La définition de Union du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Union
Nature : s. f.
Prononciation : u-ni-on
Etymologie : Provenc. unio ; espagn. union ; ital. unione ; du lat. unionem (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de union de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec union pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Union ?
La définition de Union
Réunion de deux ou plusieurs choses en une seule. L'union de deux domaines. L'union de deux charges.
Toutes les définitions de « union »
Trésor de la Langue Française informatisé
UNION1, subst. fém.
UNION2, subst. fém.
BIJOUT. Grosse perle. Ce sont des colliers, des unions, des fils (...), des perles grosses comme des noisettes (Goncourt, Journal, 1866, p. 292).Union au Scrabble
Le mot union vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot union - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot union au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Union
Uni, ie Uniate Unicité Unicorne Uniface Unifier Uniflore Uniforme Uniformément Uniformisation Uniformiser Uniformité Unilatéral, ale Uniloculaire Uniment Uninominal, ale Union Unionisme Unique Uniquement Unir Unisérié, ée Unissant, ante Unisseur Unisson Unissonnance Unitaire Unité Unitif, ive Univers Universalisation Universaliser Universalisme Universalité Universaux Universel, elle Universellement Université Univoque uni uni uni Unias uniate unicellulaire unicité unicorne unidimensionnel unidimensionnelle unidirectionnel unidirectionnelle unidirectionnels unie unie unième Unienville unies unies Unieux unification unificatrice unifie unifié unifiée unifiées unifient unifier unifiés unifiez uniforme uniforme uniformément uniformes uniformes uniformisait uniformisation uniformise uniformisée uniformiser uniformisés uniformité unijambiste unijambiste unijambistes unijambistes unilatéral unilatérale unilatéralement unilatéralesMots du jour
Cyclame ou cyclamen Étouffeur, euse Insipience Applaudir Giller Tripe-madame Péril Solidariser Pie Préparation
Les citations avec le mot Union
- L'amitié (considérée dans sa perfection) est l'union de deux personnes liées par un amour et un respect égaux et réciproques.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Métaphysique des moeurs (1796-1797)
- Voyez-vous, pour qu'il y ait passion, c'est-à-dire réaction explosive, il faut que l'union soit brutale, que l'un des corps soit très avide de ce dont il est privé et que l'autre possède en très grande quantité.Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)
- Quand, dans une réunion, un homme ne dit rien alors que tout le monde parle, on n'entend plus que lui.Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos
- La vraie maison de l'amour est toujours une cachette. La fidélité n'était d'ailleurs pas pour moi un contrat d'exclusivité : elle était une notion de dévouement et de communion dans le même sens des valeurs.Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)
- Et ce qui me fait souffrir, ce n'est pas tant la mort d'un amour que celle d'un être vraiment vivant que nous avions créé l'un et l'autre, que peut-être moi j'avais créé seule… Cet être était une union de vous et de moi, tels que nous nous voulions l'un et l'autre. C'était vous comme j'avais besoin que vous fussiez ; non pas un admirateur de ma personne comme vous avez prétendu, mais un homme qui m'aimait ; qui, à cause de cet amour, trouvait de l'intérêt à tout ce qui venait de moi ; devant lui, je pouvais avoir tous mes défauts et toutes mes qualités ; je pouvais me laisser aller au désordre… ce désordre lyrique et inattendu où tous les instincts se livrent en paroles et en cris pour ensuite permettre aux sûres directions de l'âme de retrouver la route et de continuer. Et j'imaginais qu'aucun de ces abandons ne troublait votre amour et votre confiance.Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- On pourrait nommer l'amitié, l'union des âmes, un mariage des coeurs, dont la vertu est le lien.Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)
- Le régime de l'Union soviétique est en réalité celui de l'Etat sans le peuple.Auteur : Jacques Huntzinger - Source : Europes (1977)
- Qu'est la religion, sinon une intelligence infinie, une éternelle union de coeurs qui s'aiment?Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Heinrich von Ofterdingen
- Aussi convient-il, lorsqu'on travaille sur une motocyclette, ou lorsqu'on se consacre à n'importe quelle autre tâche, de cultiver la sérénité elle permet de demeurer en union avec le monde extérieur.Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)
- La justice sait casser les gens, briser les carrières, rompre les unions. Mais elle est incapable, lorsqu'elle s'est trompée, de recoller les morceaux.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il est amer d'être seul. Mais il est plus amer encore quand on est deux, de ne pas faire qu'un seul. La pire des solitudes gît dans la communion ratée.Auteur : Gustave Thibon - Source : Ce que Dieu a uni (1967)
