La définition de Union du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Union
Nature : s. f.
Prononciation : u-ni-on
Etymologie : Provenc. unio ; espagn. union ; ital. unione ; du lat. unionem (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de union de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec union pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Union ?
La définition de Union
Réunion de deux ou plusieurs choses en une seule. L'union de deux domaines. L'union de deux charges.
Toutes les définitions de « union »
Trésor de la Langue Française informatisé
UNION1, subst. fém.
UNION2, subst. fém.
BIJOUT. Grosse perle. Ce sont des colliers, des unions, des fils (...), des perles grosses comme des noisettes (Goncourt, Journal, 1866, p. 292).Union au Scrabble
Le mot union vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot union - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot union au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Union
Uni, ie Uniate Unicité Unicorne Uniface Unifier Uniflore Uniforme Uniformément Uniformisation Uniformiser Uniformité Unilatéral, ale Uniloculaire Uniment Uninominal, ale Union Unionisme Unique Uniquement Unir Unisérié, ée Unissant, ante Unisseur Unisson Unissonnance Unitaire Unité Unitif, ive Univers Universalisation Universaliser Universalisme Universalité Universaux Universel, elle Universellement Université Univoque uni uni uni Unias uniate unicellulaire unicité unicorne unidimensionnel unidimensionnelle unidirectionnel unidirectionnelle unidirectionnels unie unie unième Unienville unies unies Unieux unification unificatrice unifie unifié unifiée unifiées unifient unifier unifiés unifiez uniforme uniforme uniformément uniformes uniformes uniformisait uniformisation uniformise uniformisée uniformiser uniformisés uniformité unijambiste unijambiste unijambistes unijambistes unilatéral unilatérale unilatéralement unilatéralesMots du jour
Résonnance Félicitation Transaction Alizé Inlouable Baïoque Esquille Réciteur Abreuvoir Caviar
Les citations avec le mot Union
- L'idée qui sous-tend ma proposition pour une Union Monétaire est simple, à savoir l'établissement d'une Banque de Règlement internationale.Auteur : John Maynard Keynes - Source : Propositions pour une union monétaire internationale (1941)
- La diversité des humeurs et l'union des esprits composent une agréable société.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Le modèle de société qu'on nous offrait étant absurde, déformé dans toutes ses données et faux dans son essence, la vie sociale se trouvait limitée à quelques échanges précieux et à l'exercice de la solidarité. […] Tous ensemble se retrouvaient, soit dans la peine, soit dans le don, unis par cet autre sentiment qui prolongeait le premier, d'une solidarité totale, d'une communication intense entre tous les hommes, que les communistes appelaient collectivisme, les chrétiens communion des vivants.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- L'inconvénient avec le mot union, c'est que quand vous le mettez au pluriel, ça fait des unions.Auteur : Vincent Roca - Source : Le Gala de L'Union en mouvement
- Gavard à partir de ce jour, fut persuadé qu'il faisait partie d'une société secrète et qu'il conspirait. ... Logre promit de l'aboucher avec d'autres réunions qu'il connaissait.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Cette réunion, comme c'était trop souvent le cas dans la profession (l'enseignement), se révélait parfaitement inutile ...Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)
- Me voici tombant en pleine réunion de caillettes; elles étaient dix, et Boylesve seul homme, au milieu.Auteur : André Gide - Source : Journal, 19 avril 1917
- Aussi convient-il, lorsqu'on travaille sur une motocyclette, ou lorsqu'on se consacre à n'importe quelle autre tâche, de cultiver la sérénité elle permet de demeurer en union avec le monde extérieur.Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)
- Dieu, c'est l'incompréhensible incontestable. L'homme ayant perdu l'union, l'esprit humain a perdu l'unité. Mettez un aveugle au soleil: il ne le verra pas, mais il le sentira. Tiens, dira-t-il, j'ai chaud.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- L'entendement ne peut rien percevoir, ni les sens rien penser. La connaissance ne peut résulter que de leur union.
Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)
- La réunion, forme professionnelle de la démocratie participative, est conçue pour accorder la prise de parole à tous ceux auxquels on refusera ensuite l'accès à la décision.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les mariages d'aujourd'hui? Ni union, ni multiplication, mais des additions en attendant la division.Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence
- S'il fallait avoir de l'estime pour tous les gens avec qui on dîne, il n'y aurait plus de réunions mondaines possibles...Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos
- L'Assemblée nationale est une réunion de parlementaires auxquels le gouvernement ne demande plus leur avis que s'ils sont majoritairement d'accord.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La discorde détruit, et l'union fait la force.Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- Il n'est pas de grands hommes sans vertu sans respect des droits il n'y a pas de grand peuple : on peut presque dire qu'il n'y a pas de société car qu'est-ce qu'une réunion d'êtres rationnels et intelligents dont la force est le seul lien ?Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)
- Voici quelques voleurs de temps externes : les appels téléphoniques, les collègues qui viennent vous faire la conversation ou exposer leurs problèmes, la politique de la porte ouverte, les visiteurs qui débarquent à l’improviste, le personnel incompétent, les chefs, les sorties d’affaires, les réunions trop fréquentes ou mal préparées, l’entretien et la réparation de machines, les rendez-vous pour les enfants, les tâches domestiques, les enfants, etc.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- L'union des sexes n'est vraiment idéale et parfaite que lorsqu'ils se réunissent dans deux nobles coeurs.Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)
- Bien écrire, c'est tout à-la-fois bien penser, bien sentir et bien rendre ; c'est avoir en même temps de l'esprit, de l'ame et du goût ; le style suppose la réunion et l'exercice de toutes les facultés intellectuelles ; les idées seules forment le fond du style, l'harmonie des paroles n'en est que l'accessoire, et ne dépend que de la sensibilité des organes.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Discours sur le style prononcé à l'Académie française le jour de sa réception, 25 août 1753
- Le mariage est l'union de deux personnes, une qui oublie toujours les anniversaires, l'autre jamais.Auteur : Ogden Nash - Source : Sans référence
- Les rédacteurs en chef des journaux actuels n'ont pas le temps de lire les journaux; ils passent leurs journée en réunions avec d'autres rédacteurs à essayer de savoir quoi faire avec Internet.Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- Voulez-vous une image de l'union de l'âme et du corps? Prenez une larme et essayez d'y séparer, par l'analyse, ce qui est physique de ce qui est moral.Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)
- Je veux tracer des traits d'union entre tous les points de suspension de la planèteAuteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve
- Proverbe réunionnais : les puces ne restent pas sur les chiens morts. les malheurs éloignent les amis. Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Si chaque mot échangé durant une réunion mondaine devait être pesé et mesuré, le monde se noierait dans les banalités.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dans la rue où vit celle que j'aime (2001)
Les citations du Littré sur Union
- Comment pourroit princes bien gouverner, Ne grand peuple tenir en unionAuteur : E. DESCH. - Source : Des vertus nécessaires au prince.
