Définition de « travailler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot travailler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur travailler pour aider à enrichir la compréhension du mot Travailler et répondre à la question quelle est la définition de travailler ?
Une définition simple : travailler (1ergroupe)
Expression : faire et défaire c’est toujours travailler (prov) travailler à perdre haleine travailler du chapeau (fam) être fou, radoter
Définitions de « travailler »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAVAILLER, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
travailler \t?a.va.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Tourmenter ; soumettre à une gêne ; causer de la peine ; torturer psychologiquement.
- Notre existence est double, mon amie : notre vie intérieure, celle de nos sentiments, nous travaille avec violence, tandis que la vie extérieure nous domine malgré nous. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXIII, 1826)
- Dans l'armée française tous les esprits étaient travaillés par cette secrète inquiétude qui annonce les grands événements. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXIV, 1826)
- Elle disait très souvent qu'il lui suffisait de le voir entrer dans une pièce pour qu'elle fût travaillée du désir de le gifler, et qu'elle se contraignait alors à réciter mentalement les actes d'amour et de charité. ? (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 28)
- Mais Loïse, sa fille, insiste pour demeurer : elle aime la forêt, paraît-il, [?], le père cède. Non qu'il ne pressente pas qu'autre chose travaille cette jeunesse. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Vieilli) Agiter, exciter au mécontentement, à la révolte.
- Travailler les esprits, le peuple, l'armée.
-
Contraindre à certains exercices.
- [?] ; c'était une semaine après cette nuit alcoolisée, et Camila était en train de travailler son art funambulesque, vêtue d'un bermuda marron qui laissait voir la blancheur presque transparente de ses mollets. ? (Joao Tordo, Le Domaine du Temps, traduit du portugais par Dominique Nédellec, éd. Actes Sud, 2010)
- Ce cheval a été trop travaillé.
-
Soumettre une matière à un travail, la façonner.
- Il fut reconnu, plus tard, que les tabacs de Morlaix étaient mal travaillés et qu'aux ateliers royaux de cette ville, la mouillade des feuilles était faite avec de l'eau de mer très sale, puisée dans le port vaseux. ? (Étienne Dupont, Le Vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, page 121)
-
Soigner, exécuter avec soin.
- Vous n'avez pas assez travaillé ce mémoire.
-
(Familier) Étudier.
- Travailler le piano, le violon.
travailler intransitif
- Se donner de la peine ou faire un effort soutenu pour exécuter quelque chose ; faire un travail, un ouvrage.
- Depuis deux heures Rabalan travaillait avec acharnement. Son casse-pierres se levait et s'abaissait en un mouvement rythmique, sur les cailloux. ? (Octave Mirbeau, Rabalan)
- Tous les bras disponibles travaillaient à la confection d'un mât, auquel les électriciens du Vaterland accrocheraient les longues antennes de l'appareil de télégraphie sans fil [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 270 de l'édition de 1921)
- À part ça, n'importe comment, qu'on ait des tarares ou qu'on n'en ait point, la vie de tous les jours, c'est quand même de travailler. On travaille pour gagner sa vie, oui, et puis on travaille pour travailler, parce que c'est tout ce qu'on sait faire. Moi, je ne me plains pas. J'aime de travailler et je suis servi pour longtemps. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 150)
- Rien dans ses agissements, ses relations, n'était douteux. Plusieurs heures durant, vingt limiers du Bureau Central avaient travaillé d'arrache-pied sur cette matière, cherchant la faille par où pourrait s'insinuer le soupçon. Pour aboutir à délivrer vingt certificats de bonne vie et m?urs... ? (Léo Malet, Johnny Metal et le dé de jade, Paris : G. Ventillard, 1947 & Paris : Fleuve Noir, 1984, chap. 17)
- Comme une sentinelle du plaisir, la « chandelle » attend, jusqu'au bout de la nuit, l'éventuel client dans une encoignure de porte, où travaillaient l'après-midi des occasionnelles ou prétendues telles en tailleur de ville. ? (Patrice Bollon, Pigalle, le roman noir de Paris, éd. Hoëbeke, 2004, page 158)
-
(Spécialement) (Éducation) Apprendre, fournir un effort pour l'école.
- J'ai travaillé toute cette matinée pour préparer mes examens.
- Avoir de l'occupation, de l'ouvrage, en parlant de ceux qui exercent quelque profession ; et par extension, en parlant de l'établissement dans lequel se déroule cette activité.
