La définition de Za du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Za
Nature :
Prononciation : za
Etymologie :
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de za de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec za pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Za ?
La définition de Za
Syllabe qui sert, dans la solmisation moderne du plain-chant, à désigner le si bémol.
Toutes les définitions de « za »
Pas de définition complémentaireZa au Scrabble
Le mot za vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot za - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot za au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Za
Za Zagaie Zain Zani Zaouia Zaptieh zacharie zadé Zaessingue Zaffelare zaibatsu zain zaïrois zaïroise zaïroises zakouski zakouskis Zalana Zalana Zambie Zandbergen Zande Zandhoven Zandvliet zani zanimaux zanzi zanzibar zappant zappe zappé zapper zapperai zapperait zappes zappeur zappez zapping zarabe Zarbeling zarbi zarbis Zarlardinge Zarren Zaventem zazou zazou zazous zazousMots du jour
Incomparé, ée Lave Réimportuner Subside Étincelant, ante Oignonet Aromatique Tiroir Térébinthe Cotereau
Les citations avec le mot Za
- Tarzan a mal tourné car il a été élevé avec des singes qui n'étaient pas de son âgeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Tout le bizarre de l'homme, et ce qu'il y a en lui de vagabond, et d'égaré, sans doute pourrait-il tenir dans ces deux syllabes: jardin.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)
- Je suis flexible comme une anguille et vif comme un lézard et travaillant toujours comme un écureuil.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Bizarre: ce sont les optimistes qui craignent le plus la philosophie du désespoir.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Voilà une quinzaine de jours que, malgré l'anémiant séjour au foyer, j'ai repris le dessus.Auteur : Romain Rolland - Source : Deux hommes se rencontrent (1910-1918)
- Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- Je crois à la Providence. Tout est bien. Il n'y a pas de désordre au fond. Il y a des étapes vers l'ordre, bizarres comme nos étapes à nous vers le casse-pipe qui arrangera tout, lui aussi.Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Les voix du sang (1955)
- Le consommateur aujourd'hui, il est infidèle, il est zappeur, donc il faut le séduire par des choses différentes.Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Le marketing est une sorte de sociologie vénale, d'ethnologie de bazar dont le but est de savoir de quoi vous n'avez pas besoin et que l'on pourrait quand même vous vendre.Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)
- Un mauvais mot, une expression bizarre m'en a quelquefois plus appris que dix belles phrases.Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées détachées sur la peinture
- Toute l'industrie, tout le commerce finira par n'être qu'un immense bazar unique, où l'on s'approvisionnera de tout.Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence
- Etre belle n'est pas mon métier, mais c'est une politesse quand on s'exhibe. J'ai le sentiment bizarre d'être impolie ...Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier
- Défigurement bizarre et triste, qui faisait conjecturer la fantastique juxtaposition d'une moitié de vieux visage à la cassure inférieure de quelque sublime chapiteau humain.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Spinoza disait que les modes de la pensée et les modes de l'étendue se correspondent, mais sans jamais s'influencer: ils développeraient, dans deux langues différentes, la même éternelle vérité.Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)
- Figaro: Et tu m'aimeras un peu? - Suzanne: Beaucoup. - Figaro: Ce n'est guère. - Suzanne: Et comment? - Figaro: En fait d'amour, vois-tu, trop n'est pas même assez.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)
- Foudre de guerre. Génie. Lumière. C'était tout ce que je n'étais pas, on n'arrêtait pas de me le répéter. Maintenant, il faut que je vous le dise, je suis bizarre. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Ma reine (2017)
- Une suite d'os s'accrochant et s'emboîtant bizarrement les uns dans les autres, une suite de vieux ustensiles grinçants et cliquetants, voilà ce qu'était un squelette.Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)
- On aime les gens pour leurs défauts, on les quitte pour leurs défauts. Ils nous captivent par leur originalité, leurs bizarreries, ils nous effraient pour les mêmes raisons.Auteur : Nadine Diamant - Source : Les bénéfices du hasard (2014)
- Vingt fois l'heure, Zazou prouve qu'il a le sens de l'humour, et du plus fin et du plus retors.Auteur : Georges Duhamel - Source : Les plaisirs et les jeux (1922)
- Les Zastèques et les Zincas vivaient en Amérique du sud.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- Il y avait deux hommes qui étaient à l'origine du programme économique de François Hollande, il y avait Emmanuel Macron et M. Cahuzac.Auteur : François Fillon - Source : RTL Matin, 16 novembre 2016.
