Définition de « ignorants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ignorants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ignorants pour aider à enrichir la compréhension du mot Ignorants et répondre à la question quelle est la définition de ignorants ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ignorant.

  • Masculin pluriel de ignorant.

    Pas de définition complémentaire
    IGNORANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. adj. « qui, volontairement, ne tient pas compte de qqc. » (R. Grosseteste, Château d'Amour, éd. J. Murray, 868; cf. trad. p. 175); 2. 2emoitié xives. subst. « qui n'a pas de savoir, d'instruction » (E. Deschamps, V, 173, 34 ds T.-L.); 3. ca 1340 « qui n'a pas connaissance de qqc. » (Bâtard de Bouillon, 6130, ibid.). Empr. au lat.ignorans-antis, part. prés. de ignorare, v. ignorer.

    ignorants au Scrabble


    Le mot ignorants vaut 10 points au Scrabble.

    ignorants

    Informations sur le mot ignorants - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ignorants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ignorants

    Les rimes de « ignorants »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de ignorants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de Quévy-le-Grand      Rimes de libérant      Rimes de implorant      Rimes de filtrants      Rimes de grand      Rimes de déshonorant      Rimes de vulnérant      Rimes de instaurant      Rimes de suturant      Rimes de secourant      Rimes de soupirants      Rimes de torturant      Rimes de récurrent      Rimes de grands-parents      Rimes de navrant      Rimes de frustrant      Rimes de fragrant      Rimes de désintégrant      Rimes de structurant      Rimes de suppurant      Rimes de accaparant      Rimes de ferrant      Rimes de afférent      Rimes de opérant      Rimes de administrant      Rimes de adorants      Rimes de crans      Rimes de mourant      Rimes de révérend      Rimes de décarrant      Rimes de Iran      Rimes de démontrant      Rimes de fissurant      Rimes de mazagrans      Rimes de francs      Rimes de éclairants      Rimes de colorant      Rimes de torturants      Rimes de voiture-restaurant      Rimes de recouvrant      Rimes de exaspérant      Rimes de reprends      Rimes de conjurant      Rimes de adjurant      Rimes de égarant      Rimes de surprends      Rimes de murmurants      Rimes de beaux-parents      Rimes de adorant      Rimes de désaltérant     

    Mots du jour

    Quévy-le-Grand     libérant     implorant     filtrants     grand     déshonorant     vulnérant     instaurant     suturant     secourant     soupirants     torturant     récurrent     grands-parents     navrant     frustrant     fragrant     désintégrant     structurant     suppurant     accaparant     ferrant     afférent     opérant     administrant     adorants     crans     mourant     révérend     décarrant     Iran     démontrant     fissurant     mazagrans     francs     éclairants     colorant     torturants     voiture-restaurant     recouvrant     exaspérant     reprends     conjurant     adjurant     égarant     surprends     murmurants     beaux-parents     adorant     désaltérant     


    Les citations sur « ignorants »

    1. L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    2. Dans ce siècle où l'on a mis le nom d'Esprit à la tête de tant d'ouvrages qui souvent démentent leur titre, la plupart de nos compilations périodiques pourraient être intitulées, l'Esprit des ignorants et des sots.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin


    3. D'un plus savant que toi ne cesse point d'apprendre;
      Toi-même instruis les ignorants.
      La science est un bien qu'il faut partout répandre,
      Et qu'on doit préférer aux trésors les plus grands.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXIII


    4. J'ai aussi décidé d'arrêter avec l'idée de poursuivre les études de médecine. J'ai rencontré les psychiatres. Ce sont des ignorants prétentieux. Ils croient avoir la science infuse. Moi, avec ma science confuse, j'en connais plus qu'eux sur ma question.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


    5. Ce n'est pas acquérir une science méprisable, que d'apprendre à supporter la sottise des ignorants.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    6. Que les gens du monde et les ignorants, curieux de connaître des jouissances exceptionnelles, sachent donc bien qu'ils ne trouveront dans le hachisch rien de miraculeux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    7. Qui vit content de rien, possède toute chose. - Mais sans cesse ignorants de nos propres besoins, - Nous demandons au Ciel ce qu'il nous faut le moins.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Oeuvres, Epître V, 58-60


    8. Et il ne faut point conclure, que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu'ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878), Préface


    9. On ne lit rien et on fonce, et naturellement on se casse la gueule. L'aventure! je l'avais bien dit: du pur aventurisme! Une révolution d'ignorants!