- Après avoir signalé (8, 9) les résultats de nos premiers essais de chloration du kerdane et de l'heptane normal, nous avons poursuivi ces essais en travaillant soit à des températures plus élevées, soit sous pression. ? (Bulletin de la Société chimique de France, Masson et Cie, 1963, p. 306)
- Siwa était très attaché aux conquêtes syndicales et aux fêtes chrétiennes. Il n'aurait pas travaillé un Premier Mai ou un jeudi de l'Ascension, lui eût-on fait un pont d'or. Cet arrangement convenait à Chapotot : [?]. ? (Jean Dutourd , Portraits de femmes, éd. Flammarion, 2013)
- Dans le langage de la pègre, « travailler » a toujours eu pour signification « voler ». ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 684)
- Être en mouvement et produire un effet utile.
- Cette machine travaille.
-
Fructifier, produire intérêt, en parlant des richesses.
- Son argent travaille sans cesse,car il est continuellement replacé, il produit toujours un nouvel intérêt.
-
Fermenter, en parlant du vin, de la bière, du cidre, etc.
- Ce vin a travaillé.
-
(Figuré) Être dans une sorte d'agitation causée par quelque projet, par quelque ouvrage, en parlant de la pensée.
-
(Par analogie) ? Si je passais des nuits blanches, pleines de cauchemards que j'avais attribués jusqu'alors à une mauvaise digestion, j'en connaissais enfin la raison.
C'était « mon cancer » qui travaillait. ? (Sophie Vax, Perverse Marie-Thé, Éditions SEDICO, 1958, chapitre 1) - Son esprit travaille, sa tête travaille.
-
(Par analogie) ? Si je passais des nuits blanches, pleines de cauchemards que j'avais attribués jusqu'alors à une mauvaise digestion, j'en connaissais enfin la raison.
-
Subir un effort, se déformer sous l'action de l'humidité, de la chaleur, etc., en parlant des matériaux de construction.
- « L'horloge est toujours en retard les hivers, dit-il, à cause du fer qui travaille. » ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- En plusieurs endroits, en effet, la marqueterie avait éclaté. Mais de quoi me plaindrais-je ? S'il est une chose qu'un écrivain porté au farniente ne saurait regretter, c'est d'avoir un bureau qui travaille. ? (Pierre Daninos, Objet sincère, in Daninoscope, 1963)
Littré
-
1Causer du malaise, de la souffrance physique.
Êtes-vous travaillé de la lycanthropie??
Régnier, Sat. X.Pouvons-nous n'apercevoir pas ce que nous perdons sans cesse avec les années?? le repos et la nourriture ne sont-ce pas de faibles remèdes de la continuelle maladie qui nous travaille??
Bossuet, Mar.-Thér.Sans cesse elle est travaillée par des peines insupportables
, Bossuet, Anne de Gonz.Quelque léger dégoût vient-il le travailler?
, Boileau, Sat. x.La médecine [donnée par le médecin Philippe] le travailla [Alexandre] de telle sorte que les accidents qui s'ensuivirent fortifièrent l'accusation de Parménion
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VI, p. 222, dans POUGENS.La fièvre le travaillait quand nous partîmes, avec le médecin par-dessus
, Marivaux, le Legs, sc. 14.Fig.
Puisque par vos conseils la France est gouvernée, Tout ce qui la travaille aura sa guérison
, Malherbe, IV, 2. -
2Tourmenter, inquiéter.
Un oracle m'assure, un songe me travaille
, Corneille, Hor. IV, 4.L'ambition ne me travaille point?; je ne crains guère de choses, et ne crains aucunement la mort
, La Rochefoucauld, Portrait.De quel démon est donc leur âme travaillée??
Molière, le Dép I, 6.Ne trouvez-vous donc pas que l'inquisition est une manière bien sûre et bien commode pour travailler ses ennemis, quelque innocents qu'ils soient??
Pascal, Prov. XI.Quand je considère, mes s?urs, les diverses agitations de l'esprit humain et tant d'occupations différentes qui travaillent inutilement les enfants des hommes
, Bossuet, Vêture prêchée le jour de la Nat. de la Ste Vierge, Préambule.Mais pourquoi vainement travailler ma vieillesse?? Pourquoi pour un ingrat me tourmenter sans cesse??
Baron, Andrienne, v, 5.L'inquiétude qui me travaillait ne me permettant pas de demeurer dans la chapelle, j'en sortis
, Lesage, Guzm. d'Alf. VI, 4.Les Grecs nous parlent toujours de ce grand nombre de citoyens qui travaillent la république
, Montesquieu, Esp. XXIII, 26.Se travailler l'esprit, l'imagination, s'inquiéter, se tourmenter.