- L'effet naturel du commerce est de porter à la paix. Deux nations qui négocient ensemble se rendent réciproquement dépendantes : si l'une a intérêt d'acheter, l'autre a intérêt de vendre ; et toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuels.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Gavard à partir de ce jour, fut persuadé qu'il faisait partie d'une société secrète et qu'il conspirait. ... Logre promit de l'aboucher avec d'autres réunions qu'il connaissait.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Le hasard, au contraire, est la liberté totale à laquelle nous sommes abouchés du fait de notre propre nature. Le hasard n’obéit pas à des lois, ou s’il y obéit, nous, nous ne les connaissons pas. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)
- Si chaque mot échangé durant une réunion mondaine devait être pesé et mesuré, le monde se noierait dans les banalités.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dans la rue où vit celle que j'aime (2001)
- Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d'opinion libre, la vie s'étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d'une poignée de gens, c'est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 8 La révolution russe, p. 85 et 87
- L'amour naît d'une attraction involontaire
Que notre libre arbitre transforme en union volontaire.Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993) - Il gueulait si fort que des bribes de son discours arrivaient jusqu'à moi. Union... frères... Marx... capital... bifteck... amour. Je n'y comprenais rien.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles
- Il y a beaucoup de points communs entre la cuisine et le sexe. On consomme une union, on dévore des yeux, on a faim de l'autre... L'homme a toujours besoin de manger et de se reproduire, et dans les deux cas, il faut passer à la casserole.Auteur : Paul Bocuse - Source : Le feu sacré
- Tenez toujours vos réunions commerciales dans des pièces trop petites pour le nombre de participants, même s'il faut pour cela, les tenir dans les WC. Les salles bourrées créent une atmosphère de succès, comme dans les théatres et les restaurants ...Auteur : David Ogilvy - Source : La publicité selon Ogilvy (1993)
- Je viens de prêter un serment sacré que chacun de ces patriotes a prêté. Le serment prêté en premier par George Washington. L’histoire américaine ne dépend pas d’un seul d’entre nous, ni de certains d’entre nous, mais de nous tous. Nous qui cherchons une union plus parfaite. C’est une grande nation et nous sommes de bonnes personnes. Au fil des siècles, à travers les tempêtes et les conflits, en paix et en guerre, nous sommes allés loin. Mais nous avons encore beaucoup à faire.Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021
- Relisez le testament de Pierre le Grand et vous y apprendrez bien des choses sur la politique de l’Union soviétique.
Auteur : Jacques Chirac - Source : Cartes sur table, Antenne 2, 17 mars 1980
- Nous pouvons fort bien mettre fin à une union en continuant d'aimer la personne avec laquelle on a tant partagé et tant appris. Nous manifestons alors non pas que nous n'aimons plus cette personne, mais que notre évolution appelle un cadre différent.Auteur : Guy Corneau - Source : La Guérison du coeur (2000)
- Américanisation: Phénomène particulièrement développé dans l'ex Union Sovietique, à tel point que les enfants russes sont persuades que l'ancien président Tchernenko s'appelait en fait Tchern and coAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Connaissez-vous l'association de groupements de réunions d'ensembles de communautés d'unions de rassemblements d'agglomérations de sociétés d'alliances d'attroupements des personnes qui aiment vivre seules?Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Union
- La règle que donne saint Augustin est de modérer l'usage de la communion, quand elle tourne en dégoûtAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- J'avais réglé que, à l'égard des titres que le procureur du roi voudrait produire en forme probante, tant dans la confection du papier terrier que dans les diverses instances de réunions, ils seraient signés des archivaires et payés par le fermierAuteur : BOISLISLE - Source : Correspond. des contrôl. généraux, 1687, p. 99
- Comme si cette union [des deux natures] estoit une fonte, pour faire je ne say quel meslinge, qui ne soit dieu ni hommeAuteur : CALVIN - Source : Instit. 1125
- Et, par une juste union, Joignons le malheureux Sosie Au malheureux AmphitryonAuteur : Molière - Source : Amph. III, 7
- Que la communion, quelque fréquente qu'elle soit, ne nous rend pas impeccables, et que ce n'est pas toujours une raison de s'en abstenir que de légères fautes qui échappent aux plus vigilantsAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 321
- L'on sait des gens qui avaient coulé leurs jours dans une union étroite....Auteur : LA BRUY. - Source : V
- L'union des animaux d'espèces différentes, par laquelle seule on peut reconnaître leur parenté, n'a pas été assez tentéeAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 54
- Il [Louvois] savait l'union qui était entre les deux rois ; et cela lui suffisait ; les vues fort éloignées ne sont pas de son goûtAuteur : Mme DE LA FAYETTE - Source : Mém. cour de France. Oeuvres, t. II, p. 387, dans POUGENS.
