'une forme d'égocentrisme tient moins, paradoxalement, à une focalisation sur l'être et à son affermissement, qu'à sa dispersion, à son affolement. Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)
Les mots proches de « affermissement »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affermissement»
Les synonymes de affermissement :- 1. raffermissement
2. renforcement
3. consolidation
4. amélioration
5. protection
6. réconfort
7. ancrage
8. fixation
9. scellement
10. stabilisation
11. Afrique
synonymes de affermissement
Fréquence et usage du mot affermissement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affermissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affermissement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affermissement ?
Citations affermissement Citation sur affermissement Poèmes affermissement Proverbes affermissement Rime avec affermissement Définition de affermissement
Définition de affermissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affermissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot affermissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