-
3Occuper, préoccuper.
Et de tous les pensers qui travaillent son âme?
, Malherbe, I, 4.Dans ces saints empressements de la charité qui travaillaient l'âme du P. Bourgoing d'une pieuse inquiétude pour les membres affligés de Jésus-Christ
, Bossuet, Bourgoing.Mon esprit? ne se résoudrait jamais à se jeter parmi tant d'horreurs? mais en même temps, chrétiens, un autre soin me travaille?; ce n'est pas un ouvrage humain que je médite
, Bossuet, Reine d'Anglet. - 4Agiter, exciter au mécontentement, à la révolte. Travailler les esprits, le peuple, l'armée.
-
5Travailler un pays en finance, se disait pour exercer avec rigueur les droits du fisc.
J'ai fait quelques progrès par mon expérience Dans l'art de travailler un royaume en finance
, Voltaire, Poëmes, Finances. -
6Travailler un cheval, le manier ou le fatiguer.
Travailler un cheval aux quatre coins ou de quart en quart, lui faire faire un tour à chaque coin du carré de la volte, en marquant toujours ce même carré sans s'arrêter.
Travailler un cheval ferme à ferme, manier un cheval sans bouger de place, comme au piaffer.
Travailler un cheval dans la main ou de la main à la main, le changer de main?; le conduire par le seul effet de la bride.
-
7Façonner la pierre, un métal, etc.
Les Mexicains et les Péruviens savaient fondre et travailler l'or avant l'arrivée des Espagnols, et ils ne connaissaient pas le fer
, Buffon, Hist. min. introd. ?uv. t. VII, p. 37.Un miroir dont la surface serait égale à celle d'un autre, brûlerait à dix lieues à peu près aussi bien que le premier brûlerait à dix pieds, s'il était possible de le travailler sur une sphère de quarante lieues, comme on peut travailler l'autre sur une sphère de quarante pieds
, Buffon, ib. p. 193.Les boulangers disent dans un sens analogue?: travailler la pâte.
Il se dit semblablement des agents naturels.
Cette époque où le feu, et le feu seul, pénétrait et travaillait le globe
, Buffon, Min. t. VI, p. 163.Populairement. Travailler les côtes à quelqu'un, le maltraiter.
-
8Soigner, exécuter avec soin. Travailler un mémoire, une affaire.
Quant aux vers, on n'en a point vu de moi que j'aie travaillés avec plus de soin
, Corneille, Othon, au lecteur.Voici celle de mes tragédies que je puis dire que j'ai le plus travaillée?; cependant j'avoue que le succès ne répondit pas d'abord à mes espérances
, Racine, Brit. 2e préf.M. de la Motte pense beaucoup et ne travaille pas assez ses vers?; Rousseau ne pense guère, mais il travaille ses vers beaucoup mieux
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 8. -
9 V. n. Se donner de la peine pour exécuter quelque chose, faire un ouvrage. Travailler de corps, d'esprit. Travailler à la terre. Travailler à un tableau.
Prends Corbie, Espagnol, prends-la, que nous importe?? Tu la rends à mon roi plus puissante et plus forte? Et s'il t'a par pitié permis une victoire, Ta victoire elle-même a travaillé pour lui
, Corneille, Inscript. Reprise de Corbie.Depuis dix ans dessus l'F on travaille [à l'Académie], Et le destin m'aurait fort obligé, S'il m'avait dit?: tu vivras jusqu'au G
, Boisrobert, dans RICHELET.Celui-là qui se plaint qu'il travaille trop, s'il était délivré de cet embarras, ne pourrait souffrir son repos
, Bossuet, Serm. Impénit. 2.Ne dites pas à ce zélé magistrat qu'il travaille plus que son grand âge ne le peut souffrir
, Bossuet, le Tellier.Je sens [quand j'écris une satire] que mon esprit travaille de génie
, Boileau, Sat. VII.On ne peut pas toujours travailler, prier, lire?; Il vaut mieux s'occuper à jouer qu'à médire
, Boileau, Sat. X.Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse
, Boileau, Art p. I.Est-ce pour travailler que vous êtes prélat??