- Les femmes sont des animaux d'un naturel bizarre; nous les gâtons par nos douceurs; et je crois tout de bon que nous les verrions nous courir, sans tous ces respects et ces soumissions où les hommes les acoquinent.Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), III, 2, Moron
- On portait des cheveux pas trop longs et on avait des bottes branques tzarribles pour shooter.Auteur : Anthony Burgess - Source : L'Orange mécanique (1964)
- On avait confiance dans l'athlétique organisation de Balzac. Nous pensions fermement qu'il nous enterrerait tous.Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains
- Je t'écoute parler et te trouve curieux
Ta façon de penser me semble un peu bizarre
Moi, j'épouse la vie, je l'accepte et c'est mieux
Toi, tu cherches toujours des sentiments trop rares
Mais tu ne peux nier que notre société
Est ainsi bien conçue et que l'argent fait vivre
Tout s'achète et se vend, le monde est ainsi fait
Mais toi, tu n'auras rien parce que tu te veux libreAuteur : Charles Dumont - Source : Je Cherche L'or Du Temps
Les citations du Littré sur Za
- Endurcissez le à la sueur, au froid, aux hazardsAuteur : MONT. - Source : I, 183
- Louis XIV, élevé dans l'adversité, allait avec sa mère, son frère et le cardinal Mazarin de province en province, n'ayant pas autant de troupes autour de sa personne, à beaucoup près, qu'il en eut depuis en temps de paix pour sa seule gardeAuteur : Voltaire - Source : S. Louis XIV, 5
- Le père et la mère [des butors] les nourrissent, dans les premiers temps, de sangsues, de lézards et de frai de grenouilles, et ensuite de petites anguillesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 164, dans POUGENS
- Le mardi, après la quinzaine de Pasques communiansAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Je conclus que la marquise avait des inclinations bizarres, vu que le bossu faisait le personnage d'entremetteurAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, IV, 8
- Trois douzaines de Cupidons Hier mendiaient, et la marmaille Les poursuivait de gais lardonsAuteur : BÉRANG. - Source : Pauvre am.
- Zadig ne savait encore s'il avait à faire au plus fou ou au plus sage de tous les hommes ; mais l'hermite parlait avec tant d'ascendant que Zadig, lié d'ailleurs pas son serment, ne put s'empêcher de le suivreAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 20
- Nourri dans la Scythie, aux plaines d'ArbazanAuteur : Voltaire - Source : Sémir. I, 4
- Rien de noble ne se fait sans hazard [risques]Auteur : MONT. - Source : I, 134
- Vous ne serez pas fâché de savoir particulièrement que le grand épistolier de France [Balzac lui-même] a jugé en votre faveur que vous écriviez mieux des lettres qu'homme du mondeAuteur : BALZ. - Source : Lett. à Conrart, 16 août 1649
- Dans la société, c'est la raison qui plie la première ; les plus sages sont souvent menés par le plus fou et le plus bizarreAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Comme les nobles en honneur surpassoient les autres, aussi les artizans les surmontoient en nombre, et les laboureurs en utilitéAuteur : AMYOT - Source : Thésée, 29
- Le fils était imbécile ; ils le firent interdire juridiquement et enfermer à Paris, à Saint-LazarreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 16, 185
- Il était fils unique d'un mirza du pays ; c'est comme qui dirait marquis parmi nous, ou baron chez les AllemandsAuteur : Voltaire - Source : le Blanc et le Noir.
- Une demi douzaineAuteur : LANOUE - Source : 75
- Trois douzaines de grands plats d'or tous plains d'une façonAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 453
- On le dépouilla de son riche bénéfice, pour le faire évêque de Zamora, petit diocèse de quatre mille écus de rente ; c'était en quelque sorte devenir d'évêque meunierAuteur : LESAGE - Source : Bachel. de Salam. ch. 73
- L'admiral attendra l'armée du roy, en son option de combattre, ou de hazarder mil ou douze cens chevaux, pour les sabouler parmy les gens de pied, voir s'il les pourra entamerAuteur : CASTELNAU - Source : 143
- Il n'y eut jamais de cartel d'échange entre Charles et le czarAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4
- Meesmement quant li uzages n'apetice de riens le [la] droiture au segneurAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXVI, 8
- Quand Amazan fut aux pieds des Pyrénées, les magistrats et les druides du pays lui firent danser malgré lui un tambourinAuteur : Voltaire - Source : Princ. Babyl. XI
- Ce prince [Alexandre] est le souverain patron des actes hazardeuxAuteur : MONT. - Source : I, 133
- Bizarre refusAuteur : Jean Racine - Source : ib.
- Le czar, se réservant pour tous domestiques un valet de chambre, un homme de livrée et un nain, se confondait dans la foule ; c'était une chose inouïe dans l'histoire du monde, qu'un roi de vingt-cinq ans qui abandonnait ses royaumes pour mieux régnerAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 9
- Se uns simples chevaliers a un manoir delès une forest, et en cele forest uzages li est otroiés dou seigneur por son ardoir et por son mesonner et por pasture à ses bestes....Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 18
Les mots débutant par Za Les mots débutant par Za
Une suggestion ou précision pour la définition de Za ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h09
- Zapping - Zèbre - Zèle - Zen - Zéro - Zone - Zoo - Zoom - Zut
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur za
Poèmes za
Proverbes za
La définition du mot Za est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Za sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Za présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