- Toutes les mortifications qu'un roi de France peut donner à un pape sans rompre de communion avec luiAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 14
- Cette union [des chiens et des chats] si douce et presque fraternelle Édifiait tous les voisinsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : fabl. XII, 8
- Il n'y a pas de l'apparence qu'ils veuillent vous détourner de cet exercice [la fréquente communion], qui ne leur apportera aucune incommodité, sinon qu'ils fussent d'un esprit extrêmement coquilleux et déraisonnableAuteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Intr. à la vie dévote, II, 20
- Afin de leur faire plus ardamment desirer une bonne reunion des coeurs, qui sont si estrangement alienezAuteur : LANOUE - Source : 52
- Qu'y a-t-il, messieurs, qu'y a-t-il ? qu'y a-t-il ? çà, çà, voyons s'il n'y a pas moyen de vous mettre d'accord ; que je sois votre pacificateur, que j'apporte l'union chez vousAuteur : MOLIÈRE - Source : la Jalousie du Barbouillé, 6
- Le pécheur y renouvelle [dans une communion indigne] le spectacle de la croix avec des circonstances mille fois plus ignominieuses à Jésus-Christ que celles du CalvaireAuteur : MASS. - Source : Car. Comm. indigne
- Cette charité qui les lie de communion avec nousAuteur : BOSSUET - Source : Asc. 2
- Tout amour est essentiellement unitif, ou plutôt c'est l'union même de celui qui aime avec son objetAuteur : BOSSUET - Source : Passages éclaircis, 4
- Sur le délai ou la fréquence des communionsAuteur : BOSSUET - Source : Lett. rel. 53
- Nous trouvons dans leurs esprits des incertitudes quand nous enfonçons avec eux la matière de la communionAuteur : BOSSUET - Source : Déf. com.
- L'usage des paroisses de Paris est de porter, pendant la semaine sainte, la communion à tous les malades, sans qu'ils soient dans le cas de la recevoir en viatiqueAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. v, p. 394
- La force de son union [du mercure] par simple contact avec une glace de miroir a été mesurée par un de nos plus savants physiciens, et s'est trouvée beaucoup plus forte qu'on ne pourrait s'imaginerAuteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 324
- La syntaxe, c'est la seconde partie de la grammaire, qui enseigne le bastiment des mots entre eulx par leurs proprietez, et est presques seulement en convenance et mutuelle communion des proprietez, comme du nom avec le nom ou avec le verbe, de l'adverbe avec tous les mots auxquels il est adjoinct, de la conjonction en l'ordre des choses conjoinctesAuteur : RAMUS - Source : dans LIVET, Gramm. franç. p. 236
- L'union conjugale n'est que par façon et pour la forme dans la comédieAuteur : BOSSUET - Source : Lett. 181
- C'est déjà un grand avantage [pour la noblesse] qu'il ait plu à notre Sauveur de naître d'une race illustre par la glorieuse union du sang royal et sacerdotal dans la famille d'où il est sortiAuteur : BOSSUET - Source : Gornay.
- Le roi est fort content d'avoir mis la dernière main au grand ouvrage de la réunion des hérétiquesAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de St-Géran, 25 oct. 1685
- Par leur désunion Rome sera sauvéeAuteur : Voltaire - Source : Catil. I, 6
Les mots débutant par Uni Les mots débutant par Un
Une suggestion ou précision pour la définition de Union ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 17h39
- Uniforme - Union - Unique - Univers - Utilite - Utopie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur union
Poèmes union
Proverbes union
La définition du mot Union est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Union sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Union présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