Boileau, Lutr. I.À voir les vers de Corneille si pompeux, et ceux de Racine si naturels, on ne devinerait pas que Corneille travaillait facilement, et Racine avec peine
, Montesquieu, Goût, Beautés qui résultent d'un certain embarras de l'âme.Il vaut mieux mourir que de traîner dans l'oisiveté une vieillesse insipide?; travailler, c'est vivre
, Voltaire, Lett. Thiriot, 8 déc. 1760.La mienne [fortune] prend un tour si diabolique à la chambre des comptes, que je serai peut-être obligé de travailler pour vivre, après avoir vécu pour travailler
, Voltaire, Lett. à Mme de Bernière, 1724.Comme les Lacédémoniennes ne doivent pas travailler, elles font filer la laine par des femmes attachées à leur service
, Barthélemy, Anach. ch. 42.Fig. et par plaisanterie.
Nous sommes cinq amis que la joie accompagne, Qui travaillons ce soir en bon vin de Champagne
, Regnard, le Distr. I, 6.Travailler en grand, travailler sur un vaste plan, d'après des idées étendues, générales.
-
10Plus spécialement, avoir de l'occupation, de l'ouvrage, en parlant de ceux qui exercent une profession mécanique ou industrielle. Les maçons travaillent très peu en hiver.
Quand on sait travailler, on craint peu la misère
, Favart, Annette et Lubin, 8.Fig.
Labranche?: Et toi, Crispin, travailles-tu toujours?? - Crispin?: Non?; je suis, comme toi, un fripon honoraire
, Lesage, Crispin rival, 3. -
11 Terme de mécanique. Se dit d'une machine en mouvement et produisant un effet utile, et aussi de la vapeur.
Il se dit, en un sens analogue, des agents naturels.
Les temps où le volcan travaille et jette au dehors des vapeurs enflammées ou des matières brûlantes
, Buffon, Théor. terr. ?uv. t. IX, p. 361. - 12 Terme de musique. Se dit d'une partie qui a beaucoup à faire.
-
13Travailler de rivière, ramollir une peau par le moyen de l'eau.
Travailler à la main, former le corps d'un cierge avec de la cire qui n'a pas été fondue.
- 14 Terme de marine. Deux ou plusieurs cordages travaillent ensemble ou séparément, selon que leur effort est égal et réuni ou séparé.
-
15Il se dit du compte qu'un ministre rend au prince, qu'un commis rend au ministre, etc.
Quand je reçus hier votre lettre, le roi travaillait dans ma chambre avec M. Voisin
, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 17 nov. 1707.J'ai travaillé aujourd'hui avec M. de Chamillart pour les affaires de Saint-Cyr
, Maintenon, ib. 12 oct. 1695.Il [M. de Chamillart] emploiera nos amis, et ne se fera pas un chagrin, comme M. de Louvois et son fils, de travailler avec le roi en bonne compagnie
, Maintenon, Lett. à Mme de St-Géran, 2 mars, t. II, p. 154, dans POUGENS. -
16 Fig. Travailler pour, travailler contre, diriger ce qu'on fait pour, contre quelqu'un ou quelque chose.
Et de quelle façon est-ce écouter des v?ux, Qu'obliger un amant à travailler contre eux??
Corneille, Perthar. II, 2.Alexandre ne croyait pas travailler pour ses capitaines, ni ruiner sa maison par ses conquêtes
, Bossuet, Hist. III, 7.Vous n'aviez sous mon nom travaillé que pour vous
, Racine, Brit. IV, 2. -
17 Fig. Travailler à, s'occuper de, tendre à.
Je travaille à le perdre [Rodrigue] et le perds à regret
, Corneille, Cid, I, 3.Tout vainqueur insolent à sa perte travaille
, La Fontaine, Fabl. VII, 13.Je travaille à mettre en madrigaux toute l'histoire romaine
, Molière, Préc. 10.Cléone, avec horreur je m'en veux séparer [de Pyrrhus]?; Il n'y travaillera que trop bien, l'infidèle
, Racine, Andr. II.Je viens de travailler à ma fortune
, Lesage, Crispin rival, 1.Travailler à, signifie aussi s'occuper de, pour amender.
Vous savez que je ne puis souffrir que les vieilles gens disent?: Je suis trop vieux pour me corriger? je veux tous les jours travailler à mon esprit, à mon âme, à mon c?ur, à mes sentiments
, Sévigné, 7 oct. 1671. -
18En parlant du bois, se déjeter. Cette poutre, cette porte travaille.
Terme de maçonnerie. Se dit d'un bâtiment mal construit dont les murs bouclent et sortent de leur aplomb.
