La définition de Congratulation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Congratulation
Nature : s. f.
Prononciation : kon-gra-tu-la-sion
Etymologie : Lat. congratulatio, de congratulari, congratuler.

Voir les citations du mot CongratulationSignification du mot Congratulation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de congratulation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec congratulation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Congratulation ?


La définition de Congratulation

Action de congratuler.


Toutes les définitions de « congratulation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONGRATULATION. n. f.
Action de congratuler. Congratulation publique. Compliment de congratulation. On ne le dit plus qu'avec une nuance de familiarité et de plaisanterie. On se sert ordinairement de FÉLICITATION.

Littré

CONGRATULATION (kon-gra-tu-la-sion) s. f.
  • Action de congratuler. Il ne voulait pas recevoir les congratulations des peuples, Bossuet, Hist. II, 8. C'est ce qu'avaient dit publiquement les théologiens dans le synode, et ils n'en avaient pas moins mérité les congratulations et les louanges de toute cette compagnie, Bossuet, Variat. XI.

    Ce mot vieillit?; présentement on se sert plutôt de félicitation avec des égaux ou des inférieurs, de compliment avec des supérieurs.


HISTORIQUE

XVIe s. Il y a certes je ne sçais quelle congratulation de bien faire qui nous resjouit en nous mesmes, et une fierté genereuse qui accompaigne la bonne conscience, Montaigne, III, 259. Le cardinal Ursin avoit esté depesché legat, portant la croix d'or pour venir en France apporter les congratulations du pape sur le fait de la St Barthelemy, D'Aubigné, Hist. II, 71. Il y a de la congratulation, de la complaisance et satisfaction à bien faire, Charron, Sagesse, II, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

congratulation \k??.??a.ty.la.sj??\ féminin

  1. Action de congratuler.
    • Quel succès, et quels hurrahs accueillirent ce poids superbe, et quels compliments on adressa à l'excellente Mrs. Mac Nap, comme nourrice et comme mère ! On ne sait pas trop pourquoi le caporal Joliffe prit pour lui-même une forte part de ces congratulations ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les femmes « youyoutèrent » à gorge déployée, et nous échangeâmes congratulations et compliments, l'un flattant l'encolure du mulet, notre héros, l'autre exagérant les mérites du conducteur bédouin, [?]. (Évelyne Berriot-Salvadore, La Méditerranée et ses cultures, Éd. du Cerf,, 1992, p.184)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONGRATULATION, subst. fém.

Vx ou iron. Action de congratuler, de témoigner à quelqu'un la joie qu'on ressent d'une chose heureuse qui lui est arrivée. Il fait partie (...) d'une société littéraire de congratulation mutuelle appelée la Société des Poètes français (Léautaud, Journal littér.,1922-24, p. 58).
? P. méton., gén. au plur. Témoignages, paroles par lesquelles on congratule. Échanger, offrir des, ses congratulations; congratulations réciproques; lettre, dépêche de congratulation.
Rem. Comme congratuler, ne se dit plus qu'avec une nuance de familiarité ou de plaisanterie (dep. Ac. 1835). Synon. neutre félicitation.
Prononc. et Orth. : [k? ?g?atylasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1417-35 (Clément de Fauquembergue, Journal, t. 2, p. 295 ds IGLF). Empr. au lat. impérial congratulatio « congratulation, félicitation ». Fréq. abs. littér. : 37.

CONGRATULATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1417-35 (Clément de Fauquembergue, Journal, t. 2, p. 295 ds IGLF). Empr. au lat. impérial congratulatio « congratulation, félicitation ».

Congratulation au Scrabble


Le mot congratulation vaut 17 points au Scrabble.

congratulation

Informations sur le mot congratulation - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot congratulation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

congratulation

Les mots proches de Congratulation

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Sermonneur     Mur     Terminer     Cyclame ou cyclamen     Inclure     Dartos     Accoutrer     Fauteur, trice     Flegmagogue ou phlegmagogue     Dédoublement     

Les citations avec le mot Congratulation


  1. Chirac c'est l'éjaculateur précoce de la congratulation.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  2. Je me conduisis à peu près convenablement, pendant cette journée où ne cessèrent visites, congratulations, transports de cadeaux et de voeux.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


Les citations du Littré sur Congratulation


  1. Cette louable coustume, observée entre les grands princes, de s'entre-visiter par une amiable congratulation

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 17


  2. Il y a de la congratulation, de la complaisance et satisfaction à bien faire

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3


  3. Il ne voulait pas recevoir les congratulations des peuples

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8


  4. Le cardinal Ursin avoit esté depesché legat, portant la croix d'or pour venir en France apporter les congratulations du pape sur le fait de la St Barthelemy

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 71


  5. C'est ce qu'avaient dit publiquement les théologiens dans le synode, et ils n'en avaient pas moins mérité les congratulations et les louanges de toute cette compagnie

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XIV


  6. Il y a certes je ne sçais quelle congratulation de bien faire qui nous resjouit en nous mesmes, et une fierté genereuse qui accompaigne la bonne conscience

    Auteur : MONT. - Source : III, 259


  7. L'on fait aussi des lettres missives de proficiat ou de congratulation quant aucun de nos amis a obtenu quelque office ou benefice...

    Auteur : FABRI - Source : Art. de rhét. I, f° 140, dans LACURNE




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Congratulation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h10








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur congratulationPoèmes congratulationProverbes congratulation

La définition du mot Congratulation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Congratulation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Congratulation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.