La définition de Union du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Union
Nature : s. f.
Prononciation : u-ni-on
Etymologie : Provenc. unio ; espagn. union ; ital. unione ; du lat. unionem (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de union de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec union pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Union ?
La définition de Union
Réunion de deux ou plusieurs choses en une seule. L'union de deux domaines. L'union de deux charges.
Toutes les définitions de « union »
Trésor de la Langue Française informatisé
UNION1, subst. fém.
UNION2, subst. fém.
BIJOUT. Grosse perle. Ce sont des colliers, des unions, des fils (...), des perles grosses comme des noisettes (Goncourt, Journal, 1866, p. 292).Union au Scrabble
Le mot union vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot union - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot union au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Union
Uni, ie Uniate Unicité Unicorne Uniface Unifier Uniflore Uniforme Uniformément Uniformisation Uniformiser Uniformité Unilatéral, ale Uniloculaire Uniment Uninominal, ale Union Unionisme Unique Uniquement Unir Unisérié, ée Unissant, ante Unisseur Unisson Unissonnance Unitaire Unité Unitif, ive Univers Universalisation Universaliser Universalisme Universalité Universaux Universel, elle Universellement Université Univoque uni uni uni Unias uniate unicellulaire unicité unicorne unidimensionnel unidimensionnelle unidirectionnel unidirectionnelle unidirectionnels unie unie unième Unienville unies unies Unieux unification unificatrice unifie unifié unifiée unifiées unifient unifier unifiés unifiez uniforme uniforme uniformément uniformes uniformes uniformisait uniformisation uniformise uniformisée uniformiser uniformisés uniformité unijambiste unijambiste unijambistes unijambistes unilatéral unilatérale unilatéralement unilatéralesMots du jour
Périssable Palus Incroyant, ante Épouvantail Prévenant, ante Amphithéâtre Douille Immortaliseur Réfusion Griffonnage
Les citations avec le mot Union
- Dans cette union intense qu'est la prière, Dieu et l'âme sont comme deux morceaux de cire fondus ensemble.Auteur : Jean-Marie, dit le saint curé d'Ars Vianney - Source : Sans référence
- Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)
- Ma mère surtout était croyante. J'ai fait tout le parcours : communion, confirmation… Avec le recul, je ne le regrette pas. Ça m'a appris les bases du respect, de la politesse et de la bienséance.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Nice-Matin parue le 4 juillet 2013
- Parfois le plaisir cimente des unions que la raison ni le coeur ne comprennent.Auteur : André Maurois - Source : Lélia ou la vie de George Sand (1952)
- De l'union d'un veuf et d'une veuve, naît un enfant habillé de deuil.Auteur : Ramón Gómez de la Serna - Source : Sans référence
- Mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux.Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 5, Perdican
- Vous ne pouvez pas trouver le bonheur dans l'amour tant que l'amour n'est pas fondé sur une communion d'idées. Sans cela, vous ne faites que vous quereller ou, tout au moins, vous embêter mutuellement. Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
- L'inconvénient avec le mot union, c'est que quand vous le mettez au pluriel, ça fait des unions.Auteur : Vincent Roca - Source : Le Gala de L'Union en mouvement
- L'idée qui sous-tend ma proposition pour une Union Monétaire est simple, à savoir l'établissement d'une Banque de Règlement internationale.Auteur : John Maynard Keynes - Source : Propositions pour une union monétaire internationale (1941)
- Le mariage est rarement l'union harmonieuse de deux individus qui se trouvent être dans un même état de coeur. Ce n'est le plus souvent qu'un besoin de finir et un désir de commencer qui se rencontrent.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Le monde du péché fait face au monde de la grâce ainsi que l'image reflétée d'un paysage, au bord d'une eau moire et profonde. Il y a la communion des saints, il y a aussi une communion des pécheurs.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Pour les Français, dans leur inconscient, cette langue est non seulement le signe de l'appartenance à la communauté, mais celui d'une union mystique. Parler, écrire le français, c'est communier avec l'âme de la France.Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : Adieu à la France qui s'en va (2003)
- Le hasard, au contraire, est la liberté totale à laquelle nous sommes abouchés du fait de notre propre nature. Le hasard n’obéit pas à des lois, ou s’il y obéit, nous, nous ne les connaissons pas. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)
- Le régime de l'Union soviétique est en réalité celui de l'Etat sans le peuple.Auteur : Jacques Huntzinger - Source : Europes (1977)
- L'amitié (considérée dans sa perfection) est l'union de deux personnes liées par un amour et un respect égaux et réciproques.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Métaphysique des moeurs (1796-1797)
- Relisez le testament de Pierre le Grand et vous y apprendrez bien des choses sur la politique de l’Union soviétique.
Auteur : Jacques Chirac - Source : Cartes sur table, Antenne 2, 17 mars 1980
- En Union soviétique, tout travailleur est un employé de l'état, et l'on dit volontiers : tant que les patrons feront semblant de nous payer, nous feront semblant de travailler.Auteur : Tom Clancy - Source : Octobre Rouge (1986)
- Le premier objectif, c'était de lutter en France contre le fascisme; sur le plan international, le mouvement antifascite français réalisa bientôt son union avec le grand mouvement pacifiste d'Amsterdam.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- L'amour naît d'une attraction involontaire
Que notre libre arbitre transforme en union volontaire.Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993) - Voulez-vous une image de l'union de l'âme et du corps? Prenez une larme et essayez d'y séparer, par l'analyse, ce qui est physique de ce qui est moral.Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)
- Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d'opinion libre, la vie s'étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d'une poignée de gens, c'est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 8 La révolution russe, p. 85 et 87
- J'ai quelque peine à comprendre l'ostracisme que notre gouvernement manifeste à l'égard de l'Union sud-africaine. L'Union, de par la situation qu'elle occupe sur la route du pétrole, de par ses richesses minières, de par son opposition à la propagation de mouvement subversifs […] mériterait qu'on la traite avec plus de considération.Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, juin 1984, à Paris, dans Magazine Hebdo, paru dans l'édition datée du mardi 15 juin 1984.