Dans l'exploitation des mines, il se dit d'un toit qui s'affaisse tout doucement.
- 19Se dit des pièces d'une machine qui supportent le plus grand poids, la plus forte pression.
- 20 Terme de marine. Supporter un grand effort, souffrir des mouvements violents qu'imposent le roulis et le tangage. Un navire travaille à l'ancre ou sous voile. Une ancre travaille, quand le câble en éprouve une tension très grande. Un cordage travaille quand il est fortement tendu par le vent, la mer, le cabestan, etc.
- 21Son estomac travaille, il a de la peine à digérer.
-
22En parlant du vin, des liqueurs, etc. fermenter. Quand la vigne est en fleur, le vin travaille.
Terme de peinture. Se dit des couleurs qui changent avec le temps.
Fig. Sa tête, son esprit travaille, il est fortement agité, préoccupé.
Les malades ont des bizarreries?; on le sait, leur tête travaille, ils attachent quelquefois leur soulagement à des choses qui n'ont pas le sens commun
, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 23 sept. 1762. -
23Produire un revenu, en parlant d'argent placé en spéculations, en prêts, etc.
Cependant notre argent [de la charge de Ch. de Sévigné] nous brûle et ne travaille point
, Sévigné, 26 janv. 1683.Je travaille jour et nuit à faire travailler mon argent, afin qu'il augmente
, Dancourt, 2e chap. du Diable boît. Prol. sc. 1.Oui, pour des ladres comme vous, qui ne connaissent d'autre bonheur que celui d'amasser du bien, et de faire travailler leur argent à gros et très gros intérêt
, Regnard, Sérénade, 1. - 24Se travailler, v. réfl. Être travaillé, façonné. Cette substance ne se travaille pas facilement.
-
25Se fatiguer.
Il [Jésus] va, au péril de sa vie, chercher sa brebis égarée, il la rapporte sur ses épaules, parce que, errant de çà et de là, elle s'était extrêmement travaillée
, Bossuet, 2e serm. Quinq. 1. -
26Faire des efforts, se tourmenter.
J'eus honte de brûler pour une âme glacée, Et, sans me travailler à lui faire pitié, Restreignis mon amour aux termes d'amitié
, Malherbe, VI, 32.Plus l'esprit s'y travaille [dans les ?uvres de Dieu], et plus il s'y confond
, Corneille, Imit. IV, 18.Elle [la grenouille] qui n'était pas grosse en tout comme un ?uf, Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille Pour égaler l'animal [un b?uf] en grosseur
, La Fontaine, Fabl. I, 3.Hé quoi?! dit-il, cette canaille Se moque impunément de moi?! Je vais, je viens, je me travaille, J'imagine cent tours
, La Fontaine, Fabl. XI, 3.Il est guindé sans cesse, et, dans tous ses propos, On voit qu'il se travaille à dire de bons mots
, Molière, Mis. II, 5.Ceux qui se travailleront de ce soin [l'immortalité de l'âme]
, Pascal, Pens. IX, 1, édit. HAVET.Si bien que les plus sages, après que cette première ardeur qui donne l'agrément aux choses du monde est un peu ralentie par le temps, s'étonnent le plus souvent de s'être si fort travaillés pour rien
, Bossuet, Sermons, Loi de Dieu, 3.
HISTORIQUE
XIe s. Cis qui custivent la terre ne deit l'um travailer [tourmenter], se de lour droite cense non
, Lois de Guill. 33. Pai tantes teres [il] ad sun cors traveillet
, Ch. de Rol. X. Karles se dort cum hume traveillet
, ib. CLXXXI.
XIIe s. Od [avec] tei serai, et Israël te liverai, et le lignage David travaillerai
, Rois, p. 280. Ne velt mie plus lonc cachier [chasser], Ne ses hommes plus travillier
, Wace, Brut, 14879. Se j'en travail [souffre], je n'en sai qui blasmer
, Couci, II. Merci, Amours?: trop m'avez traveillé
, ib. VII.
XIIIe s. Ele [la reine Blanche] aime tant son petit enfançon [Louis IX], Que ne veut pas qu'il se travaut souvent En departir l'avoir de sa maison
, Hues de la Ferté, Romancero, p. 182. Cil chasteaus les traveilla mout longuement, et ne pourquant tant i sistrent que rendu leur fu?