      Auteur : Conrad Detrez - Source : L'Herbe à brûler (1978)


    10. La voie du juste milieu n'est pas suivie. Les hommes intelligents vont au-delà, les ignorants restent en deçà. Les sages veulent trop faire, et l'homme de peu pas assez. C'est ainsi que tout homme boit et mange, et peu savent juger des saveurs.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    11. Pour se garantir leurs biens, les riches ont inventé des tribunaux, des juges, et cette guillotine, espèce de bougie où viennent se brûler les ignorants.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


    12. Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui!

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    13. Rien, ils ne savent rien, ne veulent rien savoir. Vois-tu ces ignorants, ils dominent le monde. Si tu n'es pas des leurs, ils t'appellent incroyant. Néglige-les, Khayyam, suis ton propre chemin.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    14. Toute censure est bien une forme extrême et paranoïaque de critique. La forme la plus extrême ne peut être exercée que par des ignorants ou des illettrés, c'était dans l'ordre des choses, et c'était exactement ce qui venait d'avoir lieu : nous avions été victimes des censeurs les plus efficaces, ceux qui liquident tout sans avoir rien lu.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    15. Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique, Livre II


    16. J'ai rencontré les psychiatres. Ce sont des ignorants prétentieux. Ils croient avoir la science infuse. Moi, j'ai la science confuse.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


    17. J'aimerais mieux être aux rangs des ignorants,
      Que de me voir savant comme certaines gens.


      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), IV, 3, Clitandre


    18. Les hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres ; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    19. Car quand ils (les hommes) auront appris beaucoup de choses, ils croiront être bien savants, et ne seront que des ignorants pour la plupart et de faux-sages insupportables dans le commerce de la vie.

      Auteur : Platon - Source : Phèdre


    20. Les hommes les plus heureux sont souvent les plus ignorants.

      Auteur : Mikhaïl Youriévitch Lermontov - Source : Un héros de notre temps (1841)


    21. L'art n'est pas chaste, on devrait l'interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisamment préparés. Oui, l'art est dangereux. Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


    22. Ce sont des ignorants qui jugent et il faut souvent les tromper, pour les empêcher de tomber dans l'erreur.

      Auteur : Quintilien - Source : Institution oratoire


    23. Deux choses nous éclairent, qui sont toutes les deux imprévisibles: un amour ou une mort. C'est par ces événements seuls qu'on peut devenir intelligents, parce qu'ils nous rendent ignorants.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    24. Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants.

      Auteur : Pythagore - Source : Vers dorés


    25. Les hommes naissent ignorants et non stupides. C'est l'éducation qui les rend stupides.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Sans référence


    Les citations sur ignorants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ignorants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ignorants »

    IgnacienIgnameIgnareIgné, éeIgnicoleIgnitionIgnobleIgnominieIgnominieusementIgnominieux, euseIgnorableIgnoranceIgnorant, anteIgnorantifierIgnorantissimeIgnorantisteIgnoré, éeIgnorer

    Les mots débutant par ign  Les mots débutant par ig

    ignaceignameignamesignareignareignaresignaresIgnaucourtIgnauxignéignéeIgneyIgneyignifugeignifugéignifugéignifugeantignifugeantignifugéeignifugéesignifugerignifugésignitionignobleignoblementignoblesIgnolignominieignominiesignominieuseignominieusementignominieusesignominieuxignoraignoraiignoraientignoraisignoraitignoranceignorancesignorantignorantignorantignoranteignoranteignorantesignorantesignorantinsignorantsignorants

    Les synonymes de « ignorants»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ignorants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ignorants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ignorants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ignorants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ignorants     Citation sur ignorants   Poèmes ignorants   Proverbes ignorants   Rime avec ignorants    Définition de ignorants  


    Définition de ignorants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ignorants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ignorants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:13:51