Définition de « affermissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affermissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affermissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Affermissement et répondre à la question quelle est la définition de affermissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.f??.mis.m??) affermissement (m)

  • Action d’affermir ou résultat de cette action. Peu usité au propre. - L’affermissement des gencives.

  • (fig) Action d’améliorer un état qui commence à être satisfaisant. - La belle saison contribuera à l’affermissement de sa santé. - L’affermissement de l’État, du Trône, des lois, de la religion, du crédit public. - Ce prince dut à l’amour des peuples l’affermissement de son autorité.


    Définitions de « affermissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFERMISSEMENT, subst. masc.

    I.? Action d'affermir.
    A.? Rare. [En parlant d'une chose concr.] :
    1. ... tout y est tissu cellulaire plus ou moins modifié, tubes longitudinaux pour le mouvement des fluides, et fibres plus ou moins dures et pareillement longitudinales pour l'affermissement de la tige et des branches. J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 2, 1809, p. 51.
    ? [D'une partie du corps, d'un aspect du comportement] :
    2. Il [l'artiste] en obtiendra [de l'exercice à langue tirée] une décongestion utile, un affermissement de la voix... A. Wicart, Les Puissances vocales,Le Chanteur, 1931, p. 199.
    Rem. Cf. également Rob. : l'affermissement des muscles, des tissus.
    B.? [En parlant d'une chose abstr.]
    1. Domaine financier, pol. :
    3. Ce qui doit servir à tout, messieurs, au crédit public, à la confiance des particuliers, à la tranquillité des créanciers de l'État, à l'affermissement des fortunes et aux divers biens qui en sont la suite immédiate, c'est que vous ne tardiez pas à fixer vos dernières déterminations sur l'ordre général des finances. Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 407.
    4. ... et, si les vers du spirituel auteur produisirent quelque chose de plus que de l'agrément, ce fut en politique, où ils contribuèrent au retour de l'ordre et à l'affermissement du trône. Ch.-A. Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie française et du théâtre français au XVIesiècle,1828, p. 128.
    2. Domaine mor., intellectuel :
    5. Ne pas me presser, m'appliquer à écrire; achever ce volume dans la sérénité, avec loisir; donnant à mon pauvre esprit le temps de s'élever, de s'éclairer, de s'échauffer. Février et mars me suffiront. Bien faire cela est très important dans ma vie, comme développement et affermissement de mon esprit, comme conduite, comme bien sûr et grand, comme autorité. F.-A.-P. Dupanloup, Journal intime,1856, p. 188.
    6. Visite de Renard et de Pottecher, me disant qu'ils sont un peu éc?urés de la tenue morale des hommes de lettres, leurs contemporains, et qu'ils sont venus chercher auprès de moi un peu d'affermissement dans la grande doctrine de l'art; ... E. et J. de Goncourt, Journal,mars 1895, p. 766.
    7. ... une page, qui nous montre à travers les tentatives hésitantes de la volonté de vivre et d'être plus heureux, la naissance, l'épanouissement et l'affermissement de l'intelligence sociale. M. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 282.
    8. Il fallut Durkheim pour que l'université bourgeoise entrât en possession d'une doctrine propre : cet affermissement de la situation spirituelle, ce passage du vague au dogmatique, de l'obscur au distinct, est assez bien signifié par la déclaration de Durkheim que rapporte Agathon : ... P. Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 189.
    9. Nous n'avons pas à revenir sur le mouvement d'appropriation dont nous avons longuement parlé. Rappelons qu'il est, lui aussi, miné d'une ambivalence inséparable de l'affermissement de la personnalité (c'est la part durable du besoin de propriété), il est même, dans l'enfance, une de ses premières manifestations. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 569.
    II.? [En parlant surtout d'une chose abstr.] État de (ce) qui est affermi.
    A.? Domaine mor., intellectuel :
    10. Du reste, les attitudes étaient plus fières et plus confiantes que jamais; l'excès du sacrifice est un affermissement ... V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 437.
    B.? Domaine pol. :
    11. ... si je ne me suis pas prêté à un spectacle qui eût frappé l'Europe, et lui eût prouvé par là l'affermissement de ma puissance, c'est que la gravité des circonstances qui m'appelaient au dehors et mes fréquentes absences de la capitale ne m'en ont pas laissé l'occasion. E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 781.
    12. L'affermissement du pouvoir français contraignit les alliés à se départir quelque peu de l'attitude de doute et de méfiance qu'ils avaient, jusqu'alors, adoptée à son égard. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 137.
    ? P. ext., rare. [En parlant d'une pers.] :
    13. Mon excellent ami de Normandie continue de vivre dans sa retraite presque heureuse et son affermissement à peine troublé. Ch.-A. Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 274.
    14. À l'établissement de l'homme sur le sol, à son affermissement, il faut joindre ce don social que vous nous faites : ... J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 129.
    Rem. 1. Affermissement est notamment associé avec les quasi-synon. suiv. : amélioration, assise, confirmation, consolidation, endurcissement, établissement, fixation, immobilisation, raffermissement, renforcement; avec les quasi-anton. suiv. : affaiblissement, amollissement, attendrissement, délabrement, ébranlement, énervement, ruine. 2. La distinction entre les emplois I et II est nécessairement entachée de subjectivité, et plus d'une fois les 2 accept. se superposent dans le même ex.
    Prononc. : [af? ?mism? ?]. Enq. : /afe?misma?/.
    Étymol. ET HIST. ? 1552 « action d'affermir, de consolider » (Ch. Estienne, Dict. lat. d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. Litt. Fr., 1, 491 : stabilimentum, affermissement); 1568 « id. » sens propre (Loys Le Roys, Polit. d'Aristote, 82, ibid. : cet affermissement... du fruict commencé); 1584 « id. » fig. (Jean de Barraud, Epist. dorées de Guevara, 235 vo, ibid. : L'affermissement et stabilité de leurs monarchies). Dér. du rad. du part. prés. de affermir* sens propre et fig., suff. -ment1*; cf. a. fr. afermement.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 24.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Dup. 1961.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    affermissement \a.f??.mis.m??\ masculin