, Villehardouin, CXXXV. La royne [ils] ne vourent [voulurent] longuement traveiller [fatiguer]
, Berte, X. Se il ne fussent si traveillié [las] comme il estoient
, H. de Valenciennes, V. Grant faim [il] avoit, si l'a mangié [un morceau]?; Molt l'avoit la mer [la navigation] traveillié
, Lai de Melion. S'aucuns me preste son ceval por fere mon labor ou por cevaucier, et je le rent plus megre et plus traveillié qu'il n'estoit quant je l'empruntai
, Beaumanoir, XXXVII, 4. Guillaume de Biaumont vint à li et li dit?: vous vous traveillés pour nient?: car le seneschal est mort
, Joinville, 277. Il breoient aussi comme femmes qui traveillent d'enfant
, Joinville, 237. Qui ne velt travailler, Si ait petit loier
, Marcoul et Salemon, ms. de St Germ. f° 116, dans LACURNE.
XIVe s. Mains travaillées et ensanglantées de sang humain
, Chr. de St Denis, t. II, f° 6.
XVe s. Ils ne firent oncques en leur vie autre chose fors que traveiller de royaume en royaume pour trouver et avoir faits d'armes
, Froissart, II, III, 19. Et tant travellai et chevauchai en querant de tous costés nouvelles que?
, Froissart, II, III, 1. En Angleterre, Henry, fils de Henry de Lancastre, qui travailla France
, Chastelain, Éloge du duc Philippe. Quand l'imagination est travaillée de plusieurs choses, elle rend l'entendement comme tout aveugle
, Bouciq. IV, 11. Pour lors avoit envoyé le roy devers l'empereur Jehan Tiercelin seigneur de la Brosse pour travailler qu'il ne s'appoinctast avec le duc de Bourgongne
, Commines, IV, 3.
XVIe s. Si n'estoit point besoing de se travailler pour amasser de grandes richesses en lieu où l'opulence n'estoit aucunement utile ne prisée
, Amyot, Lyc. 52. Les maulx qui ont accoustumé de travailler les hommes
, Amyot, Numa, 32. La poesie d'Antimachus et la peinture de Dionysius sont bien pleines de nerfs et de vigueur?; mais on voit incontinent, que ce sont choses travaillées et faittes avec peine et labeur
, Amyot, Timol. 47. Par lequel changement apperra le fonds emploié en bois servir autant que celui qui travaille en bleds, ou en vins
, De Serres, 785. Une damoiselle qui travailloit fort d'une ardeur d'urine
, Dial. de Tahureau, p. 159, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
TRAVAILLER, v. n. (Gram.) s'occuper à quelque ouvrage, faire ou exécuter quelque chose qui demande de la peine & du travail. Voyez Travail.
Travailler à la tâche. C'est faire marché & être payé à tant par piece d'un certain ouvrage. Voyez Tache.
Travailler à la journée. C'est faire prix à tant par jour, sans être fixé à une certaine quantité d'ouvrage.
Travailler se dit aussi dans le commerce des marchands qui font un négoce considérable, & qui sont fort achalandés : on dit en ce sens qu'un négociant travaille beaucoup ; l'argent travaille lorsqu'on ne le laisse point oisif dans un coffre fort, & qu'on en sait un emploi continu qui le multiplie.
Travailler, v. act. (Archit.) ce terme a plusieurs significations dans l'art de bâtir. On dit qu'un bâtiment travaille, lorsque n'étant pas bien fondé ou construit, les murs bouclent & sortent de leur à-plomb, que les voutes s'écartent, que les planchers s'affaissent, &c. on dit aussi que le bois travaille, lorsqu'étant employé verd, ou mis en ?uvre dans quelque lieu trop humide, il se tourmente, ensorte que les panneaux s'ouvrent & se cambrent, les languettes quittent leurs rainures, & les tenons leurs mortaises. Voici les autres significations de ce terme.
Travailler à la piece. C'est faire des pieces pareilles pour un prix égal, comme bases, chapiteaux, balustres, &c. qui ont chacun leur prix.
Travailler à la tâche. C'est pour un prix convenu, faire une partie d'ouvrage, comme la taille d'une pierre où il y a de l'architecture, de la sculpture, &c.
Travailler à la toise. C'est marchander de l'entrepreneur ou du bourgeois, la toise courante, ou superficielle de différens ouvrages, comme taille de pierre, gros & legers ouvrages de maçonnerie, &c.
Travailler par épaulées. C'est reprendre peu-à-peu & non de suite, quelque ouvrage par sous-?uvre, ou fonder dans l'eau. C'est aussi employer beaucoup de tems à construire quelque bâtiment, parce que les matieres ou les moyens ne sont pas en état pour l'exécuter diligemment. Daviler. (D. J.)