- Dans la société occidentale contemporaine, l'union au groupe constitue la façon prévalante de surmonter la séparation.Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)
- L'homme se trouve seul avec son imagination, tandis que l'amour est la réunion de deux corps et de deux âmes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)
- La plus haute perfection de la société se trouve dans l'union de l'ordre et de l'anarchie.Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)
Les citations du Littré sur Union
- Le mot succession a deux acceptions différentes : il signifie le plus souvent la transmission des biens d'une personne morte à une personne vivante ; quelquefois la réunion [l'ensemble] même de ces biens ; les biens sont transmis ou par la volonté de l'homme ou par le seul effet de la loi : dans le premier cas, la succession est testamentaire ou contractuelle ; dans le second, légitime ou ab intestat ; cette dernière succession se divise en régulière (succession des descendants, des ascendants et des collatéraux) et en irrégulière (enfants naturels, conjoint survivant, l'État, les hospices)Auteur : DALLOZ - Source : Répertoire abrégé de législation, v° succession
- Duhamel a prouvé que le périoste seul opère la réunion des osAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 346, dans POUGENS
- Que la communion, quelque fréquente qu'elle soit, ne nous rend pas impeccables, et que ce n'est pas toujours une raison de s'en abstenir que de légères fautes qui échappent aux plus vigilantsAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 321
- Notre point de réunion était au paracel de Saint-Brandon, dans la mer des IndesAuteur : LEGOARANT - Source :
- Avecques ce [en faisant cesser le schisme] mettrez vostre pueple en plus grant union et plus grant obeissance que ne pourroit vraisemblablement estre, se ce discort ne fineAuteur : GERSON - Source : dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 377
- Le mot sympathie n'exprime qu'imparfaitement l'union intime de deux âmes qui n'en forment plus véritablement qu'une seuleAuteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 238
- Par cette réunion on aura sous les yeux les gisements relatifs de toutes les parties des continents polaires et des passages tentés pour tourner par le nord et à l'est de l'AsieAuteur : BUFF. - Source : Explic. cart. géogr. Oeuv. t. XIII, p. 367, dans POUGENS.
- Dès l'origine du christianisme, on a porté l'eucharistie aux absents, on a réservé la communion pour la donner aux maladesAuteur : BOSSUET - Source : Var. 1re instr. past. § 41
- L'union de deux rivières en une les fait couler plus vite, parce que, au lieu du frottement des quatre rives, elles n'ont plus que celui de deux à surmonterAuteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.
- L'union conjugale n'est que par façon et pour la forme dans la comédieAuteur : BOSSUET - Source : Lett. 181
- Mais c'est demain chez vous jour de réunion ; Faut-il leur envoyer une invitation ?Auteur : A. DUVAL - Source : Manie des grand. I, 9
- C'est un charmant oiseau que la gorge-bleue [M. Carteron dit avec un trait d'union le gorge-bleue] qui suit le cours des petites rivières en vermillant dans les buissons de saule marseauAuteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 79, Hetzel, 1866
- Pour un saint à qui Dieu, par des vues spéciales, peut avoir inspiré de rendre ses communions moins fréquentes, nous en trouvons mille autres à qui il inspire le contraireAuteur : BOURDAL. - Source : Dim. oct. du saint sacrem. Dominic. t. II, p. 328
- [Napoléon Ier, dans les galeries du Louvre, à une réunion de fête, en 1815] se promenant à travers la foule, parlant paix et commerce aux négociants, gloire et promotions aux militaires....Auteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, X.
- Ô corps mortel avec lequel je ne puis avoir ni guerre ni paix, parce qu'à chaque moment Il faut s'accorder, et à chaque moment il faut rompre ! ô inconcevable union, et aliénation non moins surprenante !Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. 37
- Puis-je ne point chérir l'heureuse occasion D'aller du sang troyen sceller notre union ?Auteur : Jean Racine - Source : Iph. III, 3
- Nous trouvons dans leurs esprits des incertitudes quand nous enfonçons avec eux la matière de la communionAuteur : BOSSUET - Source : Déf. com.
- On a fait sur notre désunion beaucoup d'histoires qui ne sont pas vraiesAuteur : D'ALEMBERT - Source : Lettre à Voltaire, 25 févr. 1758
- Union et concordeAuteur : AMYOT - Source : Solon, 19
- Ils [les protestants] ont jugé que les deux espèces n'étaient pas essentielles à la communion par l'institution de Jésus-ChristAuteur : BOSSUET - Source : Expos. de la doctr. cathol. 17
- Vous apportez toutes les facilités possibles à l'unionAuteur : BOSSUET - Source : Lett. 56
- La communion des tuniques internes, tant de la trachée artere, que de l'oesophagueAuteur : PARÉ - Source : II, 19
- Jésus-Christ nous a montré d'abord la grande figure de son union avec l'ÉgliseAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 50
- Devant l'union faut mener la playe contuse à suppuration et detersionAuteur : PARÉ - Source : VII, 4
- L'union intime de notre Scipion avec Polybe acheva de perfectionner en lui les rares qualités qu'un heureux naturel et une excellente éducation y faisaient déjà admirerAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 567, dans POUGENS
Les mots débutant par Uni Les mots débutant par Un
Une suggestion ou précision pour la définition de Union ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16
- Uniforme - Union - Unique - Univers - Utilite - Utopie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur union
Poèmes union
Proverbes union
La définition du mot Union est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Union sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Union présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.