    1. Action d'affermir ou résultat de cette action. Peu usité au propre.
      • L'affermissement des gencives.
      1. (En particulier)(Maçonnerie) Début du durcissement du béton ou de tout autre mortier hydraulique.
        • L'influence de la composition du ciment sur la durée d'affermissement d'un béton qui renferme un mélange retardant la prise. (Rapport du 7éme congrès international de la chimie des ciments, Éditions Septima, 1980)
    2. (Figuré) Action d'améliorer un état qui commence à être satisfaisant.
      • La belle saison contribuera à l'affermissement de sa santé.
      • L'affermissement de l'État, du Trône, des lois, de la religion, du crédit public.
      • Ce prince dut à l'amour des peuples l'affermissement de son autorité.
      • L'un est en relation avec l'histoire antérieure que nous avons décrite et la prolonge en quelque sorte : c'est celui de l'affermissement des usages et des droits, affermissement qui n'est pas exempt d'une certaine évolution, ni sans rapport avec l'ancien phénomène. (Anne Lefebvre-Teillard, Le nom: droit et histoire, 1990)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AFFERMISSEMENT (a-fèr-mi-se-man) s. m.
    • 1Action d'affermir, de consolider?; résultat de cette action. Affermissement des chairs, des gencives.
    • 2 Fig. L'affermissement de la santé. L'affermissement des empires. Nous voyons combien il est de notre intérêt que cette église subsiste, et combien il nous importe de travailler tous et de concourir à son affermissement, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 315. Pour son honneur, son affermissement et son agrandissement, Bourdaloue, ib. p. 329.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Au temps des extremes froidures, il faudra aider à l'affermissement du laict par le feu, De Serres, 284. ? Craincte de l'importun affermissement, auquel les meles [nèfles] sont sujettes, De Serres, 868.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « affermissement »

    Affermir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1551) Dérivé de affermir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFERMISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1552 « action d'affermir, de consolider » (Ch. Estienne, Dict. lat. d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. Litt. Fr., 1, 491 : stabilimentum, affermissement); 1568 « id. » sens propre (Loys Le Roys, Polit. d'Aristote, 82, ibid. : cet affermissement... du fruict commencé); 1584 « id. » fig. (Jean de Barraud, Epist. dorées de Guevara, 235 vo, ibid. : L'affermissement et stabilité de leurs monarchies). Dér. du rad. du part. prés. de affermir* sens propre et fig., suff. -ment1*; cf. a. fr. afermement.

    affermissement au Scrabble


    Le mot affermissement vaut 22 points au Scrabble.

    affermissement

    Informations sur le mot affermissement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affermissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affermissement

    Les rimes de « affermissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de affermissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de espacements      Rimes de piaffements      Rimes de injurieusement      Rimes de moments      Rimes de harcèlements      Rimes de approvisionnement      Rimes de pareillement      Rimes de déversements      Rimes de sereinement      Rimes de dévotement      Rimes de débordements      Rimes de branchement      Rimes de pigments      Rimes de engorgement      Rimes de remuement      Rimes de ligament      Rimes de spatialement      Rimes de ébattements      Rimes de fougueusement      Rimes de circulairement      Rimes de paraboliquement      Rimes de sarments      Rimes de effondrements      Rimes de éphémèrement      Rimes de parlement      Rimes de rabaissement      Rimes de fraternellement      Rimes de gaiement      Rimes de ravissement      Rimes de froufroutement      Rimes de théâtralement      Rimes de confinement      Rimes de flanquement      Rimes de méticuleusement      Rimes de déraillements      Rimes de isolements      Rimes de fleurissement      Rimes de prophétiquement      Rimes de allemands      Rimes de chaleureusement      Rimes de judicieusement      Rimes de cassements      Rimes de grouillements      Rimes de astucieusement      Rimes de matinalement      Rimes de ricanements      Rimes de grondements      Rimes de lavements      Rimes de rapatriement      Rimes de crûment     

    Mots du jour

    espacements     piaffements     injurieusement     moments     harcèlements     approvisionnement     pareillement     déversements     sereinement     dévotement     débordements     branchement     pigments     engorgement     remuement     ligament     spatialement     ébattements     fougueusement     circulairement     paraboliquement     sarments     effondrements     éphémèrement     parlement     rabaissement     fraternellement     gaiement     ravissement     froufroutement     théâtralement     confinement     flanquement     méticuleusement     déraillements     isolements     fleurissement     prophétiquement     allemands     chaleureusement     judicieusement     cassements     grouillements     astucieusement     matinalement     ricanements     grondements     lavements     rapatriement     crûment     


    Les citations sur « affermissement »

    1. J'ai appris depuis qu'une forme d'égocentrisme tient moins, paradoxalement, à une focalisation sur l'être et à son affermissement, qu'à sa dispersion, à son affolement.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    Les citations sur affermissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affermissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affermissement »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affermissement»

    Les synonymes de affermissement :

      1. raffermissement
      2. renforcement
      3. consolidation
      4. amélioration
      5. protection
      6. réconfort
      7. ancrage
      8. fixation
      9. scellement
      10. stabilisation
      11. Afrique

    synonymes de affermissement

    Fréquence et usage du mot affermissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affermissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affermissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affermissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affermissement     Citation sur affermissement   Poèmes affermissement   Proverbes affermissement   Rime avec affermissement    Définition de affermissement  


    Définition de affermissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affermissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affermissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 05:30:33