Travailler, (Marine) on dit que la mer travaille. lorsqu'elle est fort agitée ; qu'un vaisseau travaille, lorsqu'il tangue & roule si fort, qu'il ne peut faire route.
Travailler, en Musique, on dit qu'une partie travaille quand elle fait beaucoup de notes & de diminutions, tandis que d'autres parties font des tenues, ou marchent plus posément. Voyez Parties, Tenue. (S)
Travailler a la main, en terme de Cirier, c'est former le corps d'un cierge, &c. avec de la cire qui n'a point été fondue, mais qui est assez molle pour être appliquée & pressée le long de la meche. On roule ces sortes d'ouvrages, & on les finit comme les autres.
Étymologie de « travailler »
Travail?; provenç. trebalhar, trebailhar?; espagn. trabajar?; portug. trabalhar?; ital. travagliare. Travailler a eu le sens de voyager?; sens qui se lie à celui de peine, de fatigue?; c'est de cette acception que dérive l'anglais to travel, voyager.
D'origine contestée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0travailler au Scrabble
Le mot travailler vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot travailler - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot travailler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « travailler »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de travailler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de cotonnier Rimes de terrifié Rimes de inspiriez Rimes de octroyé Rimes de lubrifiées Rimes de incendiée Rimes de renvoyais Rimes de bananier Rimes de minéraliers Rimes de courtiers Rimes de chiait Rimes de délié Rimes de sanctifiées Rimes de micocoulier Rimes de pétrolier Rimes de grappillais Rimes de roulier Rimes de remarier Rimes de cuisiez Rimes de scarifié Rimes de rayées Rimes de mentonnier Rimes de hospitalier Rimes de initiai Rimes de étudiez Rimes de déshabiller Rimes de voiturier Rimes de agitiez Rimes de chaudronniers Rimes de psalmodiés Rimes de dossiers Rimes de souillaient Rimes de pépiait Rimes de ramifiées Rimes de rasseyez Rimes de ingénier Rimes de ravitailler Rimes de cimier Rimes de enrayait Rimes de conseillait Rimes de mystifier Rimes de remportiez Rimes de pardonneriez Rimes de outillées Rimes de émaciés Rimes de immobiliers Rimes de copiniez Rimes de charretiers Rimes de preniez Rimes de agenouillerMots du jour
cotonnier terrifié inspiriez octroyé lubrifiées incendiée renvoyais bananier minéraliers courtiers chiait délié sanctifiées micocoulier pétrolier grappillais roulier remarier cuisiez scarifié rayées mentonnier hospitalier initiai étudiez déshabiller voiturier agitiez chaudronniers psalmodiés dossiers souillaient pépiait ramifiées rasseyez ingénier ravitailler cimier enrayait conseillait mystifier remportiez pardonneriez outillées émaciés immobiliers copiniez charretiers preniez agenouiller
Les citations sur « travailler »
- On eut dit une vieille pièce anglaise. Il y avait une horloge assez imposante qui marquait chaque seconde avec la certitude arrogante de travailler pour une entreprise éternelle : le Temps.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- Ma mère est féministe, comme la sienne avant elle. Elles se sont battues pour faire des études, pour travailler. Pour moi, féministe, cela ne veut rien dire. Je n'ai pas besoin de l'être. Tous ces slogans des années 70 me paraissent datés. Acquis. Le combat de ma mère me paraît achevé. Auteur : Colombe Schneck - Source : Dix-sept ans (2015)
- Le bruit de la chute nous arrêta momentanément de travailler.Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)
- L'autorité est nécessaire, mais elle dégénère facilement en esprit de domination. Il faut éclairer, non régenter, aider les subordonnés à travailler avec joie et «ne jamais éteindre le tison qui fume encore».Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)
- J'ai toujours eu besoin d'être seule. Seule pour pouvoir travailler en moi. Sans cela, je n'entends rien. Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001
- Eh bien ! nous aussi, messieurs, nous avons le culte du passé. Mais la vraie manière de l’honorer ou de le respecter, ce n’est pas de se tourner vers les siècles éteints pour contempler une longue chaîne de fantômes : le vrai moyen de respecter le passé, c’est de continuer, vers l’avenir, l’œuvre des forces vives qui, dans le passé, travaillèrent. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés
- Si vous pouvez rire ensemble, vous pouvez travailler ensemble.Auteur : Robert Orben - Source : Orben's Current Comedy
- Mon fonds de commerce, ça a toujours été de travailler plus que les autres pour leur montrer leur inutilité.Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)
- Je connaissais le sentiment qu'il n'y a rien à quoi aspirer qui soit vraiment satisfaisant, rien pour quoi travailler, rien à quoi croire, rien qu'il soit vraiment satisfaisant d'aimer. Ce sentiment transformé en philosophie : c'est ainsi que je me représentais le nihilisme. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)
- J'aime leur façon de travailler en France. Cela me donne l'impression que c'est plus simple. On prend une idée, on travaille ensemble. On ne se sent pas obligé de faire quelque chose de très très grand pour gagner des millions. Ça me plairait de faire un film avec un bon metteur en scène et de rester pendant huit, dix semaines en France pour le tournage.Auteur : Kirk Douglas - Source : Interview accordée en 1978
- Dès que je suis prêt à travailler, le chat saute du bureau et s'installe sur ma feuille blanche. Vous me demandez comment j'écris? En fait, j'écris autour du chat.Auteur : André Malraux - Source : Cité par Jean-François Deniau.