- On est accoutumé en Italie à regarder le théâtre comme une grande salle de réunion où l'on n'écoute que les airsAuteur : STAËL - Source : Corinne, VII, 2
- Photius excommunia le pape à son tour, et le déclara déposé ; il prit le titre de patriarche oecuménique, et accusa hautement d'hérésie les évêques d'Occident de la communion du papeAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 31
- Il y avait à Orléans un vieux chanoine janséniste qui se mourait et à qui ses confrères refusaient la communionAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 36
- Le pontife de Rome n'est que le pasteur indiqué pour être le point de réunion de tous les pasteurs, l'interpellateur des juges de la foi, le dépositaire de la croyance de toutes les Églises, le conservateur de la communion universelle, le surveillant de tout le régime intérieur et spirituel de la religionAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 280
- Le mot de sentiment, pris dans le sens métaphysique, n'exprime que les résultats de l'impression des objets sur la machine et de la machine sur l'âme, en vertu des lois de l'unionAuteur : BONNET - Source : Ess. anal. âme, 17
- Touché du mérite et de la bonté du roi, pénétré du désir de conserver l'union entre nos deux roisAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme des Ursins, 17 sept. 1714
- Tout amour est essentiellement unitif, ou plutôt c'est l'union même de celui qui aime avec son objetAuteur : BOSSUET - Source : Passages éclaircis, 4
- À grand peine se faisoient les chemins pour remplir les vallées et mettre à union, pour le charroy passer à leur aiseAuteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 327, dans LACURNE
- Cette union [de l'âme et du corps] se fait sans que nous nous en apercevions ; la désunion doit s'en faire de même sans exciter aucun sentimentAuteur : BUFF. - Source : De la vieillesse et de la mort
- Caton répondant à ceux qui disaient que les différents survenus entre Pompée et César avaient ruiné la république : Non, dit-il, mais leur unionAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 2
- On a vu la France entière, avertie par cette réunion d'hommes éclairés de l'immense quantité de salpêtre que la nature avait déposée dans son sein, convertie en ateliers de salpêtriersAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. XXI
- L'union de deux rivières en une les fait couler plus vite, parce qu'au lieu du frottement des quatre rives, elles n'ont plus que celui de deux à surmonterAuteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.
- Plutôt que de demeurer tranquilles dans la séparation de ce divin mystère [la communion]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 mars 1683
- J'avais réglé que, à l'égard des titres que le procureur du roi voudrait produire en forme probante, tant dans la confection du papier terrier que dans les diverses instances de réunions, ils seraient signés des archivaires et payés par le fermierAuteur : BOISLISLE - Source : Correspond. des contrôl. généraux, 1687, p. 99
- De là plus d'union, plus de fraternitéAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracques, II, 3
- Divin et salutaire aliment [l'eucharistie], où nous participons par la communionAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 313
- Le motet semble dans l'esprit du musicien avoir été une composition dans laquelle on avait la prétention de donner un rôle particulier à chacune des parties dont la réunion devait créer un ensemble harmonique analogue à celui que les artistes modernes sont quelquefois parvenus à produire dans certains trios, quatuors ou choeurs d'opérasAuteur : COUSSEMAKER - Source : l'Art harmonique, p. 60
- Au reste, cette désunion entre ses grands ne déplaisait pas à Napoléon, elle l'instruisait ; leur accord l'eût inquiétéAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 2
- Tobie est regardé comme apocryphe par toutes les communions protestantesAuteur : Voltaire - Source : Phil. II 8
- Par cette simple exposition de la texture du bois, on voit que la cohérence longitudinale doit être bien plus considérable que l'union transversaleAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 163
- Puis-je ne point chérir l'heureuse occasion D'aller du sang troyen sceller notre union ?Auteur : Jean Racine - Source : Iph. III, 3
- Dix-huit petits-enfants provenant d'une même union doublement germaine, et notamment les six quadruplement consanguins jouissent, comme leurs pères et mères, de la belle santé commune à la familleAuteur : BOURGEOIS - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 181
- Comme si cette union [des deux natures] estoit une fonte, pour faire je ne say quel meslinge, qui ne soit dieu ni hommeAuteur : CALVIN - Source : Instit. 1125
- J'ai donné la communion de ma main à Mme GuyonAuteur : BOSSUET - Source : Relat.
Les mots débutant par Uni Les mots débutant par Un
Une suggestion ou précision pour la définition de Union ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h39
- Uniforme - Union - Unique - Univers - Utilite - Utopie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur union
Poèmes union
Proverbes union
La définition du mot Union est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Union sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Union présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