- Nos discussions étaient sans fin, nos conversations toujours renaissantes. Nous passions une partie des nuits à chercher, à travailler ensemble.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice
- Ce monde est empoisonné de malheurs et semble s'y complaire. Il est tout entier livré à ce mal que Nietzsche appelait l'esprit de lourdeur. N'y prêtons pas la main. Il est vain de pleurer sur l'esprit, il suffit de travailler pour lui.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- Si chacun s'efforçait de travailler pour le pain qu'il lui faut, sans plus, alors il y aurait assez de nourriture et de loisir pour tous.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990)
- Je veux travailler jusqu'au bout, la retraite ce n'est pas pour moi, je ne sais pas ce que c'est. J'ai toujours aimé raconter des histoires, je le fais dans mes livresAuteur : Pierre Bellemare - Source : Entretien accordé au magazine Ici Paris en mai 2018
- J'ai énormément à faire, maman, vous le savez; beaucoup de travail. - Baste! fit-elle, le travail? Tu dois travailler. Tu dois briser tes nerfs, le travail est ta santé.Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)
- La peinture, ce n'est pas copier la nature, c'est travailler avec elle !Auteur : Catherine Meurisse - Source : Le Pont des arts (2012)
- Pour dérober Piccini aux distractions de Paris, je l'engageai à venir travailler près de moi dans ma maison de campagne.Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires
- Travailler dur n'a jamais tué personne. Mais pourquoi prendre le risque?Auteur : Edgar Bergen - Source : Sans référence
- Les écrivains ont intérêt à vivre au coeur des terres ou près d'une décharge publique, s'ils veulent réussir à travailler un peu.Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)
- Travailler est une des façons de manifester sa liberté.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Enfin sans doute était-il préférable de travailler avec des individus assez honnêtes pour admettre qu'ils n'étaient pas parfaits plutôt que de promettre plus qu'ils ne pouvaient donner.Auteur : David Mark Weber - Source : Les Mondes d'Honor (2013)
- Pour un écrivain qui vient de travailler, lire, c'est monter en voiture après une marche à pied pénible.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 avril 1899
- L'homme peut aimer son semblable jusqu'à mourir; il ne l'aime pas jusqu'à travailler pour lui.Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques
- Le temps perdu, c'est toujours ça de gagné. Travailler fatigue, n'importe quel abruti y arrive. Glander exige de l'imagination. Ne rien faire, inventer sa vie chaque matin, c'est pas de la tarte. Essayez pour voir.Auteur : Claude Courchay - Source : Drôle de tribu (2003)
Les mots proches de « travailler »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « travailler»
Les synonymes de travailler :- 1. besogner
2. bosser
3. étudier
4. apprendre
5. analyser
6. observer
7. considérer
8. rechercher
9. approfondir
10. fouiller
11. fermenter
12. bouillir
13. chauffer
14. lever
15. gonfler
16. mijoter
17. gondoler
18. onduler
19. jouer
20. labourer
21. sillonner
22. retourner
23. façonner
24. remuer
25. gratter
26. obséder
27. hanter
28. obnubiler
29. envoûter
30.
synonymes de travailler
Fréquence et usage du mot travailler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « travailler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot travailler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Travailler ?
Citations travailler Citation sur travailler Poèmes travailler Proverbes travailler Rime avec travailler Définition de travailler
Définition de travailler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot travailler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot travailler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
